Pour ceux qui auraient manqué la news. De quoi redonner des couleurs au titre?
https://www.verallia.com/communique-de- ... ue-cognac/
Toujours dans cette démarche de réduire son empreinte carbone, une "innovation" relatée sur leur site au printemps et visant à réduire la masse des bouteilles en verre. Pour l'instant sur les spiritueux haut de gamme mais pourquoi pas viser une généralisation. Réduction de la consommation d'énergie et du volume des intrants me parait être une combinaison prometteuse.Verallia, leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre, inaugure aujourd’hui le premier four 100 % électrique, dans son usine de Cognac. Avec une réduction de 60 % des émissions de CO2 par rapport à un four traditionnel, cette innovation technologique s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de décarbonation du Groupe et marque une étape décisive vers un avenir plus durable pour l’industrie verrière[......]Fruit d’un partenariat stratégique avec Fives, groupe international d’ingénierie industrielle d’origine française, ce four représente une avancée majeure pour la production de verre blanc et extra-blanc. Avec une capacité de 180 tonnes de verre par jour, représentant 300 000 bouteilles, il permet de réduire les émissions de CO2 de 60 % par rapport à un four traditionnel.[......]Grâce à la disponibilité d’une énergie décarbonée à proximité du site de Cognac, et le soutien de l’Ademe dans le cadre du plan France 2030, le premier four verrier 100 % électrique du Groupe a ainsi été inauguré à Cognac, plaçant Verallia à l’avant-garde de l’industrie verrière mondiale en matière de décarbonation.
Le nouveau four électrique de Cognac permettra de fabriquer des bouteilles en verre blanc et en particulier pour les marques phares du cognac.
Il contribuera ainsi au rayonnement international d’un savoir-faire et d’un art de vivre à la française, renforçant la compétitivité d’une industrie ancestrale ancrée dans le territoire charentais.
https://fr.verallia.com/s/article/Veral ... anguage=fr
Pionnier et engagé dans une démarche d’éco conception depuis plus de 14 ans, Verallia collabore étroitement avec ses clients partageant la même ambition de réduire l’empreinte environnementale du verre, et notamment son impact carbone.
C’est le cas avec la Maison Ferrand, qu’il accompagne depuis la création de la marque Planteray en 1999 réputée pour ses produits d’exception et haut-de-gamme.
Ils franchissent aujourd’hui une nouvelle étape avec la réduction du poids de l’une des bouteilles phares de la Maison : celle du rhum Planteray XO. La nouvelle bouteille en verre extra blanc est allégée de plus de 30% et permettra une économie de verre annuelle de 284 TO de matière (soit 355 grammes en moins par bouteilles).
Bien qu’allégée, elle a été conçue pour conserver une qualité et une esthétique premium tout en proposant une expérience de dégustation similaire à l’ensemble de ses produits.
« Ce projet d’allègement combine un acte design à une prouesse technique. Nous avons sublimé le design statutaire de notre carafe emblématique tout en gardant la force et la valeur perçue du modèle initial »