STEF (STF) - Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
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RomainP
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Message par RomainP » 15 octobre 2021, 15:49

Je vois bien là toute l'intelligence du management de STEF : une stratégie simple et efficace !

Les chambres froides, c’est vraiment l'endroit idéal pour les panneaux photovoltaiques :
- Lorsqu'il y a peu de soleil, les chambres froides ont besoin de peu d'énergie (la nuit et l'hiver). La production et la consommation sont coordonnées !
- Sur du froid négatif on peut faire osciller la température entre -18°C et -30°C. C'est un moyen très économique de "stocker" de l'énergie (beaucoup plus que des batteries). En fin de journée la chambre est à -30°C avec suffisament d'inertie pour tenir toute la nuit.
- De grandes superficies, actuellement inutilisée, facilement accessible
- Le panneau fait de l'ombre à la chambre et ralentit le réchauffement à cause du soleil

En termes de rentabilité pour l'entreprise (et donc pour l'actionnaire) on est vraiment dans la fourchette haute du panneau solaire (plus proche de 20% que de 5%).

Le secteur de la logistique, c’est vraiment l'endroit idéal pour l'utilisation de l'intelligence artificielle. Les retours sur investissement sont généralement de quelques mois (donc >100%) :
- Très peu d'investissement supplémentaire.
- Une fois créé, l'IA ne coute quasiment rien à maintenir, mais rapporte beaucoup.
- C'est pertinent pour les grands groupes ont le moindre point de pourcentage d'économie se chiffre en millions

Sur le B100 je ne suis pas expert, mais sur le papier ça envoie du rêve et toutes les flottes captives sont en train de s'équiper. Cela fait un avantage concurrentiel supplémentaire par rapport à des entreprises qui se sont spécialisées (entrepôts uniquement / transporteur uniquement).

On a donc un bilan carbone en nette amélioration et des retour sur investissement qui seront rapides !

Don Camillo
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Message par Don Camillo » 19 octobre 2021, 18:33

Le groupe STEF étend sa couverture géographique au Royaume-Uni
en rachetant Langdon Group. Un protocole a été signé dans ce sens avec le Groupe Nagel.

Spécialiste national du transport sous température dirigée, Langdon Group est également un acteur majeur de l'import / export de produits alimentaires frais et surgelés entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale.

Ses 1.400 collaborateurs et ses huit sites, parfaitement répartis géographiquement, lui permettent de servir 20.000 destinataires partout sur le territoire britannique. Chaque année, la société traite ainsi près de 2,7 millions de palettes pour le compte de 2.000 clients. En 2020, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 164 ME.

[ajout de la source]
Le Groupe STEF étend sa couverture géographique au Royaume-Uni en rachetant Langdon Group Ltd.

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les daubasses
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Message par les daubasses » 20 octobre 2021, 09:19

Très belle acquisition sur le papier pour conquérir un peu le nord de l'Europe et un nouveau marché.
On est content que STEF nous prenne à contre-pied sur un de nos derniers messages pessimistes sur la faiblesse de la croissance externe.

En image :

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Message par les daubasses » 21 octobre 2021, 18:19

Cours actuel : 106,80 EUR

Stef vient de publier son chiffre d'affaires du 3ème trimestre. La bonne dynamique observée sur les 6 premiers de l'année se confirme pour l'ensemble des métiers du groupe.

Le chiffre d'affaires du T3 ressort à 920,1 M EUR, en hausse de 10,9% par rapport au 3ème trimestre 2020 (+9,0% à périmètre constant). Le niveau d'activité du trimestre dépasse également celui de 2019 (886,9 M EUR).
Stef T3 2021.png
Au 30 septembre 2021, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 2557 M EUR, en hausse de 10,2% par rapport à 2020. Le groupe dépasse aussi son niveau d'activité de 2019 sur 9 mois (2 552,9 M EUR).

Le chiffre d'affaires annuel sera publié le 27 janvier 2022.

---
Stef - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre
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Message par les daubasses » 29 octobre 2021, 08:42

Cours actuel : 108,20 EUR

Extrait d'un article du Figaro du 22 octobre. Le journal est positif sur la valeur avec un objectif de cours à 125 EUR.
Notre conseil sur STEF : CONSERVER

L’action Stef s’apprête à terminer une belle semaine boursière, avec une hausse de l’ordre de 8,5% nettement supérieure à celle des grands indices (+ 0,5% environ sur la période). Le marché salue ce matin la confirmation de la reprise des ventes, comme il l’avait fait mercredi pour l’acquisition britannique. Ainsi, le titre se rapproche un peu plus de son sommet historique remontant à juin 2018, soit 115€. Rappelons que l’introduction en Bourse, en 1998, était intervenue à un cours équivalent à 8,65€.

Stef est et reste une valeur à la croissance résiliente par la nature des produits transportés. D’ailleurs, son activité actuelle est supérieure à ce qu’elle était, à pareille époque, en 2019. Sur un marché encore éclaté, le groupe se distingue par sa discipline financière, et notamment par autofinancement élevé et croissant (135,4 millions d’euros au 1er semestre 2021, soit 19 millions de plus qu’en 2019) qui couvre les investissements. Et qui permet aussi de procéder à des opérations de croissance externe : ainsi, Stef participe à la consolidation d’un secteur encore éclaté tout en déployant hors de France son modèle économique. L’histoire semble donc loin d’être terminée.
---
Stef: croissance à tous les étages pour le logisticien du froid
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Julien Col.
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Message par Julien Col. » 13 novembre 2021, 11:40

On commence à parler pricing power et difficulté de recrutement chez STEF (article du magazine Investir n°2497 du 13/11/2021)
Pièces jointes
STEF.png
"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

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Snowball
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Message par Snowball » 22 novembre 2021, 18:27

STEF poursuit sa démarche ambitieuse pour la réduction de ses émissions de CO2. Conviction écologique ou contrainte réglementaire?

Le groupe annonce ce soir un accord avec le groupe Avril pour l'alimentation à venir d'un tiers de sa flotte en biocarburant, à base de colza cultivé en France.

Snowball

VaMay
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Message par VaMay » 27 novembre 2021, 15:36

Voici une nouvelle qui questionne sur le management de STEF et la réelle implication de l'entreprise dans une démarche ESG.

En résumé : des délégués syndicaux ont été mis à pied suite à une réunion jugée "trop" véhémente avec la direction lors de laquelle ils dénonçaient l'inaction du management suite a des plaintes pour propos racistes.
L'inspection du travail a refusé le licenciement qui était demandé par l'entreprise invoquant "l'inaction de l'entreprise face au racisme".
Le jour de leur retour en entreprise, ils ont été accueilli par une trentaine de salariés sous la bannière d'un syndicat chrétien CFTC, majoritairement des cadres de STEF ... Menaces, insultes, etc. L'entreprise n'a pas dénoncé ce comité d'accueil et son vocabulaire ... Elle qui était prête a licencier deux de ses délégués syndicaux pour une réunion houleuse!!

J'attends de voir ce que la justice ainsi que l'inspection du travail vont dire, mais tout ça démontre un climat social délétère dans cette entreprise. On est loin d'une entreprise ESG.
Pour autant, je suis assez cynique pour penser que ça n'aura pas de réels impacts sur la société ni sur son cours de bourse.

Si tout s'avère correct et que l'équipe dirigeante ne réagit pas, elle n'aura plus de place dans mon portefeuille. Je peux comprendre qu'il y ai des incidents dans une grande entreprise, comme c'est le cas dans notre société mais pas que cela reste impuni et surtout pas que les managers s'en prennent aux personnes qui dénoncent ces agissements!

Source: multiple articles et vidéos, en voilà un
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25595.html

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les daubasses
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Message par les daubasses » 27 novembre 2021, 20:53

Des faits graves et malheureux. Vous avez raison d'en tenir compte.

Si les faits sont avérés, bien-entendu, on espère que les responsables seront punis.

On parle d'une entreprise d'environ 20 000 salariés + des milliers d'intérimaires. Il est possible qu'il y ait des tensions sur un site. Est-ce représentatif de l'ensemble du groupe ? Pas sûr.

Il serait intéressant de chiffrer par exemple le nombre de salariés qui bénéficient du programme d'actionnariat salarié.
C'est un phénomène positif et global chez STEF pour la note ESG.
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Regnak
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Message par Regnak » 07 janvier 2022, 10:10

Bonjour à tous,

Le Groupe STEF annonce la finalisation du rachat de Langdon Group au Royaume-Uni :!:

On s'en doutait mais bon là c'est "affiché"
Spécialiste national du transport sous température dirigée, Langdon Group est également un acteur majeur de l’import / export de produits alimentaires frais et surgelés entre le Royaume-Uni et l’Europe
continentale. Ses 1 400 collaborateurs et ses huit sites, parfaitement répartis géographiquement, lui permettent de servir 20 000 destinataires partout sur le territoire britannique. Chaque année, la société traite ainsi près de 2,7 millions de palettes pour le compte de 2 000 clients. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.

L’acquisition de Langdon Group représente pour le Groupe STEF une étape importante dans la stratégie de développement de son réseau et un 8e pays d’implantation en Europe. Cette opération permet
également au Groupe Nagel de progresser dans sa stratégie de concentration de ses ressources sur ses activités européennes, tout en conservant un partenaire solide au Royaume-Uni.
Et de manière très discrète dans le communiqué :
A l’occasion de cette opération, le Groupe STEF annonce également la finalisation de l’acquisition de LIA, société jusque-là co-détenue à 49% avec le Groupe Nagel, et l’acquisition de 100% de Nagel
Airfreight France.
Ca roule pour STEF (sans jeu de mots of course :twisted: )

Bonne journée & Bonne année,

Bn
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Message par Bn » 07 janvier 2022, 10:16

Finalisation de l'achat de Langdon Group Ltd - 164 M€ de CA en 2020, sur le territoire UK (et/ou UK+UE), ainsi que des filiales/joint venture Française de la maison mère de Langdon (que STEF possèdait parfoit déjà à 49%), y compris Nagel Airfreight, qui travaille avec/dans les aéroport.
  • un pays de plus pour STEF
  • a double tranchant: avec les difficultés de transport au UK et entre UK et Europe ce n'est pas le plus facile, donc c'est à la fois un risque et une opportunité pour STEF!
Je n'ai pas vu d'info sur les prix, quelqu'un en a?
A défaut de l'aspect purement financier que l'on ne peut pas déterminer sans le prix, cela me parait être une bonne opération de croissance externe !

Lien du communiqué (PDF): https://www.stef.com/pub/files/2022-01/ ... LTD_FR.pdf
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Jeho59
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Message par Jeho59 » 10 janvier 2022, 10:46

Bonjour,

voici une autre nouvelle pour STEF. Ils se sont associés à un consortium pour développer un bloc frigo plus "sain" pour l'environnement. Cela confirme leur prise en compte des critères environnementaux dans leur métier.

https://www.agro-media.fr/dossier/fresh ... 52461.html

[ce projet avait déjà été évoqué ici]

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les daubasses
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Message par les daubasses » 13 janvier 2022, 18:37

Le Figaro revient sur l'acquisition de Langdon Group au UK. Les détails financiers de l'opération ne sont toujours pas connus. D'après Midcap, Langdon Group dégage une marge opérationnelle de l'ordre de 5% (proche de celle de Stef). Suite à cette acquisition l'analyste a revu à la hausse sa prévision de bénéfice par action pour 2022 de 5,4%.

Le journal est à toujours à l'achat sur la valeur avec un objectif de 125 EUR :
Le Figaro a écrit :Le 27 janvier prochain, Stef dévoilera ses facturations pour l’année 2021. Selon le consensus compilé par FactSet, elles devraient s’établir à 3,46 milliards d’euros et ainsi dépasser d’une courte tête le précédent record de 2019. Tout en marquant un net rebond après que 2020 (et 3,14 milliards d’euros de chiffre d’affaires) ait été marqué par les conséquences des confinements. À cet égard, l’intégration de Langdon Group ne va pas fondamentalement changer la donne. Mais elle signe cependant la poursuite d’une stratégie qui fonctionne : schématiquement, Stef dispose en France d’une forte part de marché, qu’il va renforcer un peu avec LIA et Nagel Airfreight France. Parallèlement, il étend ce modèle économique dans les pays européens proches, où les acteurs sont nombreux : Stef joue également le rôle de «consolidateur» sur ces marchés à la croissance plus dynamique. Et ses comptes en profitent : au 1er semestre 2021, la marge opérationnelle de l’activité logistique de Stef en France ressortait à 5%, mais chez Stef International ce taux était de 5,7%. Enfin, la gestion serrée des coûts reste à l’ordre du jour, et le groupe semble en mesure de faire face à la hausse des coûts. On conservera donc ce dossier conseillé depuis l’automne. Ce qui ne l’ont pas peuvent encore l’acheter au cours actuel.
---
Article du Figaro du 10.01.2022 : Stef, en France comme en Europe, le groupe conforte ses parts de marché
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Message par les daubasses » 27 janvier 2022, 18:38

Cours actuel : 102 EUR

Stef vient de publier son chiffre d'affaires annuel.
Il atteint la barre des 3,5 milliards d'euros (+11,3% vs 2020 et +1,7% vs 2019), un nouveau record pour le groupe.

La dynamique de croissance s'est accélérée au 4ème trimestre avec un chiffre d'affaires qui ressort à 950 M EUR, en hausse de +15,2% et +13,3% à périmètre constant (+10,2% à fin septembre 2021).

Encore une fois, toutes les activités sont dans le vert, et en particulier l'international porté à la fois par la croissance organique et par l'intégration des activités de Nagel en Italie, en Belgique, et aux Pays-bas.
Stef CA 2021.png
On a hâte de découvrir les résultats annuels qui seront publiés le 10 mars prochain.

---
Le Groupe STEF enregistre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2021
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Snowball
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Message par Snowball » 29 janvier 2022, 10:32

Bonjour à tous,

S’il y a sur le forum un bon connaisseur du domaine du transport routier, j’aurais les questions suivantes :

• Les contrats de prestations prévoient-ils une clause d’ajustement automatique des prix en fonction du prix du carburant ? Ce type de clause est-il systématique, fréquent, rare ?

• Quel est la part approximative du coût du carburant dans le prix de revient ?

• La progression significative des ventes de STEF peut-elle s’interpréter principalement / exclusivement comme étant le reflet de la hausse des prix des carburants ?

• Les difficultés de recrutement dans le secteur du transport routier sont-ils aussi forts que ce que la presse laisse entendre depuis quelques mois ?

• A quel niveau de progression de salaire faut-il s’attendre pour ce nouvel exercice ? Y a-t-il eu un accord de branche récent sur ce sujet ?

• Les pénuries de semi-conducteurs qui gangrènent la filière auto depuis des mois est-elle également de mise sur le marché des poids lourds ? Est-il aujourd’hui difficile / compliqué / impossible pour un transporteur de renouveler ou d’étendre son parc de matériel roulant ?

D’avance merci pour toute réponse.

Snowball

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Message par les daubasses » 29 janvier 2022, 11:20

Sur le prix des carburants, nous tentons d'apporter notre petite pierre à l'édifice. Il est précisé dans le dernier rapport annuel :
En tant que consommateur important de gazole pour ses activités, STEF est exposé aux variations du prix de ce carburant. En France, un dispositif réglementaire permet de répercuter, en pied de facture, les variations de prix du gazole aux clients, limitant ainsi très fortement l’exposition résiduelle à ce risque.
Aussi, d'après la note 6 de ce même rapport, les dépenses de carburants se sont élevées à 117 M EUR, soit 3,7% du chiffre d'affaires de l'exercice. Les prix à la pompe ont augmenté d'environ 25% sur un an glissant. L'impact de la répercussion de la hausse des coûts de carburant sur le chiffre d'affaires (si l'ensemble des coûts sont répercutés, car il n'est question que de la France...?) serait donc d'environ 30 M EUR, et expliquerait à hauteur de 8% la hausse de chiffre d'affaires par rapport à 2020 (+355 M EUR).
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Tombouba
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Message par Tombouba » 29 janvier 2022, 20:31

Bonjour Snowball,
Je ne peux pas dire que je sois un connaisseur mais je travaille depuis quelques semaines dans le secteur. Voilà ce que je peux vous dire à partir de ma petite expérience :

• Les contrats de prestations prévoient-ils une clause d’ajustement automatique des prix en fonction du prix du carburant ? Ce type de clause est-il systématique, fréquent, rare
Oui c’est systématique en France (pour le reste je ne sais pas) comme l’explique très bien les Daubasses.

• Quel est la part approximative du coût du carburant dans le prix de revient ? Environ 20% vous trouverez le detail des coûts des transporteurs sur le site du CNR (syndicat du transport)

• La progression significative des ventes de STEF peut-elle s’interpréter principalement / exclusivement comme étant le reflet de la hausse des prix des carburants ? Toujours sur le site du cnr vous avez l’indice carburant suivi par les contrats. De mon point de vue, stef est toujours en phase de gain de part de marché.

• Les difficultés de recrutement dans le secteur du transport routier sont-ils aussi forts que ce que la presse laisse entendre depuis quelques mois ? Oui c’est vrai et ce n’est pas que sur les chauffeurs (manutentionnaires, exploitants…). Les NAO risquent d’être chaudes cette année…

• A quel niveau de progression de salaire faut-il s’attendre pour ce nouvel exercice ? Y a-t-il eu un accord de branche récent sur ce sujet ? Nego de branche en cours sur les minimas sociaux : +5/6% attendu. Les contrats sont indexés annuellement (cnr) pour la plupart et il devrait donc y avoir un transfert au client.

• Les pénuries de semi-conducteurs qui gangrènent la filière auto depuis des mois est-elle également de mise sur le marché des poids lourds ? Est-il aujourd’hui difficile / compliqué / impossible pour un transporteur de renouveler ou d’étendre son parc de matériel roulant ?
Très difficile d’obtenir un camion, les prix sont en augmentation et les délais très longs. Si vous commandez aujourd’hui vous serez livré en Novembre/ Décembre 2022 en very best case et au T1 2023 en normal case! Après Stef est une très belle boite bien gérée je suppose que les commandes ont été largement anticipées.

Je suis nouveau dans le secteur donc il me reste encore pas mal de chose à apprendre!

Si vous voulez creuser sur l’indexation et la structure de couts :
https://www.cnr.fr/espace-standard/16
Il faut regarder frigo frais ou frigo surgelés, Stef fait les 2.

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Message par les daubasses » 17 février 2022, 16:34

STEF a été présentée par l'équipe de Gay Lussac Gestion lors de sa conférence sur les thèses d'investissement 2022 dans la catégorie "qualité sous valorisée" :

STEF - Gayluassac Gestion - 26.01.2022.png
Présentation complète à télécharger ici : https://www.gaylussacgestion.com/wp-con ... 22-006.pdf


Quelques apports intéressants sur STEF dont le gros concurrent STG qui serait en difficulté. Donc des parts de marché à récupérer :




On notera la présence de Samse dans la sélection. Une entreprise bien connue par la communauté.
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alfa
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Message par alfa » 17 février 2022, 17:46

Bonsoir,
Gaumont est aussi mentionné (19'20).

Tombouba
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Message par Tombouba » 18 février 2022, 01:21

Bonjour,
Pour compléter mon message précédent:

Au terme d’une longue séquence de négociation, la CFDT, majoritaire dans la branche transport routier, obtient une revalorisation des rémunérations conventionnelles minimales, le renforcement des dispositifs de protection sociale et des engagements du patronat pour l’amélioration des conditions de travail.
Résultat : 6 % de hausse et de meilleures prestations sociales, résume Olivier Éthève, le secrétaire général adjoint de l’Union fédérale route CFDT. « Après deux années blanches, nous devions aboutir coûte que coûte à un accord. » En premier lieu, l’accord prévoit une revalorisation des taux horaires conventionnels et des garanties annuelles de rémunération des personnels ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de 5 % à compter du 1er février 2022 et 1 % de plus à partir du 1er mai 2022. Ces dispositions sont applicables quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Cela ne veut pas dire que l’intégralité de la masse salariale va prendre 6% car il s’agit des minima sociaux (c’est à dire les salaires les plus bas) Néanmoins ça met une certaine pression sur le patronnat! Les négociations annuelles dans chaque boîte du secteur vont être tendues.

Comme le rappelle la video précédente Stef a un bon pricing power et a donc déjà du commencer à faire passer des hausses de tarif à ses clients dans le cadre des négociations annuelles.

Source: https://www.syndicalismehebdo.fr/articl ... s-routiers

Julien Col.
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Message par Julien Col. » 07 mars 2022, 18:22

Cours : 89,70€

Ce n'était pas arrivé depuis le mois de janvier 2021, mais un initié est à l'achat chez STEF.

Il s'agit de l'Union Economique et Financière Société anonyme personne morale liée à Stanislas Lemor, Président Directeur Général qui fait l'acquisition sur le marché de 22.287 actions à un prix moyen de 100€.
Une acquisition de 2.23M€ tout de même. Le PDG croit dans son entreprise et investit dedans ce qui est , dans le contexte actuel, un signe positif.

EDIT

Merci Benoitx. Il s'agit en effet d'une coquille. Modification effectuée.
Dernière modification par Julien Col. le 07 mars 2022, 18:48, modifié 1 fois.
"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

benoitx
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Message par benoitx » 07 mars 2022, 18:43

2,23M€ plutôt, non?

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Message par les daubasses » 08 mars 2022, 09:48

Julien Col. a écrit :
07 mars 2022, 18:22
Cours : 89,70€

Ce n'était pas arrivé depuis le mois de janvier 2021, mais un initié est à l'achat chez STEF.

Il s'agit de l'Union Economique et Financière Société anonyme personne morale liée à Stanislas Lemor, Président Directeur Général qui fait l'acquisition sur le marché de 22.287 actions à un prix moyen de 100€.
Une acquisition de 2.23M€ tout de même. Le PDG croit dans son entreprise et investit dedans ce qui est , dans le contexte actuel, un signe positif.

2 remarques :

1/ Pourquoi annoncer à l'AMF seulement le 7 mars un achat effectué le 28 janvier (5 semaines de décalage) ?

2/ Cette opération a eu lieu avant l'invasion russe en Ukraine.


Cela ne retire rien en l'information positive de cet achat significatif par Stanislas Lemor qui est déjà un gros actionnaire de STEF.
Mais attention aux surinterprétations.
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Message par les daubasses » 10 mars 2022, 18:21

Cours actuel : 96,10 EUR

Stef publie ce soir de bon résultats 2021 :
Stef résultats 2021.png
Le résultat opérationnel est en hausse de 31,7% à 153,9 M EUR (marge opérationnelle de 4,4% contre 3,7% en 2020) et le résultat net progresse de 51,2% à 110 M EUR.

Le groupe souligne que les résultats ont été impactés par la hausse du prix de l'électricité au 2ème semestre.

Toutes les branches voient leur résultat opérationnel progresser. L'international se démarque particulièrement avec un résultat opérationnel de 49,3 M EUR contre 29,5 M EUR en 2020 et 39,2 M EUR en 2019. La branche Maritime reste dans le rouge en raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire.
Stef branches 2021.png
Pour 2022 les priorités du groupe seront l'intégration des nouvelles activités au Royaume-Uni et la préservation de la rentabilité opérationnelle dans un environnement inflationniste.

Notons enfin qu'il sera proposé un dividende de 3 EUR par action (contre 2,50 EUR l'an dernier), soit 37 M EUR et que le groupe versera à ses salariés 42 M EUR au titre de l'intéressement et de la participation. Joli signal que cette répartition de la valeur créée.

---
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