Graines Voltz (GRVO) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Répondre
Richard
38
Messages : 15
Inscription : 12/12/2019

Message par Richard » 11 septembre 2023, 17:02

Bonjour,

Je rebondis sur le post précédent car j'ai acheté puis vendu (avec bénéfice) Graines Voltz mais je me demande si je ne vais pas recommencer finalement car l'action a atteint 35 € vendredi, ce qui nous fait un joli -53,33% pour l'année 2023. C'est une vraie daubasse je pense. Je n'ai pas les mêmes connaissances que vous sur le bilan et tous les chiffres même si j'essaie de me soigner mais je constate que les fonds propres n'ont pas varié et qu'on a un PER à 16,99. les fondamentaux n'ont pas énormément varié à part la vente de la filiale algérienne, c'est l'activité qui semble poser problème.

Je dois dire qu'en dessous de 35 € je commence sérieusement à me poser des questions sur l'opportunité d'en prendre une petite louche si la baisse continue. Le cours d'achat en 2017 était de 27,95 €. On y est pas encore, certes, mais aux alentours de 30 € je me demande quand même si ce n'est pas de nouveau une bonne affaire.
«Je n'aimerais pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre.» Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Ours
246
Messages : 58
Inscription : 27/01/2020

Message par Ours » 11 septembre 2023, 21:48

Bonjour Richard
Tout le monde en veux à Graines voltz !!!!! Bibike en tête 😉
Il faut dire que la société à coché toutes les cases d’une dégringolante annoncée sur lesquelles je ne reviendrai pas mais pour finir à sérieusement malmener les investisseurs qui ont participé à ll’augmentation de capital à plus de 140€ il y a 18 mois de quoi se mettre à dos bon nombre de gérants , augmentation de capital capital qui a représenté l’équivalent de 6 mois de transactions sur le titre ……de la à expliquer au moins une partie de la chute ….…..
J’ai pour ma part commencé à reconstituer une ligne beaucoup trop tôt mais heureusement sauvé par chance par des allègements dans les plus hauts, j’attends avec impatience les prochains résultats

bibike
5977
Messages : 1179
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 11 septembre 2023, 21:58

Je n'en veux pas à Graines Voltz, j'aime cette entreprise.

J'ai une confiance ultra limitée dans le dirigeant, c'est différent. ^^

Ne pas comparer le prix d'aujourd'hui celui de 2017, le nombre d'actions a augmenté depuis.
La question d'en reprendre se pose bien entendu, mais il faut pour cela donner un niveau d'activité et de marge normatif, sans s'amuser à prévoir tel ou tel niveau de croissance, se dire que la société est censé dégager X M€ de CA à tel niveau de marge, qu'est-ce que cela donne en termes de valo. C'est ce que je voudrais refaire quand je trouverai le temps.
Le momentum dégueulasse en termes de fondamentaux et de graphique (+ ventes du DG) ne m'incitent pas à me précipiter.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2567
Messages : 768
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 12 septembre 2023, 10:54

Cours = 34.55 EUR
@bibike, premier élément de réponse :
On a atteint un palier tangible, le cours est désormais à peu près au niveau de la VANT.
Après avoir passé plusieurs années dans le mondes des sociétés valorisées en fonction de leur future croissance ou bénéfice, le cours de GRVO.PA est donc désormais de retour les pieds sur Terre.
L'occasion pour moi de m'y intéresser. J'ai initié une mini ligne sur mon PEAPME hier.

VANT = 33.52 EUR /Action au 31/03/2023 d'après Reuters
https://www.reuters.com/markets/compani ... -quarterly

Un petit coup d'oeil dans le rétroviseur: L'augmentation de capital lorsque le cours était au plus haut (~150 ou ~180 EUR) était une excellente opération en terme de timing et créatrice de valeur pour l'actionnaire.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Richard
38
Messages : 15
Inscription : 12/12/2019

Message par Richard » 12 septembre 2023, 21:15

Bonjour à tous,

J'ai bien vu que le nombre d'actions n'étaient pas le même et que cette "dilution" a énervé pas mal de monde ce qui est compréhensible. Cependant, les chiffres ne ressentent aucune émotion, eux. Le dirigeant n'est pas fiable, soit. Mais pour Gaumont c'est pareil par exemple (et pour bien d'autres) pourtant j'ai gardé en faisant le même pari que snowball, on verra dans deux ans, les petites magouilles ne peuvent pas toujours se répéter indéfiniment.
Stephane a écrit :On a atteint un palier tangible, le cours est désormais à peu près au niveau de la VANT.
Après avoir passé plusieurs années dans le mondes des sociétés valorisées en fonction de leur future croissance ou bénéfice, le cours de GRVO.PA est donc désormais de retour les pieds sur Terre.
C'est aussi mon avis. le cours d'aujourd'hui est de 33.60, la VANT de 33.52, évidemment ça ne fait pas tout et les ventes et le cash flow doivent aussi pris en compte plus d'autres éléments. Mais je suis attentivement l'évolution du cours et aux alentours de 32 / 33 € ce sera potentiellement un mégot de cigare acceptable pour moi. ;) C'est mon côté auvergnat. À voir donc.
«Je n'aimerais pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre.» Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8314
Messages : 1067
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 12 septembre 2023, 21:31

Si Graines Voltz a énervé pas mal de monde, je pense qu'il faut chercher en dehors des abonnés de Daubasses. Car nous avons fait une tellement belle affaire que la simple évocation de Graines Voltz me donne la banane :)

Pour ma part, je remarque que Serge Voltz a eu un excellent timing pour acheter, puis pour vendre (même si le cours avait encore progressé par la suite). Je sais que les ventes d'un dirigeant ne veulent pas forcément dire grand chose, mais je préfère quand même qu'il achète ou au moins qu'il arrête de vendre pour m'intéresser à nouveau à la valeur.

Avatar de l’utilisateur
Ours
246
Messages : 58
Inscription : 27/01/2020

Message par Ours » 13 septembre 2023, 20:36

Ca du T3
Rien de bien nouveau…..
Le contrat de liquidité avec G.Dupont mis en pause

https://www.graines-voltz.com/wp-conten ... -Q3_VF.pdf

bibike
5977
Messages : 1179
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 13 septembre 2023, 22:52

Donc 9 mois 115.6 M€ +1% publié, -2.4% en organique.

Le T4 représente en moyenne 13% du CA annuel (sur les 3 dernières années j'ai plutôt 14.7%..), donc le 9 mois 87%.

115.6 M€ / 87% = 132.9 M€ de CA annuel. On avait 132.2 M€ l'an dernier ça ferait +0.5% en publié ça colle avec la phrase "Le chiffre d‘affaires de l’exercice devrait être stable à périmètre courant et en légère baisse à périmètre constant conformément aux annonces précédentes.". Voilà donc pas de surprise à attendre là dessus le 13/12, ils connaissent déjà le chiffre à peu près de toute façon (clôture annuelle le 30/9).

En termes de résultat, c'est vraiment difficile, sur les 6 dernières années, le ROC du S1 a représenté respectivement 70%, 61%, 100%, 99%, 81% et 160% du ROC annuel........ On est bien avancé!!!!
Le taux de MOC a oscillé entre 4.75% l'an dernier et 11.4%.... Au S1 de l'année courante il est tombé à 7.9% vs 13.2% l'an dernier.

Le S1 a été démoli par l'inflation + 2 crises climatiques + un petit impact sur les frais financiers du fait de l'endettement + cession algérienne.
Conjugué aux ventes massives du PDG (587 K€ sur juillet d'après PEA Performance...*), cela me décourage fortement malgré le prix / VANT. Les perspectives de l'an prochain ne doivent pas être fun.
*1.3 M€ sur 2023 à un prix de vente moyen de 40.09 € d'après mes calculs........

A surveiller de près quand même mais je n'imagine pas le PDG racheter des titres à court terme vu ce qu'il vient de bazarder à un prix faible vs historique récent (80 € en début d'année...).
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Richard
38
Messages : 15
Inscription : 12/12/2019

Message par Richard » 14 septembre 2023, 17:53

bibike a écrit :
13 septembre 2023, 22:52
Le S1 a été démoli par l'inflation + 2 crises climatiques + un petit impact sur les frais financiers du fait de l'endettement + cession algérienne.
Conjugué aux ventes massives du PDG (587 K€ sur juillet d'après PEA Performance...*), cela me décourage fortement malgré le prix / VANT. Les perspectives de l'an prochain ne doivent pas être fun.
*1.3 M€ sur 2023 à un prix de vente moyen de 40.09 € d'après mes calculs........
A surveiller de près quand même mais je n'imagine pas le PDG racheter des titres à court terme vu ce qu'il vient de bazarder à un prix faible vs historique récent (80 € en début d'année...).
Merci pour vos arguments détaillés. Je me permets de vous demander quelques précisions, si vous le voulez bien, qui me permettront d'éclairer ma lanterne :

1.
Le S1 a été démoli par l'inflation
: c'est le cas de beaucoup d'entreprises, en quoi cela est plus grave pour Voltz que pour les autres pour vous ? (C'est une donnée macro économique)

2.
2 crises climatiques
: Cela semble s'installer dans la durée maintenant, effectivement. Donc tout le secteur semble logé à peu près à la même enseigne, non ? Voltz vous semble-t-il plus sensible au dérèglement climatique que les autres , Si oui, pourquoi ?

3.
un petit impact sur les frais financiers du fait de l'endettement
: OK un peu redondant avec l'inflation mais ça je comprends et je note.

4.
cession algérienne
: c'est conjoncturel pas itératif. Est-ce que vous pensez que cela va/peut avoir de graves conséquences sur la structure de l'entreprise qui ne pourra pas aisément surmonter cette cession ?

5.
mais je n'imagine pas le PDG racheter des titres à court terme vu ce qu'il vient de bazarder à un prix faible vs historique récent (80 € en début d'année...).
: Nous sommes d'accord (même s'il a pu se tromper lui aussi) mais globalement la plausibilité est très faible je vous l'accorde.

Merci pour le temps que vous prenez à me répondre. Cela me permet vraiment d'améliorer mon raisonnement.
«Je n'aimerais pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre.» Groucho Marx

Le Mexicain
26
Messages : 13
Inscription : 19/11/2019

Message par Le Mexicain » 14 septembre 2023, 18:22

Cool de lire vos commentaires :-)
Je demeure sceptique face aux justifications avancées par la direction de l'entreprise pour expliquer la situation actuelle. Voici quelques points qui attirent mon attention :
Crise Climatique, avons-nous réellement réduit notre consommation de légumes ? (moins de galce au concombre peut être?) Est-ce que le besoin en graines et en plants a diminué ? Les aléas climatiques ont toujours fait partie intégrante de l'agriculture. Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil.
Inflation : Comment l'inflation pourrait-elle affecter la consommation de semences ? Le coût des semences est marginal par rapport au prix final des légumes, des fleurs, etc. Ne pourrait-il pas y avoir un concurrent plus stratégique qui gagne des parts de marché ?
Cession algérienne : Il s'agit d'un échec notoire qui est désormais largement reconnu. Toutefois, cet épisode est en grande partie derrière .
Dimension de l'organisation : Évoqué pour la dernière fois le 28 juin, ce point critique semble avoir été mis de côté. Pourtant, il mérite une discussion approfondie.

Avatar de l’utilisateur
Ours
246
Messages : 58
Inscription : 27/01/2020

Message par Ours » 13 octobre 2023, 09:30

Richard a écrit :
12 septembre 2023, 21:15


C'est aussi mon avis. le cours d'aujourd'hui est de 33.60, la VANT de 33.52, évidemment ça ne fait pas tout et les ventes et le cash flow doivent aussi pris en compte plus d'autres éléments. Mais je suis attentivement l'évolution du cours et aux alentours de 32 / 33 € ce sera potentiellement un mégot de cigare acceptable pour moi. ;) C'est mon côté auvergnat. À voir donc.
Ce jour un plus bas de 26 € soit un discount de 20 % pa rapport à la VANT , tentant non ?

Richard
38
Messages : 15
Inscription : 12/12/2019

Message par Richard » 13 octobre 2023, 10:47

J'ai acheté il y a quelques jours 50 actions de graines Voltz au PRU de 29,68 soit au cours de 28,35 €. J'aurais pu / dû attendre encore un peu mais l'investissement est «le temple des regrets»... J'avais décidé qu'à moins de 29€, je rachèterai. Donc je l'ai fait.

Nous verrons bien si c'était un bon choix ou un mauvais. Je pense que la remontée du cours, si remontée il y a, va de toute façon se faire attendre mais j'avais du cash et je préfère être investi (de manière raisonnable évidemment) que pas investi. Maintenant, wait (bôf) and see (surtout).
«Je n'aimerais pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre.» Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Ours
246
Messages : 58
Inscription : 27/01/2020

Message par Ours » 13 octobre 2023, 21:47

Je n’ai pas résisté et ai renforcé ce jour à 26€
Après avoir initié ma position initiale grâce à nos hôtes , je me suis résolu à quitter le navire à 180 € ( coup de chance !!) mais pour la moitié de la position ( sacré biais !!)
Revenu trop tôt , je persiste aujourd’hui en attendant que Serge Voltz se remette à acheter et/ou que nos hôtes réintègrent la valeur en portefeuille PEA 😉

Richard
38
Messages : 15
Inscription : 12/12/2019

Message par Richard » 14 octobre 2023, 14:34

Pour ma part je vais suivre de près les excédents (bruts et surtout net) d'exploitation ainsi que les bénéfices en plus des éventuels projets d'amélioration de l'organisation car je pense que c'est d'abord là que ça péche. Il est vrai que le changement de comportement du dirigeant vis-à-vis des ses propres actions peut apporter un éclairage supplémentaire même s'il peut lui aussi se tromper ou avoir un besoin de cash conjoncturellement par exemple.
«Je n'aimerais pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre.» Groucho Marx

bibike
5977
Messages : 1179
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 16 octobre 2023, 23:37

GRVO s'est effondrée de 17% ce jour dans l'indifférence la plus totale.
Pas vu de news perso, WTF ? Volume 20x supérieur à l'ordinaire. 400 keur. Ca sent le sell wash d'un fonds avant la fin de l'année, je ne vois que cela..
Franchement 2018 remake là.. :o
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
JeromeLeivrek
51
Messages : 14
Inscription : 03/12/2019

Message par JeromeLeivrek » 19 octobre 2023, 22:59

Et paf, il est repassé de 20 à 25 € en 48 h ! Dingo.
Blog http://www.leprojetlynch.com.

Avatar de l’utilisateur
Ours
246
Messages : 58
Inscription : 27/01/2020

Message par Ours » 15 décembre 2023, 10:59

Stabilité du CA annuel , résultat à l’équilibre, pas de prévision sur l’exercice à venir ….. il faut attendre le 31 Janvier ( résultats annuels ) pour en savoir plus

https://www.graines-voltz.com/wp-conten ... A_VDEF.pdf

Le Mexicain
26
Messages : 13
Inscription : 19/11/2019

Message par Le Mexicain » 19 décembre 2023, 10:03

Ours a écrit :
15 décembre 2023, 10:59
Stabilité du CA annuel , résultat à l’équilibre, pas de prévision sur l’exercice à venir ….. il faut attendre le 31 Janvier ( résultats annuels ) pour en savoir plus

https://www.graines-voltz.com/wp-conten ... A_VDEF.pdf
Toutes les activités sont en recul à périmètre constant. Nous verrons l'effet de la gestion des inventaires sur le résultat.
En termes de produits :
• Les semences représentent 36% du chiffre d’affaires, en recul de 4,8% à 47,4M€.
• Les jeunes plants représentent 62% du chiffre d’affaires, en progression de 4,8% à périmètre courant (en recul de 0,2% à périmètre constant) à 82,4M€.
• Les fournitures représentent 2% du chiffre d’affaires à 2,4M€, en recul de 7,7%.

Le Mexicain
26
Messages : 13
Inscription : 19/11/2019

Message par Le Mexicain » 05 février 2024, 09:23

https://www.graines-voltz.com/wp-conten ... P_VDEF.pdf
"Les charges financières ont fortement augmenté, passant de 629K€ à 1,5M€ du fait de l’augmentation de l’endettement à court terme (augmentation des stocks et rallongement des délais de règlement de nos clients) et de la hausse des taux. Les crédits à court terme, octroyés à des taux variables, sont principalement utilisés au deuxième trimestre pour financer l’accroissement saisonnier du BFR."

Voltz a pris un risque en pariant sur l'impact de l'inflation et l'augmentation des coûts des matières premières, sans prendre en compte la hausse des taux d'intérêt. Cependant, une gestion financière habile pourrait limiter les dommages. Je demande à voir la nouvelle stratégie financière.
Mon problème majeur identifié est l'incapacité de Voltz à gagner des parts de marché en France et dans d'autres régions ciblées pour l'expansion (je ne parle même pas du pétrain de l'Algérie). Les conflits internes passés pourraient avoir entravé le développement et stimulé la concurrence ou créé des obstacles organisationnels... Il semble que Voltz soit confronté à des défis significatifs. Pour changer de direction et améliorer leur situation, il leur faudra probablement revoir leur stratégie, résoudre les problèmes internes et s'adapter aux conditions du marché.

Vont ils pouvoir changer de braquet?

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

23058 messages • 982 sujets