STEF (STF) - Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
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les daubasses
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Message par les daubasses » 11 mars 2022, 15:58

Dans un marché haussier le titre accuse une belle baisse de -3,64% alors que les résultats sont bons. Pourquoi ?


1/ Un discours sur le personnel à fidéliser + difficile à recruter ;


2/ Le marché découvre que des entrepôts réfrigérés ça consomme de l'énergie.


Le discours de Stanislas Lemor lors de la présentation des résultats 2021 est aussi peu emballant sur le sujet :
Nous n’avions pas vu venir la flambée des prix de l’énergie, notamment de l’électricité.

Sur le seul second semestre, l’augmentation du coût de l’électricité représente une dérive de 18 millions d’euros par rapport à notre budget initial, sachant que nous étions très peu couverts contre les variations erratiques des prix de marché.

L’an dernier [2021], seule 26% de l’électricité était à prix fixe grâce à l’Arenh, l’accès régulé à l'électricité nucléaire historique. Cette part passera à 57% en 2022. La flambée des prix pénalise tout particulièrement l’activité des surgelés, le refroidissement des entrepôts entraînant une énorme consommation d’électricité.

Le mécanisme de répercussion sur les clients n’est pas aussi bien rôdé qu’il peut l’être pour le carburant. Cela se fait dans le temps, avec un certain délai, et c’est partiel. En 2021, nous avons couvert uniquement 20% de cette dérive auprès des clients de l’activité surgelé.

Traduction en image :

Stef - évlution des prix de l'énergie 2020 - 2021.png

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A télécharger : Présentation résultats 2021 | STEF
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Julien Col.
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Message par Julien Col. » 16 mars 2022, 18:54

Cours actuel: 97 EUR

Nouvelle déclaration d'achat d'initié chez STEF.

Il s'agit cette fois de Mme Murielle Lemoine, administratrice qui a acheté 300 actions à un prix unitaire de 92,7 EUR en date du 11/03/2022. Le montant de la transaction approche les 28k€.

Il s'agit du second achat d'initié depuis le début d'année, même si la transaction d'aujourd'hui est beaucoup plus modeste.
"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

Tombouba
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Message par Tombouba » 24 mars 2022, 23:51

Bonsoir,
Plusieurs annonces récentes à noter pour les entreprises de transport routier et logistique comme Stef:
https://www.fntr.fr/espace-presse-et-pa ... =lientitre

Première enveloppe débloquée par l’état de 400me:
En gros en plus de répercuter la hausse des couts du gasoil à ses clients via le pied de facture gasoil, Stef va bénéficier d’une marge complémentaire de 15ct le litre offerte par le gouvernement !
Cerise sur le gâteau Stef aura également le droit à une prime par véhicule (entre 300e et 1300e/ véhicule)

Deuxième enveloppe de 8Md pour les particuliers et entreprises(cette fois quelque soit le secteur):
https://www.challenges.fr/economie/l-ex ... 798755.amp

Stef est un gros consommateur d’électricité à travers ses entrepôts frigorifiques et là encore l’état vient à la rescousse grace au bouclier énergétique qui permet aux entreprises de bénéficier plus largement du tarif l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) qui est très très en dessous du prix de marché et de baisse de taxes sur l’électricité. Ça ne gomme pas toute la hausse mais on parle de sommes très conséquentes!

On dit merci qui ? (Ne vous trompez pas de réponse 😂) Merci Le gouvernement!

Il n’y a évidemment aucune opinion politique émise dans ce post, il s’agit juste de mettre en évidence les récentes mesures gouvernementales favorables à Stef.

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Message par les daubasses » 25 mars 2022, 15:33

Cours actuel : 97,30 EUR

Le Figaro qui suit la valeur depuis quelques mois est toujours positif sur le titre avec un objectif à 125 EUR.
L’inflation énergétique constitue un enjeu majeur pour Stef : plus encore que les carburants automobiles, dont les prix sont plus aisés à répercuter, c’est l’électricité indissociable au fonctionnement des entrepôts frigorifiques qui a littéralement flambé l’an dernier (+ 54%, contre + 17% pour le gazole) qui pèse lourd. Quoiqu’en hausse, la marge opérationnelle de 2021 n’a d’ailleurs pu renouer avec celle de 2019 (4,4% contre 4,7%). Ce qui, rétrospectivement, valide les investissements du groupe : ils ont frôlé l’an passé les 300 millions d’euros, dont 160 millions d’euros se concentrent sur la modernisation de l’outil productif existant. Le solde, soit 135 millions d’euros, s’est dirigé vers des opérations de croissance externe qui permettent de déployer le modèle économique de Stef en Europe. Finalisée au 31 décembre, l’acquisition de Langdon, soit 171 millions d’euros de ventes en 2021, contribuera pleinement dès cette année. Et d’autres opérations ont récemment concerné l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. C’est un bon point pour la croissance, d’autant que la marge opérationnelle de Stef International (5% l’an passé) se rapproche tendanciellement de celle de Stef France (5,9%). Enfin, le bilan reste sous contrôle : si les acquisitions ont porté la dette nette de 654 millions d’euros en 2019 à 945 millions en 2021, Stef apporte toujours une grande attention à la génération de trésorerie. Non seulement le cash flow libre est repassé dans le vert en 2021, mais à 73 millions d’euros, il dépasse son niveau de 2019 (60 millions). Malgré les incertitudes multiples, l’histoire ne nous semble pas terminée, d’autant que la restauration hors domicile n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant-crise. On restera donc placé sur ce dossier de qualité dans une perspective de long terme, d’autant que le PER pour 2022 dépasse à peine 10 fois.
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Article complet :
Stef - malgré un environnement compliqué, la croissance reste de mise
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Message par les daubasses » 28 mars 2022, 08:52

Cours actuel : 97,00 EUR

Après un bilan 2021 décevant, la ligne Marseille-Tanger de la Méridionale est en sursis.
"En 2021, ce service n’a été possible que pendant cinq mois en raison de la pandémie qui a fermé la liaison au trafic passagers. Aucun voyageur n'emprunte la ligne encore aujourd’hui. Ces conditions d'exploitation sont insuffisantes pour la rentabiliser. Les taux de remplissage moyens en 2021 ont été de 14 % pour le fret et de 21 % pour les passagers".

Pour relancer la liaison entre Marseille et Tanger, La Méridionale a décidé d’intégrer une nouvelle escale espagnole à Alicante. En parallèle, Stanislas Lemor espère le retour des voyageurs : "Nous ferons le bilan de la ligne à l’issue de l’été 2022. Nous déciderons alors de la maintenir ou non".
Et pour cause, la totalité de la perte de la branche Maritime (19,5 M EUR en 2021) provient de cette ligne, alors que les lignes entre Marseille et la Corse sont à l'équilibre.
L'an passé, la filiale maritime du groupe Stef a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, en hausse de 58 %. Dans le même temps, sa perte opérationnelle est passée de 26 à 19 millions d’euros. "La totalité de cette perte provient de la ligne sur le Maroc qui pèsera de nouveau sur les comptes de La Méridionale en 2022", estime Stanislas Lemor.


Affaire à suivre...

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La Méridionale : la ligne Marseille-Tanger en sursis
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Message par les daubasses » 04 avril 2022, 15:52

Un peu de soleil avec la construction d'une nouvelle plateforme à Malaga (Espagne).
Encore un peu plus d'actifs tangibles pour notre "foncière" préférée éligible au PEA.


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Message par les daubasses » 11 avril 2022, 12:16

Cours actuel : 96,10 EUR

Avec la publication du rapport annuel 2021, nous mettons à jour notre objectif de cours.

Les éléments du compte de résultat ont été commentés dans ce message.
Pour ce qui est du bilan, nous notons :

- une hausse des capitaux propres part du groupe de 89 M EUR à 912 M EUR (+10,8%), soit 73,65 EUR par action
- une hausse de la dette nette de 18 M EUR à 706 M EUR (hors obligations locatives)
- une hausse de la valeur des terrains et constructions en valeur d'acquisition à 1 787 M EUR (+134 M EUR)

Comme vous le savez, nous valorisons Stef sur la base de son patrimoine immobilier. Celui-ci a augmenté en 2021 :

- augmentation de la surface de stockage de 2,5% à 10,1 millions de m3 (+2,5% par rapport à 2020 et +8,6% en 2 ans)
- augmentation des surfaces de quai de 31 000 m2 (+5,9%)
- augmentation des réserves foncières de 10 ha à 130 ha

En conservant (i) notre estimation initiale d'un prix de 1 639 EUR/m2 et (ii) l'hypothèse d'une détention en propre de 85%, notre nouvel objectif s'établit à 132,30 EUR (+2,4% par rapport à notre objectif précédent). Cette hausse résulte de l'augmentation du nombre de plateformes (+11 en 2021) et de la surface de stockage, notamment du fait de l'acquisition de Langdons au Royaume-Uni. Pour rappel, nous ne tenons pas compte dans notre valorisation des réserves foncières et des surfaces de quai.
Stef valo 31.12.2021.png
Cela ne constitue pas notre thèse d'investissement initiale mais à titre indicatif, le groupe est valorisé 6,2x son EBITDA (hors amortissement des droits locatifs) et 1,3x ses fonds propres.

Pour finir, nous notons comme l'an dernier que le prix/m2 des actifs de la foncière française Argan, spécialiste des plateformes logistiques (non réfrigérées) a augmenté. Le prix au m2 est passé en 1 an de 1 007 EUR à 1 147 EUR, soit une hausse de 13,9% (source : DEU 2021). Cette estimation est faite par un expert indépendant et donne une idée de la tendance du marché sur cet immobilier atypique.
Argan 2021.png
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Stef - Rapport annuel 2021
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Message par AntonyP » 21 avril 2022, 01:42

Opération de croissance externe : STEF a signé un protocole d'accord pour le rachat de la société Frigosuisse AG et de son entrepôt d’une superficie de 19 000 m² (capacité 35000 palettes) situé près de Bâle, dans le Nord de la Suisse. Frigosuisse compte 54 collaborateurs. La société est spécialisée dans le stockage, la préparation de commandes et la distribution de produits alimentaires surgelés. Le Chiffre d’Affaires 2021 de Frigosuisse est de 13M CHF. L’opération sera finalisée fin juin 2022.
Communiqu_de_presse_STEF_ach_te_Frigosuisse_1650497571.pdf
Communiqué de presse du 19/04/2022
(143.76 Kio) Téléchargé 12 fois
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

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Message par les daubasses » 21 avril 2022, 09:18

Le fonds américain FMR LLC (Fidelity Management & Research), déjà actionnaire de Stef, a franchi en hausse le seuil de 5% du capital le 14 avril dernier. Il détient ainsi 5,06% du capital et 2,90% des droits de vote.

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Stef: FMR LLC franchit les 5% de capital
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Message par les daubasses » 28 avril 2022, 09:06

Cours actuel : 92,20 EUR

Stef a publié son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2022 :
Stef T1 2022.png
Il progresse à 951,6 M EUR (+20,8% et +13,5% à périmètre constant), un niveau nettement supérieur à ceux de 2020 (793,4 M EUR) et 2019 (802,5 M EUR).

Le groupe se montre néanmoins prudent et s'attend à un ralentissement de la croissance au cours des prochains mois en raison d'un effet de base moins favorable et des conséquences de la guerre en Ukraine.

L'acquisition de Langdon Group au 31 décembre 2021 apporte 48 M EUR de chiffre d'affaires sur le trimestre et permet à l'activité International de progresser de 36,9% (+80,2 M EUR).

Notons également que les activités de fret sur la ligne Marseille-Tanger progressent.


Prochaine annonce : chiffre d'affaires du 2ème trimestre le 21 juillet 2022.

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Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022
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Message par les daubasses » 29 avril 2022, 10:58

Et la présentation AG 2021 qui va bien.
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Vysse36
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Message par Vysse36 » 10 juillet 2022, 11:48

Une très bonne présentation par Philippe Luchési sur Twitter. Il parle lui aussi du fait que Stef est une quasi-foncière. De beaux réinvestissements des cash flows et un effet boule de neige qui fait de Stef un investissement de choix.


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Message par Priority » 21 juillet 2022, 13:14

Une petite réflexion en attendant les résultats du t2 2022 ce soir, ou plutôt une question pour les connaisseurs du dossier.
Jusqu'ici la stratégie de croissance de STEF a été assez simple : construire ou racheter des entrepôts réfrigérés puis déployer son modèle d'exploitation rigoureuse pour augmenter CA et résultats.
J'ai l'impression en regardant leur réseau d'entrepôts que cette phase de croissance touche à sa fin : ils sont déjà partout en Europe !
Il restait les UK maintenant bien maillés grace à Longdon Group.
Du coup, ou se situe le prochain réservoir de croissance pour la société ? La croissance boule de neige n'est elle pas vouée à se tasser ? Ne va t'on pas passer d'une belle société de croissance a une utility mature à (on espère) fort rendement ?
Sur le zéro carbone, le RSE, le programme d'égalités femme homme on trouve beaucoup de grands discours mais moins sur la vision stratégique d'entreprise à 10 ou 20 ans.
Conquête de nouveaux continents ? Je ne l'espère pas.
Plus d'intégration verticale dans le e-commerce ? Peut-être, on sent le site acteur avec un role dans le démarrage de rungismarket.com le nouveau site de e-commerce du marché international de Rungis. Ce type de développement pourrait-il être source de synergies et de meilleures marges ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous aussi l'impression qu'on arrive à une fin de cycle pour Stef ou est-ce que les marges de croissance du nombre d'entrepots vous semblent toujours élevées ? Voyez-vous une phase de maturité à moindre croissance demain ou une évolution du modèle du groupe ?

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Message par les daubasses » 21 juillet 2022, 14:05

Même si en absolu STEF est un gros du secteur, en relatif il y a encore des centaines d'autres acteurs... autant de cibles potentielles à acquérir !

Le plan nous semble clair : on continue la croissance organique (regardez les terrains en portefeuille) et les petites acquisitions ciblées pour soit améliorer le maillage territoriale soit ajouter une spécialité (exemple : le surgelé fruits de mer).

Et ensuite, pourquoi ne pas aller dans de nouveaux pays européens (Scandinavie, Europe de l'Est, Allemagne ? ...) ou carrément un nouveau continent (Amérique ?). Mais dans ce dernier cas, ce devrait être une grosse boite car les synergies géographiques ne seraient pas évidentes avec les actifs actuels 100% européens.

Bref, la croissance dans le secteur est encore possible. Encore ne faut-il pas payer trop cher et ne pas alourdir trop le bilan. Le passif du management semble démontrer qu'ils savent où ils vont et comment procéder. A suivre.


Extrait du rapport annuel 2021 p. 18 (périmètre France) :
TSA (TEMPÉRÉ ET SEC ALIMENTAIRE) ———

Avec un chiffre d’affaires en croissance de + 8,9 %, l’activité Tempéré et Sec Alimentaire a poursuivi sa progression et a bénéficié de la dynamique de ses clients.
Plusieurs démarrages de dossiers ont vu le jour sur les sites d’Orléans Nord et de l’Isle-d’Abeau, portant les taux de remplissage à 70 % sur ces deux sites. Le dispositif immobilier sera pleinement optimisé en 2022 avec l’arrivée de nouveaux clients.

Les perspectives de développement sont telles que des prospections immobilières sont en cours afin de compléter le dispositif, notamment en région orléanaise où la limite capacitaire sera atteinte en 2023.

D’autres projets immobiliers sont en cours, pour répondre aux projets de clients de la BU, tels que l’agrandissement du site de Saint-Sever afin d’accompagner l’un des principaux clients de la BU dans son projet d’externalisation d’opérations de conditionnement et la perspective d’un nouvel entrepôt en Normandie pour un client souhaitant organiser son 4PL avec le Groupe.
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AntonyP
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Message par AntonyP » 21 juillet 2022, 18:07

Cours actuel = 95.00 EUR

STEF publie ce jour le chiffre d'affaires du T2/2022 qui s'élèvent à 1062.10M€ soit +25.1% vs le T2/2021. Une performance portée en partie (6.3%) par la nouvelle consolidation avec les activités de Langdons pesant pour 53M€. Il n'en reste pas moins que la croissance hors Langdons est de +160.3M€ sur le trimestre. Une bonne dynamique d'apparence, mais attention aux petites notes relatives aux baisses de volumes, aux incertitudes en fin d'année (ça sonne un poil dovish dans mes cellules neuronales). A voir également comment ce chiffre d'affaires se répercutera dans les marges (et j'aime moyen quand il n'en est pas fait état ...).

Image


Communiqué du 21/07/2022
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Tombouba
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Message par Tombouba » 23 juillet 2022, 00:49

Bonjour,
Sur la partie française je ne suis pas très inquiet sur les marges. Grace aux aides de l’état, à son pricing power et au mécanisme de pied de facture gasoil (qui permet de transférer aux clients la hausse du prix du carburant), Stef devrait être en mesure de préserver sa marge.
Il y a un vrai sujet sur 2023 avec le prix de l’électricité qui risque de s’envoler si le gouvernement ne maintient pas le bouclier tarifaire. Ca ne sera pas simple de transférer l’intégralité aux clients…

Dernier point, sur la croissance française du T2 il faudrait connaître la part du pied de facture dans la hausse du CA publié, de mon point de vue ça représente quasiment 10pt sur les 15pt de croissance à périmètre constant. Je veux juste souligner qu’il ne s’agit pas d’une hausse des volumes de 15%.

Tombouba
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Message par Tombouba » 08 août 2022, 23:44

Bonjour,
Juste un rapide update sur les aides gouvernementales qui sont prolongées d’un mois en attendant les nouvelles annonces…ça prolonge d’un mois les 15ct de marge par litre pour Stef ( en effet, cette aide n’est pas prise en compte dans le calcul du pied de facture gasoil…)

https://www.fntr.fr/espace-presse/actua ... -aout-2022

On entend déjà parler d’une nouvelle extension à la rentrée et certains évoquent même 30ct/litre…
A suivre

Tombouba
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Message par Tombouba » 27 août 2022, 16:23

Le prix de l’électricité s’envole (prix du gaz+ retard edf)… on est sur 10 fois le cours de fin 2021… la facture risque d’être salée et les renégociations avec les clients qui vont commencer en Septembre vont être déterminantes. Même si Stef a pas mal de contrats avec une indexation annuelle, les marges risquent d’être sous pression si les prix restent aussi haut.

Article sur les prix de l’électricité :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

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Snowball
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Message par Snowball » 01 septembre 2022, 18:19

STEF publie ce soir ses résultats du premier semestre 2022. Ils sont excellents.

Nous connaissions déjà la croissance du CA sur la période : + 23%, dont quelques points étaient dus à la première intégration de la nouvelle filiale britannique Langdons.

Le communiqué nous apprend que le résultats opérationnel progresse de 33 % et que le résultat net gagne 46 % à 66 M€. Sur ce résultat environ 10 M€ est du non récurrent avec des de cession d’actifs ayant donné lieu à des plus-values. En dehors de cet effet ponctuel, la marge opérationnelle reste stable d’une année sur l’autre.
iSTEF resultats S1 2022.jpg
La France réalise la meilleure performance avec un gain de résultat opérationnel de 19 M€, suivi de l’international dont le ROP progresse de 6 M€. Le maritime (encore très déficitaire) et les autres activité sont en léger retrait.

Pour la suite de l’exercice, la groupe fait un disclaimer d’usage « Dans un environnement géopolitique et économique complexe, STEF demeure confiant dans son modèle d’affaires résilient mais reste vigilant pour le second semestre. Le Groupe portera une attention particulière aux effets de l’inflation, aux sujets énergétiques et à l’évolution des taux d’intérêts. Il poursuivra également l’intégration des sociétés récemment acquises qui améliorent le positionnement du Groupe en Europe ».

Le communiqué est joint. Les comptes sont disponibles sur le site de STEF.

Snowball
Pièces jointes
STEF resultats S1 2022.pdf
(193.02 Kio) Téléchargé 27 fois


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Message par les daubasses » 05 septembre 2022, 17:34

Lien : Présentation des résultats S1 2022

Le management se veut prudent sur les perspectives : inflation, coût de l'énergie, hausse des taux d'intérêt, ...

Bonne nouvelle avec un coût de la dette passé de 0,73% à 0,59% par rapport au S1 2021 (cf. p 11).
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Message par Frirglish » 05 septembre 2022, 19:03

D'ailleurs, l'armateur La Méridionale a dévoilé lundi son ferry "zéro particule", qui reliera Marseille à la Corse, présenté comme une première mondiale.
Lien : https://actu.orange.fr/france/un-ferry- ... S0KaU.html

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Message par les daubasses » 06 septembre 2022, 14:48

Cours actuel : 85,00 EUR

Quelques éléments complémentaires sur les résultats du 1er semestre avec la parution du rapport financier.
Nous ne revenons pas sur les éléments opérationnels qui ont été commentés par Snowball dans ce message.

Au bilan, nous notons :
- une hausse des capitaux propres part du groupe à 959 M EUR (+47 M EUR, soit +5,1%)
- une hausse de la dette nette (hors obligations locatives) à 763 M EUR (+56 M EUR, soit +8,0%)

Le taux d'endettement net passe de 77% des capitaux propres au 31 décembre 2021 à 80% au 30 juin 2022. Il est stable en revanche par rapport au 30 juin 2021.

Du côté des flux de trésorerie, la capacité d'autofinancement augmente à 153 M EUR sur 6 mois (+18 M EUR). Le flux de trésorerie disponible est néanmoins en recul à 11 M EUR contre 70 M EUR au 1er semestre 2021. Il est impacté négativement par une hausse du BFR de 42 M EUR et et par une hausse des investissements corporels de 31 M EUR.


Concernant l'immobilier, nous retenons 2 choses :
1. La filiale immobilière du groupe est restée active au 1er semestre :
Au cours du 1er semestre 2022, l’activité immobilière du Groupe a été très soutenue en études, constructions et extensions de sites dans l’ensemble des pays d’implantation.
Le lancement de nouveaux chantiers a toutefois été ralenti au second trimestre du fait de la conjoncture économique et de l'indisponibilité de certaines matières premières.

2. Comme l'a souligné Snowball, le groupe a réalisé une plus-value de cession d'actifs de près de 10 M EUR. Il s'agit de cessions immobilières concernant deux sites en France et un site en Suisse. Les détails de ces opérations n'ont pas été communiqués, mais la plus-value réalisée conforte l'idée d'une valeur cachée au bilan.

Nous ferons un point sur notre valorisation (pour rappel, basée sur la seule valeur de l'immobilier) en fin d'exercice.

Notre objectif de cours reste inchangé pour le moment à 132,30 EUR.


---
Dans le contexte actuel d'envolée des prix de l'énergie, notons également que le groupe poursuit sa stratégie afin de réduire sa dépendance énergétique :
Afin de réduire sa dépendance énergétique, le Groupe a intensifié les installations de centrales de production d’énergie photovoltaïque.
Ainsi, 26 MWc de capacités complémentaires seront installées d’ici la fin de l’année 2022. Avec 40 MWc en service à la fin de l’année, l’objectif sur lequel le Groupe s’est engagé – soit 80 MWc fin 2025 - est en bonne voie de réalisation.

La part d’électricité photovoltaïque produite et autoconsommée est croissante, en particulier en Italie, en Belgique, au Portugal et en Espagne. Ainsi, à partir de 2023, ce sont 10% de la consommation du Groupe qui seront alimentés en énergie autoconsommée et bas carbone.
STEF-Rapport-financier-semestriel-2022-1.pdf
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Message par Snowball » 06 septembre 2022, 20:41

Bonsoir à tous,

Je propose un dernier élément pour la mise à jour du dossier STEF suite à la publication des états financiers et la présentation aux analystes.

L’un des enjeux principaux de la période à venir sera à n’en pas douter la gestion de la crise du prix de l’énergie. Le marché a très mal reçu le warning de Stanislas Lemor et Investir s’est fendu d’un conseil à la vente.

Un deuxième enjeu, que je crois tout aussi important, mais qui attire moins la lumière ces jours-ci, est la rétablissement des comptes de la branche maritime : La Méridionale. En 2020, STEF a enregistré une perte d’exploitation de 26 M€ dans le maritime, en 2021, la perte était de 20 M€. Pour 2022, la situation semble de nouveau se détériorer avec une perte de 14 M€ sur le seul S1.

Ici, une bonne nouvelle n’est pas impossible dans les semaines / mois qui viennent. En effet, l’un des principaux opérateurs historiques des liaisons entre la Corse et la Continent, Corsica Ferries, s’est violemment brouillé avec l’exécutif de l’Ile de Beauté. Corsica Ferries a eu l’indélicatesse de faire condamner la collectivité à une amende de 86 M€ dans une affaire de subvention illégale. Cet article explique le différend et la décision de justice.

Remontés comme des pendules, les dirigeants corses se sont débrouillés pour exclure Corsica Ferries du futur appel d’offre sur la délégation de service public pour les liaisons maritimes entre la Corse et le Continent entre 2023 et 2030. Les lignes concernées relient Marseille aux les cinq ports de l'île : Bastia, Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio et L'Île-Rousse. La radio locale confirme ici que Corsica Ferries ne se positionne pas sur ce marché très important.

Résultat des courses, seul deux acteurs restent en lice pour cette délégation de service public : Corsica Linea et La Méridionale (groupe STEF donc). Ici, c’est France 3 qui donne l’info.

Je n’ai pas pris le temps de lire l’appel d’offre, mais j’imagine que le donneur d’ordre gardera peut-être les deux sociétés candidates en répartissant entre elles les lots, histoire de ne pas dépendre d’un prestataire unique. Et du côté des candidats, sachant qu’ils ne sont que deux, je n’exclue pas la possibilité, qu’ils aient remis des offres qui leur permettent de vivre correctement.

Bref, il me semble raisonnable d’espérer que la Méridionale arrête de perdre de l’argent à compter de 2023… ce qui changerait les comptes du groupe STEF, ou, à minima, qui contrebalancerait puissamment les surcoûts à venir sur le prix de l’énergie.

Tout n’est pas noir sur ce dossier, loin de là.

Snowball.

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