Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Anciennes actions du Portefeuille Pépites PEA et sociétés du portefeuilles dévoilées
Répondre
les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 12 novembre 2024, 09:07

Cours : 11,05 EUR

Viel & Cie a publié son chiffre d'affaires au 30 septembre. Il s'établit à 880 M EUR, en hausse de +9,3% à change courants (+11,1% à change constants). Le T3 a été solide avec une croissance à 2 chiffres à +12,4% (+14,1% à change constant) contre +4,6% au 1er semestre (+9,2% à change constant).

Pas grand-chose à ajouter, ça déroule. Après un exercice 2023 de très bonne facture, l'exercice 2024 devrait une nouvelle fois permettre d'établir de nouveaux records.

viel-2024-FR-communique-de-presse-ca-t3.pdf
(611.99 Kio) Téléchargé 19 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 06 décembre 2024, 18:28

Cours : 10,85 EUR

À la clôture du 6 décembre, nous calculons un ANR de 20,50 EUR par action. Notre objectif de cours (marge de 25% sur l'ANR) est de 15,40 EUR. Il progresse de +7% par rapport au mois dernier grâce à la hausse du titre Tradition (CFT) qui a atteint son plus haut niveau depuis 2008 à 169 CHF et progresse de +43% depuis le 1er janvier.
CFT YTD 2024.png

Viel & Compagnie a racheté 61 987 actions propres au cours des semaines 44 à 48 (moyenne hebdomadaire de 12 397 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 623 302 (6,86% du capital).

On rappelle que Compagnie Financière & Tradition rachète également ses propres actions. Comme pour Viel & Cie, le programme tourne à plein régime avec plus de 60 k CHF d'achats journaliers en moyenne.
CFT rachat d'actions.png
CFT-Transaction-Reporting.xlsx
(42.38 Kio) Téléchargé 7 fois

Cyril
2675

Message par Cyril » 11 décembre 2024, 14:28

Cours : 10,65 EUR

Alors que le fonds Amiral Gestion s'allège pour des raisons réglementaires, d'autres se renforcent, et pas des moindres.
actionnaires Viel 12.2024.png
Jean-François Delcaire, qui est entré sur le titre en mars, a augmenté sa position de +50% en septembre. Cependant, cette ligne représente toujours moins de 1% du fonds. Espérons qu'il continue ses achats afin de compenser les ventes d'Amiral.
Notons par ailleurs des compléments de ligne en Groupe Viel (courtage et banque privée)
HMG Découvertes - reporting septembre 2024
https://x.com/Cyril29793974

Franck des daubasses
11982

Message par Franck des daubasses » 30 décembre 2024, 12:44

Cours : 11,20 EUR

Depuis ma tentative de valorisation en juin puis en septembre, le cours de Viel n'a pas progressé (ou très peu) alors que le cours de son principal actif - les actions de CFT - a explosé à la hausse à 185,00 CHF.

Pour rappel, lors de la dernière présentation des résultats annuels, on avait le droit pour la première fois à une valorisation de l'action Viel. Hors auto-contrôle, la valeur de l'action sur la base de l'actif net ressortait à 19,70 € :

Image

Objectif de cours en reprenant mes hypothèses :

D'après le rapport annuel publié par Viel au 31.12.2023, Viel détenait 71,26% du capital. Partons sur 71% pour simplifier.

La capitalisation boursière actuelle de CFT est de 1 436 M CHF (cours = 185,00 CHF), soit à un taux de change EUR / CHF = 0,942 => 1 355 M EUR

Je pars sur une hypothèse de capital composé de 62,5 M actions Viel suite aux nombreux rachats d'actions récurrents qui j'espère seront suivis d'annulations (et non d'octrois divers aux managers, ou alors très peu...).

=> la seule participation de Viel dans CFT vaut donc : 1 241 x 71% = 1 030,6 M EUR soit : 1 030,6 / 62,5 = 16,49 € / action Viel

Pour un cours actuel de Viel = 11,20 €.

Situation étonnante en bourse où la seule participation dans l'entité cotée CFT > valorisation boursière de Viel.

=> Valeur de la participation de Viel dans CFT / action = 16,49 € soit 1,47x le cours actuel de Viel (= 11,20 €)

---
Pour limiter mon risque d'exposition au marché et une éventuelle déconvenue sur l'action CFT, quand je renforçais ma ligne Viel je vendais à découvert un peu d'actions CFT (=> et pour l'instant ce fut une bien mauvaise idée...)

Vendre à découvert CFT coûte 0,58% / an : normal c'est une belle boite sans gros risque identifié. Le dividende coûte 4% / an à peu près égal au rendement procuré par Viel.

Il y a environ 20 000 actions disponibles pour la vente à découvert chez IB = plus de 3,5 M €. Suffisant à mon avis pour éviter un short squeeze (= rachat obligatoire).

- Cette opération short est bien-entendu facultative -

En réalisant un long Viel / short CFT j'obtiens donc "gratuitement" :

1. l'écart de valorisation de CFT par action Viel = 16,49 - 11,20 = 5,29 € de CFT par action Viel

2. Bourse direct + Swiss Life + trésorerie + autres - dette nette = env. 8 € par action au 31.12.2023 selon les informations fournies par la société.

---------------------------------------
TOTAL offert = 5,29 € de CFT + 8 € d'autres actifs = 13,29 € / action

Au cours actuel de 11,20 €, le marché nous offre 13,29 € d'actifs / action, selon le modèle de valorisation proposée par Viel.

---
La valeur d'actif net de Viel ressort à : 11,20 + 13,29 € = 24,49 € / action.

Dit autrement, la décote de holding est de : 11,20 / 24,49 - 1 = 54%

C'est un niveau élevé surtout en considérant que les 2 principaux actifs de Viel sont des actifs cotés faciles à valoriser, à savoir : CFT et Bourse Direct, il est donc aisé de les valoriser.

Je trouve toujours assez étonnant que cette décote importante perdure alors qu'elle est transparente et facile à identifier.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 06 janvier 2025, 17:51

Cours : 12,30 EUR

À la clôture du 6 décembre, nous calculons un ANR de 21,84 EUR par action, en hausse de +6,5% sur un mois. À noter le rebond du titre Bourse Direct à 4,70 EUR, en hausse de +16% par rapport à ses plus bas de décembre. Ce regain d’intérêt pourrait s’expliquer par des anticipations de taux d’intérêt plus élevés que prévu en 2025. Notre objectif de cours (marge de 25% sur l'ANR) est de 16,38 EUR.

Pas de trêve pour les rachats d'actions. La société a racheté 43 994 titres au cours des semaines 49 à 52 (moyenne hebdomadaire de 10 998 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 667 296 (6,93% du capital).

Franck des daubasses
11982

Message par Franck des daubasses » 08 janvier 2025, 11:46

Erreur dans la conversion EUR / CHF (merci pour le signalement par mail d'un abonné !).

Je reprends tous les calculs :

---
Cours : 12,00 EUR

Depuis ma tentative de valorisation en juin puis en septembre, le cours de Viel n'a pas progressé (ou très peu) alors que le cours de son principal actif - les actions de CFT - a explosé à la hausse à 188,00 CHF.

Pour rappel, lors de la dernière présentation des résultats annuels, on avait le droit pour la première fois à une valorisation de l'action Viel. Hors auto-contrôle, la valeur de l'action sur la base de l'actif net ressortait à 19,70 € :

Image

Objectif de cours en reprenant mes hypothèses :

D'après le rapport annuel publié par Viel au 31.12.2023, Viel détenait 71,26% du capital. Partons sur 71% pour simplifier.

La capitalisation boursière actuelle de CFT est de 1 471 M CHF (cours = 188,00 CHF), soit à un taux de change EUR / CHF = 0,941 => 1 563 M EUR (et non pas 1 355 M EUR)

Je pars sur une hypothèse de capital composé de 62,5 M actions Viel suite aux nombreux rachats d'actions récurrents qui j'espère seront suivis d'annulations (et non d'octrois divers aux managers, ou alors très peu...).

=> la seule participation de Viel dans CFT vaut donc : 1 563 x 71% = 1 110 M EUR soit : 1 110 / 62,5 = 17,76 € / action Viel

Pour un cours actuel de Viel = 12,00 €.

Situation étonnante en bourse où la seule participation dans l'entité cotée CFT > valorisation boursière de Viel.

=> Valeur de la participation de Viel dans CFT / action = 17,76 € soit 1,48x le cours actuel de Viel

---
Pour limiter mon risque d'exposition au marché et une éventuelle déconvenue sur l'action CFT, quand je renforçais ma ligne Viel je vendais à découvert un peu d'actions CFT (=> et pour l'instant ce fut une bien mauvaise idée...)

Vendre à découvert CFT coûte 0,58% / an : normal c'est une belle boite sans gros risque identifié. Le dividende coûte 4% / an à peu près égal au rendement procuré par Viel.

Il y a environ 20 000 actions disponibles pour la vente à découvert chez IB = plus de 3,5 M €. Suffisant à mon avis pour éviter un short squeeze (= rachat obligatoire).

- Cette opération short est bien-entendu facultative -

En réalisant un long Viel / short CFT j'obtiens donc "gratuitement" :

1. l'écart de valorisation de CFT par action Viel = 17,76 - 12,00 = 5,76 € de CFT par action Viel

2. Bourse direct + Swiss Life + trésorerie + autres - dette nette = env. 8 € par action au 31.12.2023 selon les informations fournies par la société

---------------------------------------
TOTAL offert = 5,76 € de CFT + 8 € d'autres actifs = 13,76 € / action

Au cours actuel de 12,00 € le marché nous offre 13,76 € d'actifs / action, selon le modèle de valorisation proposée par Viel.

---
La valeur d'actif net de Viel ressort à : 12,00 + 13,76 € = 25,76 € / action.

Dit autrement, la décote de holding est de : 12,00 / 25,76 - 1 = 53%

C'est un niveau élevé en considérant que les 2 principaux actifs de Viel sont des actifs cotés faciles à valoriser, à savoir : CFT et Bourse Direct, il est donc aisé de les valoriser.

Qu'en pensez-vous ?

Franck des daubasses
11982

Message par Franck des daubasses » 10 janvier 2025, 10:39

Cours : 12,15 EUR

Top performer 2024 de Quaero Capital :
La holding française Viel et Cie a progressé de 40 %, reflétant en partie la hausse de 56 % de son actif principal, la Compagnie Financière Tradition, cotée en Suisse. Le courtier interbroker Tradition a régulièrement fait état de résultats solides et en croissance au cours des dernières années et a une fois de plus enregistré une augmentation de 24 % de ses bénéfices au premier semestre de l'année. Cela réfute les allégations selon lesquelles les résultats de 2022 n'étaient pas durables, car ils auraient été soutenus par des marchés exceptionnellement volatils en raison de la guerre en Ukraine et de l'inflation. Le fondateur/PDG est clairement convaincu que la rentabilité de son entreprise est récurrente en tant que numéro 3 mondial des BID avec une discipline stricte de gestion des coûts, mais il craint que son action reste sous-évaluée par rapport à ses principaux pairs.

Tradition a désormais une capitalisation boursière de plus de 1,6 milliard d'euros, mais le problème reste le flottant limité de moins de 30 %. Nous sommes investis dans Viel pour l'exposition à Tradition plus la décote supplémentaire de 45 % par rapport à la valorisation de la somme des parties. Viel et Cie est l'actionnaire majoritaire de Tradition et de Bourse Direct et le PDG est l'actionnaire majoritaire de Viel. Il en résulte 3 sociétés cotées avec un flottant faible et donc de faibles volumes d'échanges sur les actions qui n'attirent donc pas l'intérêt des investisseurs.

Nous avons fait pression pour une stratégie de simplification pour que Viel se sépare de la participation dans Tradition puis fusionne avec Bourse Direct, ce qui donnerait lieu à 2 véhicules cotés avec un flottant et des volumes d'échanges plus importants. Dans ce scénario, ceux-ci deviendraient des véhicules purs et il n'y aurait plus de justification de la part de la société holding pour une décote par rapport à la valeur nette d'inventaire. Il s'agirait d'une solution assez simple pour combler l'écart entre le cours actuel de l'action et la valeur intrinsèque sans nécessiter de changements opérationnels majeurs au sein des sociétés.

Pour rappel, lors de nos échanges à l'AG 2024 avec le PDG, fondateur et actionnaire majoritaire Patrick Combes : il trouvait que c'était une vision de court terme et s'y était opposé :
Cyril a écrit :
10 juin 2024, 12:22

Il a par ailleurs complètement écarté la proposition de Quaero Capital. Pour lui, il s’agit d’une vue à court terme qui ne créerait que peu de valeur. Pourquoi remettre en question une stratégie de près de 30 ans pour aller chercher 15 ou 20% de performance ? Patrick Combes n’est pas préoccupé par le court terme à condition d’être sur la bonne trajectoire.

Snowball
8885

Message par Snowball » 21 janvier 2025, 15:17

Bourse Direct, filiale de VIEL publiait aujourd'hui le chiffre de ses ventes 2024.

Bonne nouvelle, comme lors des publications précédentes, Bourse Direct ne déçoit pas.

Le CA annuel est en progression de 13,1 % (un tout petit peu moins bien que les 14,2 % du S1).

Le recrutement de nouveaux clients reste très dynamique : avec 368 000 comptes au 31 décembre 2024, la hausse est de 17,8 % en 12 mois.

L’EXOE, activité professionnelle, n’est pas en reste avec un taux de croissance de 28,1 %.

Bref tous les indicateurs sont au vert. Espérons que cela préfigure une belle publication chez VIEL qui est programmée le 7 février.

Le communiqué de Bourse Direct est joint,

Snowball
Pièces jointes
Bourse Direct CA 2024.pdf
(649.08 Kio) Téléchargé 15 fois

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 06 février 2025, 15:42

Cours : 12,10 EUR

À la clôture du 5 février, nous calculons un ANR de 23,40 EUR par action, en hausse de +7% sur un mois. Notre objectif de cours (marge de 25% sur l'ANR) est de 17,50 EUR. L’augmentation de l’ANR est portée par la hausse du titre Tradition, qui franchit ce jour le seuil des 200 EUR, une première depuis 2007. La filiale suisse de Viel a publié ce matin son chiffre d’affaires annuel. La tendance est restée solide au T4 avec une croissance de +11,0% à change constant. Sur l'ensemble de l'exercice, la croissance atteint également 11,0%.

Viel & Cie a racheté 46 907 titres au cours des semaines 1 à 4 (moyenne hebdomadaire de 11 727 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 714 203 (7,00% du capital).

Le chiffre d'affaires 2024 de Viel & Cie sera publié demain avant l'ouverture du marché.

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 07 février 2025, 08:32

Cours : 12,15 EUR

Voici donc le chiffre d'affaires 2024 de Viel & Cie. Il s'établit à 1 179 M EUR, en hausse de +9,4% (+10,6% à change constant).
Au 4ème trimestre, la croissance est ressortie à +9,9% (+9,2% à change constant).

Pour rappel, l'activité progressait de +7,9% au 30 juin (+9,7% à change constant) et le résultat net part du groupe du 1er semestre affichait une hausse de +31%.

Rappelons également que le chiffre d'affaires consolidé du groupe n'inclut par l'activité de Swiss Life. Cette participation, détenue à 40%, n'est pas consolidée par intégration globale.

Les résultats de l'exercice seront publiés le 27 mars.
viel-2024-FR-communique-de-presse-viel-cie-ca-2024.pdf
(610.59 Kio) Téléchargé 10 fois

Petibonum
8

Message par Petibonum » 09 février 2025, 13:34

Bonjour à tous,
W. Higgons a donné une interview à Zone Bourse et parle un peu de VIEL
Quelle est la valeur française la plus injustement valorisée à l’heure actuelle selon vous ?
" Une des valeurs françaises les moins bien valorisées selon nous est l’entreprise Viel & Cie. Son PER 2024e est de 6,5x selon nos estimations. L’entreprise est valorisée seulement 2,7x son résultat opérationnel attendu en 2024 ou encore 5,8x son autofinancement alors même que la société est très rentable. Elle offre une rentabilité des fonds propres de plus de 21%."
le lien ZB
Sacré label de "quality value"!

Par ailleurs j’ai une question pour ceux qui connaissent bien la valeur. Tout au long de ce fil VIEL est présentée comme « antifragile » et son business de courtage comme profitant de la volatilité mais, à voir son cours, ce n’est vrai que depuis une dizaine d’années. Avant 2015 on avait un cours plutôt volatil, globalement à la baisse sur 10 ans avec en prime une énorme claque en 2008. Que s’est-il passé à cette époque pour que VIEL se transforme en coucou suisse niveau performances ?

Cyril
2675

Message par Cyril » 12 février 2025, 10:59

Petitbonum a écrit :Avant 2015 on avait un cours plutôt volatil, globalement à la baisse sur 10 ans avec en prime une énorme claque en 2008. Que s’est-il passé à cette époque pour que VIEL se transforme en coucou suisse niveau performances ?
Le cours de Viel reflète principalement la performance de Compagnie Financière Tradition, dont la participation représente 70-80% de l'ANR de Viel. Lors de la crise financière, la rentabilité de Tradition a chuté. D'après cet article publié sur Seeking Alpha, la rentabilité des fonds propres est passée de 30% en 2008 à 5% en 2013. Elle est ensuite remontée progressivement, à 11% en 2015, et à plus de 20% depuis 2022.

Lors de l'AG 2022, Patrick Combes expliquait que la mise en oeuvre d'une politique monétaire non conventionnelle en réponse à la crise financière avait pénalisé les activités de CFT et que son retrait progressif devrait à l'inverse leur être favorable.
Patrick Combes souligne que l’inflexion des politiques des banquiers centraux, après des années de "quantitative easing" (il rappelle que le bilan de la FED a été multiplié par 10x depuis 2007, de 800 milliards $ à 8 trillions $), devrait être favorable aux activités de CFT.

La réduction du bilan des banques centrales devrait donner de la place aux autres acteurs sur le marché obligataire et la hausse des taux d’intérêt devrait permettre aux marges des banques de retrouver des couleurs.

Il revient également sur l’historique de croissance du groupe. Entre 1997 et 2008, CFT a connu une croissance de son chiffre d’affaires de +16% par an. La crise financière de 2008 a marqué un coup d’arrêt à cette dynamique. S’en est suivi un déclin des activités jusqu’en 2017. L’enjeu majeur des années post crise financière a été la maîtrise des coûts. La reprise s’est faite de manière lente et progressive.
---
L'auteur de l'article Seeking Alpha, un gérant de fonds australien actionnaire de Viel & Cie, estime la valeur du groupe à 25,23 EUR à fin 2024 :
Valo Viel 31.12.2024.png
Sa conclusion : compte tenu de la décote de holding, acheter Viel au cours de 11,50 EUR reviendrait à acheter Tradition à 45,60 CHF, soit sous sa valeur nette comptable et à seulement 3x les profits estimés pour 2024.
https://x.com/Cyril29793974

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

27502 messages • 1101 sujets