MS INTERNATIONAL (MSI) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du Portefeuille Pépites PEA et sociétés du portefeuilles dévoilées
Répondre
les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 15 novembre 2019, 11:53

MS INTERNATIONAL.PNG
Date d'achat : 13 décembre 2017
Cours d'achat : 198 pences

Points forts de ce titre :

La trésorerie est abondante = beau collatéral
Multiples de valorisation faibles : cote sous les fonds propres pour un PER < 7
Un holding hétéroclite pas du tout suivi par la communauté financière

Analyse complète [décembre 2017] disponible ici :
pepites-pea-daubasses-MS-INTERNATIONAL-13122017.pdf
(611.76 Kio) Téléchargé 147 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 08 janvier 2020, 18:41

Comme annoncée dans la Lettre d'octobre 2019, l'activité semestrielle arrêtée au 31 octobre 2019 est en retrait de 12% à 33,3 M GBP du fait de marchés sous pression.
Le résultat opérationnel passe en négatif à -0,4 M GBP par rapport à 3,3 M GBP sur la même période de l'année précédente. C'est principalement l'activité Corporate branding (solutions lumineuses et affichages extérieurs en tout genre) qui est en pertes.

Le management est confiant pour retourner cette situation, notamment avec la sortie de nouveaux produits dans l'activité défense. Toutes les autres activités sont en cours de restructuration afin de retrouver le chemin de la rentabilité.

Le bilan reste solide avec une trésorerie nette de 19,4 M GBP.

Pour tenir compte du ralentissement actuel, nous revoyons notre objectif d'EBITDA annuel à 4 M GBP (vs. 7,9 M GBP précédemment).
Ainsi, notre objectif de cours basé sur un multiple EV / EBITDA = 8x ressort à 311,24 pences par action.

On espère avoir de bonnes surprises sur le second semestre pour redonner un coup de boost au cours.

antibois
19

Message par antibois » 22 janvier 2020, 15:29

C'est une daubasse originale et certainement intéressante à terme, mais son illiquidité (annoncée dans la fiche descriptive des Daubasses : "C’est une action très peu suivie, avec des volumes journaliers relativement faibles mais suffisants pour l’investisseur particulier qui est patient et qui peut faire ses courses sur plusieurs jours.") me semble tout de même problématique :

Mon ordre d'achat de 450 actions l'an dernier a mis 10 jours pour s'exécuter chez Degiro.
En décembre je décide de réorganiser mon portefeuille et de revendre.
Mon ordre de vente à 190 GBP ne passe pas, bien que le cours passe plusieurs fois en montant et descendant par cette valeur au cours du mois.
J'essaie de le vendre au marché, et Degiro ne me l'autorise pas :
"La quantité maximum pour les ordres au marché sur ce produit est de 51. Pour placer un ordre avec une quantité supérieure, veuillez utiliser l’ordre à cours limité."
Je relance mon ordre à 190 GBP, le cours fluctue encore autour de cette valeur depuis 3 semaines, mais toujours rien ...

Le segment AIM du London Stock Exchange sur lequel est côté MSI présente quelques particularités :
"L'Alternative Investment Market ou AIM a été lancé dans le but de permettre aux petites entreprises d'obtenir une cotation en bourse les exigences réglementaires du LSE principal. Il est composé de trois services de cotations :
* Le SETS est le principal carnet de commandes des actions LSE à grande capitalisation et de certaines des actions AIM les plus liquides. Il comprend un carnet de commandes électronique complet avec des devis exécutables et une compensation centralisée.
* Le service de négociation SETSqx est plus couramment utilisé pour les sociétés moins liquides ou plus petites. Les produits cotés SETqx n'offrent pas de trading continu en tant que produits SETS, mais sont plutôt négociés via quatre enchères intra-journalières de carnet d'ordres programmées à 9h, 11h, 14h et 16h35. Les actions peuvent également être négociées de gré à gré par des teneurs de marché individuels en dehors de ces périodes d'enchères.
* Le SEAQ (Stock Exchange Automated Quotation system) est un service de cotation exécutable non électronique où les teneurs de marché fournissent des cotations AIM. Le système n'a pas de carnet d'ordres accessible au public et les transactions sont effectuées sur un marché négocié en bourse de gré à gré.
DEGIRO recommande aux investisseurs potentiels de s'informer des détails de chaque service de négociation avant de négocier sur la bourse AIM, car la liquidité peut être limitée, les informations peuvent ne pas être accessibles au public et les transactions peuvent être effectuées hors livre et en dehors des heures d'enchères malgré d'autres ordres ouverts dans le marché à l'époque."

MSI est coté sur le SETSqx. Cela aurait donc pu être pire...

J'attends toujours !

Stephane
2697

Message par Stephane » 22 janvier 2020, 17:04

J'ai moi aussi, plusieurs fois, observé par le passé un comportement bizarre similaires sur d'autres actions de la bourse Londres.
Je pensais que c’était une défaillance de mon courtier.

Vos explications résolvent ce mystère en partie.
Mais je ne comprends pas pourquoi des individus en achètent à 1.95 GBP de gré à gré si il y a les vôtres à 1.90 GBP dans le carnet d'ordre.

(PS : Faites attention à bien distinguer GBP et GBp, un ordre à 190 GBP ne passera effectivement jamais)
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

bibike
7497

Message par bibike » 22 janvier 2020, 17:29

Bonjour,

Voici un REX de mon expérience chez Binck avec Peel Hotels... Mon ordre ne passait pas alors que le titre s'échangeait plus cher avec du volume.
L'AIM est un marché non réglementé mais régulé, destiné à permettre aux petites entreprises en croissance de mobiliser les capitaux nécessaires à leur expansion en s'introduisant en bourse.
Ainsi, il s'agit en quelque sorte de l'équivalent britannique d'Euronext Growth.

Toutefois, l'AIM présente la particularité suivante : la gestion de la liquidité de chaque titre est confiée à un ou plusieurs animateurs de marché (market maker).

Ainsi, les principes de priorité d'exécution des ordres (priorité de prix et priorité de temps) ne sont pas les mêmes sur l'AIM que ceux s'appliquant à un marché réglementé tel qu'Eurolist, le marché principal d'Euronext Paris.

Pour conclure, nous vous informons que les ordres portant sur des quantités importantes ou sur des quantités multiples de 100 sont habituellement privilégiés par les animateurs de marché opérant sur l'AIM.
C'est ainsi qu'il me reste 2 pauvres actions Peel, non cotées.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Stephane
2697

Message par Stephane » 22 janvier 2020, 18:13

bibike a écrit :
22 janvier 2020, 17:29

C'est ainsi qu'il me reste 2 pauvres actions Peel, non cotées.
Même si PHO.L cotait, les 2 actions seraient probablement revendues à un prix moyen négatif en prenant en compte les frais de courtage.
A ma connaissance, seul SaxoBank permet d'acheter/vendre de petites quantités sur la bourse de Londres sans se faire arnaquer.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Kaijo
17

Message par Kaijo » 09 avril 2020, 11:43

Publication fin mars 2020 d'un trading upate concernant le Covid-19 : http://www.msiplc.com/downloads/covid%2 ... cement.pdf

On y lit que, comme déjà annoncé, l'année sera difficile et l'impact du Covid-19 ne fera qu'empirer les choses. Les aides du gouvernement UK seront évidemment mises à profit et la trésorerie nette est de MGBP 15.5 à fin mars 2020 (soit approximativement 0.9 GBP/action sur la base du nombre d'actions à fin octobre 2019) . La société semble donc armée financièrement pour traverser la crise…. affaire à suivre !

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 05 juin 2020, 18:54

Comme annoncé par mail ce jour, on a décidé de céder notre ligne :
les daubases a écrit :
La société n'est toujours pas chèrement valorisée. Mais le problème est que ça fait des années qu'elle n'est pas bien valorisée... Et avec les mauvaises nouvelles opérationnelles récentes, on ne voit pas comment les choses pourraient s'améliorer prochainement. On cède donc notre ligne au cours de clôture à 126 pences. Avec les dividendes encaissés et en tenant compte du taux de change, nous réalisons une perte de -30% en euros. Cette cession nous permet d'encaisser 635 EUR.
Vous pouvez bien entendu toujours continuer à échanger sur ce titre ici.

Kadrik
285

Message par Kadrik » 06 juin 2020, 00:17

Question : Il y a-t-il eu un événement factuel hors COVID-19 qui vous a fait prendre la décision de céder la ligne ou juste le besoin de liquidité par rapport au manque de potentiel ?

les daubasses
Administrateur
24948

Message par les daubasses » 06 juin 2020, 10:03

Stagnation du cours depuis des années + difficultés opérationnels annoncées depuis des mois + faible liquidité + aucun catalyseur identifié.

PierreC31
13

Message par PierreC31 » 09 décembre 2021, 12:10

Bonjour,

Je vois que le cours est remonté depuis le début de l’année de 115 à 227 pences!
En juin 2020 les Daubasses avaient vendu à 126 pences, avec une perte de 30%….

Comment peut on expliquer ce retournement de l’action, et quelles leçons pouvons nous en tirer?

Merci de vos avis.
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

MAX
93

Message par MAX » 23 décembre 2022, 19:20

Bonjour

Ce soir elle est à 745 pences ! je suis à +261 % , j'espère qu'il n'y a pas une erreur
J'avais oublié que cette ligne était toujours dans mon portefeuille et je suis incapable de la suivre seul. Je vend lundi si possible ..

MAX
93

Message par MAX » 25 décembre 2022, 10:32

Oblomov
2377

Message par Oblomov » 25 décembre 2022, 16:35

La bourse de Londres rouvre le 28 Décembre

MAX
93

Message par MAX » 28 décembre 2022, 10:34

Bonjour

Ci après le résumé de MSI dans mon portefeuille
Capture.PNG

Je suis sorti à 640 pences
Je n'ai pas grand mérite, c'est du COFFEE CAN sans l'avoir vraiment voulu

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

27502 messages • 1101 sujets