Tessenderlo (TESB) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Avatar de l’utilisateur
Snowball
7361
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 14 octobre 2022, 09:06

Bonjour à tous,

J'ai peur que mon post ne vienne très bien illustrer le précédent signé Gilbros.

Tessenderlo rend public ce matin le rapport de l'expert dit " indépendant ", quoique payé par l'initiateur de l'offre. C'est le cabinet Kumulus Partners qui a encaissé les sous pour faire ce simulacre d'analyse.

Et surprise : ils jugent que l'offre actuellement sur la table est équilibrée et juste. Je vous livre la conclusion, en anglais, du rapport :
the proposed exchange ratio in the Offer, from a financial point of view, can be considered as fair to the shareholders of the Company.
Si vous suivez le lien, vous accéderez également à l'ensemble du " travail " de Kumulus Partners : très beau Powerpoint plein de chiffres qui pourrait démontrer sans aucun problème que 2 + 2 = 3.

Bon, moi qui croyais que le capitalisme belge fonctionnait peut-être un peu mieux que le capitalisme français, je repasserai.

Snowball
Un brin désabusé ce matin

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 20 octobre 2022, 14:49

Cours actuel : 30,30 EUR

Sans grande surprise l'AGE du 18 octobre a entériné le projet de rapprochement entre Picanol et Tessenderlo sur la base d'un ratio d'échange 1 action Picanol = 2,36 actions Tessenderlo.

77,69% des droits de vote étaient présents ou représentés. Pour rappel, Luc Tack et Patrick Steverlynck en détiennent 70,8% au travers des sociétés Verbrugge et Symphony Mills. Ils représentaient ainsi 91,1% des actionnaires présents. La résolution visant à autoriser l'augmentation de capital a obtenu 95,3% de votes favorables.

Résultat sans appel.

2022-pr-tessenderlo-group-bav-18102022-english.pdf
(253.36 Kio) Téléchargé 78 fois
tessenderlo-group-minutes-egm-18102022.pdf
(433.96 Kio) Téléchargé 76 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
6836
Messages : 852
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 25 octobre 2022, 11:47

Si vous pensiez que l'AMF (France) avait le monopole européen (voire mondial ?) de l'incompétence de la protection des actionnaires individuels, la FSMA (Belgique) est largement au niveau.

Je vous partage la lettre reçue à mon domicile en réponse aux plusieurs pages argumentées et détaillées :
Lettre retour FSMA - Tessenderlo.png
cliquez sur l'image pour l'agrandir


Thierry Lhoest et Hans Latui, vous vous moquez des petits porteurs !

Faîtes au moins semblant de comprendre la problématique autour de cette opération de fusion : la protection des actionnaires minoritaires et l'égalité de traitement entre tous les actionnaires. Votre réponse n'est pas du tout à la hauteur des enjeux.

La place de Bruxelles : une place financière à éviter pour les actionnaires individuels ?
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Gildas
449
Messages : 133
Inscription : 02/04/2020

Message par Gildas » 02 novembre 2022, 12:49

C'est parti pour l'offre d'échange chez BourseDirect, message reçu ce matin :
Nous vous informons que la société TESSENDERLO GROUP a ouvert son offre publique d'échange volontaire et conditionnelle visant les actions PICANOL (BE0003807246 / PIC) selon les modalités ci-dessous :

2,36 actions nouvelles TESSENDERLO (BE0003555639) pour 1 action PICANOL (BE0003807246)

Les fractions d'action seront payées en espèces et seront calculées comme suit : "Fraction de la nouvelle action Tessenderlo x 40,59 EUR = indemnité en espèces".

Les résultats de l’offre seront publiés à partir du 20 décembre 2022. Le règlement de l’offre aura lieu à partir du 2 janvier 2023.
Si les conditions sont réunies à l’issue de l’offre, une procédure de retrait obligatoire sera mise en place.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 12 décembre 2022 -17h30.

Benjamin
215
Messages : 70
Inscription : 10/11/2019

Message par Benjamin » 13 décembre 2022, 12:55

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... EXEES6FAU/

Article sur l'ouverture de la 2eme usine d'engrais liquide du groupe.

Avatar de l’utilisateur
odavy
72
Messages : 27
Inscription : 11/12/2019

Message par odavy » 02 janvier 2023, 20:22

Bonjour,

voici un communiqué de mon courtier :

PICANOL REOUVERTURE OFFRE PUBLIQUE D ECHANGE VOLONTAIRE ET CONDITIONNELLE

Nous vous informons que la société TESSENDERLO GROUP NV a rouvert son offre publique d'échange volontaire et conditionnelle visant les actions PICANOL (BE0003807246 / PIC) selon les modalités ci-dessous :

2,36 actions nouvelles TESSENDERLO (BE0003555639)
pour
1 action PICANOL (BE0003807246)

Les fractions d'action seront payées en espèces et seront calculées comme suit : "Fraction de la nouvelle action Tessenderlo x 40,59 EUR = indemnité en espèces".

Les résultats de l’offre seront publiés à partir du 27 janvier 2023. Le règlement de l’offre aura lieu à partir du 10 février 2023. Si les conditions sont réunies à l’issue de l’offre, une procédure de retrait obligatoire sera mise en place.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 18 janvier 2023 -17h30.

Tuan
67
Messages : 48
Inscription : 01/04/2020

Message par Tuan » 17 janvier 2023, 15:12

Bonjour,
Je ne reçois aucune communication de mon courtier PEA Fortuneo vis à vis de ce sujet.
De ce que je comprends, nous ne pouvons pas refuser cette offre de fusion. Pourriez-vous me confirmer s'il vous plaît?

J'ai d'ailleurs reçu un mail d'Olivier Lompard le 11/09/2022 pour son opinion plus récente.
Les daubausses, pourriez-vous clarifier votre point de vue actuelle à ce sujet, s'il vous plaît? Accepteriez-vous cette offre? Ou vous revendriez les actions avant la fusion?
OM MANI PADME HUM HRIH

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 janvier 2023, 17:17

Cours : 33,15 EUR

Bonjour Tuan,

Si vous êtes actionnaire de Tessenderlo, il est normal que vous n'ayez pas eu d'information de votre courtier car l'offre d'échange s'adresse aux actionnaires de Picanol qui doivent accepter ou non d'échanger 1 action Picanol contre 2,36 actions Tessenderlo.

Tessenderlo a déjà acquis 97,90% des actions Picanol dans le cadre de cet offre d'échange. L'opération ira au bout quoi qu'il arrive.
The Bidder hereby confirms that the conditions precedent to the Exchange Offer have been satisfied as at the date of this press release, so that the Exchange Offer is now unconditional.
Notre point de vue n'a pas changé. Nous l'avons développé en long et en large ici et sur le blog. La fusion est défavorable aux actionnaires minoritaires de Tessenderlo (nous avons quantifié l'impact sur la valorisation dans ce message).

Vendre maintenant ou une fois la fusion effective ne devrait pas changer grand chose. Les cours de Picanol et Tessenderlo s'étaient ajustés dès l'annonce du ratio d'échange.

Une chose est sûre en tout cas, Luc Tack est descendu bien bas dans notre estime. Cela pourrait peser dans la balance lors d'un prochain arbitrage dans le portefeuille.

---
Communiqué du 20.12.2022 sur les résultats de l'offre publique d'échange (en anglais) :
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 24 mars 2023, 09:01

Cours : 29,00 EUR

Les résultats 2022 de Tessenderlo ont été froidement accueillis par le marché hier.
TESB résultats 2022.png
Si la dynamique de croissance a été moins soutenue au S2, la performance est supérieure aux prévisions et cet exercice n'en reste pas moins le meilleur dans l'histoire du groupe.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de +24% à 2 587 M EUR (+20% à change constant). L'EBITDA progresse dans des proportions presque similaires à 435 M EUR (+23% et +16% à change constant). L'EBIT progresse de +34% (+25% à change constant) et le résultat net part du groupe de +20% à 227 M EUR.

Toutes les divisions voient leur chiffre d'affaires et leur EBITDA progresser en 2022, avec une mention spéciale pour l'activité Bio-valorization dont l'EBITDA s'envole de +37% à 114 M EUR et l'EBIT de +68% à 79 M EUR.

L'EBITDA de l'activité Agro a reculé au 2ème semestre (-28%), mais la base de comparaison était très élevée (+76% au S2 2021) en raison de l'envolée des prix des matières premières.

Les capitaux propres font un bond de +24% à 1 401 M EUR. La dette nette recule à 59 M EUR (-15 M EUR).

Le groupe a démarré la construction de 2 nouvelles usines pour la division Agro, l'une dans l'Ohio aux États-Unis (au T3) et l'autre aux Pays-bas (en décembre). Ces usines devraient être opérationnelles entre la mi-2024 et la fin 2024.

Pas vraiment d'ombre au tableau concernant l'opérationnel et pourtant le marché a vendu cette publication.

Nous voyons 2 explications à cela.

1. Pour la 1ère fois, le groupe va distribuer un dividende. Cette nouvelle avait été annoncée en même que le projet de fusion avec Picanol. Nous apprenons dans le communiqué que le montant du coupon a été fixé à 0,75 EUR. Le marché attendait sans doute beaucoup mieux. Ce montant représente 14% du bénéfice et 7% de l'EBITDA. Autant dire pas grand chose. Aussi, il ne procure qu'un rendement de 2,5%, bien maigre dans le contexte actuel. Mais devait-on s'attendre à un élan de générosité de la part de Luc Tack ?

2. Les comptes Pro forma présentés dans le communiqué ont de quoi laisser un goût amer aux actionnaires historiques de Tessenderlo. Pour la faire courte, le résultat Pro forma 2022 du nouvel ensemble (Tessenderlo + l'activité machines de Picanol) est de 171 M EUR (2,69 EUR par action), alors que le résultat de Tessenderlo est de 227 M EUR (5,26 EUR par action). Un résultat par action divisé par 2...

Luc Tack a réussi son coup. Bravo à lui. Pour les minoritaires, c'est une autre affaire...
2023-pr-tessenderlo-group-2022-results-en.pdf
(581.25 Kio) Téléchargé 47 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Chrs_Mg
316
Messages : 50
Inscription : 26/12/2019

Message par Chrs_Mg » 24 mars 2023, 14:40

Précédemment, les intérêts de Luc était malheureusement dans Picanol et Tessenderlo était la proie. Maintenant que celle ci a été "mangée", nos intérêts se retrouvent enfin totalement alignés, sauf erreur de ma part?

Même si je l'ai encore un peu en travers de la gorge comme beaucoup en ce qui concerne la fusion, je ne pense pas que ça soit le point numéro 1 qui pose problème aux actionnaires étant donnée la création de valeur. Ceci est même selon moi une erreur et de mon point de vue, j'aurais même aimé qu'il n'y ait pas de dividende et que Luc continue d'allouer aussi bien mon capital pendant une très longue période... Surtout avec la taxation de celui ci dans le PEA.

Le second point fait par contre très mal! :evil:

La société est décotée, la création de valeur très forte et je suppose, vu le track record, qu'il y aura des rachats d'actions qui accentueront l'effet boule de neige.
Cela m'échappe et je n'arrive pas à comprendre par contre pourquoi il n'y a pas de fonds values (Indépendance AM, Gay Lussac...) qui se placent sur le dossier, serait ce le manque total de confiance envers le PDG?
Investisseur de Graham-et-Doddsville

Avatar de l’utilisateur
Vysse36
1080
Messages : 280
Inscription : 31/07/2020

Message par Vysse36 » 25 mars 2023, 12:59

On peut aussi prendre un peu de Picanol et de Tessenderlo.

bokeh_plot 124.png
bokeh_plot 125.png

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 27 mars 2023, 13:58

On peut aussi prendre un peu de Picanol et de Tessenderlo.
La société Picanol a été délistée. Ses activités ont été absorbées par Tessenderlo au 1er janvier 2023.
Même si je l'ai encore un peu en travers de la gorge comme beaucoup en ce qui concerne la fusion, je ne pense pas que ça soit le point numéro 1 qui pose problème aux actionnaires étant donnée la création de valeur. Ceci est même selon moi une erreur et de mon point de vue, j'aurais même aimé qu'il n'y ait pas de dividende et que Luc continue d'allouer aussi bien mon capital pendant une très longue période...
On est d'accord sur le fond. Le niveau de création de valeur est excellent. Les fonds propres sont passés de 640 M EUR au 31.12.2017 à 1 403 M EUR au 31.12.2022 => +119% en 5 ans, soit une croissance annualisée de +17%. C'est remarquable.

Là où le bât blesse, c'est que dans le même temps les actionnaires minoritaires de Tessenderlo n'ont pas gagné 1 centime, au contraire. Le cours de Tessenderlo est passé de 38,42 EUR au 31 décembre 2017 à 28,40 EUR aujourd'hui, soit une perte de 26% et aucun dividende n'a été versé sur la période.

Sur le papier, s'associer à un capitaine d'entreprise qui alloue le capital de manière exceptionnelle, quitte à ne verser aucun dividende, est bien sûr une excellente idée. Mais lorsque le dirigeant méprise à ce point les actionnaires minoritaires, le risque est une décote persistante et un coût d'opportunité à la clé... (et sans doute la raison pour laquelle les fonds que vous citez restent à l'écart)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2542
Messages : 766
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 27 mars 2023, 17:46

J'ai une question : Comment cela va se passer dans le futur ?
J'imagine que TESB va désormais publier des comptes regroupés de l'ancien TESB + de l'ancien PIC.
Si oui, la nouvelle entreprise sera donc une moyenne pondérée des 2 anciennes, et se situera donc quelque part entre cher (PIC) et pas cher (TESB).

Autre manière de voir les choses : TESB a acheté les actions PIC à un prix doublement trop élevé (car elle a payé trop cher avec une monnaie sous évaluée), cela va produire du "goodwill" dans son bilan.
Il faudrait faire le calcul, mais j’imagine que le ratio prix/VANT de TESB va fortement augmenter une fois les nouveaux comptes publiés ?
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 28 mars 2023, 11:58

J'imagine que TESB va désormais publier des comptes regroupés de l'ancien TESB + de l'ancien PIC.
En effet. Le "nouveau" Tessenderlo inclut les activités Machines de Picanol depuis janvier 2023.

Les comptes consolidés du nouvel ensemble seront assez similaires à ceux de Picanol car Tessenderlo était consolidé à 100% (méthode de l'intégration globale) dans les comptes de Picanol.

La publication des comptes Pro Forma 2022 du nouvel ensemble (=activités de Tessenderlo + Picanol) permet déjà d'estimer la valeur des fonds propres par action du Tessenderlo "version 2023".

Les capitaux propres part du groupe du nouvel ensemble ressortent à 1 918 M EUR. Avec un résultat net part du groupe à 171,3 M EUR et un bénéfice par action de 2,69 EUR, nous pouvons estimer le nombre d'actions du "nouveau" Tessenderlo : 171 300 000 / 2,69 = 63,7 M actions. Nous avions fait une estimation assez proche en août dernier (64,3 M EUR) sur la base d'un ratio d'échange de 2,43.

La valeur des fonds propres par action est donc de : 1 918 / 63,7 = 30,10 EUR par action (-7% par rapport à l'ancien Tessenderlo*)
Après déduction des actifs incorporels du nouvel ensemble (400 M EUR), la VANT par action ressort à : (1 918 - 400) / 64,3 = 23,80 EUR par action (-19% par rapport à l'ancien Tessenderlo*).

*Si l'opération n'avait pas eu lieu, les fonds propres seraient ressortis à 32,50 EUR et la VANT à 29,30 EUR.

Ces chiffres confirment la conclusion que nous avions tirée il y a quelques mois :
- fonds propres par action = 1 864 / 64,3 = 29,00 EUR (-7% par rapport à la valeur des fonds propres de Tessenderlo au 30 juin 2022)
- VANT par action = 1 452 / 64,3 = 22,60 EUR (-20% par rapport à la valeur des fonds propres tangibles de Tessenderlo au 30 juin 2022)

Voilà qui ne fait pas plaisir évidemment. Si l'impact est relativement limité sur les fonds propres, il l'est moins sur les fonds propres tangibles car les actifs incorporels rattachés à l'activité Machines sont significatifs.
Au cours actuel (28,30 EUR), le titre s'échange sur la base d'un ratio prix/fonds propres = 1x et d'un ratio prix/VANT = 1,2x. Ce n'est pas cher au regard du niveau de création de valeur historique.

Du point de vue des flux, l'action se paye 6,6x l'EBIT et 10,5x le bénéfice net. Là aussi, des ratios tout à fait raisonnables au regard des fondamentaux et de la solidité du groupe.

Le titre s'est échangé à des multiples bien plus élevés par le passé (de l'ordre de 2x les fonds propres). Est-ce que le marché va être prêt à payer ces multiples historiques compte tenu du peu d'intégrité dont Luc Tack a fait preuve dans le cadre de l'opération de rapprochement entre Picanol et Tessenderlo ? C'est la question que nous nous posons...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Al
78
Messages : 22
Inscription : 01/04/2020

Message par Al » 03 avril 2023, 18:01

Annonce du programme de rachat d'action. Cette fois ci nous sommes dans le même bateau.
Tessenderlo Group announces the start of a share repurchase program for an amount not exceeding 40 million EUR. As the share price is currently quoted below its book value, as well as taking into account the liquidity position of the group, the Board of Directors of Tessenderlo Group is of the opinion that it is opportune to proceed with the repurchase of its own shares.
et déjà 24316 actions rachetées entre le 28 et 31 Mars à un prix moyen de 28,56€

www.tessenderlo.com/en/investor-relatio ... -of-shares.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 25 avril 2023, 12:06

Cours : 30,00 EUR

Le rapport annuel est sorti. Nous ne revenons pas sur les résultats qui ont été commentés dans ce message.
Nous en profitons en revanche pour ajuster notre objectif de cours.

Nous valoriserons le nouvel ensemble (activités de Tessenderlo + Picanol) sur la base d'un ratio VE / EBITDA de 6. La moyenne historique de ce ratio sur 9 ans est de 6,6 (avant fusion). Nous nous réservons une marge de sécurité pour "gouvernance douteuse".

L'EBITDA 2022 du nouvel ensemble (chiffre pro forma) est ressorti à 467 M EUR. Le groupe s'attend à une baisse de ce niveau de résultat en 2023, sans plus de précisions :
p. 11 du rapport annuel 2022 a écrit :Based on currently available information, the group expects that the 2023 Adjusted EBITDA will be lower than the 2022 pro forma Adjusted EBITDA of 467.0 million EUR
Nous faisons l'hypothèse d'une baisse de 10% qui conduirait à un EBITDA 2023 de 467 - 10% = 420 M EUR.

Avec une dette nette (pro forma) de 75 M EUR au 31 décembre 2022, notre valorisation ressort à :

( 420 x 6 ) - 75 = 2 445 M EUR, soit 38,46 EUR par action*

Il s'agit de notre nouvel objectif de cours. Il valorise la société 1,3x ses fonds propres (30,19 EUR / action au 31.12.2022) et 1,6x sa VANT = Valeur d'Actif Net Tangible (23,90 EUR / action au 31.12.2022).

*À la suite de la fusion avec Picanol, des actions nouvelles ont été émises sur le 1er trimestre 2023, portant le nombre total d'actions à 85 472 762. Déduction faite 1. des titres détenus par Verbrugge nv, filiale à 100% de Tessenderlo group suite à la fusion, qui vont être annulés (21 860 003 titres) et 2. de l'auto contrôle au 24.04.2023 (98 186 titres), nous retenons un nombre d'actions de : 85 472 762 - 21 860 003 - 98 186 = 63 514 573.


Notons également que la société a racheté 66 683 actions propres depuis le 28 mars. Ces achats ont été effectués à un cours moyen de 29,14 EUR pour un montant de 1,9 M EUR (40 M EUR autorisés par le programme à un cours maximum de 30,00 EUR). Au 24 avril, la société détient 98 186 de ses propres actions, soit 0,15% du capital (après déduction des actions détenues par Verbrugge nv).

Par soucis de transparence, nous vous informons que nous ne sommes plus actionnaires à titre personnel.
Nous conservons néanmoins le titre dans le Portefeuille Pépites PEA.

---
annual-report-2022-english.pdf
(5.45 Mio) Téléchargé 47 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7077
Messages : 1159
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 25 avril 2023, 14:24

les daubasses a écrit :
25 avril 2023, 12:06

Par soucis de transparence, nous vous informons que nous ne sommes plus actionnaires à titre personnel.
Nous conservons néanmoins le titre dans le Portefeuille Pépites PEA.
Pourquoi cette dissociation (portefeuilles perso et Pépites PEA) si vous jugez personnellement que la thèse de départ est altérée ?
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 25 avril 2023, 14:47

Principalement pour les raisons suivantes :

- nous avons encore pas mal de cash dans le Portefeuille Pépites PEA (13%) - ce qui n'est pas nécessairement le cas de nos portefeuilles personnels - et nous voulons rester investis au maximum
- nous n'avons pas identifié de meilleure opportunité d'investissement répondant à nos critères Pépites PEA (alors que notre univers d'investissement personnel est beaucoup plus large)
- bien qu'ayant été personnellement échaudés par le comportement de Luc Tack, nous pensons toujours que Tessenderlo est une entreprise bien gérée (cf. la croissance et le niveau de création de valeur)
- notre nouvel objectif de cours ne nous paraît pas hors d'atteinte malgré nos réserves sur la gouvernance
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18897
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 26 juin 2023, 18:13

Vente de nos 15 actions à 29,85 EUR

Suite aux réserves émises sur la gouvernance (évoquées en long et en large dans cette file) et à la vente de nos actions à titre personnel, nous sortons ce jour la ligne du portefeuille Pépites PEA.

Nous arbitrons cette vente par l'achat d'une nouvelle ligne : analyse à consulter ici.

Cette opération se solde par une moins-value nette de frais de -11,8%.
Après prise en compte du dividende de 0,75 EUR payé le 2 juin 2023, l’opération se solde par une perte de -9,5%.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22507 messages • 967 sujets