Casino (CO) - Le retournement ?
Publié : 04 avril 2022, 21:09
Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur le forum.
Je souhaite vous faire part de mon analyse sur la société CASINO. La règle du forum étant de réserver les analyses pour les sociétés avec une capitalisation raisonnable (- de 1Md€) « sauf exception », je me permets de vous soumettre mon analyse sous la case « exception ».
Cours du titre de Casino au moment de l'analyse : 16.5€
I/ Présentation du groupe :
Le groupe est dirigé par son premier actionnaire à travers la holding cotée Rallye pour 52% du capital : Jean-Charles Naouri.
Casino est un groupe de la grande distribution reposant sur 3 segments.
Le premier regroupe toutes les activités en France sous les marques Monoprix, Vival, Franprix, Spar, Petit Casino, Naturalia, Géant et Leader Price, représentant 14 milliards d'euros de CA et 1.386 Md€ d'EBITA en 2021.
Casino réalise 70% de son CA en France dans les régions IDF et Sud-Est.
Au sein de ce segment on retrouve les filiales GreenYellow (efficacité énergétique et installation/détention de parc photovoltaïque) et RelevanC (exploitation de base de données et régie publicitaire). Casino exploite également 4 magasins au Cameroun.
Un second segment regroupe toutes les activités en Amérique du Sud sous les marques Assai, GPA et Exito (je nomme volontairement que les 3 principales marques). Ce segment réalise 14.4 Mds de CA et 1.035 Md€ d’EBITDA en 2021.
Les filiales d'Amérique du Sud sont cotées en bourse sous le nom de :
- Assaï ( Sendas Distribuidora S.A (ASAI3)) que Casino détient à 41%.
- GPA (Companhia Brasileira de Distribuiçao Netherlands Holdings BV (PCAR3)) que Casino détient à 41%.
- Exito (Almacenes exito S.A (EXITO)) que Casino détient à 97% à travers GPA.
Le groupe est établi dans les pays suivant : Brésil, Colombie, Paraguay et Argentine.
Le troisième segment est Cdiscount. Casino en possède 98% à travers la société cotée Cnova (64.8% détenus directement par Casino et 34% détenus par GPA). Cdiscount est le 2ème site internet avec le plus de visites en France (après Amazon) avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois en 2021. Cdiscount réalise 2 milliards d'euros de CA pour un EBITDA de 106 M€.
II/ Explication :
1/ France :
Le segment France a connu un recentrage stratégique au cours des 4 dernières années : Cession de la moitié des hypermarchés Géant, cession d'une grande partie des Leader Price à Aldi (valorisée 700 millions d'euros alors que Leader Price était en perte), cession de la filiale Vindémia qui regroupait les actifs de l'Océan Indien, cession de la filiale restauration et de la filiale Banque Casino (Flora Bank).
Ce recentrage s'accompagne d'un effort sur les coûts dans les magasins restants.
Fin 2021, le recentrage est terminé. Casino est désormais positionné sur les segments porteurs (bio, proximité, petite et moyenne surface) pour 76% de son CA contre 60% en 2018. Les hypermarchés restants sont en train de passer en supermarché (annonce de la semaine dernière pour 25% du Parc restant) ou sont désormais à une "rentabilité suffisante" (mots de la direction).
Le recentrage se voit dans les comptes avec une moyenne de 9.1% de marge EBITDA en 2021 contre 8.3% en 2018. C’est 4.5% pour Carrefour en 2021.
Je ne vais pas énumérer toutes les actions de Casino mais voici la plus importante à mon sens :
- Partenariat avec OCADO dans les entrepôts automatiques pour préparer les commandes drives et les livraisons à domicile. Ce partenariat a donné la construction d'un entrepôt ultra-automatisé qui est rentré en service en Mars 2020 à Fleury-Mérogis (le timing parfait, c'était au tout début du 1er confinement). Deux ans plus tard, cet entrepôt est saturé à 100% (ce qui représente 100M€ de CA additionnel). Fort de cette expérience, Casino a créé une filiale pour vendre son expertise dans les entrepôts ultra-automatisé pour la grande distribution. À la question "pourquoi aider la grande distribution et ses concurrents ?" La direction a répondu que ceci est plus avantageux de faire du BtoB que du BtoC en termes de CA et de profitabilité (j’admire le sens des affaires des dirigeants de Casino).
La restructuration étant terminée en 2022, le groupe va ouvrir 800 magasins en France sur les secteurs porteurs (proximité et bio). Casino est prêt pour le retour des touristes en IDF et dans le Sud-Est, la fin du Covid et les restrictions (rayon non alimentaire fermé etc..).
Filiale GreenYellow :
GreenYellow est une filiale de Casino qui intervient sur l'efficacité énergétique des entreprises, la construction, la possession de centrale photovoltaïques et la distribution d'énergie (200.000 clients à travers Cdiscount Energie).
Créée à partir de 0, c'est un pur produit Casino. Pour commencer, GreenYellow s'est "fait les dents" sur l'efficacité énergétique des magasins puis, sur l'installation d'ombrelles sur les parking etc.. Une fois la société prête, ils ont progressivement eu des clients étrangers au groupe Casino.
Aujourd'hui, GreenYellow intervient dans le monde entier et dégage 80 millions d'Ebitda. Avec un carnet de commande multiplié par 4 en 4 ans, GreenYellow prend de plus en plus de dimension au sein du groupe Casino. Lors d'une levée de fond en Février 2022, la valeur d’1.1 Md€ fut retenue pour la part détenue par Casino.
Filiale RelevanC :
Comme pour GrennYellow, c'est une filiale créée à partir de 0 par Casino. RelevanC intervient dans le traitement de données et la publicité ciblée. Même schéma que GreenYellow, RelevanC s'est "fait les dents" sur les données de Casino (carte de fidélité etc..) puis sur la publicité ciblée pour ensuite, trouver des clients extérieurs. Aujourd'hui, c'est une filiale qui réalise 50M€ de CA et 18M€ d'EBITDA (croissance de 50%!!).
2/ Amérique du Sud :
a/ Assai vise 17.5Md€ de CA en 2024 (soit dans 3 ans !) ce qui fait une croissance de 30% par ans. Le format "Cash & Carry" d'Assai est très rentable et, lorsqu'il y a transformation de magasin en Cash & Carry, la fréquentation est multipliée par 4 ainsi que la marge. Assai a ouvert 28 magasins en 2021 et vise 50 ouvertures en 2022.
b/ GPA : Leader sur les marchés porteurs du brésil, continue sa progression sur le premium, la proximité et l'e-commerce.
c/ Exito : Leader en Colombie et Uruguay et toujours en croissance.
Le segment se porte bien et grâce à l'enrichissement de la classe moyenne et le déploiement du réseau. L'e-commerce commence à prendre de plus en plus de place et Casino est bien positionné pour cela.
3/ Cdiscount :
Le modèle économique de Cdiscount est en pleine mutation. Cdiscount passe d'un vendeur sur internet à une place de marché pour vendeur. En 2021, 45% du CA est réalisé par des vendeurs tiers qui utilise le site Cdiscount pour vendre leurs produits contre 32% en 2017. Pour faire simple, Cdiscount passe d'un modèle BtoC à un modèle BtoB.
De plus, Cdiscount se recentre sur les produits à forte récurrence d'achat et avec une forte marge (produit d'entretien, de jardinage etc..).
Fort de son expertise dans le commerce en ligne, Cdiscount propose son savoir-faire à d'autres partenaires à travers la filiale (Octopia et C-Logistics) qui sont aujourd'hui en forte croissance (+32% en un an).
Malgré cela, l'EBITDA est en baisse sur 1 an (106M€ contre 129M€ en 2020) mais, reste en forte hausse sur 2 ans (69M€ en 2019).
Conclusion de cette présentation :
Le groupe Casino repose sur deux piliers qui sont différents.
En France, le groupe évolu sur un marché mature en pleine mutation dans le choix des consommateurs (livraison à domicile, click & collect, bio, proximité etc..). Casino est bien positionné en ayant 76% du CA sur les marchés porteurs contre 40% pour l'ensemble du marché. Casino est moteur sur les innovations (caisses automatiques, abonnement "Casino Max", livraison à domicile, OCADO, etc..) et sa restructuration est terminée. L'ouverture de plus de 800 magasins (soit en franchise ou en propre) va apporter une croissance significative sur le CA et sur les marges.
En Amérique du Sud le groupe est sur un marché en pleine croissance démographique et en pleine urbanisation. Progressivement les "épiciers du coin" deviennent des franchisés Casino. Le modèle est bon et la croissance est au rdv (Objectif de +30% de CA pour Assai sur 3 ans).
Les autres filiales sont en forte croissance et ne sont pas encore valorisées par le marché.
III/ Valorisation de Casino :
- Casino possède une partie des murs de ses magasins (en France et en Amérique du Sud). Au bilan, on est à 1.2 Md€ : par conservatisme, je garde 1 Md€.
- Valeur de la filiale France : Il est assez difficile de valoriser la filiale marque par marque mais, il faut avoir en tête que Leader Price a été vendu pour 700 M€ alors que les magasins étaient déficitaires. Chaque Géant vendu, même déficitaire, l’a été avec une somme importante (multiple exemples dans les communiqués de Casino). Par conséquent et pour faire simple, je vais retenir la valorisation par rapport au CA. Leader Price a été vendu 30% de son CA et Vindémia, filiale dans l'Océan indien qui a la même rentabilité que le groupe Casino, vendue pour 50% de son CA. Je coupe la poire en deux, je retiens 40% du CA pour toute la filiale française.
Soit, 5.6Md€ pour un CA de 14Md€
- GreenYellow : La part de Casino a été valorisée 1.1 Md€ en Février 2022. Je vais retenir 1 Md€ comme valorisation.
- RelevanC est une entreprise technologique et à forte croissance. Si elle était cotée seule sur le NASDAC, elle vaudrait facilement 50 fois son EBITDA, soit 900 M€. Par conservatisme, je retiens 600M€
- C Discount : La valorisation d'Amazon est de 2.6 fois le CA. Pour un CA de 2Md€, Cdicount vaudrait 5 Md€ avec la même valorisation. Je retiens 4 M€ comme valeur car, Cdiscount est beaucoup plus petit qu'Amazon mais plus rentable.
- Amérique du Sud : Je retiens la même valorisation que la filiale France, 40% du CA. Soit 5.6Md€ (14Md€ de CA). Casino détenant 41% de l'ensemble, je retiens 2.3Md€ comme valorisation.
La valorisation totale de Casino est de : 1 + 5.6 + 1 + 0.6 + 4 + 2.3 = 14.5Md€
Je soustrais la dette nette qui est de 5.9Md€, soit une valorisation boursière de 8.6Md€ contre 1.626Md€ (au cours de 16€).
Si la valorisation boursière de casino est à 8.6Md€, l'action coterait à 76.18€/action.
Par conservatisme, je garde un objectif de 70€/action.
Mais alors, pourquoi l'action ne décolle pas et perd 70% de sa valeur en 5 ans ?
Je vois trois raisons à cela.
La première, c'est une attaque spéculative de fond vautour qui, en sortant des études falsifiés, ont fait chuter le cours tout en pariant à la baisse sur le cours de l'action. Nous sommes ici dans le capitalisme dans sa version la plus ignoble. C'est le cabinet Muddy Waters qui a commencé les hostilités en 2018.
La seconde, c'est la communication de Jean Charles Naouri. Le groupe communique peu. J'ai l'impression que Naouri s'en contre fiche des minoritaires. Il est le premier actionnaire et ne semble rendre des comptes au minimum légal.
La troisième c'est que Casino saisie les opportunités du marché. Exemple : stockage de produits à fin Décembre 2021 pour contrer l'inflation des prix du début d'année. Très bonne initiative mais c’est au détriment de l'engagement de faire baisser la dette.
IV/ Conclusion et perceptive :
Pour conclure mon étude sur Casino, je voudrais dire que Casino s'est restructuré en cédant sa partie asiatique en 2018, en cédant les magasins et filiales déficitaires ou sans perceptive de croissance. Casino a continué à innover et à être visionnaire sur son marché. Casino a réussi à créer des filiales à partir de rien (je n'ai pas cité toutes les filiales dans ma présentation). J'ai une grande confiance en Naouri (malgré les défauts évoqués plus haut) et je me fixe comme objectif 70€/action à un horizon de 3 ans maximum.
Pourquoi 3 ans ? Naouri devra remonter avant Février 2025 au minimum 1 Md€ de cash à sa filiale Rallye pour lui permettre de rembourser une échéance significative de dette (1.9Md€).
Si, Naouri veut remonter 1 Md€ de dividende à Rallye, il devra, au minimum verser 2 Md€ de dividende aux actionnaires de Casino car il détient que 52% de Casino, soit 18.44€ par action. Bien entendu, un dividende de 18.44€ n'est qu'une hypothèse.
Dans l'attente que le cours remonte sous l'impulsion de bonnes nouvelles (grosses cession, adossement de Cdiscount, gros dividende etc..), j’ai fait l’acquisition pour 5% de mon patrimoine d’action Casino.
Je prendrais le soin de commenter les publications et l'actualité de Casino sous ce fil.
Merci de m'avoir lu.
Maxime
Voici mon premier message sur le forum.
Je souhaite vous faire part de mon analyse sur la société CASINO. La règle du forum étant de réserver les analyses pour les sociétés avec une capitalisation raisonnable (- de 1Md€) « sauf exception », je me permets de vous soumettre mon analyse sous la case « exception ».
Cours du titre de Casino au moment de l'analyse : 16.5€
I/ Présentation du groupe :
Le groupe est dirigé par son premier actionnaire à travers la holding cotée Rallye pour 52% du capital : Jean-Charles Naouri.
Casino est un groupe de la grande distribution reposant sur 3 segments.
Le premier regroupe toutes les activités en France sous les marques Monoprix, Vival, Franprix, Spar, Petit Casino, Naturalia, Géant et Leader Price, représentant 14 milliards d'euros de CA et 1.386 Md€ d'EBITA en 2021.
Casino réalise 70% de son CA en France dans les régions IDF et Sud-Est.
Au sein de ce segment on retrouve les filiales GreenYellow (efficacité énergétique et installation/détention de parc photovoltaïque) et RelevanC (exploitation de base de données et régie publicitaire). Casino exploite également 4 magasins au Cameroun.
Un second segment regroupe toutes les activités en Amérique du Sud sous les marques Assai, GPA et Exito (je nomme volontairement que les 3 principales marques). Ce segment réalise 14.4 Mds de CA et 1.035 Md€ d’EBITDA en 2021.
Les filiales d'Amérique du Sud sont cotées en bourse sous le nom de :
- Assaï ( Sendas Distribuidora S.A (ASAI3)) que Casino détient à 41%.
- GPA (Companhia Brasileira de Distribuiçao Netherlands Holdings BV (PCAR3)) que Casino détient à 41%.
- Exito (Almacenes exito S.A (EXITO)) que Casino détient à 97% à travers GPA.
Le groupe est établi dans les pays suivant : Brésil, Colombie, Paraguay et Argentine.
Le troisième segment est Cdiscount. Casino en possède 98% à travers la société cotée Cnova (64.8% détenus directement par Casino et 34% détenus par GPA). Cdiscount est le 2ème site internet avec le plus de visites en France (après Amazon) avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois en 2021. Cdiscount réalise 2 milliards d'euros de CA pour un EBITDA de 106 M€.
II/ Explication :
1/ France :
Le segment France a connu un recentrage stratégique au cours des 4 dernières années : Cession de la moitié des hypermarchés Géant, cession d'une grande partie des Leader Price à Aldi (valorisée 700 millions d'euros alors que Leader Price était en perte), cession de la filiale Vindémia qui regroupait les actifs de l'Océan Indien, cession de la filiale restauration et de la filiale Banque Casino (Flora Bank).
Ce recentrage s'accompagne d'un effort sur les coûts dans les magasins restants.
Fin 2021, le recentrage est terminé. Casino est désormais positionné sur les segments porteurs (bio, proximité, petite et moyenne surface) pour 76% de son CA contre 60% en 2018. Les hypermarchés restants sont en train de passer en supermarché (annonce de la semaine dernière pour 25% du Parc restant) ou sont désormais à une "rentabilité suffisante" (mots de la direction).
Le recentrage se voit dans les comptes avec une moyenne de 9.1% de marge EBITDA en 2021 contre 8.3% en 2018. C’est 4.5% pour Carrefour en 2021.
Je ne vais pas énumérer toutes les actions de Casino mais voici la plus importante à mon sens :
- Partenariat avec OCADO dans les entrepôts automatiques pour préparer les commandes drives et les livraisons à domicile. Ce partenariat a donné la construction d'un entrepôt ultra-automatisé qui est rentré en service en Mars 2020 à Fleury-Mérogis (le timing parfait, c'était au tout début du 1er confinement). Deux ans plus tard, cet entrepôt est saturé à 100% (ce qui représente 100M€ de CA additionnel). Fort de cette expérience, Casino a créé une filiale pour vendre son expertise dans les entrepôts ultra-automatisé pour la grande distribution. À la question "pourquoi aider la grande distribution et ses concurrents ?" La direction a répondu que ceci est plus avantageux de faire du BtoB que du BtoC en termes de CA et de profitabilité (j’admire le sens des affaires des dirigeants de Casino).
La restructuration étant terminée en 2022, le groupe va ouvrir 800 magasins en France sur les secteurs porteurs (proximité et bio). Casino est prêt pour le retour des touristes en IDF et dans le Sud-Est, la fin du Covid et les restrictions (rayon non alimentaire fermé etc..).
Filiale GreenYellow :
GreenYellow est une filiale de Casino qui intervient sur l'efficacité énergétique des entreprises, la construction, la possession de centrale photovoltaïques et la distribution d'énergie (200.000 clients à travers Cdiscount Energie).
Créée à partir de 0, c'est un pur produit Casino. Pour commencer, GreenYellow s'est "fait les dents" sur l'efficacité énergétique des magasins puis, sur l'installation d'ombrelles sur les parking etc.. Une fois la société prête, ils ont progressivement eu des clients étrangers au groupe Casino.
Aujourd'hui, GreenYellow intervient dans le monde entier et dégage 80 millions d'Ebitda. Avec un carnet de commande multiplié par 4 en 4 ans, GreenYellow prend de plus en plus de dimension au sein du groupe Casino. Lors d'une levée de fond en Février 2022, la valeur d’1.1 Md€ fut retenue pour la part détenue par Casino.
Filiale RelevanC :
Comme pour GrennYellow, c'est une filiale créée à partir de 0 par Casino. RelevanC intervient dans le traitement de données et la publicité ciblée. Même schéma que GreenYellow, RelevanC s'est "fait les dents" sur les données de Casino (carte de fidélité etc..) puis sur la publicité ciblée pour ensuite, trouver des clients extérieurs. Aujourd'hui, c'est une filiale qui réalise 50M€ de CA et 18M€ d'EBITDA (croissance de 50%!!).
2/ Amérique du Sud :
a/ Assai vise 17.5Md€ de CA en 2024 (soit dans 3 ans !) ce qui fait une croissance de 30% par ans. Le format "Cash & Carry" d'Assai est très rentable et, lorsqu'il y a transformation de magasin en Cash & Carry, la fréquentation est multipliée par 4 ainsi que la marge. Assai a ouvert 28 magasins en 2021 et vise 50 ouvertures en 2022.
b/ GPA : Leader sur les marchés porteurs du brésil, continue sa progression sur le premium, la proximité et l'e-commerce.
c/ Exito : Leader en Colombie et Uruguay et toujours en croissance.
Le segment se porte bien et grâce à l'enrichissement de la classe moyenne et le déploiement du réseau. L'e-commerce commence à prendre de plus en plus de place et Casino est bien positionné pour cela.
3/ Cdiscount :
Le modèle économique de Cdiscount est en pleine mutation. Cdiscount passe d'un vendeur sur internet à une place de marché pour vendeur. En 2021, 45% du CA est réalisé par des vendeurs tiers qui utilise le site Cdiscount pour vendre leurs produits contre 32% en 2017. Pour faire simple, Cdiscount passe d'un modèle BtoC à un modèle BtoB.
De plus, Cdiscount se recentre sur les produits à forte récurrence d'achat et avec une forte marge (produit d'entretien, de jardinage etc..).
Fort de son expertise dans le commerce en ligne, Cdiscount propose son savoir-faire à d'autres partenaires à travers la filiale (Octopia et C-Logistics) qui sont aujourd'hui en forte croissance (+32% en un an).
Malgré cela, l'EBITDA est en baisse sur 1 an (106M€ contre 129M€ en 2020) mais, reste en forte hausse sur 2 ans (69M€ en 2019).
Conclusion de cette présentation :
Le groupe Casino repose sur deux piliers qui sont différents.
En France, le groupe évolu sur un marché mature en pleine mutation dans le choix des consommateurs (livraison à domicile, click & collect, bio, proximité etc..). Casino est bien positionné en ayant 76% du CA sur les marchés porteurs contre 40% pour l'ensemble du marché. Casino est moteur sur les innovations (caisses automatiques, abonnement "Casino Max", livraison à domicile, OCADO, etc..) et sa restructuration est terminée. L'ouverture de plus de 800 magasins (soit en franchise ou en propre) va apporter une croissance significative sur le CA et sur les marges.
En Amérique du Sud le groupe est sur un marché en pleine croissance démographique et en pleine urbanisation. Progressivement les "épiciers du coin" deviennent des franchisés Casino. Le modèle est bon et la croissance est au rdv (Objectif de +30% de CA pour Assai sur 3 ans).
Les autres filiales sont en forte croissance et ne sont pas encore valorisées par le marché.
III/ Valorisation de Casino :
- Casino possède une partie des murs de ses magasins (en France et en Amérique du Sud). Au bilan, on est à 1.2 Md€ : par conservatisme, je garde 1 Md€.
- Valeur de la filiale France : Il est assez difficile de valoriser la filiale marque par marque mais, il faut avoir en tête que Leader Price a été vendu pour 700 M€ alors que les magasins étaient déficitaires. Chaque Géant vendu, même déficitaire, l’a été avec une somme importante (multiple exemples dans les communiqués de Casino). Par conséquent et pour faire simple, je vais retenir la valorisation par rapport au CA. Leader Price a été vendu 30% de son CA et Vindémia, filiale dans l'Océan indien qui a la même rentabilité que le groupe Casino, vendue pour 50% de son CA. Je coupe la poire en deux, je retiens 40% du CA pour toute la filiale française.
Soit, 5.6Md€ pour un CA de 14Md€
- GreenYellow : La part de Casino a été valorisée 1.1 Md€ en Février 2022. Je vais retenir 1 Md€ comme valorisation.
- RelevanC est une entreprise technologique et à forte croissance. Si elle était cotée seule sur le NASDAC, elle vaudrait facilement 50 fois son EBITDA, soit 900 M€. Par conservatisme, je retiens 600M€
- C Discount : La valorisation d'Amazon est de 2.6 fois le CA. Pour un CA de 2Md€, Cdicount vaudrait 5 Md€ avec la même valorisation. Je retiens 4 M€ comme valeur car, Cdiscount est beaucoup plus petit qu'Amazon mais plus rentable.
- Amérique du Sud : Je retiens la même valorisation que la filiale France, 40% du CA. Soit 5.6Md€ (14Md€ de CA). Casino détenant 41% de l'ensemble, je retiens 2.3Md€ comme valorisation.
La valorisation totale de Casino est de : 1 + 5.6 + 1 + 0.6 + 4 + 2.3 = 14.5Md€
Je soustrais la dette nette qui est de 5.9Md€, soit une valorisation boursière de 8.6Md€ contre 1.626Md€ (au cours de 16€).
Si la valorisation boursière de casino est à 8.6Md€, l'action coterait à 76.18€/action.
Par conservatisme, je garde un objectif de 70€/action.
Mais alors, pourquoi l'action ne décolle pas et perd 70% de sa valeur en 5 ans ?
Je vois trois raisons à cela.
La première, c'est une attaque spéculative de fond vautour qui, en sortant des études falsifiés, ont fait chuter le cours tout en pariant à la baisse sur le cours de l'action. Nous sommes ici dans le capitalisme dans sa version la plus ignoble. C'est le cabinet Muddy Waters qui a commencé les hostilités en 2018.
La seconde, c'est la communication de Jean Charles Naouri. Le groupe communique peu. J'ai l'impression que Naouri s'en contre fiche des minoritaires. Il est le premier actionnaire et ne semble rendre des comptes au minimum légal.
La troisième c'est que Casino saisie les opportunités du marché. Exemple : stockage de produits à fin Décembre 2021 pour contrer l'inflation des prix du début d'année. Très bonne initiative mais c’est au détriment de l'engagement de faire baisser la dette.
IV/ Conclusion et perceptive :
Pour conclure mon étude sur Casino, je voudrais dire que Casino s'est restructuré en cédant sa partie asiatique en 2018, en cédant les magasins et filiales déficitaires ou sans perceptive de croissance. Casino a continué à innover et à être visionnaire sur son marché. Casino a réussi à créer des filiales à partir de rien (je n'ai pas cité toutes les filiales dans ma présentation). J'ai une grande confiance en Naouri (malgré les défauts évoqués plus haut) et je me fixe comme objectif 70€/action à un horizon de 3 ans maximum.
Pourquoi 3 ans ? Naouri devra remonter avant Février 2025 au minimum 1 Md€ de cash à sa filiale Rallye pour lui permettre de rembourser une échéance significative de dette (1.9Md€).
Si, Naouri veut remonter 1 Md€ de dividende à Rallye, il devra, au minimum verser 2 Md€ de dividende aux actionnaires de Casino car il détient que 52% de Casino, soit 18.44€ par action. Bien entendu, un dividende de 18.44€ n'est qu'une hypothèse.
Dans l'attente que le cours remonte sous l'impulsion de bonnes nouvelles (grosses cession, adossement de Cdiscount, gros dividende etc..), j’ai fait l’acquisition pour 5% de mon patrimoine d’action Casino.
Je prendrais le soin de commenter les publications et l'actualité de Casino sous ce fil.
Merci de m'avoir lu.
Maxime