Ihara Science (5999)

Anciennes actions du Portefeuille daubasses 2
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 mars 2023, 10:48

Cours : 2 975 JPY


Coup de théâtre dans cette OPA : le fonds activiste britannique Nippon Active Value Fund (NAVF) publie ce jour un communiqué de presse dans lequel il soutient le rachat actuel ! :o

NAVF va apporter ses 1 000 000 actions à l'offre de 2 980 JPY.


Le président de Rising Sun Management (RSM) - structure qui assure la gestion de NAVF - Paul ffolkes Davis commente :

En novembre 2022, RSM a présenté une proposition de rachat d'Ihara Science par la direction au président Nakano, et nous sommes ravis qu'il ait saisi cette suggestion, sur la base de notre analyse de moyens plus efficaces pour l'entreprise de déployer des capitaux, et immédiatement l'a apporté à son conseil d'administration.


Nous sommes conscients que certains investisseurs institutionnels d'Ihara Science ont exprimé l'avis que le prix de l'offre proposé est trop bas et ne reflète pas la valeur intrinsèque de l'entreprise. Néanmoins, nous pensons que le lancement du MBO est à la fois audacieux et bon pour l'avenir de l'entreprise - et nous l'approuvons donc. Une telle vision et un tel courage méritent d'être soutenus et nous sommes ravis de voir dans quelles directions Ihara Science sera prise en tant qu'entité privée.


Notre groupe d'investisseurs souhaite bonne chance au président Nakano dans sa démarche ambitieuse et nous resterons déterminés à suivre et à soutenir la croissance et la prospérité futures d'Ihara Science.

Est-ce que NAVF veut prendre ses gains et passer à autre chose ? (il faut dire que les opportunités ne manquent pas sur la cote japonaise...)
Ils veulent peut-être aussi éviter la bataille et montrer aux autres de leurs positions actuelles en portefeuille ou potentielles qu'ils sont des actionnaires avec lesquels on peut négocier, constructifs ? Position plus politique que financière.

Quoi qu'il en soit c'est une déception que notre joker activiste ne joue pas le rôle de chevalier blanc soit en refusant l'offre soit en proposant une surenchère via une offre propre...


Fin de la partie ?

Il y a de fortes chances désormais que le reste des actionnaires (principalement du flottant) apportent à l'offre à 2 980 JPY.

Nous considérons déjà cette ligne (6% du portefeuille) comme de la quasi trésorerie. On commence déjà à réfléchir où nous allons déployer ce capital.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 mars 2023, 10:53

Vente de 100 actions à un cours de 2 978 JPY


Cette vente nous permet de réaliser une performance net de frais de +31,5% en devises (JPY) et de +36,6% en euros en 5 mois par rapport à notre achat du 19 octobre 2022 à 2 250 JPY le jour-même du
Tsunami au sein du portefeuille
et du changement de process pour nos investissements japonais.
Ihara Science a été achetée lors ce changement de process plus qualitatif que quantitatif.

Dans notre malchance - nous jugeons que l'offre de rachat à 2 980 JPY est bradée - cette vente nous permet de libérer bon paquet de cash alors que les marchés tanguent à cause de problèmes de liquidités des banques, de déséquilibre actifs / passif au sein des bilans des institutions financières et peut-être une perte de confiance (à venir ?).

=> En opportunistes contrariants, on va essayer de profiter de ces marchés chahutés pour faire des courses à bon compte.


Le niveau de cash atteint 17,3% du Portefeuille daubasses 2. Sans être pléthorique, c'est plutôt confortable.

Comme nous ne faisons pas de timing de marché - parce que nous ne savons pas le faire -, dès que nous trouverons de nouvelles opportunités (= des actifs bradés), au Japon ou pas, nous allons réallouer une partie de nos capitaux.

Bien-entendu, comme d'habitude, vous serez tenus informés de toute nouvelle opération.


---
Fidèles à notre principe de transparence, vous trouverez ci-dessous notre bordereau d'opération :

2023.03.17 - Ihara Science (Vente).png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Timeless
18
Messages : 8
Inscription : 18/11/2020

Message par Timeless » 17 mars 2023, 11:46

Bonjour,

Je comprends que la date de l'achat faisant suite à l’offre d’achat (2’980 JPY) n’est pas connue. Est-ce correct ? Cette date peut-elle être estimée approximativement (situation similaire, règles spécifiques, etc.)?

La date pour recevoir le dividende (58 JPY, ce qui correspond à un rendement d’environ 2%) est fixée au 27 mars 2023. Attendre la réalisation de l’offre d’achat, ou au moins la fin du mois de mars, permet de réaliser un gain supplémentaire grâce au versement du dividende. Ou bien est-ce que mon appréciation est erronée ?
"When the facts change, I change my mind" - Paul Samuelson

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 mars 2023, 12:07

Bonjour Timeless,


Date non connue en effet. Nous n'attendons pas l'offre définitive à 2 780 JPY pour gratter 2 JPY et avons cédé sur le marché à 2 780 JPY. C'est une décision prudente : possible que le management retire son offre du fait des turbulences actuelles sur le marché ? Financements plus assurés par les partenaires bancaires ? Bref, on prend nos sous et on tourne la page en se donnant comme objectif de trouver de nouvelles opportunités pour réallouer ce cash.


Bien vu pour le dividende. A vous de voir si l'attente et ce dividende en vaut la chandelle au regard du risque précisé au-dessus et des opportunités se présentant (= quid du coût d'opportunité ?).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

dtop
3
Messages : 6
Inscription : 16/09/2020

Message par dtop » 05 avril 2023, 16:35

Bonjour,
Apparemment une société thaïlandaise (Nim Co) a racheté les actions du fond Nippon Value, a 2980 yen.
Que cela peut-il signifier ? Sachant que c'est le prix d'achat proposé par Ihara...

https://www.marketscreener.com/quote/st ... -43355665/

slechart
620
Messages : 234
Inscription : 10/11/2019

Message par slechart » 05 avril 2023, 16:45

NIM Co est la société qui a déposé l’offre sur Ihara.
Donc cela nous indique juste qu’une bonne part des titres ont déjà été apportés à l’offre.

durale
12
Messages : 27
Inscription : 07/01/2020

Message par durale » 29 juin 2023, 12:45

on fait comment pour recuperer ? je ne peux plus vendre mes titres sur degiro..

abmiya
2
Messages : 2
Inscription : 31/03/2020

Message par abmiya » 02 août 2023, 14:39

Bonjour a tous,

Besoin de votre aide...

J'essaye de vendre Ihara Sciences depuis plusieurs mois et malgre plusieurs essais je n'y arrivais pas car je pensais qu'il s'agissait d'un bug de ma plateforme de trading Interactive Broker.
J'ai alors decider de leur ecrire et j'ai finalement eu une reponse: Cette action n'est plus listee a la bourse de Tokyo, donc Interactive broker "ne peut plus la vendre" pour moi.

Est ce que vous avez deja rencontre un tel probleme (je suppose que cela a deja du arriver comme nous nous attaquons a des actions tres peu liquides), et comment l'avez vous resolu? J'ai 2000 EUR sur cette action donc j'aimerai pouvoir la vendre.

Merci pour votre aide.

Mika

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 02 août 2023, 14:53

Liquidité != actions délistées.

Une action peut être listée et peu liquide, on en a quelques exemple ici (TXCOM est un exemple très français, au double fixing pour ne rien arranger).
Une fois délistée vous avez plusieurs choix:
- vous pensez que l'action vaut plus et vous avez le temps, vous attendez, ça peut prendre des années que l'actionnaire principal se bouge (ça peut parfois rapporter gros, cf Financière Agache en 2021, dont la cotation avait été arreté en ... 1997). En théorie, vous devriez recevoir les dividendes (s'il y en a) automatiquement. Apres pour une boite au japon et un broker US, pas la situation la plus simple.
- vous pensez que ça vaut plus, mais vous ne souhaitez pas forcément garder pour replacer ailleurs, alors cf le point suivant.
- vous voulez vendre: 1) renseignez vous sur des brokers qui le ferait (cf Peel Hotel, certains brokers acceptent, mais on est pas sur les tarifs Bourse Direct ou IB, plutot sur votre banque en dur et une bonne...carotte) - je ne crois pas avoir vu passer sur le forum ce cas pour le Japon vous serez le premier 2) vous vous trouvez un acheteur par vous même et faites une transaction OTC via votre broker (qui sera ravis de s'en débarasser en vous facturant ça :) ).

Je vous invite à contacter les fonds en questions, et l'entreprise directement, peut être que quelqu'un vous répondra...

Après, je vous invite à vous poser la question: que représente 2k euros sur votre patrimoine total. Si c'est une part importante, peut etre qu'il faut changer votre process pour ne pas louper la prochaine offre similaire sur une Daubasse.
Et au vu des changements du marché japonais, à moins d'avoir une énorme récession mondiale durable (chaque mot est important, une simple récession courte durée ne changera rien), alors on aura surement d'autres offres du même type.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Molr
42
Messages : 16
Inscription : 11/11/2019

Message par Molr » 07 novembre 2023, 22:53

Bonsoir,

J'avais, moi aussi, gardé mes actions Ihara car je ne voyais pas d'opportunité pour placer le montant de cette ligne ailleurs, avec pour espoir de recevoir des dividendes plus généreux ou un remboursement en capital beaucoup plus important que le dernier cours de cotation afin d'éliminer tous les actionnaires minoritaires.
Je m'aperçois avec surprise que mon broker (degiro) viens de procéder au remboursement de cette ligne. Voici donc cette aventure d'actionnaire d'entreprise délistée terminée.
Pièces jointes
Ihara Science.png

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22491 messages • 966 sujets