Ihara Science (5999)

Anciennes actions du Portefeuille daubasses 2
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
13438
Messages : 3389
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 mars 2023, 10:48

Cours : 2 975 JPY


Coup de théâtre dans cette OPA : le fonds activiste britannique Nippon Active Value Fund (NAVF) publie ce jour un communiqué de presse dans lequel il soutient le rachat actuel ! :o

NAVF va apporter ses 1 000 000 actions à l'offre de 2 980 JPY.


Le président de Rising Sun Management (RSM) - structure qui assure la gestion de NAVF - Paul ffolkes Davis commente :

En novembre 2022, RSM a présenté une proposition de rachat d'Ihara Science par la direction au président Nakano, et nous sommes ravis qu'il ait saisi cette suggestion, sur la base de notre analyse de moyens plus efficaces pour l'entreprise de déployer des capitaux, et immédiatement l'a apporté à son conseil d'administration.


Nous sommes conscients que certains investisseurs institutionnels d'Ihara Science ont exprimé l'avis que le prix de l'offre proposé est trop bas et ne reflète pas la valeur intrinsèque de l'entreprise. Néanmoins, nous pensons que le lancement du MBO est à la fois audacieux et bon pour l'avenir de l'entreprise - et nous l'approuvons donc. Une telle vision et un tel courage méritent d'être soutenus et nous sommes ravis de voir dans quelles directions Ihara Science sera prise en tant qu'entité privée.


Notre groupe d'investisseurs souhaite bonne chance au président Nakano dans sa démarche ambitieuse et nous resterons déterminés à suivre et à soutenir la croissance et la prospérité futures d'Ihara Science.

Est-ce que NAVF veut prendre ses gains et passer à autre chose ? (il faut dire que les opportunités ne manquent pas sur la cote japonaise...)
Ils veulent peut-être aussi éviter la bataille et montrer aux autres de leurs positions actuelles en portefeuille ou potentielles qu'ils sont des actionnaires avec lesquels on peut négocier, constructifs ? Position plus politique que financière.

Quoi qu'il en soit c'est une déception que notre joker activiste ne joue pas le rôle de chevalier blanc soit en refusant l'offre soit en proposant une surenchère via une offre propre...


Fin de la partie ?

Il y a de fortes chances désormais que le reste des actionnaires (principalement du flottant) apportent à l'offre à 2 980 JPY.

Nous considérons déjà cette ligne (6% du portefeuille) comme de la quasi trésorerie. On commence déjà à réfléchir où nous allons déployer ce capital.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
13438
Messages : 3389
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 mars 2023, 10:53

Vente de 100 actions à un cours de 2 978 JPY


Cette vente nous permet de réaliser une performance net de frais de +31,5% en devises (JPY) et de +36,6% en euros en 5 mois par rapport à notre achat du 19 octobre 2022 à 2 250 JPY le jour-même du
Tsunami au sein du portefeuille
et du changement de process pour nos investissements japonais.
Ihara Science a été achetée lors ce changement de process plus qualitatif que quantitatif.

Dans notre malchance - nous jugeons que l'offre de rachat à 2 980 JPY est bradée - cette vente nous permet de libérer bon paquet de cash alors que les marchés tanguent à cause de problèmes de liquidités des banques, de déséquilibre actifs / passif au sein des bilans des institutions financières et peut-être une perte de confiance (à venir ?).

=> En opportunistes contrariants, on va essayer de profiter de ces marchés chahutés pour faire des courses à bon compte.


Le niveau de cash atteint 17,3% du Portefeuille daubasses 2. Sans être pléthorique, c'est plutôt confortable.

Comme nous ne faisons pas de timing de marché - parce que nous ne savons pas le faire -, dès que nous trouverons de nouvelles opportunités (= des actifs bradés), au Japon ou pas, nous allons réallouer une partie de nos capitaux.

Bien-entendu, comme d'habitude, vous serez tenus informés de toute nouvelle opération.


---
Fidèles à notre principe de transparence, vous trouverez ci-dessous notre bordereau d'opération :

2023.03.17 - Ihara Science (Vente).png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Timeless
18
Messages : 8
Inscription : 18/11/2020

Message par Timeless » 17 mars 2023, 11:46

Bonjour,

Je comprends que la date de l'achat faisant suite à l’offre d’achat (2’980 JPY) n’est pas connue. Est-ce correct ? Cette date peut-elle être estimée approximativement (situation similaire, règles spécifiques, etc.)?

La date pour recevoir le dividende (58 JPY, ce qui correspond à un rendement d’environ 2%) est fixée au 27 mars 2023. Attendre la réalisation de l’offre d’achat, ou au moins la fin du mois de mars, permet de réaliser un gain supplémentaire grâce au versement du dividende. Ou bien est-ce que mon appréciation est erronée ?
"When the facts change, I change my mind" - Paul Samuelson

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
13438
Messages : 3389
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 mars 2023, 12:07

Bonjour Timeless,


Date non connue en effet. Nous n'attendons pas l'offre définitive à 2 780 JPY pour gratter 2 JPY et avons cédé sur le marché à 2 780 JPY. C'est une décision prudente : possible que le management retire son offre du fait des turbulences actuelles sur le marché ? Financements plus assurés par les partenaires bancaires ? Bref, on prend nos sous et on tourne la page en se donnant comme objectif de trouver de nouvelles opportunités pour réallouer ce cash.


Bien vu pour le dividende. A vous de voir si l'attente et ce dividende en vaut la chandelle au regard du risque précisé au-dessus et des opportunités se présentant (= quid du coût d'opportunité ?).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

17095 messages • 808 sujets