Coup de théâtre dans cette OPA : le fonds activiste britannique Nippon Active Value Fund (NAVF) publie ce jour un communiqué de presse dans lequel il soutient le rachat actuel !

NAVF va apporter ses 1 000 000 actions à l'offre de 2 980 JPY.
Le président de Rising Sun Management (RSM) - structure qui assure la gestion de NAVF - Paul ffolkes Davis commente :
En novembre 2022, RSM a présenté une proposition de rachat d'Ihara Science par la direction au président Nakano, et nous sommes ravis qu'il ait saisi cette suggestion, sur la base de notre analyse de moyens plus efficaces pour l'entreprise de déployer des capitaux, et immédiatement l'a apporté à son conseil d'administration.
Nous sommes conscients que certains investisseurs institutionnels d'Ihara Science ont exprimé l'avis que le prix de l'offre proposé est trop bas et ne reflète pas la valeur intrinsèque de l'entreprise. Néanmoins, nous pensons que le lancement du MBO est à la fois audacieux et bon pour l'avenir de l'entreprise - et nous l'approuvons donc. Une telle vision et un tel courage méritent d'être soutenus et nous sommes ravis de voir dans quelles directions Ihara Science sera prise en tant qu'entité privée.
Notre groupe d'investisseurs souhaite bonne chance au président Nakano dans sa démarche ambitieuse et nous resterons déterminés à suivre et à soutenir la croissance et la prospérité futures d'Ihara Science.
Est-ce que NAVF veut prendre ses gains et passer à autre chose ? (il faut dire que les opportunités ne manquent pas sur la cote japonaise...)
Ils veulent peut-être aussi éviter la bataille et montrer aux autres de leurs positions actuelles en portefeuille ou potentielles qu'ils sont des actionnaires avec lesquels on peut négocier, constructifs ? Position plus politique que financière.
Quoi qu'il en soit c'est une déception que notre joker activiste ne joue pas le rôle de chevalier blanc soit en refusant l'offre soit en proposant une surenchère via une offre propre...
Fin de la partie ?
Il y a de fortes chances désormais que le reste des actionnaires (principalement du flottant) apportent à l'offre à 2 980 JPY.
Nous considérons déjà cette ligne (6% du portefeuille) comme de la quasi trésorerie. On commence déjà à réfléchir où nous allons déployer ce capital.