Cours : 0,47 CAD
Les chiffres du Q1 2025 ne sont pas bons.
Le CA de 2,9 M CAD est en baisse de 44% par rapport au Q1 2024, au même titre que les livraisons à 48 000 t.
L'EBITDA est à -1,4M CAD au Q1 contre -0,7M CAD à la même période en 2024.
La perte nette est cependant moins importante qu'en 2024 avec "seulement" -3,8M CAD (-4,8M CAD au Q1 2024)
Au premier trimestre 2025, le secteur agricole brésilien est resté impacté par les difficultés financières accumulées depuis 2022. L'accès au crédit est resté restreint et de nombreux producteurs et distributeurs doivent encore gérer un endettement élevé résultant d'achats d'intrants antérieurs effectués dans des conditions de marché défavorables.
[...]
Parallèlement, certains indicateurs ont indiqué une évolution progressive des conditions de marché. Les prix de la potasse, notamment du chlorure de potassium (KCl), sont restés stables et ont affiché une tendance à la hausse tout au long du trimestre.
Cette variation, combinée à un ralentissement des nouvelles demandes de redressement judiciaire, suggère les prémices d'une reprise potentielle de l'accès au crédit et de l'activité commerciale.
Verde indique que la commercialisation a été volontairement sélective, vers des clients solvables :
Les livraisons du premier semestre 2025 ont continué de refléter les conséquences d'une année 2024 difficile. Ces deux dernières années ont été marquées par de sévères restrictions de liquidités, des taux d'intérêt élevés et une augmentation des dépôts de bilan dans la chaîne d'approvisionnement agricole brésilienne. Ces facteurs ont eu un impact significatif sur les pratiques de paiement du secteur. En réponse, Verde a adopté une position commerciale plus prudente, limitant délibérément ses ventes aux clients présentant un risque de crédit plus élevé. Bien que cette décision ait eu un impact sur les volumes livrés, elle était essentielle pour protéger la trésorerie et maintenir la stabilité financière de l'entreprise.
[...]
Dans ce contexte de marché difficile, les agriculteurs brésiliens ont été confrontés à des difficultés de fonds de roulement pendant la période critique d'achat d'intrants, comme les engrais, pour la prochaine campagne de semis. En réponse, de nombreux agriculteurs ont recherché des fournisseurs offrant les conditions de paiement et les taux d'intérêt les plus avantageux, choisissant de différer les paiements après la récolte, généralement entre 9 et 12 mois. Bien que cette approche soit courante dans le secteur agricole, elle accroît le risque de non-paiement pour les fournisseurs, y compris les fabricants d'engrais, reflétant les pressions financières accrues au sein du secteur.
Le SELIC a encore augmenté depuis le début 2025 pour arriver à 14,75%.
Les projections suggèrent que le taux Selic, actuellement à 14,75 %, se maintiendra à ce niveau jusqu'à fin 2025, avant de potentiellement baisser à 12,50 % en 2026. Les prévisions d'inflation annuelle s'établissent à 5,50 % pour 2025 et 4,50 % pour 2026, ce qui pourrait apporter un certain soulagement à mesure que la situation économique commencera à se stabiliser.
Les agriculteurs se sont tourné vers des produits moins bons mais moins chers, ce qui a réduit le mix produit de Verde. Les produits "de spécialité" à plus forte valeur ajoutée passent ainsi de 7% à 3% des ventes.
Les négociations se poursuivent avec les clients passé en provision pour perte de crédit.
Il y a tout de même quelques points positifs:
- la marge brute a augmenté de 6% alors que les prix avaient baissé par rapport au Q1 2024 (44 CAD/t vendue contre 40 en 2024)
Le coût moyen par tonne a diminué de 21 % au premier trimestre 2025, principalement en raison de la renégociation des contrats fournisseurs, d'une réduction des effectifs opérationnels et d'une dévaluation de 11 % du réal brésilien, ainsi que d'une proportion plus faible de commandes de produits spécialisés par rapport aux produits classiques.
[...] La baisse de 6 % des coûts de transport s'explique principalement par une réduction du pourcentage de ventes réalisées dans des régions plus éloignées des sites de production de Verde.
- les dépenses générales et d'administration ont baissé de 23%
L’amélioration d’une année sur l’autre est principalement due à une réduction de 1,6 million de dollars des charges hors trésorerie liées aux options d’achat d’actions accordées par la Société par rapport à l’exercice précédent.
De janvier à mai 2025, les commandes confirmées sont supérieures de 40 % à celles de la même période en 2024, reflétant une accélération significative portée par l'augmentation des approbations de crédit.
Au 31 mars 2025, la Société disposait d'une trésorerie de 2,5 millions de dollars, soit une baisse de 0,7 million de dollars par rapport à la même période en 2024. Outre cette trésorerie, la Société disposait de 7,7 millions de dollars de créances à court terme, portant le total de la trésorerie et des créances à 10,2 millions de dollars au premier trimestre 2025.
Je ne pourrais pas assister en direct à la présentation prévue demain.
source :
https://investor.verde.ag/wp-content/up ... 2025-1.pdf