Dundee Precious Metals (DPM) - P

Répondre
okavongo
12227

Message par okavongo » 11 juin 2025, 12:45

Cours = 20,09 CAD

C'est une information importante. Ça "sent" l'offre en actions... J'espère que ce n'est pas une porte de sortie pour Helikon, qui diluerait ainsi sa participation dans Adratic Metals, mais plutôt une confiance dans les 2 entités.

Le rachat d'Adriatic par Dundee a du sens. Géographiquement c'est bien de concentrer les activités. Dundee a également de l'expertise dans les mines souterraines. La possibilité d'augmenter rapidement sa production pour éviter le creux de volume avec l'arrêt proche d'Ada Tepe serait également positif.

Sur les métaux, essentiellement zinc et argent pour Adratic, c'est plus discutable malgré la présence d'un peu de cuivre (sous contrat de stream avec Gold Royalty) et d'or. Dundee avait réussi avec la vente de Tsumeb à être perçu comme une minère or, malgré une production de cuivre en co-produit, là elle devient une minière multi-métaux. Au mieux le marché peut la considérer comme une minière or-argent. Ce qui peut être sexy quand le métal gris est à la mode. Mais pour ma part je considère plutôt que Dundee deviendrait une minière diversifiée. Ce qui pourrait entrainer une décote ? (quoique vu l'ambiance coté mines d'or...)

Un mot sur le contrat de stream : 100% de la production de cuivre est racheté à 30% du cours spot. Gold royalty a acheté en 2024 ce stream à Orion pour 50 mUSD.

Le vrai juge de paix ? La qualité de la mine. De ce que je comprends, Adriatic a des difficultés pour atteindre sa pleine capacité. Ce qui explique un cours de l'action qui n'a pas vraiment profité de la hausse de l'argent. Le moment pourrait être idéal pour s'en emparer. Surtout si l'actionnaire principal est intéressé par des actions Dundee et voit une sous-évaluation des 2 sociétés. Il pourrait être moins gourmand. Mais attention, il faudra que l'opérationnel suive et que la mine d'Adriatic tienne ses promesses...

Pour ma part, au final, je trouve que s'emparer d'Adriatic Metals maintenant, au prix actuel, pourrait être une bonne opération. Mais il y a des risques associés et donc si cela ne se fait, ça me va aussi. Je fais confiance au management pour évaluer la qualité et l'opportunité du projet Adriatic Metals. J'espère que l'influence d'Helikon ne pesera pas trop et que la décision sera basée sur des critères objectifs.

Viga
4878

Message par Viga » 13 juin 2025, 09:29

Ca y est, DPM fait son offre et c'est en actions et numéraire, pour un total d'1,25 milliard de dollars :
Aux termes de la Transaction, les actionnaires d'Adriatic (les « Actionnaires d'Adriatic ») auront droit à 0,1590 action ordinaire de DPM (chaque action entière étant une « Action DPM ») et à 93 pence en numéraire pour chaque action ordinaire d'Adriatic (chacune étant une « Action Adriatic »). Aux termes de la Transaction, la valeur de chaque action Adriatic est de 2,68 £ (et les intérêts de dépôt CHESS (« CDI ») d'Adriatic de 5,56 AUD), et la valeur totale du capital social émis d'Adriatic s'élève à environ 1,3 milliard de dollars américains, sur la base du cours de clôture de 20,33 CAD par action DPM et d'un taux de change £:CAD$ de 1 £:1,85 CAD au 11 juin 2025.
[...]
Les actionnaires d'Adriatic pourront choisir, dans le cadre d'une procédure de « mix and match », sous réserve de compensation, de modifier la proportion de numéraire et d'actions DPM qu'ils recevront au titre de leurs participations dans Adriatic. Toutefois, le nombre total d'actions DPM à émettre et le montant total des numéraires à verser aux termes de la transaction ne seront pas modifiés par les choix effectués dans le cadre de cette procédure.
Helikon va sans doute demander davantage d'actions.

Les actionnaires actuels de DPM auraient une participation de 75% dans la nouvelle entité.

source : https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00640.html

okavongo
12227

Message par okavongo » 13 juin 2025, 19:13

Cours = 21,15 CAD

La nouvelle semble plutôt plaire au marché. Hausse de 3% en ce moment. Un peu mieux que mes autres minières or.

Sur Sedar+ on peut trouver l'étude, style pre-faisabilité, que Dundee a demandé au cabinet SRK sur la mine d'Adriatic. Le résumé en chiffres. En couleur j'ai ajouté les cours actuels des sous-jacents importants (le cuivre est sous stream) :
DPM-AdriaticNPV-juin25.png
Les hypothèses sont conservatrices pour les métaux précieux, mais pour les métaux industriels aucune marge. Le taux d'actualisation de 5% peut sembler un peu faible même si c'est la valeur classique du secteur.

Voici un mix qui date d"une présentation de septembre 2023 :
Adraitic-Mix-09-2023.png
En septembre 2023 l'argent cotait environ 23 USD/once et l'or dans les 1900 USD/once. Avec les hausses depuis cette date, le poids des métaux précieux est plus important. D'où le changement de discours Adriatic mettant de plus en plus l'argent en avant.

La NPV est calculée à 1,6 MUSD pour un coût d'achat de 1,3 MUSD. Pas l'affaire du siècle, mais si les cours des métaux restent au niveau actuel c'est quand même une opération rentable. A condition de remettre l'opérationnel sur les rails et en espérant pour le long terme étendre la durée de vie de la mine avec des découvertes dans des zones adjacentes. Et je préfère payer en partie avec des actions à 21 CAD plutôt que d'imaginer la même opération il y un an avec des actions à 11 CAD.

Le principal changement : Dundee est maintenant exposé à l'argent métal. Accrocher vos ceintures car les variations peuvent être spectaculaires. Dans un sens comme dans l'autre. Ayant un faible pour le metal gris, même si il est très sous représenté dans mon portefeuille de minières, ça me plaît assez :) Les plus anciens se rappeleront de Silver Standard, minière argent du portefeuille Daubasses 1, qui s'est diversifié dans l'or et s'appelle maintenant SSR Mining. Avec Dundee, nous faisons le chemin inverse.

Viga
4878

Message par Viga » 27 juin 2025, 23:59

DPM investit 250.000$ dans Galloper, une société d'exploration qui va les utiliser pour sonder sa propriété de Glover Island au Canada.

Source : https://www.stocktitan.net/news/GGDCF/g ... lykoy.html

Viga
4878

Message par Viga » 07 juillet 2025, 17:38

Dundee Precious Metals annonce avoir reçu le permis environnemental du gouvernement équatorien pour le projet Loma Larga.
Au cours du deuxième trimestre 2025, DPM a finalisé une étude de faisabilité actualisée pour le projet Loma Larga. Cette étude comprenait une mise à jour des données économiques du projet afin de tenir compte du contexte actuel du prix de l'or et de la révision des estimations des coûts d'investissement et d'exploitation. La Société a l'intention de publier les résultats en temps voulu afin de se concentrer sur l'acquisition annoncée d'Adriatic Metals plc le 13 juin 2025.
source : https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00695.html

okavongo
12227

Message par okavongo » 07 juillet 2025, 18:58

Cours = 21,88 CAD

Dundee avance ses pions en Equateur. Ils viennent d'obtenir le permis environnemental. A la suite du processus de consultation bouclé fin mai. Score digne d'un caudillo : 100% d'approbation. Je ne sais pas où étaient les nombreux opposants au projet. Pas conviés ou derrière le cordon de sécurité ? Pour mémoire, une des étapes de cette consultation en janvier 2025 avait été assez spéciale, sous protection de 180 militaires et policiers. Depuis Noboa a gagné les élections. Entre la fin de la période électorale et la réélection d'un président pro-business, Dundee avait effectivement une fenêtre favorable. La consultation a été organisée par le gouvernement. Difficile d'y voir clair dans les rapports contradictoires sur l'éventuelle pollution de l'eau et aussi dans le process lui-même. Qui semble bien opaque, sans vote direct et avec le président de la communauté consultée qui écrit "Nous n'avons jamais été consultés".

Certains articles de presse évoque un début de construction fin 2025 ! Ils vont vite en besogne. Le temps minier est long. Et de ce que je comprends le projet est toujours suspendu par la justice équatorienne. Même si le gouvernement considère avoir satisfait à toutes les étapes demandées. De nouveaux recours juridiques sont aussi possibles.

Néammoins, la consultation et dans la foulée le permis environnemental sont des étapes très importantes. Ils démontrent le soutien du gouvernement. Par contre, je ne pense pas qu'ils effacent les oppositions locales. Je ne sais pas mesurer leurs forces. Mais je sais que le projet est très contreversé. Dundee a bien manoeuvré, espérons que ce passage en force ne provoque pas un effet boomerang... Et en cas de décision de construction, que celle-ci ne soit pas durablement perturbée. Ce serait le pire scénario : des fonds investis et une mise en production retardée.

Dundee a réalisé une mise à jour de l'étude de faisabilté (non encore divulguée). Vu le cours actuel de l'or, même si des aménagements environnementaux ont été ajoutés, la rentabilité ne fait pas de doute.

Developper rapidement Loma Larga serait une excellente nouvelle. Minière en manque de croissance il y a peu, Dundee se transformerait radicalement si Loma Larga s'ajoute au rachat d'Adriatic Metals et au développement rapide de la Serbie. Je reste prudent. J'ai toujours considéré Loma larga comme une "cerise sur le gateau". Qui donne envie de garder encore un peu Dundee dans la Pirogue malgré le cours élevé de l'or et de l'action. Je visais un HUI/Gold vers 0,15 (actuellement vers 0,13). A réfléchir vu les derniers développement (Adratic et Loma Larga). Il faut aussi tenir compte d'une poche de cash qui va fondre. 400 mUSD environ pour la partie cash du rachat d'Adriatic, et le même montant pour construire Loma Larga. Les 558 mUSD (763 mCAD) de cash ne vont pas suffire. Il va falloir emprunter ou trouver des financements. Vu les risques, une redevance ou un stream sur Loma larga ne me déplairait pas. Attention, rien n'est fait même si Loma Larga avance dans la bonne direction :)

Edit : quand j'ai commencé ce message celui de Viga n'avait pas été publié. Mais c'est long de rédiger, de chercher des sources et d'essayer de comprendre les enjeux. Arrivé au bout, pas le courage de reformuler, je laisse en l'état même si la nouvelle est éventée ;)

Viga
4878

Message par Viga » 08 juillet 2025, 13:17

Désolé okavongo pour les brèves. Ca ne remplace absolument pas votre analyse, c'est juste une "priorité au direct" comme dirait les chaines d'info :lol:

Et justement....

Dundee Precious Metals a annoncé ses résultats préliminaires pour le deuxième trimestre 2025, affichant une production d'or consolidée de 61.100 onces (vs 49.863 au T1, +22%) et une production de cuivre consolidée de 6,4 millions de livres (vs 5,9 millions au T1, soit +8,5%).

2.431.548 actions ont été rachetées à un prix moyen de 18,82 CAD, soit 9.969.571 d'actions sur un an.

Le dividende de 0,04 CAD sera versé le 15 juillet prochain aux actionnaires au 30 juin dernier.

source : https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00852.html (et Gemini)

okavongo
12227

Message par okavongo » 08 juillet 2025, 13:55

Cours = 22,27 CAD

Le trimestre est meilleur que le précédent. Chelopech reprend son rythme de croisière et Ada Tepe remonte un peu la pente. Le plus important ? Le management confirme sa prévision de février 2025 avec une production à Ada tepe qui devrait pratiquement doubler son niveau de production sur le dernier semestre par rapport au semestre écoulé.

Important pour Dundee d'engranger un maximum de cash vu ses besoins de financement avec : le rachat d'Adriatic, la construction de Čoka Rakita et, même si plus hypotéthique, la construction de Loma Larga.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

29630 messages • 1164 sujets