Dundee Precious Metals (DPM) - P

okavongo
11899

Message par okavongo » 12 janvier 2023, 16:23

Viga a écrit :
10 janvier 2023, 17:38
DPM semble content de son dernier trimestre 2022 !
Moi aussi :) Le trimestre est très correct. Le meilleur de l'année mais inférieur à la belle année 2021. Le management annonce des teneurs plus importantes sur Ada Tepe sur 2023 donc si cela se concrétise l'année devrait être réussie. Enfin, si l'on met de côté Tsumeb qui souffle le chaud et froid et est sur marche intermittente (17 jours d'arrêt sur le trimestre). Si seulement ils pouvaient vendre à bon prix cet actif qui n'est plus stratégique, perturbe la compréhension du dossier et est source régulière de mauvaises nouvelles.

Du côté de l’Équateur, après avoir cédé du terrain aux locaux, le gouvernement central semble vouloir reprendre la main en faisant protéger les installations minières par l'armée. Du rififi en perspective...

J'ai essayé de comprendre l'opposition à Loma Larga. La mine étant souterraine son impact est bien moindre par rapport à une mine à ciel ouvert. Je vois 2 raisons majeures à cette opposition :
  • L'eau : le paramo, plateau de la Cordillère des Andes entre les forêts et les neiges éternelles sous lequel se situerait la mine, alimente en eau les vallées. Les opposants au projet craignent que l'activité minière ne contamine, notamment à l'arsenic, les eaux souterraines.
  • Les tailings : le dépôt de résidus prévu dans le projet apporte 2 type de risques. Une contamination de l'eau qui pendant de nombreuses années traversera les minéraux contenus dans les roches extraites. Et également un risque de rupture face à des évènements climatiques ou sismiques extrêmes qui ne semblent pas avoir été pris en compte. C'est un sujet sensible en Amérique du Sud après les tragédies survenues au Brésil.
Source principale : https://miningwatch.ca/news/2022/9/29/t ... larga-mine

Des progrès semblent toujours possibles sur la qualité (voire l'emplacement ?) du barrage des résidus. Mais ce n'est pas forcément facile à comprendre et/ou à croire pour les populations vu la réputation, parfois justifiée, de l'industrie minière. En ce qui concerne l'eau, c'est un sujet encore plus sensible. Et qui ici ne concerne visiblement pas que les voisins de la mine mais un bassin beaucoup plus large. Je ne sais pas juger si ces craintes sont fondées ou non. Les compagnies minières occidentales travaillent de mieux en mieux mais toute activité minière porte des risques.

Je reste donc sur ma position : espérons que Dundee dépense le moins possible pour ce projet que je valorise à 0. Et si malgré toutes les difficultés, ils arrivent à exploiter un jour la mine, ce sera une bonne nouvelle (genre "ananas sur le gâteau") pour les actionnaires.

Une réflexion plus générale : l'acception des activités minières baisse au fil du temps. Il devient de plus en plus difficile de démarrer une activité y compris dans des pays défavorisés qui ont pourtant grand besoin de devises et d'emplois. Si les métaux de la transition énergétique peuvent se targuer d'être un mal nécessaire pour limiter le changement climatique, l'or n'a pas cette vertu. Handicap supplémentaire, l'or a des teneurs très faibles. Cela signifie que l'on extraie des quantités énormes de roches pour des quantités faibles de métal. J'ai l'intuition que cela deviendra de moins en moins acceptable. Disposer d'une mine déjà en exploitation est donc un avantage de plus en plus important. De même, pour les projets, il faut semble-t-il plus que jamais être attentif à l'acceptation des populations locales. Par exemple, une mine au milieu du désert a plus de chances de voir le jour qu'un projet qui impacte la qualité des eaux d'un lac poissonneux, support de toute une industrie.

« L'or est extrait d'un trou en Afrique ou ailleurs. Ensuite, on le fond, on creuse un autre trou, on l'enterre à nouveau et on paie des gens pour le garder.» Warren Buffett

okavongo
11899

Message par okavongo » 13 janvier 2023, 09:43

Dundee met à jour les réserves et le plan d'exploitation de la mine d'Ada Tepe.

Les forages réalisés récemment sont plus précis (intervalles plus faibles) que ceux réalisés pour les études avant production. Ils permettent d'ajouter 16 500 onces d'or supplémentaires :) . Grâce à des teneurs meilleures qu'anticipé (et excellentes pour une mine à ciel ouvert). C'est une bonne nouvelle mais pas de miracle la fin d'exploitation est prévue pour 2026 et après une année 2023 qui s'annonce excellente dès 2025 on passera sous la production 2022.
AdaTepe.png
Pour comparaison : production 2022 de 94 000 onces d'or.

Le challenge de Dundee est donc de trouver des gisements d'or économiquement exploitables à proximité de l'usine d'Ada Tepe. C'est un bel avantage d'avoir l'outil de production déjà construit. Cela permet de pouvoir exploiter des réserves avec des teneurs plus faibles que si l'on partait d'une page blanche. Dundee a encore un peu de temps pour tester des zones cibles. C'est souvent à proximité des mines existantes que l'on peut faire des découvertes. Certes le meilleur gisement est normalement celui que l'on exploite actuellement mais toute nouvelle réserve serait bonne à prendre pour continuer à transformer les onces d'or en cash.

okavongo
11899

Message par okavongo » 16 janvier 2023, 15:13

Dundee annonce des résultats exceptionnels pour les derniers forages en Serbie. Ce sont leurs mots. J'hésite toujours à commenter les résultats de forages car le sujet est compliqué et plein de pièges. Dans le cas présent, il me semble que c'est effectivement très prometteur :). La métallurgie est bonne (ce qui évite les mauvaises surprises ou des coûts de traitement importants avec de l'or réfractaire comme Hillgrove de Red River en Australie) mais surtout les teneurs sont excellentes et sur de grandes longueurs. Le top c'est 40 mètres à 63 g d'or par tonne. Certes à une profondeur importante de plus de 500 mètres. Mais difficile d'imaginer que ce gisement ne puisse pas être rentable. Surtout que nous sommes à seulement 3 km du projet de mine de Timok. Encore un effort et nous aurons 2 mines pour le prix d'une :) Presque 3 car le nouveau gisement de Čoka Rakita cumule une zone peu profonde et la zone haute teneur en profondeur. Peut-être vont-ils envisager une partie à ciel ouvert et l'autre souterraine.

Pour une immersion sous terre en 3D, c'est ici.
okavongo a écrit :
23 février 2021, 18:06
Dundee présente sa PFS (Pre-Feasability Study) pour la mine de Timok en Serbie.

En un mot : bof...

Le coût de construction grimpe à 211 m$ contre 136 m$ dans le PEA (Preliminary Economic Assessment). Sacré différence ! La durée de la mine est de 8 ans, le coût de production faible (AISC 693 $/once) et à 1500 $ l'once on a un EBITDA annuel de 64 m$. Mais ça ne suffit pas, il me semble, à faire de Timok un projet vraiment attractif. A cause du coût initial. Car en l'état Timok est une petite mine (80 000 onces /an). Si on compare à Ada Tepe, le coût de construction était de 166 m$ pour une production 2020 de presque 120 000 onces.

Pour améliorer le dossier 2 pistes sont à l'étude : réduire les coûts et surtout augmenter les réserves. A portée de pioche, nous avons beaucoup d'onces (plus d'un million) mais il s'agit de minerai de type "sulfide" (par opposition au type "oxide"). Ce qui est moins pratique, car il est plus difficile à traiter. Cela entraîne des coûts supplémentaires avec un process qui doit être adapté et on peut avoir aussi je pense des taux de récupération plus faibles. L'idéal serait donc de pouvoir avant tout augmenter les réserves de type "oxide". Les "sulfide" pourront toujours être exploités lors de la 2ème vie de la mine.

Le management a décidé de lancer l'étape suivante, l'étude de faisabilité. Signe de confiance dans sa capacité à améliorer le projet ou volonté de profiter du cours actuel de l'or ? Car évidemment à 1800$ l'once le projet est plus intéressant qu'à 1500... J'espère qu'ils n'iront pas à la facilité et travailleront dur pour que Timok devienne une 3ème très rentable et pas trop chère à construire. 80 000 onces cela augmenterait la production actuelle de 25% environ. C'est bien mais ce n'est pas un changement radical. On verra si Dundee étudie d'autres pistes. Ils possèdent un outil unique avec Tsumeb et pourraient chercher un projet cuivre-or-arsenic difficile à traiter et donc à prix cassé. Car avec le cours actuel de l'or et du cuivre, ça ne doit pas être facile de faire de bonnes affaires.

Dans tous les cas suivre Timok va être intéressant. J'espère qu'ils ont "chargé la mule" côté mauvais chiffres et que maintenant on va voir arriver des améliorations à chaque stade du projet.
La nouvelle zone de Čoka Rakitaa change la donne. Le projet va prendre une autre ampleur. D'ailleurs Dundee arrête l'étude de faisabilité de Timok pour tout reprendre avec les derniers forages et également ceux prévus sur 2023. Ils vont également tester une nouvelle zone : Umka.

La construction de Timok devient moins proche que prévu. Mais c'est pour la bonne cause car le projet Timok - Čoka Rakitaa sera plus grand, plus riche, plus apte à amortir les coûts de construction et donc plus rentable pour Dundee. C'est le remplaçant naturel d'Ada Tepe même si on peut toujours espérer que du côté de la Bulgarie de nouvelles découvertes permettent d'augmenter la durée de vie de la mine.

okavongo
11899

Message par okavongo » 16 janvier 2023, 20:04

Cours = 8 CAD (+5% ce jour alors que l'or baisse un peu)

Pour avoir quelque éléments de compréhension et de comparaison :

Sur le meilleur forage de 40 m nous avons 1 m à la teneur de 2140 g/t. Il peut être prudent de ne pas tenir comte de cette "pépite" et de regarder via un calculateur la teneur des 39 autres. Elle est de 10 g/t.

Le projet de mine Fenix de Rio2 au Chili a une teneur de 0.38 g/t. Mais la mine est à ciel ouvert, le minerai n'a pas besoin d'être broyé et très important il est traité non dans une usine mais dans des bassins via une lixivation en tas ("heap leach" en anglais).

Ada Tepe c'est 3 g/t en ciel ouvert sur les 3 prochaines années. C'est très bon.

Chelopech a un peu moins de teneur (2,7 g/t) et est en souterrain (plus cher). Mais les 0,8% de cuivre aide à rendre la mine rentable.

Loma Larga c'est environ 5 g/t en souterrain. Le co-produit argent permet de monter à 5,7 g/t en équivalent or. C'est suffisant.

Eagle River de Wesdome est une mine souterraine avec une teneur de 15 g/t. C'est très bon.

15 g/t, cela semble difficile à atteindre pour Čoka Rakitaa. Mais je crois que l'on peut se contenter de bien moins. De plus, le fait d'avoir des zones très riches est un avantage. Le plan de mine pourra les exploiter en priorité. Moins de roches à extraire, à bouger et à traiter pour produire, c'est toujours un avantage pour le prix de revient. Le bémol c'est qu'il faut des réserves suffisantes pour amortir tous les coûts fixes. La présence de Timok justifie presque à elle seule la construction de l'usine mais il faut suffisamment d'onces dans le sol dans la partie souterraine pour amortir les tunnels d'accès et tous les équipements. On y verra plus clair lorsque Dundee pourra, grâce à d'autres forages, annoncer le volumes des réserves. Mais le projet me semble prometteur et je suis beaucoup plus enthousiaste qu'il y a 2 ans après la pré-étude de faisabilité sur le seul gisement de Timok.

Attention, la teneur n'est qu'un des aspects à prendre en compte pour évaluer la rentabilité d'une mine. La métallurgie (taux de récupération, coûts) n'est pas à négliger. Comme beaucoup d'autres aspects : taxes, techniques d'extraction possibles, infrastructures en place, etc... Mais avec une belle teneur le reste est plus facile ;)

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 06 février 2023, 10:29

Le géant des mines d'or américains Newmont Corp fait une offre amicale pour racheter l'australien Newcrest Mining.

Plus de détails sur cette opération via cet article du Financial Times : World’s top gold miner offers $17bn for rival Newcrest

---

Quelques enseignements à en tirer :

> les grosses minières ont les moyens avec un cours de l'or porteur ces dernières années = elles génèrent beaucoup de trésorerie et ont du cash de côté ;

> les plus petits acteurs de la cote sont faiblement valorisés malgré le cours de l'or à des niveaux historiquement élevés ;

> racheter un concurrent coté mais mal valorisé, c'est un moyen d'acquérir des actifs en production, des équipes et des projets en cours = moins risqué que l'exploration et surtout plus rapidement productif !

Au niveau des multiples, comparatif rapide en quelques ratios (en millions d'euros) :

Newcrest Mining / Dundee Precious Metals :

Capitalisation boursière : 12 966 / 1 095

Endettement : 2 030 / -389 (trésorerie nette)

PER (année en cours) : 20,1x / 7,9x

Multiple de CA : 3,36x / 2,03x

EV / EBITDA : 7,7x / 4,5x

Ces éléments ne sont pas qualitatifs et ne donnent pas la durée de vie des mines, la localisation des actifs, les projets prometteurs en cours, ...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

okavongo
11899

Message par okavongo » 19 février 2023, 12:46

Cours = 8,31 CAD

Les chiffres financiers du trimestre sont contrastés. Ebitda et free cash flow en baisse par rapport au 3ème trimestre mais la poche cash se redresse (+ 13,6 mUSD). En plus du cash, il ne faut pas oublier que les dividendes réguliers et des rachats d'actions (100 mUSD possiblement sur 2023) transfèrent du cash ou de la valeur vers les actionnaires.

Sans surprise les coûts de production et de logistique ont augmenté en 2022 par rapport à 2021. La hausse de production prévue sur 2023 et 2024 devrait permettre d'absorber ces coûts supplémentaires et de maintenir le profil « low-cost » de Dundee. Grâce notamment au cuivre, co-produit à Chelopech.

2 remarques sur Loma Larga. Le projet ressemble à Chelopech et Dundee possède une véritable expertise. Les coûts de construction vont beaucoup augmenter par rapport au projet initial. Mais dans une « positive attitude » le management de Dundee estime que les différents reports du projet vont permettre de l'optimiser pour essayer de réduire les surcoûts. Je remarque qu'ils font quelques forages sur un autre projet en Equateur. Ils ne sont donc pas dégoutés par les fortes oppositions à l'extraction minière dans le pays. Je note aussi qu''ils avaient toujours dit limiter les investissements à Loma Larga, mais qu'ils vont quand même dépenser 10 à 14 mUSD en 2023. Essentiellement pour des coûts administratifs notamment liés à l'obtention des permis. Voire plus si les permis arrivent mais là ce serait logique en cas de feu vert d'accélérer. Laissons-leur l'année 2023 pour voir comment ça évolue. Si ça coince, ce qui me semble probable, alors j'estime qu'il faudrait couper les dépenses et mettre en stand-by le projet. Mais je ne suis pas décideur...

Si les coûts en Serbie sur Timok et son satellite Čoka Rakita seront limités en 2023 (mais on attend avec gourmandise la découverte de nouvelles zones minéralisées), du capital (25-30 m USD) va être dépensé à Chelopech dans des forages afin d'augmenter encore la durée de vie (2030 à ce jour). Čoka Rakita est vraiment prometteur et pourrait doubler Timok voire Loma larga dans l'ordre de priorité de construction.

Grande nouvelle, B2Gold va racheter Sabina Gold and Silver qui est en train de construire une première mine dans le secteur de Back River (Nunavut). Mine qui avait été vendu par Dundee à Sabina en 2009 (7 mCAD de cash et 7 millions d'actions Sabina). Le premium est de 45% sur le cours des 20 derniers jours mais la transaction se fait en actions B2 Gold. Au 31 décembre 2022 Dundee possèdait 36 050 566 actions Sabina (les warrants ont été exercés en septembre 2022) qui vont se transformer (ratio 1 pour 0,3867) en 13 940 753 actions B2 Gold. Au dernier cours de 4,48 CAD cela représente 62,5 mCAD soit 46,4 mUSD.

Capi = 1 580 mUSD
Cash net = 433 mUSD
Participation B2 Gold (- 25 % de marge de sécurité) : 35 mUSD
Autres participations : 0 (marge de sécurité)
EBITDA 2022 : 253 mUSD
EV = 1147
EV/EBITDA 2022 = 4,5

Sur cette base, la valeur est plus chère que lorsque elle a été embarquée dans la pirogue avec un EV/EBITDA autour de 3. Mais elle a avancé sur le développement de nouveaux projets (dont le prometteur Čoka Rakita), sur l'augmentation de la durée de vie de Chelopech et la production 2023 devrait augmenter par rapport à 2022. Le ratio reste très raisonnable pour une minière or (voire le calcul des Daubasses dans le message au-dessus suite à l'acquisition de Newcrest), la composante cuivre est un bonus attractif et la cerise sur le gâteau d'une vente de Tsumeb (moins stratégique que dans le passé) simplifierait le profil de Dundee. Tout cela m'incite à conserver cette belle minière bien calée en fond de pirogue. Car l'or c'est lourd. 70% plus lourd que le plomb. Excellent pour la stabilité en période trouble. Bon évidemment si le cours de l'or s'affaisse, cela va plomber la vitesse de la pirogue. Mais dans un panier diversifié un peu d'or est toujours rassurant.

Franck des daubasses
13292

Message par Franck des daubasses » 24 février 2023, 10:52

Cours : 8,27 CAD

La bourse de Toronto a autorisé hier un nouveau programme de rachat d'actions.

Quelques éléments :

- Dundee peut racheter à partir du 1er mars 2023 et jusqu'au 29 février 2029 jusqu'à 10% du float = maximum de 16,5 millions d'actions

- le volume maximal quotidien autorisé à ce programme est de 112 323 actions (25% des volumes quotidiens), largement suffisant pour rapidement utiliser l'entièreté du programme dans les 12 prochains mois

J'espère que cette fois le programme soit utilisé à 100% - contrairement au précédent programme - tant que le cours de l'action ne décolle pas.
Toute action rachetée et ensuite annulée crée de la valeur pour les actionnaires restant à bord.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
13292

Message par Franck des daubasses » 27 février 2023, 11:17

Cours : 8,31 CAD

Le directeur financier Navin Dyal a acheté sur le marché le 21 février dernier 24 000 actions à 8,30 CAD pour un montant total de 199 200 CAD.

source : https://stockhouse.com/companies/insiders?symbol=t.dpm

Si c'est un signal d'achat d'initiés positif, il est important de contextualiser : Navin Dyal a été recruté en novembre 2022.

Alors, certes il a accès à toutes les données financières du fait de sa position dans l'entreprise, mais cet achat relativement important envoie aussi un signal sur le fait qu'il croit en l'entreprise (signal aussi envoyé aux actionnaire et aux membres du conseil d’administration) qui vient de le recruter : "vous avez vu, j'achète des actions !". Attention donc à un potentiel faux signal.

PMO
471

Message par PMO » 03 mars 2023, 16:17

Cours : 9,15 CAD

DPM vient d'annoncer quelques résultats concernant l'exploration sur 4 veines en équateur. Ils estiment qu'ils sont encourageants. la vision de notre hôte Okavongo serait pertinente pour confirmer ce point !

Voici les résultats de ces explorations, certifiées par Bureau veritas :
Résultats exploration 4 veines en équateur
Résultats exploration 4 veines en équateur
Voici le lien de l'article complet : https://www.dundeeprecious.com/English/ ... fault.aspx

okavongo
11899

Message par okavongo » 04 mars 2023, 10:28

okavongo a écrit :
19 février 2023, 12:46
Je remarque qu'ils font quelques forages sur un autre projet en Equateur. Ils ne sont donc pas dégoutés par les fortes oppositions à l'extraction minière dans le pays.
Analyser les forages, d'autant plus à ce stade si peu avancé, est en dehors de mes compétences. Sauf exception, comme les impressionnants résultats à Čoka Rakita (Serbie), je m'abstiens donc de commentaires. Car si la teneur, la profondeur, et la longueur de la minéralisation peuvent sembler facile à lire, ce n'est pas si simple. Les pièges sont multiples au niveau même des forages (qu'il faut retraiter avec un calculateur d'intervalles) et ensuite il faut être capable d'appréhender la géologie du site, le type de minerai, le taux de récupération possible, etc. Pour avoir une idée du travail et des compétences nécessaires, vous pouvez jeter un œil au site Angry Geologist.

Cette difficulté explique que je n'investis plus (sauf situation très particulière) sur des explorateurs. Pour la part du rêve, pour me prendre pour un chercheur d'or, je préfère les générateur de projets. Ils possèdent plein de projets, ce qui maximise les chances de découvertes, laissent à d'autres la partie risquée et récoltent (ou pas) une partie des fruits de ce travail. Mais il faut être patient. Depuis 2007 que je suis de près le secteur, j'ai l'impression que certains projets n'ont quasiment pas avancés...

Que Dundee dépense un peu d'argent sur de nouveaux projets, ça fait partie du jeu. Même si je préfèrerais une autre juridiction que l'Equateur. Mais ce n'est pas quelques forages sur un nouveau projet qui changeront la trajectoire du paquebot Dundee. Pour Čoka Rakita, c'est un peu différent car le gisement se situe à coté d'un projet (Timok) qui manque de volume. De nouvelles découvertes peuvent rendre le projet global beaucoup plus rentable. Et ce gisement pourrait aller assez vite à lancer. Mais là aussi attention. J'ai cru comprendre en visionnant une ancienne conférence du CEO que les minerais de Timok et Čoka Rakita demanderaient des techniques de traitement différente (et donc "double investissement" ?). Le piège est dans le détails... A court terme ça rend les projets plus dur à lancer. A moyen terme, toutes les onces sont bonnes à prendre. Timok a aussi une partie de type "sulfides" plus dure à traiter. Pas économique à ce stade. Mais si Timok possède un jour sa mine et son usine, on peut être quasi-certain que pour augmenter la durée de vie de celle-ci après quelques années d'exploitation, ce minerai difficile serait à son tour exploité.

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 31 mars 2023, 11:30

Cours : 10,11 USD

Notre pépite minière "or" canadienne enchaine les bonnes nouvelles depuis le début de l'année, notamment sur le projet serbe Čoka Rakitaa, en plus d'un cours de l'or sur un plus haut historique à 2 000 USD / once. Elle en a encore sous le pied !

L'entreprise d'annoncer hier un allongement de la durée de vie de la mine bulgare emblématique du groupe Chelopech qui devrait désormais produire jusqu'en 2031 et non plus 2030.

Au total la mine devrait fournir plus d'or et plus de cuivre par rapport aux anciennes prévisions : +24 000 onces d'or et +9 millions de livres de cuivre. Cadeau ! :)

Source : Dundee Precious Metals Extends Life of Mine Plan to 2031 for the Chelopech Mine in Bulgaria and Provides Updated Mineral Resource and Mineral Reserve Estimate

okavongo
11899

Message par okavongo » 04 mai 2023, 12:49

Cours = 10,23 CAD

Bon trimestre pour Dundee. Si la production de Chelopech est en baisse, Ada Tepe compense. Le niveau de production est donc dans la moyenne de ses 2 dernières années. Les cours de l'or élevés permettent un bon niveau de revenus (156 mUSD) et comme les coûts semblent sous contrôle, EBITDA et free-cash-flow sont au rendez-vous. La poche cash progresse de 40 mUSD sur le trimestre.

Le trésor de Dundee est maintenant à 473 mUSD. Et il va encore grossir car, suite au rachat de Sabina par B2Gold, Dundee à céder les actions de cette dernière pour 56,5 mUSD. Dundee a de quoi poursuivre ses rachats d'actions avec une enveloppe pouvant aller jusqu'à 100 mUSD. Ambitieux car les achats du trimestre se sont limités à 8,3 mUSD (1,3 millions d'actions) pour un prix moyen de 8,82 CAD. Mais le management semble vouloir accélérer avec 1 millions d'actions achetées en avril. Une partie du cash va donc passer dans les rachats d'actions. De quoi soutenir le cours de l'action :) Cela montre aussi la confiance du management dans ses mines et ses projets. Et vendre des actions d'un confrère (B2Gold) pour investir dans sa propre société me paraît sensé.

Un dividende de 0,04 USD (0,054 CAD) est prévu pour ce trimestre ce qui représente en base annuelle un rendement de 2,1%.

Avec un cours de l'once d'or au-dessus de 2000 USD, du cash en réserve, 2 mines rentables et un beau projet (+ un autre plus compliqué), Dundee est dans une position enviable.

okavongo
11899

Message par okavongo » 17 mai 2023, 14:47

Le président équatorien Guillermo Lasso, qui faisait face à une procédure de destitution, dissout l'assemblée. Conséquence, il va pouvoir gouverner pendant 6 mois par décrets et de nouvelles élections législatives et présidentielles vont se tenir.

Soit Dundee tente de profiter des décrets pour avancer son projet. Soit, attitude plus prudente, le management freine et attend d'avoir une situation locale plus claire pour avancer. L'essentiel à mes yeux est de limiter les dépenses en Equateur et de se concentrer sur le projet serbe. Autrement dit, prioriser les projets les plus fiables et ne pas se laisser distraire par des aventures plus aléatoires tant que la situation est floue.
PubJoe15_Piano_.png

Franck des daubasses
13292

Message par Franck des daubasses » 19 mai 2023, 11:54

Cours : 9,60 CAD

Le groupe minier commence à racheter ses actions en mai ainsi que les initiés (PDG et directeur financier) à des cours compris entre 9,91 CAD et 10,02 CAD :
DPM_ achats actions - mai 2023.png

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 13 juin 2023, 16:42

Cours : 9,44 CAD

Depuis le 3 avril 2023 l'entreprise a enfin repris ses rachats d'actions quotidiens pour plusieurs dizaines de milliers d'actions entre 50 000 et 80 000 actions en moyenne.

Un bon moyen de créer de la valeur pour les actionnaires... en espérant que l'effet dilutif des octrois d'actions et d'options au management n'annule pas l'effet relutif de ces rachats d'actions à bon compte suivis d'annulation.

Viga
4553

Message par Viga » 23 juin 2023, 18:58

Dundee continue de chercher de nouvelles opportunités.
traduction Google a écrit :La société minière canadienne Dundee Precious Metals (DPM) a signé une lettre d'entente contraignante pour acquérir une participation de 75% dans la licence de prospection de cuivre-or d'Iglika en Bulgarie auprès de la société d'exploration et de développement aurifère Velocity Minerals.
DPM aura l'option exclusive d'acquérir une participation de 75 % dans la licence d'Iglika en versant un paiement initial en espèces de 250 000 $ (333,94 m $ CA) à Velocity et en finançant les travaux de forage de 40 000 m sur la propriété.

DPM est tenu d'effectuer le paiement en espèces à Velocity dans les cinq jours ouvrables suivant la signature de la lettre d'accord, tandis que 10 000 m de forage doivent être achevés avant le premier anniversaire de la date d'entrée en vigueur.

La société financera et fournira également une estimation des ressources minérales sur un gisement situé dans la propriété ; financer et livrer l'étude de préfaisabilité du gisement ; et effectuer un paiement en espèces supplémentaire de 1,5 million de dollars à Velocity pendant une période de cinq ans.

[...]

DPM a commencé un programme de forage sur la licence d'Iglika pour tester des cibles de porphyre cuivre-or, de skarn et d'épithermes
Reste maintenant à voir si cela sera profitable....

source: https://www.mining-technology.com/news/ ... ys-iglika/

okavongo
11899

Message par okavongo » 23 juin 2023, 19:45

Etonnant car je pensais que l'intérêt de Dundee pour Velocity concernait surtout les projets proches d'Ada Tepe. Or Iglika est assez éloigné :
VelocityProjects.png
Les équipes de Dundee ont peut-être une intuition... qui à ce stade ne coûte pas chère à tenter (seulement 250 kUSD). Certes il va falloir forer 10 000 mètres dès la première année, mais suivant les résultats Dundee pourra continuer ou arrêter les frais. Et Dundee a 5 ans pour payer (ou pas) 1,5 mUSD (+ 40 000 m de forage) pour obtenir définitivement 75% du projet. De quoi s'engager seulement si le projet est prometteur.

Espérons que les équipes d'exploration de Dundee sont meilleures que les décideurs qui ont dépensé 7 mCAD en novembre 2020 pour acquérir 10% de Velocity à un cours de 0,50 CAD l'action. Car le cours actuel est de seulement 0,16 CAD... Velocity réfléchit avec l'aide de conseils à sa stratégie. Ils ont l'air un peu perdus avec des projets plus anciens en stand-by, des petites augmentations de capital (typique du secteur) et un nouveau dossier rentré seulement en janvier 2023. Ce projet vient de Raiden Resources qui cherche à se débarrasser de plusieurs projets en Serbie et en Bulgarie. A voir si ça intéresse Dundee. Mais attention à ne pas courir trop de lièvres à la fois. Il vaut mieux parfois laisser un partenaire explorer et ne sortir le carnet de chèque qu'en cas de belles découvertes.

Franck des daubasses
13292

Message par Franck des daubasses » 28 juin 2023, 11:32

Même si les montants en jeu sont - pour le moment ? - modérés, je trouve étonnant qu'il n'y ait eu aucun communiqué de la part Dundee Precious Metals (DPM) à ce sujet.

Si les projets bulgares de Velocity Minerals ont un quelconque potentiel, ils sont super intéressants pour DPM qui est présent depuis des années en Bulgarie et avec des sites de production opérationnels, de qualité et déjà bien amortis.

Le dernier communiqué officiel de DPM concernant une collaboration avec Velocity Minerals date du 16 novembre 2020 !
Il annonçait la prise de participation dans le capital de cette dernière à hauteur 9,99% pour la somme de 7 M CAD à un prix de 0,50 CAD par action. Pas la meilleure affaire réalisée par DPM, le cours vivote aujourd'hui à 0,155 CAD...
David Rae, President and CEO of Dundee Precious Metals a écrit : Given our strong presence and capabilities in the region, we believe that we are uniquely positioned to support Velocity as a strategic shareholder
=> https://www.dundeeprecious.com/English/ ... fault.aspx

Pourquoi une telle discrétion ? Ce partenariat fait sens selon moi. Bien plus qu'en Équateur (nouveau pays et pas mal de conflits environnementaux + avec les communautés locales). Avis bienvenus.

Franck des daubasses
13292

Message par Franck des daubasses » 29 juin 2023, 15:31

Sur l'étonnante durée d'exploitation des mines souterraines

Pour compléter un message d'Okavongo sur la mine Atacama au Chili appartenant à Nittestu Mining et dont la production a commencé en 2003. La durée de vie de la mine était estimée alors à 11 ans. Le rideau devait donc tomber en 2014.
En 2023 - soit 20 ans plus tard - la mine est active !

okavongo a écrit :
24 août 2022, 16:15
(...) une mine souterraine voit souvent sa durée de vie augmentée par des forages complémentaires (en profondeur ou sur des zones adjacentes). C'est plus difficile en mine à ciel ouvert car cela oblige souvent à passer en souterrain avec des coûts d'extraction plus élevés. Sur les coûts j'ai l'impression que l'énergie ou les salaires ont plus d'impact que l'éventuel amélioration de la productivité. Attention à la hausse de l'énergie qui va pénaliser les minières. Là aussi mieux vaut être en souterrain qu'à ciel ouvert où l'on "bouge" beaucoup de roches non minéralisées pour arriver jusqu'à un minerai de plus faible teneur qu'en souterrain.

Dundee Precious Metals a acquis la mine bulgare Chelopech en 2003. La durée de vie de la mine était alors estimée à 12 ans, soit jusqu'en 2015.
A force de forages complémentaires, d'ajout de techniques modernes rendant rentables d'autres zones, la durée de vie de la mine a été prolongée 6x (!) et est désormais estimée à 2031. Soit 16 ans de plus que la date finale de 2015 prévue initialement, faisant plus que doubler sa durée de vie :

Chelopech Mine - LOM 2031 (DPM).png

Des forages sont encore en cours autour du site actuel pour augmenter cette durée de vie :

Chelopech Mine - forages pour augmenter LOM (DPM).png

Source : Présentation mai 2023 | Dundee Precious Metals

Je trouve cela fascinant.

Viga
4553

Message par Viga » 10 juillet 2023, 13:51

Dundee a réalisé un bon second trimestre en terme d'exploitation.
IMG_20230710_134342.jpg
La compagnie confirme donc ses objectifs 2023 sur Chelopech et Ada Tepe. Tsumeb est à la traîne mais toujours dans la course pour atteindre la marge basse des objectifs 2023.

DPM a racheté environ 3.507.000 actions à un PRU de 7,26$ et un dividende trimestriel de 0,04 CAD sera payé aux actionnaires (ex dividende le 30 juin).

Les résultats du trimestre seront annoncés le 1er août.

Source: https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00774.html

okavongo
11899

Message par okavongo » 10 juillet 2023, 15:01

Cours = 9,04 CAD

Tel un métronome, Dundee livre effectivement un bon trimestre. La production de Chelopech progresse un peu, celle d'Ada Tepe baisse un peu et au final le dernier trimestre est un peu meilleur que le précédent.

Les rachats d'actions sur le trimestre ont couté 25,5 mUSD avec un cours moyen de 9,76 CAD. Au-dessus du cours actuel car l'or a baissé récemment pour revenir dans la zone des 1900 USD/once. Comme à son habitude, Dundee a transformé son or en cash sur le dernier trimestre. De quoi continuer à financer les rachats d'actions afin d'être moins nombreux à se partager le gâteau :)

Le cours de l'action sera lui prioritairement impacté par le cours de l'or. Classique pour une minière.

okavongo
11899

Message par okavongo » 12 juillet 2023, 10:58

Dundee publie de nouveaux résultats de forages pour le projet Čoka Rakita en Serbie et une présentation avec de belles animations en 3D.

Les résultats sont toujours très bons (même si moins spectaculaires que ceux de janvier). J'ai l'impression qu'ils ont trouvé les limites de la zone minéralisée (350 m x 650 m). Dundee est à fond sur le projet avec 10 foreuses en action ! Une première estimation des réserves est prévue pour la fin de l'année. On y verra plus clair à ce moment là. Ils réfléchissent aussi à la localisation de l'entrée d'une rampe d'exploration. Qui pourrait ensuite servir à l'exploitation. Je suis persuadé qu'une mine verra le jour. Mais il faudra un peu de patience car le temps minier est toujours long.

okavongo
11899

Message par okavongo » 02 août 2023, 10:42

Cours = 8,90 CAD

Sans surprise car nous avions déjà les chiffres de production, les finances de Dundee se portent bien :).

L'activité est rentable et la vente des actions Sabina a également rempli les caisses. Les investissement sont limités avec Loma Larga en pause. Conséquence, malgré les dividendes et les rachats d'actions, Dundee possède 542 mCAD de cash (capitalisation 1680 mCAD). Si on considère 70 mCAD d'EBITDA par trimestre, l'EV/EBITDA est vers 4. Pas cher pour une mine d'or.

bastik333
28

Message par bastik333 » 02 août 2023, 12:51

Quel serait un EV/EBITDA standard pour une mine d or, vu que vous estimez que ce n est pas cher?
Et comment expliquez vous la décote ?

De manière générale, j ai du mal à estimer les sociétés de la pirogue. Est ce une volonté de ne pas donner les objectifs de cours comme on peut le voir sur les différents portefeuilles des daubasses?

Merci en tout cas pour cette analyse et ce suivi très intéressant.
Baptiste

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

28927 messages • 1139 sujets