Odawara Auto-Machine Mfg (7314)

Anciennes actions du Portefeuille daubasses 2
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les daubasses
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Message par les daubasses » 30 mars 2020, 16:59

achats masse - crise 2020 - coronavirus.PNG
Date d'achat : 30 mars 2020
Cours d'achat : 370 JPY / 100 actions


Points forts de ce titre :

Un business a priori pourri - machines pour tickets et cartes magnétiques pour les bus - mais avec une certaine récurrence (et des barrières à l'entrée ? cf. les dépenses de R&D)
469 JPY de trésorerie nette par action payée 370 JPY


Cette ligne a été constituée lors de la 2ème vague d'achats 'crise 2020 Coronavirus' :
03.2020 - Achats multiples 'crise Coronavirus 2020'.pdf
(381.81 Kio) Téléchargé 158 fois
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Stephane
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Message par Stephane » 30 mars 2020, 21:10

Une forte décote,
mais pas d'historique de création de valeur,
votre objectif de 0.80*VANT est ambitieux mais pas inatteignable, il a justement été atteint récemment, fin 2018 / fin 2019.
Pièces jointes
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Message par les daubasses » 31 mars 2020, 09:32

Vos graphiques sont excellents Stéphane !

En un coup d’œil, on voit tout de suite si la VANT (ou plutôt 80% de la VANT) est un objectif réaliste pour les daubasses classiques, les décotes sur actifs.

Si vous pouvez compléter nos derniers achats (et même sur le long terme toutes les daubasses en portefeuille ! :D ) avec vos graphs, ce serait top !


Au delà de la VANT, il peut aussi y avoir des "cygnes noirs positifs" selon l'expression de Nassim Taleb, comme un rachat par une autre entreprise avec une forte prime. Événement qui ne peut pas, par nature, être observé dans le graphique historique.
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Stephane
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Message par Stephane » 31 mars 2020, 10:04

Merci pour vos encouragements,

Si je fournis ces graphiques au compte goutte, c'est que je n'ai pas encore tout automatisé.
Par exemple, pour les actions JAP, je dois copier-coller manuellement dans une base de donnée les chiffres nécessaires au calcul (ici le nombre d'actions, les dividendes et l'actif net tangible à différentes dates).
Pour que ce soit totalement automatisé il faudrait que j'arrive à effectuer du "web scrapping" sur kaijinet ou bien à trouver une API qui fournit ces chiffres.
(Au cas ou : Y a t-il quelqu'un sur le forum qui l'a déjà fait en Python ? et qui voudrait faire un échange de code ?)

Concernant le graphique en lui même, je réfléchis à comment je pourrait l'améliorer,
il contient pour le moment les 3 informations les plus importantes à mes yeux :
- Prix
- VANT
- Historique de la croissance de VANT+Div
Les autres informations importantes à ajouter seraient éventuellement :
- Trésorerie
- Solvabilité
- VANN
- Contenu de ce que l'on achète (exemple : 20% Liquidités, 20% Immobilier, 10% stock, 50% ***** ...)
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Message par slechart » 31 mars 2020, 11:13

Si besoin j'ai le code qui permet de récupérer les infos automatiquement en python.
Pour ceux qui connaissent j'utilise jupyter pour ça.
Quelle format te faut-il en sortie? Un dataframe?

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Message par les daubasses » 31 mars 2020, 11:21

Bravo pour vos avancées techniques !

Afin d'éviter de polluer le sujet de cette société, pouvez-vous continuer votre discussion sur le sujet dédié SVP : https://www.forum.daubasses.com/viewtopic.php?f=15&t=136
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Message par les daubasses » 15 mai 2020, 12:45

La société japonaises spécialisée dans les systèmes de paiement pour bus et qui a intégré le portefeuille il y a quelques semaines seulement, a publié ses résultats du T1 2020 arrêté au 31 mars. (On est en pleine période de publication au Japon. On a du pain sur la planche !)

L'activité est au beau fixe avec une progression du CA de +17,5% vs. T1 2019 à 1,91 Md JPY.
Mais les marges sont en retrait : résultat opérationnel à 127 M JPY (-12,1%) et bénéfice de 104 M JPY (-22,2%), soit 33,76 JPY par action.

Notre objectif de cours (correspondant à 80% de la VANT pour les net-nets japonaises) est en légère progression de +0,2% à 910 JPY par action.
Le ratio de solvabilité progresse de 8 points à 104%.

---
Graph historique "cours vs. VANT" actualisé au 7 mai 2020 :
7314.T.png
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Légende :
------------
En bleu : cours de la société
En rouge : VANT x2
En orange : VANT
En vert-bleu : VANT / 2
En vert foncé : VANT / 4
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Message par les daubasses » 22 juillet 2020, 11:08

La société a publié un communiqué hier pour informer du lancement d'un système de paiement sans contact en partenariat avec Visa.
Il s'agirait d'une première dans les bus au Japon et un bon moyen de limiter les contacts dans le contexte actuel !

Le titre a progressé de +17,3% suite à cette nouvelle.
image.png
---
Lien pour télécharger le communiqué (traduction automatique) :
Odawara - communiqué 21.07.2020.pdf
(387.03 Kio) Téléchargé 85 fois
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Message par banane » 22 juillet 2020, 11:12

Si même nos daubasses font de l'innovation... Elles vont décoller rapidement !
Toujours garder la pêche !

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Message par les daubasses » 25 août 2020, 17:39

La société termine son semestre 2020 sur une perte de 79 M JPY contre un bénéfice de 127 M JPY sur le S1 2019. Ce n'est donc pas formidable.

Néanmoins les prévisions annuelles mettent toujours en avant un profit de 148 M JPY et la structure financière de la société reste très solide.

Le ratio de solvabilité est en forte hausse à 160% (+54 pts !). Cette amélioration s'explique par des encaissements importants de créances clients (+1,05 Md JPY sur le semestre) qui ont permis de rembourser 1,5 Md JPY de dettes financières.

Notre objectif de cours (80% de la VANT) est en retrait de 3,9% à 874 JPY par action.
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Message par les daubasses » 26 novembre 2020, 17:03

Cours actuel = 565 JPY

La net-net japonaise spécialisée dans les systèmes de paiement dans les bus (!) affiche la meilleure performance parmi les net-nets : +47,9% en devises et +42,0% en euros.

Son T3 est à oublier avec une perte de 45 M JPY. Sur 9 mois on atteint une perte totale de 124 M JPY. Pourtant la société maintient sa prévision de bénéfice annuel à 148 M JPY. Soit la management s'attend à une reprise exceptionnelle (proche du miracle) pour le T4, soit ces prévisions sont pipeaux. On verra bien. Verdict dans quelques semaines...

Avec des résultats dans le rouge, notre objectif basé sur la VANT (80% de celle-ci pour les sociétés japonaises) est en baisse de 3,4% à 845 JPY.

Si le ratio de solvabilité reste excellent à 114%, il est en baisse de 46 pts. Cette baisse s'explique par une hausse des stocks et des créances clients en hausse. Le ratio de solvabilité pourrait donc rapidement s'améliorer dès qu'il y a une "normalisation" du BFR.
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Message par les daubasses » 01 mars 2021, 12:34

Cours actuel = 550 JPY

L'entreprise technologique japonaise dans le secteur de la validation des titres de transport dans le bus a publié ses résultats annuels 2020 arrêtés au 31.12.2020.

Déjà, bonne nouvelle. Au 30.09.2020, la perte cumulée sur 9 mois atteignait -124 M JPY. Mais l'entreprise nippone réalise un beau finish sur son T4 qui lui permet de clôturer son exercice sur un bénéfice de +132 M JPY (soit 42,77 JPY par action) proche de ses prévisions de 148 M JPY.

Pour 2021, les prévisions ne sont pas folles avec un bénéfice attendu à 98 M JPY. Le dividende sera maintenu à 15 JPY par action.
Sauf bonne surprise sur la route, le cours ne devrait pas s'envoler sur la base de ces éléments...

Au niveau de nos ratios, notre objectif de cours (= 80% VANT pour les actions japonaises) est en belle hausse de +9,8% à 928 JPY du fait d'un T4 tonitruant.

Le ratio de solvabilité est en retrait de 14 pts à 100%. On est encore largement dans les clous (au delà de 40%) et surtout on remarque que les créances clients sont au plus haut de 5 ans à 1 750 M JPY. C'est donc selon notre lecture un effet saisonnier. Le cash devrait rentrer dans les caisses sur les prochains trimestres.

Malgré un contexte particulièrement difficile, Odawara a intensifié ses efforts de R&D puisque ses dépenses en la matière ont été doublées en 2020 : 125,3 M JPY vs. 67,6 M JPY en 2019. Le ratio technologique ressort à 78%. A vérifier, mais ce doit être un des plus hauts niveaux du portefeuille. :idea:
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Stephane
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Message par Stephane » 02 mars 2021, 08:57

MAJ du graphique d'historique de VANT avec le bilan du 31 Dec 2020 :

Même observation que les Daubasses : le dernier trimestre sauve 2020, il n'y a au final pas eu de destruction de valeur sur l'année passée.
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Message par les daubasses » 22 mars 2021, 17:39

Quelques nouvelles opérationnelles issues du trimestriel japonais "Four Seasons Report" paru le 19 mars 2021.
Revue disponible sur Amazon (lien).

(traduction automatique Google du japonais vers le français...)
Le développement du système tel que pour ETC a contribué. La boîte tarifaire a été renouvelée dans la région du Kansai, mais la demande spéciale dans la région métropolitaine de Tokyo a diminué. Il est difficile de freiner les investissements en capital dans les bus en raison de la diminution du nombre de passagers due à la couronne. Le résultat opérationnel continue de baisser. Année avec une politique de dividende stable.

[Développement] Des terminaux embarqués pour les bus prenant en charge les paiements tactiles par carte de crédit ont été adoptés à Hokkaido et à Nagano. Vise à accroître la demande sans numéraire. Nous avons également cultivé le marché des indicateurs d'information pour les chemins de fer et les aéroports.
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Message par les daubasses » 18 mai 2021, 22:03

Cours actuel : 564 JPY


Démarrage de l'exercice 2021 difficile pour notre spécialiste japonais du paiement pour les bus. Le premier trimestre arrêté au 31 mars accuse une baisse d'activité de 46,7% à 1,02 Md JPY pour un bénéfice - ouf, un bénéfice quand même !- de 17 M JPY soit 5,7 JPY par action. Est-ce qu'on dit "super,petit bénéfice mais bénéfice quand même" ? Oui, on va le dire. Pour cette fois et on attend du mieux pour les trimestres à venir...

Notre objectif de cours (= 80% de la VANT pour les japonaises) est en petit repli de 0,6% à 922 JPY.
Le ratio de solvabilité est en baisse de 12 pts à 89%. Aucune pression particulière. Cette baisse s'explique par une augmentation du poste clients. Cela devrait se régulariser lors des prochaines publications.

Bref, on encaisse. On serre les fes**s en attendant que quelque chose se passe. Il va probablement falloir être patient avec cette ligne.
C'est le jeu des net-nets : on ne peut pas gagner à tous les coups en quelques mois !
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Message par les daubasses » 10 août 2021, 09:59

Cours actuel = 543 JPY

Odawara a publié ses résultats du 1er semestre. La tendance est à l'amélioration pour le chiffre d'affaires. Il recule de 26,1% à 1,73 Md JPY (contre une baisse de 46,7% à la fin du T1) mais les résultats sont à la peine avec un résultat net qui passe dans le rouge à -5 M JPY (-2 JPY par action). Notre industrielle japonaise rate sa cible sur ce S1 à l'issue duquel elle attendait un chiffre d'affaires de 1,82 Md et un bénéfice de 20 M JPY (7 JPY par action). Il va maintenant falloir renverser la vapeur sur la 2ème partie de l'année.

Les prévisions pour l'ensemble de l'exercice sont maintenues pour le moment. Le bénéfice est toujours attendu dans le vert à 98 M JPY (32 JPY) pour un chiffre d'affaires de 4,35 Md JPY (-8,9%).

Du côté du bilan, la situation est rassurante. Les liquidités sont en hausse sur le 2ème trimestre à 2 295 M JPY (735 JPY par action) pour 1 396 M JPY au 31 mars 2021. Le cash couvre donc à lui seul 135% de la capitalisation boursière. Le ratio de solvabilité profite de cette augmentation de la trésorerie et gagne 39 points à 128%.

Notre objectif de cours (=80% de la VANT) ressort à 915 JPY (-0,7%).
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Message par les daubasses » 23 novembre 2021, 15:29

Cours actuel : 544 JPY


Ça ne va toujours pas fort pour notre entreprise très technique de moyens de paiement pour les bus.
Le T3 enfonce encore un peu plus dans le rouge la perte qui atteint -39 M JPY (-12,7 JPY par action) à 9 mois :

Odawara Auto-Machine_Résultats T3 2021 - 30.09.2021.png

Ce serait presque un miracle d'atteindre les 98 M JPY (31,6 JPY par action) de bénéfices pour l'exercice.


Notre objectif de cours (= 80% de la VANT pour les japonaises) est en petite baisse de 0,3% à 912 JPY.
Le ratio de solvabilité est en retrait de 4 pts mais reste très solide à 124% du fait d'une trésorerie toujours abondante de 2,2 M JPY soit 703 JPY par action.

On fait le dos rond. La boîte a les reins solides. Et on attend une bonne nouvelle.
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Message par Vysse36 » 24 novembre 2021, 12:51

Mise en perspective:
bokeh_plot 26.png

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Message par les daubasses » 15 février 2022, 13:22

Cours actuel : 471 JPY

Odawara semblait mal engagé pour réaliser son objectif de bénéfice, mais finalement celui-ci est atteint : 99 M JPY contre 98 M JPY pour la dernière prévision. Comme l'an dernier, le T4 aura donc permis de bien redresser la barre.
Odawara 31.12.2021.png
Après deux années de recul de l'activité, le chiffre d'affaires devrait repartir à la hausse en 2022. Il est attendu à 4,26 Md JPY (+19%) et le bénéfice est attendu en hausse également à 115 M JPY (+17,7%). Le dividende prévisionnel est inchangé à 15 JPY (rendement de 3,2%).

Notre objectif de cours (=80% de la VANT) est en hausse de +3,8% à 947 JPY.

Le ratio de solvabilité est en recul assez marqué à 102% (-22 points), un niveau qui demeure malgré tout très confortable. Cette baisse s'explique en particulier par des investissements importants sur le 2ème semestre, pour un montant de 318 M JPY. On espère qu'il seront générateurs de profits futurs ! On en saura plus avec la publication du rapport annuel. Avec ces investissements, la trésorerie nette recule elle aussi pour s'établir à 399 JPY, soit 85% de la capitalisation boursière.
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Message par les daubasses » 24 mai 2022, 14:36

Cours actuel : 527 JPY

L'exercice 2022 d'Odawara démarre fort.
7314 T1 2022.png
Le bénéfice atteint 209 M JPY (67 JPY par action), contre 115 M JPY (37 JPY par action) pour l'ensemble de l'année 2021. La base de comparaison par rapport au T1 2021 était favorable et notre spécialiste japonais des solutions de paiement pour les bus a visiblement gagné de nouveaux marchés. S'agit-il uniquement d'une demande ponctuelle ? Le rapport trimestriel n'apporte guère plus de précisions... À suivre lors des prochaines publications.

Les prévisions pour l'exercice 2022 sont inchangées et elles paraissent bien faibles au regard de ce démarrage sur les chapeaux de roues (la prévision de bénéfice de 37 JPY par action est déjà largement dépassée !). Difficile d'imaginer qu'elles ne soient pas revues à la hausse au cours des prochains trimestres.

Notre objectif de cours (=80% de la VANT) est en hausse de +2% à 964 JPY.
Le ratio de solvabilité progresse à 149% (+47 points).
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Message par les daubasses » 16 août 2022, 09:52

Cours actuel : 517 JPY

Après un très bon début d'exercice, le 2ème trimestre d'Odawara est décevant. La société a réalisé un chiffre d'affaires de seulement 500 M JPY (contre 1 919 M JPY sur le T1) et affiche une perte opérationnelle de 163 M JPY sur 3 mois.

Sur le semestre arrêté au 30 juin, la tendance est quand même à l'amélioration par rapport à 2021 :
7314 S1 2022.png
Le résultat opérationnel s'établit à 92 M JPY contre une perte de 17 M JPY un an plus tôt. Le bénéfice est également dans le vert à 34 M JPY (11 JPY par action). Les prévisions annuelles sont inchangées par rapport à la dernière publication.

Le bilan reste solide. La position de trésorerie nette a progressé par rapport au 31 mars 2022 à 756 JPY par action (+118 JPY), soit 1,5x le cours actuel. La société a encaissé des créances pour un montant de 1 155 M JPY et en a profité pour rembourser sa dette à hauteur de 400 M JPY.

Notre objectif de cours (=80% de la VANT) est en baisse de 3,7% à 928 JPY.
Le ratio de solvabilité est en recul de 11 points à 138%.
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Message par les daubasses » 19 octobre 2022, 09:59

Dans le cadre de la modification de notre process d'investissement concernant les actions japonaises :

Vente des 100 actions à un cours de 532 JPY


En intégrant les dividendes perçus sur la période (nets de taxes : 1270,27 + 1270,27 JPY) la performance nette de frais de courtage ressort à : +43,6% en JPY (+17,6% en EUR)
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Message par les daubasses » 21 novembre 2022, 18:20

Cours actuel : 490 JPY

Le T3 n'améliore pas la tendance négative observée sur le T2 :
Odawara Auto-Machiine Mfg_Résultats T3 2022 (30.09.2022).png
Odawara Auto-Machiine Mfg_Résultats T3 2022 (30.09.2022).png (21.35 Kio) Consulté 3301 fois
Pour ne rien arranger, les prévisions sont revues à la baisse. A la place d'un bénéfice de 115 M JPY, la direction s'attend désormais à une perte de 113 M JPY sur l'année, soit -36,43 JPY par action. Le dividende de 15 JPY par action est maintenu.

Notre objectif de cours (=80% de la VANT) est en baisse de 4,5% à 886 JPY.
Le ratio de solvabilité est en recul de 14 pts à 124%. La trésorerie nette à 1,8 Md JPY représente 574 JPY par action soit 1,2x le cours actuel.


---
Suite à la vente du titre dans le cadre de l'évolution de notre process pour le Japon, il s'agit de notre dernière mise à jour de la valorisation sur ce titre.
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Message par Loic » 15 août 2023, 20:18

Cours : 766 JPY

Bilan au 30 juin 2023

Solvabilité = 119%
VANT = 1078 JPY

Malgré une perte de 245 M JPY sur le premier semestre et en comparaison au bénéfice de 34 M JPY l’année fiscale précédente sur le S1, la société prévoit un bénéfice de 101 M JPY au 31 décembre 2023.

La direction revoit sa politique du dividende est annonce vouloir redistribuer d’avantage aux actionnaires.
Le dividende prévu cette année est de 24 JPY soit une augmentation de 60%.

Depuis l’annonce des résultats et de la révision du dividende le 10 août dernier, le cours s’est apprécié de 35%.

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