Publication des comptes annuels au 31 mars 2021.
Comme présagé, nous avons là un joli retour à la rentabilité opérationnelle !
Marge brute à 62.9% en progression de 1.5 point, EBE positif de 2.067 MEUR soit 9.1% de marge, REX de 0.2 MEUR (1%) et RN négatif de 0.3 MEUR.
Rappel le 15/04 suite à publication du CA Euroland mettait à jour ses prévisions avec un EBE à 1.6 MEUR soit 7.3% et un RN négatif de 0.4 MEUR.
Le fameux acteur du e-commerce américain dont la société avait parlé en début d'année n'est autre que
Walmart !
89% du CA est réalisé à l'export... investir dans une nano cap française n'est pas forcément synonyme d'investissement dans le tissu économique local et le PEA permet d'aller chercher des activités marchandes très internationalisées.
Notons que la zone Amériques qui représente 51% de l'activité, contribue à 94% de l'EBE.
La maitrise des coûts logistiques et de structure a permis de générer un tel niveau d'EBITDA cette année (-2.6 MEUR de dépenses), dont -1.3 MEUR sur les charges externes et -1.5 MEUR sur les charges de personnels (181 salariés vs 225).
« Un des principaux objectifs de TRILOGIQ, à savoir la finalisation de la restructuration du Groupe, a été atteint au cours de l’exercice 2020-2021 » déclare Olivier Langrand, Directeur Administratif et Financier. « La fermeture du site de production anglais s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie de mutualisation des coûts qui avait débuté avec le Benelux et l’Italie en 2019. Cette mutualisation, ainsi que les réorganisations des filiales mexicaine et sud-africaine, ont considérablement allégé les coûts fixes du Groupe. Cette réduction pérenne des charges fixes, sans diminution du chiffre d’affaires, ainsi que l’absence de nouveaux frais de restructuration, auront un impact positif sur la rentabilité future du Groupe. ».
« Notre stratégie de restructuration a consisté à supprimer les usines décentralisées trop petites pour être rentables et à ne conserver que des bureaux de vente affiliés à l’usine-mère française. Nous conservons donc les ventes dans ces pays sans avoir à supporter les coûts de structure », précise Eric Courtin.
Les amortissements nets représentent 1.8 MEUR, ils sont amenés à baisser l'an prochain, comme déjà évoqué :
« L’amortissement des outils de production acquis lors de la période 2012 à 2016 arrivera majoritairement à échéance lors de l’exercice 2021-2022 » explique Olivier Langrand. « Cette situation, qui se traduira par une baisse des dotations de l’ordre de 0,5 M€ pour atteindre 1,5 M€ sur l’exercice en cours, permettra à TRILOGIQ de renforcer davantage sa rentabilité opérationnelle. ».
Le RN est négatif du fait de l'IS payé aux USA.
Trésorerie nette en augmentation de 2.2 MEUR à 19.5 MEUR ! (Euroland estimait 19 MEUR)
Avec 3.738 mio d'actions, à 5.90 € la société pèse 22 MEUR.
On a donc le business pour 2.5 MEUR.... Soit VE/EBITDA de 1.2x.......
Bon on est à 12.5 fois le ROC vu d'une autre fenêtre. Mais cela devrait baisser mécaniquement avec la fin des amortissements de l'outil industriel, on serait à 5 fois le ROC de l'an prochain (en retraitant la baisse des amortissements nets prévus l'an prochain).
Sans oublier que le S1 2020/2021 a subi la crise sanitaire comme tout le monde... EBE S1 à 5.6% contre 12% au S2, la commande Walmart a dû aider.
Pour la première fois depuis le 30 septembre 2015, TRILOGIQ est parvenu à dégager un résultat d’exploitation semestriel positif, à 727 K€ soit 6% du chiffre d’affaires, bénéficiant notamment de la poursuite de la baisse des dotations aux amortissements et provisions (-24%) à 785 K€.
Carnet de commande en forte hausse YoY. Effet de base favorable avec la pandémie + du fait de fragilité de concurrents qui n'arrivent pas à fournir leurs clients, ces derniers se tournent vers ALTRI.
En ce qui concerne la stratégie de vente, TRILOGIQ concentre aujourd’hui ses efforts sur 3 axes :
- poursuivre la refonte du plan produits vers des solutions standards adressant des marchés très larges,
- intensifier les investissements digitaux d’Inbound Marketing afin d’acquérir de nouveaux clients,
- renforcer le partenariat avec MANUTAN qui a débuté au printemps 2021. Actuellement, plus de 130 produits TRILOGIQ sont proposés dans 8 pays sur la plateforme MANUTAN, leader de la distribution de produits B2B en Europe. Les premières commandes ont déjà été enregistrées.
Le rapport financier avait été publié le 31 juillet l'an dernier.
La prochaine communication pourrait être la mise à jour du carnet de commande (23 septembre l'an dernier) ou les résultats semestriels en janvier 2022.
J'avais renforcé brutalement à 6.50 €, à priori un peu tôt, je conserve précieusement.