Verde se base sur l'EGR (Earned Growth Ratio), ratio créé par Fred Reichheld, l'inventeur du populaire NPS (Net promoter score). Plus d'infos ici. Verde a beaucoup progressé dans ce domaine en passant d'un ratio de 61% en 2020 à 165% 2021. Cela semble montrer que les clients ont massivement commandé ou recommandé les produits de Verde entre 2020 et 2021. Les ventes constituent LE point crucial pour l'avenir. Et pour assurer les ventes (et rassurer les actionnaires sur la qualité des produits) il faut que les clients maintiennent d'année en année leur confiance à Verde. Le niveau élevé de ce ratio va dans le bon sens.
La présentation enfonce le clou en insistant sur les avantages des produits Verde. Que ce soit pour la qualité des sols ou les apports supplémentaires aux cultures par rapport à une potasse traditionnelle. Aujourd'hui ce n'est pas valorisé. Mais c'est un argument utile pour compenser un volume 6 fois supérieur (et les contraintes associées) à la potasse "classique". La présentation peut également faire rêver les actionnaires en évoquant la NPV (Net Present value) par action : 49,77 CAD (pour un cours actuel à 5,07 CAD).
Les signaux sont au vert. Et j'avoue que je ne sais pas comment valoriser cette histoire qui tourne bien. 10 fois l'EPS 2022 donne une cible à 5 CAD (nous y sommes). Mais en 2023 la production devrait doubler... Et le cours actuel de la potasse est 30% au dessus de celui qui sert de référence aux prévisions 2022 de Verde. Et j'essaie d'oublier la NPV de 0,50 CAD par action (correction 27/02/22 : lire 50 CAD par action) résultant de l'étude de 2017. Une nouvelle étude était annoncée prochainement. Elle pourrait nous aider à trouver une cible pour débarquer Verde. Le risque principal de court terme concerne les cours de la potasse. Une détente coté Biélorussie et Russie pourrait voir les cours baisser. Ça peut faire tanguer Verde. Mais les fondamentaux sont excellents et au fil des publications la confiance se renforce pour le long terme. De quoi accepter (ou pas, à chacun de faire ses choix) de vivre avec un cours de la potasse pouvant baisser et une belle plus-value latente. Je n'évoque pas d'éventuelles bonnes nouvelles. Car l'euphorie et la cupidité pourraient nous aveugler.