Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 février 2022, 22:18

Je ne sais pas si c'est l'effet de la progression du cours de l'action Verde ou les bonnes perspectives, mais j'ai l'impression qu'une douce euphorie s'installe du coté de Christiano Veloso. Après un P4G toujours aussi elliptique, Verde a un nouveau logo plus "high tech" et une nouvelle présentation soignée et plus ambitieuse que jamais. Plus important, un communiqué évoque le taux de nouvelles commandes chez les clients existants. J'étais un peu déçu l'année dernière. Cette fois-ci, les chiffres sont beaucoup plus encourageants :) Même si je n'ai pas tout compris...

Verde se base sur l'EGR (Earned Growth Ratio), ratio créé par Fred Reichheld, l'inventeur du populaire NPS (Net promoter score). Plus d'infos ici. Verde a beaucoup progressé dans ce domaine en passant d'un ratio de 61% en 2020 à 165% 2021. Cela semble montrer que les clients ont massivement commandé ou recommandé les produits de Verde entre 2020 et 2021. Les ventes constituent LE point crucial pour l'avenir. Et pour assurer les ventes (et rassurer les actionnaires sur la qualité des produits) il faut que les clients maintiennent d'année en année leur confiance à Verde. Le niveau élevé de ce ratio va dans le bon sens.
Logo-Verde_S.png
Logo-Verde_S.png (17.87 Kio) Consulté 3659 fois
La présentation enfonce le clou en insistant sur les avantages des produits Verde. Que ce soit pour la qualité des sols ou les apports supplémentaires aux cultures par rapport à une potasse traditionnelle. Aujourd'hui ce n'est pas valorisé. Mais c'est un argument utile pour compenser un volume 6 fois supérieur (et les contraintes associées) à la potasse "classique". La présentation peut également faire rêver les actionnaires en évoquant la NPV (Net Present value) par action : 49,77 CAD (pour un cours actuel à 5,07 CAD).

Les signaux sont au vert. Et j'avoue que je ne sais pas comment valoriser cette histoire qui tourne bien. 10 fois l'EPS 2022 donne une cible à 5 CAD (nous y sommes). Mais en 2023 la production devrait doubler... Et le cours actuel de la potasse est 30% au dessus de celui qui sert de référence aux prévisions 2022 de Verde. Et j'essaie d'oublier la NPV de 0,50 CAD par action (correction 27/02/22 : lire 50 CAD par action) résultant de l'étude de 2017. Une nouvelle étude était annoncée prochainement. Elle pourrait nous aider à trouver une cible pour débarquer Verde. Le risque principal de court terme concerne les cours de la potasse. Une détente coté Biélorussie et Russie pourrait voir les cours baisser. Ça peut faire tanguer Verde. Mais les fondamentaux sont excellents et au fil des publications la confiance se renforce pour le long terme. De quoi accepter (ou pas, à chacun de faire ses choix) de vivre avec un cours de la potasse pouvant baisser et une belle plus-value latente. Je n'évoque pas d'éventuelles bonnes nouvelles. Car l'euphorie et la cupidité pourraient nous aveugler.
Surf.jpg
Surf.jpg (43.25 Kio) Consulté 3659 fois

maïpouri94
251
Messages : 26
Inscription : 12/01/2022

Message par maïpouri94 » 09 février 2022, 00:08

En fouinant sur Twitter, je suis tombé sur cette courte interview de 13' de Cristiano Veloso par Midas Letter RAW (je ne connais pas ce média).

A 2:00, Veloso est plus clair sur le programme "Paid4Growth" et confirme mon hypothèse exposée il y a quelques jours :
maïpouri94 a écrit :
24 janvier 2022, 18:20
cette nouvelle ligne de crédit va permettre à Verde de (i) continuer à financer sa croissance et (ii) redistribuer les bénéfices de la société aux actionnaires (le communiqué ne dit pas sous quelle forme) grâce à la "libération" du cash jusqu'à présent utilisé comme collatéral de leurs précédentes lignes de crédit.
Une hypothèse : le slogan "PaidForGrowth" est peut-être un message adressé à des investisseurs potentiels avec une promesse d'une société en forte croissance et du versement d'un dividende. Je comprends qu'il s'opposerait au modèle-type de start-up qui réinvestirait tous ses bénéfices (s'il y en a) dans la croissance de son activité et des actionnaires intéressés avant tout par la croissance du titre plus que par un dividende (je crois que Google n'a jamais distribué de dividende par exemple).
Veloso dit ne pas savoir encore si ce retour aux investisseurs passera par un "rachat d'actions" ou des "dividendes". Il a insisté sur sa "grande aversion à toute dilution", soulignant dans une autre interview que Verde était sans doute la seule société rentable du TSX à avoir émis aussi peu d'actions depuis 10 ans.

Il voit ce financement bancaire comme essentiel pour le développement de Verde. On sent que la reconnaissance de la banque est importante pour lui, après 10 ans de croissance organique financée par les cash flows et de la dette. Verde pourra taper sur sa ligne de crédit de 10 M de Rais sur simple présentation des promesses d'achat signés par ses clients, ce qui permettra de libérer ses capitaux immobilisés pour être plus "agressif". Veloso précise qu'ils auraient pu avoir un crédit plus important mais qu'ils n'en avaient pas besoin, la 2ème "usine" étant déjà financée. En revanche, l'accès aux capitaux sera clé pour la construction des "usines" 3 et 4.

Sur le marché mondial de la potasse/engrais :
- Peu suivi pendant 10 ans, redevenu sexy l'an dernier à la faveur des sanctions contre la Biélorussie
- La Biélorussie pèse 25% du marché mondial, la Russie 25% également => 50% du marché mondial est exposé à un fort risque politique, ce pourrait être un catalyseur

Sur le marché brésilien et les perspectives de croissance :
- Le marché brésilien de la potasse pèse 10 Mds USD, dont 96% importés. Croissance de 3%-4% par an. Verde couvre aujourd'hui 1% du marché brésilien mais "ses ressources sont suffisantes pour servir 100% du marché pendant des décennies"
- Verde n'est pas encore en "fonctionnement normal", ils le seront quand la mine aura atteint sa pleine capacité de production (pas clair à quel niveau de production cela correspondrait)
- Rassurant sur les ventes : Verde a été en rupture de stock pendant plusieurs semaines au cours des 2 précédents exercices
- Objectifs : 0,7 Mt en 2022; 1,4 Mt en 2023. NB : l'usine 2 devrait permettre de tripler la production de 600 000 t à 1,8 Mt (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en production).

Sur la valorisation : rien à ajouter au message d'Okavongo. La mise à jour de l'étude de faisabilité devrait être publiée "au cours de l'année", sans plus de précisions.

Impression très personnelle sur le capitaine : j'ai senti un entrepreneur qui croit en son projet et embarqué pour le long terme. Vu ses intérêts dans l'affaire (il rappelle qu'il a 20% des actions), j'ai envie d'y croire à son histoire de "redonner de la valeur aux actionnaires". Je ne sais pas pourquoi, je l'imagine assez bien en nouveau héraut du capitalisme brésilien, qui aurait bien besoin de verdir son image.

A vous de vous faire votre avis, personnellement, même si l'histoire est prometteuse, j'attends les résultats annuels et la MAJ de l'étude de faisabilité. Ce serait intéressant d'en savoir également plus sur le calendrier des prochaines extensions des sites de production.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 09 février 2022, 01:20

Pour l'étude de faisabilité j'avais interprété qu'elle arriverait sous quelques semaines après sa vidéo du 24/11/21 de présentation des résultats du Q3 (52-55 minutes). Mais j'ai peut-être mal compris.

Pour le prêt de la Banco Do Brasil, 2 éléments expliquent l'enthousiasme de Christiano :
  • Ces prêts spécifiques au secteur agricole sont effectivement attractifs (basés sur des commandes)
  • Ça lui rappelle son début de carrière :)
ChristianoBanco_S.jpg
ChristianoBanco_S.jpg (29.71 Kio) Consulté 3625 fois
maïpouri94 a écrit :
09 février 2022, 00:08
- Objectifs : 0,7 Mt en 2022; 1,4 Mt en 2023. NB : l'usine 2 devrait permettre de tripler la production de 600 000 t à 1,8 Mt (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en production).
okavongo le 27/09/21 a écrit :
27 septembre 2021, 18:38
Le cours de l'action Verde est en forte progression ce jour (+19%) et l'explication se trouve du côté de Sedar (communiqué pas encore publié sur le site Verde).

On apprend aussi dans le communiqué que la construction de la nouvelle usine va commencer avant la fin de l'année. C'est la condition indispensable pour pouvoir continuer à vendre plus. Elle devrait être opérationnelle au 3ème trimestre 2022 soit au moment de la haute saison.
Attention, il manque un permis pour l'extension de la production de la partie extraction. Le permis environnemental est déjà an poche grâce à l'efficacité de l'Etat du Minas Gerais. Par contre, en novembre Christiano se plaignait de la bureaucratie pour le permis minier. Tout en pensant qu'il l'aurait à temps pour l'usine 2.

Les nouveaux logos :


Ils sont plus modernes que l'usine et son parking poussiéreux. Il faut bien que l'on revienne sur terre ;) Et que l'on n'oublie pas que les investissements à faire restent nombreux et devraient à mes yeux passer avant une distribution aux actionnaires. Au passage, je note aussi que les 26 km entre la mine et l'usine ne sont pas très écolo (on peut voir beaucoup de camions sur la piste entre les 2 grâce aux images de novembre 2021 de Google Map). Bon, l'usine 2 sera beaucoup plus près de la zone d'extraction. Un bon point.

L'usine 1 :
https://www.google.com/maps/@-19.305983 ... 384!8i8192

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 16:47

Il se passe un événement sur verde ; j'ai un cours à 0,6 et un autre site déclare : transactions bloquées

grosse émotion ou bug ????

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 février 2022, 16:54

En effet, cotation suspendue "dans l'attente d'un communiqué" !

OPA ? Mauvaise information à publier ? Suspense...

Source : https://www.newswire.ca/news-releases/i ... 36004.html
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 10 février 2022, 17:04

Bonne nouvelle :)

Permis pour 2 500 000 tonnes par an supplémentaires obtenu.

“This mining concession marks one more milestone for Verde. It will supply raw material for our Plant 2, which will boost production and accelerate sales growth. It is also another important governmental stamp of approval for our efforts towards reducing Brazil’s crippling dependency on imported potash”, said Cristiano Veloso, Verde’s Founder and CEO.

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 17:07

Faut pas être cardiaque : j'avais un cours à 0,75 CAD et ma ligne est très grosse

Ouf

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 17:35

Je lis le communiqué et constate une autorisation de produire au total : 2 850 000 tonnes et une autorisation en attente pour produire 25 millions de tonnes.

Indépendamment de ce communiqué, je suis réservé sur le blocage du cours ; c'est la première fois que je constate qu'un communiqué de ce style bloque un cours : une autre raison ??

Je m'interroge

Le blocage semble terminé : je place un ordre

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 février 2022, 11:55

okavongo a écrit :
08 février 2022, 22:18

Les signaux sont au vert. Et j'avoue que je ne sais pas comment valoriser cette histoire qui tourne bien. 10 fois l'EPS 2022 donne une cible à 5 CAD (nous y sommes). Mais en 2023 la production devrait doubler... Et le cours actuel de la potasse est 30% au dessus de celui qui sert de référence aux prévisions 2022 de Verde. Et j'essaie d'oublier la NPV de 0,50 CAD par action résultant de l'étude de 2017. Une nouvelle étude était annoncée prochainement. Elle pourrait nous aider à trouver une cible pour débarquer Verde. Le risque principal de court terme concerne les cours de la potasse. Une détente coté Biélorussie et Russie pourrait voir les cours baisser. Ça peut faire tanguer Verde. Mais les fondamentaux sont excellents et au fil des publications la confiance se renforce pour le long terme. De quoi accepter (ou pas, à chacun de faire ses choix) de vivre avec un cours de la potasse pouvant baisser et une belle plus-value latente. Je n'évoque pas d'éventuelles bonnes nouvelles. Car l'euphorie et la cupidité pourraient nous aveugler.
Dans le communiqué publié hier on a ces prévisions pour 2022 :

Verde Agritech_Prévisions 2022.png
Avec l'hypothèse suivante (conservatrice ?) :
Average KCl CFR Brazil of US$500, compared to current price of US$760 per tonne (as per the market intelligence firm Acerto Limited weekly price as of December 3, 2021).
Et pour 2023 c'est l'explosion à 1,4 million de tonnes (x2) :
For 2023, Verde’s sales volume target is 1.4 million tonnes. This target represents a potential 100% growth Year-on-Year (“YoY”).

Est-ce que votre objectif de cours tient compte de ces éléments ?

Est-il possible d'atteindre dans les années suivantes les plus de 2,8 million de tonnes autorisés par an désormais ou c'est un niveau potentiel seulement théorique ?
With this new Mining Concession, the Company is now fully permitted to produce up to 2,833,000 tpy.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 11 février 2022, 12:37

Les ventes (et donc l'adoption du produit par les agriculteurs). Tout dépend des ventes. La production est "facile". Si les ventes suivent, on peut construire une nouvelle ligne ou une usine tous les ans :). Si on considère qu'une usine c'est 700 000 tonnes par an alors on peut encore construire 2 lignes avec le permis actuel. Et donc passer à 2 800 000 t/an. Mais il faut signer les bons de commandes.

L'étape suivante, c'est un permis pour aller à 25 000 000 de tonnes par :shock: . Là aussi, le principal challenge sera de vendre une telle quantité d'engrais. Le marché est là. Il faut "juste" les clients. Cette étape de 25 millions de tonnes a aussi ses propres challenges en terme d'extraction / production (la stratégie de dupliquer des lignes de 700 000 tonnes atteindra peut-être ses limites) et de logistique (un investissement de 145 mUSD pour un embranchement rail est prévu dans la PFS de 2017). Plus les clients vont être éloignés, moins les marges seront généreuses. Il faudra donc surveiller un peu plus les coûts et optimiser les transports. Mais rien d'insurmontable. Si les ventes sont là, le reste suivra.

Tout cela va prendre du temps. Des éléments positifs peuvent rendre l'histoire plus belle (valorisation des autres composants du produit verde) ou plus rapide (plan engrais brésilien). Mais rien de sûr à ce stade et nous n'en avons même pas besoin.

Je n'ai plus d'objectif de vente en attendant la nouvelle étude de faisabilité. A chacun de voir s'il a envie d'engranger des profits rapides ou de patienter. L'histoire est déjà belle (même si l'obtention du permis était déjà dans le cours apparemment). Mais il est aussi possible de faire de Verde une valeur de fond de portefeuille (coffee can). Pour la pirogue on verra au fil de l'eau comment le dossier tourne.

Si certains savent comment valoriser une entreprise en forte croissance, ça m'intéresse ;)

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 11 février 2022, 16:32

Vendre est toujours aussi difficile. Quelques réflexions terriblement simplistes.
La plus value est grosse et la tentation est là.

Mon opinion est que le potentiel n'est pas encore totalement réalisé, mais une chute du cours de la potasse arrivera certainement, mais je crois à une chute temporaire, la hausse devrait reprendre ensuite.

Vous savez que je crois beaucoup aux matières premières et l'engrais en est une.
Pourquoi cette conviction, parce que je suis persuadé que, non pas l évolution MAIS la révolution actuelle est aussi importante (et je pense plus importante) que la révolution industrielle du 19ieme siècle.

Tout à coup, les autorités veulent abandonner les énergies fossiles, des véhicules électriques, relocaliser, investir en infrastructures.
Essayer de quantifier les impacts est quasi impossible
ET dans le même temps, le changement climatique aura un impact important sur la production alimentaire et aussi sur les déplacements des populations et le coût des reconstructions
Parce que les décisions prises n'auront aucun impact sur ce changement climatique ; pas avant très longtemps.

ET je termine en rappelant que personne n évoque l'élément qui pourrait impacter favorablement la planète ( parce que c'est impossible à évoquer) , soit la limitation des naissances

ET donc penser à Verde comme une valeur de fonds. de portefeuille me semble être la position à prendre.
ET je conserve aussi centres

Mais pas un conseil, juste mon opinion

benoitx
117
Messages : 40
Inscription : 30/10/2020

Message par benoitx » 14 février 2022, 15:50

Bonjour

Le président Brésilien se rend en Russie pour parler des engrais, que le Brésil importe beaucoup de Russie
Le commerce russo-brésilien est faible, avec des échanges de 7,29 milliards de dollars en 2021. Mais les engrais représentent environ 60% des exportation russes, et ils sont essentiels pour le gros producteur et exportateur agricole mondial qu’est le Brésil
Source: https://www.leparisien.fr/international ... CKTHWE.php et autres article de presse relayant l'information

On comprend pourquoi Verde obtient ses permis, j'imagine que le Brésil souhaite diminuer sa dépendance.

Si possible je voudrais que le cours de Verde explose, mais pas les bombes, merci :roll:

Benoitx

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 15 février 2022, 21:44

Je sais que cette info, comptablement ne vaut pas grand chose, mais elle explique quand même l'évolution du cours.

Les analystes ont remontés leur estimation de cours à 11,94 CAD

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 18 février 2022, 14:31

Une info trouvée ce jour.

JSC Belaruskali signale qu'il ne sera pas en mesure de respecter ses contrats
Le prix de la potasse est fortement en hausse

Certaines usines européennes auraient réduit leur production : en cause prix. du gaz
Pour rappel, les USA ont pris des sanctions contre la potasse biélorusse, cela affecte 10 à 12 millions de tonnes du Bélarus, soit un cinquième de l'offre mondiale

Le prix CFR au brésil est 160 % plus élevé que l'année passée ( je n'ai pas vérifié)

[Les sources matdany ?]

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 18 février 2022, 14:34

Désolé, un oubli

Les analystes remontent encore leurs estimations : objectif : 12,36

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 21 février 2022, 10:23

chroniques des matières premières RFI : Le cours de la potasse monte en raison des tensions géopolitiques en Europe de l'Est


Gros défi pour le Brésil. Extraits :
Le prix des engrains de potasse est proche de son plus haut sommet atteint il y a dix ans aux États-Unis et au Brésil, deux grands pays importateurs. La principale raison de cette hausse s'explique par les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux contre le régime répressif du président biélorusse. (...)

L’entreprise canadienne Nutrien, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de potasse, a déclaré récemment qu’elle pourrait augmenter sa production jusqu’à 29% dans les années à venir. Dans ce contexte, le prix risque d'augmenter encore sur les marchés cette année après avoir triplé en 2021. Cela inquiète particulièrement le Brésil, qui est l’un des plus grands importateurs mondiaux – il importe 95% de ses besoins.

Si jamais conflit il y a conflit "Occident - Russie" et qu'il perdure, Verde Agritech pourrait en profiter.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 25 février 2022, 15:29

Verde lance un comité pour décider des modalités pratiques du programme P4G (Paid For Growth) ainsi qu'une enquête en ligne pour connaître l'avis de ses actionnaires.

J'ai voté en ligne (avec juste une copie d'écran en preuve de détention car pas envie de demander un justificatif pour le moment d'autant que je ne sais pas exactement quelle pièce il faut). Mon choix est le rachat d'actions mais j'ai précisé en commentaire que mon premier choix (non proposé au vote) serait de continuer à investir dans l'activité. A ce stade de développement, cela me paraît être la priorité.

Pour mémoire, la Biélorussie et la Russie pesait 37% de la production mondiale de potasse en 2021 :
Potash-MSC22.png
Source : MSC2022

Belaruskali a déclaré il y a une semaine qu'il ne pourra pas honoré ses contrats pour cause de force majeure.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 février 2022, 12:53

Cours = 7,44 CAD (x10 depuis l'intégration dans la pirogue :D )

La forte hausse de Verde m'oblige à me reposer la question d'une cible de vente sans attendre la nouvelle étude de faisabilité.

Nutrien le géant des engrais a une P/E actuel de 13 tombant à 7 sur les prévisions 2022. Prenons arbitrairement une cible de P/E de 10 pour Verde. Verde n'a pas la taille de Nutrien mais n'a pas non plus sa dette. De plus Verde a un profil de croissance sans commune mesure. Donc disons 10.

Vu la situation géopolitique actuelle, je pense que les cours de la potasse au Brésil en fin d'année peuvent se maintenir sur 2022. L'EPS (Earning per Share) de Verde 2022 est calculé sur un prix CFR de la potasse au Brésil de 500 USD/t. Pour un cours en fin d'année 2021 de 760 USD/t. Je prends ce cours de 760 comme nouvelle référence et considère que l'EPS de Verde en 2022 sera de 0,76 CAD. Avec un ration P/E de 10 cela donne un objectif de 7,60 CAD. Nous y sommes presque.

Mais un investisseur doit regarder devant. Pour 2023, je reprends le cours de la potasse de 500 USD/t mais je considère que le doublement de la production va faire doubler l'EPS. Cela donne pour 2023 un cible de 10 CAD l'action.

Si Verde a les ventes suffisantes, la production peut monter rapidement à 2,8 millions de tonnes / an (contre 1,4 prévus en 2023). Les permis sont en place, il "suffit" de construire une nouvelle ligne. Si sur cette hypothèse optimiste on cale un cours de la potasse pessimiste à 350 USD/t, l'EPS serait 1,4 CAD soit un cours cible pour l'action à 14 CAD.

A long terme l'ancienne NPV, qui devrait être améliorée (car cours de référence de la potasse seulement 250 USD/t), indique une valeur de 50 CAD/action. Mais de manière conservatrice je la coupe en 2 ce qui donne un cours de l'action à 25 CAD

En résumé, les cibles sont :
  • 7,60 CAD pour 2022
  • 10 CAD pour 2023
  • 14 CAD pour 2025 (environ)
  • 25 CAD pour le long terme
A chacun de se débrouiller avec ça...

D'autant que des évènements favorables peuvent intervenir : difficultés d'approvisionnement en potasse pour le Brésil avec pour conséquence un premium sur ls cours mondiaux, soutien du plan engrais gouvernemental, gamme plus complète qui prend des parts de marchés. Par exemple, le prix du souffre dépend des prix du pétrole. Si l'engrais BAKS (glauconite + souffre) se vend bien c'est une croissance complémentaire possible. A ce propos petite parenthèse, l'usine actuelle, un peu éloignée de la zone d'extraction, serait à terme spécialisée sur les produits élaborés. Bonne initiative.

Côtés risques, un retard dans la construction de l'usine impacterait le CA 2022. Il faudra aussi pour que l'histoire soit parfaite que les ventes continuent de progresser. A court terme, le contexte est idéal. Mais à plus long terme Verde devra sortir de sa zone de confort (proximité géographique et cultures bien adaptées au K Forte).

La pirogue ayant pour mission de faire la partie "facile" du chemin, je pense débarquer Verde dans la zone des 12 CAD. Cette cible peut évoluer au fil des évènements. A titre personnel, je pourrais aussi alléger un peu dans cette zone de prix mais je n'ai encore rien décidé. J'aimerais avoir la nouvelle étude de faisabilité en main. Je vais aussi être plus "joueur" que pour la pirogue et je conserverai à coup sûr une belle position de long terme pour aller au bout de l'histoire. Tout en essayant de ne pas me laisser griser...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 28 février 2022, 15:03

Pour illustrer la marge de Verde aux cours actuels de la potasse. A la (grosse) louche Christiano Veloso indique dans la vidéo ci-dessous : 10 CAD par tonne de coût de production, 30 CAD par tonne pour le transport et 100 CAD par tonne de marge brute. Il indique un prix de vente à la tonne de 140 CAD en se basant sur un cours de 850 USD/t (en augmentation par rapport à fin 2021). Je trouve plutôt 180 CAD/t de K Forte (850 USD/t = 1082 CAD / 6 (moindre concentration en potasse) = 180 CAD/t) mais on va pas chipoter (marge de négociation ?). D'autre part, on le sent plus optimiste pour les cours 2022 de la potasse que fin 2021 où il prévoyait une baisse. Il serait intéressant de connaître l'état du carnet de commandes car c'est le moment où jamais de le remplir tôt.

Je note aussi des arguments peu évoqués jusqu'alors sur l'apport de la Glauconite pour les minéraux contenus dans les aliments. En plus de la préservation des sols et des plantes. N'en jetez plus :mrgreen: Dommage que le marché brésilien semble moins sensible à ces arguments mais ça peut venir.

Source :

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 02 mars 2022, 22:37

Verde est évoqué dans les médias brésiliens comme la solution pour rendre le Brésil plus indépendant de la potasse venant de l'étranger. De quoi accélérer le développement ?

Vidéo Globo : je ne parle pas portugais mais j'ai quand même compris Sao Gotardo (ville où se trouve l'usine de Verde), glauconite et Verde Agritech.

Article politique (traduction google) mais qui évoque aussi Verde et son engrais potassique (fin 4ème paragraphe). Cet article explique que la neutralité du Brésil sur la guerre en Ukraine est justifiée par sa dépendance (réelle) à la potasse russe et biélorusse.

C'est le moment où jamais pour le Brésil d'intégrer Verde à son plan engrais plutôt (ou à la rigueur avec) que le projet de mine en Amazonie qui pose des problèmes environnementaux. J'avais un peu l'impression jusqu'alors que le plan engrais était là pour justifier l'exploitation de la potasse amazonienne malgré les démêlés juridiques (le projet se situe sur une terre indigène) et l'opposition locale. Pour faire sauter les verrous autrement dit. La pression des médias en faveur de Verde arrive donc au bon moment. C'est aussi une belle publicité auprès des clients potentiels :)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 03 mars 2022, 16:02

Alors qu'on était sur un objectif de production 1,4 M tonnes de potasse pour 2023 il y a moins d'un mois. Rappel :
maïpouri94 a écrit :
09 février 2022, 00:08

(...)

Sur le marché brésilien et les perspectives de croissance :
- Le marché brésilien de la potasse pèse 10 Mds USD, dont 96% importés. Croissance de 3%-4% par an. Verde couvre aujourd'hui 1% du marché brésilien mais "ses ressources sont suffisantes pour servir 100% du marché pendant des décennies"
- Verde n'est pas encore en "fonctionnement normal", ils le seront quand la mine aura atteint sa pleine capacité de production (pas clair à quel niveau de production cela correspondrait)
- Rassurant sur les ventes : Verde a été en rupture de stock pendant plusieurs semaines au cours des 2 précédents exercices
- Objectifs : 0,7 Mt en 2022; 1,4 Mt en 2023. NB : l'usine 2 devrait permettre de tripler la production de 600 000 t à 1,8 Mt (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en production).

Verde Agritech annonce le souhaite de passer à une production de 3 M tonnes avant la fin de l'année 2022 ! :shock:

Extrait du communiqué officiel de ce jour (traduction en français) :


Verde atteindra 3 millions de tonnes de capacité de production de potasse en 2022

03 mars 2022

Verde doublera sa capacité de production de l'usine 2 et deviendra le plus grand producteur du pays




Belo Horizonte, Brésil. Verde AgriTech Plc (TSX : « NPK ») (OTCQB : « AMHPF ») (« Verde » ou la « Société ») annonce qu'elle a commencé à travailler pour doubler la capacité de sa deuxième usine de production, actuellement en construction (« Usine 2 "). Verde souhaite également moderniser l'infrastructure locale pour soutenir la production accrue de l'usine 2 et permettre une future usine 3 (le « plan d'expansion »). L'usine 2 est sur la bonne voie pour démarrer la production au troisième trimestre 2022, et la capacité de production élargie devrait être opérationnelle au début du quatrième trimestre 2022. Verde prévoit de commencer la construction de l'usine 3 en 2023 sous réserve de permis.

Face aux récents événements géopolitiques impliquant la Russie et l'Ukraine, notamment l'impact collatéral des sanctions économiques contre la Russie et son allié le Bélarus sur l'approvisionnement en potasse du Brésil, le conseil d'administration de Verde (le « conseil ») a approuvé à l'unanimité un programme d'investissement accéléré pour soutenir le plan d'expansion. Comme indiqué dans le communiqué de presse publié le 27 septembre 2021, l'usine 2 est sur la bonne voie pour atteindre la production commerciale des produits potassiques multinutriments de Verde, BAKS® et K Forte® vendus à l'international sous le nom de Super Greensand® (le « produit »), d'ici le troisième trimestre 2022 avec une capacité opérationnelle initiale de 1 200 000 tonnes par an (« tpa »). La Société travaillera simultanément sur le plan d'expansion avec deux objectifs principaux :

1- Augmenter la capacité opérationnelle de l'usine 2 de 1 200 000 à 2 400 000 tpa d'ici le quatrième trimestre 2022.

2- Mettre à niveau l'infrastructure locale pour soutenir la logistique de l'usine 2 avec une capacité supplémentaire pour permettre une future usine 3.

D'ici le quatrième trimestre 2022, avec l'expansion de l'usine 2, Verde prévoit d'avoir porté sa capacité de production globale à 3 000 000 tpa, devenant ainsi le plus grand producteur de potasse du Brésil. Le 10 février 2022, la Société a annoncé qu'elle avait reçu une nouvelle concession minière de 2 500 000 tpa, portant la capacité totale désormais entièrement autorisée à exploiter à 2 833 000 tpa.

« Au cours des derniers mois, nous avons suivi l'escalade des tensions en Ukraine et sommes devenus préoccupés par la souffrance des innocents pris dans ce bras de fer géopolitique. Compte tenu des dernières sanctions appliquées à la Biélorussie et à la Russie, nous sommes parfaitement conscients de l'impact collatéral sur l'agriculture brésilienne en cas de rupture d'approvisionnement en potasse. Nous sommes également préoccupés par une pénurie alimentaire mondiale, qui pourrait être inévitable en cas de rupture de l'approvisionnement en engrais », a commenté Cristiano Veloso, fondateur et président-directeur général de Verde.

Dépenses en capital

Le Conseil d'administration a approuvé un investissement de 51 millions de reais brésiliens (" R$ ") pour financer le plan d'expansion, qui s'ajoute aux 22 millions de reais précédemment approuvés pour la construction de l'usine 2.

La Société prévoit de financer le plan d'expansion grâce à une combinaison de flux de trésorerie futurs et de financement par emprunt adossés à de futurs contrats de vente.


Impacts sur le marché de la potasse


Le Brésil est le deuxième consommateur mondial de potasse et le premier importateur. Le pays dépend des importations pour plus de 96 % de ses besoins en potasse. La production de potasse de Verde au Brésil est stratégique pour le développement d'une offre intérieure qui contribuera de plus en plus à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des engrais importés et à répondre à la demande du Brésil en matière de production, de consommation et d'exportation de denrées alimentaires. Cette stratégie devient particulièrement importante à la lumière des récents événements géopolitiques impliquant directement et indirectement deux des plus grands producteurs de potasse au monde, la Russie et la Biélorussie.

En 2021, la consommation de potasse du Brésil (en K 2 O) était de 7,92 millions [1] , ce qui équivaut à 79,2 millions de tonnes de produit de Verde. Ce marché s'élevait à 3,99 millions de tonnes (en K 2 O) en 2010 et à 2,71 millions de tonnes (en K 2 O) en 2000 [2] , reflétant la croissance de la production agricole du Brésil.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 04 mars 2022, 11:27

Assez difficile de garder la tête froide avec cette valeur exceptionnelle.
En plaisantant, il faudrait presque se prosterner devant le dieu okavongo :D :D :D

Plus sérieusement, je pense que la valeur pour les membres qui ont raté reste un achat possible. Personnellement j'ai acheté verde à 3 reprises et mon PRU est de 2,02 et je me questionne sur un rachat en plaçant pour le montant de ce rachat un ordre de vente en suivi, afin de se protéger d'une éventuelle chute qui reste très improbable.

Dans le contexte actuel, Verde obtiendra aussi son autorisation pour 25 000 000 et toutes les autorisations de construction requises.

SI la société, j'insiste, SI la société respecte son planning et SI SI les sanctions durent, un cours de 20 CAD n'est pas un fantasme.

Je vous rappelle aussi Centrex qui devrait profiter de la hausse des cours : je me suis encore renforcé et je détiens maintenant une belle ligne.

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 04 mars 2022, 16:13

J apprends que la Russie demande aux diverses sociétés russes de ne plus exporter les "matériaux" de type engrais.

[Sources ?]

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 04 mars 2022, 17:12

Cette information vient de BFMTV business.
Pour info, je n'ai pas résisté à racheter du verde.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22498 messages • 967 sujets