Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okavongo
5562
Messages : 833
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 25 mai 2023, 19:34

Je retiens plusieurs choses de cette intervention :
  • Le marché brésilien de la potasse est vraiment dans une mauvaise passe que ce soit en terme de volume ou en terme de prix. Cela va avoir un impact sur l'année de Verde. Je pense plus que jamais que ce sera une année de transition. Sauf retournement inattendu.
  • Je salue les initiatives de réduction de coûts. Christiano semble avoir les pieds sur terre. Il avait aussi indiqué par le passé avoir dans sa manche la possibilité de privilégier les clients les plus proches pour sauvegarder la rentabilité quitte à sacrifier un peu les volumes. Ce pourrait être suicidaire pour une minière classique, mais dans le cas particulier de Verde les frais de transport sont très lourds.
  • Après les micro-organismes, l'artiste Christiano sort de son chapeau les crédits carbone. Il avait promis lors d'une session de questions / réponses de s'y intéresser. C'est fait. Il semble maintenant maîtriser le sujet et, l'air de rien, il insuffle un nouvel espoir de révolution. Comme pour les micro-organismes, je considère ce nouveau domaine comme une cerise sur le gâteau. Ça peut créer un tsunami qui détruira l'industrie classique de la potasse, ou pas ! Je n'en tiens pas compte à ce stade et je me méfie de l'enthousiasme de notre CEO. D'ailleurs, avant toute initiative, Verde doit prouver que sa production a la capacité de stocker du carbone. Une étude est en cours avec David Manning (Université de Newcasttle) qui semble une pointure dans le domaine. Pour preuve, cet article du Monde de 2008 où il travaillait déjà à la séquestration du carbone dans le sol. Cette technique s'appelle en anglais le "enhanced rock weathering" (ERW). De ce que je comprends, il s'agit d'épandre au sol de la poussière de roche (du basalte en général), qui va capturer le carbone de l'atmosphère pour le transformer en calcaire ou en bicarbonate. Le carbone restera bloqué sous cette forme pour de nombreuses années. Plus d'infos sur le principe et ses vertus. Microsoft soutient depuis peu (avril 2023) une initiative du genre.
Verde se focalise sur l'essentiel, rester rentable (ou au moins à l'équilibre) et rembourser ses prêts. Christiano sait nous faire rêver et il est à la pointe pour trouver de nouvelles pistes. C'est toujours instructif. On verra si ça paye un jour mais en attendant ce n'est qu'accessoire. Sur les crédits carbone, les étapes seront nombreuses et les obstacles aussi. Avant tout, il faudra déjà montrer que la roche de Verde a la capacité de stocker du carbone et définir en quelle quantité.

Complément : je trouve le nom de David Manning dans des sujets liés à la "ThermoPotash" (source). Il se peut que les liens entre Verde et Manning soient assez anciens. Mais le sujet de la thermo-potasse (process Cambridge) a été développé avec l'Université de Cambridge et non de Newcastle. Plus largement, David Manning est un spécialiste du potassium, des plantes et des sols.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

18276 messages • 843 sujets