Pas d'options exerçables vu les cours actuels
Cash et placement court terme net de dette : 17,4 mCAD (au 31/03/2020)
Analyse au 26/06/2020
Cours à cette date : 0,37 CAD (au moment où l 'analyse a été publiée)
Capitalisation : 20 mCAD
Mirasol est un générateur de projets or, argent et cuivre qui concentre son activité sur le Chili et l'Argentine. D'un point de vue quantitatif, Mirasol a les poches pleines, ce qui est assez rare dans le monde des explorateurs, spécialistes des augmentations de capital en série. Le cash et les placements court terme représente 87% de la capitalisation boursière. Pour une entreprise de cette qualité, active dans les métaux précieux cela me semble une bonne affaire. Attendre que la capitalisation rejoigne le cash est une stratégie qui peut conduire à ne jamais avoir d'actions Mirasol dans la pirogue. Je préfère embarquer Mirasol sans prendre ce risque et tant pis si on revient au prix du cash (niveau de cours où Mirasol devient à mes yeux un « no brainer »).
Car coté qualitatif, j'apprécie le discours « cash » du management. Petit rappel sur le modèle d'un générateur de projets. Il développe un projet à un stade précoce en faisant de l’échantillonnage voire quelques forages. Puis l'objectif est qu'une autre société prenne le projet à son compte. Généralement dans une première étape le partenaire dépense des millions en forages et obtient en contrepartie une part du projet. Puis peut s'engager une 2ème phase, soit avec de nouvelles dépenses contre %, soit un paiement contre %. L'éventuelle 3ème phase peut-être la sortie complète du générateur de projets, parfois à sa seule initiative contre un paiement et un royalty. Évidemment de nombreuses variantes sont possibles. Mais si le générateur de projet ne profite que partiellement des fruits du développement d'un projet, il ne supporte le plus souvent aucun coût en dehors de l'investissement initial. Un classique de ce métier est le communiqué de presse lorsque un partenaire abandonne un projet suite à des forages décevants. Dans ce cas, la quasi-totalité des générateurs de projets se réjouit (mon œil !) de récupérer 100% du projet. Pas Mirasol, qui est bien plus honnête dans sa communication. Un bon point.
Autres bons points, les principaux partenaires sont de grandes entreprises comme Newcrest, First Quantum et pour un projet moins avancé Newmont.
Pour nos critères « secondaires », le Chili est un pays minier mais l'Argentine est une juridiction un peu moins favorable. Les « insiders » possède 28% de l'entreprise (si avec ça nos intérêts ne sont pas alignés...)
En résumé, à l'heure où les cours des producteurs d'or flambent, s'intéresser au « coup d'après » peut être malin. Avec presque 90% de sa capitalisation en cash au chaud dans les caisses, Mirasol permet de s'exposer à l'or avec des partenaires fiables qui financent les forages. Leur slogan est « exploring for the next discovery ». Chercher c'est bien, trouver c'est mieux
