Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 29 mai 2024, 15:47

Verde est désormais accessible sur l'OTCQX Best Market.
Cristiano Veloso a écrit :En négociant sur OTCQX Best Market, nous prévoyons d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de la société pour les investisseurs américains, en fournissant une plateforme plus large pour créer de la valeur pour les actionnaires parallèlement à notre cotation à la Bourse de Toronto
L'OTCQX est le premier niveau des trois marchés pour la négociation d'actions de gré à gré (OTC). L'OTCQX est fourni et exploité par le groupe OTC Markets . Les actions négociées sur ce forum doivent répondre à des critères de qualification plus stricts par rapport aux autres niveaux
L'OTCQX est le niveau de qualité le plus élevé des marchés OTC et propose des transactions sur des sociétés qui ne sont pas cotées sur les bourses traditionnelles.
Les sociétés cotées sur les marchés OTCQX doivent suivre certaines règles et critères et sont soumises à la réglementation de la SEC. Par exemple, ils doivent adhérer à la transparence de la gouvernance et ne doivent pas être des penny stocks.
J'espère que ce n'était pas l'entrée sur le marché américain teasé depuis au moins 3 ans :D mais ça fait une nouvelle porte d'entrée pour des investisseurs américains curieux, c'est toujours bon à prendre.

sources: https://www.globenewswire.com/news-rele ... ading.html
https://www.investopedia.com/terms/o/otcqx.asp

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 29 mai 2024, 22:21

Le concurrent Nutrien met à l'arrêt 3 usines de mélange de fertilisants au Brésil (sur ses 5) à cause des mauvaises conditions actuelles, pour les redémarrer quand les conditions seront meilleures.
Cela concerne 2 usines dans la région de Goias et une nouvelle usine qui devait démarrer dans la région de Verde au Minas Gerais.
Une 4eme usine plus ancienne vers Sao Paulo serait peut-être fermée elle aussi mais ça n'a pas été confirmé.

Cela survient après la décision de mettre en vente des équipements du même style en Argentine, Uruguay et au Chili, dans le cadre d'une réorganisation.

Cela pourrait donner un peu d'espace à Verde mais ça confirme aussi l'environnement compliqué en ce moment.

Source: https://finance.yahoo.com/news/canadas- ... 56685.html

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 26 juin 2024, 10:10

Les agriculteurs brésiliens ont décalé leurs achats d'intrants dans l'espoir d'une baisse de prix mais se retrouvent maintenant face à une augmentation due à plusieurs facteurs :
- indexation sur le dollar avec un taux de change désavantageux;
- hausse des tarifs de fret (mais surtout sur les conteneurs pour les pesticides, pas le vrac qui concerne les engrais);
- le poids de la Chine dans les imports et les restrictions mises en place par ce pays;
- la concurrence de l'Inde dans les achats.
La Russie reste le principal fournisseur de produits comme les engrais et les pesticides du Brésil, mais perd de la place au profit de la Chine depuis le début de la guerre contre l'Ukraine en février 2022.
En 2023, les Chinois représentaient 15 % de nos importations, tandis que les Russes en détenaient une part de près de 30 %. Le Canada arrive en troisième position, avec 13,18%, suivi du Maroc (6,49%), d'Israël (4,79%) et de l'Iran (4,51%).[...]
Dans le but de protéger les producteurs locaux de la volatilité des prix mondiaux, de réduire les coûts et de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en céréales sur le marché intérieur, le gouvernement chinois a commencé à restreindre les exportations d'engrais et de pesticides.
Les limitations entrent en vigueur début juin et s'appliquent aux ventes d'urée et de phosphates, mais dès le début, les ventes à l'étranger, en particulier d'urée, étaient à des niveaux inférieurs d'environ 90 % à ceux de la même période de l'année dernière.
Les analystes d'Itaú BBA rappellent également les attentes selon lesquelles l'Inde – un autre grand consommateur de pesticides et d'engrais – entrera sur le marché en exigeant des intrants dans les semaines à venir, étant donné que le pays dispose de faibles stocks d'engrais.
Rodrigo Scolaro, économiste spécialisé en logistique chez GEP COSTDRIVERS a écrit :Le Brésil est très dépendant des engrais importés et ceux-ci sont acheminés vers le pays par transport maritime. Les impacts sur les prix du mode finissent par se répercuter d'une manière ou d'une autre sur les coûts des engrais.
L'économiste rappelle que le transport de vrac, malgré une augmentation plus contenue [que pour les conteneurs], devrait augmenter d'environ 35% en dollars entre janvier et décembre de cette année. "Pour 2025, les augmentations devraient être plus contenues, variant entre 6% et 8% en reais, mais il existe encore des facteurs qui peuvent influencer les prix", a-t-il déclaré, rappelant que les transferts ne seront pas nécessairement effectués dans leur intégralité.
source: https://agfeed.com.br/caminhos-do-agro/ ... e-insumos/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 28 juin 2024, 01:07

Verde a tenu son Assemblée Générale, à laquelle je n'ai pas pu assister mais qui existe heureusement en vidéo :


Tous les points à l'ordre du jour ont été votés, sauf la prise de poste de Marcelo Duarte qui est en attente d'un visa singapouréen.

En dehors de ça, vous trouverez au début de la vidéo une présentation très claire des produits KForte et Baks.
Cristiano Veloso est content de sa nouvelle équipe commerciale qui réalise des ventes sur le terrain et non plus par téléphone comme auparavant. Ils proposent aux prospects et même aux clients actuels de réaliser des tests afin de mesurer sur des parcelles dédiées les gains de productivité obtenus grâce à la gamme de Verde.
Le marché est toujours compliqué en ce moment, il lui semble qu'on est au plus bas mais il ignore combien de temps peut prendre la remontée. [note: les prix de la potasse seraient remontés très légèrement, à 310 CAD/t contre 305 puis 307 les 2 mois précédents.]
Au niveau des crédits carbone, il espère pouvoir annoncer des avancements dans ce second semestre 2024. En cas de réussite de ce projet, M. Veloso parle même de subventionner à 100% - hors frais de transport - les achats de produit des agriculteurs à proximité des usines. [Même si je trouve qu'offrir une forte réduction serait un formidable argument, le gratuit me semble contre-productif à long terme car en cas de retournement du marché des crédits carbone, la perte de CA s'accompagnerait certainement d'une perte de clients mal habitués.]
A l'image du coton qui va devoir prouver son empreinte carbone pour toutes les utilisations en Europe, le marché du café ou du soja pourrait à terme, selon ses espoirs et ceux de Duarte, devoir se conformer à des réglementations environnementales plus strictes qui favoriseraient les produits Verde.

Tohrak
115
Messages : 16
Inscription : 10/11/2019

Message par Tohrak » 28 juillet 2024, 18:55

Bonjour,

Je suis tombé aujourd'hui sur un post linkedin avec les dernières offres d'emplois chez Verde : https://verde.ag/nossas-vagas/vice-president-corporate/
Le poste de Vice president coporation & Investor relations est ouvert.
Aucune conclusion ne peut être tirée, mais soit l'annonce est là depuis très longtemps (avant l'arrivée de Lucas Brown), soit Lucas Brown va changer de poste ou tout simplement, il est parti.

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 29 juillet 2024, 18:02

J'ai jeté un oeil à la source de la page et cela indique une date de publication/modification au 20/06/2024, soit après l'arrivé de Lucas Brown. Celui-ci indique toujours Verde comme son employeur sur Linkedin. Ce genre de postes étant très convoités par les chasseurs de tête, il est fort possible qu'il ait eu une meilleure offre ailleurs.
De nouvelles options ont été émises pour les membres du board, très bien si ça les pousse à faire remonter le cours sans que ça coûte trop cher lors de l'embauche mais il ne faudrait pas qu'ils disparaissent tous les 2 mois avec des centaines de milliers d'options pour être remplacés.

Côté cours de la potasse, on était à 310$ la tonne il y a 2 mois, 300 le mois dernier et semble-t-il 297$ ce mois-ci, la Chine ayant fortement pesé sur les prix face à la Russie. Pas une super nouvelle.

Verde continue de sortir de nouveaux témoignages vidéos montrant l'intérêt de leurs produits pour les clients. Il faudrait maintenant des chiffres à se mettre sous la dent pour valider le succès commercial. Le prochain rdv est fixé au 14 août.

source: https://ceo.ca/npk

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 13 août 2024, 14:47

Cours : 0,71 CAD

Les résultats du T2 sont tombés :
les ventes s'établissent à 85 000 tonnes contre 107 000 tonnes l'an dernier., avec un CA de 6,5M $ contre 10,3M$ au T2 2023. L'EBITDA est nul contre 2,1M $ en 2023, avec une perte nette de -2,64 M $ contre un bénéfice de 0,2 M $ au T2 2023.
La trésorerie est en hausse à 15,3 M $ (contre 8M $ l'an dernier) mais la société ayant suspendu le remboursement des ses emprunts, cela ne signifie pas grand chose.
[L]e marché des engrais au Brésil connaît des retards importants dans les achats de ces produits par les agriculteurs et la demande d'engrais a été entravée par une combinaison de facteurs, notamment les incertitudes climatiques, les contraintes financières auxquelles sont confrontés les agriculteurs et les taux d'intérêt élevés. Selon le cabinet de conseil StoneX, à la fin des deux premiers mois de 2024, le marché brésilien n'avait acheté que 20 % du volume d'engrais prévu pour l'année, soit la moitié du pourcentage habituellement vendu à cette époque les années précédentes.
La Société est actuellement engagée dans la renégociation de ses obligations de prêt. Les discussions avancent positivement et la Société espère obtenir des améliorations significatives des termes de sa dette, notamment une prolongation substantielle de la période de remboursement, un délai de grâce et une réduction des taux d'intérêt.
L'accent est mis sur les ventes, avec des recrutements :
Cristiano Veloso a écrit :Nous avons accueilli quatre nouveaux directeurs commerciaux au cours du deuxième trimestre, qui se concentrent sur les marchés agricoles plus proches de notre usine de production. Ils dirigent 22 responsables commerciaux sur le terrain qui ont également rejoint Verde pour la plupart au dernier trimestre.
On attend toujours des résultats de ce côté là.

Aucune mention n'est faite quant à la vente de crédit carbone.

A noter que dans les résultats de leur concurrent Mosaic, les perspectives prévoient une demande brésilienne saisonnière attendue solide en raison des inquiétudes concernant les faibles stocks.

source : https://investor.verde.ag/verde-announc ... 4-results/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 16 août 2024, 17:24

Quelques retours suite au webcast du Q2 :
operationnel.PNG
Les coûts de transport sont en baisse, surtout car les livraisons se font dans des régions plus proches de la production.
logistique.PNG
La moitié des emprunts est dû d'ici un an et la quasi totalité d'ici 3 ans à l'heure actuelle. En voyant la dégradation des conditions, Verde a essayé de renégocier à plusieurs reprises, sans réponse. On leur a conseillé de ne plus payer afin d'amener les banques à la table des négociations. Cela semble fonctionner.
Verde demande une réduction du taux d'intérêt (de 1 ou 2% idéalement), un délai supplémentaire (7-8 ans), une période de grâce et des paiements qui augmenteraient progressivement. Leur principale banque débitrice est dans l'agrobusiness et comprend la situation actuelle, les autres moins. Ils pensent avoir une réponse d'ici la fin du T3.

Verde a toujours du mal à s'aligner avec les conditions financières offertes par ses concurrents. Ils poussent leur nouvelle gamme de produits technologiques qui n'ont pas de concurrents directs.
De nouveaux produits sont en développement avec des micro-organismes visant à améliorer la durabilité du phosphate dans le sol ou à combattre des maladies.

Il y a eu un boom de l'ERW avec des acteurs issus des universités, portant sur le basalte. Puis Puro.earth (intégré dans le NASDAQ) a sorti une première méthodologie sur l'ERW qui a été très critiquée. Un autre concurrent a fait de même, avec des demandes impossibles économiquement. Puro devrait sortir une seconde méthodologie sous peu, qui devrait permettre de consolider le marché et de savoir où aller. Verde a discuté avec un(e ?) scientifique devenu certificateur afin de se positionner au mieux.

2025 devrait voir le retour de La Nina, ce qui devrait bénéficier aux agriculteurs et éventuellement à Verde.

M. Veloso a éludé 2 questions que j'avais envoyées au sujet de l'alignement du management et du poste de "Vice President Corporate Development and Investor Relations" indiqué sur leurs offres d'emploi.
Je voulais connaître les éventuelles conditions d'octroi des options : durée minimale de service, prix d'exercice... Il n'a parlé que du prix d'exercice, sans lire le reste de la question. Aucun commentaire ni de lecture de la question concernant le poste. :x

Cela est peut être dû au nombre d'intervenants. Il a indiqué que celui-ci était en forte hausse (et qu'il y avait même un médaillé de bronze des jeux de Paris dedans). J'espère recevoir une réponse écrite, même si je n'y crois pas trop, on ne sait jamais.

J'attends de voir le résultats des négociations pour la dette qui sera le gros morceau de ce T3 et les ventes réalisées par la nouvelle équipe.

Tohrak
115
Messages : 16
Inscription : 10/11/2019

Message par Tohrak » 16 août 2024, 20:46

Bonjour,

Voici les questions que j’ai posé :
According to your job offers, you are looking for a new Vice president corporate development and investor relations. Are you replacing Mister Brown because Mister Brown leave the company or is it a change in his position?
For several days, the videos of the previous investor meeting on Verde agritech investors are all private. is it a decision of the company?
From 2018 to 2022, Verde agritech shared the evolution of the number of clients per year. This information was not shared in 2023. Could you share again the evolution of the number of clients in the next releases. I suggest also to add the following information’s:
% of clients reordering from 1,2 and 3 years in a row.

Je n’ai pu etre présent au meeting, J’attends donc la diffusion sur youtube pour vérifier si des réponses ont été proposées.

Je note déjà cependant l’annonce dans le MD&A de Verde en aout d’avoir stoppé leur partenariat avec Weycarbon. Pas très enthousiasmant hélas
Dernière modification par Tohrak le 16 août 2024, 21:24, modifié 1 fois.

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 16 août 2024, 21:21

Pour Lucas Brown, seule son expertise a été évoquée. On avait posé la même question (via me Google Docs puis en direct comme je n'avais pas de réponse), ça a été totalement passé sous silence.

Cristiano a parlé d'une remise en état du compte Youtube mais sans évoquer les webcasts.

Il ne me semble pas avoir entendu d'info concernant le nombre de clients ou votre question.

Dommage, j'aimais bien la transparence (enthousiaste) d'avant.

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 19 août 2024, 16:20


Tohrak
115
Messages : 16
Inscription : 10/11/2019

Message par Tohrak » 25 août 2024, 09:36

Bonjour,

Lucas Brown ne fait plus parti de Verde depuis Juin.
Au vu des réponses de Cristiano lors du Q&A, il ne faisait aucun doute que Verde est reparti à 0 sur le sujet des crédits carbones.
Lucas Brown était à l’initiative du partenariat avec Weycarbon.

Tohrak
115
Messages : 16
Inscription : 10/11/2019

Message par Tohrak » 30 août 2024, 14:35

Viga a écrit :
29 mai 2024, 22:21
Le concurrent Nutrien met à l'arrêt 3 usines de mélange de fertilisants au Brésil (sur ses 5) à cause des mauvaises conditions actuelles, pour les redémarrer quand les conditions seront meilleures.
Cela concerne 2 usines dans la région de Goias et une nouvelle usine qui devait démarrer dans la région de Verde au Minas Gerais.
Une 4eme usine plus ancienne vers Sao Paulo serait peut-être fermée elle aussi mais ça n'a pas été confirmé.

Cela survient après la décision de mettre en vente des équipements du même style en Argentine, Uruguay et au Chili, dans le cadre d'une réorganisation.

Cela pourrait donner un peu d'espace à Verde mais ça confirme aussi l'environnement compliqué en ce moment.

Source: https://finance.yahoo.com/news/canadas- ... 56685.html
Confirmation ce jours de l'arrêt des activités de Nutrien au Brésil. https://www.theglobeandmail.com/busines ... epartures/
Nutrien c'était 8 milliard de CA au brésil en 2022 tout fertilisant confondu : https://www.nutrien.com.br/sites/defaul ... 04433c.pdf

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 30 août 2024, 14:54

Tohrak a écrit :
30 août 2024, 14:35
Confirmation ce jours de l'arrêt des activités de Nutrien au Brésil. https://www.theglobeandmail.com/busines ... epartures/
Nutrien c'était 8 milliard de CA au brésil en 2022 tout fertilisant confondu : https://www.nutrien.com.br/sites/defaul ... 04433c.pdf
A noter cependant que Nutrien précise que "le Brésil est une région importante pour Nutrien, car c'est l'un des « marchés agricoles à la croissance la plus rapide au monde. [...] Les perspectives à long terme restent attrayantes, les défis du marché à court terme [les] ont obligés à adapter [leur] stratégie. ».
La perte de 220M $ qui a accéléré cette réduction de voilure est issue de transactions de produits dérivés de change au Brésil « en dehors des limites de la politique interne et de l’autorité de l’entreprise », attribuée à un Kerviel local.
Andrew Wong, analyste chez RBC Dominion Securities Inc. a écrit :Le sentiment à l’égard de Nutrien est au plus bas, avec des inquiétudes concernant les faibles fondamentaux agricoles, la reprise du commerce de détail, les ajouts d’approvisionnement en potasse, la faible conversion de trésorerie et l’absence de catalyseurs positifs clairs. [...] Le problème des produits dérivés au Brésil a contribué au sentiment négatif, même s’il n’a pas eu d’importance significative sur le plan financier.
Moins de concurrence, c'est toujours ça de pris pour Verde, même si ça reste limité.

source : https://www.theglobeandmail.com/busines ... epartures/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 23 septembre 2024, 12:22

Cours: 0,65 CAD

2 mauvaises nouvelles sur le front brésilien :
  • Contrairement aux hypothèses de Verde sur une réduction du taux directeur brésilien, celui-ci augmente de 25 points de base, à 10,75%.
  • Un des revendeurs principaux de l'agriculture brésilienne, AgroGalaxy, se déclare en faillite, avec une dette de plus de 4,1 milliards de reals (environ 670 M d'euros) entre ses salariés, les banques et des vendeurs d'intrants. Verde Agritech avait conclu un accord de distribution avec eux en 2023. Pas d'idée du préjudice pour le moment.
Une lueur d'espoir :
Verde Agritech s'est associé à la Banque de développement du Minas Gerais (BDMG) pour proposer une ligne de crédit approuvée avec des conditions spéciales aux agriculteurs qui souhaitent investir dans des programmes agricoles régénératifs et intelligents face au climat.
Le programme LabAgroMinas a débuté en 2022 et vise à promouvoir l'accélération de la pratique de l'agriculture régénérative et des actions encourageant l'activité agricole décarbonée dans le Minas Gerais.

En outre, l'initiative vise également à promouvoir la compétitivité de l'agro-industrie du Minas Gerais. C’est dans ce contexte que la ligne de crédit s’inscrit et peut aider les agriculteurs à relever les défis d’acquisition d’engrais en 2024.
[...]
Destiné aux producteurs ruraux PF (particuliers) et personnes morales PJ) du Minas Gerais, il comprend un financement pour l'acquisition d'intrants tels que les engrais que produit Verde Agritech .
sources:
https://www.reuters.com/markets/rates-b ... 024-09-18/
https://www.xm.com/fr/research/markets/ ... y-53928378
https://agfeed.com.br/negocios/a-conta- ... -na-lista/
https://blog.verde.ag/pt/mercado-agrico ... ilizantes/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 02 octobre 2024, 15:14

Verde a renégocié sa dette auprès de ses 2 plus gros créditeurs, détenant 73% de sa dette totale. Cela représente une économie de 115 M reals sur les 24 prochains mois.
Verde espère pouvoir conclure le même accord avec les 5 autres banques ou obtenir après jugement une réduction de 75% de la dette comme le permet la législation brésilienne.

Le paiement de la partie renégociée est étalé sur 120 mois, avec le remboursement du principal suspendu pour 18 mois.

source : https://investor.verde.ag/verde-success ... creditors/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 07 octobre 2024, 14:50

Cours: 0,74 CAD
Une minéralisation magnétique de terres rares à absorption ionique de haute qualité a été découverte dans les forages historiques de Verde
4 708 hectares des concessions minières de Verde sont prometteurs pour la minéralisation de terres rares magnétiques, avec présence de praséodyme, néodyme, dysprosium et therbium.
Ces éléments sont des composants essentiels dans la production d'aimants haute performance utilisés dans les véhicules électriques, les éoliennes et d'autres technologies vertes, positionnant Verde comme un acteur stratégique dans le soutien de la transition mondiale vers des solutions d'énergie renouvelable.
Cristiano Veloso a écrit :Nous sommes ravis du potentiel que nous avons découvert dans les éléments des terres rares magnétiques et nous nous engageons à mener des travaux approfondis pour comprendre pleinement leur portée et leur application. Verde reste concentré sur son activité d'engrais et étudiera des alternatives pour générer de la valeur pour les actionnaires à partir de ces concessions. [...] Aussi passionnante que soit cette découverte, elle ne détournera pas Verde de son potentiel en tant que fournisseur leader d'engrais durables à faible émission de carbone. Le travail d'évaluation est mené de manière rentable avec une proposition claire visant à générer de la valeur pour les actionnaires sans générer de distraction indue pour notre équipe.
J'espère en effet que Verde ne va pas se disperser. Après la promesse sur l'ERW, celle de terres rares... A court terme, cela devrait faire progresser le titre mais à moyen terme, je le vois plus comme un risque.

source : https://investor.verde.ag/high-grade-io ... ill-holes/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 17 octobre 2024, 10:21

Une AG extraordinaire a été demandée pour le 20 décembre. Les actionnaires seront prévenus et pourront voter à partir du 31 octobre.
L'objet de l'AG n'est pas encore connu.

source :

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 17 octobre 2024, 18:21

De nouvelles règles autorisent les fonds agroalimentaires à investir dans les crédits carbone au Brésil :
La Commission des valeurs mobilières du Brésil (CVM) a récemment adopté une résolution autorisant les fonds d’investissement agro-industriels, connus sous le nom de Fiagros, à inclure des crédits carbone dans leurs actifs[...] à condition qu’ils proviennent de la chaîne de production agroalimentaire. Cela signifie que les crédits doivent provenir de producteurs qui utilisent des pratiques à faible émission de carbone, comme le choix d’engrais écologiques ou de sources d’énergie plus propres, explique Yuri Rugai Marinho, PDG du cabinet de conseil environnemental Eccon.
Les Fiagros gèrent environ 7 milliards de dollars d'actifs nets mais cette nouvelle branche de diversification pourrait les faire grossir davantage.

Une bonne nouvelle pour notre producteur d'engrais verts.

source : https://brazilian.report/environment/20 ... n-credits/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 25 octobre 2024, 15:32

Puro a sorti la version révisée de sa méthodologie sur l'ERW, celle que Cristiano attendait tant pour continuer dans les crédits carbone :roll:
https://7518557.fs1.hubspotusercontent- ... 2022_2.pdf

Les prix de la potasse sont de retour sur ceux de 2019 à cause d'une forte offre avec le retour de la Russie sur le marché des exports. Les marges s'en sont ressenties et plusieurs acteurs ont réduits la voilure pour rester rentables. Ces prix devraient bénéficier aux agriculteurs qui avaient subi la forte hausse de 2022-2023.
La demande globale en hausse est à contre-balancer avec une offre abondante qui pèse sur les prix. Le marché devrait rester tendu jusqu'en 2025.

source: https://www.fertilizerdaily.com/2024102 ... n-exports/

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 29 octobre 2024, 14:25

Verde a réalisé des forages complémentaires pour les terres rares. Les résultats et une présentation du projet sont disponibles là : https://investor.verde.ag/events/invest ... r-project/

Cristiano Veloso a écrit :Nous sommes ravis des résultats positifs continus de la cible Balsamo, qui soulignent le potentiel du projet en tant que source majeure d’éléments magnétiques et de terres rares lourdes de haute qualité. [...] Bien que notre seul objectif reste les engrais à faible teneur en carbone, il est difficile de ne pas être enthousiasmé par la taille et la teneur potentielles de cette découverte. Il pourrait s’agir de l’une des découvertes de terres rares les plus importantes et les plus pertinentes au monde en dehors de la Chine.
Un rapport est en cours de préparation pour maximiser l'intérêt.

Bonne nouvelle, le projet ne serait pas pris en charge par Verde 8-)
Cristiano Veloso a écrit :Compte tenu du potentiel de ce projet et de l’investissement substantiel requis pour son développement, le conseil d’administration a décidé qu’il devrait être mené par une entité indépendante de la société. [...] Cette approche permettra à Verde de rester concentrée sur son activité principale, les engrais, tout en maximisant la valeur de cette découverte de terres rares.

source : https://investor.verde.ag/verdes-assays ... -ppm-mreo/

Avatar de l’utilisateur
okavongo
9846
Messages : 1200
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 05 novembre 2024, 18:26

Cours = 0,75 CAD

Le président biélorusse Lukashenko semble vouloir ranimer une forme de cartel de la potasse afin de soutenir les cours. Si même les producteurs low-cost souffrent alors c'est peut-être le signe que nous sommes en bas de cycle.

Cet article de 2014 apporte un éclairage intéressant sur l'histoire des cartels de la potasse. Je retiens : "cette industrie ne fait que confirmer la règle : les seuls véritables monopoles et cartels résultent de l’intervention gouvernementale." Si la Russie et la Biélorussie s'allient, c'est un premier pas dans la bonne direction. Sans rêver d'une hausse fulgurante comme en 2008 qui résultait de plusieurs facteurs ("les fermiers étaient en bonne situation financière vu les prix élevés des denrées, l’émergence des économies de la Chine et du Brésil ont propulsé la demande à la hausse, l’économie mondiale dopée à l’endettement atteignait son apogée et les producteurs de potasse étaient plus « disciplinés » que jamais suite à la formation du cartel BPC en 2005 et sa coordination avec le cartel Canpotex. Mais le principal facteur fut la politique du gouvernement américain à l’égard de l’éthanol.") Encore faut-il convaincre les Russes d'Uralki qui avaient fait exploser le cartel en 2014. Et BHP a annoncé cet été que 50% de Jansen était construit. La ligne de chemin de fer devrait être opérationnelle en septembre 2025 et la production commencerait en 2026. Cela va peser sur l'offre...

Comme la grève des dockers canadiens. Mais c'est un épisode ponctuel dont les conséquences à long terme devraient être négligeables.

Pour revenir à Verde, je suis satisfait que le projet des terres rares soit externalisé. Car je n'aime pas ce secteur et son image (pollution) ne colle pas avec celle d'un producteur d'engrais. Je compte ce projet pour 0. Si Verde arrive à en tirer quelque chose (à moyen ou long terme) ce ne sera que du bonus. L'important c'est de ne pas se disperser. Se concentrer sur les ventes, construire une gamme et fidéliser les clients. Pour retrouver la rentabilité, même en bas de cycle. C'est le seul moyen de construire un producteur solide d'engrais. Ça va prendre du temps. Mais si le produit est bon, c'est réalisable.

Viga
3256
Messages : 632
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 09 novembre 2024, 00:13

Cours: 0,67 CAD
Les résultats du Q3 viennent de sortir. Verde a vendu 100.986 t, en baisse de 8.000t par rapport au Q3 2023, mais avec une réduction de 33 % de sa perte nette (-2,33M$ contre -3,46M$).
Le CA s'est élevé à 7,1M$ contre 9,4M$ en 2023. Les liquidités et autres créances s'élevaient à 14,7 M$ au Q3 2024, contre 25,4M $ au Q3 2023.
Critiano Veloso a écrit :Dans les jours à venir, nous prévoyons de partager des mises à jour importantes, notamment l’état d’avancement de la renégociation de la dette, les progrès réalisés dans la réanalyse des forages historiques et un calcul indépendant des ressources minérales pour notre projet de terres rares Man of War. De plus, nous prévoyons de lancer le processus de scission de notre actif de terres rares.
Le temps est à la prudence, avec un résumé de la situation historique :
Aujourd’hui, avec des taux d’intérêt plus élevés, les agriculteurs subissent des tensions financières accrues et les demandes d’insolvabilité ont atteint des niveaux records dans l’ensemble du secteur, affectant à la fois les agriculteurs et les distributeurs d’intrants agricoles. Cet environnement a également déclenché une crise du crédit, rendant le financement de plus en plus difficile pour les producteurs agricoles. Pour atténuer les risques associés à ce resserrement du marché du crédit, Verde a adopté des pratiques de vente prudentes, limitant l’exposition au risque de crédit. Par conséquent, à la lumière de ces conditions, il est conseillé aux investisseurs de ne pas se fier aux prévisions financières pour l’exercice 2024.
[...]
Les périodes de sécheresse prolongées ont perturbé les cycles agricoles, ralentissant la demande d'engrais et affectant la préparation des cultures dans les principales régions. Ces conditions difficiles ont ajouté un niveau de complexité supplémentaire à un marché déjà prudent, freinant les performances commerciales globales pour la période.
Les prix du chlorure de potassium sont en baisse de 13% environ par rapport à l'an dernier.

Les provisions pour défaut de paiement augmentent passant de -563k$ à -785k$.

Point positif: la marge brute ressort à 75% ce trimestre contre 67% en 2023 et les coûts de transport passent de 36$/t à 26$/t (baisse du pétrole et livraison sur de plus courtes distances).


source : https://investor.verde.ag/verde-announc ... 4-results/

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25862 messages • 1057 sujets