Quelques retours suite au webcast du Q2 :
Les coûts de transport sont en baisse, surtout car les livraisons se font dans des régions plus proches de la production.
La moitié des emprunts est dû d'ici un an et la quasi totalité d'ici 3 ans à l'heure actuelle. En voyant la dégradation des conditions, Verde a essayé de renégocier à plusieurs reprises, sans réponse. On leur a conseillé de ne plus payer afin d'amener les banques à la table des négociations. Cela semble fonctionner.
Verde demande une réduction du taux d'intérêt (de 1 ou 2% idéalement), un délai supplémentaire (7-8 ans), une période de grâce et des paiements qui augmenteraient progressivement. Leur principale banque débitrice est dans l'agrobusiness et comprend la situation actuelle, les autres moins. Ils pensent avoir une réponse d'ici la fin du T3.
Verde a toujours du mal à s'aligner avec les conditions financières offertes par ses concurrents. Ils poussent leur nouvelle gamme de produits technologiques qui n'ont pas de concurrents directs.
De nouveaux produits sont en développement avec des micro-organismes visant à améliorer la durabilité du phosphate dans le sol ou à combattre des maladies.
Il y a eu un boom de l'ERW avec des acteurs issus des universités, portant sur le basalte. Puis Puro.earth (intégré dans le NASDAQ) a sorti une première méthodologie sur l'ERW qui a été très critiquée. Un autre concurrent a fait de même, avec des demandes impossibles économiquement. Puro devrait sortir une seconde méthodologie sous peu, qui devrait permettre de consolider le marché et de savoir où aller. Verde a discuté avec un(e ?) scientifique devenu certificateur afin de se positionner au mieux.
2025 devrait voir le retour de La Nina, ce qui devrait bénéficier aux agriculteurs et éventuellement à Verde.
M. Veloso a éludé 2 questions que j'avais envoyées au sujet de l'alignement du management et du poste de "Vice President Corporate Development and Investor Relations" indiqué sur leurs offres d'emploi.
Je voulais connaître les éventuelles conditions d'octroi des options : durée minimale de service, prix d'exercice... Il n'a parlé que du prix d'exercice, sans lire le reste de la question. Aucun commentaire ni de lecture de la question concernant le poste.
Cela est peut être dû au nombre d'intervenants. Il a indiqué que celui-ci était en forte hausse (et qu'il y avait même un médaillé de bronze des jeux de Paris dedans). J'espère recevoir une réponse écrite, même si je n'y crois pas trop, on ne sait jamais.
J'attends de voir le résultats des négociations pour la dette qui sera le gros morceau de ce T3 et les ventes réalisées par la nouvelle équipe.