Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 10 novembre 2024, 12:26

Le cours de la potasse ne devrait en effet pas exploser, sauf conflit majeur (mais le climat politique mondial s'y prête...).
Les autres catalyseurs (crédits carbone et terres rares) ne sont encore que des voeux pieux. S'ils se réalisent, ce sera certainement d'ici de nombreux mois voire années.
L'ASDP de Cristiano Veloso va avoir tendance à faire stagner le titre aux alentours de 1,5CAD s'il décolle.

Les efforts au niveau du refinancement de la dette et la réorganisation des ventes sont des signes positifs qui devraient permettre de retrouver la rentabilité à court terme.
Il n'y a jamais eu de dilution même lors des dernières difficultés financières, ce qui est rassurant.

Il y a donc de meilleurs placements ailleurs, à la fois moins risqués et plus rémunérateurs.

A titre personnel, je conserve cependant ma position car la moins value serait très importante et que je crois malgré tous les revers au projet, à condition que la société se concentre sur son métier de base (dont les crédits carbone peuvent faire partie à mon avis, mais pas les terres rares) et que le patron ne s'excite pas sur une nouvelle chose.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
10150
Messages : 1225
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 10 novembre 2024, 15:03

Cours = 0,67 CAD
bibike a écrit :
10 novembre 2024, 11:28
Est-ce qu'on peut dire qu'à moins d'espérer un nouveau conflit géopolitique entrainant une hausse parabolique du cours de la potasse il est peu probable de recevoir les 7/8 CAD sur Verde ?
Je sens que je vais prendre mes pertes et oublier cet égarement hors de mon champ de compétence.
Viga a écrit :
10 novembre 2024, 12:26
A titre personnel, je conserve cependant ma position car la moins value serait très importante et que je crois malgré tous les revers au projet, à condition que la société se concentre sur son métier de base (dont les crédits carbone peuvent faire partie à mon avis, mais pas les terres rares) et que le patron ne s'excite pas sur une nouvelle chose.
Cyril a écrit :
04 novembre 2024, 10:34
- vente Verde (-92%). Cette ligne était devenu insignifiante et ça fait longtemps que je ne la suivais plus. Belle perte et bonne leçon.
okavongo a écrit :
22 novembre 2020, 16:08
Analyse au 22/11/2020
Cours à cette date : 0,72 CAD
Voir autant de membres d'un forum value perdre autant d'argent sur Verde est déstabilisant. Je crois que l'histoire était devenu tellement belle que le FOMO a fonctionné à plein. Pourtant la perte de celui qui a acheté à l'ouverture de la file n'est que de 7% ! Le prix a de l'importance. Acheter Verde en 2022 ce n'était plus de la "value" mais de la "growth". Plus risqué...

Le problème avec Verde ? Le succès peut venir de 2 facteurs : la hausse du cours de la potasse et/ou la hausse des volumes. A un moment les 2 se sont conjugués. Mais le grain de sable de la route a fait plonger les volumes (annulation de commandes) et dans la foulée la baisse des cours de la potasse a changé complètement le cours de l'histoire. Rageant ! Le haut niveau des cours de la potasse n'était pas soutenable. Et oui bibike a raison il faudra des années avant de retrouver des niveaux aussi élevés. Il s'est passé une douzaine d'années entre les 2 derniers pics. Je crois avoir toujours écrit que le prix élevé de la potasse n'était pas soutenable (mais j'ai essayé d'en profiter au maximum en mode momentum). Pour Verde reste l'espoir d'une augmentation des volumes. Qui peut déboucher sur une success story même avec un cours de la potasse raisonnable. De là à revoir rapidement un cours > 10 je n'y crois pas. Et dire que j'ai remonté la cible petit à petit aveuglé par les bons résultats et le discours de Christiano. Et malgré tout nous n'étions plus si loin des 12... (11,49 en avril 2022).
okavongo a écrit :
27 février 2022, 12:53
Cours = 7,44 CAD (x10 depuis l'intégration dans la pirogue :D )

La forte hausse de Verde m'oblige à me reposer la question d'une cible de vente sans attendre la nouvelle étude de faisabilité.

Nutrien le géant des engrais a une P/E actuel de 13 tombant à 7 sur les prévisions 2022. Prenons arbitrairement une cible de P/E de 10 pour Verde. Verde n'a pas la taille de Nutrien mais n'a pas non plus sa dette. De plus Verde a un profil de croissance sans commune mesure. Donc disons 10.

Vu la situation géopolitique actuelle, je pense que les cours de la potasse au Brésil en fin d'année peuvent se maintenir sur 2022. L'EPS (Earning per Share) de Verde 2022 est calculé sur un prix CFR de la potasse au Brésil de 500 USD/t. Pour un cours en fin d'année 2021 de 760 USD/t. Je prends ce cours de 760 comme nouvelle référence et considère que l'EPS de Verde en 2022 sera de 0,76 CAD. Avec un ration P/E de 10 cela donne un objectif de 7,60 CAD. Nous y sommes presque.

Mais un investisseur doit regarder devant. Pour 2023, je reprends le cours de la potasse de 500 USD/t mais je considère que le doublement de la production va faire doubler l'EPS. Cela donne pour 2023 un cible de 10 CAD l'action.

Si Verde a les ventes suffisantes, la production peut monter rapidement à 2,8 millions de tonnes / an (contre 1,4 prévus en 2023). Les permis sont en place, il "suffit" de construire une nouvelle ligne. Si sur cette hypothèse optimiste on cale un cours de la potasse pessimiste à 350 USD/t, l'EPS serait 1,4 CAD soit un cours cible pour l'action à 14 CAD.

A long terme l'ancienne NPV, qui devrait être améliorée (car cours de référence de la potasse seulement 250 USD/t), indique une valeur de 50 CAD/action. Mais de manière conservatrice je la coupe en 2 ce qui donne un cours de l'action à 25 CAD

En résumé, les cibles sont :
  • 7,60 CAD pour 2022
  • 10 CAD pour 2023
  • 14 CAD pour 2025 (environ)
  • 25 CAD pour le long terme
A chacun de se débrouiller avec ça...

D'autant que des évènements favorables peuvent intervenir : difficultés d'approvisionnement en potasse pour le Brésil avec pour conséquence un premium sur ls cours mondiaux, soutien du plan engrais gouvernemental, gamme plus complète qui prend des parts de marchés. Par exemple, le prix du souffre dépend des prix du pétrole. Si l'engrais BAKS (glauconite + souffre) se vend bien c'est une croissance complémentaire possible. A ce propos petite parenthèse, l'usine actuelle, un peu éloignée de la zone d'extraction, serait à terme spécialisée sur les produits élaborés. Bonne initiative.

Côtés risques, un retard dans la construction de l'usine impacterait le CA 2022. Il faudra aussi pour que l'histoire soit parfaite que les ventes continuent de progresser. A court terme, le contexte est idéal. Mais à plus long terme Verde devra sortir de sa zone de confort (proximité géographique et cultures bien adaptées au K Forte).

La pirogue ayant pour mission de faire la partie "facile" du chemin, je pense débarquer Verde dans la zone des 12 CAD. Cette cible peut évoluer au fil des évènements. A titre personnel, je pourrais aussi alléger un peu dans cette zone de prix mais je n'ai encore rien décidé. J'aimerais avoir la nouvelle étude de faisabilité en main. Je vais aussi être plus "joueur" que pour la pirogue et je conserverai à coup sûr une belle position de long terme pour aller au bout de l'histoire. Tout en essayant de ne pas me laisser griser...
La situation a beaucoup changé depuis 2022... En ce moment, nous avons l'impression que les mauvaises nouvelles s'accumulent entre dettes, impayés et cours déprimé de la potasse. Il aurait fallu vendre il y a longtemps. En même temps que Christiano par exemple. Sans la perspective d'une hausse considérable des volumes, autrement dit si nous avions juste été dans une histoire de prix de sous-jacents, je pense que, à titre personnel comme pour la pirogue, j'aurais allégé. Je ne l'ai pas fait... "Skin in the game" ou "jouer sa peau" comme dirais Taleb ;)

P... de route ! Les 12 étaient à portée de main... Ma leçon : comme je le faisais avant et depuis, prendre des plus-values régulières sur les dossiers matières premières. Même si l'enthousiasme est général. Et même si le gain potentiel fait rêver. J'ai écrit dans mon process qu'une ligne ne pourrait plus dépasser 10% de mon portefeuille. Et je l'applique. Même si la valeur est belle et si le management manœuvre bien. Il existe toujours des risques. Surtout dans ce secteur. Pour la pirogue c'est plus compliqué car ce n'est qu'un liste de pistes d'investissements avec 2 alternatives : entrée ou sortie. Pas facile de trancher dans le vif.

Bref, l'histoire de Verde est devenu déprimante après avoir été extraordinaire. Le chemin va encore être difficile, dangereux et long. Mais j'espère toujours que l'histoire finira bien :) Que les volumes vont revenir. Donc pas question de débarquer la valeur de la pirogue. Même si elle a perdu 7% en 4 ans.

bibike
7219
Messages : 1302
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 10 novembre 2024, 16:01

okavongo a écrit :
10 novembre 2024, 15:03


Voir autant de membres d'un forum value perdre autant d'argent sur Verde est déstabilisant. Je crois que l'histoire était devenu tellement belle que le FOMO a fonctionné à plein. Pourtant la perte de celui qui a acheté à l'ouverture de la file n'est que de 7% ! Le prix a de l'importance. Acheter Verde en 2022 ce n'était plus de la "value" mais de la "growth". Plus risqué...
Oui c'était du FOMO, vous avez 100% raison et moi 100% tort. Je ne vous reproche rien du tout ;-) je m'en veux à moi même c'est tout.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 11 novembre 2024, 14:50

Verde a réussi à négocier avec 92% de ses prêteurs, ce qui peut forcer légalement les créditeurs restants à subir une réduction de 75% de la dette redevable et des délais de paiement, donc à accepter de transiger pour éviter ça.

Source : https://investor.verde.ag/verde-secures ... ial-terms/

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 12 novembre 2024, 16:19

Résumé de la présentation des résultats:

Gabriel Galipolo, directeur de la banque centrale désigné par Lula, remplacera le précédent désigné par Bolsonaro. Lula souhaite une baisse des taux directeurs.
Ces taux hauts sont un énorme problème pour Verde et pour l'ensemble de la filière agricole en ce moment.
Banqueroute des agriculteurs
Banqueroute des agriculteurs
Les sociétés à gauche de la capture d'écran se sont mis dans l'équivalent brésilien du Chapter 11, qui est nettement plus bénéfique envers les débiteurs (1% de la dette à rembourser uniquement si j'ai bien saisi). Verde en souffre avec certains de ses clients.
Le marché opère à crédit et Verde doit rester très conservateur dans son attribution de crédit pour ne pas prendre trop de risque. De plus, les taux que la société peut accorder sont sans commune mesure avec leurs concurrents.
Opérationnel
Opérationnel
L'opérationnel s'améliore grâce à un meilleur mix produit et une production depuis l'usine 2 qui est plus rentable.

Le plan de restructuration est en cours de validation par la justice.

Les consultants clé (agronomes,...) ont été identifiés et sont informés par Verde des bénéfices des produits. Cependant, certains ont des intérêts commerciaux avec d'autres marques.

3 régions sont couvertes par les équipes de vente sur place. Les autres régions sont gérées à distance. Les clients bio sont ciblés en priorité mais ne peuvent pas être la seule cible, d'un simple point de vue quantitatif.

Au sujet des crédits carbone, Puro a indiqué les standards révisés. Les études réalisées par Verde couvrent déjà une bonne partie des mesures demandées. Pour l'instant, aucune société n'a pu se conformer à l'ensemble des standards, Verde espère être parmi les premiers.

Les crédits en coopération avec les Fiagros n'ont pas donné grand chose pour le moment car elles sont encore plus conservatives que Verde en ce moment.

Les terres rares seront développées en dehors de Verde. Le calcul final des teneurs sera disponible Q1 2025 et permettra d'avancer. Les réserves ne sont pas dans les mêmes zones que la potasse exploitée par Verde. L'argile ionique dans laquelle se situe les éléments est une excellente nouvelle car elle permet d'utiliser le processus d'extraction le moins cher du marché et que les impuretés sont très basses.
Le plan est de distribuer des actions de la nouvelle entité aux actionnaires de Verde.

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 12 novembre 2024, 23:33

La vidéo complète :

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 18 novembre 2024, 14:12

Verde a complété les prélèvements concernant les terres rares avec une dernière série de forages et d'analyses. Pour ceux qui s'y connaissent, le détail est disponible ici: https://investor.verde.ag/verde-reports ... -ppm-dytb/
2 rapports aux normes du secteur sont en cours de réalisation.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
10150
Messages : 1225
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 novembre 2024, 14:11

Cours = 0,61 CAD

Verde va externaliser le projet terres rares via la société nouvellement créée Oby Rare Earths Pty. Ltd. Ce sera une entreprise australienne en vue d'une cotation sur l'ASX. Les actionnaires de Verde recevront des action Oby.

Je salue cette décision. Pas de distraction pour Verde qui doit rester concentrer sur son métier. La bourse australienne me conviendrait parfaitement. Y compris car le forum Hot Copper est de qualité (je ne connais pas d'équivalent au Canada). Evidemment, développer ce projet va entraîner des dilutions. Mais c'est le jeu des explorateurs / développeurs et ce projet est une cerise sur le gâteau. Inattendue et gratuite :) On verra ce que ça donne. N'en attendant rien, je ne peux pas être déçu ;)

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2697
Messages : 781
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 21 novembre 2024, 20:08

Actionnaire via IB, je viens de recevoir un bulletin de vote (il faut voter avant le 18 Dec 2024) concernant 2 résolutions.
Screenshot_2024-11-21_20-04-30.png
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 21 novembre 2024, 20:13

Pour la première, ils ont viré Ernst & Young et pris un cabinet moins cher afin de réduire les dépenses.
Pour la seconde, ce doit être pour distribuer des parts d'Oby aux actionnaires actuels de Verde mais la formulation est tordue et aucun détail sur le nombre de parts totales ou les conditions. Il y a une notice explicative avec ?

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2697
Messages : 781
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 21 novembre 2024, 20:23

La notice est disponible ici : (Je ne l'ai pas lue)
https://docs.tsxtrust.com/2373

Special Meeting
Meeting Date: Friday, 20 December 2024
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 22 novembre 2024, 11:34

Après consultation du document, j'ai des doutes sur certains points :
  • " the Company reduces its share capital by returning to Shareholders paid-up share capital " : Verde procèderait donc à une réduction de capital pour fournir à ses actionnaires les actions d'Oby qu'elle possède ? Est-ce une procédure habituelle dans ce type de situation ? Aucun montant n'est annoncé et aucune annonce d'une précédente augmentation de capital n'a été faite.
  • "Except that for practical reasons, or where the Directors are of the view that such distribution may necessitate compliance with conditions or requirements which the Directors, in their absolute discretion, regard as onerous or impracticable by reason of costs, delay or otherwise, the Oby Shares will not be distributed to
    any such Shareholders (“Unqualified Shareholders”). [et paragraphe suivant]" : si Verde juge que la distribution des actions Oby est trop chère ou complexe pour certains actionnaires ("non qualifié"), elle ne leur en distribuera pas mais vendra les actions Oby auxquelles ils auraient droit (à une date et un prix inconnus).
    Si le montant de la vente fait moins de 500$ par actionnaire non qualifié, Verde conserve le résultat de la vente. Dans le cas contraire, ce résultat leur est envoyé.
    J'ai peur que les européens ne fassent partie des "non qualifiés" (Degiro ne m'a rien envoyé concernant l'AG, je m'inquiète donc particulièrement pour les actions détenues chez eux). Avez-vous déjà rencontré ce type de clause ?
Je viens d'envoyer une question aux relations investisseurs mais je n'ai JAMAIS reçu la moindre réponse à mes précédentes requêtes.

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 26 novembre 2024, 23:10

Aucune réponse de Verde de mon côté mais TioMango, un forumeur de CEO.ca, a eu une réponse. Ce serait la procédure standard et ils ont par exemple le cas de 8 actionnaires avec des actions papier qu'ils ne retrouvent pas pour le moment (mais qui ont très peu de parts).

source : https://ceo.ca/npk?05e82e16153c

Viga
3420
Messages : 664
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 03 décembre 2024, 00:04

L'ensemble des fertilisants semble monter. Les tarifs douaniers annoncés par Trump font grimper les cours de la potasse au Brésil :
Capture d’écran 2024-12-03 à 00.01.29.png
Capture d’écran 2024-12-03 à 00.01.29.png (118.37 Kio) Consulté 82 fois
Impact des tarifs douaniers sur le cours de la potasse aux USA
Impact des tarifs douaniers sur le cours de la potasse aux USA
source : compte Fertilizer Week sur X

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

26456 messages • 1074 sujets