Je me suis replongé dans le royalties d'Anglo-Pacific qui est une des anciennes sociétés du secteur (créée en 1967, cotée depuis 1996)
Quelques remarque concernant les
royalties en production :
Kestrel : attention encore 2 ans où le cash va déferler mais après la mine va glisser hors de la zone couverte par la royalty (-50% de revenus puis la source devrait se tarir (d'après le plan encore une petite zone couverte dans le sens de l'exetnsion de la mine). Ceci explique que cette royalty pèse 62% de revenus sur 2019 mais seulement 26% de la "book value".
McClean Lake Mill : pas sensible au cours de l'uranium (redevance sur le traitement).
Four Mile (uranium Australie) : procès en cours car la redevance serait minimisée par l 'opérateur
El Valle (Orvana) : 2 ou 3 ans de durée de vie si pas de nouvelles découvertes. Le royalty est sur l'usine pas sur la mine, c'est positif car ce offre plus de possibilités d'extension.
Donc à moyen terme attention car la "vache à lait" Kestrel va changer de champ... Grosse chute de revenus prévue.
Concernant les
royalties en développement :
Brazilian Nickel : ça a l'air très sérieux avec notamment un pilote qui tourne depuis 2016 et le projet a déjà certains permis en poche apparemment. Ils envisagent si le cours du nickel est bon (>11 000 $/la tonne) une phase intermédiaire avant la construction de la mine (24 000 t nickel /an) en multipliant par 10 la capacité de l'usine pilote (pour arriver à 1400 t nickel / an) pour seulement 16 millions de $. Pour la mine elle-même, il faut trouver le financement 465 million US$. Je remarque qu'Anglo a sécurisé la possibilité de faire grossir son royalty. Fort logiquement il faudra alors sortir le carnet de chèques (70 m$) mais ce pourrait alors être la 2ème source de revenus d'Anglo-Pacific.
Groundhog : d'après Anglo le projet à plutôt à l'arrêt car le propriétaire Atrum Coal a un autre projet de met coal qui a sa préférence. Je les comprend car l'Anthracite est un bon vieux charbon... Un projet adjacent est partagé entre Atrium et Japan oil gas metals etc, mais je ne sais pas si Anglo a un royalty sur cette partie. Pas sûr que de nouveaux projets charbon soit dans l'air du temps...
Edit 30/12/20 : informations contradictoire sur l'anthracite. D'après
wikipedia ce n'est plus utilisé dans les haut fourneaux car moins résistant que la coke et d'après un
article de presse l'anthracite peut au contraire être utilisé plus facilement que la coke du fait d'une forte teneur en carbone. Utile pour la fabrication d'électrodes, je me demande si l'anthracite n'est pas aussi un concurrent du graphite dans certaines applications (aluminium).
Salamanca : projet de mine d'uranium qui a besoin des permis pour avancer vers la construction.
En ce qui concerne les projets les moins avancé ("early stage"), rien devrait se passer avant une dizaines d'années. Ce qui n'empêche pas certains de ces projets de valoir plus en terme de "book value" que des projets en développement (car les revenus potentiels seraient plus élevés). Attention toutefois car dans le domaine miniers la valeur des actifs est très volatils (et les sociétés en jouent).
Petit focus sur
Ring of Fire (chromite) : le premier dépôt (Eagle Nest) a le soutien de Franco Nevada (mise en production 2024). Black Tor serait le 3ème gisement à être exploité (évaluation : 2034). Franco Nevada est partenaire du futur exploitant Noront Resources (
https://www.franco-nevada.com/our-asset ... fault.aspx ). Voilà un gros concurrent pour Anglo Pacific qui semble en retrait sur ce dossier.
Reste une
grande inconnue : la
royalty sur la mine d'Amapa (Minerai de Fer) (+ le projet Tucano mais celui-ci me semble ne plus rien valoir). Classée en royalty en développement sur le site internet, celle-ci n'apparait pas dans le rapport annuel 2019 ! Je n'ai réussi à trouver aucune explication... Et c'est dommage car cette mine a l'histoire tourmentée (exploitée par Anglo-American elle est revendue après un grave accident à un nouvel opérateur qui finit par faire faillite) était un royalty en production et pourrait le redevenir si j'en crois la volonté de Cadence Minerals. Manque de transparence, négligence ou volonté de dissimulation de la part d'Anglo-Pacific ? Ça ne fait pas très sérieux...
Je m'interroge également sur le niveau de frais et salaire de l'entreprise. 11 employés pour gérer 8 royalties en production (dont 1 pour juste des actions LIORC...), 4 (ou 5 si Amapa réapparaît) en développement et 4 "early-stage" ou le principal travail est... d'attendre, ça me paraît beaucoup. Certes, il faut aussi travailler sur de nouveaux deals, mais avec 2 ou 3 opérations par an nous n'avons pas me semble-t-il besoin d'une armée mexicaine. Il faudrait essayer de comparer les niveaux de rémunération / dépenses par rapport à des sociétés comparables mais c'est un gros boulot (pour moi en tout cas).
Je suis toujours
actionnaire d'Anglo-Pacifiq et j'ai racheté la moitié de ma ligne allégée il y a quelques semaines. Je trouve les projets de qualité, bien diversifié (ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient) et le deal sur le nickel brésilien me semble bien construit en prévoyant une future montée en puissance. Par contre,
je me pose des questions sur le projet "fantôme" Amapa et sur le manque de frugalité du management.