New Century Resources (NCZ) - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18898
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juin 2020, 13:56

Embarquement dans la pirogue le 30/07/21 à 0,205 AUD ou 3 AUD après regroupement d'actions (1 pour 15).

---
New Century Resources est une société minière australienne cotée à la bourse de Sidney. Son principal actif est la mine de zinc Century Mine dans le Queensland (Australie).

Cette idée d'investissement semble tomber à pic puisque Ascendant Resources est sortie récemment de la pirogue. Voici donc une nouvelle idée pour s'exposer au zinc. Les retours d'Okavongo sur cette société sont les bienvenus. Nous ne sommes pas des spécialistes du secteur.

Cours actuel = 0,195 AUD


3 éléments particuliers


1. Rachat d'une ancienne mine

New Century Resources a racheté une ancienne mine (Century Mine) en 2016 qui avait été arrêtée car elle n'était plus économiquement viable. Le pari est osé car c'est un pari directement lié au prix du zinc. Après un plus bas vers 1 480 USD la tonne début 2016, le prix a fortement rebondi pour atteindre 3 606 USD / t en janvier 2018. Le cours a plus que doublé en 2 ans. Actuellement, le cours est à 2 038,50 USD / t. Ce n'est pas entièrement gagné.
Cours zinc + rachat mine Century
Cours zinc + rachat mine Century
source : https://markets.businessinsider.com/com ... zinc-price

L'intérêt de reprendre cette mine, c'est qu'elle a pu être opérationnelle en l'espace d'une seule année dès 2018. Alors que des projets miniers majeurs ont généralement besoin de plusieurs années pour démarrer la production, en passant au préalable par les phase d'exploration et de développement.


2. Le slurry pipeline : un actif clef

L'entreprise minière utilise un moyen de transport efficient pour amener son minerai sur son site de stockage et d'expédition située à 304 km de la mine : un slurry pipeline (minéroduc) souterrain. Plus d'information sur cette technique de transport dans le sujet consacré aux techniques minières.

Cet actif stratégique dans la compétitivité de New Century Resources appartient totalement à la société. Il a été acquis en même temps que la mine.
New Century Resources_Actifs opérationnels - slurry pipeline - carte.png

3. L'exploitation d'un tailing géant

Même si New Century est une société minière, elle ne creuse rien du tout. En réalité, elle ne fait qu'exploiter les anciens dépôts de résidu laissé par l'ancien exploitant ("tailings" en anglais).
Sylvania Platinum, présente dans la pirogue, utilise la même technique pour produire des platinoïdes.

Dans le cas de New Century Resources, on a affaire à un tailing géant exploité de manière hydraulique (cf. image ci-dessous). La durée d'exploitation de cette masse de résidus est estimée 8 ans.
New Century Resources_Tailing - hydraulique.png

Conclusions

Pour résumer, on a ici une exposition directe au zinc avec une mine opérationnelle qui exploite bon nombre de solutions économiques d'exploitation (tailings, infrastructures déjà existantes, ...). L'entreprise a une capitalisation boursière de 125 M AUD et une dette nette de 47,5 M AUD au 31 décembre 2019. Il y a également un coût de réhabilitation du site comptabilisé pour 204 M AUD dans les comptes.

Selon une présentation datée de janvier 2018, avec des prix du zinc oscillant de 2 204 USD / t (scénario pessimiste) à 3 306 USD / t (scénario optimiste), la valeur de New Century Resources serait de 881 M AUD à 1 729 M AUD.
New Century Resources_Prévisions 2018.png
Pour rappel, le cours actuel du zinc est de 2 038 USD / t, en dessous du scénario pessimiste... Comme quoi il est difficile de faire des projections dans le monde des matières premières !

---
Lien vers la dernière présentation :
Résultats T1 2020 | New Century Resources
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 07 juin 2020, 17:53

New Century c'est a priori la garantie de vivre les sensations fortes de l'eau vive. Des conditions pas adaptées à une pirogue qui aime l'aventure mais plutôt sur des eaux calmes et délaissées. Si exploiter des "tailings" de zinc semble plutôt malin, le projet de rachat de l'activité nickel de Vale en Nouvelle Calédonie est d'un autre acabit. On passe du zinc au nickel et il me semble que la taille de ce paquebot est imposante (3000 emplois directs et indirectes). Coté prix, j'ai l'impression que cela serait assez léger voire gratuit, voire même négatif. Mais il faudra rendre le complexe rentable, peut-être en arrêtant une partie des activités (la raffinerie).

"High-risk, high reward", voilà un sacré levier sur le nickel. Accrochez vos ceintures ;)

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 36090.html

cedru
292
Messages : 138
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 07 juin 2020, 18:19

Comment va être financer cette acquisition ? Encore une dilution ?
Capture d’écran 2020-06-07 à 18.15.51.png

Capture d’écran 2020-06-07 à 18.16.34.png
Capture d’écran 2020-06-07 à 18.10.46.png

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18898
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juin 2020, 19:45

okavongo a écrit :
07 juin 2020, 17:53
le projet de rachat de l'activité nickel de Vale en Nouvelle Calédonie est d'un autre acabit. On passe du zinc au nickel et il me semble que la taille de ce paquebot est imposante (3000 emplois directs et indirectes). Coté prix, j'ai l'impression que cela serait assez léger voire gratuit, voire même négatif. Mais il faudra rendre le complexe rentable, peut-être en arrêtant une partie des activités (la raffinerie).

"High-risk, high reward", voilà un sacré levier sur le nickel. Accrochez vos ceintures ;)

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 36090.html
Bien vu. En effet, c'est un projet énorme. Est-ce que les australiens ont les yeux plus gros que le ventre ? A voir si cette opération se réalise et à quelles conditions. Ce pourrait être un gros coup gagnant si les cours du nickel (en plus du zinc) repartent à la hausse suite à une acquisition à bon prix. Mais à enchainer les hypothèses optimistes, on sort en effet de l'esprit "pirogue" et on se projette sur beaucoup de "si". Pas impossible que ce soit un superbe coup, mais il faudra un alignement de planètes favorable.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18898
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 28 juillet 2020, 20:00

Le projet d'acquisition de l'actif 'Goro' en Nouvelle-Calédonie avance.
Avec des conditions "étonnantes" : financement de 200 M USD de l’État français + 500 M USD de l'ancien propriétaire Vale !
Quand on aide à ce point à acquérir un actif, est-ce bon signe ? :roll:

Pas mal d'activités de raffinage seront abandonnées si cette reprise aboutit.

---
Présentation à télécharger ici : Potential Acquisition of the Goro Nickel & Cobalt Mine | New Century Resources
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 21 août 2020, 17:58

Concernant son activité dans le zinc, New Century bénéficie d'un "effet ciseau". D'un coté, leurs progrès au niveau opérationnel leur permet d'augmenter la production et donc de baisser les coûts d'extraction et, de l'autre coté, la remontée des cours du zinc est un facteur favorable. Résultat la marge augmente et la mine est maintenant rentable. D'après les prévisions, Century sera en 2020 la 10ème mine de zinc au monde.

Du coté du rachat de Goro en Nouvelle-Calédonie, j'apprécie que l'objectif principal de New Century soit de simplifier l'exploitation notamment en abandonnant les opérations de raffinage qui semble n'avoir jamais bien fonctionné sur le site. Cela donne une chance de redresser la barre. Ne rien faire et juste espérer une montée des cours du nickel serait une attitude dangereuse.

Au-delà de la taille de ce rachat qui apporte un risque (dette), le coté politique amène aussi son lot de difficultés. Outre un nouveau référendum sur l'indépendance prévu le 4 octobre, je comprends que normalement le minerai de nickel devrait être transformé avant d'être exporté. Or la stratégie de New Century est justement de supprimer la raffinerie et donc d'exporter un minerai moins transformé. Heureusement, de coté là, on note des progrès avec le vote par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'une loi autorisant l'exportation de minerais issus des réserves de Goro. Par contre, une taxe et une redevance sont instaurées sur ces exportations.

Prony Resources Nouvelle-Calédonie, le nouveau nom de Goro, fait aussi face à une opposition locale. Les opposants, essentiellement indépendantistes, soutiennent une offre de reprise concurrente où apparaît un partenaire coréen, Korea Zinc. Là ou tout cela devient étonnant, c'est que je note dans le rapport trimestriel du 30 juin 2020 que New Century a signé pour sa mine de zinc Century un accord de fourniture à long terme ("Long term offtake agreement") avec le plus grand raffineur mondial : Korea Zinc !

Décidément le monde des minières est petit... Que des partenaires dans le zinc soient adversaires dans le nickel est étrange. Et je remarque aussi qu'en 2018 New Century avait signé un accord avec un autre raffineur, le belge Nystar. J'aimerais connaître le dessous des cartes mais, à défaut, l'accord avec Korea Zinc peut laisser supposer que nous n'avons pas en face un adversaire trop farouche... Dernière remarque, à ce jour Korea Zinc ne propose ni nickel, ni cobalt...

Le dossier est risqué, il offre un gros levier (et est donc hors périmètre pirogue) sur le nickel et le zinc mais il est passionnant tant au niveau politique qu'opérationnel avec les transformations de Goro et Century. Merci aux Daubasses pour la trouvaille.

Un peu de lecture :
https://www.ouest-france.fr/monde/nouve ... le-6943935
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 58834.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 53590.html
https://www.reuters.com/article/austral ... SL8N1QG0O1
https://wcsecure.weblink.com.au/pdf/NCZ/02260299.pdf

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 septembre 2020, 13:24

IGO, producteur australien de nickel et de cuivre avait pris en avril 2020 18% de New Century à la faveur d'une augmentation de capital. Patatras, ils auraient revendu leur participation... Ce qui pèse sur le cours de l'action.

C'est dommage car IGO apportait une caution de spécialiste du nickel au projet de rachat de Goro. Pas d'information à ce stade sur les motivations d'IGO : perte de confiance par rapport à Goro, besoin de cash pour d'autres projets (lithium ?). Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 septembre 2020, 08:09

Patatras, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf a renoncé à son projet et New Century ne reprendra pas Goro !
https://wcsecure.weblink.com.au/pdf/NCZ/02278342.pdf

Officiellement, New Century n'a pas trouvé un financement acceptable. Rétrospectivement on comprend mieux le retrait d'IGO qui s'intéressait au nickel calédonien et non au zinc australien.

Nous revoilà avec la thèse de départ et le premier message des Daubasses mérite une relecture. D'autant que le cours du zinc est plus haut qu'à l'époque alors que le cours de l'action est plus bas (0,130 AUD). Opportunité ?

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18898
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 09 septembre 2020, 07:53

Retour sur cet échec de reprise sur territoire français

Ce n'est jamais bon signe quand la population locale se sent flouée... tensions politiques et business : attention !
Manifestations et projet alternatif des indépendantistes

Les manifestations contre ce rachat s’étaient multipliées au cours des dernières semaines. Un contexte politique agité qui a dû contribuer à l’abandon du projet par le repreneur australien. On est à moins d’un mois du nouveau référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie et les indépendantistes se sont mobilisés contre ce qu’ils qualifient de « bradage du patrimoine minier et d’opération boursière ». Le projet de reprise australien prévoyait en effet l’exportation de 2 millions de tonnes de minerai brut de nickel, sans transformation locale.
Un actif de classe mondiale et pourtant des pertes abyssales :
C’est un gisement calédonien de nickel de classe mondiale, qui devait avoir des débouchés pour les batteries électriques. Mais Goro et son usine de traitement pourraient bien fermer d’ici la fin de l’année et laisser sur le carreau quelque 3000 emplois directs et indirects. (...)
Goro est une mine qui n’aura jamais bien fonctionné et qui aura perdu des milliards de dollars en dix ans d’existence.
Résultat : le site va probablement fermer faute de trouver un repreneur et des financements.

Source : Le nickel calédonien de Vale perd son repreneur australien
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 10 septembre 2020, 18:54

Pour ceux que cette saga intéresse, je conseille cette interview du patron de Vale Nouvelle Calédonie :

avec aussi version écrite : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 69206.html

On y apprend que c'est Orion Resources qui aurait jeté l'éponge. Et que les investissements à venir sont très importants, d'où la volonté de Vale de vendre alors même que la mine ne serait plus déficitaire.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 21 octobre 2020, 19:18

New Century a publié ses résultats trimestriels. Voici la présentation : https://wcsecure.weblink.com.au/pdf/NCZ/02296567.pdf

On consolide les progrès du trimestre précédent malgré une très légère détérioration de la production et des coûts. Le chemin est tracé : continuer à améliorer le taux de récupération en optimisant l'usine de traitement des tailings. Evidemment, un prix du zinc en hausse aiderait à remplir les caisses et à rembourser la dette. Mais ça ne dépend pas du management de New Century.

A moyen terme, pour remplacer ou compléter la source d'approvisionnement des tailings, New Century prévoir d'exploiter des dépôts satellites situés juste à proximité immédiate de la mine et donc des installations. A plus long terme, je remarque qu'un gisement de potasse (à mesurer et délimiter) pourrait offrir une seconde vie aux installations. Et repousser très loin les coûts de réhabilitation mentionnés par les Daubasses dans le premier message.

Le chemin de New Century n'a rien d'évident entre optimisation de l'usine et augmentation des réserves avec l'inconfort de la dette. Si on se base sur l'EBITDA du trimestre (13 mAUD), on a un ration VE/EBITDA annuel sous 3. Pas très cher pour la 10ème mine de zinc au monde.

cedru
292
Messages : 138
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 28 octobre 2020, 07:08

Dans le cadre de l'Offre de Droit, la Société cherchera à lever jusqu'à environ 10 millions de dollars US
via l'offre d'une (1) Nouvelle Action au Prix d'émission pour chaque douze (12) actions détenues à 19h
AEST le mardi 3 novembre 2020 ''
https://wcsecure.weblink.com.au/pdf/NCZ/02300310.pdf

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 28 octobre 2020, 12:28

3ème augmentation de capital en 18 mois, ça commence à faire beaucoup. Le point positif c'est que cela va permettre de diminuer l'endettement et donc le profil de risque de l'entreprise.

A la suite de l'opération, le "hedge fund" new-yorkais Luxor Capital possédera 7,7% de New Century.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 30 janvier 2021, 11:02

Coté cash-flow, New Century réalise son meilleur trimestre depuis le redémarrage de la mine en 2018.

Les coûts de production augmentent mais le cours du zinc compense et permet de sortir 22,4 mAUD d'EBITDA sur le dernier trimestre (+70% / trimestre précédent). A noter que New Century a couvert 100% de sa production pour Mars et 50% pour Juin. A court terme, la société est donc moins exposé aux variations du cours du zinc.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 juin 2021, 12:36

New Century semble en passe de franchir un palier important si j'en crois le dernier communiqué.

Ils ont mis en service une cellule Jameson (de Glencore Technology) qui va améliorer le taux de récupération ainsi que la teneur du concentré produit.
JamesonCell.jpg
JamesonCell.jpg (13.64 Kio) Consulté 2013 fois
JamesonNCZ.jpg
Le communiqué nous apprend aussi que le record d'EBITDA mensuel a été battu pour avril et qu'il sera amélioré sur le mois de mai. New Century a de gros engagements financiers pour la fermeture de la mine de Century (ERC Estimated Rehabilitation Cost 184 mAud). Il faut donc qu'ils soient capables d'être très efficaces sur l'opérationnel pour dégager des cash-flow importants grâce au bon niveau des cours du zinc. Il faudra aussi (surtout ?) trouver de nouvelles zones à exploiter pour prendre dans le futur le relais des tailings. Les forages du gisement satellite de Silver King semblent assez prometteurs.

Après le projet avorté de reprise de la mine de Nickel en Nouvelle Calédonie, plusieurs augmentations de capital et un opérationnel qui avait du mal à décoller, New Century semble voir le ciel se dégager. Producteur rentable de zinc en Australie, avec des solutions pour augmenter la durée de vie de la mine et l'utilisation de ses infrastructures. Voilà un profil qui pourrait, si le cours du zinc se maintient, plaire à Mr Market. Il faudra confirmer les progrès sur les prochains mois et trimestres.

Edit : les coûts de fermeture sont à priori portés dans leur quasi-totalité par l'ancien propriétaire MMG. Belle épine en moins dans le pied de New Century :)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 juin 2021, 18:08

New Century va couvrir 25% de sa production de zinc sur les 3 prochaines années à 1,32 USD/lb. On perd une partie de notre exposition à l'évolution du cours du zinc. C'est plus de sécurité mais moins de gains si le cours du zinc augmente.
NCZ_hedge.jpg
La courbe en gris représente le cours du zinc. Attention comme nous sommes en USD et le taux de change USD/AUD va aussi influencer la marge de New Century.

A noter que New Century envisage de couvrir une partie supplémentaire de sa production.

Je n'aime pas beaucoup lorsque une minière "hedge" sa production. L'investisseur perd du levier sur le sous-jacent. Alors qu'en toute logique, il a un objectif opposé consistant à s'exposer à ce que produit la minière. Je "tolère" une couverture lorsque la situation est spéciale. Par exemple, si on n'est proche du point mort ou, plus réjouissant, pour sécuriser la construction d'une nouvelle mine (d'ailleurs les banques peuvent le demander). Mais, au final, tout dépend du résultat. Si le cours du sous-jacent monte alors le management se sera trompé. Si au contraire le cours baisse alors nous pourrons les féliciter, éventuellement en se demandant pourquoi ils n'ont pas couvert une plus grande partie de leur production.

Mais, comme d'habitude, à chacun de se faire son propre avis ;)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 29 juillet 2021, 13:38

Trimestre solide pour New Century. La production est à un niveau correct même si on ne bat pas de record (réglage Jameson Cell un peu difficile apparemment et pluviométrie importante) et avec l'aide du cours du zinc les caisses se remplissent et New Century se rapproche de la situation de cash net. C'est le cas par rapport à la dette (29 mAUD) qui est inférieure au cash (35,7 mAUD) mais pas encore si on tient du contrat de fourniture (avance de 15,6 mAUD). Si on table sur un EBITDA de 100 mAUD (27,7 mAUD dernier trimestre), l'EV/EBITDA est vers 2,8 (à un cours de 0,22 AUD).

Il me semble que New Century peut et doit encore progresser sur l'opérationnel pour préparer au mieux sa transition vers les gisements satellites de son exploitation actuelle de tailings. Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 30 juillet 2021, 12:55

La baisse du cours à 0,205 (ou 3 AUD après regroupement d'actions (1 pour 15) de décembre 2021) offre l'opportunité d'embraquer New Century dans la pirogue. Avec un EV / EBITDA de 2,6 le prix me semble raisonnable.

Le point faible du dossier c'est que l'opérationnel met du temps à s'améliorer (mais il est déjà à un bon niveau) et surtout le cours du zinc semble plutôt élevé :
ZincJuillet21.png
Pour compenser une éventuelle baisse du zinc nous avons : un "hedge" sur 25% de la production, une augmentation possible de la production via l'amélioration du process (la fameuse Jameson Cell améliore la récupération mais crée d'autres difficultés dans le pipeline si j'ai bien compris) et le projet d'exploitation de Silver King qui avance et permettrait d'augmenter la production (avec aussi des crédits argent).

Coté Silver King une décision de développement est attendue pour le début 2022. Le gisement est de petite taille mais les forages se sont succédés pour augmenter les réserves et il reste du potentiel pour aller plus profond. Le traditionnel "open at depth" est utilisé mais cela me semble assez justifié ici. La zone a été peu forée lors des années d'exploitation de la mine Century (1999-2015) car c'était un confetti relativement à la taille du gisement principal. Cela laisse l'espoir de découvertes sachant que la profondeur est faible. La perspective d'une exploitation à ciel ouvert, d'après les dernières informations du management, serait également un bonus. On y verra plus clair lorsque la nouvelle étude sera finalisée. Point important, le minerai de Silver King sera traité dans un module de l'usine qui ne fonctionne plus pour l'instant car inutile pour le traitement des tailings. Silver King serait donc un ajout de production.
SilverKing-07-21.png
New century est en cash net seulement si on ne considère pas le paiement d'avance du contrat "offtake" dans les dettes. Ça se tient car en face on a un inventaire (que d'habitude on néglige). Disons que l'on tord un peu le critère "cash net" de la Pirogue (ce n'est pas la première fois). New Century est donc un dossier un peu plus risqué que la moyenne piroguienne. Sauf pour les amateurs d'infrastructures : slurry pipeline, usine de traitement, installations portuaires, terrains avec des gisements satellites à développer.

A titre personnel, j'ai déjà constitué une belle ligne.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 17 septembre 2021, 12:20

New Century dévoile l'étude pour les gisements zinc, plomb, argent de Silver King et East Fault Block.

Avec un IRR (Internal Return Rate) de plus de 100% et une NPV (Net Present Value) de plus de 200 mAUD, le projet et son payback d'un peu plus de 2 ans sont attractifs. Mais il faut évidemment que le zinc reste au-dessus de 2 500 USD la tonne (3060 ce jour). Il faudra aussi sortir 83,5 mAUD pour financer le projet. Cash-flow, financements seront mis à contribution. J'espère que l'on évitera une nouvelle augmentation de capital...

L'exploitation de ces dépôts est prévue jusqu'en 2027 (démarrage en 2023) mais il existe un potentiel d'extension avec d'autres petits gisement et aussi l'espoir raisonnable que la minéralisation de Silver King se poursuive en profondeur. Coté technique, nous avons un mix original entre ciel ouvert et souterrain. Le plus souvent une mine est exploitée à ciel ouvert puis une fois "au fond du trou" on passe en souterrain si les teneurs sont suffisantes pour supporter la hausse des coûts liés à ce type d'extraction. Ici Silver King va être exploité avec les 2 techniques en parallèle. C'est original et cela semble opportuniste puisque l'idée est d'utiliser les matériels déjà sur site pour l'exploitation à ciel ouvert. Mais ça oblige à construire une rampe pour l'accès souterrain plutôt que de profiter de la mine à ciel ouvert. Heureusement le gisement n'est pas profond.
SilverKing-09-21.png
East Fault Block est une exploitation classique à ciel ouvert. Petite particularité on va devoir "bouger" des résidus non minéralisés (waste) de l'ancienne mine... Le travail de "stérilisation", qui consiste à ne pas implanter d'usines ou de stockage de déchets sur des zones pouvant être exploitées dans le futur a été mal fait. Circonstance atténuante, ces nouveaux gisements sont des confettis par rapport à la taille de l'ancienne mine, ce qui explique surement qu'ils aient été négligés.
EastFault-09-21.png
New Century doit se "bouger" pour construire son avenir car l'exploitation actuelle des tailings de zinc ne sera pas éternelle. Ce projet est une première pierre pour étendre la durée de vie et continuer à utiliser ses nombreuses installations (usine de traitement, slurry pipeline, installations portuaires).

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 octobre 2021, 17:12

Chasser le naturel et il revient au galop... New Century va faire une acquisition et une augmentation de capital !

Je ne suis pas très enthousiaste face à cette nouvelle et à la suspension de cotation qui l'accompagne. Il me semble qu'avant de se lancer dans des grandes manœuvres, il faut avoir une mine qui fonctionne parfaitement et extrait une montagne de cash. Comme ce n'est pas (encore ?) le cas, on peut penser qu'il s'agit d'une fuite en avant...

Nous verrons de quoi il en retourne, mais si New Century renoue avec ses vieux démons de l'époque où il voulait manger la mine de nickel de Goro en Nouvelle Calédonie, alors il sera peut-être temps de larguer la valeur.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 31 octobre 2021, 10:52

New Century publie son rapport annuel, son rapport trimestriel, annonce une augmentation de capital (avec l'arrivée d'un actionnaire de référence), un regroupement d'actions et une option de 2 ans pour acquérir une ancienne mine en Tasmanie, un refinancement des obligations liées à la réhabilitation de la mine de century. Ouf !

Coté opérationnel la situation est bonne grâce aux cours de zinc (la production baisse légèrement). La cellule Jameson semble améliorer (un peu de 48 à 52 %) le taux de récupération. L'EBITDA bat un nouveau record à 31,5 mAUD.

L'arrivée au capital (19,9%) de Sibanye est aussi une bonne nouvelle. Un mineur de platine d'origine sud-africaine qui cherche à se diversifier voilà un partenaire intéressant. De plus, Sibanye a une participation dans DRD Gold spécialiste sud-africain des tailings or. Au mieux on peut espérer des transferts de compétences, au pire le management est sous la surveillance de mineurs expérimentés (je préfère cela à des financiers vu la tendance mégalomaniaque du management de New Century).

Le projet d'acquisition de l'ancienne mine de cuivre de Mt Lyell (Vedanta) en Tasmanie peut aussi être une bonne idée. L'objectif est déjà d'exploiter les résidus d'une exploitation ancienne qui a ravagé la nature des environs. On transforme les déchets de la mine en dollars tout en améliorant la situation coté environnemental. C'est très ESG et NCZ doit pouvoir obtenir des aides de la province. A ce stade, pas de grosses dépenses prévues (10 mUSD sur 2 ans). Cette opération positionnerait New Century comme un spécialiste de l'exploitation des tailings. C'est plus cohérent que le rachat de la mine de nickel de Goro en Nouvelle Calédonie. Cela peut permettre à New Century de continuer à développer son expertise dans le domaine et ouvre donc aussi des perspectives de croissance.
MtLyell.jpg
La nouvelle (grosse) augmentation de capital n'est pas une bonne nouvelle. Et ce n'est pas si facile de s'y retrouver dans les chiffres avec une présentation tendancieuse. 212,4 millions de nouvelles actions pour Sibanye et d'autres investisseurs institutionnels. Pour nous actionnaires actuels, 1 droit pour une nouvelle action à 0,155 AUD pour 4 actions détenues cela doit ajouter 302,5 millions d'actions. Enfin Sibanye a la possibilité d'atteindre 19,9% de participation en rachetant des actions. A la louche considérons que Sibanye va reprendre 200 millions d'actions. Au total cela fait 715 millions d'actions nouvelles (pour 1210 pré-augmentation de capital). Belle dilution ! En espérant que je ne me sois pas trompé dans les calculs...

Le regroupement d'actions est un bon moyen de "noyer le poisson"... La restructuration des "environnemental bonds" sécurisés par l'ancien propriétaires de Century est sensé apporter de la souplesse. New Century ayant maintenant les poches pleines, je ne comprends pas bien l'intérêt (ni le détail de l'opération d'ailleurs). Le programme de "hedge" se poursuit. Ça apporte un peu de sécurité mais cela nous a privé d'une partie de la hausse récente du zinc.

Coté quantitatif, si l'on se base sur l'EBITDA record du dernier trimestre et en tenant compte de l'augmentation de capital nous avons un EV/EBITDA de l'ordre de 1,5. Pas cher mais le zinc est au plus haut et le cash va être réinvesti, donc espérons que les projets (Silver King et Mt Lyell) justifient l'investissement. Même sans toutes ces opérations, New Century aurait été en situation de cash net ce trimestre. Ce critère "piroguien" n'a donc pas été "tordu" très longtemps.

Au final, bilan mitigé pour la transformation de New Century. L'augmentation de capital aurait été moins massive et à un cours plus haut je serais plus enthousiaste. Là il va falloir surveiller de près l'évolution de cette histoire...

Complément : le cours de souscription étant actuellement au niveau de la cotation je ne compte pas participer à l'augmentation de capital ni à titre personnel, ni virtuellement pour la pirogue.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 novembre 2021, 19:55

New Century va couvrir 90 000 t de zinc supplémentaires sur 3 ans. La moitié de la production est maintenant "hedgée". Le prix est de 3 938 AUD / tonne. A comparer aux 3 717 AUD / tonne obtenus en Juin. Avec le recul on peut maintenant dire que le management de New Century aurait du attendre et ne pas "hedger" en juin. Coût d'opportunité de ce "hedge" précoce : 16,5 mAUD sur 3 ans...

On verra à l'avenir si leur politique de couverture est la bonne ou si le manque à gagner continue de grossir.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18898
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 09 novembre 2021, 09:56

Est-ce que cette opération de couverture n'est pas aussi le signe que le management veut "capter" un prix moyen sans chercher un sommet ou à profiter d'une embellie sur le zinc afin de financer son nouveau projet "tailings + redémarrage" de la mine de cuivre en Tasmanie ?

Auquel cas, New Century perd un peu son statut :

1/ de véhicule d'exposition au zinc avec levier du fait des couvertures (même s'il reste encire 50% de la production non hedgée) ;

2/ de pure player du zinc avec une diversification dans le cuivre.


Des éléments à tenir en compte pour les actuels actionnaires ou futurs actionnaires.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

GDE
87
Messages : 88
Inscription : 12/11/2019

Message par GDE » 09 novembre 2021, 15:49

On est d'accord que les conditions de l'augmentation de capital sont les suivantes : 1 droit d'acquérir une nouvelle action pour 4 actions détenues. Le prix de souscription de la nouvelle action est fixé à 0,155 AUD, soit 0,005 AUD de plus que le cours à l'heure où j'écris ce message.

En conclusion, il n'y a aucun intérêt à exercer ce droit de souscription à cet instant puisqu'on peut obtenir des actions moins chères en les achetant directement sur le marché.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22509 messages • 968 sujets