Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Répondre
Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 12 juin 2021, 11:53

Nouveau Newsletter disponible sur le site investisseur d'Agro Verde à : https://investor.verde.ag/wp-content/up ... y-2021.pdf

Édité le 7 juin, il y avait un Q&A concernant la technologie N Keeper le 9 juin sur Zoom, disponible sur YouTube :

Christopher Ecclestone de HALLGARTEN & COMPANY suive Verde en tant qu'analyste, avec une cible prix de 12 mois de CAD $ 2.00. (https://www.hallgartenco.com/pdf/Portfo ... ay2021.pdf).

Il peut être intéressant de regarder les autres boites qu'ils suivent...peut-être.

Il y aura une présentation "corporate" le 16 juin à 18 heures, heure de Provence (http://bit.ly/CorporatePresentation2021)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 12 juin 2021, 15:09

Quelques mots sur la technologie N Keeper :
  • Ce n'est pas un nouveau produit mais une caractéristique supplémentaire du K Forte.
  • L'azote est une élément important pour les cultures. Ils est souvent apporté sous forme d'urée. Mais dans ce cas la déperdition est forte, notamment en cas de pluie.
  • En mélangeant l'urée au K Forte, les déperditions d'azote sont plus faibles.
Voilà donc un avantage supplémentaire pour le K Forte. Ça ouvre la porte à un produit combinant K Forte et urée lorsque la nouvelle usine (plant 2) sera construite. Je ne perçois pas cela cependant comme un "game changer" car, à priori, c'est avec la forme de granulés que l'efficacité de rétention de l'azote est la plus forte et aujourd'hui K Forte est surtout vendu en poudre. Mais cela confirme le potentiel du minerai de Verde.

Sur le papier, Verde a toutes les cartes pour se transformer en acteur des engrais au Brésil plutôt qu'en simple fournisseur d'une forme alternative de potasse. La route est tracée et dans l'air du temps car les solutions de Verde sont naturelles et elles évitent le gâchis. Nous avons déjà un produit élaboré potasse + soufre (BAKS). Dans le futur on aura potasse + azote (mais les agriculteurs peuvent déjà faire leur propre mélange). Il faut maintenant que les ventes continuent à progresser fortement et que Christiano Veloso arrête de faire grimper sa rémunération... On peut aussi espérer que les autres composants présents dans K Forte soient mieux valorisés. C'est tous l'intérêt des études et des nouvelles technologies sur lesquelles travaillent Verde.

L'histoire de Verde est particulièrement cohérente je trouve. Est-ce que c'est intrinsèque au produit et aux décisions du management ou juste une construction marketing ? Pour l'instant, j'ai tendance à leur faire confiance et j'ai l'impression qu'il sont assis sur un tas "d'or vert" :)
TasVerde.jpg
TasVerde.jpg (75.48 Kio) Consulté 6433 fois

Tallinn
30
Messages : 28
Inscription : 11/03/2021

Message par Tallinn » 13 juin 2021, 11:55

Frirglish a écrit :
12 juin 2021, 11:53

Christopher Ecclestone de HALLGARTEN & COMPANY suive Verde en tant qu'analyste, avec une cible prix de 12 mois de CAD $ 2.00. (https://www.hallgartenco.com/pdf/Portfo ... ay2021.pdf).

Il peut être intéressant de regarder les autres boites qu'ils suivent...peut-être.
Bonjour à tous,

Encore merci pour votre travail passionné et toutes ces pistes :)

Est ce que vous auriez la performance de ce gérant au cours du temps ...

J'avoue que je suis très curieux d'en savoir plus. J'ai d'ailleurs regardé certains dossier et ils me paraissent plutôt sains et capable de performer.

Par ailleurs pour beaucoup le target price est atteint et pourtant le gérant ne vend pas ... Comment expliquez vous cela ?

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 13 juin 2021, 14:59

Tallinn a écrit :
13 juin 2021, 11:55
Frirglish a écrit :
12 juin 2021, 11:53

Christopher Ecclestone de HALLGARTEN & COMPANY suive Verde en tant qu'analyste, avec une cible prix de 12 mois de CAD $ 2.00. (https://www.hallgartenco.com/pdf/Portfo ... ay2021.pdf).

Il peut être intéressant de regarder les autres boites qu'ils suivent...peut-être.
Est ce que vous auriez la performance de ce gérant au cours du temps ...

J'avoue que je suis très curieux d'en savoir plus. J'ai d'ailleurs regardé certains dossier et ils me paraissent plutôt sains et capable de performer.

Par ailleurs pour beaucoup le target price est atteint et pourtant le gérant ne vend pas ... Comment expliquez vous cela ?
3 des 5 personnes mentionnés sur le page "about us" de leur site (https://www.hallgartenco.com/bios.asp) sont des Ecclestones. Chris Ecclestone semble avoir eu un certain nombre des positions en tant qu’analyste, investisseur et administrateur ces derniers trente ans. Par exemple:
Christopher Ecclestone is a principal and mining strategist at Hallgarten & Co. in New York. He is also a director of Mediterranean Resources, a gold mining company listed on the Toronto Stock Exchange, with properties in Turkey. Prior to founding Hallgarten & Co. in 2003, he was the head of research at an economic think tank in New Jersey, which he had joined in 2001. Before moving to the U.S., he was the founder and head of research at the esteemed Argentine equity research firm, Buenos Aires Trust Co., from 1991 until 2001. Prior to his arrival in Argentina, he worked in London beginning in 1985 as a corporate finance and equities analyst and as a freelance consultant on the restructuring of the securities industry. He graduated in 1981 from the Royal Melbourne Institute of Technology.
https://www.mining.com/web/a-critical-m ... cclestone/

Il a aussi était un "director" chez Critical Metals de mai 2018 jusqu'au mars 2020...sur Critictal Metals un peut trouver un rapport sur les "Neometals" datant du 2 juin 2020 'https://www.criticalmetals.eu/reports/8 ... ne2020.pdf).

Depuis la fin de janvier, il a une autre boite de conseil CONSOLIDATED MINERAL ESTATES LIMITED (https://find-and-update.company-informa ... 7/officers) avec sa femme. Sa femme qui est aussi une directrice chez Hallgarten, et au "British Argentine Chamber of Commerce" (sous son nom complet, avec une autre entrée chez Companies House https://find-and-update.company-informa ... pointments).

Donc, il fait des analyses et a, et a eu des liens avec des boites qu'utilisent ses analyses.

Les analyses sur le site d'Hallgarten sont gratuites, ils sont dans un sens des amuse-gueule. Si vous voulez la viande, j'imagine qu'il faut payer, soit directement, soit chez FactSet.

Concernant les target prices qui sont atteintes et la garde des entreprises concernées...il y a plusieurs hypothèses, comme :
  • Seulement une partie des ses analyses sont publiées sur le site, si vous voulez savoir plus...paie
  • Ils ne sont pas mis à jour systématiquement
  • Tant qu'il na pas émit des réservations, soit il est longue, soit neutre
  • Pourquoi vendre, si les fondamentaux n'ont pas changé négativement ?
Franchement, j'en sais rien, et je spécule ci-dessus.
Je vais l'envoyer un email pour le demander directement, et je veux tiendrai informer !

Pour les performances de son portefeuille, c'est un portefeuille modèle et pas réel. Sur la dernière page de chaque rapport de portefeuille il affirme ne pas détenir des titres des entreprises concernées et il liste celles qui l'ont payés pour ses conseils.

Concernant la valeur de ses recommandations pour le portefeuille modèle, le poids de chaque ligne et la valeur du portefeuille (longue, v.à.d., et espèces) sont donnés dans les rapports de juillet 2016 jusqu'au novembre 2019 ; à partir de celui de décembre 2019, il y a les lignes, mais plus le poids, ni la valeur du portefeuille.
evolution valeur portefeuille.jpg
evolution valeur portefeuille.jpg (27.85 Kio) Consulté 6342 fois
Ce n'est pas magique, mais il vaudrait creuser pour voir si ses idées, ses conseils, sont vraiment intéressantes ou pas...

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 15 juin 2021, 09:58

Mail envoyé à Christopher Ecclestone, lundi 14 juin :
...

If you would be so kind as to reply, I have some questions about the model portfolio that is in your research reports,...

Concerning the model portfolio:
Several companies listed in the May 2021 model resources portfolio have either nearly attained or exceeded their 12-month target price, such as Scandium International or Teck Resources. How should one interpret their continued presence in the portfolio? Is the 12-month target price not a reflection of your latest analysis? Do you prefer keeping a position (or advise to) with a company whilst the fundamentals, or the operational outlook remain unchanged even if the price target has been met?
Between the February and March 2021 newsletters, you lifted the 12-month target of Verde Agritech from $0.90 to $2.00. Why? Whilst I might personally agree with this, I would be interested to read any of your recent analyses on Verde that you may be inclined to share that explain this optimism.
Retour de Christopher Ecclestone ce matin, mardi 15 juin :
...
Lots of questions there....

Firstly I have been agonising over the targets and changed a few this month. Do I ditch a lot of positions that have hit targets? Particularly in this market. Depends on the metal is probably the answer. Tin and Antimony have surprised to the upside while gold I don't have great expectations of so I might be tempted to dump a name there that hit its target.

An additional problem in some of the specialty metals is "what to replace it with?". In gold there is always something new coming up, less so in other spaces.
Et dans un email supplémentaire :
Re Verde. We lifted the target because they started their production and looked serious on ramping up against so many other fertiliser juniors who are just looking to be taken out.

We do not properly cover Verde as the management have been flirtatious over the years and want us to talk them up (and we are one of the very few paying attention) and yet do not want to commission us to do anything for them. I was also long annoyed that their twitter was only in Portuguese (which I read) but virtually no investors do and they seemed to want investors and yet not... oi oi oi...
Je trouve les réponses intéressant à cause de la lumière qu'ils apportent sur le jeu entre l'entreprise et l'analyste, et les difficultés inhérent d'un portfolio sectoriel.

Concernant l'impression sur le management de Verde, je trouve que c'est mitigé. Je ne sais pas quoi en pensé exactement, cela me laisse une interrogation sur à quoi il veut jouer avec leur communication institutionnelle.

Tallinn
30
Messages : 28
Inscription : 11/03/2021

Message par Tallinn » 15 juin 2021, 13:04

Merci pour ce retour :)

J'ai compris de travers ou bien il a clairement dit qu'il n attend rien de l'or ?!

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 15 juin 2021, 13:27

Tallinn a écrit :
15 juin 2021, 13:04
Merci pour ce retour :)

J'ai compris de travers ou bien il a clairement dit qu'il n attend rien de l'or ?!
Plutôt qu'il n'attend pas grand chose ; je dirai qu'il pense que les fortes évolutions de prix seront avec d'autres métaux. Mais, ce concerne que le prix d'or, pas la valuation d'une entreprise qui a des projets spéculatifs (un "junior") qui peut avoir un grand potentiel...ou rien de tout

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 juin 2021, 17:49

Frirglish a écrit :
15 juin 2021, 09:58
Retour de Christopher Ecclestone ce matin, mardi 15 juin :

Re Verde. We lifted the target because they started their production and looked serious on ramping up against so many other fertiliser juniors who are just looking to be taken out.

We do not properly cover Verde as the management have been flirtatious over the years and want us to talk them up (and we are one of the very few paying attention) and yet do not want to commission us to do anything for them. I was also long annoyed that their twitter was only in Portuguese (which I read) but virtually no investors do and they seemed to want investors and yet not... oi oi oi...


Concernant l'impression sur le management de Verde, je trouve que c'est mitigé. Je ne sais pas quoi en pensé exactement, cela me laisse une interrogation sur à quoi il veut jouer avec leur communication institutionnelle.
Si je comprends bien, le management de Verde aimerait que Christopher Ecclestone parle de l'entreprise mais ne veut pas le payer pour cela. Je trouve cela très sain et j'aime autant que notre cash soit utilisé en investissement productif plutôt que pour payer des "promoteurs". Ça en dit long sur le fonctionnement du secteur des juniors et des explorateurs dans le secteur des matières premières. Il faut dire qu'un explorateur fait régulièrement appel au marché et le cours de l'action a donc une grande importance. Je trouve que ça décrédibilise aussi un peu la liste de Christopher Ecclestone. On peut effectivement supposer que nombre de ses trouvailles le paye...

Je propose de rester maintenant sur Verde dans la file et d'en ouvrir une autre si certains veulent échanger sur HALLGARTEN & COMPANY ;)

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 15 juin 2021, 19:32

okavongo a écrit :
15 juin 2021, 17:49
Frirglish a écrit :
15 juin 2021, 09:58
Retour de Christopher Ecclestone ce matin, mardi 15 juin :

...We do not properly cover Verde as the management have been flirtatious over the years and want us to talk them up (and we are one of the very few paying attention) and yet do not want to commission us to do anything for them. I was also long annoyed that their twitter was only in Portuguese (which I read) but virtually no investors do and they seemed to want investors and yet not... oi oi oi...
Si je comprends bien, le management de Verde aimerait que Christopher Ecclestone parle de l'entreprise mais ne veut pas le payer pour cela. Je trouve cela très sain
Je propose de rester maintenant sur Verde dans la file et d'en ouvrir une autre si certains veulent échanger sur HALLGARTEN & COMPANY ;)
Non, je ne dirai pas que c'est ça. Verde veut plutôt qu'il vante leurs mérites pour rien en retour ; pour moi, c'est un peu comme demander à un auditeur de certifier vos comptes pour rien. Et c'est une conséquence de MIFID II que c'est souvent les entreprises qui paient pour être analysé. Verde veut qu'il écrit un dossier sexy ; un dossier, sérieux ou sexy a un côut.

Je trouve que des rapports d'analystes, même payés par l'entreprise en question sont une bonne chose parce qu'ils aident le Marché à prendre plus connaissance des entreprises.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 juin 2021, 20:16

Ça s'appelle un publi-reportage... Je n'y accorde que peu de considération. Je préfère mille fois m'abonner à des professionnels indépendants comme les Daubasses ou lire la prose des amateurs éclairés de ce forum. Ou encore partir de la matière brute et des communications de l'entreprise (pas objectives mais régulées) et me faire mon propre avis.

Après chacun est libre de choisir ses sources, comme les analystes sont libres d'aller (ou pas) à la soupe... (la moindre des déontologies étant alors de préciser qu'ils ont touché une rémunération pour écrire leur article)

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 16 juin 2021, 10:49

Le prix de Verde est en baisse d'un peu plus de 10% depuis le 10 juin (1,20 -> 1,02 $CAD).
Il me semble qu'il n'y a pas eu des annonces susceptibles d'engendrer cela. Mais il y a un questionnement concernant le nombre de postes ouvert chez Verde ailleurs sur le web : augmentation des coûts fixes, potentiel impact négatif sur les bénéfices.
Hello fellow Verde shareholders,

Only 16 days to the Verde AGM on June 30 - are you ready to vote?

If you look on the Verde.ag website today you will see the following 56 positions listed as being vacant and looking for applicants (1 VP, 5 managers, 27 employees at various grades and 23 interns (I assume unpaid). That's quite an expansion over the 92 employees at December 31, 2020. How much wil these positions add to the fixed costs of the Company going forward?

Position Title Job Type
Vice President of Strategic Sales (VP Sales) Vice President
Commercial Manager Manager
CRM Manager Manager
Customer Success Manager Manager
Partner Success Manager Manager
Prospecting Manager - Sales Development Rep Manager
Administrative Assistant Employee
Agonomic Research Analyst Employee
Agonomic Research Interhship Employee
Agricultural Regulatory Assistant Employee
Customer Success Analyst Employee
Developer Salesforce Senior Employee
Engineering and Projects Assistant Employee
ERP Administrator Employee
Executive Secretary Employee
Financial Co-ordinator Employee
Forestry Technician Employee
Forklift Operator Employee
General Assistant Employee
Industrial Maintenance Mechanic Employee
Laboratory Assistant Employee
Mason Employee
Mobile Machine Operator Employee
Partner Success Analyst Employee
Prospecting Analyst - Sales Development Rep Employee
Quality Management Assistant Employee
Salesforce Developer Employee
Senior Training and Development Analyst Employee
Technical Industrial Electrician Employee
Technical Sales Representative Employee
Turn Leader Employee
Vendor Employee
Work Safety Technician Employee
Copy Intern Intern
Customer Success Intern Intern
Design Intern Intern
English Writing Analyst Intern
Environmental Projects Internship Intern
Finance Trainee Intern
Geology and Projects Intern Intern
Law Internship Intern
Logistics Internship Intern
Marketing Intern Intern
Media Performance Intern Intern
Media Relations Intern Intern
Mining Engineering Intern Intern
People and Management Internship Intern
Performance and SEO Analyst Intern
Planning Internship Intern
Prospecting Intern - Sales Development Rep Intern
Sales Internship Intern
Salesforce Aministration Intern Intern
Social Media Intern Intern
Trade Marketing Intern Intern
Video Production Intern Intern
Writing Intern Intern

0
RE:Verde Posts 65 vacant positions on its website-|

Celt1967 (20) | June 14, 2021 04:29 pm
This looks like a growing business to me.

0
RE:RE:Verde Posts 65 vacant positions on its website-|

15Stanmore (559) | June 14, 2021 09:50 pm
Hello Celt1967,

Agreed. Looks like enough staff for a Company mining, processing and selling 2.5 million tonnes a year, with profits left over to share with the Company owners through a modest dividend.

Perhaps they could add a Shareholder Success Manager to work alongside the Customer Success Manager and the Partner Success Manager?

Just saying.

Cheers,

S

1
RE:RE:RE:Verde Posts 65 vacant positions on its website-|

Benedictus (68) | June 14, 2021 10:55 pm
Based on the stated guidance for 2021 I would agree that this looks like overzealous hiring. Fixed costs were already creeping up in the last quarter. It would be less concerning if sales growth was projected to double this year and max out current production capacity but without such guidance this almost appears to be a cart before the horse situation. But it's always easy to second guess a company's operational decisions from the outside... definitely worth getting CV's reasoning behind such aggressive hiring on the next Q&A.

1
RE:RE:RE:RE:Verde Posts 65 vacant positions on its website-|

15Stanmore (559) | June 15, 2021 03:53 am
Benedictus wrote:
Based on the stated guidance for 2021 I would agree that this looks like overzealous hiring. Fixed costs were already creeping up in the last quarter. It would be less concerning if sales growth was projected to double this year and max out current production capacity but without such guidance this almost appears to be a cart before the horse situation. But it's always easy to second guess a company's operational decisions from the outside... definitely worth getting CV's reasoning behind such aggressive hiring on the next Q&A.


We are fortunate to have the opportunity to ask about the CEOs reasoning behind the hiring strategy, inherent in the posting of 56 new positions at this time, at the Q&A session scheduled for Wednesday June 16.

If not addressed then, the AGM on June 30 2021 is now only 15 days away, so we would have another opportunity in 2 weeks time.
https://stockhouse.com/companies/bullbo ... d=33383151

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 juin 2021, 00:01

Le forum que vous citez est un beau capharnaüm avec des discussions souvent pas intéressantes. Pour la clarté de la file, ce serait mieux de ne pas en citer de trop longs passages ;)

Concernant les nombreuses offres d'emploi, Christiano Veloso a répondu dans une nouvelle session de questions / réponses :

Le nombre d'annonces ne correspond pas à des postes à pourvoir tout de suite. Elles sont aussi là pour augmenter un vivier déjà consistant. Car plus de 30 000 personnes ont déjà passé des tests pour devenir employés de Verde ! (vers 57 minutes). Les postes d'analystes ou d'encadrement dans les domaines marketing et commercial sont nombreux, mais il faut rappeler que Verde compte environ 180 agents commerciaux indépendants et que ceux-ci représentent 50% des ventes. Evidemment, cela demande de l'encadrement. Et penser qu'une entreprise de la "vieille économie" peut soutenir une croissance aussi importante sans embauche me semble illusoire. Car, pour mémoire, Verde n'est pas une minière de matières premières mais une entreprise d'engrais. Ça demande beaucoup plus d'efforts au niveau commercial et marketing.

Pour la clarté de la file et pour éviter les redites par rapport à mes messages précédents, je ne vais pas faire un résumé d'une intervention de 90 minutes. Juste souligner 2 points :
  • Un point jamais évoqué à ma connaissance. En réponse à une question, Christiano Veloso indique qu'ils vont essayer de monétiser des crédits carbone (ou quelque chose de ce style) car leur produit est effectivement bon pour les sols et l'environnement. Mais, comme il l'indique, ce sera très difficile à faire. Pas de garantie de succès de ce coté là, juste une nouvelle cerise potentielle sur le gâteau.
  • Les ventes Amazon sont une niche mais pas une « plaisanterie». Les clients brésiliens sont contents de voir que 2000 clients américains payent 5000 USD ce que les agriculteurs brésiliens payent 100 USD ! C'est une donc une bonne vitrine marketing et un argument potentiel de vente.

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 20 juin 2021, 12:22

okavongo a écrit :
20 juin 2021, 00:01
Le forum que vous citez est un beau capharnaüm avec des discussions souvent pas intéressantes. Pour la clarté de la file, ce serait mieux de ne pas en citer de trop longs passages ;)
C'est pas faux en général, et oui, c'était peut-être un peu plus long que nécessaire...
okavongo a écrit :
20 juin 2021, 00:01
Le nombre d'annonces ne correspond pas à des postes à pourvoir tout de suite. Elles sont aussi là pour augmenter un vivier déjà consistant. Car plus de 30 000 personnes ont déjà passé des tests pour devenir employés de Verde ! (vers 57 minutes). Les postes d'analystes ou d'encadrement dans les domaines marketing et commercial sont nombreux, mais il faut rappeler que Verde compte environ 180 agents commerciaux indépendants et que ceux-ci représentent 50% des ventes. Evidemment, cela demande de l'encadrement. Et penser qu'une entreprise de la "vieille économie" peut soutenir une croissance aussi importante sans embauche me semble illusoire. Car, pour mémoire, Verde n'est pas une minière de matières premières mais une entreprise d'engrais. Ça demande beaucoup plus d'efforts au niveau commercial et marketing.
C'est clair, mais c'est aussi un risque. Vous savez qu'ils ont déjà eu des problèmes des relations client, et les embauches sont une bonne chose si elles sont bien maîtrisées. Peut-être je n'étais pas très clair dans le message, mais j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont des interrogations sur la capacité de Christiano Veloso de bien gérer cela. Une augmentation du nombre des employées de cette taille pourrait entraîner une modification dans la culture de la boîte, etc.
okavongo a écrit :
20 juin 2021, 00:01
  • Un point jamais évoqué à ma connaissance. En réponse à une question, Christiano Veloso indique qu'ils vont essayer de monétiser des crédits carbone (ou quelque chose de ce style) car leur produit est effectivement bon pour les sols et l'environnement. Mais, comme il l'indique, ce sera très difficile à faire. Pas de garantie de succès de ce coté là, juste une nouvelle cerise potentielle sur le gâteau.
Pour les crédits carbone c'est possible :
https://registry.verra.org/app/projectDetail/VCS/1246
https://registry.verra.org/app/projectDetail/VCS/1225
https://modernfarmer.com/2016/04/carbon-sequestration/
https://www.agrocares.com/2020/11/24/ho ... estration/

Ça serait plus pour les agriculteurs, que pour Verde...mais si Verde aide les agriculteurs dans les démarches...Ou peut-être mieux, Verde crée une fondation ou filiale pour aider les agriculteurs demander les crédits carbone..?

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 juin 2021, 16:13

Christiano Veloso ne prend personne en traitre. Il veut une croissance très forte pour sauver le monde ! Donc, il ne faut pas jouer "petit bras". Moi qui souvent défend des approches prudentes avec rachat d'actions, distributions de cash plutôt que croissance externe, il m'a convaincu. Après avoir mal compris le dossier au début (je croyais que Verde était une simple minière potasse), j'adhère complètement à sa stratégie.

Et pourtant, elle est un peu paradoxale (c'est peut-être pour cela que je m'y retrouve). Christiano Veloso veut une croissance ultra-rapide car il pense que son produit est bon pour la planète (pour les sols notamment). Mais il ne veut pas diluer et il est à un coté radin assumé pour les dépenses. Donc ça peut retarder la croissance... Mais ça correspond parfaitement à ma façon de raisonner. Prudence et ambition. Cocktail peut-être bizarre mais assez "value" je trouve.

Sur Stockhouse certains vont reprocher à Verde de trop embaucher, d'autres de ne pas lever de capitaux ou de dettes pour grandir plus vite. Encore une fois peu de qualité dans les échanges que je lis là-bas. Je ne suis donc pas assidu à ce forum même si c'est le seul endroit où Verde est évoqué (excepté le nid douillet, ergonomique et qualitatif du forum Daubasses).

Je ne me permettrai pas de remettre en cause la façon dont Christino gère sa boite. Il est passionné, investi (au propre comme au figuré), on voit qu'il réfléchit à beaucoup de sujets et va en profondeur, il n'hésite pas à penser différemment. Il m'impressionne même si je peux peut comprendre qu'il agace certains. Il a aussi une vraie capacité à faire passer les messages.

Un point par contre me gêne : je n'aime pas le paradoxe entre son discours où les actionnaires prennent tous les risques et sont prévenus (voir encouragés à aller ailleurs) et sa rémunération très élevée. Certes il a connu des périodes de vaches maigres et semble vouloir se rattraper. Mais ce coté "ONG pour les actionnaires" et "capitaliste pour sa rémunération" m'ennuie. C'est le seul point noir du dossier à mes yeux. Justifie-t-il que je limite la taille (déjà conséquente) de ma ligne ou l'action parfaite n'existant pas (sauf chez Lynch) est-ce que je dois passer outre ? Je m'interroge...

Pour être transparent, avant d'avoir le détail de la rémunération, j'avais prévu de faire de Verde une de mes 2 ou 3 plus grosses lignes. Au taquet de ce que je m'autorise (3% du portefeuille à l'achat). Mais comme le cours a progressé très vite, je n'ai pas pu (ou voulu) renforcer. Vu la baisse récente la question se pose à nouveau. Par contre, le point noir de la rémunération me perturbe un peu. Pour le reste, on a tout ce qu'il faut. Une activité en démarrage déjà rentable, un marché domestique important, des innovations, des réserves très importantes, une exploitation simplissime, un CEO brillant, un produit en phase avec son époque. Il faudra embaucher pour développer les ventes et l'activité, mais c'est le (petit) prix à payer pour faire de Verde une "success story".

Frirglish
56
Messages : 27
Inscription : 21/05/2021

Message par Frirglish » 22 juin 2021, 18:31

Nutrien, un producteur canadien de potasse (je crois le plus grand producteur au niveau mondial) a augmenté hier leur prévision de ventes de 13,3 à 13,8 millions tonnes pour 2021 ; ils avaient déjà fait une augmentation de 0.5 million tonnes le 7 juin 2021. https://www.nutrien.com/investors/news- ... e-increase

Leurs rapports "Crop Input Fundamentals" et "2020 Fact Book" pourraient être d'intérêt pour la vision du marché de potasse par un compétiteur de Verde , ainsi que leur "rapport sur le marché 2020"

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 31 juillet 2021, 10:47

Les cours de la potasse sont bien orientés :
Potash-07-21.png
Potash-07-21.png (99.42 Kio) Consulté 4161 fois
Source : https://www.dtnpf.com/agriculture/web/a ... ce-8-years

Peut-être l'occasion pour Verde de récupérer une partie des profits des cultivateurs brésiliens ?

Hausse des volumes (si le plan est respecté) + hausse des prix (si les cours de la potasse se maintiennent) = cocktail favorable aux actionnaires :) malgré le gros chèque à faire au CEO.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 16 août 2021, 18:30

Le dernier trimestre de Verde est bon. Le volume des ventes est en hausse de 35% par rapport à l'année dernière mais avec l'aide des cours de la potasse (et aussi un peu de BAKS je pense) le CA grimpe de 116%. Tout serait donc pour le mieux si après le gros bonus du CEO, ce n'était pas au tour des employés de se voir attribuer un plan d'incentive de 887 kCAD... C'est du non-cash mais cela signifie une dilution à venir. La bonne santé récente de Verde a permis de récompenser le CEO, les employés mais il va falloir maintenant penser aux actionnaires ! Car Mr Market n'apprécie pas vraiment avec une baisse de presque 9% en ce moment...

Je peux comprendre l'approche de récompenser ceux qui travaillent au succès de Verde. Mais j'espère ne pas avoir une nouvelle surprise du genre le prochain trimestre. Celui-ci sera le meilleur de l'histoire de Verde. Il ne faudrait qu'ils soit plombé par un nouveau tour de passe-passe... A surveiller sans oublier le plus important : en partie grâce aux cours de potasse, la croissance rentable de Verde se confirme. Il faut maintenant aller plus haut. Coté ventes, coté marges, coté résultats et coté... cours de bourse.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 septembre 2021, 18:38

Le cours de l'action Verde est en forte progression ce jour (+19%) et l'explication se trouve du côté de Sedar (communiqué pas encore publié sur le site Verde).

Le chiffre d'affaires 2021 est revu à la hausse (90 millions de Reals contre 50 millions lors de la première prévision). C'est bien sûr l'effet de la hausse du prix de la potasse, peut-être aussi de l"inflation au Brésil, mais surtout plus encourageant encore, de la hausse des volumes. Verde annonce ne plus pouvoir livrer avant mi-novembre 2021 (la fin de la haute saison et période où le site s'arrête habituellement si je ne me trompe pas). La hausse des ventes se confirme. C'est un point crucial pour l'avenir de Verde et de sa forme originale de potasse.

On apprend aussi dans le communiqué que la construction de la nouvelle usine va commencer avant la fin de l'année. C'est la condition indispensable pour pouvoir continuer à vendre plus. Elle devrait être opérationnelle au 3ème trimestre 2022 soit au moment de la haute saison. Il ne faudra pas subir de retard... Côté financement Christiano Veloso tient ses engagements. Pas d'augmentation de capital. Verde va piocher dans le cash qui en train de garnir les caisses (6 millions de Réals) et prendre de la dette (16 millions de Réals).

J'ai aussi appris un nouveau mot en anglais : "blitzscaling" (croissance éclair). On reconnait là le sens de la formule de notre CEO qui justifie ainsi (un peu seulement) ses confortables émoluments...

Avatar de l’utilisateur
Ravana
1653
Messages : 494
Inscription : 07/03/2020

Message par Ravana » 01 octobre 2021, 19:20

"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 novembre 2021, 18:46

Nous savions déjà que Christiano Veloso s'était offert un confortable package :
le 15 mars 2021 okavongo a écrit :
15 mars 2021, 23:36
On ne va pleurer sur son sort car il vient aussi de recevoir 750 000 options pour un prix d'exercice de 1,22 CAD. Le plus surprenant ? S'il exerce ses options et que le cours de l'action est inférieur à 6,45 CAD, elles seront mises de coté et il ne pourra en disposer que lorsqu'elles vaudront 6,45 CAD ! Veloso et Paolucci vont aussi recevoir 399 000 et 100 000 actions. Là aussi, ils ne pourront disposer de 50% de leurs actions que si le cours est à 6,45 CAD et 50% si les ventes sont 10 fois supérieures à 2020.
Ce cadeau royal n'apparaissait pas dans les comptes vu les conditions qu'il fallait réunir pour qu'il en profite vraiment (nous en sommes encore loin). Cela devait être limite comme interprétation car Verde publie aujourd'hui un correctif et nous voilà avec un tableau bien négatif (+ 609 000 CAD de pertes sur le 2ème trimestre 2021). Ça ne change rien au fond de l'affaire, mais cela renforce le malaise et pèse sur le cours de bourse (-7% au moment où j'écris).

Toujours décidé à enfiler mes lunettes roses quand il s'agit de Verde, je vois plutôt cela comme un évènement positif. Plus la rémunération et les bonus que Christiano Veloso s'accorde seront visibles, mieux c'est. En espérant que cela l'incite à la modération...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 novembre 2021, 13:59

Les chiffres du 3ème trimestre sont sortis. Comme prévu, ils sont excellents. Si l'on se concentre sur ce qui dépend de Verde, on note la hausse du volume des ventes de 45% par rapport à l'année dernière. Certes les coûts de vente et marketing augmentent en conséquence, mais la hausse des volumes est toujours la clé du succès pour Verde. D'autant avec l'indispensable (Verde a été en rupture de stock) nouvelle usine qui va être construite.

Croissance des ventes en volume (+45%) + croissance des ventes en valeur (+169%) + marge au plus haut (77% de marge brute) = scénario idéal ?

Attention, rien ne dit que les cours de la potasse vont rester aussi haut mais le cash qui va remplir les caisses arrive à point nommé pour financer en partie la nouvelle usine. Et le profil de Verde avec son extraction simplissime est toujours aussi attractif.

Pour ne pas brosser un tableau trop idyllique voici les rémunérations de Christiano Veloso en dollars canadiens au fil des années (merci au contributeur sur StockHouse qui a fait la recherche) :

Code : Tout sélectionner

                   Base Salary         Annual Bonus     Total Annual       Stock Options Granted

2012               382,000                   320,000            702,000                      500,000
2013               418,000                   158,000            576,000                      250,000
2014               420,000                   158,000            578,000                   1,500,000
2015               420,000                        nil                420,000                         nil
2016               420,000                        nil                420,000                         nil
2017               420,000                        nil                420,000                      492,308
2018               420,000                        nil                420,000                   1,092,308
2019               420,000                        nil                420,000                      150,000
2020               420,000                   550,900            970,900                      150,000
2021               420,000                   486,780            906,780                      750,000
Membre d'une famille apparemment fortunée, Christiano a été payé uniquement en actions jusqu'en 2019 et non en cash (= sa rémunération a été systématiquement convertie en actions). Ce qui lui permet de contrôler aujourd'hui presque 20% de Verde.

Devenu récemment résident fiscal en Grande Bretagne, espérons qu'il continue à construire une entreprise d'engrais à la croissance forte et aux marges élevées (mix pas si fréquent). J'ai l'impression que sa rémunération est un peu élevée, mais s'il réussit, les actionnaires devraient être largement gagnants. Et la planète aussi :)

Tallinn
30
Messages : 28
Inscription : 11/03/2021

Message par Tallinn » 15 novembre 2021, 22:55

Vu sur Twitter :



Marso
18
Messages : 3
Inscription : 15/04/2021

Message par Marso » 29 novembre 2021, 10:10

Le Brésil lance un plan de production national des engrais.

https://www.poder360.com.br/agronegocio ... cao-local/

L'article est en portugais mais je vais résumer.
Aujourd'hui 85% des engrais sont importés au Brésil et le pays a vu une inflation énorme alors que l'agro-industrie est primordiale pour son économie. Pour la potasse en particulier la hausse des prix est liée à l'embargo Biélorusse (2è exportateur de potasse vers le Brésil).
inflacao-fertilizantes-2048x2048.png
Le but de ce plan est de réduire à 60% la part d'importation sur les 30 prochaines années.
  • Avantages fiscaux pour les producteurs
  • Cartographie et évaluation des zones contenant des réserves
  • Simplification des processus administratifs, notamment pour l'attribution de licences pour les mines de phosphates et potasse
  • Crédits spécifiques pour les investissements dans le secteur
  • Focus de la recherche sur des alternatives, et nouvelles technologies de nutrition végétale pour réduire l'utilisation des engrais traditionnels
  • Campagne nationale pour l'optimisation de l'usage des engrais au champ
Concernant la potasse (95% d'importations), l'article mentionne la réserve d'Autazes dans l'état d'Amazonas qui pourrait subvenir à 20% des besoins du pays (la composition chimique n'est pas mentionnée mais il s'agit sans doute de KCl). Le détenteur des droits d'exploration de cette réserve est Potassio do Brasil qui prévoit une entrée en production pour 2025.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8254
Messages : 1062
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 13 décembre 2021, 17:50

Les plus attentifs auront remarqués que le symbole de Verde est NPK. Ce n'est pas un hasard ;)

Espérons que Verde profite du plan engrais brésilien même si à ce stade c'est plutôt le projet amazonien (et ses problèmes environnementaux) qui semble avoir la préférence des autorités. Si Verde monte fort en régime, un coup de pouce étatique sur les infrastructures pourrait être bienvenu.

Le cours de l'action Verde est bien très orienté. J'en ai profité à titre personnel pour alléger ce jour ma position d'1/6 à 2,61 CAD (c'était un renfort de septembre). Car la hausse est aussi alimentée par les cours de la potasse. Et ceux-ci dépendent en partie de la politique et des sanctions envers la Biélorussie. Christiano Veloso pense d'ailleurs que le prix de la potasse baissera en 2022. Vu la taille importante de ma ligne, il m'a semblé prudent de prendre quelques bénéfices. L'effet yoyo du printemps 2021 peut se reproduire... A chacun de faire ses propres choix pour son portefeuille.

Pour la pirogue, je garde le cap de ce dossier de long terme. La nouvelle étude de faisabilité permettra d'y voir plus clair sur la vision chiffrée de l'avenir de Verde tel que l'imagine son CEO. Le développement en 3 phases devrait être abandonné au profit d'une montée progressive en puissance au fur et à mesure de la hausse des volumes de vente. Le titre de cette file est : "une belle histoire ?" avec un cours d'achat à 0,72 CAD. A ce stade, le point d'interrogation est de trop ;) Pourvu que ça dure...

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

23007 messages • 981 sujets