Verde Agritech (NPK) -P

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
toulouy
429
Messages : 39
Inscription : 02/05/2021

Message par toulouy » 13 décembre 2021, 23:07

Bonjour à tous,
Un grand merci à Okavongo pour m'avoir fait découvrir Verde Ag (achat 1,30 août 21).

Ma cible de vente est plus haute que votre allègement du jour. Quelques cents de moins que le prix auquel le Président pourra exercer ses options : 6,45 CAD

Qu'est ce qui m'autorise à penser que le cours peut faire fois 3?
Le levier opérationnel!

Je constate par mon activité une ébullition dans l'approvisionnement en engrais agricole.
Le prix de la tonne d'azote en France sous forme ammonitrate est passé de 350€ à 800€ sur un an. Les disponibilités sont faibles.
Les aliments protéinés ont fait un +40% sur un an!

Quel lien avec la potasse au Brésil? Regardons le site de Verde. La plante qu'ils mettent le plus en avant est le soja. (et le café qui représente une culture à haute valeur ajoutée).
Le soja est cultivé sur 38 millions d'ha au Brésil. Les farmers ont bénéficié d'un prix d'achat élevé en 2020 et 2021 (ils sont en début été eux!).
Le plant de soja a la propriéte de synthétiser biologiquement de l'azote. Le farmer n'a pas besoin d'acheter de N (azote), le minéral le plus couteux. Le farmer apprécie la culture car elle laisse de l'azote résiduel pour la culture suivante. Pour mémoire le prix de l'azote est corrélé à celui du gaz...
De quoi a besoin le farmer pour que son soja se développe: de potasse magnésium et de manganèse... (en pj une publication technico-commerciale de la société K+S, "concurrent" européen)

Les farmers brésiliens ont de l'argent pour acheter de l'engrais et ils ont tout intérêt à en acheter plus.

Verde Ag n'a de limite de tonnage que sa capacité à extraire.
Verde Ag n'a de limite sur le prix de vente que le prix de marché.
Ses rares charges qui augmentent sont liées au cout de transport.
Le levier opérationnel est prêt à jouer!

En photo voici à quoi ressemble une mine de potasse chez K+S en Europe. L'extraction y est sensiblement plus couteuse.


Précision : mon avis Verde Ag représente 1,3% de mon portefeuille. Pas nerveux sur la ligne! ;)
Pièces jointes
fiche tech soja K+S verso.pdf
(667.46 Kio) Téléchargé 59 fois
fiche tech soja K+S recto.pdf
(813.79 Kio) Téléchargé 57 fois
Diesel loader K+S.jpg
Diesel loader K+S.jpg (60.2 Kio) Consulté 4190 fois

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 décembre 2021, 00:42

Exact, l'extraction de Verde et le traitement du produit sont simplissimes. Un bémol important concerne la concentration plus faible en potasse du produit de Verde. Cela entraine des coûts de transport (et peut-être des coûts d'application pour le cultivateur) plus importants. Pour cette raison, Verde doit se concentrer sur le seul Brésil.

Votre éclairage est intéressant sur les besoins des différentes cultures. A ce jour, j'ai l'impression que Verde valorise peu l'absence de chlorure dans son produit. Pourtant, comme pour le SOP (sulfate de potasse) c'est un avantage pour certaines cultures (fruits, légumes et café à priori) qui supporte mal le chlore (ou assimilé). Le SOP se vend d'ailleurs plus cher que le traditionnel MOP (muriate de potasse). Bon, si Verde ne vend pas plus cher que le MOP on peut estimer qu'il se sert de la composition de son produit comme d'un argument de vente. C'est déjà ça.

K Forte, le produit phare de Verde, contient aussi du magnesium (0.5%) et du manganèse (0,08%). Mais je ne sais pas si ces faibles teneurs ont un intérêt ou si elles sont anecdotiques. Un avis ?

Si vous appréciez les engrais vous pouvez jeter un œil et faire un retour sur cette autre action dans la Pirogue. Du phosphate cette fois-ci ;)

J'ai aussi cité la zone des 6,50 CAD comme objectif de vente. Mais je peux le relever suivant la suite des évènements :) Si Verde réussit son pari et devient (sans se faire racheter notamment) un acteur majeur des engrais au Brésil, alors on peut rêver d'un cours encore plus haut. Mais ça va prendre du temps. Et mon allègement est aussi la conséquence d'une ligne qui avait atteint 5% de mon portefeuille qui est la limite haute dans mon process. Même si j'ai pris la précaution de le faire évoluer en m'autorisant 3 lignes dérogeant à cette règle :). L'avenir nous dira si cet allègement était une bonne ou une mauvaise idée. L'avantage d'un simple allègement, c'est que si ça monte je me console avec les 5/6 de la ligne qu'il me reste et si ça baisse je me rassure en me disant que j'ai bien fait (et je peux me racheter). Bon c'est la théorie. Car en pratique je me dis : quel c.. tu aurais dû en vendre plus... Enfin, la bourse est le temple des regrets et avec l'expérience on devient moins sensible à ce genre de péripéties.

Tutur
302
Messages : 108
Inscription : 24/03/2020

Message par Tutur » 23 décembre 2021, 18:12

Verde Agritech a publié le 6 décembre sa Newsletter du mois de novembre.

On y trouve les prévisions du Q4 2021 :
Verde Agritech Product Sales & Revenue
Verde Agritech Product Sales & Revenue
Attention, il y a une erreur dans le pourcentage du "YoY Growth" du Q3 du tableau "Product Sales (Tonnes)". C'est 45% et non 325%.

Par contre, Verde Agritech annonce une prévision de progression des ventes de 163% par rapport au Q4 2020 pour un chiffre d'affaires en progression de 305% ! A court terme, l'avenir de Verde Agritech est radieux !

A moyen terme, selon cet article, les prix de la potasse resteront probablement élevés au cours de la nouvelle année. Au Brésil, les prix de la potasse pourraient atteindre 900 à 950 dollars par tonne au premier trimestre de 2022, contre 800 dollars par tonne actuellement.

Verde Agritech utilise également cette Newsletter pour présenter l'avancement de la construction de sa deuxième usine qui devrait être opérationnelle au troisième trimestre de 2022. L'usine 2 aura une capacité opérationnelle de 1 200 000 tonnes par an, ce qui portera la capacité de production globale de Verde à 1 800 000 tonnes par an, soit un triplement de sa capacité de production !

Ci-dessous, les photos de la construction de l'usine 2.
Verde usine 2
Verde usine 2

Marso
18
Messages : 3
Inscription : 15/04/2021

Message par Marso » 23 décembre 2021, 23:40

okavongo a écrit :K Forte, le produit phare de Verde, contient aussi du magnésium (0.5%) et du manganèse (0,08%). Mais je ne sais pas si ces faibles teneurs ont un intérêt ou si elles sont anecdotiques. Un avis ?
Les teneurs ne sont pas rocambolesques c'est sûr. Par exemple le Patenkali (engrais magnésien assez classique) contient 10 MgO pour 30 K2O (en plus de soufre).
Mais tout de même, vu que la concentration en potasse est plus faible, l'apport de K forte en grandes quantités représente un apport de magnésium intéressant en particulier au Brésil où les terres sont naturellement très faibles en bases sur la majorité du territoire. Donc même si l'apport en magnésium doit être complété, je pense que sa présence dans le produit pèse dans la balance en faveur de K forte.

Pour le manganèse c'est plus difficile à dire je ne connais pas trop les besoins et les normes de concentration mais : la plupart des agriculteurs ne font pas (encore) spécialement attention aux oligo-éléments dans mon expérience. De plus le manganèse est généralement apporté sous forme chélatée et plus concentré dans des contextes de carences nettes, il me semble d'ailleurs que les conditions d'assimilation du manganèse dans le sol sont un peu complexes (certains ions uniquement sont absorbés, autrement ils ne sont pas biodisponibles). Tout ça pour dire que la présence de manganèse peut être un petit plus, pourquoi pas mais sans doute pas un argument décisif :)

Tutur
302
Messages : 108
Inscription : 24/03/2020

Message par Tutur » 30 décembre 2021, 03:04

Seeking Alpha a publié un article sur Verde Agritech .

L'article nous rappelle les données de l'étude de faisabilité réalisée en 2017 et qui sera mis à jour dans les prochains mois.

Verde Agritech table sur un CA de 630 M USD$ pour un résultat net de 250 M USD$ lors de la phase 3 du projet soit dans environ une dizaine d'années. L'auteur de l'article estime que l'entreprise pourrait valoir 1 milliard de dollars soit 20 CAD l'action pour un cours actuel de 2,73 CAD.

Outre ces estimations, l'article permet de donner encore un peu plus de visibilité à Verde auprès des investisseurs.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
19194
Messages : 3923
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 04 janvier 2022, 10:52

Voici l'article en question en pièce jointe. On le copie ici dans un but d'archivage car si vous n'êtes pas abonné(e) à Seeking Alpha cet article va devenir inaccessible d'ici quelques jours.


---
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Tutur
302
Messages : 108
Inscription : 24/03/2020

Message par Tutur » 10 janvier 2022, 15:13

Verde Agritech annonce ses prévisions impressionnantes pour l'année 2022 et 2023

2022 :
  • 700k tonnes produites comparées à 400k en 2021 (+88%)
  • 72M de dollars canadien de CA comparés à 26M en 2021 (+176%)
  • 28M d'EBITDA
  • 0,50 de dollars canadien de résultat net par action

2023 :
  • 1,4M de tonnes produites comparées à 700k en 2022 (+100%)

Attention, ces prévisions impliquent que :
  • Les prévisions du Q4 2021 soient correctes
  • Verde obtienne les autorisations pour produire plus que les 480k tonnes autorisées actuellement
  • Le KCI CFR Brazil soit à un prix moyen de 500 dollars pour un prix de 760 dollars actuellement
  • C$1.00 = R$4.40
  • L'usine 2 soit construite à temps pour produire les 100k tonnes en plus en 2022 que la capacité de production actuelle qui est de 600k tonnes

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 10 janvier 2022, 16:21

Belles prévisions :) (le marché apprécie avec une hausse de 16% au moment où j'écris ces lignes).

On peut faire moins bien si l'usine ou le permis connaissent des retards. Ou, plus ennuyeux, si les ventes ne progressent pas autant que prévu.
On peut faire mieux si le cours de la potasse reste stable (pas besoin d'une hausse et même une petite baisse peut faire notre bonheur :) ).

Au cours de 3,23 CAD (CB 120 mCAD, EV 125 mCAD), la prévision d'EBITDA 2022 (28 mCAD) amène le ratio EV/EBITDA à 4,5. Pas chère si la croissance se confirme. Car avec une production 2023 qui doublerait par rapport à 2022, le ratio devrait se rapprocher de 2. Le cash généré viendra soit faire baisser l'EV, soit sera investi pour augmenter la production 2024.

Comme depuis le début du dossier, ce sont les ventes qu'il faut surveiller en priorité. D'éventuelles difficultés de production ou de permis ne constitueraient que des retards ponctuels. Et augmenter la capacité de production dans le futur n'est pas très compliqué vu la nature simple de l'extraction et du traitement. Même la marge n'est qu'annexe. Au pire, le prix de revient faible permet même de faire un peu de dumping pour décrocher de beaux marchés et assurer les volumes.

Le scénario idéal à moyen terme est de mieux valoriser le produit et de développer la gamme (CA voire aussi de la marge en plus). Si j'en crois le compte Twitter de Christiano Veloso, l'accent est mis en ce moment sur l'absence de chlorure. De ce que je comprends, le chlorure tue les microbes présents dans le sol. Or ceux-ci ont un rôle dans la séquestration du carbone. Sujet d'actualité s'il en est.

Prochain catalyseur possible pour le titre : la nouvelle étude de faisabilité. Le court terme est annoncé radieux, le moyen / long terme ne devrait pas être en reste. A condition que les ventes continuent de progresser et que le produit de Verde s'impose sur le marché brésilien.

François L
337
Messages : 115
Inscription : 10/11/2019

Message par François L » 10 janvier 2022, 20:30

Je viens de tomber sur un interview de Cristiano Veloso par Paul Andreola de SmallCap discoveries. Je ne l'ai pas regardé encore regardé mais je vous la partage ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Sicn9q0aGP4
En espérant que cela soit informatif pour les actionnaires présents ici !

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 24 janvier 2022, 13:55

Verde est très content de pouvoir obtenir de Banco do Brasil de la dette dans de bonnes conditions avec comme garantie le carnet de commandes. Ce sont des “CDCA” (Certificado de Direitos Creditórios do Agronegócio) destiné spécifiquement au secteur agricole.

Verde avec "Cultivando Amor" reverse une partie de ses ventes à des bonnes œuvres.

Tout cela est compréhensible. Mais on a aussi droit au plus énigmatique P4G... "Paid for growth". Rien compris à ce que veut dire ce truc ! Une augmentation de capital (les actionnaires "payent") pour financer la croissance, je vois ce que c'est. Si c'est la société qui "paye" alors on peut imaginer le versement d'un dividende. Mais là... Un programme de dividendes réinvestissables ? Mais dans ce cas autant l'appeler DRIP...

Christiano Veloso se veut disruptif. Y compris dans sa manière de gérer sa relation avec ses actionnaires ? Ou alors est-ce que c'est juste de la dialectique pour dire que l'on distribue sans sacrifier la croissance ?

maïpouri94
259
Messages : 27
Inscription : 12/01/2022

Message par maïpouri94 » 24 janvier 2022, 18:20

Bonjour Okavango,
Je débute encore dans le milieu mais je comprends que cette nouvelle ligne de crédit va permettre à Verde de (i) continuer à financer sa croissance et (ii) redistribuer les bénéfices de la société aux actionnaires (le communiqué ne dit pas sous quelle forme) grâce à la "libération" du cash jusqu'à présent utilisé comme collatéral de leurs précédentes lignes de crédit.
Une hypothèse : le slogan "PaidForGrowth" est peut-être un message adressé à des investisseurs potentiels avec une promesse d'une société en forte croissance et du versement d'un dividende. Je comprends qu'il s'opposerait au modèle-type de start-up qui réinvestirait tous ses bénéfices (s'il y en a) dans la croissance de son activité et des actionnaires intéressés avant tout par la croissance du titre plus que par un dividende (je crois que Google n'a jamais distribué de dividende par exemple).

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 24 janvier 2022, 20:14

C'est effectivement l'hypothèse la plus probable : des dividendes (pourquoi pas indexé sur la croissance des volumes plutôt que sur le résultat). Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Peut-être car Christiano jusqu'alors fustigeait ceux qui réclamaient des dividendes. Il voulait la croissance la plus rapide possible, officiellement pour "sauver la planète". De meilleures conditions de financement vont lui permettre de faire les 2 choses en même temps : récompenser les actionnaires (il est le plus gros) et croître. Tant mieux :) Profiter des cours élevés de la potasse pour distribuer se défend. C'est surement mieux que de se lancer dans des croissances externes hasardeuses par exemple. C'est un problème de riche :)

Reste que la communication n'est pas limpide... Pour ne pas perdre la face sur les dividendes ? Pour donner une impression de modernité ? Peu importe au final, mais ce serait bien qu'il clarifie. Car son tweet "profit for growth, PR explains it" n'éclaire rien.

Ce détail de communication ne change rien au tableau général et des dividendes peuvent ouvrir un peu plus les yeux de Mr Market sur l'histoire de croissance rentable de Verde. Mais c'est bien de "challenger" un peu Christiano. Il ne faudrait qu'il attrape la grosse tête ;)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 février 2022, 22:18

Je ne sais pas si c'est l'effet de la progression du cours de l'action Verde ou les bonnes perspectives, mais j'ai l'impression qu'une douce euphorie s'installe du coté de Christiano Veloso. Après un P4G toujours aussi elliptique, Verde a un nouveau logo plus "high tech" et une nouvelle présentation soignée et plus ambitieuse que jamais. Plus important, un communiqué évoque le taux de nouvelles commandes chez les clients existants. J'étais un peu déçu l'année dernière. Cette fois-ci, les chiffres sont beaucoup plus encourageants :) Même si je n'ai pas tout compris...

Verde se base sur l'EGR (Earned Growth Ratio), ratio créé par Fred Reichheld, l'inventeur du populaire NPS (Net promoter score). Plus d'infos ici. Verde a beaucoup progressé dans ce domaine en passant d'un ratio de 61% en 2020 à 165% 2021. Cela semble montrer que les clients ont massivement commandé ou recommandé les produits de Verde entre 2020 et 2021. Les ventes constituent LE point crucial pour l'avenir. Et pour assurer les ventes (et rassurer les actionnaires sur la qualité des produits) il faut que les clients maintiennent d'année en année leur confiance à Verde. Le niveau élevé de ce ratio va dans le bon sens.
Logo-Verde_S.png
Logo-Verde_S.png (17.87 Kio) Consulté 3691 fois
La présentation enfonce le clou en insistant sur les avantages des produits Verde. Que ce soit pour la qualité des sols ou les apports supplémentaires aux cultures par rapport à une potasse traditionnelle. Aujourd'hui ce n'est pas valorisé. Mais c'est un argument utile pour compenser un volume 6 fois supérieur (et les contraintes associées) à la potasse "classique". La présentation peut également faire rêver les actionnaires en évoquant la NPV (Net Present value) par action : 49,77 CAD (pour un cours actuel à 5,07 CAD).

Les signaux sont au vert. Et j'avoue que je ne sais pas comment valoriser cette histoire qui tourne bien. 10 fois l'EPS 2022 donne une cible à 5 CAD (nous y sommes). Mais en 2023 la production devrait doubler... Et le cours actuel de la potasse est 30% au dessus de celui qui sert de référence aux prévisions 2022 de Verde. Et j'essaie d'oublier la NPV de 0,50 CAD par action (correction 27/02/22 : lire 50 CAD par action) résultant de l'étude de 2017. Une nouvelle étude était annoncée prochainement. Elle pourrait nous aider à trouver une cible pour débarquer Verde. Le risque principal de court terme concerne les cours de la potasse. Une détente coté Biélorussie et Russie pourrait voir les cours baisser. Ça peut faire tanguer Verde. Mais les fondamentaux sont excellents et au fil des publications la confiance se renforce pour le long terme. De quoi accepter (ou pas, à chacun de faire ses choix) de vivre avec un cours de la potasse pouvant baisser et une belle plus-value latente. Je n'évoque pas d'éventuelles bonnes nouvelles. Car l'euphorie et la cupidité pourraient nous aveugler.
Surf.jpg
Surf.jpg (43.25 Kio) Consulté 3691 fois

maïpouri94
259
Messages : 27
Inscription : 12/01/2022

Message par maïpouri94 » 09 février 2022, 00:08

En fouinant sur Twitter, je suis tombé sur cette courte interview de 13' de Cristiano Veloso par Midas Letter RAW (je ne connais pas ce média).

A 2:00, Veloso est plus clair sur le programme "Paid4Growth" et confirme mon hypothèse exposée il y a quelques jours :
maïpouri94 a écrit :
24 janvier 2022, 18:20
cette nouvelle ligne de crédit va permettre à Verde de (i) continuer à financer sa croissance et (ii) redistribuer les bénéfices de la société aux actionnaires (le communiqué ne dit pas sous quelle forme) grâce à la "libération" du cash jusqu'à présent utilisé comme collatéral de leurs précédentes lignes de crédit.
Une hypothèse : le slogan "PaidForGrowth" est peut-être un message adressé à des investisseurs potentiels avec une promesse d'une société en forte croissance et du versement d'un dividende. Je comprends qu'il s'opposerait au modèle-type de start-up qui réinvestirait tous ses bénéfices (s'il y en a) dans la croissance de son activité et des actionnaires intéressés avant tout par la croissance du titre plus que par un dividende (je crois que Google n'a jamais distribué de dividende par exemple).
Veloso dit ne pas savoir encore si ce retour aux investisseurs passera par un "rachat d'actions" ou des "dividendes". Il a insisté sur sa "grande aversion à toute dilution", soulignant dans une autre interview que Verde était sans doute la seule société rentable du TSX à avoir émis aussi peu d'actions depuis 10 ans.

Il voit ce financement bancaire comme essentiel pour le développement de Verde. On sent que la reconnaissance de la banque est importante pour lui, après 10 ans de croissance organique financée par les cash flows et de la dette. Verde pourra taper sur sa ligne de crédit de 10 M de Rais sur simple présentation des promesses d'achat signés par ses clients, ce qui permettra de libérer ses capitaux immobilisés pour être plus "agressif". Veloso précise qu'ils auraient pu avoir un crédit plus important mais qu'ils n'en avaient pas besoin, la 2ème "usine" étant déjà financée. En revanche, l'accès aux capitaux sera clé pour la construction des "usines" 3 et 4.

Sur le marché mondial de la potasse/engrais :
- Peu suivi pendant 10 ans, redevenu sexy l'an dernier à la faveur des sanctions contre la Biélorussie
- La Biélorussie pèse 25% du marché mondial, la Russie 25% également => 50% du marché mondial est exposé à un fort risque politique, ce pourrait être un catalyseur

Sur le marché brésilien et les perspectives de croissance :
- Le marché brésilien de la potasse pèse 10 Mds USD, dont 96% importés. Croissance de 3%-4% par an. Verde couvre aujourd'hui 1% du marché brésilien mais "ses ressources sont suffisantes pour servir 100% du marché pendant des décennies"
- Verde n'est pas encore en "fonctionnement normal", ils le seront quand la mine aura atteint sa pleine capacité de production (pas clair à quel niveau de production cela correspondrait)
- Rassurant sur les ventes : Verde a été en rupture de stock pendant plusieurs semaines au cours des 2 précédents exercices
- Objectifs : 0,7 Mt en 2022; 1,4 Mt en 2023. NB : l'usine 2 devrait permettre de tripler la production de 600 000 t à 1,8 Mt (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en production).

Sur la valorisation : rien à ajouter au message d'Okavongo. La mise à jour de l'étude de faisabilité devrait être publiée "au cours de l'année", sans plus de précisions.

Impression très personnelle sur le capitaine : j'ai senti un entrepreneur qui croit en son projet et embarqué pour le long terme. Vu ses intérêts dans l'affaire (il rappelle qu'il a 20% des actions), j'ai envie d'y croire à son histoire de "redonner de la valeur aux actionnaires". Je ne sais pas pourquoi, je l'imagine assez bien en nouveau héraut du capitalisme brésilien, qui aurait bien besoin de verdir son image.

A vous de vous faire votre avis, personnellement, même si l'histoire est prometteuse, j'attends les résultats annuels et la MAJ de l'étude de faisabilité. Ce serait intéressant d'en savoir également plus sur le calendrier des prochaines extensions des sites de production.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 09 février 2022, 01:20

Pour l'étude de faisabilité j'avais interprété qu'elle arriverait sous quelques semaines après sa vidéo du 24/11/21 de présentation des résultats du Q3 (52-55 minutes). Mais j'ai peut-être mal compris.

Pour le prêt de la Banco Do Brasil, 2 éléments expliquent l'enthousiasme de Christiano :
  • Ces prêts spécifiques au secteur agricole sont effectivement attractifs (basés sur des commandes)
  • Ça lui rappelle son début de carrière :)
ChristianoBanco_S.jpg
ChristianoBanco_S.jpg (29.71 Kio) Consulté 3657 fois
maïpouri94 a écrit :
09 février 2022, 00:08
- Objectifs : 0,7 Mt en 2022; 1,4 Mt en 2023. NB : l'usine 2 devrait permettre de tripler la production de 600 000 t à 1,8 Mt (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en production).
okavongo le 27/09/21 a écrit :
27 septembre 2021, 18:38
Le cours de l'action Verde est en forte progression ce jour (+19%) et l'explication se trouve du côté de Sedar (communiqué pas encore publié sur le site Verde).

On apprend aussi dans le communiqué que la construction de la nouvelle usine va commencer avant la fin de l'année. C'est la condition indispensable pour pouvoir continuer à vendre plus. Elle devrait être opérationnelle au 3ème trimestre 2022 soit au moment de la haute saison.
Attention, il manque un permis pour l'extension de la production de la partie extraction. Le permis environnemental est déjà an poche grâce à l'efficacité de l'Etat du Minas Gerais. Par contre, en novembre Christiano se plaignait de la bureaucratie pour le permis minier. Tout en pensant qu'il l'aurait à temps pour l'usine 2.

Les nouveaux logos :


Ils sont plus modernes que l'usine et son parking poussiéreux. Il faut bien que l'on revienne sur terre ;) Et que l'on n'oublie pas que les investissements à faire restent nombreux et devraient à mes yeux passer avant une distribution aux actionnaires. Au passage, je note aussi que les 26 km entre la mine et l'usine ne sont pas très écolo (on peut voir beaucoup de camions sur la piste entre les 2 grâce aux images de novembre 2021 de Google Map). Bon, l'usine 2 sera beaucoup plus près de la zone d'extraction. Un bon point.

L'usine 1 :
https://www.google.com/maps/@-19.305983 ... 384!8i8192

matdany
2181
Messages : 849
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 16:47

Il se passe un événement sur verde ; j'ai un cours à 0,6 et un autre site déclare : transactions bloquées

grosse émotion ou bug ????

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
19194
Messages : 3923
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 février 2022, 16:54

En effet, cotation suspendue "dans l'attente d'un communiqué" !

OPA ? Mauvaise information à publier ? Suspense...

Source : https://www.newswire.ca/news-releases/i ... 36004.html
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 10 février 2022, 17:04

Bonne nouvelle :)

Permis pour 2 500 000 tonnes par an supplémentaires obtenu.

“This mining concession marks one more milestone for Verde. It will supply raw material for our Plant 2, which will boost production and accelerate sales growth. It is also another important governmental stamp of approval for our efforts towards reducing Brazil’s crippling dependency on imported potash”, said Cristiano Veloso, Verde’s Founder and CEO.

matdany
2181
Messages : 849
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 17:07

Faut pas être cardiaque : j'avais un cours à 0,75 CAD et ma ligne est très grosse

Ouf

matdany
2181
Messages : 849
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 10 février 2022, 17:35

Je lis le communiqué et constate une autorisation de produire au total : 2 850 000 tonnes et une autorisation en attente pour produire 25 millions de tonnes.

Indépendamment de ce communiqué, je suis réservé sur le blocage du cours ; c'est la première fois que je constate qu'un communiqué de ce style bloque un cours : une autre raison ??

Je m'interroge

Le blocage semble terminé : je place un ordre

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
19194
Messages : 3923
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 février 2022, 11:55

okavongo a écrit :
08 février 2022, 22:18

Les signaux sont au vert. Et j'avoue que je ne sais pas comment valoriser cette histoire qui tourne bien. 10 fois l'EPS 2022 donne une cible à 5 CAD (nous y sommes). Mais en 2023 la production devrait doubler... Et le cours actuel de la potasse est 30% au dessus de celui qui sert de référence aux prévisions 2022 de Verde. Et j'essaie d'oublier la NPV de 0,50 CAD par action résultant de l'étude de 2017. Une nouvelle étude était annoncée prochainement. Elle pourrait nous aider à trouver une cible pour débarquer Verde. Le risque principal de court terme concerne les cours de la potasse. Une détente coté Biélorussie et Russie pourrait voir les cours baisser. Ça peut faire tanguer Verde. Mais les fondamentaux sont excellents et au fil des publications la confiance se renforce pour le long terme. De quoi accepter (ou pas, à chacun de faire ses choix) de vivre avec un cours de la potasse pouvant baisser et une belle plus-value latente. Je n'évoque pas d'éventuelles bonnes nouvelles. Car l'euphorie et la cupidité pourraient nous aveugler.
Dans le communiqué publié hier on a ces prévisions pour 2022 :

Verde Agritech_Prévisions 2022.png
Avec l'hypothèse suivante (conservatrice ?) :
Average KCl CFR Brazil of US$500, compared to current price of US$760 per tonne (as per the market intelligence firm Acerto Limited weekly price as of December 3, 2021).
Et pour 2023 c'est l'explosion à 1,4 million de tonnes (x2) :
For 2023, Verde’s sales volume target is 1.4 million tonnes. This target represents a potential 100% growth Year-on-Year (“YoY”).

Est-ce que votre objectif de cours tient compte de ces éléments ?

Est-il possible d'atteindre dans les années suivantes les plus de 2,8 million de tonnes autorisés par an désormais ou c'est un niveau potentiel seulement théorique ?
With this new Mining Concession, the Company is now fully permitted to produce up to 2,833,000 tpy.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
8099
Messages : 1047
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 11 février 2022, 12:37

Les ventes (et donc l'adoption du produit par les agriculteurs). Tout dépend des ventes. La production est "facile". Si les ventes suivent, on peut construire une nouvelle ligne ou une usine tous les ans :). Si on considère qu'une usine c'est 700 000 tonnes par an alors on peut encore construire 2 lignes avec le permis actuel. Et donc passer à 2 800 000 t/an. Mais il faut signer les bons de commandes.

L'étape suivante, c'est un permis pour aller à 25 000 000 de tonnes par :shock: . Là aussi, le principal challenge sera de vendre une telle quantité d'engrais. Le marché est là. Il faut "juste" les clients. Cette étape de 25 millions de tonnes a aussi ses propres challenges en terme d'extraction / production (la stratégie de dupliquer des lignes de 700 000 tonnes atteindra peut-être ses limites) et de logistique (un investissement de 145 mUSD pour un embranchement rail est prévu dans la PFS de 2017). Plus les clients vont être éloignés, moins les marges seront généreuses. Il faudra donc surveiller un peu plus les coûts et optimiser les transports. Mais rien d'insurmontable. Si les ventes sont là, le reste suivra.

Tout cela va prendre du temps. Des éléments positifs peuvent rendre l'histoire plus belle (valorisation des autres composants du produit verde) ou plus rapide (plan engrais brésilien). Mais rien de sûr à ce stade et nous n'en avons même pas besoin.

Je n'ai plus d'objectif de vente en attendant la nouvelle étude de faisabilité. A chacun de voir s'il a envie d'engranger des profits rapides ou de patienter. L'histoire est déjà belle (même si l'obtention du permis était déjà dans le cours apparemment). Mais il est aussi possible de faire de Verde une valeur de fond de portefeuille (coffee can). Pour la pirogue on verra au fil de l'eau comment le dossier tourne.

Si certains savent comment valoriser une entreprise en forte croissance, ça m'intéresse ;)

matdany
2181
Messages : 849
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 11 février 2022, 16:32

Vendre est toujours aussi difficile. Quelques réflexions terriblement simplistes.
La plus value est grosse et la tentation est là.

Mon opinion est que le potentiel n'est pas encore totalement réalisé, mais une chute du cours de la potasse arrivera certainement, mais je crois à une chute temporaire, la hausse devrait reprendre ensuite.

Vous savez que je crois beaucoup aux matières premières et l'engrais en est une.
Pourquoi cette conviction, parce que je suis persuadé que, non pas l évolution MAIS la révolution actuelle est aussi importante (et je pense plus importante) que la révolution industrielle du 19ieme siècle.

Tout à coup, les autorités veulent abandonner les énergies fossiles, des véhicules électriques, relocaliser, investir en infrastructures.
Essayer de quantifier les impacts est quasi impossible
ET dans le même temps, le changement climatique aura un impact important sur la production alimentaire et aussi sur les déplacements des populations et le coût des reconstructions
Parce que les décisions prises n'auront aucun impact sur ce changement climatique ; pas avant très longtemps.

ET je termine en rappelant que personne n évoque l'élément qui pourrait impacter favorablement la planète ( parce que c'est impossible à évoquer) , soit la limitation des naissances

ET donc penser à Verde comme une valeur de fonds. de portefeuille me semble être la position à prendre.
ET je conserve aussi centres

Mais pas un conseil, juste mon opinion

benoitx
117
Messages : 40
Inscription : 30/10/2020

Message par benoitx » 14 février 2022, 15:50

Bonjour

Le président Brésilien se rend en Russie pour parler des engrais, que le Brésil importe beaucoup de Russie
Le commerce russo-brésilien est faible, avec des échanges de 7,29 milliards de dollars en 2021. Mais les engrais représentent environ 60% des exportation russes, et ils sont essentiels pour le gros producteur et exportateur agricole mondial qu’est le Brésil
Source: https://www.leparisien.fr/international ... CKTHWE.php et autres article de presse relayant l'information

On comprend pourquoi Verde obtient ses permis, j'imagine que le Brésil souhaite diminuer sa dépendance.

Si possible je voudrais que le cours de Verde explose, mais pas les bombes, merci :roll:

Benoitx

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22909 messages • 980 sujets