BOA Concept (ALBOA)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
rsaouli
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Message par rsaouli » 08 juillet 2022, 18:25


Résumé de la vidéo interview de Rascle:
Croissance pour 2022 attendu autour des 30%
CA estimé à 18M par les analystes :sera probablement dépassé
Crainte sur le Q4 pour la chaîne d'approvisionnement
Carnet de commande de 2023 déjà en cours de remplissage

jpp
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Message par jpp » 13 septembre 2022, 22:55

Bonsoir

Publication CA du S1 2022 de Boa : 9 M pour 6 M S1 2021 + 50%
Signature de nombreux contrats nouveaux clients + clients historiques qui réitèrent leur confiance.
+ 22 nouveaux collaborateurs portant effectif à 75 personnes.
Une nouvelle ligne de production.
+ 1100 nouveaux m2 (surface totale 4700 m2 dont 1000 m2 de bureaux).

Avis perso : Croissance du chiffre d'affaire en ligne avec les attentes ... il me semble. SI on projette le taux de marge nette (13%) à un CA 2022 à 18 M (2 x 9) on extrapole alors un RN à 2.34 M soit un PER au cours du jour (capit 33 M) de 14.10 ..... pas excessif pour une valeur de croissance !

Résultat S1 le 22/09/22

https://www.boa-concept.com/wp-content/ ... s12022.pdf

bibike
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Message par bibike » 14 septembre 2022, 00:25

Oui on est pas mal, Champeil prévoyait 18.5 M€ de CA 2022 on fait quasi la moitié au S1, sachant que l'activité me semble peu saisonnière donc on est à peu près dans les clous.
Ils attendent 2.44 M€ de RN soit 13.2% de marge iso 2021. On a une capi de 33 M€ donc PE 2022e de 13.50. En statique ce n'est pas cheap surtout vu le marché actuel, mais en dynamique avec la croissance embarquée ça laisse du potentiel à horizon > 1 an.

Niveau RN il ne faut pas trop s'emballer et perso je ne serai pas surpris (ni trop déçu) que la boite délivre moins bien cette année.
1) l'inflation, toutes les boites se prennent plus ou moins des cartouches qu'elles ont du mal à répercuter, je ne vois pas pourquoi Boa ferait exception, néanmoins son activité nécessite peu de CAPEX et d'énergie c'est déjà un très bon point.
2) mais elle investit dans son expansion avec des m2 supplémentaires (+30% de m2!) ça va sans doute passer majoritairement en CAPEX et en amortissements les années à venir mais quand même
3) les embauches. La boite se structure pour encaisser la croissance organique élevée de son marché et à l'horizon de quelques années c'est exactement ce qu'il faut, donc ça peut peser à court terme mais c'est nécessaire et comme la croissance d'activité est déjà bien présente c'est totalement pertinent.

Ces embauches, dans mon travail on compte 55/60 KEUR par effectif supplémentaire, charges sociales patronales incluses.
Donc +22 x 60 K€ sur six mois = 660 KEUR de masse salariale supplémentaire (donc coûts fixes).
(après contrôle, dans le RA 2021 de BOA on a un effectif moyen de 48 ETP dont la moitié de cadres pour une masse salariale chargée de 2.8 M€. Ca fait 58 KEUR par personne, pas déconnant avec les chiffres de mon activité pro).
Pour 3 M€ d'activité supplémentaire, on avait 53.6% de marge brute en 2021 (-7 points vs 2020 cause beaucoup d'activité négoces : 26% du CA 2021) = +1.6 M€ de marge brute sachant que cette dernière doit être supérieure cette année, car les 10 M€ du contrat mono client sont 100% du convoyeur, sans négoce, donc avec un taux de marge brute plus élevé (10% de marge brute pour le négoce).
C'est incomplet (les charges externes vont sans doute suivre la courbe de croissance du CA à minima), mais à court terme c'est bien de voir que la masse salariale supplémentaire est largement couverte par la croissance de la marge brute générée par l'activité.

Sur les nouveaux clients :
Parmi ces nouveaux clients, Katoen Natie, grand prestataire logistique belge, SOS Accessoires, site en ligne de pièces détachées pour les particuliers.
Une année 2021 à 2,1 milliards d'euros de CA pour le prestataire logistique Katoen Natie
Ce seul client est un logisticien pro, et vu son CA, ça laisse de la place au développement intra de Boa si le client est satisfait....

SOS Accessoire surfe sur la vague du « do it yourself »

Plus petit (beaucoup), 20 M€ de CA seulement mais une levée de fonds de 10 M€ récente pour entre autre "quadrupler la surface de son entrepôt à Saint-Quentin-en-Yvelines pour stocker ses 250 000 pièces."

Ca coche toujours ce que j'écrivais en avril :
Une fois que Boa passe chez un client, ils sont tellement satisfaits qu'ils reviennent pour agrandir leurs lignes.
Le ecommerce et l'intralogistique sont en croissance structurelle, Boa accompagne tous ces acteurs avec son offre.
La croissance de Boa dans le business plan de Champeil c'est :
1) un marché de l'intralogistique en croissance forte
2) Boa qui s'implante gentiment chez des acteurs eux même en croissance, et qui les accompagne à mesure qu'ils grossissent, car Boa c'est du légo, on ajoute, on enlève, on module...
3) un carnet de clients satisfaits qui s'étoffe de plus en plus avec le repeat des anciens, la confiance des nouveaux rassurés par les anciens
4) l'IPO et la cotation : mine de rien cela joue sur la visibilité et sur la confiance des prospects, le fournisseur est coté en bourse, ce n'est plus tout à fait la micro PME du coin
5) Plus Boa grossit plus elle pourra grossir : son compte de résultat devient de moins en moins dépendant à un ou deux gros clients, ce qui rassure les autres sur la pérennité de l'offre et du SAV
Résultats semestriels le 22/09.
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LoopHey
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Message par LoopHey » 15 septembre 2022, 19:00

Je les vois en 1 to 1 au Lyon Pôle Bourse.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les faire passer.

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Clementoni
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Message par Clementoni » 22 septembre 2022, 17:39

Salut,

alors en attendant les résultats qui devraient sortir tout à l'heure, voici un article qui traite de BOA CONCEPT

On y apprend qu'ils visent 20M de CA en 2022 mais aussi une autre augmentation de capital . Ce qui me plait moyen, même si je comprends bien l'objectif derrière.
Alors qu’ils envisagent une nouvelle augmentation de capital, ils espèrent ainsi atteindre les 35 M€ de chiffre d’affaires en 2027 et embaucher une cinquantaine de personne d’ici là après en avoir recruté une dizaine en 2021 puis 22 en 2022 (quelques postes sont encore ouverts) : ingénieurs, informaticiens, chefs de projets, commerciaux, administratifs, monteurs : tous les postes sont concernés.
https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... g-in-store

bibike
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Message par bibike » 22 septembre 2022, 23:10

Résultats semestriels

Pour un CA publié de 9 M€ en croissance de 50%, Boa génère un EBITDA de 1.89 M€ (vs 1.14 M€) en croissance de +66%, le ROC pointe à 1.72 M€ (+100% vs 0.86 M€) et un RNPG de 1.49 M€ vs 0.84 M€ (+77%).
C'est assez remarquable compte tenu de la vingtaine d'embauches sur le semestre (peut-être en fin de semestre après tout on n'en sait rien on est passé de 48 à 75 cf le bas de communiqué).
Peu de négoce sur le semestre à priori donc une marge brute plus élevée. Ils avertissent que comme en 2021, ce sera moins favorable sur le S2 et donc que la "rentabilité sera comparable à celle de 2021". En taux de marge je présume et pas en absolu. Ce serait logique et en ligne avec la dernière publication de Champeil qui tablait sur 18.47 M€ de CA et 13.2% de marge nette iso 2021, soit un RN de 2.44 M€.
Un peu étonnant dans le sens ou les livraisons du contrat de 10 M€ s'étalent de mémoire jusqu'en 2023 et sont sans négoce. On verra bien.
Si on prend les 20 M€ de l'article de l'IF avec 13% de marge nette ça fait 2.6 M€ de RN.
Je m'aperçois sur ZoneBourse qu'il y a maintenant des prévisions d'analystes, à 22 M€ de CA sur 2022 pour 3.20 M€ de RN, sans doute Idmidcap.

Boa précise avoir musclé son service approvisionnement pour mieux maitriser ses coûts, ainsi que son propre outil de production avec la mise en place d'une ligne d'assemblage en série. Ils avaient déjà évoqué ce point cf la présentation de LoopHey "J'ai vu les plans de l'usine, c'est en bonne voie. Il n'aurait besoin que de 50/100K€ d'investissements pour mener à bien ce projet. Pour faire simple, il veut utiliser des convoyeurs BOA comme ligne de montage pour fabriquer des convoyeurs BOA."

On apprend également que la demande pour les produits de l'entreprise ne semble pas souffrir du contexte international ou de l'inflation pour le moment.
Boa lance la version 2 du plug and store (version 1 en vidéo chez Obut) et avance un panier moyen d'1 M€ contre 0.4 M€ avec les convoyeurs (plug and carry). La région Aura finance 50% en subventions et en avance remboursable pour un investissement d'un million d'euros.

Boa envisage une nouvelle AK pour le développement des produits et de l'international, sans plus de précision. Actuellement 20% du CA est à l'export (Europe/Maroc). Espérons un DPS cette fois ci. 35 M€ de CA visé en 2027. Un peu étonnant cet éventuel besoin de capitaux, ils disent avoir 12 M€ de cash disponible (sans préciser si net ou brut) mais fin 2021 la boite avait 6.2 M€ de trésorerie nette + 6 M€ d'AK réservée en avril = 12.2 M€ sans compter ce qu'ils ont encaissé sur le semestre. A voir à Lyon Pôle Bourse? En tout cas si on tient compte du cash net dans la valo ça réduit encore sacrément les ratios...

Rapport financier le 20 octobre. Ca annuel publié le 9 février pour 2021.
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BigRed
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Message par BigRed » 30 septembre 2022, 16:08

Bonjour,

Question pour LoopHey,

Si j'ai bien compris, ce qui les différencient techniquement, c'est le fait que chaque convoyeur soit indépendant des autres grâce à l'IOT. Cela permet la modularité (...), l'autonomie/"intelligence" de la solution.

Par contre, je n'arrive pas à voir l'avance qu'ils ont par rapport à la concurrence. Leur solution peut être copiée par la concurrence j'imagine, quelle sera leur plus-value à ce moment?
Le soft principalement? Combien d'avance ont-ils?
Je te remercie,

LoopHey
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Message par LoopHey » 30 septembre 2022, 21:41

Retour suite à rencontre à Lyon Pole Bourse de BOA le 28/09/2022

Je m'excuse par avance si je me répète un peu par rapport aux messages précédant, l'objectif étant ici de faire une MAJ du dossier.

Qui ? : Jean Lucien RASCLE et Patrice Henrion
Tous deux très souriant, avenant, très accessibles, humbles, précis. J'ai discuté avec eux le matin avant le début des meetings, j'ai passé une partie du déjeuner avec Patrice puis l'ITW de 30 minutes.
Il ne manquait que Chantal pour compléter notre trio.
Toujours autant de fluidité et de complicité entre nos deux dirigeants présent. Jean Lucien incarne le pessimisme du Geek, Patrice le moteur, le nouveau souffle de l'entreprise. Ils se complètent à merveille.

Coté Produit :

- Plug & Store V2
La deuxième version du Plug and Store est en test chez BOA en ce moment avant la livraison chez le client final. Nous sommes sur un produit avec un panier moyen de 2 à 4 M€. La partie négoce représente 50% sur ce segment de produit, notamment lié à l'achat des racks métalliques. La marge globale de ce système sera donc plus faible que l'activité convoyeurs, mais les volumes en CA seront plus élevés.
Je reviendrai plus bas sur l'importance de ce produit pour BOA dans son développement futur.

Le positionnement de BOA pour ce produit me semble très cohérent avec le marché.
Aujourd'hui, il existe 2 types de Plug&Store. Un lent capable de traiter 500 colis/h et un très rapide capable de traiter 5000 colis/h. Le prix entre ces deux solutions ne suit pas une linéaire mais une exponentielle.
BOA va proposer une solution capable de traiter 2000 colis/h mais qui coute 4 à 5 fois moins cher que la solution à 5000 colis/h. Patrice m'a dit qu'une solution à 2000 colis/heure répondait aux attentes de 90 à 95% des clients.
Ils vont donc se positionner sur une solution sans concurrence sur le meilleur rapport vitesse/prix.
Ils ont déjà 5 devis dans le pipe et pensent en signer 4 car il tape pile poil dans la cible.
Au final, dès le moment ou le client aura besoin d'une vitesse entre 1000 et 2500 colis/h ils seront les seuls à proposer une alternative viable économiquement au marché. Chapeau Messieurs.

- Robot de Picking
Ce dossier avance vite.
Pour rappel, l'idée est de faire le lien en automatique entre deux convoyeurs BOA ou actuellement un opérateur prend une pièce dans un carton qui était stocké dans le Plug and Store pour transférer cette pièce dans un autre carton à destination du client final.

Il me semble important de bien détailler le process :
1) Un carton arrive depuis le plug and store avec plusieurs pièces à l'intérieur, les pièces étant réparties de manière aléatoire dans le carton.
2) Le carton arrive au niveau d'un opérateur. Son travail consiste à prélever une pièce dans ce carton pour l'apposer dans un autre carton qui lui part sur un second convoyeur BOA a destination du service expédition pour le client final qui a commandé cette pièce.
3) Le carton, avec le reliquat de pièces, retourne via la boucle du premier convoyeur en direction du stock, en direction donc du Plug and Store.

Nous sommes dans une période de pénuries de main d'oeuvre, cette personne qui fait du "picking" est une ressource payée au SMIC, difficile à trouver et à fidéliser.

Jean Lucien souhaite donc automatiser cette fonction.

Pour se faire, ils ont évoqué l'acquisition d'une entreprise technologique de 6 personnes, spécialisée dans la reconnaissance par caméra.
Cette société basée à Saint Etienne, serait acquise via une prise de participation de 100% par BOA. Le dirigeant et son équipe quitteront leurs locaux pour rejoindre les locaux de BOA. 100 K€ d'actions BOA seront attribuées gratuitement à ce management pour l'indexer sur les résultats de notre société (via émission d'actions gratuites). Petite aparté, BOA profitera de ce moment pour créer quelques nouvelles actions pour les distribuer aux managers déjà en place.

Cette entreprise de reconnaissance par caméra permettra de modéliser la façon dont les pièces sont disposées dans le carton qui arrive depuis le Plug&Store. Le but sera d'envoyer le signal et les bonnes coordonnées au robot pour prélever cette pièce, en automatique, dans ce carton, afin de la placer dans le second carton sur la deuxième ligne BOA à destination de l'expédition, et donc, du client final.

Cette solution coutera environ 100K€ (contre 400K€ pour une solution similaire que propose Exotec). Elle sera exposée en salon fin S1 début S2 2023 pour un début de commercialisation début 2024.

Jean Lucien nous a également partagé, que cette entreprise qu’il convoite, a conçu un robot un peu à la façon Exotec. L'avantage de ces robots est la flexibilité dans les flux (l'inverse du convoyeur).

Notre geek voit déjà ou il va pouvoir utiliser cette techno --> Entre le Plug et Store et le premier convoyeur BOA. Il nous a expliqué qu'il appelait ça un "sac de spaghettis". Sorte de flux incessant de colis en entrée et sortie du même Plug and store pour alimenter plusieurs lignes BOA automatisées en direction des différentes stations de picking.
Ces robots lui apporteraient donc la flexibilité dont il a besoin et surtout de créer le lien qu'il n'arrive pas à réaliser entre le plug & store et les convoyeurs BOA en direction des stations de picking.

Vous comprenez ou je veux en venir ?
S’ils réussissent une acquisition en ce sens, Dans un avenir à horizon 2/3 ans, BOA sera capable de proposer à ses clients une solution globale pour l'automatisation totale de l'entrepôt, depuis le stockage avec le plug&store, jusqu'au carton au cul du camion pour aller chez le client final.

Coté Staffing :

L'entreprise est en phase de croissance avec plus de 20 nouveaux collaborateurs sur le S1. Elle se structure.
Jean Lucien est très attentif à la façon de structurer car il ne veut pas de "petit chef".
Je lui ai demandé si il savait faire, il m'a clairement rétorqué que Logarithme comptait avant la vente 250 collaborateurs. Donc il sait et l'a déjà fait. Chantal doit être le maillon très important pour ce point, ce qu'a confirmé Patrice lors de notre repas.

Ils ont aussi beaucoup évoqué le fait qu'ils voulaient devenir une ETI avec 500 collaborateurs. Les objectifs semblent donc clairs et posés.

Coté Clients :

Toujours autant de grands comptes. Il semblerait que la grosse commande à 10 M€ n'était que la première d'une longue série (un peu moins important en CA mais toujours adressé au même client final).
Il semblerait aussi que le panier moyen augmente fortement, et que les commandes à 300/400K€ disparaissent aux profits des commandes à 7 chiffres.
Le repeat business représente 35 à 40% de leur CA (extension de lignes déjà existantes).


Coté Perspectives :

Visibilité à 10 mois, ils sont fulls.
Patrice ne souhaite pas communiquer au marché un CA pour 2022 car il a peur de décevoir. Il n'est pas à l'abris d'un retard de chantier et au lieu de livrer une ligne début décembre à 1 million, il ne pourrait que la livrer en Janvier 2023. Il préfère donc la prudence et annoncer un CA supérieur aux attentes que l'inverse.

La marge du S2 sera plus faible que le S1 car impactée par plus de négoce. Le CA devrait quant à lui être plus important et donc, la valeur en bas des comptes devraient être flateuse.

Mon avis :

BOA coche toutes les cases, à la fois sur le court, moyen et long terme.
Le prix de marché reste tout à fait modeste compte tenu de ce que j'expose plus haut.
Les vecteurs de création de valeur futur sont nombreux.
Nous avons une équipe aux manettes très compétentes avec un gros savoir faire métier et avec une belle exécution, à la fois sur l'opérationnel, la R&D que la gestion.
Il faut aussi avouer que l'AK a été fait pile au bon moment.
L'alignement mino/majo est parfait, 0 convention réglementé.
Nous avons des grands comptes en clients avec une belle part de repeat business

Viga
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Message par Viga » 30 septembre 2022, 22:55

Très belle présentation et entreprise disruptive.

Savez-vous à quel prix doit avoir lieu l'acquisition de l'entreprise de reconnaissance vidéo (outre les 100k d'actions)?

Je me demande si la politique de prix n'est pas trop agressive, notamment sur le tarif du robot ( 4 fois moins que la concurrence). Il serait peut-être bon de conserver une meilleure marge tout en offrant déjà une réduction indiscutable aux clients. Côté commercial, c'est sûr que ça fait vendre, mais côté financier est-ce le plus avantageux ? Il est vrai que la récurrence permet de profiter ensuite du parc installé. A voir si c'est aussi rentable...

LoopHey
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Message par LoopHey » 01 octobre 2022, 09:03

Justement, la politique de prix est agressive car ils font matcher la technique et le prix. Ils partent du besoin pour développer le produit toujours dans un souci de rentabilité pour le client. On remplace avec le picking un smicard donc un produit à 400k€ n’est pas rentable pour le client, le playback du projet est bien trop élevé. C’est comme vouloir vendre une Ferrari à quelqu’un de la classe moyenne.

Ils ont aussi cette réflexion besoin/prix avec le plug and store.

Pour le picking c’est relativement simple :
- Un robot ABB/Kuka —> 30/35k
- La caméra avec le soft derrière, difficile à quantifier c’est de la R&D principalement à dépenser en amont pour le soft
- le socle et le système de sécurité —> 15k€
J’ai déjà beaucoup commandé d’unité d’automatisation industriel, c’est les ordres de grandeur.
Après il faut appliquer la marge.
Je tablerai sur un prix de revient autour de 80k€ pour l’unité, et donc la vente à 100/105k€.

Il faudrait comprendre pourquoi exotec est si cher.

bibike
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Message par bibike » 01 octobre 2022, 23:05

Un petit mot sur l'alignement des majoritaires :
Comme sans doute déjà souligné dans le fil, aucune convention réglementée chez Boa Concept (on aurait pu trouver des brevets royaltisés vers le DG comme chez une autre société "logistique" connue sur le forum).

Mais surtout ce qui m'a "choqué".

Page 13 sur la gouvernance d'entreprise
Concernant le ratio d'équité4 prévu à la recommandation R16, il est au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2021 de 1.72 pour Monsieur Jean-Lucien RASCLE (DG), de 1.72 pour Madame Chantal LEDOUX DGD) et de 7.41 pour Monsieur Patrice HENRION (DGD). Par ailleurs, le salaire le plus bas au sein de la Société s'élève à 19 802 € brut annuel.
4 Calcul du ratio : montant de la rémunération totale au numérateur et SMIC de l'année de référence au dénominateur.
19 802 brut annuel = proche du smic en 2021 (source : 19 074 €)

Donc 19 802 x 1.72 = 34 059 € / 12 = 2 838 € brut/mois pour le DG et sa femme.
Et 19 802 x 7.41 = 146 732 € / 12 = 12 228 € brut/mois pour le DGD Patrice Henrion.
34 k x 2 + 147 k = 215 KEUR annuel pour les trois.
Ce calcul semble coller avec la note 4.6.2 Rémunérations des dirigeants : 207 KEUR à eux trois.

Impressionnante frugalité des deux fondateurs... J'ai bien compris qu'ils n'avaient pas besoin d'argent du fait de leur ancien business mais quand même, c'est assez rare pour être souligné. :)
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Message par LoopHey » 04 octobre 2022, 20:24

La voilà l'acquisition escomptée :

https://www.boa-concept.com/wp-content/ ... finale.pdf

Comme ils me l'avaient dit, 6 personnes, acquisition 100% des parts et alignement du dirigeant avec des actions de la boite.

Le CA de cette petite acquisition est des 500 K€, mais la techno qu'ils maitrisent me semble valoir bien plus pour notre belle entreprise ligérienne.

Bret
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Message par Bret » 08 octobre 2022, 20:56

Bonsoir

J'ai trouvé sur le marché US, me semble-t-il des sociétés proches de BOA :

- GXO : P/E de 18

- XPO : P/E de 8

Après revue de ces 2 sociétés et de l'analyse de BOA, le potentiel de la pépite française me semble effectivement proche d'un 10-bagger...

bibike
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Message par bibike » 11 octobre 2022, 07:41

Interview de Jean Lucien Rascle sur La Bourse et la Vie rencontre au Biomed.
QVT, RSE dans l'entreprise pour souder la cohésion des salariés dans un contexte d'emploi difficile. Pas intéressé par le green whasing/indicateurs X/Y c'est juste du bon sens pour fédérer.
"Les gens ont du mal à venir à St Etienne mais ensuite ils restent". On se croirait dans le Nord avec Dany Boon. :D

JLR surpris de la croissance 2022, il pensait que 2021 était un rebond/report de 2020.
Le télétravail et le turn over des salariés est un mal pour un bien pour nous. Car cela insécurise nos clients sur leurs postes et les incitent à robotiser leurs installations pour pallier au risque d'absence de MO.

Inflation / composants électroniques : sur 2021 nous avions un an de stock, pas très cher, prend pas de place, facile à conserver. Toujours des délais de 52 semaines sur certains composants...
Sur l'acier, nous avions des commandes à prix fixes donc peu souffert, 2 achats de 2 bobines de 25 tonnes à des prix inadmissibles mais impact faible sur nos comptes.

Acquisition de Roboptic : acquérir des compétences que nous n'avions pas en robotique/vision.
Boite sous capitalisée pour se développer sans nous, d'où l'intérêt commun du rachat.
Autre type de croissance externe possible sur des sociétés françaises pour avoir des marchés ou produits que nous n'avons pas.
A l'export, notre point d'attention, pour avoir des points d'accroches à l'étranger.

Confiant sur les perspectives/capacité de la société à absorber les tempêtes de 2023, d'où l'AK de début 2021, pour renforcer le bilan temps que c'était facilement faisable.
Sur 2023 signaux avants coureurs de ralentissements économiques, PME qui repoussent leurs investissements, moins de petits dossiers (cf ce qu'écrivait Loophey à LPB).
Petite croissance à prévoir sur l'année probablement, mais pas comme 2022.
2023 T1 plein, prospects sur gros dossiers en installation fin 2023.
Mais Incertiudes en milieu d'année, pas de petits dossiers présents pour le moment, ça peut arriver rapidement, pas d'inquiétude.
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bibike
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Message par bibike » 11 octobre 2022, 08:28

C'est la journée pour Boa.

Katoen et BOA, une affaire qui tourne !
Le convoyeur intelligent Plug-And-Carry® à nouveau sélectionné par le logisticien

Déjà en charge de la logistique du rayon jardin de l’enseigne de mobilier et décoration alinea depuis 2019, le 3PL Katoen Natie s’est vu confier, en deuxième phase, l’ensemble de celle des magasins et du e-commerce de la marque. Un entrepôt de 66 000m², dédié à alinea, est alors sorti de terre en 2021 et Katoen Natie a choisi de réitérer sa confiance en BOA Concept pour son équipement.

Accompagner la croissance de Katoen Natie

Grâce à l’agilité et la modularité des solutions BOA Concept, la ligne initiale, conçue pour évacuer les colis des postes de packing vers un buffer d’accumulation a pu être entièrement déménagée et réemployée dans le nouvel entrepôt de Saint-Martin-de-Crau (13).

La récente installation comprend désormais deux lignes distinctes :
Une première, composée d’une phase de lancement des bacs (dans laquelle la totalité des modules de la phase 1 ont été réutilisés), qui sont ensuite dirigés vers 9 gares de picking et enfin vers 14 postes de packing.
Une seconde, placée en dessous, assurant le retour des bacs vides évacués par les opérateurs.

Convoyer conjointement différents types de charges et de formats, une promesse BOA Concept

Le déploiement du Plug-and-Carry® BELT, rendant possible le transfert, l’étiquetage et le pesage des charges hétérogènes sur un seul et même système, a permis à BOA Concept de répondre à la nécessité de gérer différents types de charges et de formats sur la ligne. En effet, les besoins clients étaient multiples, et grâce à ce système de convoyage modulaire et intelligent, il est désormais possible de traiter 5 formats de cartons différents, des sachets, ainsi que des bacs de préparation sur la ligne.

Sarah Azamoum, Project Manager chez Katoen Natie revient sur le contexte du projet « Dans un contexte de croissance du e-commerce, nous avions besoin d’une solution nous permettant de répondre au besoin de notre client et de garantir une meilleure productivité. Chose faite, la simplicité de la solution nous a permis de mettre en place très rapidement et d’améliorer l’ergonomie des postes de travail. La collaboration avec les équipes s’est très bien déroulée et le planning a été respecté. »

Pierre Aussenac, Engineering Project Manager pour Katoen Natie, témoigne de l’agilité, commune à Katoen Natie et BOA Concept : « La flexibilité est un des maitres mots de Katoen Natie autant dans l’organisation de ses opérations que pour le choix de ses équipements. Un des gros avantages des solutions BOA Concept est la modularité de leurs équipements. Sur ce projet, nous avons donc pu facilement réutiliser les modules acquis quelques mois auparavant sur une première phase. De plus, lors de la mise en œuvre, les équipes BOA ont aussi su faire preuve de flexibilité pour s’adapter à nos besoins. Un beau projet qui a tenu ses promesses.»

A propos de Katoen Natie
Prestataire logistique d’envergure mondiale, Katoen Natie construit ses propres entrepôts, afin de proposer des solutions sur mesure.
Fort de ses plates-formes multi-clients de grande taille, leurs équipes ont pour objectif de fournir des prestations à haute valeur ajoutée dans des environnements complexes, techniques et contraints, permettant d’offrir une grande flexibilité pour absorber des volumes de croissance ou des pics saisonniers.

Katoen Natie en chiffres :
> 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires monde
> 140 millions d'euros de chiffre d'affaires France
> Implanté dans 33 pays
> 18 000 collaborateurs dans le monde
> 1 400 collaborateurs en France
> 3 sites principaux en France
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Viga
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Message par Viga » 21 octobre 2022, 12:43

BOA Concept a sorti son rapport du 1er semestre 2022:

CA de 9,01 M€ (vs 6,03 M€ au 30 juin 2021)
EBITDA de 1,89 M€ (vs 1,14 M€ en 2021)
Résultat Net de 1,49 M€ (vs 0,84 M€ en 2021)
La Société a constaté une forte augmentation de ses entrées de commandes avec plus de 17 M€ enregistrés au 30 juin 2022, soit une augmentation de plus de 40% du niveau d’entrées de commandes de l’année 2021.
La crise des semi-conducteurs a généré et continue de générer des tensions sur les approvisionnements en composants. BOA Concept a pris les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité dans ses livraisons [...] . A ce jour, des stocks et des engagements tarifaires ont été sécurisés pour les mois à venir.
source: https://www.boa-concept.com/wp-content/ ... n-2022.pdf

bibike
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Message par bibike » 03 novembre 2022, 11:56

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Message par bibike » 09 novembre 2022, 21:22

Boa publie son calendrier fi 2023.

28 février 2023 Chiffre d’affaires annuel 2022

18 avril 2023 Résultats annuels 2022

28 avril 2023 Rapport financier annuel 2022
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Message par bibike » 24 novembre 2022, 10:53

Camalo investit 2,8 M€ et multiplie par quatre sa surface de stockage
Un investissement de 2,8 millions d’euros
Ce nouveau bâtiment a été pensé pour être autonome en énergie grâce à la mise en place de 500 m² de panneaux photovoltaïques certifiés bas carbone. Agencés par le cabinet d’architecture P2A, les travaux et la mise en place des équipements seront réalisés par des prestataires implantés à moins de 100 kilomètres de Veauche : Fontimpe pour le gros œuvre par exemple, Micholet pour la charpente, Fauché pour l’électricité, Egebat pour le terrassement et les VRD, etc.

À cette liste de partenaires locaux s’ajoute le nom de l’entreprise stéphanoise Boa Concept, qui a développé une solution de convoyeurs modulables. Camalo dispose actuellement de 22 mètres de ces convoyeurs innovants, elle en aura désormais 120, ce qui lui permettra d’être plus compétitif dans la préparation de ses commandes et d’offrir un cadre de travail plus confortable à ses équipes.
e-LOGIK et BOA Concept : un accompagnement au long cours
C’est dès 2014 que e-LOGIK fait le choix de l’agilité en confiant l’automatisation de son site historique de Toulouse (31) à BOA Concept. Depuis, l’installation a été plusieurs fois modifiée afin de suivre les nouvelles cadences du site toulousain. Cette agilité a également séduit d’autres membres du réseau et BOA Concept a, depuis, équipé l’adhérent du Mans (Tremblaye Logistique), l’adhérent de Paris-Roissy (Kairos Logistique), mais aussi le spécialiste de la gestion des retours, membre du réseau depuis presque 10 ans, la société lyonnaise Coliback.
L’activité d’e-LOGIK, spécialiste de la chaîne logistique dédiée au e-commerce, a bondi de 65% au cours des deux dernières années et atteint désormais 4 millions de colis expédiés par an. À Toulouse, la société s’est dotée d’un nouveau site de 4 000 m², trois fois plus grand que le précédent, véritable vitrine de son expertise en logistique ecommerce. e-LOGIK a fait le choix de renouveler sa confiance en BOA Concept et d’équiper ce nouvel entrepôt des solutions du stéphanois, précurseur de l’intralogistique 4.0.

La flexibilité, valeur pionnière BOA Concept
Constituées d’éléments standards dotés d’intelligence embarquée, assemblés entre eux à la manière d’un train électrique, les lignes BOA Concept sont très simples à faire évoluer ou déplacer. Ainsi, la ligne de l’entrepôt historique, en fonctionnement depuis 2014, a pu être démontée et déménagée par les équipes d’e-LOGIK elles-mêmes, démonstration de la facilité de prise en main du convoyeur modulaire intelligent Plugand-Carry.
La rétrocompatibilité des générations de modules Plug-And-Carry a permis de réemployer et d’agrandir la ligne de convoyage à l’occasion de ce déploiement dans le nouveau site
.
« Le choix de BOA Concept nous a semblé immédiatement évident en 2014, car nous comptions sur une progression importante de nos flux. Ce qui est arrivé ! Et grâce à l’agilité du concept, la mécanisation a pu
suivre nos différentes réorganisations. Cette force fut rapidement amortie car nous avons réduit de plus de 40% nos déplacements humains. Cette donnée a pu être vérifiée lors de notre déménagement, sans le BOA, nous avons dû travailler en mode dégradé et notre masse salariale fut multipliée par deux. »
Thierry DUPRE, président fondateur de e-LOGIK
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Message par bibike » 28 novembre 2022, 10:23

Boa est la pépite de la semaine d'Euroland

Rien de neuf juste de la visibilité.
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Message par bibike » 30 novembre 2022, 12:15

Hello,

Comme pour Lexibook je me suis plié au jeu de la prévision financière sur Boa Concept.

Voici ce que je prévois sur l'année 2022, ainsi que ma méthode de construction.
crn2022boa cocnept.jpg
crn2022boa cocnept.jpg (32.1 Kio) Consulté 1367 fois
La colonne taux, c'est juste ce que représente la ligne sur le CA total.
MB = marge brute
ACE = autres charges externes
I&T = impôts et taxes d'exploitation (genre CVAE etc...)
MS = masse salariale

Champeil attend 18,47 Me de CA, 3,86 M€ d'EBE soit 20,9% de marge, 3,17 M€ de ROC soit 17,16% de MEX, et 2,44 M€ de RN soit 13,2%.
Je pense qu'ils sous estiment le CA, mais qu'ils surestiment le taux de marge d'exploitation. Jean Lucien Rascle a dit dans une interview, même taux de marge qu'en 2021.
Biais potentiels dans ma construction :
- d'éventuelles primes non provisionnées au S1
- embauches du S1 en fin de période et non au 1er janvier (Champeil dit surcoût plus de 1 M€ = j'ai pris 1,1 M€ x 2 en année pleine)
- embauches à venir au S2 ?
- coûts d'intégration de Roboptic
- frais liés à cet achat (Fieldfischer le conseil juridique entre autre)
- ACE % sur CA non optimisé contrairement à ce que semble indiquer le communiqué des résultats semestriels 2022
- quid des amortissements avec les investissements ? J'ai fait x2 sur S1 2022 (différence entre ROC et EBE).
- taux d'IS j'ai pris les 23% de Champeil (diff entre RNPG et ROC)


Les embauches massives vont peser à mon sens, mais c'est un mal de court terme nécessaire pour adresser un marché en croissance structurelle sur lequel Boa gagne des parts de marché et croit à toute vitesse.

Ce cap d'embauche, je me suis déjà fait avoir par le passé, en 2018 notamment avec Aquila, j'avais un peu trop tiré la courbe de marge sans tenir compte de l'effet de seuil / hausse des frais fixes, que génèrent des embauches massives.
Dans le même genre il est clair que Catana va être impacté sur ses résultats du 5 décembre.

Sur Boa si ma prévision s'avèrerait juste par miracle, on serait donc actuellement sur un PE de 14.7, avec je pense une croissance moindre en 2023.
Ce ne serait pas très grave dans un marché comme 2021, mais là vu les soldes sur la cote je pense qu'il y a meilleur potentiel.
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Message par bibike » 15 décembre 2022, 00:30

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Message par LoopHey » 08 janvier 2023, 17:58

Excellent article de notre ami du blog valeur bourse concernant notre belle pépite. Je vous invite d’ailleurs à consulter son blog et ses superbes analyses.

Bonne lecture :

https://valeurbourse.com/2023/01/boa-concept/

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Message par bibike » 10 janvier 2023, 18:25

Boa lance un programme de rachat d'actions.

BOA Concept a confié à CHAMPEIL un mandat portant sur l'acquisition, aux dates que ce dernier jugera opportunes, d'actions ordinaires de la Société pour un montant maximal de 500 000 euros.
Ce programme de rachat d'actions sera réalisé conformément à la 5ème résolution votée par l'Assemblée Générale des actionnaires qui s'est réunie le 30 juin 2022, au cours de laquelle le Conseil d'administration a obtenu
l'autorisation de procéder à l'achat des actions de la Société pendant 18 mois à compter de l'Assemblée Générale, pour un nombre d'actions représentant jusqu'à 10% de son capital social, à un prix ne dépassant pas 75 euros et pour un montant maximal de 2.000.000 euros.
500 keur à 32 € ça fait 15 625 actions sur un titre dont les volumes quotidiens sont en moyenne de 796 titres (Yahoo Finances) = 20 jours de bourse.
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