Plutôt que de suivre la boite dans mon portefeuille, j'ouvre une file pour suivre la jolie Catana.
En guise d'opening je colle ici les deux derniers messages sur l'entreprise, de Loophey (un peu mon jumeau maléfique...en moins bon ) et moi même.
bibike a écrit : ↑06 décembre 2022, 10:40Bon et bien pour Catana je me suis trompé.
Communiqué officiel
C'est nettement mieux que je ne le craignais, les charges de personnel pèsent 10% du CA contre 11,2% l'an dernier. Malgré les embauches massives et les augmentations de salaires. Je n'avais pas eu le temps de calculer un effet nombre d'embauches x salaires moyens 2021 pour chiffrer l'impact en année pleine avant de m'inquiéter, c'est à faire. Cela permettra d'avoir une idée approximative sur le fait que les embauches sont bien comptabilisées en année pleine ou presque ou si elles ont été réalisé tardivement sur l'exercice comptable (et donc avec un impact sur l'exercice en cours).
On parlait quand même de 400 embauches dont 300 en France. Mais ils évoquaient aussi du turn over, donc on n'a jamais su réellement quels étaient les recrutements nets.
L'an dernier on avait un effectif moyen hors intérim de 496 (et 70 d'intérim à 45,7 K€ par intérimaire en 2020/21 source RA) donc 566 en tout.
11,4 M€ de charges de personnel, donc 23 keur par salarié (il doit y avoir de nombreux smics + la Tunisie qui doit tirer le coût moyen vers le bas).
23 x 400 = 9,2 M€ …
Les charges externes ont pris +35% soit environ 10 M€, les intérimaires doivent être ici.
Lors du communiqué d'activité annuelle, l'entreprise évoque 1 200 salariés tous sites confondus… Vous comprenez mon inquiétude LOL. Comment on passe de presque 600 salariés, à 1 200 salariés tous sites confondus, en évoquant 400 embauches… Tout en ne subissant qu'une augmentation relativement faible des charges de personnel. Moi je n'arrive pas à comprendre.
Bref, je vais leur poser la question par email (mais le DAF n'a jamais répondu à mes précédentes questions).
Donc pour une activité de 148,6 M€ en croissance de +36%, le ROC est de 23,5 M€ en croissance de 67,8%.
Marge d'exploitation de 15,8% contre 13,8%.
Le levier opérationnel est de 1,5 malgré les embauches.
Je me demande bien ce qu'auraient été les résultats sans les décalages de livraison des bâteaux quasi terminés.
Le RNPG de 15,9 M€ est en hausse de +12,8% du fait d'une charge d'impôts sur les sociétés de 25% vs un crédit d'impôt l'an dernier (déficit reportable..). J'avais un objectif de 14 M€.
En termes de flux, 26 M€ de CAF +53%, variation de BFR contributive au CFO de 12 M€ (acomptes clients…). Et donc cash flow opérationnel doublé à 37,5 M€.
Investissements stables de 5,5 M€.
FCF de 31 M€ ou de 20 M€ hors variation de BFR pour une capitalisation de .. 180 M€ = entre 11 et 17% de rendement suivant si on prend ou non la var de BFR.
Le groupe est cash net de 43 M€ donc VE de 137 M€ et donc un FCF Yield de 22,6% ou 14,6% suivant comment on traite le BFR (et il faudrait retraiter les acomptes aussi).
Carnet de commandes de plus de 500 M€. Ce dernier donne de la visibilité au groupe jusque début de l'exercice 2024/2025. Aucun ralentissement des ventes observé à ce stade. Pas de guidance donnée pour l'année, vu le bazar géopolitico-sanitairéconomico de ces dernières années, cela se comprend.
Le Groupe proposera à l’AG du 23 février 2023 le versement d’un dividende de 0,15 € (+15%).
Véritable pépite cette boite.
J'en ai repris une marmite à 6 € à l'open.
LoopHey a écrit : ↑16 décembre 2022, 12:23Ma plus grosse conviction pour 2023 c'est Catana. C'est devenu ma première ligne et je compte bien encore continuer de la grossir pour atteindre environ 20% de mon PF total (aujourd'hui je suis vers les 16%).
Ma thèse sur Catana (cours à 6€) :
La boite se traite sur un multiple de 10x les profits sur l'exercice passé.
Cette exercice signe un CA de 148 M€ mais avec des retards de livraison pour 18 M€ qui devrait se reporter sur l'exercice 22/23.
Nous avons au 6 décembre 2022 un carnet de commandes de 500 M€. Oui rien que ça.... nous avions lors de la publication du CA annuel en octobre 450 M€, donc le carnet continu de s'ettofer... le produit plait (en même temps regardez donc des vidéos de la gamme Bali sur youtube, vous comprendrez pourquoi ça séduit). Ce qui compte dans les bateaux aujourd'hui c'est la place intérieur. Le fait d'avoir un multicoque permets aux clients de profiter d'un espace de vie étendu. Et pour avoir une surface au sol équivalente sur un monocoque (type Yatch) il faut multiplier le prix par 3.
L'ensemble des couts des MP et de l'inflation ont été répercuté aux clients et pas d'annulation de commandes --> nous avons donc un bon pricing power.
Nous avons aussi 42.8 M€ de cash net de dette. Il faut quand même se méfier car une partie doit certainement être lié aux avances clients.
La boite a acheté aussi énormément de titres sur le marché autour des 5-7€. 823 127 titres ce qui représente 2.68% du K :
QUe vont-ils en faire ? Je pense à un échange de titres dans le futur pour faire de la croissance externe, à suivre.
Ils ont aussi noté sur le communiqué annuel 21/22 qu'il y a eu une désorganisation industrielle lié 1) aux problèmes d'appro et très certainement 2) aux grosses vagues d'embauches. Et oui, un ouvrier qui vient d'arriver n'est pas aussi performant que Nanar avec 10 ans de boite.
Pour rebondir sur ce sujet, ils ont quand même intégré 400 collaborateurs sur l'exercice, portant le total à 1200. Ils ont augmenté les effectifs de +50% ! Et ça c'est ce que j'aime car ça sent très bon le levier Opérationnel
Je suis la boite depuis relativement longtemps et les objectifs étaient les suivant :
- 2021/2022 --> objectif 160 M€ de CA (nous avons fait 148 mais dont 18 en report donc 166)
- 2022/2023 ---> Objectif 210 M€ --> En prenant en compte cet objectif et en ajoutant les décalages nous visons donc 228 M€ de CA
- 2023/2024 --> Objectif 250 M€
Pour faire simple et sans prendre de levier OP, hypothèse basse --> 228 M€ de CA à 10 % de marge net --> 22.8 M€ de RN. En prenant un PE de 10 (ce qu'on paie la boite aujourd'hui) j'ai un objectif de cours de 7.42 € soit +23% dans un an.
En faisant le même calcul mais en appliquant du levier OP à 12% de marge net --> 8.91 € par titre soit +48% dans un an.
On peut aussi jouer sur deux tableaux, un peu plus de CA par exemple. Bref les indicateurs sont au vert sur ce dossier.