Catana (CATG)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
bibike
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Message par bibike » 16 décembre 2022, 12:36

Bonjour,

Plutôt que de suivre la boite dans mon portefeuille, j'ouvre une file pour suivre la jolie Catana.

En guise d'opening je colle ici les deux derniers messages sur l'entreprise, de Loophey (un peu mon jumeau maléfique...en moins bon :D ) et moi même.
bibike a écrit :
06 décembre 2022, 10:40
bibike a écrit :
24 novembre 2022, 19:40
Catana et Boa me semblent les meilleures en termes de fondamentaux, mais elles ont tellement embauchées sur 2022 que je pense que le pic de marges est derrière nous.
Bon et bien pour Catana je me suis trompé.

Communiqué officiel

C'est nettement mieux que je ne le craignais, les charges de personnel pèsent 10% du CA contre 11,2% l'an dernier. Malgré les embauches massives et les augmentations de salaires. Je n'avais pas eu le temps de calculer un effet nombre d'embauches x salaires moyens 2021 pour chiffrer l'impact en année pleine avant de m'inquiéter, c'est à faire. Cela permettra d'avoir une idée approximative sur le fait que les embauches sont bien comptabilisées en année pleine ou presque ou si elles ont été réalisé tardivement sur l'exercice comptable (et donc avec un impact sur l'exercice en cours).
On parlait quand même de 400 embauches dont 300 en France. Mais ils évoquaient aussi du turn over, donc on n'a jamais su réellement quels étaient les recrutements nets.
L'an dernier on avait un effectif moyen hors intérim de 496 (et 70 d'intérim à 45,7 K€ par intérimaire en 2020/21 source RA) donc 566 en tout.
11,4 M€ de charges de personnel, donc 23 keur par salarié (il doit y avoir de nombreux smics + la Tunisie qui doit tirer le coût moyen vers le bas).
23 x 400 = 9,2 M€ …
Les charges externes ont pris +35% soit environ 10 M€, les intérimaires doivent être ici.
Lors du communiqué d'activité annuelle, l'entreprise évoque 1 200 salariés tous sites confondus… Vous comprenez mon inquiétude LOL. Comment on passe de presque 600 salariés, à 1 200 salariés tous sites confondus, en évoquant 400 embauches… Tout en ne subissant qu'une augmentation relativement faible des charges de personnel. Moi je n'arrive pas à comprendre.
Bref, je vais leur poser la question par email (mais le DAF n'a jamais répondu à mes précédentes questions).

Donc pour une activité de 148,6 M€ en croissance de +36%, le ROC est de 23,5 M€ en croissance de 67,8%.
Marge d'exploitation de 15,8% contre 13,8%.
Le levier opérationnel est de 1,5 malgré les embauches.
Je me demande bien ce qu'auraient été les résultats sans les décalages de livraison des bâteaux quasi terminés.
Le RNPG de 15,9 M€ est en hausse de +12,8% du fait d'une charge d'impôts sur les sociétés de 25% vs un crédit d'impôt l'an dernier (déficit reportable..). J'avais un objectif de 14 M€.

En termes de flux, 26 M€ de CAF +53%, variation de BFR contributive au CFO de 12 M€ (acomptes clients…). Et donc cash flow opérationnel doublé à 37,5 M€.
Investissements stables de 5,5 M€.
FCF de 31 M€ ou de 20 M€ hors variation de BFR pour une capitalisation de .. 180 M€ = entre 11 et 17% de rendement suivant si on prend ou non la var de BFR.
Le groupe est cash net de 43 M€ donc VE de 137 M€ et donc un FCF Yield de 22,6% ou 14,6% suivant comment on traite le BFR (et il faudrait retraiter les acomptes aussi).

Carnet de commandes de plus de 500 M€. Ce dernier donne de la visibilité au groupe jusque début de l'exercice 2024/2025. Aucun ralentissement des ventes observé à ce stade. Pas de guidance donnée pour l'année, vu le bazar géopolitico-sanitairéconomico de ces dernières années, cela se comprend.

Le Groupe proposera à l’AG du 23 février 2023 le versement d’un dividende de 0,15 € (+15%).

Véritable pépite cette boite.
J'en ai repris une marmite à 6 € à l'open.
LoopHey a écrit :
16 décembre 2022, 12:23
Ma plus grosse conviction pour 2023 c'est Catana. C'est devenu ma première ligne et je compte bien encore continuer de la grossir pour atteindre environ 20% de mon PF total (aujourd'hui je suis vers les 16%).

Ma thèse sur Catana (cours à 6€) :

La boite se traite sur un multiple de 10x les profits sur l'exercice passé.
Cette exercice signe un CA de 148 M€ mais avec des retards de livraison pour 18 M€ qui devrait se reporter sur l'exercice 22/23.
Nous avons au 6 décembre 2022 un carnet de commandes de 500 M€. Oui rien que ça.... nous avions lors de la publication du CA annuel en octobre 450 M€, donc le carnet continu de s'ettofer... le produit plait (en même temps regardez donc des vidéos de la gamme Bali sur youtube, vous comprendrez pourquoi ça séduit). Ce qui compte dans les bateaux aujourd'hui c'est la place intérieur. Le fait d'avoir un multicoque permets aux clients de profiter d'un espace de vie étendu. Et pour avoir une surface au sol équivalente sur un monocoque (type Yatch) il faut multiplier le prix par 3.

L'ensemble des couts des MP et de l'inflation ont été répercuté aux clients et pas d'annulation de commandes --> nous avons donc un bon pricing power.

Nous avons aussi 42.8 M€ de cash net de dette. Il faut quand même se méfier car une partie doit certainement être lié aux avances clients.

La boite a acheté aussi énormément de titres sur le marché autour des 5-7€. 823 127 titres ce qui représente 2.68% du K :
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QUe vont-ils en faire ? Je pense à un échange de titres dans le futur pour faire de la croissance externe, à suivre.

Ils ont aussi noté sur le communiqué annuel 21/22 qu'il y a eu une désorganisation industrielle lié 1) aux problèmes d'appro et très certainement 2) aux grosses vagues d'embauches. Et oui, un ouvrier qui vient d'arriver n'est pas aussi performant que Nanar avec 10 ans de boite.
Pour rebondir sur ce sujet, ils ont quand même intégré 400 collaborateurs sur l'exercice, portant le total à 1200. Ils ont augmenté les effectifs de +50% ! Et ça c'est ce que j'aime car ça sent très bon le levier Opérationnel

Je suis la boite depuis relativement longtemps et les objectifs étaient les suivant :
- 2021/2022 --> objectif 160 M€ de CA (nous avons fait 148 mais dont 18 en report donc 166)
- 2022/2023 ---> Objectif 210 M€ --> En prenant en compte cet objectif et en ajoutant les décalages nous visons donc 228 M€ de CA
- 2023/2024 --> Objectif 250 M€

Pour faire simple et sans prendre de levier OP, hypothèse basse --> 228 M€ de CA à 10 % de marge net --> 22.8 M€ de RN. En prenant un PE de 10 (ce qu'on paie la boite aujourd'hui) j'ai un objectif de cours de 7.42 € soit +23% dans un an.

En faisant le même calcul mais en appliquant du levier OP à 12% de marge net --> 8.91 € par titre soit +48% dans un an.

On peut aussi jouer sur deux tableaux, un peu plus de CA par exemple. Bref les indicateurs sont au vert sur ce dossier.
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AntonyP
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Message par AntonyP » 16 décembre 2022, 13:55

En terme de performance boursière on voit bien une accélération depuis 6/7 ans de l'engouement du marché pour Catana, ce qui corrobore aussi avec l'amélioration de la rentabilité de Catana vs Fountaine Pajot qui est profitable depuis plus longtemps. Catana était en pertes récurrentes jusqu'en 2016; année pivot et début d'une belle rentabilité et d'une amélioration continue. On peut dire qu'elle a le vent en poupe ! :)

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" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Richy
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Message par Richy » 16 décembre 2022, 14:53

Interview de William HIGGONS qui cite Catana parmi ses 3 valeurs préférées (à partir de 3mn50) :

https://www.investisseur.tv/video/les-3 ... et-guillin

Wlynch
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Message par Wlynch » 19 décembre 2022, 01:12

Bonsoir et merci à bibike pour l'initiative :!:

J'en profite pour joindre ce que j'ai sur la boite, compilation de notes de sources différentes, des communiqués de cette année à diverses infos glanées sur internet :

Catana Group est spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance haut de gamme. Le groupe exploite également la concession d'un port situé dans le département du Var (Port Pin Rolland). Le CA par activité se répartit comme suit :

- vente de bateaux (96%) : catamarans de luxe (marques Catana, Bali et Catspace) ;

- prestations de services (4%) : réalisation de travaux sur bateaux (travaux de révision, de réparation, de manutention, etc.), location de places de port et gardiennage (400 places à flot et 500 places de stockage à terre), location de bateaux, etc.

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83% du CA est réalisé à l'international.

Nombre d'employés : 582 personnes.

Qui détient quoi ?

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(Skin in the game / Intérêts de la famille alignés avec ceux de l’actionnaire).

Leader sur le marché européen des catamarans avec Beneteau et Fontaine Pajot.

1er semestre 2021/2022 :

Capi = 155M
Tréso nette = 42.5M
VE = 112.5M

Résultats S1 2022 :

(CA fev 2022 : 124M)
CA annuel, octobre 2022 : 148M.
(Ebitda courant : 24.1M) EV/EBITDA de 4.54
ROC : 11.5M (vs 5.8M au 1er semestre de l’exercice 2020/2021) – 16% du CA vs 12%
(EBIT : 19.68M) EV/EBIT de 5.72
RN pdg : 8.2M vs 5.1M – 11.5% du CA vs 10.5% en n-1
CAF : 12.4M vs 7.9M
CFO : 31M
FCF : 40.56M

Valo basse. PE actuel de 9.3 vs multiple du marché comparable entre 15 et 20 sur 10 ans (PE de Catana de 20 en moyenne sur 5 ans…attention toutefois car croissance « exceptionnelle » sur cette période) / PCF de 3.36 vs 12.81 sur 5 ans.

Bilan solide :

FP : 53.8M
Ratio courant : 1.53
Tréso nette de 42.5M (vs 6.3M en février 2021) / Endettement financier de MT de 28.3M (tréso globale d’environ 71M vs 45.5M en août 2021). Capa d’endettement confortable mais peu utilisée, sauf 18.8M souscrits pour faire face aux conséquences potentielles du C19 + impact de variations de taux nul car dettes bancaires à taux fixes.


Sur l'exercice 2021/2022 :

CA de 148M, plus forte croissance de son histoire (+ 46%), MAIS pénuries de pièces et de main d’œuvre ont généré des décalages de livraison représentant 18 M€ de facturations reportées sur N+1. Le marché a sanctionné durement car O.Poncin avait annoncé 160M.
Bond des ventes de bateaux neufs (croissance de 48%) explique en grande partie cette hausse du CA (pas de ralentissement de ventes noté).
+ Croissance dynamique (+11%) des activités du pôle SERVICES de la filiale PORT PIN ROLLAND (manutention, entretien, réparation et construction de plateformes destinées aux professionnels du « day charter »).
Accélération massive des ventes --> multiplication par 5 du carnet de commandes (bonne visibilité de la croissance, au moins à moyen terme) : 450 M€ répartis sur les exercices 2023 et 2024 : intentions d’achats constatées de particuliers et pros notées dans les derniers salons (France + Angleterre).
Pourtant, désintérêt du marché pour la valeur, alors que les investisseurs aiment les boites avec des produits luxueux. Entreprise attrayante mais surtout avec potentiel de croissance à long terme non négligeable (+ marge d’exploitation dans les 9/10% et ROE d’environ 25%).

Stratégie et perspectives

Totalement recentré sur le marché des catamarans depuis 2013 avec sa marque CATANA, le Groupe a souhaité accentuer sa présence sur ce marché très dynamique --> grands volumes d’habitabilité, de confort et de sécurité pour le client. Plus récemment, nombreuses ventes du nouveau modèle « Ocean class ».
Elargissement de l’offre produit avec les modèles « BALI », CATANA GROUP : concept unique et innovant (open space, nombreux espaces de vie, large autonomie en eau et en carburant, ventilations naturelles performantes etc…). Parti avec deux modèles en 2014/2015 (BALI 4.3 et BALI 4.5 --> développement de nouveaux modèles au cours des exercices suivants : croissance moyenne de 47% jusqu’à 2019 (8 modèles BALI, dans les tailles stratégiques du marché).

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Accélération du plan de développement de nouveaux modèles.
Changement de profil client : avant covid, les loueurs de catamarans faisaient la majorité du CA ; maintenant, il s’agit surtout de riches particuliers, direct --> pricing power sur caté de la pop que l’inflation impacte moins (mais 15% de hausse sur un cata à 6 chiffres n’est pas non plus négligeable, ici aussi l’effet prix a ses limites).
Respect des normes environnementales : dispos prises dans fabrication et composants des bateaux, tri des déchets, etc… (cf p 15/16 du DEU 2020/2021).

Décision du CA de mars 2021 : augmentation du K de 96k par création de 192k nouvelles actions, augmentation réalisée par incorporation d’une réserve constituée dans le cadre du plan d’attribution gratuite d’actions) 2019. Fin octobre, 71k actions achetées au prix pondéré moyen de 4.8 euros + achats récents de Kepler Chevreux (société de services financiers).
Hypothèses :
- Nouvelles acquisitions.
- Attributions d’actions au mangement et/ou employés.
- Rachat des 50% d’Haco.
- Rachat d’un chantier dédié au développement des MY ?

Hausse moyenne de 6 % des salaires appliquée + large utilisation des dispositifs de primes Macron --> améliorer pouvoir d’achat de ses salariés (aussi via augmentation de la participation aux bénéfices). MAIS signe d’une inflation qui s’est installée et qui ronge les marges.

Paiement du Catana s’effectue au fur et à mesure de sa construction (vente à des particuliers) =/= paiement des Bali fait l’objet d’un acompte de 10% à la commande puis le solde à la livraison (vente à des loueurs majoritairement) au prix initialement convenu : plus contraignant pour le BFR mais gérable en période de croissance =/= avec particulier qui passe par un concessionnaire, on peut revoir le prix de reprise de son précédent bateau à la hausse (ou autre arrangement) si pénurie de bateaux neufs ou d’occasion, comme actuellement + modifs ou retards des délais de livraison en fonction des intérêts des chantiers ou concessionnaires.

Evolution de la gouvernance : O.Poncin, après avoir consolidé le groupe depuis 2018, passe progressivement la main à son fils Aurélien, nommé DG récemment. A suivre.

Excellentes perspectives pour les deux années à venir :

- 210 M€ de facturations 22 sont d’ores et déjà assurées pour 2022/2023.
- 160 M€ pour 2023/2024 sur un objectif supérieur à 250 M€.
(est-ce que c’est durable à long terme ? Probablement que non, ne pas perdre de vue que le marché est cyclique et que l’ascension depuis 2018 est fulgurante. Haut de cycle proche ? Le potentiel de croissance est là mais quel CA moyen sur LT à envisager ? Néanmoins, la boite n’est plus celle de 2008 et a la capacité de souffrir, cf sa tréso nette et son agilité dans les interactions de ses trois entités).
Barrières à l’entrée assez élevées contre les concurrents qui doivent présenter un concept fort, déployer bcp de K et gagner la confiance des clients sur le ML.

A surveiller :

Depuis plusieurs mois d’importants retards de livraison de la part des fournisseurs qui perturbent les chaînes de fabrication, et par conséquent la livraison de certains de ses bateaux.

Besoin en recrutement est important car exercice en très forte croissance : pas de difficulté dans unité de production tunisienne mais recrutement dans les usines françaises beaucoup plus compliqué et énergivore.
Carence de candidats + un turnover important + absentéisme plus élevé que d’habitude, en lien avec la situation sanitaire ; toutefois en 2022, Intégration de 400 nouveaux collaborateurs dont 300 en France sur un total, tous sites industriels confondus de 1 200 salariés.
--> développement des entités françaises.
--> quid de la qualité de cette main d’œuvre ?

MP représentent entre 30 et 50% du prix de vente d’un bateau + diluées entre différentes matières (résine, fibre de verre, bois, peinture gel coat…) : si prix des MP monte, prix du bateau monte. C’est ce qui se passe en fin 2021/2022 : une hausse des tarifs de 7 à 9% en fonction des modèles.

Risque de récession pouvant entraîner un retournement de la tendance positive de la plaisance à partir de 2024 : marché cyclique. Pour mettre en perspective, le marché du nautisme a reculé de près de 50% en 2008 (plus grosse chute de son histoire).
En 2008, crise qui touche la plaisance, O.Poncin DG de Poncin Yachts (en procédure de sauvegarde mais depuis acquise par le groupe pour en faire un sous-traitant pour la fabrication de certains modèles BALI, sous le nom de AP Yachts Conception) a failli voir la boite couler : société sauvée par le rachat suivi d’une location de ses locaux par la région Poitou-Charentes / par la reprise du chantier par Fontaine Pajot / par achats de voiliers neufs en stock ou en solde par des particuliers.
+ échec de l’attaque de Beneteau avec la gamme des voiliers monocoques bas de gamme « Harmony ».

bibike
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Message par bibike » 27 décembre 2022, 12:19

Petite revue personnelle des risques sur Catana, mon seul dossier greedy au prix actuel + quelques notes suite lecture du dernier rapport annuel.

- est-ce que le marché va continuer à la pricer à PE 10, ou bien le marché la pricera de moins en moins chère (PE 8, puis 6...), considérant que cela reste une cyclique sur un marché discrétionnaire et que son activité se retournera tôt ou tard ? Un peu comme on l'a vu sur les multiples d'Arcelor Mittal, ou actuellement de Stellantis ?
- est-on certain de la solidité de 100% du carnet de commande ? N'y a t'il aucun risque qu'il ne soit pas intégralement convertis en chiffre d'affaires ?

Risques clients
Bateau Catana :
5 à 6 acomptes clients à l'avancement du chantier. Délai de fabrication long, BFR géré par les acomptes.
Catamaran Bali :
Un ou deux acomptes clients seulement, délai de fabrication plus court entre 2 et 5 mois.
En général un acompte à la commande de 10% et le solde à la livraison >> plus intensif en BFR.
Aucun bateau n'est livré sans règlement intégral.
L'allongement du carnet de commande est une source de financement importante du BFR (et gratuite...).
Tout acompte versé est définitivement acquis si le client venait à changer d'avis.

Risques fournisseurs
La société a intégré massivement les pièces stratégiques de la construction des bateaux et notamment la menuiserie et le polyester. Elle n'a donc aucune dépendance stratégique à un fournisseur.
Les fournisseurs du groupe le sont sur des travaux/matériaux "accessoires" (moteurs, plomberie, inox, électricité…) et ils sont substituables.

Aucun risque de taux : le faible endettement de la société est totalement à taux fixe.
Risque de change quasi inexistant : la société vend sur tous les continents mais exclusivement en euros. Même le chantier Tunisien fait sa comptabilité en euros. Il y a quand même des impacts de change dans les annexes. Je ne comprends pas tout sur ce point.. (8.8 page 123 du pdf, page 113 du document), ce chantier doit bien avoir des charges en dinars tunisiens.


Risques matières premières : 35 à 50% du prix de vente d'un bateau mais dilué entre de nombreuses MP différentes, peu de risque à ce que toutes subissent une forte inflation en même temps. Comme on le sait, ces hausses ont pu être répercutés quasi intégralement sur les prix de vente, sans faire frémir le carnet de commandes.

Dividende de l'an dernier 0.13 € détachement 2 mars 2022 paiement 4 mars. Cela représentait 28% du BNA.

Buy back : programme voté en février 2022 actif jusqu'en août 2023 maximum 10% du K pour annulation à un cours maximum de 15 € (6 € l'année précédente).

Les jetons de présence des 5 administrateurs (dont un indépendant) sont de maximum 15 KEUR annuels, dont 60% est versé selon leur participations aux réunions du CA, 30% selon leur présence dans l'année et 10% seulement pour l'indépendant. Nouveau cachton 2022 20 KEUR annuel au lieu de 15.

Rémunérations
84 KEUR de rémunération annuelle fixe pour le PDG Olivier Poncin, 50 KEUR pour son fils Aurélien, le DGD.
Pas de variable ni de rémunération exceptionnelle.
Petit plan de stock option dilutif de 0.23% du K.

Service Après Vente : pour le CA loueurs et distributeurs, les prix de ventes inclus une remise SAV permettant ainsi aux loueurs et aux concessions d'être autonomes sur le sujet.
Pour les ventes aux particuliers, une provision pour risques est passée (selon l'historique 1% du CA).

Ces deux dernières années 4.5% de la masse salariale ont été passée en production immobilisée pour la R&D des nouvelles gammes + développements de moules et matériels de production.

La financière Poncin facture des royalties à l'entité cotée pour la marque Bali. Cela représentait 3.1 M€ sur le dernier exercice soit 3% du CA groupe (qui mix les deux marques). C'était 2.5 M€ en 2020 soit 3% du CA groupe également.
La filiale CHANTIER CATANA est propriétaire de la marque CATANA. Par ailleurs, la Société bénéficie d’une licence exclusive de la marque BALI concédée par la société FINANCIERE PONCIN, actionnaire de référence et fondatrice de la société CATANA GROUP, lui permettant de fabriquer et de commercialiser l’ensemble de la gamme BALI, dans le cadre d’un partenariat exclusif. Dans ce cadre, la société FINANCIERE PONCIN se rémunère « au succès » par un système de royalties.
C'est sans doute ce qui explique la faiblesse des rémunérations. C'est un point connu chez Catana mais autant bien regarder les chiffres pour en avoir pleine conscience.

IFRS 16 : les loyers sont actualisés à 1/1.10 % en France et 11.50% en Tunisie.

CA par pays (lieu de livraison) :
caparpayscatana.jpg
caparpayscatana.jpg (21.35 Kio) Consulté 2713 fois
Conditions des tests de dépréciation :
La valeur d’utilité retenue est la somme des cash-flows actualisés sur 5 ans au taux de 6.20% (incluant un taux sans risque long terme de 1.03%, une prime de risque de 5% et un bêta endetté de 1.04).
Il est pris en compte une valeur terminale qui correspond à l’actualisation à l’infini du dernier flux de trésorerie et d’un taux de croissance à l’infini de 1%.
Des tests de sensibilité ont été réalisés sur la base d’une part, de trois hypothèses de croissance et d’autre part, d’une sensibilité du taux d’actualisation à plus ou moins 10%. Une simulation sur la base d’un taux d’actualisation supérieur, permet de confirmer les résultats du test.
L'an dernier le cash généré par la croissance d’activité a permis au Groupe de régler plus rapidement ses fournisseurs. = annexe 8.8 : 189 KEUR d’escomptes obtenus vs 15 keur en 2020. C'est du cash "planqué" dans les dettes fournisseurs réduites.

La société AP YACHT CONCEPTION, ancienne filiale de Catana, que la famille avait décidé de racheter pendant la crise financière (via la Financière Poncin), pour éviter la faillite et un lourd plan social de cette filiale constitue une "partie liée"..
On trouve ses comptes sur Pappers.
yachtcomptes.jpg
yachtcomptes.jpg (36.05 Kio) Consulté 2713 fois
16.7% de marge op contre 13.8% pour Catana Groupe.
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LoopHey
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Message par LoopHey » 29 décembre 2022, 12:24

Belle synthèse Bibike.

Je tique sur AP Yatch Conception que possède la famille dans la holding de tête.

On pourrait parfaitement imaginer que Catana fasse un échange des titres achetés sur le marché contre AP Yatch Conception.
Nous, les actionnaires de catana, on récupère une boite qui fait 26 M€ de CA et 11% de RN en 21.
La famille, se relue, en recevant des titres de la fille dans la holding de tête. Ce serait le moment parfait pour eux, car les titres ne sont pas très bien valorisé, on sait très bien que la marge va augmenter prochainement suite à la saturation des équipements industriels. AP Yatch Conception doit elle certainement être full niveau capa et ne connaitra pas de up de marge. Ce n'est pas le cas de catana.
Donc probablement pour eux qu'il serait plus intéressant de posséder une plus grosse part de la fille en ce moment.

Pour rappel qui possède quoi (en 2021) ?

Image

On voit que la financière Poncin possède "que" 27.79% du K de catana.
L'auto détention est passée de 0.1% en 21 à presque 3% fin 2022. Ils ont pu pour rapport acheter des titres Catana via Catana dans les 5/6€ en majorité (ce qui pourrait être un bon prix à la vue du carnet de commandes de la boite) cf le tableau que j'ai posté plus haut.

En procédant à l'échange de AP Yatch Conception détenu dans la financière Poncin pourrait permettre à la famille d'augmenter sa participation dans Catana de 3% supplémentaire.

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, je n'ai aucune information de la part de l'entreprise.

bibike
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Message par bibike » 29 décembre 2022, 14:00

3% x 27% de détention..
L'auto détention pèse 5 M€.

Avec 3 M€ de royalties encaissés l'an dernier, pourquoi ne pas acheter des titres sur le marché tout simplement, plutôt que de faire un truc compliqué à la Bolloré :D

Quand je lis des choses comme ci-dessous, votre théorie me semble bien compliquée mais l'avenir nous le dira.
Rachat d’actions de la société PORT PIN ROLLAND
Dans un but de simplification des structures juridiques du groupe, la Société a acquis 7 actions de la société PORT PIN ROLLAND, pour désormais en détenir la totalité, auprès notamment de Olivier Poncin (président
directeur général), Aurélien Poncin (représentant permanent de FINANCIERE PONCIN, administratrice), Pascale Poncin (administratrice), et de FINANCIERE PONCIN (administratrice), à un prix correspondant au montant des capitaux propres divisé par le nombre total d’actions composant le capital social.
Source

PS : ils avaient échoué à acheter un chantier tunisien en 2019, ils pourraient tout simplement reproduire l'essai.
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odavy
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Message par odavy » 02 janvier 2023, 21:36

Bonjour,

merci pour l'idée.

Voici les indicateurs que j'ai calculé sur la base du bilan 2022-02-28 (entre parenthèse les seuils que j'utilise comme garde-fous)

Tangible solvency : 0.54 ( > 0.4 )
quick-ratio : 1.09 ( < 1.1 )
current-ratio : 1.53 ( < 2 )
LV : 0.54 €
NEV : 1.29 € (note : 16,3 M€ de terrais et constructions)
NTAV : 1.47 €
NAV : 1.75 €

Action proposée ce jour à 6.1 € => bien trop chère pour moi, je passe mon chemin
A voir lors du prochain bilan, l'année 2021 / 2022 ayant été selon l'entreprise une bonne année.

cordialement,

bibike
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Message par bibike » 02 janvier 2023, 21:40

Ah mais vous n'avez aucune chance de l'acheter avec des ratios de Graham même avec les deux prochains bilans.
On achète du flux des marges de la croissance.
Du GARP dans un secteur connu pour sa cyclicité (pas flagrant depuis 10 ans pour Catana qui évolue sur une niche en plus forte croissance que le marché de la plaisance nautique).
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Message par bibike » 08 janvier 2023, 11:21

Dans le rapport annuel 2022-2021 de Catana, on peut trouver la rentabilité des différents chantiers.

Le chantier Tunisien délivre un gros levier opérationnel de 4 puisqu'il était plus proche du point mort l'an dernier.
Par contre étonné de voir que le chantier français marge plus que le tunisien, cela changera peut-être avec plus de volumes.
Une marge nette supérieure en Tunisie sans doute grâce au différentiel d'imposition.
rocchjantierscatana.JPG
rocchjantierscatana.JPG (38.12 Kio) Consulté 2303 fois
Malgré un CA en apparence stable, la contribution des services de Port Pin Rolland explose littéralement sans que je ne sache pourquoi pour le moment.

rocchjantierscatana.JPG
rocchjantierscatana.JPG (38.12 Kio) Consulté 2303 fois
Pièces jointes
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LoopHey
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Message par LoopHey » 16 janvier 2023, 19:09

RAS comme dirait Higgons :

https://m.zonebourse.com/cours/action/C ... -42742917/

CA +35%.

Les perturbations logistiques/prod s’améliorent. Quelque chose me dit qu’il va y avoir du levier OP

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bibike
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Message par bibike » 16 janvier 2023, 23:12

Très belle publication.

Communiqué sur le site
cat12023catg.JPG
cat12023catg.JPG (28.34 Kio) Consulté 2082 fois
38.1 M€ soit +36.7% sur les bateaux neufs
1.8 M€ sur les services de Port Pin Rolland soit +80% dont la rentabilité a doublé l'an dernier cf mon message plus haut dans la file.

Le T1 de l'an dernier était déjà en croissance +64%....
Ils sont confiants sur deux exercices à venir en croissance rentable à deux chiffres, effectivement ça sent bon le levier opérationnel.

Le T1 l'an dernier pesait environ 20% du CA annuel, et il aurait été encore moins contributeur sans les reports de livraison du T4.

Prochaines dates
• 23 février 2023 Assemblée Générale
• 17 avril 2023 CA 2ème Trimestre 2022/2023
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Message par bibike » 17 janvier 2023, 08:36

Quelques notes suite à la lecture du rapport annuel 2022-2021 sorti en début de mois de janvier.
evoventebateauxctg.JPG
Chiffre d'affaires par zone géographique (lieu de livaison)
caparzone.JPG
caparzone.JPG (30.03 Kio) Consulté 2037 fois
La France est stable, la Turquie pèse 7% de moins, les US 2% de moins, l’Espagne double passant de 3 à quasi 7%. Les autres pays pèsent 32% vs 26% l’an dernier.

Carnet de commande :
Malgré la hausse de ses prix de vente, il a pu au contraire observer dans les premiers salons de la rentrée (Cannes, Gênes, La Rochelle, Southampton, Barcelone, Annapolis) que les intentions d’achats de la part des particuliers et des professionnels restaient encore vives.
L’évolution du carnet de commandes du Groupe traduit d’ailleurs bien cette tendance puisque celui-ci s’établit aujourd’hui à plus de 500 M€ répartis sur les exercices 2023, 2024 et désormais sur 2025. Même s’il convient d’être prudent sur les prévisions, compte tenu d’un contexte industriel toujours marqué par les pénuries, ce carnet de commandes garantit des taux de croissance à deux chiffres sur les deux prochains exercices.
Rémunération / masse salariale :
+6% pour les salariés à partir de juin 2022.
20 KEUR de jetons par administrateur
Rémunérations du management : peu d'évolution c'est identique à l'an dernier
88 KEUR pour le PDG Olivier Poncin (iso 2020-2021)
25 KEUR pour le DGD Aurélien Poncin (demi salaire pour nomination en cours d'année de mémoire)
113 KEUR à deux donc.

Intérimaires : coût de 5.8 M€ annuel vs 3.2 M€ l'an dernier 3.9% du CA vs 3.1% du CA. Si on ajoute les 18 M€ de décalage de CA ça fait 3.5% du CA consommé par l'intérim.

Effectif du Groupe en 2021-2022
Au cours de l’exercice 2021-2022, l’effectif moyen du Groupe, calculé selon le code de la Sécurité Sociale et qui ne comprend donc pas les intérimaires, se décompose de la façon suivante
effectifs2022secu.JPG
+30% d’effectifs en un an
Effectif par type de contrat au 31 août 2022 :
effectifs2022parcontrat.JPG
Est-ce la base d'ETP à prendre en compte pour le début d'exercice 2022-2023 ?

Inflation matières premières :
Sur le plan des matières, outre la pénurie de certaines pièces qui reste une difficulté, le Groupe a dû affronter une hausse importante du prix des composants. Ainsi, alors que les matières premières représentent entre 40 et 50 % du prix de vente d’un bateau, CATANA GROUP a opté pour une répercussion quasi totale de cette inflation et a donc procédé à une hausse de ses tarifs de 7 à 9 % en fonction des modèles.
Tests de dépréciation UGT bateaux et services :
La valeur d’utilité retenue est la somme des cash-flows actualisés sur 5 ans au taux de 5.80% (incluant un taux sans risque long terme de 0.83%, une prime de risque de 5% et un bêta endetté de 0.99). Il est pris en compte une valeur terminale qui correspond à l’actualisation à l’infini du dernier flux de trésorerie et d’un taux de croissance à l’infini de 1%.
Curieux de voir quelle hausse de taux ils vont prendre l’an prochain (taux de 6.20% l’an dernier).

CAPEX : 5 M€ vs 6 M€ l'an dernier.

Actifs d’impôts différés
Sur la base des prévisionnels établis par la Direction, le Groupe pense pouvoir imputer sur le résultat fiscal groupe de l’exercice à venir l’intégralité des déficits cumulés au 31 août 2022, soit 14 893 K€. Ces déficits sont entièrement activés depuis l’exercice dernier au taux de 25.825%.
Dans le rapport des CAC page 115 ils évoquent 4,4 M€ d’actifs d’impôts différés soit la totalité des reports déficitaires… Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce thème je suis preneur.

Au passif, les avances sur commandes passent de 16 à 58 M€ ! Reflétant les carnets de commandes fermes…

Page 109 du pdf on a les taux d’IS par filiale :
(26.5% et 16% pour Haco en 2022 / 28% et 16% pour Haco en 2021)
Comme présagé en Tunisie c’est plus soft et cela aide à gonfler la marge nette cf mon message du 8 janvier.

Les royalties sur l’exercice s’élèvent à 4.327 M€ (page 111) soit 2.9% du CA Groupe, vs 3.1 M€ sur l’exercice 2020-2021 soit 3% du CA groupe (qui mix les deux marques). C'était 2.5 M€ en 2019-2020 soit 3% du CA groupe également.

Intérêts minoritaires : 1 443 KEUR, sachant que HACO est détenu à 50% et qu'elle dégage 3 380 KEUR de RN, 50% donne 1 690 KEUR. Je ne vois pas d'autres sources d'intérêts minoritaires et ne sait pas justifier la différence entre les deux chiffres, mais l'ordre d'idée est là et le reste c'est pouillème.

Stock de marchandises : au bilan nous avons 2.4 M€. Ce sont les bateaux d'occasion qui sont repris aux clients en achetant des neufs. Valorisés au coût de reprise + rénovation éventuelle (refit).

Trésorerie
Trésorerie nette de 42.8 M€.
Le cash dégagé dans le cadre d’une activité en pleine croissance a amené le Groupe à procéder au placement de sa trésorerie disponible. Pour cela, elle a souscrit à différents contrats dont la maturité initiale va de 5 à 12 ans. Le capital n’est pas garanti à l’échéance. La sortie en cours de contrat reste possible, au seul risque que le rendement ne soit plus optimal. En réalité, le Groupe se réserve le droit de céder ses actifs à tout moment s’il avait besoin de la trésorerie, si l’évolution des marchés était jugée favorable à ce type de décision, ou afin de limiter toute perte à venir du capital investi. »
La seule chose que nous apprend ce paragraphe, c’est que la trésorerie excédentaire est placée à MLT et qu’il semble peu probable qu’un excédent de cash soit reversé aux actionnaires. Il y a 14.6 M€ placés ainsi selon une autre note, en équivalent de trésorerie (VMP) et une faible probabilité de changement de valeur de marché (SICAV monétaires ?). Présentés en juste valeur. Pourtant il y a aussi une dépréciation de 733 KEUR et PV de +173 KEUR enregistrés dans les comptes cette année. Pas si stable que cela comme placement…

Le litige du rachat du second chantier tunisien est enfin tombé, favorablement pour Catana avec une indemnité de 0.4 M€.
Le dénouement du litige relatif à l’acquisition non réalisée de MAGIC YACHT a eu lieu au cours de l’exercice écoulé. Pour rappel, CATANA GROUP avait dû prendre la décision de surseoir à l’acquisition de ce chantier tunisien dès la deuxième quinzaine de mars 2020. Annoncé le 11 décembre 2019, ce projet d’acquisition visait à accompagner industriellement la forte croissance attendue des fabrications des modèles de la gamme BALI ainsi que l’accélération de la stratégie de développements de nouveaux modèles, perspectives naturellement reconsidérées par les conséquences de la crise sanitaire. Il s’était concrétisé par la seule signature d’un avant-contrat. Dans un premier temps, les dirigeants du Groupe avaient maintenu un processus de discussions pour que la cession intervienne dans des conditions compatibles avec la nouvelle situation de marché découlant de la crise sanitaire. Ces discussions n’ayant pas abouti, CATANA GROUP avait donc excipé de l’imprévision et actionné la clause d’arbitrage en amiable composition figurant à l’avant contrat. La sentence de cet arbitrage a été rendue au cours de l’exercice 2021/2022 et a été totalement favorable à CATANA GROUP. Cette issue a donné lieu à une indemnisation en faveur de CATANA GROUP et sa filiale HACO de 393 K€.
Autocontrôle
L'entreprise a racheté 371 846 titres entre août et décembre 2022 (844 961 - 473 115 page 29 moins page 25).
22 k titres sont destinés au contrat de liquidité
417 k titres sont destinés aux stocks options
406 495 sont dédiées à la croissance externe = 2.5 M€
Sachant que la société ne peut pas dédier plus de 5% de son capital à cela (page 30).

Pour ce type de small caps, quelqu’un voit-il un intérêt particulier à la lecture des comptes sociaux ?

C'est tout pour ce rapport annuel, heureusement que je n'en lis pas 50 dans l'année.......
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LoopHey
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Message par LoopHey » 20 janvier 2023, 09:46

Higgons qui ne parle que de Catana :) :


cednewein
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Message par cednewein » 20 janvier 2023, 13:51

Merci pour le partage LoopHey
Comment Higgons tombe-t-il sur un PE de 6 ? Je l'estime plutôt à 10. Si quelqu'un a le détail je suis preneur d'une explication !

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Message par LoopHey » 20 janvier 2023, 14:01

Je suis prudent, comme vous, mais je reste persuadé que nous allons être très surpris par le levier Opérationnel à venir sur Catana.

Des amis qui connaissent bien mieux le dossier que moi tablent sur 200 M€ de CA à 15% de marge nette pour l’exercice en cours.

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Message par LoopHey » 24 janvier 2023, 13:22

ITW du 23/01 de David Etien, DAF de Catana Group :

https://www.investisseur.tv/video/catan ... -l-horizon

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AntonyP
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Message par AntonyP » 24 janvier 2023, 15:11

Suite au visionnage du DAF de Catana et des ambitions affichées pour se diversifier j'ai procédé à un renfort au regard du potentiel important de croissance et de la faible valorisation actuelle.

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

bibike
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Message par bibike » 02 février 2023, 13:29

Dans le secteur, Brunswick publie son Q4.

Quelques points : Global pipelines at 18k units, 24% below 2019
pipebrunswick.JPG
boatq4.JPG
Ci-dessous traduction DeepL
Facteurs externes :
- Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement s'améliorent généralement mais restent un défi
- L'inflation du coût des intrants se modère par rapport aux pics
- La hausse des taux d'intérêt est un vent contraire pour acheteurs du segment de valeur

L'intérêt des consommateurs et l'engagement des plaisanciers restent forts, avec un début de saison encourageant la fréquentation des salons nautiques
- Les consommateurs recherchent la valeur et prennent des décisions d'achat plus réfléchies
- Les plaisanciers chevronnés, de retour sur le marché, cherchent à upgrader (monter en gamme?)

Les revendeurs continuent de stocker de manière appropriée tout en tout en restant attentifs à la santé des consommateurs et l'environnement économique
- Les nouveaux produits suscitent l'enthousiasme
- Niveaux de commande sains, sans signe d'annulation d'annulation de matériel ou d'escompte excessif

Perspectives 2023 en croissance +0 à +6% attendu.
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Message par AntonyP » 20 février 2023, 18:59

" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

bibike
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Message par bibike » 20 février 2023, 19:40

le Groupe n’a pas caché son ambition de développement sur le segment motonautique, dans un marché où il se vend 9 fois plus de bateaux à moteurs que de voiliers.
Fondée en 2014, COMPOSITE SOLUTIONS est une société familiale qui dispose d’un savoir-faire conséquent dans le domaine du composite et qui a su aussi placer l’innovation et l’écoresponsabilité au cœur de sa stratégie. Dans ce cadre, elle conçoit et produit des équipements nautiques sur mesure, essentiellement en composite, pour différents compartiments nautiques (entités portuaires, marinas, parcs éoliens offshore, instituts de recherche des universités, etc…). Son activité sera désormais majoritairement orientée vers les besoins du Groupe pour le pôle motonautique mais aussi en soutien de la stratégie d’innovation de CATANA GROUP.
50 personnes 6 000 m²
COMPOSITE SOLUTIONS devient ainsi le partenaire technique idéal pour la naissance de ce nouveau pôle motonautique et notamment la première phase de développement des moules, outillages et prototypes de la nouvelle gamme
La seconde étape de ce projet sera la construction d’une nouvelle usine qui accueillera ainsi toutes les productions de bateaux à moteur du Groupe. Ainsi, Catana a d’ores et déjà pris des dispositions avec les autorités locales afin de disposer de parcelles suffisantes en bordure de plan d’eau pour répondre à ses ambitions dans les prochaines années.
Modalités financières très transparentes.
Moyennant un investissement de 2 M€, CATANA GROUP, au travers sa filiale CHANTIER CATANA, prend ainsi une participation de 50.01% de la société COMPOSITE SOLUTIONS, valorisée 4 M€.
Dans le même temps, le Groupe familial FINANCIERE PONCIN, au travers sa filiale AP YACHT CONCEPTION, prendra également une participation de 39.99% pour 1.6 M€.
C’est donc le contrôle de 90% de COMPOSITE SOLUTIONS qui sera assuré par le Groupe français, les fondateurs de la société conservant par ailleurs 10% du capital.
Disposant aujourd’hui d’un capital de 260 K€, le tour de table s’est d’ores et déjà entendu pour porter le capital de cette société à 5 M€ d’ici l’été prochain. Ces apports en capital seront exécutés au prorata de leur participation soit :
- 2.37 M€ pour CATANA GROUP (par la filiale CHANTIER CATANA)
- 1.90 M€ pour le Groupe FINANCIERE PONCIN (par sa filiale AP YACHT CONCEPTION)
- 0.47 M€ par les fondateurs de COMPOSITE SOLUTIONS
Bon Catana Groupe a la majorité, mais pourquoi les Poncins y vont de leur capital également via Financière Poncin ? Toujours un peu limite la famille... On n'y voit pas toujours bien clair en termes d'alignement avec les mino que nous sommes.
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Message par LoopHey » 21 février 2023, 14:30

J'ai eu la chance d'avoir Monsieur Etien, DAF de Catana, pendant un peu plus d'une heure au téléphone en fin de matinée.

Mes notes :
- 20% de mop visée en normatif (autour de 16% en 21/22) --> Je laisse Bibike faire son job de projections c'est son taf, pas le mien mais en tout cas ça sent très très bon :)
- Ap Yatch va descendre dans Catana. Échange de titres que Catana a acheté sur le marché au S2 2022 comme ce que je pensais + du cash + sûrement un peu de dette. On aura un alignement de l’aspect industriel, la marque Catspace va du coup revenir chez nous
- Comme haco le chantier tunisien est aussi dans Ap, ça veut dire qu’on va aussi monter en % dans haco
- Objectif de faire ça en 2023, max en 2024
- Problème de voir avec Amf car la relution niveau holding pourrait leur faire franchir les 30% de Catana donc Opa (donc essaie de voir pour éviter ça)
- Capa indus total (y compris AP Yatch) de 300 meur
- Royalties pour la gamme bali de 2.5 % vers la financière Poncin

Du coup si ils comptent descendre AP dans Catana, je ne comprends pas pourquoi ils ont pris cette participation via AP dans la boite Portugaise.

Reste à voir le prix, quoi qu'il en soit, Poncin fait ça au bon moment (pour lui) car carnet de commandes full, et levier OP au max....

Sinon il m'a conté un peu le passé du pourquoi AP était dans la Fi Poncin et pas dans Catana. 2008 crise toussa toussa, AP faisait des grosses pertes et ils l'ont sorti du scope pour redresser Catana.
Catana pas assez de sous pour développer la gamme bali donc Poncin à payé lui même le dev de la gamme (donc il a la marque).

Moi j'aime bien cette simplification qu'ils vont opérer, ça fait parfaitement sens pour mieux aligner nos intérêts avec les leurs.

M'a répété plusieurs fois qu'à 6€ c'était cadeau et qu'ils ont acheté tout ce qu'ils ont pu (j'ai fait pareil qu'eux pour le coup)

@ suivre

JefCostello
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Message par JefCostello » 21 février 2023, 20:59

Bonsoir,
Merci Loophey pour ce retour précieux !
Si on se fie au RA on a :
148M de CA 21/22 soit -avec une prévision de croissance assez conservatrice de ce dernier de 20%- 178M de CA sur l'exercice en cours, ce qui donnerait avec 20% de Mopé normative 35.5M de ROP.
On a 67M de cash pour 24.4M de dettes ce qui nous donnerait une VE à 228 - 67 + 24.4 + 4 (d'intérêts minoritaires) = 190M
Soit une VE/ROP de 190/35.5 = 5.35
Mon twitter : https://twitter.com/Aintnobrokie

bibike
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Message par bibike » 21 février 2023, 21:01

LoopHey a écrit :
21 février 2023, 14:30
- 20% de mop visée en normatif (autour de 16% en 21/22) --> Je laisse Bibike faire son job de projections c'est son taf, pas le mien mais en tout cas ça sent très très bon :)
HEY HO !

Bon voici quelques chiffres....... (en version simple et sans blabla...)
catg prévision.JPG
catg prévision.JPG (39.22 Kio) Consulté 1164 fois
Pas simple de déterminer les intérêts minoritaires de HACO......

Pour info, sur ZoneBourse les analystes prévoient 200 M€ de CA et 24.5 M€ de RN.

Bon dans tous les cas sachant qu'on a deux ans de carnet de commandes plein c'est pâquerette niveau valorisation..

EDIT de mémoire le CA c'est 210 M€ de carnet de commandes sur 2022/23 + 18 M€ de report du T4 donc 220 M€ cela semble OK.
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