Activités :
De’Longhi S.p.a. est une société italienne qui conçoit, produit et commercialise des machines à café (coeur de métier) et des appareils électroménager (préparation et cuisson des aliments, mixeurs, grille-pain, bouilloires, nettoyage domestique, repassage) ainsi que des biens pour le confort domestique (climatisation, purificateurs, humidificateurs, déshumidificateurs, chauffage portable).
Les Marques :
Effectifs :
En croissance de +14.7% entre 2020 et 2021.
Historique :
Répartition des activités :
Implantation géographique :
Elle opère à travers trois segments d'activité : L'Europe, qui comprend l'Europe du Nord-Est et du Sud-Ouest ; MEIA, qui regroupe le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique ; APA, qui comprend l'Asie, le Pacifique et l'Amérique. Chaque segment est responsable de tous les aspects des marques du groupe sur les différents marchés qu'il dessert.
Dépendances au conflit ukrainien :
L’impact n’est pas anodin puisque le CA réalisé en Russie et Ukraine a été de 4.9% en 2021. Cela va donc peser sur les résultats de 2022.
Stratégie de communication et marketing :
Les dépenses de communication et marketing ont de larges retombées et contribuent activement à la croissance du groupe.
Savoir faire et excellence :
Des marques régulièrement primées au titre de la reconnaissance de leur excellence.
Positionnement concurrentiel :
Dirigeants :
Actionnariat :
Le taulier : Giuseppe De’Longhi. Il pèse juste 2 milliards le bougre …
Avantages concurrentiels :
- des marques fortes
- une position de leader dans le secteur des machines à café avec un avantage relatif à l’image de marque même de l’Italie (pays du café à l’italienne, la dolce vita, …)
- une implantation internationale
- des dépenses de communication et marketing importantes et porteuses de résultats (quiconque ne peut se payer Brad Pitt en tant qu’Ambassadeur !)
- une constance dans la R&D pour garder sa position de leader dans l’innovation
Stratégie et Guidance :
Optimisation de la production et des process :
Risques :
Les risques sont classiques :
- coût du transport, des matières premières
- difficultés d’approvisionnement
- taux de change
- tendance des consommateurs
- inflation
Analyse Financière :
Pour le scoring, les critères de notation que je retiens sont les suivant (note max 20.0) :
- Endettement net : Réduction +1 sinon 0
- Free Cash Flow : FCF positif +1 sinon 0
- Nombre d'actions (en millions) : Diminution/Stable +1 sinon 0
- ROE % : +15% +1 sinon 0
- ROIC % : +10% +1 sinon 0
- CROIC % : +10% +1 sinon 0
- Taux de croissance du Chiffre d'affaires (%) : Croissance +1 sinon 0
- Taux de marge brute (%) : +40% +1 sinon 0
- Taux de marge EBITDA (%) : croissance +1 sinon 0
- Taux de marge opérationnelle EBIT (%) : croissance +1 sinon 0
- Levier Opérationnel : supérieur à 1 +1 sinon 0
- Taux de croissance des Capitaux propres % : croissance +1 sinon 0
- Ratio de Solvabilité % : +40% +1 sinon 0
- Gearing (%) : -50% +1 sinon 0
- Levier Financier (Dette nette / EBITDA) : <3 +1 sinon 0
- Dividendes versés par action : croissance +1 sinon 0
- Création de valeur : si taux annualisé >5% alors +1 sinon 0
- EPS : croissance +1 sinon 0
- Earnings Yield % (1/PER) : +5% +1 sinon 0
- Bêta indice : bêta < 1 +1 sinon 0
Synthèse de l’analyse financière :
+ croissance continue du chiffre d'affaire qui est multiplié par x2.1 entre 2012 et 2021
+ taux de marge brute de 30.5% en moyenne vs 28.77% dans son secteur
+ taux de marge s/EBITDA de 14.30% en moyenne et stable vs 9.64% dans son secteur
+ taux de marge s/EBIT de 11.29% en moyenne et stable vs 7.24% dans son secteur
+ taux de marge nette de 8.32% en moyenne et stable vs 4.36% dans son secteur
+ trésorerie nette de continuellement avec un pic à 425.09M en 2021. L’endettement n’est donc pas un sujet (gearing actuel négatif -27%)
+ free cash flow récurrents et croissant sur les 5 dernières années
+ nombre d’actions stable, pas de dilution
+ ROE moyen sur 10 ans à 16.93% et 19.83% en 2021
+ ROIC moyen sur 10 ans à 13.70% et 14.25% en 2021
+ CROIC moyen sur 10 ans à 13.30% et 16.83% en 2021
+ Ratio de solvabilité de 54% en 2021, du solide
+ un payout de dividendes moyen de 45% dégageant un rendement moyen de +2.49%
+ une création de valeur de bonne figure affichant un taux annualisé de 10.32% sur les 10 dernières années
Benchmark s/ 50 sociétés européennes du secteur :
Valorisation :
L'année 2022 ne sera clairement pas à la hauteur de 2021. Le management en a conscience et l'annonce clairement. Toutes les difficultés se cumulent. Aussi, afin de ne pas surjouer les performances je suis parti tout simplement des résultats du 1er trimestre 2022 en les projetant x4, ce qui est déjà une marge de sécurité puisque cela est inférieur à l'objectif du management d'un Adjusted EBITDA (seul chiffre avancé dans la guidance) de 450M (soit un EBITDA de 419.85M).
Les Résultats du T1/2022 ont été de :
CA 735.5M => x4=2942M,
EBIT 69.1 =>x4=276.4M,
EBITDA 93.5M => x4=374M vs guidance 419.85M,
RN 50.6 => x4=202.4M,
Trésorerie nette 274.6M (vs 91.75M),
Marge s/EBIT=9.39% vs 12.01%,
Marge nette = 6.88% vs 9.66%,
Marge s/EBITDA=12.71% vs 14.92%
J'ai donc bâti ma valorisation sur ces bases qui me semblent (je l'espère) conservatrices. Et pour 2023 j'ai pris un taux de croissance de +6.5% en gardant les mêmes taux de marge (EBIT/EBITDA/Nette) qui sont déjà bien amputées par les effets conjoncturels actuels. C'est donc là aussi une approche très conservatrice de ma part, histoire d'avoir des bonnes nouvelles à l'avenir ! L'objectif à horizon 2023 est donc de 30.91 EUR soit un potentiel de +40% du cours actuel. Mais je dois confesser que j'ambitionne pour fin 2023/début 2024 un nouveau plus haut au delà de l'ATH de 40.28 EUR, mais chaque chose en son temps. On embarque et on avise !
Thèse d’investissement et convictions :
Avec cet investissement j’ai comme l’impression d’acquérir un petit bout de Dolce Vita. Cette entreprise bénéficie d’un certain prestige qui se traduit par de très belles performances depuis de nombreuses années déjà. Alors effectivement, est-ce le bon moment pour investir dans une société cyclique au regard du contexte inflationniste qui va certainement freiner les engouements des consommateurs pour des produits dont l’achat n’est pas indispensable au profit de produits de base déjà chèrement payés ? Peut être pas, mais le marché me propose cette belle valeur avec une décote de -46% depuis le plus haut cours atteint en septembre 2021. Je suis donc prêt à encaisser du drawdown passager au regard d’un horizon de retour à 2 ans et je m'auto-satisfait de cette initiative contrariante.
Les raisons qui forgent ma conviction sur ce groupe sont :
- Un business facile à comprendre
- Le marché des machines à café et plus largement celui de l’aménagement de la maison est porteur
- Des rentabilité et profitabilité exceptionnelles
- Une société leader sur le marché des machines à café
- Une vision long terme avec une belle création de valeur
- Une société innovante avec des produits de qualité
Là je suis sûr d’avoir capté à 100% l’attention des investisseuses du Forum !
Documentation de référence :
Résultats T1/2022
Financial Report 2021
Présentation Investisseurs 2021
Déontologie : Actionnaire depuis le 13/05/2022
Disclaimer : cette étude n'est pas un conseil d'investissement financier. Les lecteurs sont censés en comprendre la teneur et sont seuls responsables de l'usage qu'ils en feront.