Opportunité d'arbitrage: Capri Holdings (NYSE: CRPI)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
vdduong
158

Message par vdduong » 05 avril 2024, 19:43

Bonjour à tous,
Je vous présente une opportunité d'arbitrage sur un buy-out dans le luxe dit 'abordable'.
Version TLDR:
- Capri Holdings (CRPI) anciennement dénommé Michael Kors regroupe 3 marques de luxe "abordable": MK, Versace et des chaussures Jimmy Choo. Les problèmes récents résultent du fait de la stratégie de saturation de marché de la marque MK (trop d'ouverture de magasins, discount ..), conduisant à une dépréciation de la valeur de la marque (luxe = rareté).
- Tapestry (TPR), anciennement Coach, est un concurrent de CRPI sur le segment 'luxe abordable'. En Août 2023, TPR et CRPI annoncent leur fusion: TPR s'offre CRPI à $57/action en cash.
- actuellement, CRPI est à $44/action, soit en spread de 30%. 2 raisons que je vois en lisant les news: le mauvais résultat de CRPI (qui peut alors conduire à un abaissement de l'OPA) et la demande de FTC (commission anti-trust). Premièrement, j'y vois peu de raisons d'anti-trust dessus: l'union des 2 groupes fera un groupe dont le CA ne dépasse pas $15 milliards soit 5% du marché de luxe et surtout, FTC n'a pas posé son véto lors de l'acquisition de Tiffany par LVMH (grosse maison de luxe !!). Deuxièmement, le risque d'un abaissement du prix d'OPA est réel mais peu probable: les problèmes de CRPI sont connus de longue date et TPR est l'acheteur stratégique.
- à son ancien prix autour de $35/action, CRPI a un rapport EV/FCF autour de 10x, tout à fait raisonnable pour une maison de luxe à mon avis.
- TPR a déjà aligné $8 milliards de bridge loan pour son offre. Ensemble, ils espèrent conclure l'achat dans l'année 2024.
En conclusion, à mon humble avis, la probabilité de fermeture de spread est élevée et le rendement pourrait être conséquent (+30% au prix actuel dans 6 mois à venir). Le downside (si l'offre est annulé, probabilité faible): CRPI est peu cher avec nombreux catalyseurs au long cours (redressement de MK, expansion de Versace et Jimmy Choo).
N/B: Je possède des actions de CRPI acheté à $44/action.
The first was: Watch the downside, the upside will take care of itself.

Viga
3109

Message par Viga » 05 avril 2024, 20:18

Juste un petite modification: le ticker est CPRI.

Viga
3109

Message par Viga » 05 avril 2024, 23:46

La commission d'enquête antitrust européenne devrait donner son accord a priori - avec ou sans conditions - le 15 avril.

La baisse du cours de Capri pourrait venir de l'information selon laquelle la FTC aurait fait appel à la société de consulting Bates White, peut être dans le but de mettre en danger l'achat. Cependant le cabinet a déjà travaillé avec la FTC mais dans le domaine de la tech et des hôpitaux, ce ne sont donc que des spéculations.

Tapestry a fourni les informations demandées par les 2 commissions et s'est dit prête à coopérer.

Source: https://seekingalpha.com/news/4087671-c ... estry-deal

Viga
3109

Message par Viga » 15 avril 2024, 18:36

Tapestry indique avoir reçu l'aval de l'UE et du Japon pour mener à terme l'achat de Capri. Il ne reste que la FTC qui doit se prononcer.

source: https://www.investing.com/news/stock-ma ... al-3378658

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 15 avril 2024, 21:37

Oui, et le cours de bourse n'a pas bougé. So much pour l'UE et le Japon :)

La CEO a redit son attente de voir le deal se faire cette année, et que les deux groupes collaborent avec la FTC.

Après avoir lu les news, ma conclusion est que le marché price avec ce spread un risque d'antitrust. On a un spread de presque 18$ en ce moment, un abaissement de l'offre ne se ferait pas a ces niveaux là dans tous les cas. Avant l'offre, l'action était à 35$. Les chiffres clés ne sont pas dingues, d'un point de vue business difficile de voir un upside significatif à court terme, mais difficile également de voir l'action s'écrouler bien plus bas que ça.

Et d'un point de vue antitrust, difficile de voir en quoi ce deal devrait être bloqué. Pas de technologie particulière, marché éclaté, on parle pas de leader incontesté, ça serait vraiment surprenant.

Après, le marché n'a pas tout le temps tort non plus, il a régulièrement raison. Mais sur ce coup je ne vois.

Viga
3109

Message par Viga » 15 avril 2024, 22:08

J'ai l'impression de voir un remake version luxe du rachat d'Activision par Microsoft l'an dernier. Le spread (moins élevé) est apparu après une forte hausse et a tenu presque jusqu'à la confirmation des différents accords, FTC surtout. Pour Microsoft, ça s'était bien terminé.

Bn
937

Message par Bn » 15 avril 2024, 22:51

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des options pour jouer sur les deux cotés?
Exemple: avec un strangle mi-octobre, achat call 50 et achat put 45 on couvre un cours de CRPI qui serait < 43 ou > 52 (environ) après l'échec ou le succès de l'offre.
La grosse difficulté étant le choix de la date qui change drastiquement le bénéfice/risque.

Sinon un (reverse?) butterfly, qui cape les gains mais offre un angle vers la rentabilité plus rapide.

Qu'est ce que vous en pensez?
Dernière modification par Bn le 15 avril 2024, 23:00, modifié 1 fois.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

vdduong
158

Message par vdduong » 15 avril 2024, 22:55

Bonjour à tous,
Vous avez résumé parfaitement la situation: cet arbitrage contient 2 risques: 1) risque d'antitrust dont la probabilité est faible à mon avis 2) risque d'abaissement d'offre dont la probabilité est plus élevée tout en restant faible. J'ai profité du prix à $39/action pour doubler ma position; le potentiel s'agrandit à +40% en terme de dollar.

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 16 avril 2024, 12:04

Hello Bn,

J'ai utilisé les strangle (avec plus ou moins de succès) lorsque la date d'un évènement économique était connu et figé (exemple publication de Nvidia, ou CPI US, etc).

Ici vous n'avez pas de date, donc ça me semble être un double pari, un sur la volatilité (spread entre l'offre et le cours de bourse actuel) du titre, et deux sur la date de réalisation/concrétisation de cette volatilité. Je suis pourtant assez joueur mais je n'ai encore jamais fait (je parie uniquement sur le spread ici).

Pour le reverse butterfly ou butterfly jamais pratiqué donc pas d'avis.

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 17 avril 2024, 12:54

Hum et bien on se dirige vers le fait que le marché avait raison :

https://www.google.com/amp/s/www.bourso ... f842a6f570

Curieux de connaître les arguments pour le blocage qui ne semble pas évident tout de même

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 17 avril 2024, 15:25

Complément : après avoir eu accès à des articles un peu plus loquace, je comprends que même si le feu rouge est une option qui se dégage, le feu vert est encore possible

The Federal Trade Commission’s members are expected to meet this week to discuss a case, the newspaper said Wednesday, which could precede a vote on whether to file a lawsuit. It’s still possible the agency could decide not to sue, the Times said

Allez on y croit encore

Viga
3109

Message par Viga » 17 avril 2024, 17:11

Les cinq commissaires de la FTC devraient se réunir cette semaine pour discuter de l'affaire, une décision qui pourrait précéder un vote formel sur l'opportunité d'intenter une action en justice, selon le rapport.
"Les questions les plus importantes (sur l'accord) ont porté sur l'évaluation de la rupture de l'accord ainsi que sur l'intérêt à long terme des actionnaires de Capri", a déclaré Oliver Chen, analyste chez TD Cowen.
La FTC envisagerait donc d'intenter un procès non pas pour interdire une position monopolistique (cela ne ferait du groupe que le 4ème mondial dans le luxe et le 2ème en Amérique du Nord) mais peut être sur une question de prix de rachat. :?: Ca m'étonne ou alors je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire. Si c'est pour dire de monter à 60$, je les soutiens :lol:

source: https://finance.yahoo.com/news/us-ftc-p ... 56050.html

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 17 avril 2024, 18:44

Franchement j'y crois moyen, ce n'est pas encore Noël.

Je comprends que la décision de la FTC est attendu vers le 22 avril, nous allons devoir faire preuve d'un peu de patience.

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 22 avril 2024, 15:45

La réunion de la FTC ayant lieu ce jour, j'ai pris une petite sécurité via l'achat de 2 puts 37,5 mai 2024 pour 1,40 (soit 280$ au total).

Cela me permet de caper ma perte potentielle à (41,60-37,5+1,4)*200 = 1100$.

Comme en cas de refus le titre peut swinger, je considère que c'est une sécurité utile :)

Ce n'est pas un conseil d'investissement bien sur

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 22 avril 2024, 17:17

Au final, j'ai choisi de jouer l'arbitrage de la manière suivante :

Achat de 5 call 42,5, échéance mai 2024, pour 575$. J'ai soldé ma position en titres, et ma couverture afférente avec une perte de 600$. Ma perte maximale sera de 1175$, en hausse de 75$ par rapport à la position précédente. Je n'ai plus les frais d'intérêts, donc j'économise un peu là dessus.

Par contre, mon gain max explose. Si l'action part à 57$, le gain est de (57-42,5-1,21)*500= 6 645$, vs un gain max de (57- 43)*200 = 2800$.

De plus, comme ici je joue uniquement l'arbitrage, je considère que le meeting d'aujourd'hui va donner le "la" de la transaction. Si par exemple l'action monte à 52$, je m'autoriserai à exercer mon call et ensuite garder l'action pour arriver à 57$.

Si le meeting d'aujourd'hui ne donne rien, et bien beuh je ne sais pas on verra.

Oblomov
2334

Message par Oblomov » 23 avril 2024, 01:49

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a déclaré lundi qu'elle intentait une action en justice pour bloquer l'opération de rachat de Capri, propriétaire de Michael Kors, par Tapestry, la société mère de Coach, pour un montant de 8,5 milliards de dollars.
"Si l'opération est autorisée, elle éliminera la concurrence directe entre les marques de Tapestry et de Capri", a déclaré la FTC dans un communiqué. (Reportage de Jasper Ward ; rédaction de Costas Pitas ; édition de David Ljunggren)

https://www.zonebourse.com/cours/action ... -46495109/

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 23 avril 2024, 08:43

Oui, je ne suis pas du tout juriste ou avocat, encore moins aux USA donc je n'ai aucune idée de la réussite ou non du blocage de la FTC.

Hier soir en AH le titre restait relativement stable, peut être lié aux communiqués assez vindicatif des deux entreprises concernées. Elles vont, je pense, se défendre bec et ongle au tribunal. Après c'est de bonne guerre, le communiqué de la FTC est aussi. Ce matin en pré market bid/Ask 35/38.

D'un point de vue économique, je trouve les arguments de la FTC assez faible.

Le premier sur le marché, en plaidant le fait que les consommateurs auront moins de choix et devront payer plus cher, me semble complètement lunaire. On parle de marque de luxe, franchement oui c'est cher mais ce n'est pas un bien de première ou même seconde nécessité. De plus, il y a tellement de marque différentes j'ai du mal à voir la concentration.
Le second sur l'impact concernant les salariés me semble encore plus tiré par les cheveux. Est ce que cela veut dire que maintenant les acquisitions horizontales sont interdites ? Doit il y avoir des garanties écrites de maintien d'emploi et de salaires ?

Affaire à suivre en tout cas rien que pour avoir la conclusion, qui pourrait affecter le marché M&A US.

A l'ouverture je vais récuperer ce qu'il reste des call.

Franck des daubasses
10013

Message par Franck des daubasses » 24 avril 2024, 15:07

Charles Monot de Monocle AM n'est pas content du tout... Il a une grosse position en Capri. 4% du portefeuille.

"On parle de sac à main !".

Voici son billet : https://monocle.lu/2024/04/24/human-stu ... ustration/
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Yumer1a
510

Message par Yumer1a » 24 avril 2024, 16:26

Pour le suivi, j'ai toujours ma position de 5 calls car à l'ouverture hier elle valait .... 45$. A ce tarif là, autant croire aux miracles. Car même si sur le fond je rejoins Charles Monot, à mon avis d'ici fin août niveau juridique ça ne sera pas beaucoup plus clair, et il se peut que Tapestry, malgré son financement, se lasse ou bien pire .... achète autre chose :)

Viga
3109

Message par Viga » 29 avril 2024, 17:13

Patrick Boyle semble croire à un échec de la FTC pour les raisons suivantes:
- la FTC a perdu tous ses précédents cas anti-monopolstiques depuis la nomination de Lina Kahn à sa tête en 2021.
- celle-ci indique poursuivre afin de monter que la FTC veille, afin d'envoyer un message, même si elle perd ( :shock: )
- la majeure partie de ce qui est reproché à Tapestry serait de vouloir faire des économies d'échelle... ce qui est la volonté de toute société rachetant un concurrent
- la FTC indique vouloir protéger le consommateur et les ouvriers. Pour les consommateurs, le marché semble suffisamment concurrentiel SAUF dans le cas très particulier et mis en avant des sacs à main de "luxe accessible" que la FTC aurait quasiment inventé pour avoir quelque chose à dire. Pour les ouvriers, la fabrication ayant lieu à l'étranger, ça risque de laisser la cour assez insensible à moins qu'on ne parle des vendeurs... qui sont essentiellement ceux des magasins qui ne dépendent pas de Tapestry ou Capri directement.

Je vous recommande chaudement sa vidéo, instructive et très marrante.

Viga
3109

Message par Viga » 05 mai 2024, 22:53

Tapestry demande à la FTC de définir précisément ce qu'elle entend par "sac de luxe accessible", les documents présentés indiquant des données imprécises : parfois entre 100 et 1000 dollars, parfois entre 150 et 500 dollars, ce qui modifie fortement la concurrence. De même, le marché du sac lui même n'est pas bien défini, entre sac à main, sac à dos, et autres modèles.

Tapestry indique avoir fourni des centaines de documents permettant de définir les différents marchés et continuer à coopérer.

Le dossier semble un peu mal ficelé...

Source: https://finance.yahoo.com/news/accessib ... 30781.html

vdduong
158

Message par vdduong » 12 mai 2024, 14:56

Ci-joint le début de l'article de WSJ sur cet arbitrage. Les arguments de la FTC se reposent principalement sur la définition des sacs de luxe abordables (terme oxymore à mon avis). Le deuxième risque est que Tapestry abandonne son offre; Tapestry a redressé la marque Coach ces dernières années (diminution de la distribution discount + augmentation du prix - jusqu'à +30% sur la période 2021-2023) et espère donc de faire la même avec MK.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-05-12 144934.jpg

Viga
3109

Message par Viga » 08 août 2024, 22:24

Le CA de Capri baisse de 12,1% à taux constant au T1, à 1,07B $. La marge opérationnelle ajustée est de 1,5% contre 9% l'an dernier
Le bénéfice par action du trimestre est de 0,04$ contre un consensus de 0,74$ au T1 2023.
Bref, l'opérationnel va mal, avec cependant une acquisition constante de nouveaux clients (+12,6M de nouveaux clients, c'est LA bonne nouvelle du rapport trimestriel).
Ils misent sur la reprise par Tapestry et sont prêts à se défendre.
Rendez-vous mi septembre pour l'audition.

Source: https://finance.yahoo.com/news/capri-ho ... 00634.html

Viga
3109

Message par Viga » 17 septembre 2024, 18:31

Cours: 39,6$

Après être tombé à près de 29$ mi-août, le cours de Capri a repris des couleurs malgré les mauvais résultats. On reste toujours environ 30% sous l'offre de Tapestry à 57$ mais les témoignages du designer et fondateur Michael Kors, du staff des diverses marques ou d'un ancien chef de la division anti-trust de la FTC semblent avoir pesé positivement face aux demandes de la FTC. La FTC n'a semble-t-il mis en avant que des hypothèses de travail trouvées dans des mails de Tapestry (discussions au sujet de hausses de tarifs... mais sans prise en compte de l'élasticité de la demande et de la concurrence). Le jugement devrait être rendu le 30 septembre.
Cela reste suspendu à la décision d'un seul juge mais le marché semble être plus confiant qu'à l'annonce du procès antitrust.

sources : divers articles au cours du procès, dont https://seekingalpha.com/news/4150367-c ... -arguments

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25380 messages • 1039 sujets