Cours : 254 $
Michael J. Saylor a fait le show lors de la conférence de présentation des résultats. Vous pouvez retrouver sa prestation dans
la retranscription en suivant ce lien.
La présentation vaut son pesant de cacahuètes. Elle est... lunaire.
Disponible ici.
La stratégie "42" -
référence au chiffre bien connue des geeks - est en fait une stratégie "21+21".
Comme le management a remarqué que le marché a faim (pour les obligations convertibles et les actions), ils ont décidé d'aller plus loin.
Pour rappel, après avoir émis 1,01 Md $ en 2024 d'obligations convertibles et augmenté le capital par une opération ATM (directement dans le carnet d'ordres) pour 1,1 Md $, on passe la vitesse supérieure.
source : présentation des résultats T3 2024 - MicroStrategy
En 3 ans, le but est d'émettre pour
21 Md $ d'obligations convertibles + de réaliser des
augmentations de capital ATM pour 21 Md $. Ce qui en ferait la plus grosse opération de capital via cette technique bien connue et utilisée en 2020 - 2021 par les meme-stocks pour lever du capital, profitant de cours des actions démentiellement élevé.
C'est malin de la part de Michael J. Saylor de profiter de cette
dumb money et de la prime actuelle pour lever du capital.
Après, ce sera clairement pour acheter du bitcoin et les garder "pour toujours"...
---
Ce message est important. D'ici quelques années, je pense le relire et m'en servir comme exemple de la folie des investisseurs lors des périodes euphoriques spéculatives.
Je pense que là on est dans la définition même de l'irrationnel.
Comme l'avait souligné
Howrd Marks dans un de ses livres lors des hauts de cycle sur les crédits :
Les apporteurs de capitaux financent des emprunteurs et des projets qui ne présentent aucun intérêt à être financés. Début 2001 on pouvait lire dans The Economist : « les pires crédits sont accordés dans les meilleures périodes ». Cela construit à une destruction du capital, à des situations où il n’y a aucun rendement du capital.
La présentation aussi est précieusement ajoutée en pièce jointe ci-dessous pour ce devoir de mémoire.
Elle servira de témoin à la construction de cette histoire de bulle légendaire. Je vous invite chaudement à la parcourir.
---
Place à la valorisation
J'utilise les chiffres du
T3 2024 publiés sur le site de la SEC.
MSTR détient 252 220 bitcoins.
Au cours actuel de
72 300 $ => cela représente une somme de
18,23 Md $.
Je considère le business de software / AI comme sans valeur. Tout juste bon à absorber les frais de structures.
A ce montant, je retranche la dette nette de 4,30 Md $ et j'obtiens une valeur cible de : 18,23 - 4,30 =
13,93 Md $ soit pour un capital composé de 197,273 M actions :
70,6 $ par action
Le marché octroie donc une prime à MSTR de : 254 / 70,6 =
259%
Il n'y a aucune raison d'accorder une prime à MSTR par rapport aux actifs détenus, non générateurs de cash flow.
Quand vous achetez un ETF d'or physique, il vaut au mieux sa valeur d'or détenu. Pour une entreprise, avec des coûts, il y a toujours une décote de holdings.
Le prix de l'action MSTR va retrouver cette valeur. La question est : quand ?
Pour le moment, le marché achète l'histoire. Les investisseurs ont chaussé les lunettes roses. To-ze-moon.
Ma position :
big short
---