MIPS AB (MIPS) - idée de vente à découvert

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 12 juin 2023, 17:20

MIPS : une technologie innovante dans l'univers du casque cycliste


Cours : 569 SEK

Dans le contexte actuel de marché optimiste - pour ne pas dire euphorique - j'ai cherché des entreprises généreusement valorisées pour protéger un peu le portefeuille, en les vendant à découvert.

Je suis tombé sur l'entreprise suédoise MIPS dans le secteur du cyclisme avec sa technologie innovante de protection du cerveau pour les casques. Avec un CA de 88 M SEK sur le T1 2023 (soit 88 x 4 = 352 M SEK en annualisé), le multiple de valorisation pour une capitalisation de 14,96 Md SEK (= 1,3 Md EUR) est de 42,5x le CA 2023 et 29,6x le CA 2022 de 563 M SEK.

Le T1 2023 est particulièrement faible. Probablement pas représentatif de l'ensemble de l'année (le management s'attend à une reprise lors du T2). A confirmer ou pas lors des prochaines publications.

Pour le multiple de bénéfices (PER) c'est un multiple de 86,1x en prenant l'exercice 2022 en référence (6,63 SEK de bénéfice par action en 2022).

Hermès peut aller se rhabiller !


Comparables

Certes le business modèle de MIPS (pour "Multi-directional Impact Protection System") est atypique à forte marge et sans gros investissements (à part le marketing), mais je n'ai trouvé aucun multiple aussi élevé dans les acteurs cotés du monde du cyclisme :

Entreprise / multiple de CA / multiple de bénéfices :

Shimano / 3,4x / 17x
Merida Industry / 1,6x / 21,5x
Giant Manufacturing / 0,9x / 16,5x
Vista Outdoor / 0,5x / 6,1x


J'ai conscience que ce ne sont pas de véritables comparables mais ça donne une idée de ce que le marché est capable de donner comme multiples aux autres acteurs du monde du vélo.


Qu'est-ce que c'est que MIPS ?

Une technologie brevetée que les fabricants peuvent ajouter à leurs casques pour gérer les chocs avec effets rotatifs et ses conséqunces sur le cerveau.

Présentation en vidéo :



Marketing ou réelle technologie de rupture ?

Telle est la question. Le marketing, c'est sûr. Innovation de rupture, ce sera le sujet du reste de cette analyse (je vais essayer).


Un tour du côté des achats d'initiés

Rachats d'actions = RAS : pas d'achats significatifs en 2023 (une seule opération de 98 000 SEK = 8 400 EUR par un membre du CA) mais pas de ventes non plus.

source : https://www.insiderscreener.com/fr/entreprise/mips-ab

=> On ne peut en tirer de conclusion claire, sauf que si c'était une aubaine au prix actuel certainement que les insiders se rueraient sur l'action. Ce qui n'est pas le cas.


Avantages et inconvénients

Avantages (et donc des risques pour un vendeur à découvert) :

> Marché vélo et vélo électrique porteurs à long terme : santé, environnement, loisir, ...

> Modèle d'affaire CAPEX light fortement générateur de trésorerie : l'entreprise distribue quasiment tout le cash généré

> Pas de stocks : on vend une techno pas du matériel

> En position de trésorerie nette = pas d'endettement

> Technologie MIPS intégrée chez de nombreuses marques : petite pastille en bas du casque en argument marketing = moat ?

> Pas que du vélo : chantier, sports extrêmes (VTT descente, hockey sur glace, snowboard, ...), sports mécaniques, ...

> OPAble : un fabricant de casque pourrait racheter la technologie pour se l'approprier et couper l'herbe sous le pied de la concurrence


Risques et inconvénients (et donc des arguments pour un vendeur à découvert) :

> Marché indoor cycling (dans les salles de fitness) = 0 casque

> Marchés 2021 et 2022 porteurs : si baisse de ventes de vélos = baisse de vente casques

> short pas cher à 1% et liquidité importante avec 667 000 actions disponibles pour les vendeurs à découvert chez InteractiveBrokers = pas de risque de short squeeze

> Quid du renouvellement casque ? Durée de vie d'un casque est longue hors chute et casse.

> La technologie MIPS s'ajoute au casque et donc alourdit le casque = moins de confort pour l'utilisateur

Cf. ce commentaire d'un acheteur qui recommande quand même le casque (4 étoiles / 5) :
Aérodynamique, très silencieux mais pas très léger (318g)

Je pense que ce casque est pas très léger à cause de MIPS.
source : https://www.giant-bicycles.com/fr/casqu ... eam-sunweb


> Techno MIPS ajoutée à un casque = casque plus haut de gamme = plus cher = pas accessible à tous = marché de niche restreint ?

> Dépendance des fabricants de casque à cette techno : capte de la valeur à leur détriment = vont-ils chercher à contourner le système MIPS en développant leur propre techno ? (spoiler : oui ! Je vais développer ci-dessous).

> Si OPA par un fabriquant, il faut tenir donc du fait qu'alors le CA devrait fortement décroître car les concurrents n'auraient plus accès à la technologie MIPS pour leurs casques => un fabricant de casques ne devrait pas trop casquer :D = ne pas payer un multiple de CA trop élevé même si belle technologie car le CA devrait fondre rapidement.

Si acheteur industriel du secteur, pour payer un gros multiple de CA, il devrait réussir à projeter des ventes additionnelles. Possible mais compliqué de démultiplier les ventes à mon avis en misant sur le seul achat de la technologie MIPS.

> Possibilité d'arrivée d'une nouvelle technologie concurrente dominante. Aujourd'hui il existe un panel impressionnant de technologies propres à chaque marque :

Lazer et sa technologie KinetiCore (Lazer a été rachetée par Shimano en 2016) : absorbe les chocs latéraux également et plus léger de 100g (et donc plus écolo car moins de matière!) avec son système de "piques"... mais technologie propre exclusive à la marque Lazer = moins "scalable" / pas intégrable en techno sur d'autres marques.



Présentation complète du produit :


Le produit se positionne clairement comme le concurrent du système MIPS, cf. cette vidéo à destination des cyclistes (sponsorisée par Lazer) intitulée Mieux que le MIPS ? Le Lazer KinetiCore :



Démontrant que MIPS est la technologie leader qu'il faut "abattre".

Dans les commentaires sous la vidéo :

"(...) le but du système Kineticore, c’est d’éviter les lésions interne tout comme le système mips.
Avec moins de matériaux et directement intégré au casque. Donc plus léger et mieux ventilé.
"

Avis perso : je trouve joli et j'adhère à l'argument légèreté + design sympa


---
Technologie WaveCel pour la marque Bontrager :



Argument massue : "Vous pouvez remplacer vos vélos au cours d'une vie, mais pas votre cerveau !" ;)

Présentation de la technologie en 18 secondes pour les plus pressés :



Démonstration avec des œufs pour modéliser le cerveau :




Avis perso : pas très joli ce gel / gelée verte... heureusement cette "gélatine protectrice" existe aussi en noir / gris.


---
Technologie Koroyd pour la marque Smith... un ajout en plus de la technologie MIPS (encore !) : https://www.smithoptics.com/fr_FR/bike-helmet-tech.html

Mon avis : complémentaire à la technologie MIPS ; ne cherche pas à la remplacer.


---
Encore une autre technologie avec 6D Helmet ODS :

Mon avis : trop orientée sports motocyclistes et foot américain pour prendre une place sur le vélo


---
Encore 2 technos et j'arrête :

> Technologie LDL pour "Low Density Layer" de Kali Protectives. Présentation de nouveau avec un œuf (!) pour imager le cerveau :



> La technologie 360° Turbine de Leatt :





Conclusion

En commençant mes recherches, je ne pensais pas que le marché du casque de vélo haut de gamme était aussi innovant et concurrentiel !


Bref, il existe de nombreuses technologies alternatives, souvent protégées par des brevets. La technologie MIPS est loin d'être seule sur son marché mais est aujourd'hui la plus présente et surtout : son principal atout est d'être une marque de système de sécurité et non une marque de casque. Elle peut donc être intégrée à toutes les marques de casque !

C'est d'ailleurs un atout marketing de vente pour ces dernières. MIPS est un système connu et déjà intégré par de nombreuses marques. Il est très bien implanté sur le marché (faîtes une recherche "casque vélo MIPS" sur Google pour vous en convaincre). Indélogeable ? Au niveau de prix actuel, c'est ce que semble pricer le marché.


Pour répondre à la question de l'introduction : "Marketing ou réelle technologie de rupture ?".

C'est clairement une technologie innovante et pionnière (depuis 20 ans), mais ce n'est pas / plus la seule. Marketing : oui c'est sûr, on joue sur la carte sensible de la sécurité et de l'apport technologique (haut de gamme donc dans la tête du consommateur). Qui ne veut pas avoir la meilleure protection possible ?

MIPS a fait intervenir 2 docteurs en neurologie (dont l'un est cofondateur) pour développer son système. Et bien, chez Bontrager pour la technologie WaveCel présentée plus haut, on a aussi eu l'intervention de 2 docteurs : le premier en chirurgie orthopédique et le second en ingénierie biomécanique. Et cerise sur le gâteau avec 25 ans de recherche totale (tout comme MIPS finalement... même 5 années de recherche en plus ! ;) ) :
WaveCel is a collapsible cellular material that lines the inside of Bontrager WaveCel helmets. It was developed by orthopedic surgeon Dr. Steve Madey and biomechanical engineer Dr. Michael Bottlang, who have collaborated for the past 25 years and pioneered advances in fracture care, thoracic and pelvic trauma, and head injury prevention.

The creation of Bontrager WaveCel helmets is the result of a four-year partnership between Drs. Madey and Bottlang and Trek and Bontrager’s Research & Design teams.
source : https://enduro-mtb.com/en/bontrager-wavecel/


Mon point de vue générale est que toutes ces technos de sécurité - certes utiles pour un cas précis de chute - sont assez marketing, très visuelles et ajoutent une touche premium à une marque. Tous les casques vendus doivent de toute manière passer un minimum de tests pour arriver sur le marché et assurent tous un bon niveau de sécurité standard. Ils sont donc a minima protecteurs sans ces technologies "de pointe".

La technologie justifie surtout une image - et donc un prix - premium selon moi. Les technologies de protection évoluées présentées sont clairement des atouts pour les chocs avec rotation (à la différence d'un choc frontal sans mouvement). Ce marché s'adresse aux fanas de cyclisme essentiellement et à ceux qui ont les moyens de se l'offrir (aussi).

Après 2 années de Covid-19 (2021 et 2022), l'argent a coulé à flot vers les particuliers et tout le monde a eu envie de s'échapper et de s'équiper en vélo. Parfois à n'importe quel prix (rappelez-vous l'effet pénurie), et donc aussi en haut de gamme par défaut. Je pense qu'il y a une tendance de long terme positive sur le vélo - et donc les accessoires de vélo - et qu'il s'agit donc d'un secteur porteur. Mais ce secteur devrait ralentir sur 2023 par rapport aux années 2021 et 2022, exceptionnelles. Retour à la normalisation comme l'annonce le géant taïwanais du vélo Giant :
"After two years of rapid growth in market demand, we now take on a conservative approach towards future macroeconomics and the cycling market for inventories to return to normal."
Source : p. 3 Rapport annuel 2022 | Giant

Et même si croissance il y a dans le secteur, rien ne garantit que MIPS en capterait une part importante. C'est sûr que ce serait un effet positif mais pas une garantie de hausse exponentielle des ventes du fait de sa segmentation nichée sur le haut de gamme = onéreuse.

La valorisation de MIPS intègre une croissance continue et forte avec une valorisation à 40x le chiffres d'affaires 2023. Alors que ce n'est clairement pas le cas pour le démarrage de l'exercice 2023 (CA de 88 M SEK) en baisse de 35% vs. T1 2022 hors effets de change. Les investisseurs sont à mon avis un peu trop gourmands / optimistes et ont les yeux rivées sur les performances passées de très fortes croissances rentables en oubliant le contexte particulier et porteur de 2021 et 2022. Le moindre faux pas et/ou une baisse de l'appétit pour le risque des investisseurs, et la valorisation devrait se dégonfler comme une baudruche.

Même si le business nécessite de faibles investissements et que la marge opérationnelle a oscillé entre 37% et 54% (!) sur les 5 derniers exercices, la valorisation actuelle valorise trop de perspectives positives. D'ailleurs, une fois un casque acheté, sauf accident et qu'il soit cassé, je ne pense pas qu'on le renouvelle rapidement. Sauf envie de se faire plaisir "produit joli + technologique".


Objectif de cours

Mon objectif de cours est une valorisation à 12x le chiffre d'affaires de 2021 : la meilleure année de l'histoire de MIPS à 608 M SEK.
Pourquoi 12x ? 10x est déjà généreux mais je veux me donner une marge de sécurité supplémentaire.

A ce multiple de CA, j'ajoute la trésorerie brute au 31.03.2023, quasiment égale à la trésorerie nette car MIPS a très peu de dettes, de 486 M SEK.

Ce qui nous donne : 608 x 12 + 486 = 7 782 M SEK [correction : pas 6 810 M SEK]

Le nombre d'actions non diluées au 31.03.2023 est de 26 184 000 actions.
Je ne tiens pas compte des dilutions potentielles ce qui augmente ma marge de sécurité en tant que vendeur à découvert.

=> objectif de cours = 7 782 / 26,184 = 297,2 SEK [correction : et non pas 260 SEK]

Cours actuel : 569 SEK

Selon les hypothèses retenues, le potentiel de baisse est donc de : (297,2 / 569) -1 = -47%


J'ai constitué une ligne short pour 2% de mon portefeuille


---
A toutes fins utiles, à noter que j'ai fait du triathlon pendant plusieurs années et que je suis à mon 2ème casque. Le principal moteur de mon achat était... un gros rabais sur un casque de marque en fin de série (radin !). La couleur n'est pas top (jaune fluo) et je ne pense pas qu'il y ait une techno particulière dedans. Et, en fait, je ne l'ai pas vraiment renouvelé par coquetterie ou envie d'équipement haut de gamme mais par besoin et opportunisme.

Pourquoi avoir acheté 2 casques ? Lors d'un triathlon je suis tombé lourdement. A l'arrivée, j'ai remarqué que mon casque était entièrement fissuré ! Et donc poubelle.
De mémoire, ce premier casque était un casque moyen de gamme à 50 € environ. On est très loin des casques à 200 € et plus.

Donc pour moi c'est clairement indispensable d'avoir un casque mais je me moque un peu de la techno. Mon avis n'est certainement pas représentatif de la communauté de cyclistes amateurs occasionnels ou avertis, ainsi que de parents cherchant un casque pour leurs enfants.

- Vos avis éclairés de cyclistes / consommateurs sont bienvenus -


---
Liens :

> Résultats T1 2023 | MIPS
> Présentation résultats 2023 | MIPS
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 13 juin 2023, 10:17

J'ai demandé à ChatGPT les avantages et inconvénients de la technologie MIPS pour l'utilisateur :
Le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System) est une technologie de protection contre les impacts rotationnels intégrée à certains casques de vélo. Voici les avantages et les inconvénients des casques de vélo équipés de la technologie MIPS :

Avantages :

o Protection contre les impacts rotationnels : Le principal avantage du système MIPS est sa capacité à réduire les forces rotationnelles qui peuvent causer des lésions cérébrales lors d'un impact oblique. En permettant au casque de glisser légèrement sur la tête lors d'un impact angulaire, le MIPS aide à réduire les contraintes exercées sur le cerveau.

o Amélioration de la sécurité : Les casques équipés de la technologie MIPS offrent une couche supplémentaire de protection contre les blessures liées aux impacts rotationnels, ce qui peut réduire les risques de lésions cérébrales en cas de chute ou de collision.

o Adaptabilité : Le système MIPS est conçu pour fonctionner avec différents types de casques de vélo, ce qui signifie qu'il peut être intégré à différents modèles et marques de casques. Cela offre une flexibilité aux cyclistes qui souhaitent bénéficier de cette technologie de protection.

o Validation par des tests indépendants : Le système MIPS a été soumis à des tests rigoureux et indépendants pour évaluer son efficacité. Les résultats de ces tests ont démontré que les casques équipés du système MIPS réduisent davantage les forces rotationnelles par rapport aux casques sans cette technologie.


Inconvénients :

o Coût : Les casques équipés du système MIPS peuvent être plus coûteux que les casques sans cette technologie. L'ajout du système MIPS peut entraîner une augmentation du prix du casque, ce qui peut être un inconvénient pour certains cyclistes au budget limité.

o Poids et encombrement : L'intégration du système MIPS peut entraîner une légère augmentation du poids du casque et un léger accroissement de son encombrement. Bien que ces différences puissent être minimes, certains cyclistes peuvent les percevoir comme une gêne.

o Confort et ajustement : Certaines personnes ont signalé que les casques équipés du système MIPS peuvent être légèrement moins confortables ou nécessiter un réglage plus minutieux pour obtenir un ajustement optimal. Cela peut varier d'un modèle à l'autre et d'une personne à l'autre, il est donc important d'essayer différents casques pour trouver celui qui convient le mieux.

o Disponibilité limitée : Bien que de plus en plus de marques proposent des casques équipés du système MIPS, il se peut que la gamme de choix soit plus limitée par rapport aux casques sans cette technologie. Certains modèles haut de gamme peuvent offrir cette option, mais il est possible que les options plus abordables ne soient pas toutes équipées du système MIPS.


Il est important de noter que les avantages du système MIPS en termes de protection contre les impacts rotationnels ont été reconnus par de nombreuses études et tests indépendants. Cependant, le choix d'un casque de vélo doit toujours être basé sur un ajustement approprié, le confort personnel et la conformité aux normes de sécurité en vigueur. Il est recommandé de consulter les avis des utilisateurs, de faire des essais et de prendre en compte vos préférences personnelles avant de choisir un casque de vélo.
Colle plus ou moins à ce que j'avais identifié. Il me manquait juste dans les inconvénients le point sur le confort.

---
Même question mais cette fois pour un fabricant de casques intégrant la technologie MIPS :
Avantages pour un fabricant de casques utilisant la technologie MIPS :

o Amélioration de la sécurité : La technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) vise à réduire les forces de rotation qui peuvent causer des blessures cérébrales lors d'un impact oblique. En utilisant cette technologie, un fabricant de casques peut améliorer la sécurité globale de ses produits et offrir une protection supplémentaire aux cyclistes.

o Différenciation sur le marché : En intégrant la technologie MIPS dans leurs casques, les fabricants peuvent se démarquer de leurs concurrents en proposant une fonctionnalité de sécurité innovante. Cela peut attirer l'attention des consommateurs soucieux de leur sécurité et les inciter à choisir les produits de la marque.

o Validation scientifique : La technologie MIPS a été développée en se basant sur des recherches scientifiques approfondies et des tests rigoureux. Les fabricants de casques qui utilisent cette technologie peuvent bénéficier de la crédibilité associée aux résultats de ces études, ce qui renforce la confiance des consommateurs dans leurs produits.


Inconvénients pour un fabricant de casques utilisant la technologie MIPS :

o Coût supplémentaire : L'ajout de la technologie MIPS peut entraîner une augmentation des coûts de production des casques. Cela peut se traduire par un prix de vente plus élevé, ce qui peut rendre les casques moins accessibles pour certains consommateurs.

o Complexité de conception : La technologie MIPS nécessite une conception spécifique du casque pour intégrer le système de rotation. Cela peut ajouter de la complexité au processus de conception et de fabrication des casques, ce qui peut augmenter les délais de production et les coûts associés.

o Perception variable de l'efficacité : Bien que la technologie MIPS ait été conçue pour améliorer la sécurité des casques de vélo, il peut y avoir une certaine variation dans la perception de son efficacité. Certains consommateurs peuvent être sceptiques quant à l'importance réelle de la technologie, ce qui peut affecter leur décision d'achat.

Il est important de noter que les avantages et les inconvénients peuvent varier en fonction des préférences des consommateurs et des choix de chaque fabricant de casques. La technologie MIPS peut offrir une valeur ajoutée en termes de sécurité, mais il est essentiel de considérer également d'autres facteurs tels que le confort, le style et les spécifications globales du casque lors de l'évaluation de différents modèles.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 22 juin 2023, 11:59

Franck des daubasses a écrit :
12 juin 2023, 17:20
MIPS : une technologie innovante dans l'univers du casque cycliste


Cours : 569 SEK

Cours actuel : 497,65 SEK

Toujours aucun achat d'actions par les initiés : https://www.insiderscreener.com/fr/entreprise/mips-ab

Baisse de 12,5% en 10 jours. :)

Le timing est chanceux. Mais quand même content. Je me fais plaisir avec ce message...
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

longa
2
Messages : 2
Inscription : 13/10/2021

Message par longa » 23 juin 2023, 10:50

Bonjour,
J'ai tenté de vendre à découvert des actions de cette entreprise mais je n'ai pas pu, chez le courtier De Giro. On ne peut pas le faire pour les entreprises classées D. Ou alors, c'est peut-être lié à mon profil chez De Giro.
Pourriez-vous m'indiquer chez quel courtier vous faites ces opérations svp ?

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 23 juin 2023, 11:20

Interactive Brokers (IB pour les intimes) comme pratiquement toutes les opérations un peu "techniques" au sein de mon portefeuille type achats et ventes d'options, ...
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Sgaming
157
Messages : 22
Inscription : 17/03/2021

Message par Sgaming » 29 juin 2023, 14:15

Salut Franck,

Je suis personnellement long sur MIPS, j'ajouterais à ta présentation plusieurs éléments :

La MOAT de MIPS est d'être multidistributeur sans usine. Le systeme mips est gagnant gagnant avec la marge de l'option MIPS revient majoritairement au constructeur et non à MIPS. Je ne vois aucun avantage à un fabricant sur un marché éclaté à avoir leur propre technologie.

Le marché majeur de MIPS est historiquement le vélo. Il faut savoir que la quasi totalité des usines de fabrication de casque sont en chine sur un rayon de 30km. Suite au COVID les distributeurs ont achetés des quantités massives de casque face à la demande et pour faire des stocks. MIPS ne gagne pas d'argent quand un casque est vendu mais quand il est fabriqué. C'est ce qui explique une année 2021 aussi bonne et un S2 22 et S1 23 aussi mauvais. Il n'est donc pas utile de prendre en référence 2021 ou 2022 l'un étant trop fort et l'autre trop faible de part les mécanismes de stockage qui sont en train d'être résorbé.

Les autres marchés de MIPS sont tous en croissance.

Le marché des casques de construction devrait commencer à produire de la marge et est le relai de croissance majeur du groupe.

A+

Sgaming
157
Messages : 22
Inscription : 17/03/2021

Message par Sgaming » 06 juillet 2023, 11:13

Pour information et suivi :

Reporting Gay Lussac Gestion Juin 2023 Fonds SMALLCAPS :
Nous avons également profité de la baisse du titre MIPS pour compléter notre position. Nous pensons que les déstockages sur le marché du vélo arrivent à leur terme et que le groupe retrouvera le chemin de la croissance au deuxième semestre. Enfin, nous nous sommes également renforcés sur Thule, qui devrait également bénéficier de la fin des déstockages sur les produits liés au marché du vélo
Le retour à la croissance via le destockage des revendeurs sera le gros juge de paix sur Mips les prochains mois

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 06 juillet 2023, 11:16

Merci pour le partage. Avis à l'opposé du mien... c'est ce qui fait le marché. Et explique la valo actuelle élevée. Elle ne donne pas le droit de se planter sur la croissance pour les acheteurs.

J'ai toujours une très belle ligne short.


Cours : 498,10 SEK
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 20 juillet 2023, 10:09

Cours : 463 SEK en baisse de 13% suite à la publication des résultats T2 ce jour.


Chiffres clefs du T2 :

> baisse de 51% de l'activité à 102 M SEK : le marché valorise actuellement MIPS 32x le CA actuel (S1 x2)
> marge opérationnelle à 22,6% vs. 51,7% sur le T2 2022 à 23 M SEK vs 107 M SEK
> bénéfice net par action = 0,76 SEK vs 3,01 SEK T2 2022 soit un multiple de bénéfice annualisé de 152x (=PER)

=> Mon scénario se valide : la valorisation price une forte croissance rentable.
Ce qui est très loin d'être le cas au regard du ralentissement actuel :

MIPS - décroissance en cours - T2 2023.png

Sur les perspectives, on parle d'un marché porteur à long terme (objectif 2027) sans se mouiller sur les prochains trimestres :
Max Strandwitz, President and CEO a écrit :
Challenging times but our outlook for the future
remains positive


The first six months of the year have been challenging, and as we predicted we have seen a decrease in sales. We are nevertheless confident that nothing has substantially changed from a long-term perspective.

We are convinced that we can continue to grow our share on a growing market. For that reason, we are still investing in our strategic growth initiatives.
We have continued to implement record-high levels of new customer projects, and we look forward to launching many new helmet models in the coming years.

Despite being challenged by external factors to a degree we have not seen in many years, I am convinced that we have the right strategy and organisation to drive profitable growth going forward. This means that our plan remains. Together with the team at Mips, I look forward to continuing to deliver towards our long-term goals for 2027.

---
Je maintiens mon objectif de cours à 12x le CA de l'année record 2021 de 608 M SEK + trésorerie :


La trésorerie brute (dont investissements) au 30.06.2023, quasiment égale à la trésorerie nette car MIPS a très peu de dettes, de 356 M SEK.

Ce qui nous donne : 608 x 12 + 356 = 7 652 M SEK

Le nombre d'actions non diluées au 30.06.2023 est de 26 186 000 actions.
Je ne tiens pas compte des dilutions potentielles ce qui augmente ma marge de sécurité en tant que vendeur à découvert.

=> objectif de cours = 7 652 / 26,186 = 292,2 SEK

Au cours actuel de 463 SEK, le potentiel de baisse ressort à 37%.

---
Lien : Présentation - Résultats T2 2023 | MIPS AB
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Sgaming
157
Messages : 22
Inscription : 17/03/2021

Message par Sgaming » 20 juillet 2023, 10:47

Pour compléter le message de Franck (Qui a entièrement raison si on valorise sur des métriques spot la société) avec des données projetées :

MIPS annonce que le stock des retailers baisse et revient sur des niveaux historiques ce qui devrait permettre aux industriels de relancer la production et ainsi faire du CA pour MIPS.
Je pense que le S1 23 est le pire que MIPS verra dans les 5 prochaines années.

Les dirigeants confirment leur plan stratégique (2Mds de CA et marge ebit de 50% en 2027), nous pouvons approcher la valorisation actuelle de MIPS via deux méthodes qui se base sur la croissance futures :

La croissance implicite pricé par le marché à ce cours
La probabilité de réalisation du PMT

Hypothèse pour les travaux : Valorisation de la société à 40X EBIT contre 66 X en 2019 et taux actualisation de 10%

La croissance implicite pricé par le marché à ce cours : D'après mes calculs pour gagner 10% d'ici à 2027 sur le cours actuel il faut être certain de réalisation une croissance annuelle de 18.65%/ l'an
La probabilité de réalisation du PMT : D'après mes calculs si le plan moyen terme s'éxécute la fair value de MIPS sera de 1592 SEK en 2027 soit 1088 SEK en valeur actualisé. Au cours actuel le marché price une proba de réussite de 44.9%.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 30 août 2023, 15:52

Cours : 394 SEK


Je n'avais pas vu passer l'information courant juillet.

MIPS a été condamné par le comité disciplinaire du Nasdaq Stockholm pour une information trompeuse sur la tendance du marché du vélo lors d'une interview du CEO.

Montant des amendes : 1,7 M SEK.

source : Mips' comment regarding Nasdaq Stockholm's disciplinary committee's decision


Le titre signe ce jour un plus bas depuis le début de l'année. J'en profite pour racheter la moitié de ma position avec un gain de +30% en 2 mois 1/2 car le potentiel devient modéré de l'ordre de +25% avec mon objectif de cours de 292,2 SEK. Il y a mieux à faire je pense.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 12 septembre 2023, 12:24

Cours : 366 SEK


Je rachète le reste de ma ligne. Fini le suivi pour moi.

Le cours est en baisse soutenu par les ventes d'initiés ces derniers jours : https://www.insiderscreener.com/fr/entreprise/mips-ab

Gain : +35% en exactement 3 mois sur cette ligne de couverture avec une vente initiée à 569 SEK
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
7483
Messages : 927
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 25 octobre 2023, 16:37

Franck des daubasses a écrit :
(...)
Je maintiens mon objectif de cours à 12x le CA de l'année record 2021 de 608 M SEK + trésorerie :


La trésorerie brute (dont investissements) au 30.06.2023, quasiment égale à la trésorerie nette car MIPS a très peu de dettes, de 356 M SEK.

Ce qui nous donne : 608 x 12 + 356 = 7 652 M SEK

Le nombre d'actions non diluées au 30.06.2023 est de 26 186 000 actions.
Je ne tiens pas compte des dilutions potentielles ce qui augmente ma marge de sécurité en tant que vendeur à découvert.

=> objectif de cours = 7 652 / 26,186 = 292,2 SEK

Au cours actuel de 463 SEK, le potentiel de baisse ressort à 37%.

Ça y est : 292 SEK touché ce jour.

Il aura fallu moins de 4 mois pour que cet objectif soit atteint. Une éternité pour un trader ; un délai court pour un investisseur.

Comme quoi les fondamentaux finissent toujours par avoir raison plus ou moins rapidement.

---
PS : le titre est en baisse de -12% à 256 SEK le lendemain (jeudi 26 octobre) suite à la publication d'un T3 bien en deçà des attentes
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

23058 messages • 982 sujets