Page 1 sur 1

Central Asia Metals (CAML)

Publié : 01 février 2024, 16:55
par Godverdomme
cours actuel : 164 GBp

Central Asia Metals est un producteur et explorateur britannique de métaux. Actuellement, ses activités se développent sur 2 sites : celui de Kounrad au Kazakhstan où la société produit du cuivre et celui de Sasa en Macédoine du Nord où elle extrait du zinc, du plomb et de l’argent.

La production du Kazakhstan provient de son usine de récupération de cuivre. En réalité, les installations de Central Asia Metals récupèrent le cuivre des décharges provenant de la mine à ciel ouvert de Kounrad. Situés en surface, ces dépôts se sont accumulés lors des opérations d’extraction réalisées entre 1936 et 2005. Au fil du temps, des oxydes et des sulfures de cuivre à faible teneur ont constitué un tonnage important déposé sur le site minier.

Le cuivre obtenu est principalement exporté vers la Turquie.

La direction estime que la quantité de résidus de cuivre est suffisante pour assurer la production jusqu’en 2034.

La production de Macédoine du Nord provient d’une mine souterraine achetée en 2017 mais qui était déjà en exploitation.

La direction estime la durée de vie restante de la mine à une quinzaine d’année.

53 % du chiffre d’affaires porte sur le cuivre, 24 % sur le plomb, 22 % sur le zinc et moins de 1 % sur l’argent.

Selon la direction, les coûts de production des 2 sites se situent en dessous de la moyenne du secteur.

Quelques ratios financiers :

Dividende 2023 : 19 GBp (11,50 % du cours actuel) : l’objectif est de distribuer chaque année entre 30 et 50 % du free cash flow, pas de retenue fiscale à la source pour les sociétés UK
VANT : 185,34 GBp
Trésorerie nette : 27,24 GBp
Rendement sur capitaux investis moyen à 10 ans : 19,56 %
Free cash flow moyen des 5 dernières années : 23,70 GBp

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 27 avril 2024, 15:11
par Godverdomme
cours actuel : 205 GBp

Petit SAV suite aux résultats 2023 ...

1. prix du cuivre et du Zinc en baisse, prix du plomb stable
2. frais de traitement en hausse de 9 % en raison de prix de l'énergie
3. inflation de 9,8 % au Kazakhstan et 9,4 % en Macédoine du Nord
4. augmentation de la pression fiscale au Kazakhstan

Tous ces éléments ont entraîné une baisse des marges brutes et, par "sympathie", une baisse de l'Ebitda.
"Grâce" à une grosse réduction de valeur "one shot" actée en 2022, le bénéfice reste stable à 20,5 GBp, ce qui offre toujours un per de 10.

Mise à jour des ratios financiers :

VANT : 195,33 GBp
Trésorerie nette : 31,93 GBp
Rendement sur capitaux investis moyen à 10 ans : 18,77 %
Free cash flow moyen des 9 dernières années : 22,47 GBp, free cash flow 2023 de 31,36 GBp
Dividende 2023 : 18 GBp ( 8,8 % du cours actuel, pas de retenue à la source en UK) largement couvert tant par le free cash flow moyen des 9 dernières années que par celui de 2023

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 28 mai 2024, 09:19
par Godverdomme
cours actuel : 218 GBX

Vu la durée de vie réduite des sites exploités par Central Asia Metals, le cours a atteint "mon juste prix" et j'ai vendu ma position hier en fin de journée. Je n'assume donc plus, provisoirement, le suivi de l'action.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 24 novembre 2024, 10:26
par Godverdomme
Cours actuel : 1,60 GBP

Vu que je suis revenu sur le titre à la faveur d'un tassement de son cours, je reprends le suivi.

Au S1, nous avons un léger tassement dans les volumes de production dans les 3 minerais "phares" de la société.

Mais surtout, on apprend un investissement de 3,8 mio usd pour une participation de 28,7 % dans la Aberdeen Minerals, un projet d'exploration nickel-cuivre-cobalt en Ecosse et la création d'une filiale destinée à l'exploration de métaux de base au Kazhakstan (2 permis d'exploration ont été obtenus). Comme on le voit, la direction utilise une petite partie de ses énormes flux de trésorerie pour préparer la succession des 2 sites actuelles (fin d'exploitation prévue d'ici une dizaine d'années).

En actualisant les réserves de Kouldoun et Sasa à un taux de 10 % et en tenant compte d'un prix de 3 000 usd la tonne pour le zinc, 2 000 usd la tonne pour le plomb et 4 usd la livre pour le cuivre ainsi que des recettes découlant de l'accord de streaming pour la sous-production d'argent ainsi que de la trésorerie nette de 0,24 GBP par action, j'obtiens un juste prix de 2,22 GBP pour Central Asia Metal.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 21 mai 2025, 17:05
par Godverdomme
cours actuel : 1,58 GBP

Ca bouge dans le secteur des commodities ...

On apprend que Central Asia va acquérir une mine de cuivre en développement en Arizona par le biais d'une société australienne nommée New World Resources.

Je n'ai pas pris le temps de valoriser moi-même la cible mais, au premier abord, le prix proposé me semble très raisonnable même s'il est significativement supérieur au dernier cours de bourse (dommage de ne pas l'avoir trouvé moi-même celle-là :D ).

L'opération me semble un win-win : Central Asia obtient un actif qui pourrait être mis en production relativement rapidement (2027, 2 ans, c'est court dans l'univers du cuivre) avec des coûts de production raisonnables. Et New World obtient un accès au solide bilan de Central Asia et à ses cash flow plantureux qui permettront de financer les capex initiaux. Et les actionnaires de New World obtiennent un bon de sortie sans avoir dû subir les multiples augmentations de capital dilutives qui auraient été nécessaires au financement du projet.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 21 juin 2025, 11:21
par Godverdomme
Il semble que l'OPA sur New World Resources se transforme en "combat" pour le contrôle de l'entreprise.

Voici ce que je déduis des différentes informations que j'ai pu collecter sur le net :

1. lancement d'une OPA de Central Asia Metals sur New World Resources au prix de 0,05 AUD

2. New World accepte l'offre

3. Canara Capital, un fond de private equity spécialisé dans les secteurs miniers et des infrastructures critiques, qui semble avoir les poches profondes, achète "en loucedé" +/- 12 % du capital de New World, en bourse, à un cours supérieur à l'offre de Central Asia Metals

4. Central Asia Metals relève son offre à 0,053 AUD

5. Central Asia Metals souscrit, parallèlement, à une augmentation de capital privée pour 10 millions AUD. Ce placement privé est conditionné au fait que New World ne reçoive pas d'offre supérieure dans les 14 jours, ce qui met une pression pour qu'une offre concurrente soit faite rapidement. Ce mécanisme encourage donc la compétition plutôt que de la bloque.

6. Canara voit ce placement comme une action frustrante et demande au Takeovers Panel (organe régulateur des offres publiques) d'interdire ce placement en urgence.

7. le caractère "urgent" est rejeté par le Takeovers Panel

8. Central Asia Metals augmente son offre à 0,055 AUD et rachète des titres +/- à ce prix sur le marché.


tentative d'analyse perso de la situation

- bataille hostile : 2 acteurs puissants se livrent une guerre d’enchères sans retenue.
- pression réglementaire : Le Takeovers Panel joue un rôle clé, mais n’a pas bloqué le placement de Central Asia Metals
- le placement conditionnel est conçu pour encourager une offre rapide de Canara et donc faire encore monter les enchères
- risques pour Canara : s’ils achètent une participation bloquante sans faire d’offre, ils pourraient perdre leur investissement
- risque pour Central Asia Metals : se retrouver embarqué dans une guerre d'enchères et se retrouver contraint de payer New World à un prix trop élevé
- pour les actionnaires de New World, cette bataille d'enchères, c'est ... que du plaisir

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 25 juin 2025, 12:01
par Godverdomme
Suite des développements de l'opération opposant Central Asia Metal et Canara pour le contrôle de New World Resources :


Pour rappel, CAML a initialement proposé une offre à 0,05 AUD par action, puis l'a relevée à 0,053 puis 0,055 AUD et a acquis un bloc de +/- 5 % des actions.

Depuis lors , on apprend que Canara a soumis une offre concurrente à 0,057 AUD par action, déclenchant une guerre d'enchères publique.

En outre, Canara a conclu un accord avec RCF, un actionnaire important détenant environ 7,4 % des actions ordinaires et 62 millions d'options, en achetant leur participation à 0,056 AUD par action et 0,016 cent par option, tout en conservant 100 % de l'augmentation de valeur future.

Le conseil d'administration de New World Resources a confirmé la réception de l'offre non sollicitée, conditionnelle et indicative de Canara, et étudie actuellement cette proposition.

Si l'offre de Canara est jugée supérieure, la levée de fonds conditionnelle de CAML sera annulée, et la guerre d'enchères se poursuivra avec CAML ayant un droit de contre-offre.

Le cours de l'action dépasse déjà l'offre de Canara, indiquant que le marché anticipe une compétition intense entre les deux parties.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 26 juin 2025, 09:26
par Godverdomme
Par curiosité, j'ai fait une tentative de valorisation de New World Resources suivant le canevas que j'utilise habituellement et j'obtiens un juste prix de 0,056 AUD. C'est un beau projet plus polymétallique que purement "cuivre" d'ailleurs. (production cuivre/zinc/plomb/argent/or, le cuivre représentant +/- 50 % des recettes totales anticipées)

En tant qu'actionnaire de Central Asia Metals, j'espère que la direction ne va pas surenchérir à l'excès sur ce projet mais "pousser" un peu vers les 0,060 - 0,065 AUD ne me semblerait pas déraisonnable.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 06 juillet 2025, 16:56
par Godverdomme
la série à suspens "CAML vs Kinterra pour conquérir La Belle New World Resources" se poursuit ...

Résumé des épisodes précédents :

Après une bataille d'offres et de contre offres, la proposition la plus élevée connue était celle de Kinterra à 0,057 AUD par action.

Rebondissements multiples

En catimini, Central Asia a acquis 7 % des actions ordinaires à 0,062 AUD, soit un demi-cent de plus que Kinterra, portant à ce moment leur participation à 12,1 % contre 19 % pour Canara.

Central Asia a ensuite amendé son offre pour payer 6,2 cents à tous les actionnaires.

Le cours de l'action New World a grimpé à 6,5 cents suite à cette annonce.

Kinterra a répondu en augmentant son offre à 6,2 cents également, affirmant que son offre est supérieure en termes de conditions.

Lors de la future assemblée générale qui devra se positionner, Kinterra prévoit de voter contre le schéma proposé par Central Asia (rappelons que Kinterra détient 19 % du capital pour l'heure).

Et puis, ... partir du 1er juillet, que voyons nous ? un 3e larron, Harvest Lane Asset Management qui augmente sa position dans New World, à 7,97 % du capital. Quel est leur objectif ? La suite au prochain épisode ...

Quoi qu'il en soit, cette bataille pour un projet de cuivre montre bien que ce métal a le vent en poupe. Se positionner dans d'autres beaux projets du métal rouge susceptibles de devenir les prochaines cibles pourraient bien faire sens ...

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 11 juillet 2025, 11:48
par Godverdomme
cours actuel : 145,60 GBX

On dirait bien qu'avec Harvest Lane Management, une société de gestion de fonds australienne, un 3e larron s'est invité dans la danse : cette société détient à présent 11 % des droits de vote. Pour son propre compte ou, plus vraisemblablement comme "faiseur de roi" pour bénéficier d'une plus-value rapide ?

Que les droits douane restent maintenus à 50 % ou que Potus nous fasse un Taco et les abaisse ne change, à mon avis, pas grand chose à l'affaire. Je pense que la stratégie de Trump est de renchérir les matières premières qui entrent aux USA (sauf le pétrole probablement) afin de permettre aux projets présents aux USA de bénéficier de prix de vente plus élevés et de faciliter ainsi l'indépendance des USA en matière de métaux stratégiques.

Ceci donne, de mon point de vue, encore plus de valeur à New World Resources avec son projet de cuivre en Arizona et je pense que le prix définitif de l'opa se fixera plus haut que la dernière offre de Kinterra (qui s'élève à présent à 0,064 AUD) .

La direction de New World semble, elle, avoir pris fait et cause pour Central Asia Metal (qui est finalement le seul opérateur industriel parmi les 3 prétendants).

Je pense que si, d'aventure, Central Asia Metal venait à abandonner l'affaire, elle s'en sortirait avec une substantielle plus-value à réaliser sur les 7 % du capital de New World qu'elle détient déjà.

Re: Central Asia Metals (CAML)

Publié : 23 juillet 2025, 13:47
par Godverdomme
cours actuel : 156,57 GBX

Sauf coup de théâtre de dernière minute, il semble bien que l'affaire soit pliée concernant l'OPA sur New World Resources.
En tant qu'actionnaire de Central Asia Metals, j'espère que la direction ne va pas surenchérir à l'excès sur ce projet mais "pousser" un peu vers les 0,060 - 0,065 AUD ne me semblerait pas déraisonnable.
Manifestement, la direction de Central Asia est du même avis : Kinterrra avait déposé une dernière surenchère à 0,067 USD et Central Asia a annoncé au conseil d'administration de New World Resources qu'elle ne surenchérirait pas.

Dans la foulée, le même conseil d'administration a, logiquement, annoncé retirer son soutien à l'offre de Central Asia et l'apporter à l'offre de Kinterra.

Il semble que CAML encaissera une indemnité de rupture pour couvrir les frais encourus par la démarche. Je suppose (c'est un souhait plus qu'une certitude) qu'ils apporteront les 12 % qu'ils ont acquis à l'offre pour dégager une mini plus-value et surtout maintenir intact leur force de frappe pour tenter d'acquérir un autre projet.