Akatsuki Eazima (1997)

Répondre
Chrs_Mg
724

Message par Chrs_Mg » 30 septembre 2023, 15:48

Cours actuel : 1408 yen

Encore un business des plus ennyeux que je vous présente:

AKATSUKI EAZIMA CO, LTD. est une société basée au Japon qui se consacre principalement à la conception, à la construction et à la gestion de l'entretien d'installations telles que des systèmes de climatisation, de plomberie et d'assainissement. La Société compte trois secteurs d'activité. Le secteur des installations est engagé dans les travaux généraux d'installations tels que les travaux de construction, les travaux de renouvellement, les travaux de génie civil, les travaux d'usine et les travaux d'entretien des bâtiments, ainsi que l'entretien et la gestion des équipements. Le secteur de la production d'énergie solaire est engagé dans la production d'énergie solaire et la vente d'électricité. Le secteur Autres est engagé dans la vente et la location de biens immobiliers et dans d'autres activités.
Nombre d'employés : 117

Avantage:
Création de valeur/an = 11% au cours des 10 dernières années
Trésorerie net = 1573 yen. L'entreprise est donc gratuite et n'a jamais eu autant de cash ce qui est une belle abération pour une société qui gagne autant d'argent.
Ratio solvabilité = 132%
PER = 7,7
Dividende de 45 yen = 3,2% ce qui reste correcte même si l'entreprise pourrait faire beaucoup mieux...
La société possède 7,5% de son capital ce qui peut donner espoir à la suppression des actions détenues.
Book value = 3022 yen-> Potentiel de 115% si nous rejoignons celle ci et l'elastique ne devrait que continuer de se tendre.
La société a coté à plusieurs reprise la book value ces dernières années.

Inconvénient:
Compte non consolidé.
Très petit société même si cela ne me dérange pas.
100% des revenues se font au Japon. Il n'y a donc aucune diversification pays.

Actionnaire pour 5% de mon compte tire
Investisseur de Graham-et-Doddsville

Stephane
2733

Message par Stephane » 30 septembre 2023, 18:53

Je suis aussi actionnaire,
Screenshot_2023-09-30_18-47-11.png
J'ai les même chiffres que vous, par contre je ne vois pas à quel moment la société a atteint sa NAV ni sa VANT.
Depuis 2010, le cours a plafonné à 80% ou 90% de la VANT

(-) Il y a un peu moins de création de valeur ces derniers temps.
(+) Le ratio de solvabilité s'améliore depuis 15 ans, il n'a jamais été aussi bon.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Chrs_Mg
724

Message par Chrs_Mg » 30 septembre 2023, 20:55

Je vous remercie Stéphane pour votre graphique que je ne me suis pas permis d'insérer ici et c'est grâce à vos travaux que je suis tombé sur cette société et je vous en suis très reconnaissant .

Il est vrai qu'en me repenchant de plus près sur le graphique que je n'avais pas regardé ces derniers temps, le cours de la société s'est arrêté à quelques % de la VANT à plusieurs reprises sans aprioris la toucher. :roll: Mes souvenir étaient donc légèrement éronnés mais elle ne devait vraiment pas en être loin fin 2015, 2017 et 2019.

Franck des daubasses
14560

Message par Franck des daubasses » 02 octobre 2023, 11:04

Merci pour le partage et la présentation. Je découvre cette entreprise.

Quelques ajouts :

Les comptes ne sont pas consolidés = ça sort automatiquement de mes radars.

Liquidité faible mais passable pour un investisseur particulier avec en moyenne 1800 actions échangées par jour = 15 950 EUR.
Flottant de 60% : pas mal mais peut mieux faire. Sur une capitalisation boursière de 18,2 M EUR le flottant représenterait donc 10,9 M EUR.

=> Là on est vraiment dans la petite boite = pas évident que des institutionnels viennent revaloriser tout ça.
Il faudrait un gros mouvement haussier sur la bourse japonaise (effet de ruissellement) + un événement (type hausse du dividende) pour ranimer le cours.

Le portefeuille de participations = 318 M JPY soit environ 10% de la capitalisation. Pas une grosse cerise sur le gâteau.

Pas de site anglais et le site japonais n'a pas été mis à jour depuis 2011 (strict nécessaire) : http://www.eazima.co.jp/

Voilà pour des éléments purement quantitatifs qui n'enlèvent rien aux faibles ratios de valorisations (trésorerie nette > capitalisation) mais peuvent donner quelques explications sur la sous-valorisation de l'action.

Je remarque quand même que la décote est historique (jamais eu autant de cash en banque). Avez-vous fouillé pour savoir quels sont les projets de l'entreprise ? Pas dans le dividende en tout cas car il est toujours prévu à 45 JPY / action = rendement de 3,2%.

L'entreprise a annoncé il y a quelques jours une révision à la baisse de ses bénéfices annuels (31.08.2023) du fait d'un retard dans l'exécution des chantiers malgré un très bon carnet de commandes : http://eazima.co.jp/ir/p_release/230929.pdf
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Chrs_Mg
724

Message par Chrs_Mg » 02 octobre 2023, 21:35

Je vous remercie pour votre retour Franck et en effet il y a quelques points négatifs mais qui sont relatifs.
Je n'ai pas étudié la société en détail hormis quelques chiffres sur différents site mais l'idée ici est d'acheter la société sur ces excellents ratio quantitatifs et de laisser faire le temps tout en étant pret à la garder de nombreuses années dans un coin du portefeuille car en effet nous sommes vraiment en présence d'une toute petite société, mais c'est ce qui me plait. ça me fait un peu penser à ce que achetait Buffett dans ces jeunes années. Un beau petit Business rentable, qui tourne bien et qui nous est offert ce qui est une fois de plus une magnifique abération de ce marché. Le rêve a mes yeux.

En ce qui concerne les institutionnels, Fidelity en possède déja une belle petite partie. J'espère qu'il aidera à ce que le cours rejoigne sa vrai valeur même si je ne suis pas sur qu'il y mette beaucoup d'énergie car ça doit etre une goutte d'eau pour eux... :|

Chrs_Mg
724

Message par Chrs_Mg » 29 septembre 2025, 18:51

La société aura finalement dépassé légèrement sa VANT cette nuit, chose qui n'était jamais arrivé, et j'en aurai profité pour solder ma ligne à 3500 yens après un peu parcours de 150% en yen ou 120% en euros, hors dividende, en à peine plus de 2 ans.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30928 messages • 1198 sujets