Hachijuni Bank (8359) et autres banques régionales

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 17 avril 2023, 16:28

Après mon analyse de Bank of Kyoto, je vous propose une nouvelle banque japonaise : Hachijuni Bank (8359).
Ce sera probablement ma dernière financière analysée sauf découverte d'une pépite extraordinaire

Cette banque ressort suite à un travail sur toutes les institutions financières japonaises valorisées moins de 0,6x les capitaux propres. Il y en a des dizaines...

Au cours actuel de 576 JPY elle est valorisée 275,4 Md JPY soit 2,1 Md $. Encore une plus petite banque que Bank of Kyoto (3,5 Md $).

Quelques ratios et éléments de valorisation :

> valorisée 0,32x ses fonds propres
> levier total bilan / fonds propres (31.12.2022) = 11 940,1 / 860,8 = 13,9x
> elle n'a généré aucune perte sur les 10 dernières années, avec un plus bas de 44,3 JPY par action sur l'exercice 2013 et un plus haut de 60,3 JPY par action en 2016
> le bénéfice moyen sur 10 ans est de 51,10 JPY par action soit un multiple de bénéfices de 11,3x au cours actuel

Pourquoi cette banque est particulièrement intéressante ?

1/ Une bonne allocation du capital

Alors qu'elle a un capital éclaté avec un flottant > 80% avec les traditionnels actionnaires moutonniers et conservateurs habituels (= essentiellement d'autres institutions financières japonaises), Hachijuni Bank a avancé sur de nombreux points pour créer de la valeur :

a) Elle rachète régulièrement ses propres actions sur le marché pour les annuler.

A la clôture de l'exercice 2012 (31.03.2012) son capital était composé de 521 103 411 actions dont 10 079 270 actions auto-détenues. Soit un solde net de 511 024 141 actions.

Selon le dernier rapport publié (T3 arrêté au 31.12.2022), son capital est composé de 491 103 411 actions dont 7 820 793 actions auto-détenues. Soit un solde net de 483 282 618 actions. En baisse de 5,4% sur la période. Pas incroyable. Mais je remarque l'effort, surtout depuis 2018 avec par année des montants de rachats conséquents :

- 2018 : 1,8 Md JPY
- 2019 : 4,0 Md JP
- 2020 : 3,0 Md JPY
- 2021 : 0
- 2022 : 0
- 2023 (exercice en cours) : 3,0 Md JPY

Rachats auxquels il faut ajouter les récentes opérations :

+3,0 Md JPY en février 2023
+4,0 Md JPY en mars 2023

Les achats mensuels récents sont l'équivalent des niveaux annuels des années 2018 à 2020 !

Au passage, on peut regretter le manque d'opportunisme du management car les cours étaient au plus bas lors des années 2021 - 2022, la seule période où il n'y au aucun rachat d'actions...
Cours 10 ans - Hachijuni Bank
Cours 10 ans - Hachijuni Bank

b) Elle communique en anglais ses rapports financiers et propose même des présentations en anglais pour les résultats semestriels et annuels.

Lien pour les ressources en anglais : https://www.82bank.co.jp/english/

On part donc déjà sur une bonne base relative en terme de gestion sans la présence d'un investisseur activiste au capital.

2/ Un joli portefeuille d'actions

Comme pour Bank of Kyoto, Hachijuni Bank est une des rares banques dont la capitalisation boursière est inférieure à la valeur de son portefeuille historique d'actions.

Au 31.03.2022, la rapport annuel stipule que le portefeuille de 124 actions cotées (!) est valorisé 419,4 Md JPY soit 1,5x la valorisation boursière actuelle :
Hachijuni Bank_Nbre actions (124) pour une valo 31.03.2022 = 419,4 Md JPY.png
source : rapport annuel 2022 traduit en français

Certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis le 31 mars 2022 mais après vérification des plus grosses participations, ce portefeuille d'actions dépasse largement encore la capitalisation actuelle de Hachijuni Bank.

A noter une très grosse participation dans le chimiste Shin Etsu Chemical (4063) de 11 790 677 actions au 31 mars 2022, soit 58 953 385 actions après le split de 5:1 du 30 mars 2023. Avec un cours actuel de 4 155 JPY, cette participation vaut 268,5 Md JPY. Tout juste en dessous de la capitalisation actuelle de Hachijuni Bank de 275,4 Md JPY.

En comparaison, le 2ème plus grosse ligne est constituée de 1 410 892 actions Nidec (6594). Au cours actuel de 6 760 JPY, cette ligne est valorisée 9,5 Md JPY. C'est dire le gap entre la première ligne et les 123 autres lignes du portefeuille d'actions de la banque.

A noter que si Hachijuni Bank est le 6ème actionnaire du chimiste Shin Etsu Chemical avec 2,91% du capital, cette dernière est également au capital de la banque. En position numéro 6 avec 2,41% du capital de Hachijuni Bank. Vive les participations croisées... "je me tiens, tu me tiens par la barbichette...".

3/ Un dividende généreux

Un autre point rassurant, dans ses objectifs 2022-2025 intitulés "Medium-Term Management Vision 2021 Initiatives" la banque s'est donnée pour objectif de distribuer tous les ans 40% ou plus de ses bénéfices : "FY2022 ~ FY2025: 40% or higher, annually". Excellent point. Contrairement à Bank of Kyoto, Hachijuni Bank n'a pas pour objectif de retenir coût que coût (d’opportunité) les capitaux dans le bilan. Plutôt une bonne chose car la banque a un ROE qui oscille historiquement entre 2% et 3%.

Le retour aux actionnaire pour l'exercice 2023 (avril 2022 - mars 2023) est à la fois généreux pour une entreprise et encore plus particulièrement pour une banque avec une prévision de distribuer 9,3 Md JPY = 40,8% des bénéfices de l'exercice attendus à 23 Md JPY sous forme de dividendes + 10 Md JPY sous forme de rachats d'actions. Soit un retour total de 19,3 Md JPY sur un bénéfice de 23 Md JPY = 84,3% retourné aux actionnaires. Bravo !

4/ Les participations croisées

Elles sont une plaie pour les actionnaires et expliquent la sous-valorisation chronique des actions japonaises. Elles sont une des principales causes de surcapitalisation des bilans (ROE faibles) et une des raisons de la piètre qualité et efficience des conseils d'administrations, verrouillés par ces contrôles croisés.

Hachijuni Bank se veut exemplaire en la matière : elle prévoit de réduire sur 5 ans (mars 2021 -> mars 2026) de 20% ses participations croisées. Peut mieux faire, mais j'apprécie la démarche.

source : présentation semestrielle - novembre 2022

Conclusion

Je ne dis pas que c'est l'affaire du siècle, surtout dans un environnement inflationniste où le risque de taux (notamment sur la valeur des obligations à maturité longue) est importante pour les banques.
Mais je pense que cette banque a une gestion cohérente, créatrice de valeur avec des retours aux actionnaires importants. Le tout avec des collatéraux tangibles solides (cf. le portefeuille d'actions).

Il faut quand même être assez serein avec la très grosse ligne d'actions Shin-Etsu Chemical.
Pour se protéger de ce risque, il est toujours possible d'être long sur Hachijuni Bank et de shorter Shin-Etsu Chemical (il y a plus de 24 millions d'actions disponibles à la vente à découvert selon InteractiveBrokers pour un coût d'emprunt de 1,047% annuel)

---
Pour terminer, je colle le lien d'un article paru la semaine dernière dans le journal Japan Times au titre évocateur Regulator urges local banks to improve asset portfolio management avec un extrait :
Japan’s roughly 100 regional banks held ¥87.3 trillion in securities at the end of September, Japanese Bankers Association figures show. Listed regional lenders had ¥1.4 trillion in unrealized losses on foreign bonds and other securities as of December, although these were more than offset by gains in their stock holdings, according to SMBC Nikko Securities.

(...)

The Financial Services Agency (FSA) has been urging regional lenders to come up with viable business models as the rural population shrinks rapidly. Shibat, senior official in charge of regional bank oversight at the FSA, said banks need to take advantage of deregulation that allows them to enter businesses beyond the traditional practice of collecting deposits and lending out the money.

"Even if they don’t need cash, companies have various management issues such as labor shortages and business succession,” he said. Banks can play a role by offering services such as advice on mergers and acquisitions and even talent matching, he added.

Shibata isn’t convinced that mergers are a solution for regional banks’ woes. "A combination of two old-style banks would only create one bigger old-style bank,” he said. "I would call for bank transformation rather than consolidation.”

(...)

Another challenge is shareholder engagement. Regional lenders were in the spotlight during last year’s shareholder meeting season, when Silchester International Investors made proposals to Bank of Kyoto and three other banks to change their dividend policies.

Shibata said publicly traded banks are no different from other listed companies. "They have to engage with shareholders including activists, and they have a responsibility to explain their capital policy,” he said.
Si le régulateur est positif sur l'activisme actionnariale, c'est la cerise sur le gâteau.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 28 avril 2023, 09:30

Cours : 606 JPY

La banque génère un bénéfice de 49,83 JPY par action supérieur de 5,1% aux prévisions de 47,42 JPY par action.

Pour L'exercice 2024, le management prévoit un bénéfice de 48,78 JPY par action et un dividende stable de 20 JPY par action :
Hachijuni Bank_Résultats 2023 (31.03.2023).png

Il sera intéressant de suivre les rachats d'actions lors des prochaines publications.
Lors de l'exercice 2023, le nombre d'actions en circulation a été réduit de 3,7% soit 18,3 millions d'actions à 471,4 millions d'actions (vs. 489,7 millions d'actions au 31.03.2022).

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 26 juin 2023, 15:32

Je continue ici sur le thème "banque japonaise" après ma vente de Bank of Kyoto.
Franck des daubasses a écrit :
25 mai 2023, 15:10

Ma stratégie sur les banques japonaises

Leurs actifs sont composées d'obligations, d'actions et de créances (crédits). Ils sont assez liquides et facilement évaluables. Avec les derniers bilans publiés au 31.03.2023, les juste-valeurs n'ont pas dévoilé des pertes de valeurs importantes sur les portefeuilles obligataires (beaucoup d'obligations d'Etat japonais où les taux n'ont pas augmenté comme en Occident avec les impacts désastreux sur certains bilans, cf. Silicon Valley Bank). Le risque de grosses pertes de valeur - temporaires - est pour l'instant exclu. Il reste possible, il ne faut pas le considérer comme nul.

Le plus gros risque - on l'a vu aux USA - serait un bank run : une ruée des épargnants pour récupérer leurs fonds déposés à leurs banques locales, entrainant une crise de liquidité. Je considère ce risque comme faible car les banques que je sélectionne sont assez bien capitalisées (pour des banques). Les épargnants n'ont pas de raison de paniquer et de se ruer pour récupérer leurs avoirs.

Partant de ces constats, sur les banques avec de bonnes gouvernances (rentables / pas trop de levier / un retour constant vers les actionnaires sous formes de rachats d'actions + dividendes / réduction des participations croisées / ...), je pense qu'il est réaliste d'avoir pour objectif à moyen terme une valorisation à 0,5x les fonds propres.

Pour une banque valorisée 0,3x les fonds propres, hors nouvelles créations de valeur et hors versement dividendes, c'est un potentiel de : 0,5 / 0,3 = +66,6%.

Le pari ne me semble pas très asymétrique face à un risque de faillite / défaut. Je vais donc y consacrer une faible part de mon portefeuille et surtout tenter de me créer un panier de 5 titres différents minimum d'ici la fin de l'année pour diversifier le risque.

Les risques

En investissant dans des banques japonaises, je m'expose à plusieurs risques :

1/ Le risque taux : les taux obligataires japonais sont aujourd'hui négatifs = il ne peuvent que monter ? C'est le risque "SVB" pour Silicon Valley Bank. Si la banque possède beaucoup (trop) d'obligations japonaises à long terme très sensibles à la hausse des taux (= leurs valeurs baisseraient sensiblement si les taux augmentent), les fonds propres peuvent baisser comme neige au soleil.

=> Il n'est pas évident de se prémunir de ce risque. Le seul moyen que je vais utiliser : ne pas acheter des bilans aux leviers trop importants.

2/ Risque marché actions : la plupart des banques régionales japonaises ont un gros portefeuille d'actions constitué depuis des décennies. Au fil des années, cet actif est devenu conséquent. Si la valeur des actions baisse, même pour un laps de temps court (quelques trimestres), la banque est alors obligée de comptabiliser ces pertes de valeurs dans son bilan avec un impact direct sur les fonds propres. Ce risque cumule avec le risque de hausse des taux, puisque la hausse des temps s'accompagne normalement d'une baisse de la valorisation des actions.

=> Je peux réduire ce risque en shortant les plus grosses lignes d'actions détenues par chaque banque.

3/ Risques sur dividendes. Les gros portefeuilles d'actions génèrent des cash flows importants sous la forme de dividende. Les seuls dividendes perçus de ces participations représentent une grosse part des revenus perçus par les banques. Si les entreprises réduisent ou coupent les dividendes (ralentissement économique ?), ce serait une perte conséquente pour les banques régionales.

=> Je ne maîtrise pas ce risque.

4/ Le risque de défaut des emprunteurs : si les prêts accordés ne sont pas remboursés. Pour palier à ce risque, je diversifie avec un panier de 5 banques dans des régions différentes du Japon (cf. catastrophes naturelles).

=> Également, plus le bilan est solide (levier faible), moins les impacts seront fatals.

5/ Le risque de gouvernance. Encore plus que dans d'autres entreprises japonaises, les conseils d'administration des banques régionales sont couvent vieillots et la priorité numéro 1 des banques : s'assurer que le management reste bien en place (bien payé à ne prendre aucun risque...) et qu'il n'y ait pas trop de vague. Objectif numéro 2 : participer au développement économique et sociale régionale, pas toujours avec un objectif de ROE élevé.

=> Pour palier ce risque, j'ai choisi des banques qui ont une politique de distribution de dividende d'au moins 30% de leurs bénéfices ainsi qu'un bel historique de création de valeur via des rachats d'actions importants (au moins 1% / an sur les 10 dernières années).

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 06 septembre 2023, 14:51

Cours : 818,70 JPY

Le cours a progressé de +42% depuis le lancement du sujet il y a 5 mois.

Est-ce encore une bonne affaire ?

Bon moment pour faire une petite mise-à-jour avec les derniers chiffres.

Au cours actuel de 818,70 JPY elle est valorisée 400,2 Md JPY soit 2,7 Md $.

Quelques ratios et éléments de valorisation :

> valorisée 0,40x ses fonds propres
> levier total bilan / fonds propres (30.06.2023) = 14 251,3 / 999,0 = 14,3x
> elle n'a généré aucune perte sur les 10 dernières années, avec un plus bas de 44,3 JPY par action sur l'exercice 2013 et un plus haut de 60,3 JPY par action en 2016
> Le bénéfice 2023 était de 49,3 JPY par action et le bénéfice 2024 est attendu à 46,52 JPY par action

Rachats d'actions

Alors qu'elle a un capital éclaté avec un flottant > 80% avec les traditionnels actionnaires moutonniers et conservateurs habituels (= essentiellement d'autres institutions financières japonaises), Hachijuni Bank a avancé sur de nombreux points pour créer de la valeur :

Elle rachète régulièrement ses propres actions sur le marché pour les annuler.

Au 30.06.2023 son capital était composé de 513 767 424 actions dont 19 386 088 actions auto-détenues. Soit un solde net de 494 401 336 actions.

Rachats d'actions passés :

- 2018 : 1,8 Md JPY
- 2019 : 4,0 Md JP
- 2020 : 3,0 Md JPY
- 2021 : 0
- 2022 : 0
- 2023 : 10,0 Md JPY

Il n'y avait pas eu de projections de rachats d'action pour l'exercice en cours (2024). C'est désormais chose faite suite à l'annonce du 12 août. La banque souhaite racheter pour 10 Md JPY jusqu'à 2,53% des actions en circulation.

Un joli portefeuille d'actions

Hachijuni Bank continue à être est une des rares banques dont la capitalisation boursière est inférieure à la valeur de son portefeuille historique d'actions.

Au 31.03.2023, la rapport annuel stipule que le portefeuille de 116 actions cotées (-8 en 1 an) est valorisé 447,8 Md JPY soit 1,1x la valorisation boursière actuelle :
Hachijuni Bank_Nbre actions (116) pour une valo 31.03.2023 = 447,8 Md JPY.png
source : rapport annuel 2023 traduit en français

Conclusion

La fusion en cours avec Nagano Bank a dilué un peu les actionnaires mais devrait permettre de générer pas mal de synergie.

J'aime le redémarrage des rachats d'actions fortement créateurs de valeur quand on cote moins de 50% de ses fonds propres tangibles. Avec un portefeuille d'actions dont la valeur > CB de la banque, les prochaines publications devraient encore être bonnes car le marché actions rebondit bien. L'impact sur les justes valeurs devrait être conséquent.

0,5x les fonds propres = 1 011 JPY me semble être un premier objectif de cours peu offensif.

---
Lien : Présentation des résultats 2023 (31.03.2023) | Hachijuni Bank

Stephane
2734

Message par Stephane » 08 septembre 2023, 13:49

Visualisation de l'historique de décote sur fonds propres de la banque :
Screenshot_2023-09-08_13-46-10.png
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 11 septembre 2023, 10:50

A l'instar de tous les acteurs bancaires cotés au Japon, ma banque préférée décolle de +7,4% cette nuit pour toucher 880 JPY.

Pourquoi ces boosts ?

=> Le gouverneur de la banque centrale japonaise évoque la fin de l'aire des taux négatifs.

source : Bank of Japan Could End Negative Interest Rate Policy | The Japan News

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 15 septembre 2023, 11:24

J'utilise aussi ce sujet pour échanger plus globalement sur les banques régionales japonaises. Malgré le rallye récent il y a encore de belles opportunités.

Pour rappel, j'ai un sous-portefeuille de banques :
26 juin 2023, 15:32

Le pari ne me semble pas très asymétrique face à un risque de faillite / défaut. Je vais donc y consacrer une faible part de mon portefeuille et surtout tenter de me créer un panier de 5 titres différents minimum d'ici la fin de l'année pour diversifier le risque.

Cette nuit, j'ai vendu ma ligne d'actions Yamaguchi Financial (8418) car elle avait atteint un palier selon moi à 0,5x les fonds propres.

Sur 1 an le cours de l'action a fait x2. Il y a plusieurs raisons à cette hausse. Dont la probable prochaine hausse des taux d'intérêts au Japon qui devraient passer en zone positive. C'est un événement.

Il y aussi le retour de l'appétit des investisseurs internationaux pour la cote japonaise. Dont les banques régionales avec leur capital éclaté. De belles cibles pour cet afflux de capitaux.

Souvent les banques régionales soutiennent l'économie locale "coût que coût" avec des initiatives philanthropiques qui ne vont pas forcément dans le sens des actionnaires, en tout cas pas en terme de retour sur investissement purement financier.

Je suis même tombé sur une banque qui a racheté ses actions... et a donné 76% des actions rachetées (350 000 sur 460 000 rachetées) à sa fondation qui soutient la scolarité des enfants les plus désœuvrés de sa région. Il s'agit de Juroku Financial (7380). Je trouve le concept intéressant et pertinent même s'il va à l'encontre de l'intérêt patrimonial des actionnaires. C'est un paramètre à prendre en compte. Tous les rachats d'actions ne se valent pas.

source : Présentation - résultats annuels 2023 - Juroku Financial
source : Présentation - résultats annuels 2023 - Juroku Financial
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les actions de la fondation en chiffres :
In fiscal 2022, 16 Foundation provided 5,480,000 yen to subsidize 24 projects, including the Takashimaya South District Type 1 Urban Redevelopment Project and the Gifu Nagara River Cormorant Fishing Hospita ity SDGs Future Project as “regional revitalization activity support projects.” As of March 31, 2023, the foundation has provided 239,233,000 yen in subsidies.

In fiscal 2022, it provided 15,400,000 yen in four-year scholarships to 40 university students from Gifu Prefecture as “scholarship provision projects.” As of March 31, 2023, the foundation has provided 306,400,000 yen in scholarships for 214 students.

In fiscal 2022, it held five performances by local musicians at the Clara Saal Juroku Music Hall and other music events for local residents as “arts and culture promotion and support activity projects.

In fiscal 2023, 16 Foundation also plans to provide 5,000,000 yen for “regional revitalization activity support projects,” 16,000,000 yen for “scholarship provision projects,” and 7,000,000 yen for “arts and culture promotion and support activity projects.
source : https://www.16fg.co.jp/english/files/20230511_3.pdf

=> Si vous trouvez l'approche extra-financière pertinente, achetez des actions de cette banque et "renoncez" à l'annulation des actions rachetées pour les donner à la fondation.
La banque cote 0,35x ses fonds propres. Peut-être qu'elle rentrera dans le sous-portefeuille. L'aspect philanthropique sur l'égalité des chances pour tous me parle.

Revenons à nos moutons.
Le côté positif de cette implantation historique locale forte pour les banques régionales pour nous investisseurs réside dans le fait que ces banques possèdent depuis des dizaines d'années des participations dans des entreprises locales. Parfois le portefeuille d'actions est conséquent. Il peut - ou il a pu pour être exact car ça devient de plus en plus rare - dépasser la capitalisation boursière des banques ! Ces gros portefeuilles sont aussi des sources importantes de dividendes. Parfois la première ressource des banques !

=> On voit désormais de plus en plus de banques céder petit à petit ces actions avec pour objectif de racheter leurs actions. Excellente initiative pour celles valorisées la moitié de leurs fonds propres voire moins pour un bon nombre d'entre elles. Un autre catalyseur.

Je pense que le fait le plus significatif pour expliquer la hausse du cours de Yamaguchi Financial a quand même été le signal envoyé par la banque le 12 mai dernier avec l'annonce d'un rachat de 20 000 000 d'actions = 8,9% des actions en circulation !

Presque toutes les banques régionales cotent sous leurs fonds propres et ont décidé de racheter leurs actions pour augmenter le ROE et mieux rémunérer les actionnaires. Tant mieux, ce sont plusieurs dizaines d'opportunités pour les investisseurs patients et à la recherche de décote sur la bourse japonaise.

Il y a probablement encore du potentiel sur Yamaguchi Financial (8418) mais je ne suis pas un expert du secteur.
Je préfère donc prendre mes gains et réallouer le capital vers une autre banque peu leveragée et avec une décote significative sur les fonds propres : Awa Bank (8388).

Awa Bank vaut 0,33x ses fonds propres et a un levier modéré pour une banque à 12,9x (= total des actifs / fonds propres) au 30.06.2023.

Elle a un portefeuille d'actions valorisé 68,6 Md JPY (au 30.03.2023) :
source : Rapport annuel  2023 (30.03.2023) - Awa Bank
source : Rapport annuel 2023 (30.03.2023) - Awa Bank
La capitalisation boursière (CB) actuelle est de 99,2 Md JPY (env. 630 M EUR). Le portefeuille d'actions couvre 69% de la CB de la banque.

Il y a un bémol quand même : ce n'est pas du tout la championne du rachat d'actions. Pour le moment, contrairement à toutes ses cousines en portefeuille, elle n'a rien annoncé. Mais je pense qu'elle va le faire prochainement ! ;)

Elle a revu récemment sa politique de retour aux actionnaires à 40% des bénéfices (30% auparavant) :

Et comme la banque prévoit un bénéfice de 260 JPY par action pour l'exercice en cours et qu'elle a annoncé un dividende de "seulement" 70 JPY par action (en hausse de +40%), le taux de distribution serait de : 70 / 260 = 18,2%.

=> Mon petit doigt me dit que les 2,3 Md JPY "non alloués" vont être destinés aux rachats d'actions. En tout cas je l'espère. A suivre.

---
Portefeuille de banques régionales japonaises au 15.09.2023

6 lignes car je pense que ma ligne Hachijuni Bank (8359) va bientôt sortir du portefeuille (elle vaut 0,44x ses fonds propres). :)
Pour rappel j'ai un objectif d'une valo à 0,5x les fonds propres. Ce qui me semble conservateur.

Pour une banque cotant à 0,35x les fonds propres, cet objectif de cours à 0,5x les fonds propres représente un potentiel de +43% hors dividendes.
Cerise sur le gâteau : bénéfices + rachats d'actions pendant la période de détention augmentent mécaniquement le potentiel.

Banque / Capitalisation boursière (M $)/ ratio "cours sur fonds propres" / gain latent en euros (hors dividendes)
(classé par code croissant)

Chugin Financial (5832) / 1 436 / 0,39 / +24%
Okinawa Financial (7350) / 369 / 0,35 / +13%
Hachijuni Bank (8359) / 3 003 / 0,44 / +50%
Shiga Bank (8366) / 1 141 / 0,36 / +17%
Hyakugo Bank (8368) / 977 / 0,34 / -2%
Awa Bank (8388) / 650 / 0,33 / -1% [CB corrigée]

Dagano
4761

Message par Dagano » 18 septembre 2023, 11:06

Bonjour Franck,

Un grand merci pour ces partages.
J'avoue ne pas avoir creusé le dossier lors de votre première publication pour cause d'a priori sur le secteur bancaire.
Après avoir pris mon courage à deux mains et m'être un peu fait violence pour aller lire la documentation (documentation en anglais aidant), j'ai fini par rentrer sur Hachinuji Bank avec un PRU aux alentours de 800 JPY.

S'agissant de votre objectif, je suis incapable d'en donner un plus pertinent que celui que vous donnez à 0,5 fois les fonds propres. Pourtant, j'ai tendance à croire qu'elle pourrait aller plus haut que d'autres compte tenu de son prix "nominal" qui est assez faible. Si on compare par exemple avec Bank of Kyoto, la société qui vous a poussé à vous intéresser au secteur, le ticket est à 5500 € contre 570 € pour Hachinuji.

Je pense que vous avez effectivement identifié un secteur qui devrait bien performer à court/moyen terme avec toujours la question de savoir quels sont les vrais opportunités.
15 septembre 2023, 11:24
Je suis même tombé sur une banque qui a racheté ses actions... et a donné 76% des actions rachetées (350 000 sur 460 000 rachetées) à sa fondation qui soutient la scolarité des enfants les plus désœuvrés de sa région. Il s'agit de Juroku Financial (7380). Je trouve le concept intéressant et pertinent même s'il va à l'encontre de l'intérêt patrimonial des actionnaires. C'est un paramètre à prendre en compte. Tous les rachats d'actions ne se valent pas.
En fait et je n'ai pas la réponse, mais je ne sais pas si in fine, cela ne peut pas être créateur de valeur pour l'actionnaire (bien que sans doute dans des proportions plus faibles) si c'est bien exécuté. Exemple avec une société française. Celle-ci bénéficierait d'une réduction d'impôt mécénat à hauteur de 60% de ce qui est donné (avec la hausse du prix des actions de Juroku Financial sur les 6 derniers mois, il est donc possible d'acheter et donner "gratuitement"). Je ne sais pas si c'est transposable dans le système japonais
De façon plus prosaïque, on peut penser que la fondation n'a pas vocation à céder ces actions et que par conséquent, il pourra à l'avenir être augmenté le retour vers les actionnaires afin de pouvoir lui octroyer des ressources financières "additionnelles".

Merci pour votre liste, je vais m'atteler à essayer de trouver un ou deux autres nouveaux champions.

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 19 septembre 2023, 10:15

Merci pour votre retour Dagano.

Pas sûr que le billet d'entrée (nominal de l'action) justifie une décote au regard des volumes quotidiens et des capitalisations en jeu. Les acheteurs finaux sont des institutionnels ou des particuliers avec un gros portefeuille. Personnellement, ce n'est pas un critère pour moi. Peut-être que je me trompe.

C'est plus problématique par exemple sur Matsumoto Yushi Seiyaku (4365) avec un ticket d'entrée à 9 000 € et une liquidité très faible : des jours de bourse sans transaction.

Autre banque régionale que j'ai dans le viseur et pas encore intégrée au portefeuille :

Musashino Bank (8336)

Cours : 2 921 JPY

Elle vaut 0,37x ses fonds propres.
Dividende de 100 JPY = rendement de 3,42%
Elle rachète des actions.

Bémol : la banque a été sanctionnée récemment pour des ventes d'obligations "trop risquées" à ses clients selon le régulateur japonais. Je ne sais pas si c'est grave, anecdotique, ...

The Financial Services Agency on Friday issued business improvement orders to three financial institutions — Chiba Bank and its subsidiary Chibagin Securities, as well as Musashino Bank — over sales of structured bonds, a risky financial product.

The agency judged that their practices, such as recommending purchases of structured bonds by highlighting high yields without confirming whether customers had investment experience, were problematic in terms of customer protection.

In August last year, the FSA announced a plan to examine how structured bonds were sold by financial institutions after a number of customer issues came to light linked to the high-risk, high-return financial product in which derivatives are embedded.

Regional lenders handling structured bonds, which generate high commission rates, accounted for nearly 80% of the total at the end of March last year. The share had slumped to over 30% as of the end of November following the FSA announcement.

Chibagin Securities sold structured bonds to customers introduced by Chiba Bank and Musashino Bank, including those with no investment experience, without giving them sufficient explanations about the risk of losses.

Chiba Bank and Musashino Bank, for their part, recommended purchases of structured bonds without confirming customers' investment experience or the condition of their assets.

The agency told the three to draw up business improvement plans and clarify management responsibilities.

The three released statements that they will work hard to prevent any recurrence of similar practices and regain people's trust.

Both Chiba Bank and Musashino Bank are listed on the Tokyo Stock Exchange's top-tier Prime section.
source : https://www.japantimes.co.jp/news/2023/ ... nt-orders/

Depuis, la banque a mis un process en place pour ne plus se faire taper sur les doigts.
Problème éthique en interne ou simple erreur à la marge ?

--
Si cela peut vous donner des idées ou si vous voulez fouiller et apporter des compléments d'information sur cette banque, c'est bienvenue !

Dagano
4761

Message par Dagano » 27 septembre 2023, 16:42

Bonjour Franck,

J'ai parcouru la documentation sur Hyakugo Bank (8368) et si j'ai noté la progression substantielle de la société (+54% depuis 6 mois), je n'arrive pas du tout à l'expliquer.

J'ai pris connaissance de la proposition de rachat d'actions propres pour 5,000,000,000 de JPY (qui correspondait à la moitié du bénéfice non attribué sous forme de dividendes - et l'actionnaire avançait même le fait que selon lui il faudrait en réalité se baser sur 10,000,000,000 de JPY mais qu'il ne veut pas brusquer le management) mais aussi qu'elle a été refusé (avec d'ailleurs un avis très négatif du board que je reproduis ci-dessous :
  • "We believe that the Bank’s mission is to help improve people’s lives and to build a vibrant and prosperous society by nurturing the growth of industry and promoting and revitalizing it through sound financial activities. Therefore, our basic policy for shareholder returns is to provide stable profit returns to shareholders while paying attention to increasing internal reserves in order to ensure a stable management base over the long term. Based on such thinking, we set a long-term dividend payout ratio of 30% as a numerical target in our medium-term management plan to “return profits to shareholders” and increased the dividend by 2 yen to an annual dividend of 13 yen for the fiscal year ending March 31, 2023. Furthermore, in light of the outlook for future business results, we have decided to increase the dividend for the fiscal year ending March 31, 2024 by 1 yen to an annual dividend of 14 yen. Taking into account the need to improve capital efficiency, we will consider shareholder returns other than dividends in a flexible manner. However, given that the Bank’s role as a regional financial institution is to secure a solid management base over the long term through appropriate capital allocation and to fully perform its financial intermediary function at all times, we believe that the current shareholder return policy based on the Bank’s approach is the best option. Conversely, we believe that the substance of the proposal is based on a short-term perspective that fails to take into consideration the Bank’s ability to fully achieve its financial intermediary role as a regional financial institution in the future, and that it will not enhance the Bank’s corporate value over the medium to long term. The Board of Directors of the Bank has decided that it is not appropriate to conduct a share buyback based on this proposal and, thus, opposes this proposal."
Je ne vois donc à ce jour qu'un dividende de 13-14 JPY correspondant peu ou prou à une distribution de 25% du résultat et une énorme fin de non recevoir sur le fait d'améliorer le retour aux actionnaires.

A côté de quoi, suis-je passé? La hausse des 3 derniers mois (quasiment 40%) me semble aberrante dans ces conditions ou alors tout le monde parie sur le fait que la même demande ne donnera pas lieu à la même réponse l'année prochaine ?

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 28 septembre 2023, 11:32

Merci Dagano pour ce travail sur cette banque !

Bizarre que le management refuse cette proposition de rachats d'actions alors que la banque est valorisée 0,3x ses fonds propres et qu'on lui demande de juste retourner la moitié des dividendes perçus aux actionnaires...

Quel est l'actionnaire à l'origine de cette proposition ? Silchester ? Déjà actionnaire de nombreuses banques japonaises.

Il y a de nombreuses banques régionales à la base frileuses qui ont par la suite opéré à des rachats d'actions. Ce n'est donc pas perdu mais clairement le discours est plutôt adverse ici.

A voir ce que fera le management si un actionnaire réunit 10% des droits de vote et repropose un rachat d'actions.

Le principal risque avec ces banques régionales est leur conservatisme excessif à cause d'un management indéboulonnable (merci le flottant éclaté ?) avec une gestion défensive en plus d'une très forte implication régionale quasiment philanthropique de soutien économique, culturel et social placée en priorité numéro 1.
Ce n'est pas une fatalité : il pourrait y avoir un retour à la réalité surtout quand on est une banque cotée avec un flottant de plus de 90%... A suivre.

Dagano
4761

Message par Dagano » 28 septembre 2023, 15:13

Il n'est pas indiqué le nom de l'actionnaire mais soit c'est "personne", soit c'est un "homme de paille".
Il est indiqué qu'il a déposé 3 demandes (la première que je vous ai décrit ci-dessus, la deuxième sur un dividende exceptionnel (refusé aussi) et la troisième sur la nomination d'un administrateur favorable aux investisseurs (refusé aussi).

"Proposals No. 4, No. 5, and No. 6 are proposals made by a shareholder. The shareholder holds 300 voting rights of the Bank. For the content of each proposal, the relevant sections of a translation of the shareholder’s submitted proposal are shown below as they are, except the omission of photographs and some formal modifications to the proposal, which were made with the prior consent of the proposing shareholder. The Board of Directors opposes all of the Shareholder Proposals. "

On appréciera la politesse de la formulation à la japonaise :)

Compte tenu de la 3ème demande et du faible nom de droits de vote, je pense que la personne qui a déposé la demande est un homme de paille mais cela ne nous avance pas beaucoup.

S'agissant des résultats du vote, il est nécessaire de traduire le document pour voir qu'il est indiqué "rejeté" (il n'est pas indiqué le nombre de votes).
Pièces jointes
208_03.pdf
(207.62 Kio) Téléchargé 3 fois
208_04.pdf
(131.9 Kio) Téléchargé 1 fois

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 19 janvier 2024, 11:04

Rappel :

---
Portefeuille de banques régionales japonaises au 15.09.2023

6 lignes car je pense que ma ligne Hachijuni Bank (8359) va bientôt sortir du portefeuille (elle vaut 0,44x ses fonds propres). :)
Pour rappel j'ai un objectif d'une valo à 0,5x les fonds propres. Ce qui me semble conservateur.

Pour une banque cotant à 0,35x les fonds propres, cet objectif de cours à 0,5x les fonds propres représente un potentiel de +43% hors dividendes.
Cerise sur le gâteau : bénéfices + rachats d'actions pendant la période de détention augmentent mécaniquement le potentiel.

Banque / Capitalisation boursière (M $)/ ratio "cours sur fonds propres" / gain latent en euros (hors dividendes)

Chugin Financial (5832) / 1 436 / 0,39 / +24%
Okinawa Financial (7350) / 369 / 0,35 / +13%
Hachijuni Bank (8359) / 3 003 / 0,44 / +50%
Shiga Bank (8366) / 1 141 / 0,36 / +17%
Hyakugo Bank (8368) / 977 / 0,34 / -2%
Awa Bank (8388) / 665 / 0,33 / -1%

Suite aux messages de Dagano (celui-ci et celui-la) concernant Hyakugo Bank (8368) j'ai cédé ma ligne en pertes et suis donc de retour à un panier de 5 actions.

J'ajoute 2 nouveaux éléments :

1/ le levier pour prendre en compte un paramètre de risque : levier = (total bilan / fonds propres 30.09.2023)

2/ un indicateur de décote quantitative : le multiple de couverture du portefeuille d'actions (montant en Md JPY au 31.03.2023) / capitalisation boursière (et entre parenthèses la ou les grosses participations)

---

Banque / Capitalisation boursière (M $)/ ratio "cours sur fonds propres" / levier / gain latent en euros (hors dividendes) / multiple de couverture du portefeuille d'actions

Chugin Financial (5832) / 1 260 / 0,35 / 19,2x / +10% / 37% (68,7 Md JPY - Benesse Holdings (9783) OPA en cours avec une prime de 40% / Rorze (6323) / FP (7647))
Okinawa Financial (7350) / 341 / 0,34 / 19,3x / +5% / 17% (8,7 Md JPY - Okinawa Cellular Telephone (9436) / Okinawa Electric Power (9511))
Hachijuni Bank (8359) / 2 587 / 0,40 / 15,2x / +27% / 117% (447,8 Md JPY - Shin-Etsu Chemical (4063))
Shiga Bank (8366) / 1 095 / 0,35 / 16,9x /+2% / 127% (206,5 Md JPY - Murata Manufacturing (6981) / Nidec (6594))
Awa Bank (8388) / 660 / 0,33 / 12,7x / 0% / 68% (68,6 Md JPY - Otsuka Holdings (4578))

---
Modification du 25.01.2024 :
Code de Awa Bank = 8388 et non 8418 = Yamaguchi Financial
---

Globalement en 3 mois les cours ont baissé alors que le marché est à la hausse. Ce sont toujours selon moi de belles opportunités dans un portefeuille diversifié pour s'exposer au marché japonais.

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 22 janvier 2024, 15:24

Concernant le document mis en ligne la semaine dernière par le Tokyo Stock Exchange (la bourse de Tokyo) et qui sera mis à jour tous les mois pour dénoncer les entreprises les moins "shareholder friendly", il est intéressant de noter que, tous secteurs confondus, ce sont les acteurs bancaires qui ont le plus répondu favorablement aux nouvelles réformes en cours : 56 banques sur un total de 64 groupes bancaires cotés sur le marché Prime ont proposé des actions pour répondre aux enjeux de décotes chroniques. Soit 94,1% des banques !

C'est le niveau le plus élevé tous secteurs confondus. C'est aussi le secteur présentant encore la plus forte décote du marché Prime avec un PBR (Price to Book Ratio) moyen de 0,4x :

Banques_listes des entreprises Primes par secteur - réformes TSE.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est ce que je constate depuis plusieurs mois dans les faits : réductions des participations croisées annoncées suivies de cessions réelles d'actions ainsi qu'une politique de retour aux actionnaires en hausse. Souvent le payout total cible est désormais de 40% : l'objectif est de retourner 40% des bénéfices aux actionnaires sous formes de rachats d'actions et/ou de dividendes. Un changement historique pour le secteur.

Pour l'instant les décotes sur les fonds propres sont encore significatives = opportunités ?

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 20 février 2024, 09:31

Awa Bank vaut 0,33x ses fonds propres et a un levier modéré pour une banque à 12,9x (= total des actifs / fonds propres) au 30.06.2023.

Elle a un portefeuille d'actions valorisé 68,6 Md JPY (au 30.03.2023) :

Awa Bank_Portefeuille actions = 68,6 Md JPY (31.03.2023).png

La capitalisation boursière (CB) actuelle est de 99,2 Md JPY (env. 630 M EUR). Le portefeuille d'actions couvre 69% de la CB de la banque.

Il y a un bémol quand même : ce n'est pas du tout la championne du rachat d'actions. Pour le moment, contrairement à toutes ses cousines en portefeuille, elle n'a rien annoncé. Mais je pense qu'elle va le faire prochainement ! ;)

Elle a revu récemment sa politique de retour aux actionnaires à 40% des bénéfices (30% auparavant) :

Awa Bank_Politique retour aux actions = 40% bénéfice (mai 2023).png

Et comme la banque prévoit un bénéfice de 260 JPY par action pour l'exercice en cours et qu'elle a annoncé un dividende de "seulement" 70 JPY par action (en hausse de +40%), le taux de distribution serait de : 70 / 260 = 18,2%.

=> Mon petit doigt me dit que les 2,3 Md JPY "non alloués" vont être destinés aux rachats d'actions. En tout cas je l'espère. A suivre.

Awa Bank annonce ce jour un rachat d'actions de 1 Md JPY sur 0,98% du capital.

source : https://www.awabank.co.jp/common/common ... 40220c.pdf
(japonais)

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 15 mars 2024, 10:40

Hachijuni Bank (8359) est en hausse de +7% en après marché à 1 048 JPY.

La banque régionale a largement revu ses bénéfices annuels à la hausse de 27 Md JPY à 35 JPY : +30% !
Hachijuni Bank_Révisions résultats 2024 (31.03.2024).png
Hachijuni Bank_Révisions résultats 2024 (31.03.2024).png (35.88 Kio) Consulté 1172 fois

Le dividende est également annoncé en hausse de +20% à 24 JPY / action :
Hachijuni Bank_Révisions dividendes 2024 (31.03.2024).png
Hachijuni Bank_Révisions dividendes 2024 (31.03.2024).png (34.25 Kio) Consulté 1172 fois

Dagano
4761

Message par Dagano » 17 mars 2024, 16:20

Bonjour Franck,

Votre objectif initial purement quantitatif est donc atteint.

Actionnaire d'Hachinuji moi aussi j'hésite sur la marche à suivre.

Je pensais qu'on aurait atteint 0,5x les fonds propres plus rapidement mais depuis mi-février, elle semble enfin bien orientée après 6 mois de latéralisation. Le dividende est légèrement en dessous des 40% de pay-out et on peut donc imaginer/espérer que les rachats d'actions vigoureux continuent/reprennent à l'avenir.

De plus, le secteur bancaire japonais devrait plutôt être favorisé par l'abandon à venir des taux négatifs (maintes fois repoussé).

J'ai donc tendance à première vue à rester dans le bateau mais curieux de votre avis de multipropriétaire d'établissements financiers japonais avant de recreuser vos différentes pistes.

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 17 mars 2024, 17:56

Bonjour Dagano,

Il me semble qu'il y a encore quelques yens à gratter. Avec les rachats d'actions, la moitié des fonds propres par action = 1 069 JPY sauf erreur de ma part.

D'un côté je ne suis pas pressé de céder la plus grosse de mes banques, d'un autre côté j'ai plein d'autres banques avec plus de potentiels dans les cartons ainsi que pas mal de cibles japonaises hors banques.

Par contre, je ne pense pas ajouter des banques quitte à rester sur 4 banques et non 5.
Mes préférées (décotes + rachats d'actions + gros portefeuilles d'actions) : Awa Bank (8388) et Shiga Bank (8366).

Cf. mon dernier point sur ce sous-portefeuille bancaire made in Japan.

Et vous, si vous cédez vos actions, vous choisiriez quelle stratégie ?

Dagano
4761

Message par Dagano » 18 mars 2024, 10:51

17 mars 2024, 17:56
Il me semble qu'il y a encore quelques yens à gratter. Avec les rachats d'actions, la moitié des fonds propres par action = 1 069 JPY sauf erreur de ma part.
My mistake, je n'ai pas relu la fil mais il me semblait que vous aviez indiqué que la moitié des fonds propres représentaient 1.000 yen par action auquel j'ajoutais la moitié des 72 Yen par action de résultat attendu ce qui m'amenait à 1.036 Yen.

La relecture du fil montre que j'ai rêvé, peut être que je m'étais fixé cet objectif inconsciemment compte tenu de la barrière psychologique du 1.000 Yen (à raison peut être puisqu'on a cloturé à 999 Yen :D).
Et vous, si vous cédez vos actions, vous choisiriez quelle stratégie ?
J'ai effectivement beaucoup d'actions qui me font de l'oeil (Japonaises ou Canadiennes (Dundee Precious Metals et Melcor Developments notamment).

Je trouverai cependant dommage de ne plus être exposé au secteur financier japonais. En ressortant mes notes de septembre, parmi vos 4 autres banques, ma préférence allait vers Awa Bank qui était la seconde plus grosse banque de votre portefeuille en capitalisation boursière (du moins à l'époque) qui avait prévu une belle hausse de son dividende (passage de 50 JPY à 70 JPY mais avec un pay-out de 25% qui laissait la place pour une belle augmentation ou les rachats d'actions que vous mentionniez). Cependant, sans avoir effectué une nouvelle analyse plus en avant (je n'ai regardé que les résultats sur kaijinet), on peut espérer que le forecast soit battu mais dans ce cas, l'annonce d'un rachat d'action de seulement 1Md de JPY semble très chiche pour cette année.

J'ai donc tendance à conserver mes actions Hachinuji compte tenu des éléments suivants :
  • Pas identifié de meilleure opportunité dans le secteur alors que volonté de garder une action dans ce secteur ;
  • La révision du dividende rappelle que l'objectif de la société est d'augmenter le dividende annuel sur la période 2023-2025, on devrait donc avoir une nouvelle hausse pour l'exercice prochain susceptible de faciliter une nouvelle revalorisation de l'action;
  • J'espère une bonne surprise et qu'on puisse espérer battre le forecast qui s'établit à 72,5 JPY (vs 54,95 JPY auparavant) alors qu'à Q3, le BNPA était déjà de 67,47 JPY. A noter que rien de certain comme une très grande partie du résultat provient de Q1;
  • le dernier plan de rachat d'actions de 10 Milliards de JPY voté le 25 août dernier a pris fin en décembre, on peut donc espérer la mise en place d'un nouveau plan (dès l'annonce des résultats 2024 fin avril comme pour la décision du 28 avril 2022? Cela serait top).

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 18 mars 2024, 11:26

Merci pour le retour.

En effet, pas la même approche si vous n'avez qu'une ligne de banque japonaise en portefeuille : vous devez détenir LA meilleure.
Assurément, Hachijuni Bank est un excellent élève en terme de retours aux actionnaires. Les annonces en ce sens se succèdent depuis des mois.

Dagano a écrit :
My mistake, je n'ai pas relu la fil mais il me semblait que vous aviez indiqué que la moitié des fonds propres représentaient 1.000 yen par action auquel j'ajoutais la moitié des 72 Yen par action de résultat attendu ce qui m'amenait à 1.036 Yen.

La relecture du fil montre que j'ai rêvé, peut être que je m'étais fixé cet objectif inconsciemment compte tenu de la barrière psychologique du 1.000 Yen (à raison peut être puisqu'on a cloturé à 999 Yen :D).
Avec les derniers rachats d'actions + les bénéfices intégrés depuis l'initiation de ce sujet, les fonds propres / action ont augmenté.

Dagano a écrit :
Je trouverai cependant dommage de ne plus être exposé au secteur financier japonais. En ressortant mes notes de septembre, parmi vos 4 autres banques, ma préférence allait vers Awa Bank qui était la seconde plus grosse banque de votre portefeuille en capitalisation boursière (du moins à l'époque) qui avait prévu une belle hausse de son dividende (passage de 50 JPY à 70 JPY mais avec un pay-out de 25% qui laissait la place pour une belle augmentation ou les rachats d'actions que vous mentionniez). Cependant, sans avoir effectué une nouvelle analyse plus en avant (je n'ai regardé que les résultats sur kaijinet), on peut espérer que le forecast soit battu mais dans ce cas, l'annonce d'un rachat d'action de seulement 1Md de JPY semble très chiche pour cette année.
Il y avait une erreur dans un de mes précédents messages (j'avais corrigé).

Voici les banques japonaises dans mon portefeuille classées par taille (CB en M $) + la Price-to-book pour indication :

Banque régionale : capitalisation boursière / price-to-book ratio

Hachijuni Bank (8359) : 3 178 M $ / 0,46x => va bientôt atteindre son objectif de cours = 0,5x les fonds propres
Chugin Financial (5832) : 1 438 M $ / 0,39x
Shiga Bank (8366) : 1 316 M $ / 0,42x
Awa Bank (8388) : 778 M $ / 0,38x
Okinawa Financial (7350) : 375 M $ / 0,37x

---
J'allais dire "bizarrement les plus grosses banques (par leur capitalisation) sont celles qui décotent le moins".
Mais c'est plutôt rationnel : plus de flux, plus de visibilité, plus achetables par toutes sortes d'investisseurs.

Comme souvent, ce sont les plus petits acteurs cotés qui sont à la traîne. Parfois ils n'atteignent jamais les multiples des gros poissons = fausse aubaine + coût d'opportunité ; parfois c'est un effet décalage, le temps que les flux arrivent sur ce segment de la cote = c'est une seconde chance de profiter d'une même thématique.

Impossible de savoir si nous sommes dans le premier ou le second cas. Pour maximiser ses chances, les retours aux actionnaires sont à suivre de près.

Si Okinawa Financial est la moins chère du panier, en plus d'être 2x plus petite (et de risquer de passer éternellement sous les radars des investisseurs), cette banque a annoncé moins de rachats d'actions que Awa Bank par exemple : dernière annonce de rachats d'actions en juillet 2023 pour Okinawa Financial vs. des rachats en novembre, décembre et février 2024 pour Awa bank.

J'aurais tendance à croire que la décote d'Awa Bank devrait se réduire plus rapidement que sa consœur insulaire. Après il suffit que j'écrive cela pour que demain Okinawa Financial sorte un communiqué annonçant un gros programme de rachat d'actions...

Bref, n'étant sûr de rien, je continue à raisonner par panier pour jouer ce secteur.

Bientôt plus que 4 banques régionales japonaises en portefeuille = est-ce trop risqué en terme de diversification ?

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 13 mai 2024, 10:40

En l'espace de 2 jours toutes les banques régionales ont publié leurs résultats annuels. Le bon moment de faire le tour de mon panier de bancaires composé pour rappel de ces actions :

Hachijuni Bank (8359)
Chugin Financial (5832)
Shiga Bank (8366)
Awa Bank (8388)
Okinawa Financial (7350)

Sauf exception, elles ont toutes coché 3 des 4 cases suivantes : hausse des bénéfices, prévisions de hausses des bénéfices pour l'exercice à venir, rachats d'actions sur le T4 et/ou annonce de rachats d'actions avec l'annonce des résultats, et enfin : hausse du dividende.
Awa Bank_Résultats 2024 - 31.03.2024.png
Awa Bank_Résultats 2024 - 31.03.2024.png (70.83 Kio) Consulté 828 fois
Chugin Financial_Résultats 2024 - 31.03.2024.png
Hachijuni Bank_Résultats 2024 (31.03.2024).png
Hachijuni Bank_Résultats 2024 (31.03.2024).png (71.54 Kio) Consulté 828 fois
Shiga Bank_Résultats 2024 (31.03.2024).png

Seul vilain petit canard : la petite banque Okinawa Financial. Je lui laisse encore 2 publications (T1 et T2) pour annoncer un rehaussement du dividende ou des rachats d'actions, sinon elle va passer à la trappe => vente pour contrat non rempli.
Okinawa Financial_Résultats 2024 - 31.03.2024.png
Okinawa Financial_Résultats 2024 - 31.03.2024.png (75.87 Kio) Consulté 828 fois

---

Hachijuni Bank a atteint son objectif de cours à 0,5x les fonds propres => ligne cédée cette nuit à 1 095 JPY . Depuis le lancement du sujet en avril 2023 à un cours de 576 JPY,et en intégrant le dividende 20 JPY perçu sur la période, cela me procure un gain de +94% en 1 an et 1 mois en devises. Mission accomplie ✅

La banque a retourné 19,6 Md JPY à ses actionnaire sur l'exercice 2024 (10 Md JPY de rachats d'actions + 9,6 Md JPY de dividendes) après avoir retourné 19,7 Md JPY en 2023. Voilà la recette du succès !

Avec le produit de cette vente, j'ai renforcé mes lignes Shiga Bank et Awa Bank dont les publications sont solides.

Enfin, j'ai initié une ligne de Hyakugo Bank (8368). Si je l'avais écarté dans un second temps suite aux éléments apportés par Dagano (cf. ce message et ce message). Le management de Hyakugo Bank avait promi "juré, craché" il y a encore quelques mois qu'il était inenvisageable de racheter des actions. A mon grand étonnement quand on est valorisé en bourse 0,3x ses fonds propres...

Et bien, de l'eau a coulé sous les ponts ! :lol: En février dernier, la banque indiquait vouloir racheter 1,5% de son capital. Ce qu'elle a effectivement mis en œuvre durant le T4 (janvier - mars 2024). La banque a publié des résultats 2024 corrects (bénéfice en retrait de 1,5%) mais surtout de belles prévisions que ce soient au niveau du bénéfice (+9,2%) et du dividende annoncé en hausse également :
Hyakugo Bank_Résultats 2024 (31.03.2024).png
Hyakugo Bank_Résultats 2024 (31.03.2024).png (72.65 Kio) Consulté 828 fois

=> J'ai considéré que la banque s'est repentie de ses fautes = elle intègre le portefeuille. A 0,3x ses fonds propres, les rachats d'actions sont un excellent moyen de créer de la valeur pour les actionnaires.

---
Pour résumer, voici mon panier d'actions de banques régionales japonaises avec à côté le potentiel pour atteindre 0,5x les fonds propres avec les comptes arrêtés au 31.03.2024 :
(classées par taille de lignes décroissantes)

Banque / cours actuel / 50% fonds propres par action / ratio price-to-book / potentiel 50% fonds propres

Awa Bank (8388) / 2 723 JPY / 4 146 JPY / 0,33x / +52%
Shiga Bank (8366) / 4 005 JPY / 5 230 JPY / 0,38x / +31%
Chugin Financial (5832) / 1 524 JPY / 1 597 JPY / 0,48x /+5%
Okinawa Financial (7350) / 2 641 JPY / 3 677 JPY / 0,36x / +39%
Hyakugo Bank (8368) / 616 JPY / 994 JPY / 0,31x / +61%

Certes l'objectif de cours à 0,5x les fonds propres est conservateur mais les potentiels sont désormais faibles. Avec un potentiel de +5% Chugin Financial devrait être la prochaine sortante.

Le plus facile serait derrière nous ? Je continue à jouer cette thématique des 'banques régionales sous-cotées avec de gros retours aux actionnaires' mais ce n'est plus aussi évident qu'il y a 12 mois. A voir maintenant si les rachats d'actions et les bonnes publications se poursuivent (bénéfices et dividendes en hausse) afin de soutenir les cours.

Ensuite, je passerais probablement à autre chose. Il y a pas mal de choses à faire encore sur le marché japonais et ailleurs ! ;)

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 22 mai 2024, 12:12

Certes l'objectif de cours à 0,5x les fonds propres est conservateur mais les potentiels sont désormais faibles. Avec un potentiel de +5% Chugin Financial devrait être la prochaine sortante.
Après une belle hausse cette nuit et de +27% en 2 semaines, l'objectif de cours a été atteint. J'ai tout largué à 1 609 JPY générant un gain de +100% dividendes inclus sur mes premiers achats durant l'été 2023 et +70% en tenant compte des renforcements fin 2023.

---
Voici mon panier d'actions de banques régionales japonaises avec à côté le potentiel pour atteindre 0,5x les fonds propres avec les comptes arrêtés au 31.03.2024 :

Banque / cours actuel / 50% fonds propres par action / ratio price-to-book / potentiel 50% fonds propres

Awa Bank (8388) / 2 826 JPY / 4 146 JPY / 0,34x / +47%
Shiga Bank (8366) / 4 140 JPY / 5 230 JPY / 0,34x / +26%
Hyakugo Bank (8368) / 647 JPY / 994 JPY / 0,33x / +54%

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 29 juillet 2024, 10:05

Joli bond cette nuit des actions bancaires grâce à de très belles publications pour le moment (T1 arrêté au 30 juin). Le Japan Times souligne le beau parcours des actions bancaires et apporte quelques ratios :
With the Bank of Japan (BOJ) seen raising rates this year, there are heightened expectations that banks’ profitability will improve. Those with larger holdings of domestic assets and cash sitting at the BOJ are expected to be more sensitive to the country’s rate increases, according to calculations by Bloomberg Intelligence.

The price-to-book ratio of Japanese banks has increased to 0.85 times at the end of June from 0.66 times in late December, with return on equity set to exceed 8% for more banks should the BOJ raise rates further, BI analyst Hideyasu Ban wrote in a note.

Sur les plus grosses banques, les valorisations sont passées en 6 mois de 0,66x les fonds propres à 0,85x les fonds propres actuellement.

Il y a de la marge avec mon panier de banques régionales valorisées entre 0,32x les fonds propres pour Hyakugo Bank (8368) et 0,39x les fonds propres pour Shiga Bank (8369).

=> mon objectif à 0,5x les fonds propres semble de plus en plus conservateur

Franck des daubasses
14782

Message par Franck des daubasses » 30 juillet 2024, 11:10

Mon panier n'était plus constitué que de 4 banques régionales :
Voici mon panier d'actions de banques régionales japonaises avec à côté le potentiel pour atteindre 0,5x les fonds propres avec les comptes arrêtés au 31.03.2024 :

Awa Bank (8388) / 2 826 JPY / 4 146 JPY / 0,34x / +47%
Shiga Bank (8366) / 4 140 JPY / 5 230 JPY / 0,34x / +26%
Hyakugo Bank (8368) / 647 JPY / 994 JPY / 0,33x / +54%

Et bien, je viens de compléter le panier avec l'achat d'actions de Juroku Financial Group (7380).

Les derniers résultats (T1) sont de bonne facture avec un bénéfice en hausse de +17,6% :
Juroku Financial Group_Résultats T1 2025 (31.03.2024).png
Juroku Financial Group_Résultats T1 2025 (31.03.2024).png (50.87 Kio) Consulté 564 fois

Surtout, ce qui m'a convaincu, c'est que la banque a annoncé lors de la publication de ses résultats trimestriels qu'elle va racheter 1,70% de son capital. Enfin du retour aux actionnaires !

Au 30.06.2024, les fonds propres atteignaient 438,3 Md JPY soit 12 010 JPY / action. Au cours actuel de 4 630 JPY le multiple de fonds propres ressort à 0,39x.

J'avais identifié l'année dernière le risque que la banque octroie de nouveau une bonne partie des actions rachetées à la 16 Foundation .

Risque assumé car l'objet de la fondation est essentiellement de fournir des bourses d'étude. La thématique de 'l'égalité des chances pour tous' me parle.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31296 messages • 1205 sujets