Nittetsu Mining (1515) - P

okavongo
12227

Message par okavongo » 11 novembre 2024, 16:40

Cours = 4 235 JPY

Nittetsu publie les résultats du 1er semestre, une révision des prévisions et une présentation.

Les prévisions sont revues à la hausse :) Bon comme Franck l'avait souligné les prévisions étaient conservatrices.
Franck des daubasses a écrit :
06 août 2024, 14:37
Les prévisions restent inchangées avec un bénéfice par action toujours attendu à 403 JPY / action.
Ça peut sembler conservateur car on est déjà à 253 JPY / action à l'issue du seul premier trimestre, mais il faut rester prudent avec un cours du cuivre en ce moment assez volatil.
La nouvelle prévision de bénéfice est de 451 JPY / action. Le dividende est maintenant annoncé à 181 JPY contre 161 auparavant. Rendement au cours actuel : 4,3 %.

J'apprécie l'effort de communication de Nittetsu. Mais je préfère quand les chiffres sont au trimestre. Là il faut reprendre tous les chiffres à la main pour voir l'évolution d'un trimestre à l'autre...

Pour découvrir, que le segment Metallic perd de l'argent sur le trimestre ! Et l'activité Non Metallic baisse aussi par rapport au trimestre précédent. Donc Nittetsu voit son CA progresser un peu par rapport au 1er trimestre mais la rentabilité plonge. Le management, qui raisonne sur le semestre, a l'air content de lui. Commentaire pour la branche Metallic : higher sales mainly owing to domestic price increases in products including electrolytic copper, and higher OP primarily due to lower operation costs in the Atacama Mine despite negative FX impact in the smelting business. Certes le plan prévoyait un résultat à l'équilibre sur l'année mais le 1er trimestre (gain 1,6 MJPY) nous laissait espérer mieux que cette perte de 1,2 MJPY.

Le piètre résultat est à chercher du coté du cours du cuivre et du yen. La bonne nouvelle c'est que le cours du yen par rapport au dollar a baissé depuis la fin du trimestre. Mais je ne suis pas sûr que les coûts de revient de Nittetsu soient majoritairement en yens. Vu que l'extraction se fait au Chili. Les résultats du trimestre confirme que Nittetsu n'est pas un producteur low-cost de cuivre. Ce qui augmente le levier. Pas bon si les cours du cuivre baissent... Heureusement, l'entreprise a les reins solides et une activité calcaire qui apporte de la diversification. Appréciable pour amortir les fluctuations de la division cuivre.

Les dépenses de Capex sont inférieures aux prévisions car le chantier de construction prend du retard. Pas vraiment une bonne nouvelle.

Décevant de voir la rentabilité baisser et même passer dans le rouge pour le cuivre. Et énervant de voir le management aussi placide. Pas d'inquiétude cependant car Nittestu est solide. Par contre une résolution, si le cours du cuivre s'envole, que les profits de Nittetsu et le cours de bourse suivent il faudra savoir alléger.

Franck des daubasses
13874

Message par Franck des daubasses » 05 décembre 2024, 11:16

De la relation entre les découvertes de cuivre et le prix du cuivre :

Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

okavongo
12227

Message par okavongo » 03 janvier 2025, 10:49

Cours = 4465 JPY

Quelques infos sur le projet Arqueros glanées dans un article de la presse locale chilienne (version traduite).

Le design de la mine a été légèrement revue. Malheureusement, pas d'information sur l'avancement de la construction.

Daytona
148

Message par Daytona » 03 janvier 2025, 17:02

Bonjour à tous et bonne année 2025 !

Je ne saurais dire si cela va avoir un impact significatif sur Nittetsu Mining mais l'info est arrivée ce vendredi.

Les USA annoncent bloquer le rachat d'US Steel par Nippon Steel

En résumé l'article mentionne que Joe Biden a bloqué le rachat de l’américain U.S. Steel par le géant japonais Nippon Steel, invoquant des risques pour la sécurité nationale et les chaînes d'approvisionnement. Cette décision, prise malgré les garanties offertes par Nippon Steel, reflète une priorité donnée à la souveraineté économique et à la protection des emplois locaux, notamment en Pennsylvanie. Cette mesure a provoqué une chute significative de de l’action U.S. Steel à Wall Street et pourrait tendre les relations avec Tokyo. L'acquisition avait été présentée comme une réponse à la concurrence chinoise. Le blocage a également marqué un alignement avec les politiques protectionnistes du président élu Trump.

Viga
4878

Message par Viga » 06 février 2025, 10:00

Cours : 5 260 JPY

Le marché salue avec près de +9% la publication des résultats du Q3 et les modifications apportées à la politique de retour aux actionnaires.
Les ventes devraient dépasser les prévisions précédentes en raison des ventes de concentré de cuivre dans la division des métaux.

En ce qui concerne le résultat opérationnel et le résultat ordinaire, outre l'augmentation des bénéfices due à l'impact des fluctuations des taux de change sur la fonderie de la division Métaux, en raison de l’augmentation des bénéfices provenant de l’augmentation des revenus de la mine de Takama, nous prévoyons que les résultats dépasseront nos prévisions précédentes.

En ce qui concerne le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère, les charges fiscales et le résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle ont augmenté.

Toutefois, en raison d'une augmentation du bénéfice ordinaire, on s'attend à ce que celui-ci dépasse les prévisions précédentes.
Les conditions du marché des métaux et des devises à l'étranger pour l'ensemble de l'exercice, qui sont à la base de cette révision, sont un prix du cuivre LME de 420 cents/lb (410 cents/lb à partir du quatrième trimestre).
Le BPA au Q3 de l'exercice fiscal 2024-2025 s'élève à 498,71 JPY contre 387,54 l'an dernier (+28,7%). Les prévisions annuelles de BPA passent de 450,84 JPY à 515 JPY.
Le dividende annuel devrait s'élever à 216 JPY contre 169 sur 2023-2024 (+27,8%).

Modification de la politique de retour aux actionnaires :
On passe de :
Les dividendes seront versés avec un objectif de taux de distribution de dividendes consolidé d'environ 40 %. Si le PBR à la fin de l'exercice est inférieur à 1, la limite minimale de dividende sera un DOE [= Dividende annuel par action / Actif net consolidé par action à la fin de l'exercice] sur la valeur de marché de 3 %, et si le PBR à la fin de l'exercice est égal ou supérieur à 1, la limite minimale de dividende sera un DOE sur la valeur de marché de 3
à
Les dividendes seront versés avec un ratio de distribution de dividendes consolidé cible d'environ 40 %, avec un dividende minimum de 170 yens par action, selon le montant le plus élevé
Un rachat d'actions portant sur un maximum de 900 000 actions ou 4 986 M JPY a été voté.

source :
00-trad.pdf
résultats du Q3 et prévisions annuelles
(661.24 Kio) Téléchargé 44 fois
politique-retour.pdf
politique de retour aux actionnaires
(99.28 Kio) Téléchargé 56 fois
revision.pdf
révisions des résultats
(110.67 Kio) Téléchargé 73 fois

okavongo
12227

Message par okavongo » 06 février 2025, 19:19

Cours = 5260 JPY
okavongo a écrit :
11 novembre 2024, 16:40
J'apprécie l'effort de communication de Nittetsu. Mais je préfère quand les chiffres sont au trimestre. Là il faut reprendre tous les chiffres à la main pour voir l'évolution d'un trimestre à l'autre...
Belles initiatives de Nittetsu. Je salue notamment le rachat d'actions et des chiffres isolés au trimestre :) Qui permettent de voir que la branche métallique est à nouveau profitable. Moins que l'année dernière et beaucoup moins que la branche calcaire, mais repasser dans le vert est une très bonne nouvelle.
Nittetsu_OP_fev24.PNG

okavongo
12227

Message par okavongo » 18 février 2025, 09:10

Cours = 5900 JPY
Viga a écrit :
06 février 2025, 10:00
Un rachat d'actions portant sur un maximum de 900 000 actions ou 4 986 M JPY a été voté.
Rachat d'actions voté et exécuté le 7 février ! Les techniques de rachats d'actions au Japon sont assez particulières. Massives (5,4 % du capital dans le cas présent) et en une fois.

De ce que je comprends, Nittetsu a effectué cette opération via le "off-auction own share repurchase trading system (ToSTNeT3) of the Tokyo Stock Exchange." Ce système fonctionne en dehors des heures d'ouverture de la bourse et est fermé aux investisseurs particuliers. Parfait pour des rachats d'actions entre insiders. Nippon Steel se serait allégé ? Pas trouvé trace de cette information.

Révision à la hausse des prévisions, regain de forme pour le cuivre, rachats d'actions, les dernières nouvelles redonnent des couleurs au cours de l'action Nittetsu :)

Franck des daubasses
13874

Message par Franck des daubasses » 18 février 2025, 11:09

Cours : 5 900 JPY

Suite à la belle hausse du cours, je reprends mes hypothèses de l'année dernière pour donner 2 objectifs de cours : prudent et optimiste.

Le cours du cuivre est au même niveau qu'il y a exactement 1 an à 9 321 $ / t. On est plutôt sur un niveau élevé historiquement :
Cours cuivre 20 ans - 18.02.2025.png
source : https://markets.businessinsider.com/com ... pper-price

Pour rappel, il y a toujours un effet décalage car Nittetsu a des contrats et transforme le cuivre (via sa raffinerie en co-entreprise).
L'exercice en cours arrêté au 31.03.2025 devrait être un bon crû avec une bénéfice attendu à 515 JPY / action.

Tentative de valorisation cible :

> Dernières prévisions de bénéfices 2025 (source : Kaijinet) = 8,5 Md JPY soit 515 JPY / action

> Cash au 31.12.2024 = 34,1 Md JPY soit 2 050 JPY / action. Pour faire simple, je considère juste le cash et ne tiens pas compte des dettes car elles sont limitées et en face nous avons du stock, des bâtiments, etc...

> Portefeuille d'actions au 31.12.2024 = 40,6 Md JPY soit 2 438 JPY / action - à noter que malgré les cessions régulières de participations, le portefeuille affiche une hausse de +16,5% en 12 mois, c'est une belle performance !

> Nombre actions (retraité de l'auto-contrôle) : 16 635 519

Objectif de cours "optimiste" :

Pour être conservateur, j'estime que les bénéfices 2025 sont un peu au-dessus de la moyenne historique et je reprends 500 JPY vs. 515 JPY attendus.

Objectif de cours "optimiste" = 8x bénéfice + 70% cash + 70% du portefeuille d'actions

70% du cash : 1 435 JPY / action
70% du portefeuille (car volonté d'alléger et donc de transformer en cash) : 1 707 JPY / action
8x bénéfice 500 JPY : 4 000 JPY / action

Soit un objectif "optimiste" de : 7 142 JPY

Objectif de cours prudent :

Je prends une prévision de bénéfice plus modeste 450 JPY / action, plus proche de la moyenne historique. Je ne retiens que 50% du portefeuille d'actions (vs. 70% dans la vision optimiste) estimant qu'il est plus compliqué à réaliser dans de bonnes conditions et plus volatile.

Objectif de cours moyen = 8x bénéfice "bas" + 70% cash + 50% du portefeuille d'actions (plus conservateur)

70% du cash : 1 435 JPY / action
50% du portefeuille : 1 219 JPY / action
8x bénéfice de 450 JPY / action : 8 x 450 = 3 600 JPY / action

Soit un objectif prudent de : 6 254 JPY

---
Moyenne des 2 objectifs = 6 698 JPY

A noter que ces valorisations cibles ne tiennent pas compte de la belle opération one-shot de rachat d'actions réalisée la semaine dernière portant sur 900 000 actions (5,4% du capital !) à un prix que je calcule à 5 540 JPY / action. Cet événement est fortement créateur de valeur.

=> Ma ligne Nittetsu Mining est toujours dans mon top 3 en terme de pondération. Je commence à alléger tout doucement (pour environ 20% de ma ligne) afin d'accompagner la hausse de l'action : on est quand même dans un secteur cyclique et volatile lié à des prix de matières premières imprévisibles et cela me permet de renforcer à la marge des plus petites lignes de small caps jap.

Je garde le solde bien au chaud avec un management qui commence à bouger : cession des participations croisées, hausse du dividende et rachat d'actions.

Avec une capitalisation boursière désormais de plus de 600 M $, il n'y a encore aucun analyste suivant l'action Nittetsu Mining. Ça pourrait changer et les multiples de valorisation pourraient commencer à augmenter. La cerise sur le gâteau.

okavongo
12227

Message par okavongo » 19 mars 2025, 13:58

Cours = 7000 JPY

Nittetsu débarque de la pirogue sur ce chiffre rond ! Avec le sentiment du devoir accompli : 7000 + 885 de dividendes / 2084,5 (cours d'entrée) = +278 % en yens (environ + 180% en Euros si je ne me trompe pas). Depuis septembre 2019 soit en 5 ans et demi.

L'objectif optimiste calculé par Franck à 7 142 JPY
(voir plus haut) est quasiment atteint. La société reste très solide et a des projets dans le cuivre au Chili. Mais je ne comprends pas la montée en flèche récente et je trouve que la filière cuivre présente quelques risques entre son profil de producteur "high cost" et une nouvelle mine en construction pour laquelle les informations sont rares.

La filière calcaire et les autres activités peuvent justifier de conserver une ligne Nittetsu de fonds de portefeuille. Mais pour la pirogue c'est bien de faire tourner un peu (même si je n'ai pas d'idée de remplaçant pour le moment). Et je pense que la partie la plus facile du chemin est derrière nous. De même, un investisseur convaincu de la hausse future du cuivre peut trouver avec Nittetsu un véhicule séduisant. Mais j'essaye d'être contrariant et de vendre ou alléger lorsque un sous-jacent se porte bien pour investir plutôt lorsque le cours du sous-jacent est en berne.

Nittetsu a une place particulière car c'est la seule valeur que j'ai trouvé dans un screener 'Japon + secteur minier', ma recherche était basique. Franck m'a bien aidé dans l'analyse de départ et dans le suivi (merci à lui). Comme moi, il est encore actionnaire à ce jour donc nous continuerons à assurer un suivi. Je compte encore sur lui qui connaît bien la valeur et à l'habitude de scruter les valeurs japonaises ;)

Comme toujours, mes positions personnelles sont alignées avec la Pirogue.
Je suis donc en phase d'allègement progressif de cette grosse ligne. J'ai déjà commencé et je vais continuer si la hausse se poursuit. Me réservant la possibilité, comme je l'ai déjà fait, de réaliser des allers/retours si le soufflé devait retomber. Et je pense conserver une ligne de fonds de portefeuille en mode "coffee can".

Comme toujours à chacun de prendre ses propres décisions. La Pirogue ne recense que des pistes d'investissement à activer... ou pas ;)

Timeless
38

Message par Timeless » 07 avril 2025, 05:39

L’action chute lourdement aujourd'hui par rapport aux autres actions japonaises, qui sont néanmoins aussi bien dans le rouge. Cette baisse de Nittetsu Mining pourrait-elle être accentuée par d’autres facteurs que la volatilité et les incertitudes causées par Trump ?
"When the facts change, I change my mind" - Paul Samuelson

okavongo
12227

Message par okavongo » 07 avril 2025, 10:57

Cours = 5120 JPY

La chute des cours du cuivre me semble l'explication principale (en plus du "contexte trumpien"). Un des débouchés de la branche calcaire est la sidérurgie. Voilà 2 bonnes raisons (temporaires ?) de faire baisser le prix de l'action.

okavongo
12227

Message par okavongo » 09 avril 2025, 17:38

Cours = 5340 JPY
okavongo a écrit :
09 juillet 2024, 13:23
Le projet Puquios devrait être vendu par Denham Capital (private equity) à Camino (50%) et Nittetsu (50%). Nittetsu paye 10 mCAD en cash et Camino 10 mCAD. Dehnam qui détient déjà environ 15% de Camino va donc se renforcer considérablement au capital (à la très grosse louche environ 50%). Justin Machin représente déjà Denham au conseil d'administration de Camino. Le vendeur de Puquios reste donc exposé au projet. C'est plutôt bon signe. Denham avait déjà vendu en 2021 un de ses projets, Maria Cecilia, contre des actions Camino.

Camino devient l'explorateur / développeur de Denham Capital et un partenaire de Nittetsu sur l'Amérique du Sud.
Je viens seulement de réaliser que Denham Capital est l'actionnaire majoritaire (57%) d'Alphamin (étain en RDC).
C'est donc plutôt solide comme partenaire.

Franck des daubasses
13874

Message par Franck des daubasses » 16 avril 2025, 13:33

Le débrief en vidéo de cette belle aventure :

Viga
4878

Message par Viga » 22 juin 2025, 02:22

Nittetsu s'associe avec J-Power pour l'exploration et le développement des énergies géothermiques dans la région de Shiramizu. La joint-venture Shiramizukoshi Geothermal Power Co cherche un site pour une usine électrique de 15 MW.

D'autre part, le 5ème versement a été effectué pour Los Chapitos.
Selon les termes de cet accord, Nittetsu peut obtenir une participation de 35 % dans le projet Los Chapitos après la réalisation d'un investissement total de 10 millions de dollars canadiens, réparti sur trois ans. À ce jour, Nittetsu a investi un total de 8,5 millions de dollars canadiens dans le projet de cuivre Los Chapitos.
sources : https://www.thinkgeoenergy.com/joint-ve ... ima-japan/
https://www.notimerica.com/comunicados/ ... 52027.html

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

29630 messages • 1164 sujets