Nittetsu publie les résultats du 1er semestre, une révision des prévisions et une présentation.
Les prévisions sont revues à la hausse

La nouvelle prévision de bénéfice est de 451 JPY / action. Le dividende est maintenant annoncé à 181 JPY contre 161 auparavant. Rendement au cours actuel : 4,3 %.Franck des daubasses a écrit : ↑06 août 2024, 14:37Les prévisions restent inchangées avec un bénéfice par action toujours attendu à 403 JPY / action.
Ça peut sembler conservateur car on est déjà à 253 JPY / action à l'issue du seul premier trimestre, mais il faut rester prudent avec un cours du cuivre en ce moment assez volatil.
J'apprécie l'effort de communication de Nittetsu. Mais je préfère quand les chiffres sont au trimestre. Là il faut reprendre tous les chiffres à la main pour voir l'évolution d'un trimestre à l'autre...
Pour découvrir, que le segment Metallic perd de l'argent sur le trimestre ! Et l'activité Non Metallic baisse aussi par rapport au trimestre précédent. Donc Nittetsu voit son CA progresser un peu par rapport au 1er trimestre mais la rentabilité plonge. Le management, qui raisonne sur le semestre, a l'air content de lui. Commentaire pour la branche Metallic : higher sales mainly owing to domestic price increases in products including electrolytic copper, and higher OP primarily due to lower operation costs in the Atacama Mine despite negative FX impact in the smelting business. Certes le plan prévoyait un résultat à l'équilibre sur l'année mais le 1er trimestre (gain 1,6 MJPY) nous laissait espérer mieux que cette perte de 1,2 MJPY.
Le piètre résultat est à chercher du coté du cours du cuivre et du yen. La bonne nouvelle c'est que le cours du yen par rapport au dollar a baissé depuis la fin du trimestre. Mais je ne suis pas sûr que les coûts de revient de Nittetsu soient majoritairement en yens. Vu que l'extraction se fait au Chili. Les résultats du trimestre confirme que Nittetsu n'est pas un producteur low-cost de cuivre. Ce qui augmente le levier. Pas bon si les cours du cuivre baissent... Heureusement, l'entreprise a les reins solides et une activité calcaire qui apporte de la diversification. Appréciable pour amortir les fluctuations de la division cuivre.
Les dépenses de Capex sont inférieures aux prévisions car le chantier de construction prend du retard. Pas vraiment une bonne nouvelle.
Décevant de voir la rentabilité baisser et même passer dans le rouge pour le cuivre. Et énervant de voir le management aussi placide. Pas d'inquiétude cependant car Nittestu est solide. Par contre une résolution, si le cours du cuivre s'envole, que les profits de Nittetsu et le cours de bourse suivent il faudra savoir alléger.