Cours : 1 584 JPY
L'équipementier familial a publié ses résultats annuels arrêtés au 31.10.2024 T3 une activité en hausse de 3,3% à 308,4 Md JPY pour un bénéfice de 2,7 Md JPY (52,6 JPY / action) en retrait de 48,8% vs. n-1.
L'objectif d'
un bénéfice annuel de 2,30 Md JPY (61,30 JPY) n'est donc pas atteint :
Les bonnes nouvelles :
> dividende maintenu à 40 JPY soit un taux de distribution de 76%
> prévision d'un bénéfice annuel pour 2025 stable (+1,3%) à 2,0 Md JPY (53,3 JPY / action)
> dividende annoncé à 46 JPY, en hausse de +15% et correspondant à un taux de distribution de 86,3% sur le bénéfice attendu, un niveau anormalement élevé pour le Japon => 46 JPY de dividende procure un rendement au cours actuel de 2,9%
La direction a publié la réponse aux propositions de 2 actionnaires activistes (document traduit joint ci-dessous).
Pour faire court et résumer la position du management :
opposition à toutes les propositions.
Par expérience, on sait qu'on passe toujours par la case refus. Mais qu'ensuite les choses peuvent évoluer favorablement. Le chemin risque d'être long surtout si le secteur automobile ralentit.
Le management est donc contre :
1) Suppression de la politique d'achats massifs d'actions de la Société (mesures de défense contre les OPA) ;
2) Modification partielle des statuts (publication des coûts en capital) ;
3) Modification partielle des statuts (rémunération des administrateurs) ;
4) Modification partielle des statuts (cession de participations croisées) ;
5) Affectation du surplus ;
6) Acquisition d'actions propres
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Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif =
actifs courants + titres de participation - total du passif - part des minoritaires
L'idée sous-jacente étant que les actifs sont plus stables dans le temps que les bénéfices : ils n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse.
En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (principalement des actions de la pépite
Asahi Intecc Co - 7747). Des soutiens pour le cours. En attendant de bénéficier d'une meilleure allocation du capital - cession de participations croisées rachats d'actions, ... - ainsi que d'un potentiel retour à meilleure fortune pour le business de sous-traitant auto.
Notre objectif de cours est baisse de 7,5% à
2 421 JPY.
Le ratio de solvabilité perd 4 pts à
84% (106% en incluant les actifs financiers). Pas de stress financier particulier.
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