Ce que je pense voir dans cette action et que le marché ne voit pas, c'est :
- une entreprise pharmaceutique valorisée 10x ses bénéfices
- avec l'objectif ambitieux d'augmenter son résultat opérationnel de +59% d'ici 2025 à 7,0 Md JPY pour une capitalisation boursière actuelle de 44,7 Md JPY (
cours = 820 JPY pour
54 541 064 actions auto-contrôle déduit)
- avec de gros collatéraux tangibles (cash + portefeuille actions) couvrant presque l'intégralité du cours actuel
- un pipeline offert
- un flottant > 50% qui donne des perspectives (rachats d'actions, rachat par un concurrent, arrivée d'activistes, ...)
Pour moi, cette action ce sont des revenus récurrents qui financent un pipeline de médicaments prometteurs. Rien à voir en terme de risque avec une biotech sans activité !
Là, Seikagaku est présente sur ses marchés, a des fournisseurs, clients, bref un véritable réseau, une renommée en plus d'une grosse trésorerie.
Voici le pipeline :
On voit que leur produit "SI-6603" pour soulager les hernies discales lombaires devrait être approuvé très prochainement pour le marché américain :
Mars 2023 selon le site gouvernementale américain :
source :
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03607838
Est-ce que la validation pour la mise sur le marché américain du produit SI-6603 va réveiller l'action ? Possible. J'espère. De toute manière, je ne suis pas pressé au regard de la valorisation actuelle.
---
Bien sûr, il ne faut pas oublier la trésorerie nette de 28,8 Md JPY + le portefeuille d'actions de 14,9 Md JPY (31.12.2022) =
total actifs financiers de 43,7 Md JPY couvrant 97,8% de la capitalisation boursière actuelle.
Sans être un spécialiste du secteur, et encore moins du potentiel des produits développés et en cours de développement par Seikagaku (c'est là le plus gros risque), j'ai fouillé toute la cote des marchés occidentaux sur les entreprises pharmaceutiques et je n'ai pas trouvé une autre opportunité si flagrante d'une boite pharmaceutique valorisée à quasiment 0 (CB - trésorerie nette), rentable, présente à l'international, avec un pipeline de produits commercialisables à plus ou moins courte échéance (phase 1 / 2 / 3). Ce qui me manque surtout, c'est le potentiel des marchés cibles.
Je prends ce risque lié à ces incertitudes. Elles sont largement pricées dans le prix actuel.
Le management - parmi les premiers actionnaires - n'est pas dupe. Seikagaku a racheté en 7 mois (mai à décembre 2022) pour 1,5 Md JPY de ses propres actions à un prix moyen de 869 JPY.
Avis de spécialistes du secteur / des produits vendus par Seikagaku bienvenus.
Si parmi les membres de la communauté vous connaissez une action présentant les mêmes atouts : rentable, valorisée 0 par le marché, récurrence et des projets en cours, partagez SVP.
---
A télécharger :
Présentation des résultats T3 2023 (31.12.2022) | Seikagaku