BOA Concept (ALBOA)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 11:43

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer ici la société qui représente un peu plus de 30% de mon PF. Cela peut sembler un peu fou, mais je connais très bien la société, j'ai déjà rencontré (sur site et plusieurs fois autour d'un repas les dirigeants). Mon analyse est surement un peu biaisé car j'ai un PRU de 23.7€, j'ai en effet rentré le titre en septembre 21.

Je vais donc vous jeter toutes mes notes, si vous avez des questions je serai bien entendu dispo pour y répondre.

Pour faire simple BOA est une entreprise "tech industrielle". Ils proposent à leurs clients des convoyeurs intelligent. Les convoyeurs sont d'abord pensé "IT" plutôt que "Méca/Programmeur". Et c'est ce qui fait toute la différence du produit. Je vous détaille tout plus bas.

Partie I) Retour suite à la visite fin septembre 2021

Dirigeants :

Mme LEDOUX --> Elle est plus posée que son époux. Elle gère plutôt la partie Finance/Commerce, son remplaçant est clairement Monsieur HENRION.
Mr RASCLE --> Le géo trouve tout de l'entreprise. Il a un profil ingénieur informatique avec de solides connaissances en mécanique. Son remplaçant n'est pas encore trouvé --> très compliqué de trouver son alter égo (avec à la fois de solides compétences en informatiques et en mécaniques). Il bouillonne d'idées tout le temps.
Ils ont tous les deux 6% du K en direct et 31% via leur holding.

Le couple n'est pas à son coup d'essai, ils ont déjà eu plusieurs vies pro dont une boite qui retient particulièrement mon attention --> Logarithme (devenue A-SIS). Cette boite était une boite de soft pour la gestion d'entrepôt. Ils en ont fait le n°1 France, n°3 Europe et n°7 monde, rien que ça. Cela leur donne de la grosse crédibilité pour créer un soft de gestion d'entrepôt. Ils vendent des convoyeurs intelligents et en plus, ils peuvent (pourront) bientôt vendre à leur client le soft de gestion de l'entrepôt.
Si je devais résumer un peu ce duo, il y a lui d'un coté, le geek, et elle, plus terre à terre. Leur passé leur apporte un carnet d'adresses bien fourni. Je les trouve très complémentaires.
De mémoire (à vérifier), ils n'ont pas d'enfant.
J'ai entendu dire de la bouche de monsieur RASCLE que pour ce dernier business, ils voulaient faire gros.

Salariés :

La moyenne d'âge est relativement jeune, surtout pour le bureau d'étude ingénierie. La bonne nouvelle c'est que la grande majorité d'entre eux ont participé à l'IPO --> Madame LEDOUX disait même que dans les bureaux elle les entendait s'exclamer que le cours montait.
P.HENRION, le remplaçant de Madame lui possède 2% du K, et il voudrait monter un peu plus mais n'a pas plus d'argent.

Je vois ici un bon alignement de nous les actionnaires avec les dirigeants et les salariés. Tout le monde bosse avec le même objectif.

Produits :

Etant dans l'industrie avec des convoyeurs, j'ai très vite cerné le business de BOA.
Pour faire simple, les convoyeurs sont d'abord pensés par des automaticiens et des mécaniciens. Ici, c'est d'abord de l'informatique via un soft intelligent de gestion et l'aspect automatisme vient en second.

Ainsi nous obtenons un convoyeur pensé simplement, avec une facilité de démarrage mais aussi, une facilité d'adaptation en cas de nouvelle typologie produit. Il "suffit" de connecter les convoyeurs les uns aux autres via une fiche Ethernet. Les convoyeurs remontent tous dans un soft (ils se reconnaissent entre eux) et il n'y a plus qu'à paramétrer.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis tout le temps embêté à l'usine avec les convoyeurs. Dès l'instant ou je dois modifier un truc, j'ai besoin d'avoir un technicien sur place, il doit tout décâbler, recâbler (gros arrêt de prod), reprogrammer et tester l'équipement. Pour un simple changement c'est minimum 1 à 2 semaine d'arrêt de production. Le technicien, c'est 1500€ la journée. Bref l'horreur.
Je pense que BOA est une solution dans l'industrie à ces maux.

Un point a été aussi évoqué sur l'adaptabilité des convoyeurs en cas de changement de produits. Par exemple, il est assez simple d'ajouter de nouveaux convoyeurs dans une ligne déjà existante avec BOA. Ce n'est pas le cas avec des convoyeurs classiques car justement ils faut tout recâbler, reprogrammer. Limite, cela coute plus cher que d'en commander une neuve.

Le problème c'est que pour le e-Commerce, la typologie produit évolue très vite. Les amortissements se font sur 5 années . On peut imaginer qu'un e-commerçant ai besoin de revoir sa ligne au bout de 3 ans car son client évolue. Il doit jeter sa ligne car il en faut une nouvelle car pas d'adaptabilité et donc déprécier les 2 ans d'amortissements restant. Chose qui aurait pu être évité avec BOA.

Pour finir ce chapitre, le gros du prix du convoyeur BOA est constitué par des rouleaux motorisés. Le sourcing se fait dans la vallée de l'Arve (à Cluses) à trois heures de route de BOA. Le temps pour recevoir les rouleaux est d'une semaine et l'assemblage d'un convoyeur prends une semaine. On peut avoir donc une très bonne gestion du BFR sur ce point puisque nous n'avons pas besoin d'avoir un gros stock de rouleaux motorisés vu le faible délai d'approvisionnement.

Industrialisation :

L'atelier est propre mais tout est fait à la main.

Un homme a été engagé, 60 ans, ancien expert de l'industrie automobile. Il s'appelle Gilles Lepage. Ancien directeur d'usine, c'est lui qui est en charge de l'industrialisation du convoyeur BOA. Il veut amener la façon de faire à la chaine de l'automobile. J'ai vu les plans de l'usine, c'est en bonne voie. Il n'aurait besoin que de 50/100K€ d'investissements pour mener à bien ce projet. Pour faire simple, il veut utiliser des convoyeurs BOA comme ligne de montage pour fabriquer des convoyeurs BOA.

JL.RASCLE nous a souflé que l'on pouvait monter à 30/40 meur de Ca sans gros capex additionnel.

Sur ce point, je pense que l'on va avoir à faire à un très beau levier OP à mesure que la capacité de l'usine sera absorbé.

Pour l'aspect clients, je pense que Guillaume sera bien plus apte à écrire :)

Conclusion :

BOA coche toutes mes cases, enfin elle cochait car je l'ai acheté vers 17/18€ puis renforcé à 20€.
Nous avons un produit au top, qui répond à de vrais besoins, des dirigeants de qualité, intègres. Un management et des salariés impliqués car aussi indexés sur le cours de bourse.
La seule menace que je vois c'est Monsieur RASCLE, homme clef du business qui pour le moment n'a pas de remplaçant.

II) Partie 2 : Rencontre des dirigeants + visite d'un client (OBUT) + déjeuner avec les 3 dirigeants.

Ayant mangé juste en face du troisième Homme (Patrice HENRION), j'ai pu cette fois beaucoup échanger avec lui et le "sentir".

Retour suite à visite du 11/02 :
- Confirmation de la possibilité de faire 30 à 40 MEUR de CA sans capex additionnel
- L'industrialisation des convoyeurs prend forme (fin de l'installation depuis mi décembre, fabriquer des convoyeurs sur des convoyeurs). Ils sont encore dans le réglage, trouver les bon binômes, nous allons gagner en performance. Nous devrions sentir les premiers effets sur le S1 et globalement plus full sur le S2. Un Responsable de production vient d'être nommé (il est dans la société depuis 2014)
- On fini l'exercice 2021 avec 54 personnes, nous serons plus de 70 fin 2022
- 50% du CA de 2021 a été fait par des nouveaux clients
- 6 chiffrages dans le pipe pour l'offre Plug & Store dont certaines installations égales à 4x la taille de l'installation de chez OBUT.
- Nous avons visité aussi OBUT, un gros client de BOA --> Super ligne, très flexible, aucune maintenance et panne majeure en 2.5 ans. Le client est très content. Le produit est fiable et n'impose pas le besoin d'antennes de maintenance à l'étranger. Toute la maintenance peut-être fait par le client. En cas de PB soft, les informaticiens de chez BOA interviennent à distance.
- Ils estiment remporter 80% des appels d'offres quand ils se retrouvent dans les 5 derniers retenus
- Des grands comptes dans le catalogue clients --> Geodis, FM Logistique, Un constructeur de meubles suédois (ligne pilote de 600K€ installée, ils sont très contents, extension commandée de 1.5 MEUR en cours de montage), ...
- Les bureaux vont être refait comme prévu. Nous avons vu les images, c'est top, avec un vrai adn d'entreprise, à la manière start up avec moquette colorée, canapé et baby foot.
- Les employées reçoivent environ 2 smics d'intéressement cette année en récompense. Un plan d'attribution d'actions gratuites est à l'étude pour les salariés.
- Développement du WMS, Jean Lucien RASCLE est actif dans ce domaine pour développer les compétences en interne
- Pour P Henrion, l'homme de demain. Il est très bon, beaucoup plus "dirigeant" que Rascle. Il saura développer l'affaire quand toute la R&D pilotée par Rascle sera au point et les produits qui fonctionnent --> Recrutement en cours pour un directeur R&D.
- Prévisions de Champeil ok pour 2021, prudent pour 2022. S1 qui commence très bien.
- Un atmosphère très familiale, avec de belles valeurs humaines.
- 3 dirigeants complémentaires et complices
- les Fonds historiques sortent

Mon avis :
Une belle entreprise familiale, avec de belles perspectives de croissance. Des grands comptes très satisfaits du produit. Un taille d'entreprise propice à de plus grosses commandes. Structuration de l'entreprise en cours. Des salariés bichonnés et fiers de travailler chez BOA. Une valorisation attractive compte tenu des points cités plus haut.
Je suis la pour profiter de la croissance du CA avec un levier OP ainsi qu'une revalorisation des multiples. 15x les profits pour ce business me parait cohérent.



Suite à l'AK sans DPS, j'ai de suite demandé à avoir JLR au tel. Il a accepté et j'ai pu discuter de ça avec lui pendant 1 heure, une journée après l'annonce de l'AK réservée aux fonds. Voici mes notes :

- Il avait peur du futur, elections/russie/taux/pénurie donc il voulait sécure l'argent maintenant
- Il a fait une erreur sur le DPS (poussé par Champeil pour aller vite). Si c'était à refaire il laisserait le DPS
- Il est en discussion pour un rapprochement avec un formeur de carton (pas d'argent juste un partenariat)
- Il a en vu des start up avec du complémentaires (il a rien voulut me dire), vision à horizon fin d'année début année prochaine pour acquisition, certaines seront intégration à 100% et d'autres prise de participation
- Dossier qui font entre 1 et 15 meur de CA la cible
- IL a compris qu'il manquait une com' de carnet de commande et d'objectif (champeil lui a dit de pas faire) mais ils vont faire un communiqué prochainement pour parler des perspectives du carnet de commande et pour mieux expliquer l'AK
- on a beaucoup plaisanté, il m'a dit qu'il était très content de m'avoir, que sa faisait partie de son job, et qu'il était désolé si perte de confiance. C'était pas le but et d'ailleurs c'est lui et chantal les plus impacté.
- Il pense faire 19 à 20 meur de CA en 22.
- J'ai parlé du S1 en disant qu'on pouvait faire 2meur de RN uniquement sur le S1. Le filou m'a l'air plutôt d'accord et semble avoir acquiescé.
- la ligne de prod se porte bien, on devrait gagner en productivité et réduire la pénibilité au travail
- sont en travaux, AG se fera surement pas chez BOA pour cette raison.


Quelques réflexion que j'ai pu écrire :

Je me demande si justement la modularité du convoyeur BOA n'apporterai pas un MOAT à la boite une fois chez le client.

Je m'explique :

Quand nous devons sélectionner un fournisseur, nous devons faire des matrices de décisions. Cette matrice s'articule autour de plusieurs axes (prix/délais/connaissance du fournisseur/risque industriel/...). Nous pondérons les lignes, et attribuons des notes pour comparer les fournisseurs entre eux.

Globalement, nous considérons le risque industriel comme l'un des premiers facteurs de choix du fournisseur (donc la plus grosse pondération). En effet, la clef dans l'industrie n'est pas d'économiser 10% de plus en CAPEX pour la ligne, mais de s'assurer du bon déroulement du projet et du bon démarrage. Nous gagnerons bien plus d'argent à faire un ramp up facile et rapide que de rogner 10% de capex (d'autant plus que nous amortissons l'équipement sur 5 ans).

Hors, quand nous avons déjà un convoyeur BOA, qui fonctionne bien, nous maitrisons ce risque.
S'il faut modifier la ligne, il est évident que l'obligation de passer par BOA ressort. Je vois mal insérer dans une ligne BOA des convoyeurs de l'ancien monde (cf voir ma présentation plus haut).
Et c'est justement ce point qui confère à BOA un MOAT. On voit bien l'exemple ici chez Zoomalia.

L'indicateur qui me semble donc important, afin de gonfler la récurrence et "activer" le MOAT de BOA c'est l'acquisition de nouveaux clients.

J'imagine qu'avec une entreprise non cotée, avec un CA de 3 meur, l'acquisition de nouveaux clients ne devait pas être très aisée --> nous jouions exclusivement avec le carnet d'adresses des deux boss.

Aujourd'hui ce n'est plus tout à fait la même histoire. Le frein que nous avions connus par le passé doit très certainement se relâcher.

Coté achats dans les grands groupes, nous regardons aussi le taux de pénétration fournisseur. Si nous commandons chez lui pour plus de 30% de son CA (chiffres à vérifier mais c'est l'ordre de grandeur), nous avons un risque de responsabilité en cas de faillite du fournisseur. Et nous ne parlons pas non plus du risque industriel d'avoir un fournisseur en faillite alors que ses équipements équipent nos usines (quid des pièces de rechanges/MAJ soft/assistance en cas de pannes/développement...).

Le récent parcours de BOA, notamment avec la bourse + sa croissance, pourrait permettre aussi de lever ces risques pour les acheteurs (acheter une ligne à 1meur quand la société fait 15 meur de CA n'est plus un problème).
Et donc, cela favorisera l'acquisition de nouveaux clients, et qui par cascade, activera le MOAT de la société et sa récurrence.


Voila, désolé pour le pavait. Je vous jette comme ça mes connaissances sur la boite.

Vous pouvez tenter de faire votre exercice de valorisation de la boite. Perso j'attends à minima 3 à 4 meur de RN sur l'année en cours --> PE de 10 voir moins. Pour ce genre de boite c'est cadeau.

De mon point de vue, cette boite coche toutes les cases du 10 Baggers à MT (5/6 ans).

Dernier point, BOA a désormais une bonne taille. Il y a eu trois phase. Le lancement de la boite --> on joue exclusivement avec le carnet d'adresses des boss, la phase de "confiance" --> on se fait connaitre, les clients tentent une ligne pour voir. On est encore petit, c'est difficile pour un client de passer une commande à 2 meur quand on fait 3 meur de CA. Puis la dernière phase, celle ou l'on se trouve, c'est la phase d'accélération. On devient plus gros, on se structure. Les clients sont gros, font confiance, on commence à avoir de la notoriété, et on signe, par exemple un contrat à 10 meur quand on fait 15 meur de CA l'année d'avant.

Attention, la boite est peu liquide, encore très petite, le flottant est rikiki.

Je serai à l'AG le 30/06

Au plaisir d'échanger,
LoopHey.

Actionnaire de BOA.
Dernière modification par LoopHey le 29 avril 2022, 12:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 avril 2022, 12:11

Bonjour LoopHey,

Excellente présentation hautement "Valuable" de part votre proximité et votre connaissance métier. J'ajoute le lien vers leur site web et l'information que Gay Lussac Gestion est rentré à l'achat en Mars 2022 sur cette valeur également. De tout ce que vous écrivez il est probable que l'avenir soit très radieux pour cette société et place cette valeur dans les potentiels Baggers. Pour ma part, je suis incapable de valoriser ce genre d'action de croissance fraichement introduite en bourse alors les avis éclairés des experts de ce type de valeur sont les bienvenus.

" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 12:21

Bonjour,

Il ne faut pas chercher à catégoriser.

Je ne suis pas un Growth buyer. J'achète des business sains, avec de bons dirigeants, sans dette, faiblement valorisé. J'estime que payer une boite 10x ses profits lorsque sa croissance semble pérenne (CF message ci dessus) c'est une belle affaire. Je suis value croissance momentum.

Nous avons des grands comptes, avec un taux de repeat élevé (clients satisfait), un produit au top.

Une boite comme celle ci pourrait se payer 15 à 20 x les profits sans aucun soucis.

Je joue ici une croissance, rentable, des résultats + une revalorisation des multiples de la boite.

J'achète pas cher des boites en croissance que je juge pérenne et avec un newsflow positif. Je ne me sens pas très proche des daubasses dans mon process (même si j'ai du Lexibook, 24% du PF).

Il y a aussi Eiffel et Nexstage qui sont rentrés au K récemment. Egalement quelques très bons family office que je connais dont je tairais les noms
Dernière modification par LoopHey le 29 avril 2022, 12:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 avril 2022, 12:27

Savez-vous avec quel logisticien le contrat de 10M€ a été signé en mars 2022 ?
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 12:29

Savez-vous avec quel logisticien le contrat de 10M€ a été signé en mars 2022 ?
Non Jean Lucien RASCLE n'a pas voulut me le dire. Je sais en revanche que c'est 4 contrats de 2.5 meur sur 1 an. C'est que du convoyeur --> donc pas de négoce = grosses marges :)

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 avril 2022, 13:08

Vous évoquez plusieurs fois "Champeil". Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de présentation de celui-ci. Qui est-ce ? Un conseil ?
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 13:12

C’est la boîte D’Axel Champeil, le listing sponsors et qui s’occupe de la com’fi.

Fouillez sur le site de BOA, vous trouverez les dernières analyses et projections de Champeil.

Le doc de l’IPO est super aussi pour comprendre le business

EDIT : J'ai déjà rencontré en personne Axel CHAMPEIL et aussi la personne qui s'occupe chez lui de BOA. Ils sont de nature prudente et n'aime pas décevoir le marché. Leur estimation est toujours conservatrice.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 avril 2022, 14:36

Selon cette analyse de Champeil datant du 21 septembre 2021 il est fait mention d'une Fair Value de 35.60 EUR. On y presque.

Par ailleurs, à ce jour, on achète du rêve car c'est la première année dont l'activité permet de dégager des résultats positifs. Nous sommes bien sur une valeur de croissance au regard des perspectives (partisanes ?) du sponsor Champeil :

Image

Concernant le Moat, j'entends vos arguments techniques, toutefois au regard de la structure des ventes, la partie "services" qui pourrait/devrait assurer de la récurrence ne représente que 2.36% selon les résultats du S1/2021. Cela me semble faible. Si l'on considère ce modèle de convoyeur disruptif le moat se mettra en place progressivement dans le temps au fil de la croissance mais il n'est pas aisé de connaitre les perspectives de renouvellement ou d'accroissement sur les chaines logistiques existantes. Une fois équipé le client restera à priori client mais il n'y aura pas récurrence de chiffre d'affaire (ou faible récurrence). Il serait intéressant de savoir si la Direction a des projets plus ambitieux sur le développement de services annexes (maintenance matériel, location, maintenance logicielle, "Conveyor as a Service", ...).

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 14:54

Cette analyse de Champeil n'est plus d'actualité, il y a eu une maj en Avril 2022.

Vous m'avez l'air très comptable.
Je le suis aussi, mais de moins en moins. J'essaie avant tout de comprendre le levier opérationnel que la boite va créer.

Cependant, vous posez les bonnes questions --> le service maintenance. C'est justement un point que BOA ne veut pas prendre car il oblige à l'export d'avoir des antennes de maintenances externes. Cela est donc un vrai frein au développement international. Pour cela, les convoyeurs BOA sont très robustes et le process est extrêmement répétable.

J'ai pu échanger avec le responsable d'exploitation de chez OBUT, qui utilise la ligne BOA depuis maintenant 2.5 ans. Il y a eu 0 maintenance, juste 3 capteurs sick tout à fait standard à changer de temps à autre (arrêt de production inférieur à 10 minutes).

Et justement, ce point fait de BOA un très bon fournisseur capable de garantir un taux de rendement de ligne supérieur à 99 % --> c'est la clef pour les logisticiens avec de petites marges : 0 arrêt de prod.

Pour en revenir au levier OP, on va avoir une vrai absorption de couts fixes avec la croissance à venir et ce, aidé encore plus par leur nouvelle ligne d'assemblage (sorte de fordisme ou l'on assemble des convoyeurs BOA sur des convoyeurs BOA).

Pour une vision plus LT, Jean Lucien veut créer un WMS (soft de gestion d'entrepôt) comme il l'a fait avec Logarithme (je le rappelle, il en a fait le N1 France et N3 Europe). Il a vendu avec sa femme Madame LEDOUX la boite avec 250 salariés.... C'est aussi à ça que va servir l'AK (80% du montant) pour intégrer un bureau IT pour le développement de ce soft. A ce sujet il m'a dit texto --> ce qu'on trouve sur le marché c'est de la merde, des trucs datant de plus de 20 ans niveau développement.
Pas besoin de faire un dessin, on vend un super convoyeur hyper intelligent, si vous le souhaitez on a aussi développé une gestion d'entrepôt aussi "facile" que nos convoyeurs. Ils ont les grands clients, qui leur font confiance. Je ne me fais pas de soucis mais cela va prendre du temps pour être rentable (beaucoup de R&D en amont). Mais après c'est scalable (contrairement aux convoyeurs).

Quoi qu'il en soit, moi je trouve Champeil (trop) conservateur et j'estime payer la boite 10x les profits en cours. Je trouve cela vraiment pas cher compte tenu de tout ce que je sais et ce que j'ai pu voir.

Perso je suis très confiant. Après je peux comprendre que le biz fasse peur vu de l'extérieur, ma vision étant quelque peu globale et très précise de cette boite contrairement à un œil extérieur.
Oui c'est récent, oui nous avons peu d'historique, c'est surement cela qui nous permet d'avoir un prix plutôt sympa actuellement. Quand nous aurons 2/3 exercices ce ne sera très certainement plus le cas.

EDIT : Pour vous répondre AntonyP sur la récurrence, il faut prendre de la hauteur et se référer au marché de la logistique et du e-Commerce. Le marché est en croissance structurel et je ne vois pas comment cela pourrait se stopper. Ainsi, nous avons un petit poucet, innovant, qui pique des parts de marchés et dans un marché global lui même en croissance.

Pour conclure, quand j'achète une boite j'essaie de plus en plus de me mettre à la place du client en face du produit. Et aujourd'hui je trouve que les produits de BOA cochent les cases, répondent aux attentes et solutionnent beaucoup de problèmes pour les clients.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 avril 2022, 15:50

LoopHey a écrit : Cette analyse de Champeil n'est plus d'actualité, il y a eu une maj en Avril 2022.
Effectivement, la Fair Value passe à 41.50 EUR selon l'actualisation de l'analyse au 12/04/2022.

Image

LoopHey a écrit :Vous m'avez l'air très comptable.
Je vous prierais de rester courtois svp; je rappelle que dans comptable il y a "table" ... :D :lol:

LoopHey a écrit :Je le suis aussi, mais de moins en moins.

Comme quoi tout se soigne bien de nos jours. :D

LoopHey a écrit :Cependant, vous posez les bonnes questions --> le service maintenance. C'est justement un point que BOA ne veut pas prendre car il oblige à l'export d'avoir des antennes de maintenances externes. Cela est donc un vrai frein au développement international. Pour cela, les convoyeurs BOA sont très robustes et le process est extrêmement répétable.
J'ai pu échanger avec le responsable d'exploitation de chez OBUT, qui utilise la ligne BOA depuis maintenant 2.5 ans. Il y a eu 0 maintenance, juste 3 capteurs sick tout à fait standard à changer de temps à autre (arrêt de production inférieur à 10 minutes).
Et justement, ce point fait de BOA un très bon fournisseur capable de garantir un taux de rendement de ligne supérieur à 99 % --> c'est la clef pour les logisticiens avec de petites marges : 0 arrêt de prod.
OK ça se défend. BOA joue donc la carte de l'Excellence au titre d'avantage concurrentiel.

LoopHey a écrit :Pour une vision plus LT, Jean Lucien veut créer un WMS (soft de gestion d'entrepôt) comme il l'a fait avec Logarithme (je le rappelle, il en a fait le N1 France et N3 Europe). Il a vendu avec sa femme Madame LEDOUX la boite avec 250 salariés.... C'est aussi à ça que va servir l'AK (80% du montant) pour intégrer un bureau IT pour le développement de ce soft. A ce sujet il m'a dit texto --> ce qu'on trouve sur le marché c'est de la merde, des trucs datant de plus de 20 ans niveau développement.
Pas besoin de faire un dessin, on vend un super convoyeur hyper intelligent, si vous le souhaitez on a aussi développé une gestion d'entrepôt aussi "facile" que nos convoyeurs. Ils ont les grands clients, qui leur font confiance. Je ne me fais pas de soucis mais cela va prendre du temps pour être rentable (beaucoup de R&D en amont). Mais après c'est scalable (contrairement aux convoyeurs).
Il est vrai que les WMS français sont des systèmes poussiéreux. Cela laisse une perspective de développement connexe complémentaire. Laissons l'avenir dire si les clients seront intéressés par un full package.

LoopHey a écrit :Perso je suis très confiant. Après je peux comprendre que le biz fasse peur vu de l'extérieur, ma vision étant quelque peu globale et très précise de cette boite contrairement à un œil extérieur.
Oui c'est récent, oui nous avons peu d'historique, c'est surement cela qui nous permet d'avoir un prix plutôt sympa actuellement. Quand nous aurons 2/3 exercices ce ne sera très certainement plus le cas.
Ce n'est pas le business qui fait peur, au contraire, mais plutôt l'entrée au cours actuel. Vous avez évidemment plus de confiance et de très fortes convictions de part votre proximité terrain. Mais nos échanges permettent aussi de partager ces convictions et opposer nos visions et interrogations pour in fine trouver réponse à la question : "pourquoi ne faut il pas devenir actionnaire ?" (je préfère ultimement me poser celle-ci plutôt que "pourquoi acheter cette valeur ?")

LoopHey a écrit :Pour vous répondre AntonyP sur la récurrence, il faut prendre de la hauteur et se référer au marché de la logistique et du e-Commerce. Le marché est en croissance structurel et je ne vois pas comment cela pourrait se stopper. Ainsi, nous avons un petit poucet, innovant, qui pique des parts de marchés et dans un marché global lui même en croissance.
Effectivement le marché est porteur, bon point !
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 29 avril 2022, 15:56

Veuillez m'excuser pour le vous êtes très comptable. C'est un défaut que j'essaie de corriger un maximum. Avant de regarder les chiffres, j'essaie de d'abord comprendre le biz en lui même, les clients, les dirigeants, les fournisseurs. Les chiffres viennent en second.

Cela, ne viendra, j'espère, pas ternir nos précieux échanges :)

A+
Loop

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 29 avril 2022, 16:10

Merci Loophey pour la présentation.

@Antony vous avez raison il n'y a pas de récurrence à proprement parler et "malheureusement" peu de maintenance facturable car les convoyeurs BOA sont fiables comme R2D2.

Par contre, pour vous illustrer la "récurrence" ou en tout cas le repeat possible, il suffit de prendre l'exemple de Motoblouz.

29/03/2022 : Motoblouz 3ème commande : 2015, 2017 et 2021/22 : 150 modules de convoyages suppl = 1 MEUR
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... t.N1801782

Une fois que Boa passe chez un client, ils sont tellement satisfaits qu'ils reviennent pour agrandir leurs lignes.
Le ecommerce et l'intralogistique sont en croissance structurelle, Boa accompagne tous ces acteurs avec son offre.
La croissance de Boa dans le business plan de Champeil c'est :
1) un marché de l'intralogistique en croissance forte
2) Boa qui s'implante gentiment chez des acteurs eux même en croissance, et qui les accompagne à mesure qu'ils grossissent, car Boa c'est du légo, on ajoute, on enlève, on module...
3) un carnet de clients satisfaits qui s'étoffe de plus en plus avec le repeat des anciens, la confiance des nouveaux rassurés par les anciens
4) l'IPO et la cotation : mine de rien cela joue sur la visibilité et sur la confiance des prospects, le fournisseur est coté en bourse, ce n'est plus tout à fait la micro PME du coin
5) Plus Boa grossit plus elle pourra grossir : son compte de résultat devient de moins en moins dépendant à un ou deux gros clients, ce qui rassure les autres sur la pérennité de l'offre et du SAV

Bref, ce n'est jamais parfait ni sans risque, mais j'aime aussi bcp ce dossier. :D
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 25 mai 2022, 07:27

Image

Dans mes notes j'avais 72 personnes pour fin 2022.
Il semblerait que le recrutement n'ait pas été un problème puisque nous atteignons déjà 70 personnes à fin mai.

Autre point très intéressant, il me semble qu'ils font beaucoup de meeting extérieur avec les équipes, du team building (déjà 2 depuis le début de l'année). Les bureaux sont en travaux et nous allons y trouver un super espace de "coworking" avec babyfoot et cuisine aux couleurs de la boite. J'aime particulièrement l'identité d'entreprise qu'ils sont en train de créer. Très important pour fidéliser les salariés et assurer une meilleure implication des équipes.

Ca déroule chez BOA.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 09 juin 2022, 08:20

Ça déroule toujours aussi bien avec le contrat Colisback. Communiqué du 9/6/22
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 09 juin 2022, 08:58

Oui, et c'est un client déjà équipé :
Premier adhérent du réseau E-Logik, Coliback (Genay,69) est un nouveau site du réseau équipé par BOA Concept, le premier ayant été le site historique de Toulouse (31) en 2015.
Comme je l'écrivais ici :
bibike a écrit :
29 avril 2022, 16:10
Par contre, pour vous illustrer la "récurrence" ou en tout cas le repeat possible, il suffit de prendre l'exemple de Motoblouz.

29/03/2022 : Motoblouz 3ème commande : 2015, 2017 et 2021/22 : 150 modules de convoyages suppl = 1 MEUR
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... t.N1801782

Une fois que Boa passe chez un client, ils sont tellement satisfaits qu'ils reviennent pour agrandir leurs lignes.
Le ecommerce et l'intralogistique sont en croissance structurelle, Boa accompagne tous ces acteurs avec son offre.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
Vysse36
1511
Messages : 338
Inscription : 31/07/2020

Message par Vysse36 » 23 juin 2022, 21:32

Bonjour Loophey,

Comment avez-vous trouvé l’idée et décidé d’investir dans BOA plutôt qu’une autre ?

Super description, moi qui suis dans l’industrie aussi ça me parle.
Mes écrits n'engagent que moi et ne sont pas des conseils financiers.

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 24 juin 2022, 12:21

Bonjour Vysse,

Je m'en souviens comme si c'était hier.
Un très bon copain investisseur m'appelle en plein après-midi, en pleine semaine, au boulot.
Il me dit qu'il vient d'entendre parler d'un dossier fraichement introduit et que ça devrait me plaire (il connait bien mon style). Nous étions en septembre 2021, juste après le S1 2021. Nous avions 0.8 Meur de RN, nous cotions 16€, avec le nombre de titres de l'époque ça faisait 12/13 meur de capi. Rien qu'avec ça j'ai fait l'effort d'ouvrir le doc de l'IPO et tout est devenus très clair, j'avais directement pris quasi 10% du PF.

Puis, le même copain me rappelle deux ou trois jours après pour me dire qu'il peut organiser une visite sur site et une rencontre avec les dirigeants fin septembre.

Suite à cette rencontre, j'ai repris 10% du PF en plus.

J'ai tout de suite cerné le business et la disruption que la boite propose.
Avec la visite de l'usine, j'ai de suite vu le levier OP à venir grâce à un début d'automatisation de la chaine de montage (à mon avis on va l'avoir la sur le S1 2022). J'ai été directement séduis aussi par les clients, dont de très grands comptes. Ce qui m'avais rassuré sur la qualité produit. Le jour de la visite un grand compte venait de signer un chèque d'extension de ligne pour 1.5 meur. Je me suis dit, ils pénètrent les grands comptes et ils sont satisfait puisqu'ils commandent de nouveau.

LoopHey
1392
Messages : 151
Inscription : 02/03/2021

Message par LoopHey » 01 juillet 2022, 13:31

Retour de l'AG du 30/06/2022,

Présents :
- Jean Lucien Rascle, Patrice Henrion, Chantal Ledoux
- 2 gérants
- Des investisseurs privés

Coté dirigeants :

Toujours le même enthousiasme chez BOA, ils étaient fiers de nous présenter les nouveaux locaux. Les travaux sont presque terminés. Ca n'a plus rien à voir avec ce que nous avions pu voir quelques mois auparavant. Nous avons une belle identité d'entreprise "à la startup". Ils ont compris que les talents (surtout les jeunes) recherchent ce genre d'approche au travail.

Les trois sont toujours très complices.

Je note aucune convention réglementé.
Jean Lucien à acheté une nouvelle mercedes électrique très haut de gamme. Je suis monté avec lui pour aller déjeuner. En rigolant, je lui souffle, "c'est une voiture électrique, donc pas de TVS pour la société c'est super". Cash, il me répond que la voiture n'est pas sur la boite, que ce serait honteux vis à vis des salariés. Chapeau Monsieur.

Coté Client :
- Le contrat de 10 meur est chez un sous traitant d'un très gros client final. Ce très gros client final opère un changement de stratégie. Après avoir passé beaucoup de temps à intégrer la chaine de valeur, il va désormais externaliser une partie de sa logistique. Patrice m'a dit que 5 nouveaux chiffrages sont dans le pipe pour ce client final.
Ce contrat porte exclusivement sur du convoyeurs, à 56% de marge brut, sans négoce (qui se situe à 10% de marge brut).
- Ils ont équipé zoomalia, puis avec le bouche à oreilles, ils équipent toute la filière pour les animaux en France.
- En 2021, 10% à l'export. Il y a aussi le contrat avec la Poste Marocaine pendant le covid qui a été un vrai crash test pour BOA. Ils ont pu démarrer toute l'installation à distance. Le modèle est donc prêt à être installé par des intégrateurs externes, avec les équipes de BOA en support à distance.
- Des clauses de révision de prix ont été ajoutées dans les contrats pour se prémunir de l'inflation entre la commande et l'installation.

Fournisseur :
Appros totalement sécurisés pour 2022 et 2023. Craintes quand même sur certains composants, mais ils ont réussi à donner de la visibilité sur ce point jusqu'à fin 2023.

Produits :
La partie pour moi la plus intéressante de l'AG.
Jean Lucien nous a expliqué qu'ils sont en train de développer 3 nouveaux produits.

1) Un système de picking.
Pour faire simple, BOA aujourd'hui est capable d'amener le produit d'un Plug & Store + un carton via les convoyeurs à un opérateur. L'opérateur doit prendre le produit pour le placer dans le carton.
Action répétitive, peu valorisante, qui engendre énormément d'arrêts de travail.
Mieux, dans les zones tendues comme la région Parisienne, les logisticiens n'arrivent plus à se sourcer en Main Oeuvre peu qualifiée pour faire du picking.
Ils sont donc en train de développer un système qui va purement remplacer l'opérateur. Pour cela, ils comptent très prochainement boucler un rapprochement (participation majoritaire?) avec une startup spécialisée dans la vision. L'objectif est de remplacer les yeux de l'opérateur par une caméra qui pourra définir la taille et la forme de l'objet à prendre et donc, comment le préhenser avec le robot.

Aujourd'hui seul Exotec propose une solution de ce type, solution qui coute plus de 400K€. Vous imaginez bien que pour remplacer un Smicard (ou 3 si 3x8) le ROI du projet est mauvais (j'ai un ROI de presque 7 ans pour la solution exotec). Jean Lucien va se positionner avec une solution à 100K€.

2) Un nouveau Plug & Store à navettes.
L'objectif n'est pas d'aller chercher la haute cadence exotec, mais d'attaquer un marché avec une cadence plus faible mais en divisant le prix par 2 ou 3 par rapport à ce que l'on trouve sur le marché actuellement.
Des clients ont déjà passé une commande d'une Béta version, en service pour fin d'année 2022.

3) Un système de Palettisation/depalettisation automatique
Comme pour le picking, même problème sur la MO avec beaucoup de problème d'ergonomie de poste, de troubles musculo-squelettiques.

La priorité est clairement mise sur le point 1 et 2 cité plus haut.
Je suis bluffé par la façon dont les dirigeants sont capables d'écouter leurs clients, de comprendre le marché et leurs problèmes. Ils possèdent déjà un beau PF clients, qui leur font confiance. Je n'ai pas de doute sur le succès de ces trois nouveaux produits. Ils sont très complémentaires aux convoyeurs, dans l'ère du temps du "bien être au travail" en supprimant les tâches pénibles et en contribuant directement à augmenter l'efficacité opérationnelle des logisticiens.

Le WMS semble pour le moment passer au second plan.

Opérationnel :
Ca avance, la ligne d'assemblage tourne (en 1x8 pour le moment, donc on en a sous le pied niveau capacité).
Un ingénieur process vient d'arriver depuis un mois pour mettre en place des standards, faire du 5S. Il y a beaucoup de progrès par rapport à l'année dernière, mais nous sommes encore à des années lumières de ce que je vois dans mon métier. Il y a encore beaucoup de travail sur ce point.

J'ai trouvé la sécurité des collaborateurs très limite --> chariots élévateurs qui slaloment entre les piétons et les convoyeurs finis. Chantal m'a rétorqué qu'une EHS (environnement hygiène et sécurité) allait les rejoindre très prochainement pour travailler ces points.

J'ai senti une structuration de l'entreprise à tous les niveaux.
Niveau Staffing nous sommes 72 personnes, le recrutement s'est bien passé.

Perspectives :
- Jean Lucien semble très prudent pour 2023. Il craint une baisse du secteur ecommerce. Cette baisse ne remet pas en question selon lui la croissance pérenne du secteur à LT.
- Marge normative pour 2022 de 16% d'EBITDA

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 01 juillet 2022, 14:02

Merci LoopHey pour ce compte-rendu qui transpire d'enthousiasme. Ca donne l'impression d'être au début d'une aventure qui pourrait être grandiose. La pénurie de main d'oeuvre dans la logistique va très certainement apporter à BOA une grosse opportunité s'ils arrivent à s'imposer face à Exotec. Les logisticiens ne vont pas avoir le choix de pousser de plus en plus fort vers l'automatisation et la robotisation. A titre d'exemple, 2 grosses plateformes Amazon créées en Irlande nécessitent le recrutement de 1000 personnes mais du fait du faible taux de chômage (entre autre raison) en Irlande la moitié n'est même pas encore pourvue. Que peuvent faire les logisticiens si ce n'est de remplacer l'Homme par des machines ? MOAT et BOA ça matche je trouve non ? ;)
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Dwight Schrute
555
Messages : 89
Inscription : 30/12/2020

Message par Dwight Schrute » 01 juillet 2022, 14:55

Merci Loophey, j'espérais que vous iriez à cette AG et que vous nous en rapporteriez de bonnes infos !
La phrase qui a fait tilt pour moi est :
LoopHey a écrit :
01 juillet 2022, 13:31
Ils ont pu démarrer toute l'installation à distance. Le modèle est donc prêt à être installé par des intégrateurs externes, avec les équipes de BOA en support à distance.
Cela donne une capacité de commercialisation à l'international extrêmement rapide. La construction d'un bon réseau de distribution à l'international peut faire gagner des années de développement commercial, (en laissant quelques points de marge au passage certes, mais en coutant bien moins cher et en gagnant du temps).

Savez-vous si l'équipe se muscle commercialement pour aller chercher des revendeurs à l'étranger ?

Tracteur74
22
Messages : 6
Inscription : 28/05/2022

Message par Tracteur74 » 01 juillet 2022, 16:08

Superbe CR LoopHey, l'essentiel est là !

Présent également à l'AG, je confirme que nous avons été extrêmement bien reçu par l'équipe de direction de BOA. AG, repas en petit comité, visite des locaux. Nous avons eu la chance d'obtenir un accès très privilégié au Management pendant de longues heures.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments complémentaires que je peux apporter :
- Quasi plus de déficit reportable pour 2022 (100-200k€ environ restants)
- Volonté de grossir via la stratégie du nénuphar. Les prospects sont approchés principalement via le bouche à oreille
- L'AK a été rapidement réalisée pour sécuriser de la trésorerie du fait du contexte incertain actuel et faire de petites acquisitions externes (dont probablement une petite société dans le domaine de la vision comme précisé par LoopHey)
- BOA doit également travailler sur un modèle de coût pour évaluer l'intérêt de proposer une approche de leasing/location des convoyeurs en fonction du nombre de cartons traités par les clients
- Une montée en puissance nécessitant de structurer l'organisation de l'entreprise et de recruter des nouveaux posts inexistants à ce jour (RH, directeur financier, responsable EHS, etc.)
- Jean-Lucien est effectivement confiant sur la réalisation des objectifs 2022 mais nettement plus frileux sur les perspectives 2023, du fait d'un risque de ralentissement du secteur e-commerce selon lui.

Tracteur74
22
Messages : 6
Inscription : 28/05/2022

Message par Tracteur74 » 01 juillet 2022, 16:52

Dwight Schrute a écrit :
01 juillet 2022, 14:55
Merci Loophey, j'espérais que vous iriez à cette AG et que vous nous en rapporteriez de bonnes infos !
La phrase qui a fait tilt pour moi est :
LoopHey a écrit :
01 juillet 2022, 13:31
Ils ont pu démarrer toute l'installation à distance. Le modèle est donc prêt à être installé par des intégrateurs externes, avec les équipes de BOA en support à distance.
Cela donne une capacité de commercialisation à l'international extrêmement rapide. La construction d'un bon réseau de distribution à l'international peut faire gagner des années de développement commercial, (en laissant quelques points de marge au passage certes, mais en coutant bien moins cher et en gagnant du temps).

Savez-vous si l'équipe se muscle commercialement pour aller chercher des revendeurs à l'étranger ?
Pas de force commerciale dédiée à cet objectif à ma connaissance

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 05 juillet 2022, 07:56

Un peu de pub sur l'offre Fast Track (contenu sponsorisé)
Fast Track, la réponse rapide et efficace à un besoin d’automatisation
Face à la pénurie de main d’œuvre et aux comportements d’achat en constante mutation, il devient complexe, pour un prestataire logistique ou un e-commerçant de se projeter sur l’équipement de son entrepôt afin de pouvoir faire face en temps et en heure à une croissance de commandes.
C’est pour répondre à ces enjeux d’agilité et de réactivité que, l’inventeur du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry, Boa Concept, a mis au point l’offre Fast Track.

Fast Track démocratise l’accès à l’automatisation grâce à un catalogue de packages fonctionnels préconstruits et correspondants aux fonctions clés de l’entrepôt comme le contrôle pondéral, l’étiquetage ou encore le tri. Les packages sont composés d’éléments standards Plug-And-Carry, paramétrés et testés en amont, livrables en un temps record. La solution Fast Track peut être déployée quelle que soit la taille de l’entrepôt, et ainsi répondre avec efficacité aux besoins d’automatisation parfois urgents.

Faire évoluer les installations au rythme de la croissance des entreprises.
À l’usage, il devient également possible d’affiner les besoins, de jauger sur quels aspects il serait pertinent de modifier ou d’agrandir la ligne pour gagner en performance. Car il s’agit là d’une promesse Boa Concept : faire évoluer les installations au rythme de la croissance des entreprises.

En effet, en se basant sur le principe des modules Plug-And-Carry, les installations Boa Concept fonctionnent sans automate programmable, grâce à une intelligence embarquée. Elles ont, en ce sens, la possibilité d’être déplacées, agrandies ou modifiées tout en conservant et réemployant les modules initiaux.

Cet aspect a notamment su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce à l’image de l’animalerie en ligne Zoomalia et du spécialiste de l’équipement motard Motoblouz.

« Nos clients ont besoin de s’adapter efficacement aux évolutions rapides des volumes et des canaux de vente, il s’agit de pouvoir réagir rapidement à la demande et c’est parfois difficile d’attendre plusieurs mois pour mettre en place une simple ligne de contrôle ou de tri : c’est à ce besoin d’agilité que nous voulons répondre par notre offre Fast Track » indique Patrice Henrion, Directeur Général de Boa Concept. Satisfaire vos besoins de réactivité et d’agilité pour que vous puissiez sereinement répondre à ceux de vos clients.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8017
Messages : 1276
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 07 juillet 2022, 08:28

Tel qu'annoncé, ça se structure chez BOA Concept avec l'embauche d'un Responsable RSE & QVT. Nous en sommes aux fondations ! ;)

Communiqué du 07/07/2022
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25245 messages • 1033 sujets