Komori (6349) - ex 'Portefeuille daubasses 2'

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 décembre 2022, 10:55

Une bonne impression ?
index_im01.jpeg
Date d'achat : 23 décembre 2022
Cours d'achat : 785 JPY
Nombre de titres achetés : 100

Points forts de ce titre :
Un actionnariat ouvert et une capitalisation boursière de l'ordre de 300 M USD
Une allocation du capital tournée vers les actionnaires
Un patrimoine immobilier sous évalué ?

Analyse complète [décembre 2022] disponible ici :
2022.09 - Komori.pdf
(351 Kio) Téléchargé 646 fois
---
PS : ce devrait être la dernière japonaise à intégrer le portefeuille - si une nouvelle entreprise japonaise intègre le portefeuille dans un futur plus ou moins proche ce sera lié à un arbitrage avec une ligne déjà en portefeuille
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Cedric_22
36
Messages : 13
Inscription : 28/09/2022

Message par Cedric_22 » 24 décembre 2022, 08:13

Bonjour,
Merci pour cette analyse et pour tout votre travail. C est mon 1er post sur le forum.
Je me pausais une question concernant le timing de l'entrée. On observe depuis mi-décembre une baisse assez importante du Nikkei et les quelques japonaises acquises récemment ont bien suivi ce mouvement.
N'aurait-il pas été plus judicieux d'attendre encore quelques jours, voir quelques semaines avant de passer cet ordre car rien ne montre que cette baisse ne va pas se poursuivre et cela permettrait de rentrer à un meilleur prix?
J'en profite pour souhaiter de bonne Fêtes de fin d'année à toute l'équipe des Daubasses et aux membres du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fallus
1669
Messages : 387
Inscription : 03/04/2020

Message par Fallus » 24 décembre 2022, 10:25

Le cours va t’il monter ou baisser?
That’s the question

Ne pas oublier que le cours peut parfois rester stable…
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Thorbar
10
Messages : 2
Inscription : 12/07/2022

Message par Thorbar » 24 décembre 2022, 10:42

Je réponds à la place des spécialistes (et vous me corrigerez si jamais)
Je suis relativement nouveau sur ce forum, mais je me posais la même question.
Quand on regarde l'analyse graphique comme moi, on s'interroge beaucoup (trop) sur le bon prix d'entrée.
Mais c'est aussi le meilleur moyen de rater des opportunités.
Les analyses lesdaubasses sont faites sur un ratio intéressant entre le prix actuel et le prix objectif (calculé par rapport à des formules compliquées basées sur la valeur réelle de l'entreprise).

Tu as sans doute raison sur le fait que tu dois pouvoir trouver en complément un point d'entrée meilleur, et cela implique une autre analyse complémentaire.
Et tu peux faire cette analyse complémentaire si tu as les compétences et le temps bien entendu.

Dans tous les cas, sur du moyen-long terme, l'analyse lesdaubasses est suffisante et offre le meilleur rapport temps passé (pour nous lecteurs) vs ratio.

Enfin, 2 points complémentaires ajoutent de la complexité à avoir un timing meilleur :
- les actions proposées sur lesdaubasses n'ont pas une liquidité exceptionnelle, il est relativement difficile d'obtenir le prix d'entrée idéal qu'on imagine
- les actions japonaises sont en JPY, il faudrait ajouter une analyse du taux de change EURJPY (qui a chuté violemment suite aux annonces de la banque centrale Japonaise cette semaine)

Avatar de l’utilisateur
cedru
1005
Messages : 199
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 24 décembre 2022, 10:50

Qui peut timer le marché ? Je le fais en partie pour ma part, mais l'exercice est difficile. Entre les gains et les pertes par rapport à la recommandation des Daubasses, je pense que c'est un jeu à somme nul. Je rentre de plus en plus en 2x.

A chacun de faire son travail sur les propositions des daubasses pour rentrer sur la valeur ou non.
Compte X : @BanksterCorp

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 24 décembre 2022, 19:11

Cedric_22 a écrit :
24 décembre 2022, 08:13

Je me pausais une question concernant le timing de l'entrée. On observe depuis mi-décembre une baisse assez importante du Nikkei et les quelques japonaises acquises récemment ont bien suivi ce mouvement.
N'aurait-il pas été plus judicieux d'attendre encore quelques jours, voir quelques semaines avant de passer cet ordre car rien ne montre que cette baisse ne va pas se poursuivre et cela permettrait de rentrer à un meilleur prix?
Bonjour Cedric_22,

Bienvenue sur le forum.

Les réponses précédentes reflètent bien ce que nous pratiquons et appliquons depuis des années : acheter quand ce n'est pas cher, quand une action présente un bon potentiel et que ça rentre dans notre process.



Si vous avez des compétences en timing, utilisez-les pour mieux rentrer. Nous ne savons pas faire.

Ce que nous fournissons c'est une boite à outils. A vous d'en faire ce que vous voulez.

Bonnes fêtes à tous.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

valuezen
10
Messages : 6
Inscription : 21/04/2022

Message par valuezen » 23 janvier 2023, 15:04

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette analyse et pour la proposition de cette société !
J'ai deux petites questions :
- Si je comprends bien la VMLV est une variante de la NNWC (Cash & ST Inv. + 0.75 AR + 0.5 Inventory − Total Liabilities) où vous ajoutez l'actif non courant et appliquez des marges de sécurité différentes ?
- Dans le calcul de la VCB, je ne comprends pas le taux d'actualisation de 14%. Pouvez vous m'indiquer comment est il calculé ?

Merci encore pour toutes ces analyses fouillées incluant à la fois le quantitatif sans oublier le narratif de la société et du business, c'est excellent ;) ! J'apprends bcp grâce à vous !

Adrien

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 janvier 2023, 15:21

Merci pour vos bons mots valuezen.

Vous aurez une bonne partie de l'explication sur le blog : Les méthodes de valorisation (3) : la Valeur de la Capacité Bénéficiaire

A l'époque, en 2010, nous écrivions :
En gros, nous partons d’un taux d’intérêt de 7,50 % : c’est le taux moyen des T-bonds US à 10 ans au cours des 50 dernières années auquel nous avons ajouté 1 % de marge de sécurité minimale.

A partir de ce taux, nous « pénalisons » la société en fonction de différents critères subjectifs comme :

– une direction malhonnête (1%)

– une direction peu compétente (1%)

– la cyclicité de l’activité exercée par la société (1%)

– l’absence de franchise (1 ou 2%)

– le fait que certains aspects de l’activité de la société conserve, pour nous, des zones d’ombre. (1 ou 2%)

Autrement dit, une société sans franchise et cyclique, dirigée par des managers malhonnêtes et incompétents et exerçant une activité à laquelle nous ne comprenons rien verrait sa capacité bénéficiaire actualisée à 14,5%. Cela peut sembler peu par rapport aux « return on equity » exigés par les sociétés de private equity mais cela nous semble suffisant parce que nous tenons compte, quant à nous, de l’effet de levier induit par un endettement financier trop important.
On ne pense pas être dans le cas d'une direction malhonnête avec Komori. Par contre, les taux ont un peu augmenté dernièrement donc 14% nous semble être un bon taux d'actualisation. A vous de voir si c'est suffisamment prudent ou au contraire trop agressif et de changer ce taux comme bon vous semble.

A noter que plus ce taux est élevé, plus la valeur terminale de la VCB est faible. C'est le principe de capitalisation qui fait d'ailleurs mal en période de hausse des taux : les actifs avec une capacité bénéficiaire valent moins.

Et réciproquement, quand l'argent est gratuite, que les taux d'intérêt sont à O voire négatifs, les investisseurs sont moins regardant et donnent des objectifs de cours élevés aux actifs car ils actualisent à des niveaux anormalement faibles.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

valuezen
10
Messages : 6
Inscription : 21/04/2022

Message par valuezen » 23 janvier 2023, 16:16

Merci pour votre réponse !
Très intéressant, si je comprends bien ça permet donc d'intégrer à la VCB le taux sans risque majoré des handicaps/défauts de la société... soit une marge de sécurité supplémentaire !

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 31 janvier 2023, 16:09

Cours : 873 JPY


Le T3 de Komori : un trimestre à oublier ?
Komori_Résultats T3 2023 (31.12.2022).png
Komori_Résultats T3 2023 (31.12.2022).png (24.81 Kio) Consulté 3512 fois
En cumulé sur 9 mois en comparaison avec le dernier exercice, l'activité est en progression de +4,6% à 66,50 Md JPY pour un bénéfice en retrait de 34,9% à 2,84 Md JPY soit 52,08 JPY par action.

La prévision de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice est inchangé à 77,03 JPY par action.

Bonne (seule) nouvelle : le dividende. Pour le 2ème paiement annuel prévu sur le T4 (janvier - mars 2023), il est revu de 15 JPY à 25 JPY => pour l'ensemble de l'exercice il ressort donc à 40 JPY (15 JPY déjà payé + 25 JPY à venir). Ce qui procure au cours actuel un rendement annuel de 4,58%.


Notre objectif de cours (= 80% VANT pour les japonaises) est en baisse de 1,1% à 1 451 JPY.
Le ratio de solvabilité progresse de +3 pts à 100%. Un bilan très solide.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 27 avril 2023, 10:11

Cours : 1 000 JPY


L'entreprise revoit largement à la hausse sa prévision de bénéfices pour l'exercice 2023 qui s'est arrêté le 23 mars dernier avec un bénéfice par action revu en hausse de +35,7% à 104,54 JPY par action pour une activité attendue stable par rapport aux anciennes prévisions : 97,9 Md JPY vs. 98,0 Md JPY.

C'est donc une belle amélioration des marges qui est prévue.
A suivre lors de la publication définitive des résultats annuels d'ici quelques jours.
Komori_Prévisisons résultats annuels 2023 (31.103.2023).png
Komori_Prévisisons résultats annuels 2023 (31.103.2023).png (51.12 Kio) Consulté 3068 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 16 mai 2023, 12:14

Cours actuel : 954 JPY


Au lendemain de la publication des résultats annuels, le marché a sanctionné l'action avec un cours en chute de 11%.

Si les résultats sont conformes aux attentes avec un bénéfice de 104,85 JPY par action (104,54 JPY attendus), ce sont les perspectives 2024 qui déçoivent : le bénéfice est attendu en baisse de 54,5% à 2,60 Md JPY soit 47,69 JPY par action.

Le dividende sera réduit d'1/3 en passant de 45 JPY (rendement = 4,7%) à 30 JPY (rendement = 3,1%) :

Komori_Résultats 2023 (31.03.2023).png
Komori_Résultats 2023 (31.03.2023).png (24.23 Kio) Consulté 2818 fois

Dans les bonnes nouvelles, notons que le management prévoit de racheter jusqu'à 2,73% des actions en circulation avec un objectif de 1,5 Md JPY.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Car l'entreprise croule encore sous la cash : la trésorerie nette représente 967 JPY par action.
A cette somme, on peut ajouter un portefeuille d'actions équivalent à un montant de 190 JPY par action, ainsi que de l'immobilier (on sait que le management a déjà créé pas mal de valeur avec l'immobilier du groupe - cf. l'analyse) dont la valeur historique d'acquisition est égale à 659 JPY par action.

On a donc des collatéraux tangibles bien supérieurs au cours actuel. Quelques bonnes surprises sur l'opérationnel et les résultats devraient réveiller le cours. En attendant, on dort sur nos deux oreilles.


Notre objectif de cours (= 80% VANT pour les net-nets japonaises) progresse de +3,8% sur le T4 et s'établit à 1 506 JPY.
Le ratio de solvabilité gagne +5 pts à 105%. La structure financière est solide.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 mai 2023, 12:07

Cours : 955 JPY


L'entreprise a publié la présentation des résultats annuels.


Ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la forte dégradation (-42%) de prévision du résultat opérationnel à 3 300 M JPY vs. 5 700 M JPY en 2023 :

Komori_Prévisisons résultat opérationnel 2024 (31.103.2024).png

La dégradation totale e 2 400 M JPY s'explique pour 1 500 M JPY par des pertes de change et pour 2 000 M JPY une augmentation du prix des matières premières.
Il est possible - et on espère ! - que le management a été pessimiste dans son modèle. Et donc que nous ayons de bonnes surprises si le scénario du pire ne se réalise finalement pas.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 01 juin 2023, 10:17

Cours : 903 JPY


Le programme de rachat d'actions voté en AG le 15 mai 2023 valable jusqu'au 31 janvier 2024 portant sur un maximum de 1 500 000 actions et 1,5 Md JPY a déjà été activé en mai :

=> 295 200 actions rachetées pour 283 100 100 JPY soit un prix moyen de 959 JPY

source : https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash ... 40363239B2
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 05 juillet 2023, 09:50

Cours : 1 018 JPY


Le titre gagne +6,6% durant la séance nocturne (pour nous européens) à la bourse de Tokyo.

L'entreprise a annoncé avoir racheté 289 800 actions en juin pour un coût total de 271 330 100 JPY, soit un prix moyen d'achat de 936,27 JPY par action.

Le programme de rachat d'actions porte sur un nombre maximal de 1 500 000 actions.
Pour l'instant 585 000 actions ont été rachetées.


Source : https://contents.xj-storage.jp/xcontent ... 44777s.pdf
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 03 août 2023, 16:14

Cours : 1 106 JPY


Démarrage dans le rouge pour Komori sur son T1 2024 arrêté au 30.06.2023. Malgré une activité en hausse de +1,0% à 19,4 Md JPY, Komori affiche une perte opérationnelle de -0,7 Md JPY vs. un bénéfice de 0,2 Md JPY sur le T1 2023.
Cette dégradation s'explique principalement par une hausse des coûts des matériaux.

Grâce à un gain de change de +780 M JPY et la perception de 379 M JPY de dividendes, le résultat final réussit l'exploit de terminer à l'équilibre à 15 M JPY soit 0,28 JPY par action.
Komori_Résultats T1 2024 (30.06.2023).png
Komori_Résultats T1 2024 (30.06.2023).png (24.27 Kio) Consulté 1963 fois

Sur le trimestre, le carnet de commandes est en hausse de +14% à 679 M JPY, son 2ème niveau le plus élevé sur les 5 derniers exercices.
Si le prix des matières premières baisse un peu, l'entreprise devrait pouvoir revenir nettement dans le vert sur le reste de l'exercice.

Du côté du retour aux actionnaires, l'entreprise a racheté environ 600 000 de ses propres actions sur le T1.

En juillet 475 600 actions ont été rachetées pour un coût total de 497 907 500 JPY soit un prix moyen de : 1 047 JPY.

Sur le nouveau programme de rachat d'actions voté le 15 mai 2023 portant sur un nombre total de 1 500 000 actions à racheter, 1 060 600 ont déjà été rachetées.
Il reste 439 400 actions à racheter d'ici la date d'échéance = 31 janvier 2024. Ce devrait être un jeu d'enfant.

Source : https://contents.xj-storage.jp/xcontent ... 15770s.pdf


Ces rachats d'actions permettent de compenser les faiblesses opérationnelles. Notre objectif de cours (= 80% VANT pour les daubasses japonaises) est en petite hausse de 0,3% à 1 510 JPY.
Le ratio de solvabilité est en baisse de 8 pts à 97%. Ce qui reste excellent. La trésorerie étant encore largement excédentaire à 46,7 Md JPY soit 865 JPY par action = 78% du cours actuel.


---
Lien : Présentation - Résultats T1 2024 | Komori
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Dagano
5321
Messages : 594
Inscription : 31/03/2021

Message par Dagano » 01 septembre 2023, 11:12

Cours : 1127 JPY

La société a continué le rachat de ses actions avec 355.700 nouvelles actions pendant le mois d'août pour un montant total de 395.902.100 JPY (soit un prix moyen de : 1 113 JPY)
Le programme de rachat d'actions va bientôt se tarir puisqu'il était fixé au maximum à 1.500.000 actions pour 1,5 milliards de JPY.

Aujourd'hui la société a racheté au total 1.416.300 actions pour 1.448.239.800 JPY.

Au cours d'aujourd'hui, la société peut donc encore procéder au rachat de 46.000 actions environ.

Bref, il va falloir une bonne publication début octobre sur l'opérationnel pour que le cours se maintienne avec la raréfaction des actions de la société.
Pièces jointes
20230901143655338s.pdf
(80.28 Kio) Téléchargé 5 fois

Dagano
5321
Messages : 594
Inscription : 31/03/2021

Message par Dagano » 13 septembre 2023, 16:08

Cours : 1.109 JPY

Komori a publié ce jour son rapport financier sur l'exercice clos le 31 mars 2023.

Peu d'éléments majeurs à relever. Je note cependant ce passage :
  • Total capital expenditure in fiscal 2023 was ¥2,302 million, a decrease of ¥68 million compared with the previous fiscal year. Komori conducted capital expenditure aimed mainly at developing new businesses. Depreciation and amortization increased ¥18 million to ¥1,895 million. Looking ahead, Komori plans to engage in capital expenditure totaling ¥4,718 million in fiscal 2024.
Ces dépenses d'investissement sont donc prévus à des niveaux significativement supérieurs aux années précédentes (4,7 Milliards en 2024 vs 2,3 Milliards en 2023, 2,4 Milliards en 2022, 1,4 milliards en 2021 et 1,7 milliards en 2020). Je n'ai pas réussi à identifier dans quoi ces investissements vont être réalisés, on diffère pourtant en terme de montant de manière significative avec le passé de sorte que l'on peut imaginer qu'il y a quelque chose sortant de l'ordinaire.

Espérons que cet argent soit dépensé avec a propos. Pour rappel, la société a d'ores et déjà prévu de baisser son dividende à 30 JPY dans une fourchette basse ce qui me va bien (période 2018 à 2023 ci-dessous).
KOMORI.JPG
Il ne reste plus qu'à espérer que la société va redresser son résultat après un 1er trimestre décevant et lancer un nouveau programme de rachat d'actions dans quelques mois (en l'exécutant aussi rapidement que le dernier - pour rappel, commencé le 16 mai 2023, il arrivera probablement à son terme dès la fin du mois alors que la période d'achat se terminait au 31 janvier 2024).
Pièces jointes
Komori FINANCIAL RESULTS 2023.pdf
(1003.52 Kio) Téléchargé 1 fois

Avatar de l’utilisateur
BOSS
726
Messages : 97
Inscription : 09/03/2020

Message par BOSS » 02 octobre 2023, 21:46

les daubasses a écrit :
23 décembre 2022, 10:55

PS : ce devrait être la dernière japonaise à intégrer le portefeuille - si une nouvelle entreprise japonaise intègre le portefeuille dans un futur plus ou moins proche ce sera lié à un arbitrage avec une ligne déjà en portefeuille
Bonjour à toute l'équipe,

Cela veut donc dire que vous limitez votre exposition à 40% de la valeur actuelle du portefeuille en ce qui concerne les sociétés japonaises selon la dernière MAJ du fichier xls (du 15/09/2023). Est-ce bien cela ?
Est-ce que cela aurait été le cas pour les valeurs européennes (qui représentent actuellement 28% du PF) ou bien des valeurs US ?

Par le passé, avez-vous déjà appliqué cette limite ? Je pense en particulier aux sociétés US qui étaient fortement présentes dans le portefeuille Daubasse 1 à un moment donné (il me semble que c'était entre 2008 et 2010).

Merci par avance pour votre aide
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" - Aristote

Dagano
5321
Messages : 594
Inscription : 31/03/2021

Message par Dagano » 03 octobre 2023, 09:47

Cours : 1 011 JPY

La société a terminé son programme de rachat d'actions entre le 1er septembre et le 7 septembre.
Le 28 septembre, la société a par la suite annoncé l'annulation de ses 1,461,900 titres rachetés (avec une date d'annulation au 20 octobre).

Le cours peut sembler un peu déprimé depuis ma dernière publication mais en réalité, on est sur une baisse de 4,5% aujourd'hui et un dividende de 15 JPY détaché fin septembre.

Rendez-vous début novembre pour la publication Q2.
Pièces jointes
20230928093150991s.pdf
(76.51 Kio) Téléchargé 1 fois
20230908153929886s.pdf
(80.64 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2752
Messages : 788
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 03 octobre 2023, 10:05

Historique de VANT vs historique du cours :
Screenshot_2023-10-03_10-03-18.png
--> La semaine dernière le cours a atteint la VANN (1 159 JPY /Action)
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 octobre 2023, 10:30

BOSS a écrit :
les daubasses a écrit :
23 décembre 2022, 10:55

PS : ce devrait être la dernière japonaise à intégrer le portefeuille - si une nouvelle entreprise japonaise intègre le portefeuille dans un futur plus ou moins proche ce sera lié à un arbitrage avec une ligne déjà en portefeuille
Bonjour à toute l'équipe,

Cela veut donc dire que vous limitez votre exposition à 40% de la valeur actuelle du portefeuille en ce qui concerne les sociétés japonaises selon la dernière MAJ du fichier xls (du 15/09/2023). Est-ce bien cela ?
Est-ce que cela aurait été le cas pour les valeurs européennes (qui représentent actuellement 28% du PF) ou bien des valeurs US ?

Par le passé, avez-vous déjà appliqué cette limite ? Je pense en particulier aux sociétés US qui étaient fortement présentes dans le portefeuille Daubasse 1 à un moment donné (il me semble que c'était entre 2008 et 2010).

Merci par avance pour votre aide
En fait, si on s'écoutait - comportement rationnel ? - on aurait 90% du portefeuille investi au Japon au regard des décotes et des changements en cours dans ce pays au niveau du respect des intérêts des actionnaires.

C'est donc plutôt une limite informelle qu'on a fixée car de nombreux abonnés ont râlé qu'on ait trop de lignes japonaises... Et oui, nous aussi sommes victimes d'impératifs institutionnels à notre niveau ! :roll:

Mais avec 19,5% de liquidités en portefeuille, on ne peut pas rester sous-exposé dans un marché aussi porteur et si peu valorisé.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
30350
Messages : 4797
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 octobre 2023, 15:34

Cours : 1 031 JPY


Notre daubasse japonaise publie un nouveau trimestre (T2) rentable se soldant par un bénéfice de 1,1 Md JPY en cumulé sur 6 mois soit 21,19 JPY par action :
Komori_Résultats T2 2024 (30.09.2023).png
source : Kaijinet


Si le programme de rachat d'actions vient d'être finalisé début octobre, on note tout de même 2 bonnes nouvelles :

1/ le bénéfice annuel est désormais attendu à 57,57 JPY par action en hausse de +21% par rapport à la précédente prévision de 47,69 JPY ;

2/ le dividende initialement annoncé à 30 JPY (2 paiements de 15 JPY) est doublé à 60 JPY (= 1 paiement de 15 JPY + 1 paiement de 45 JPY en fin d'exercice).


Notre objectif de cours (= 80% pour les net-nets japonaises) profite des actions rachetées et des bons résultats. Il est en hausse de +2,6% à 1 548 JPY.
Le ratio de solvabilité est stable à 96%. Un niveau rassurant.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

titiwilson
18
Messages : 5
Inscription : 26/11/2020

Message par titiwilson » 30 octobre 2023, 15:59

les daubasses a écrit :
30 octobre 2023, 15:34




2/ le dividende initialement annoncé à 30 JPY (2 paiements de 15 JPY) est doublé à 60 JPY (= 1 paiement de 15 JPY + 1 paiement de 45 JPY en fin d'exercice).

Sur Degiro, le versement de dividendes apparait depuis ce jour. Le montant est de 15 JPY. A voir si un versement supplémentaire sera effectué.


[Les daubasses : traditionnellement le dividende est payé en 2x au Japon = pas d'inquiétude]

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32980 messages • 1347 sujets