Hi-Lex Corporation (7279)
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Un équipementier auto à la casse
Date d'achat : 1er décembre 2023
Cours d'achat : 1 491 JPY
Nombre de titres achetés : 100
Points forts de ce titre :
Une valorisation à la casse à 0,32x les fonds propres
Les actifs non opérationnels couvrent 177% de la capitalisation boursière
Un retour à la rentabilité en 2023
Analyse complète [Décembre 2023] disponible ici :
Date d'achat : 1er décembre 2023
Cours d'achat : 1 491 JPY
Nombre de titres achetés : 100
Points forts de ce titre :
Une valorisation à la casse à 0,32x les fonds propres
Les actifs non opérationnels couvrent 177% de la capitalisation boursière
Un retour à la rentabilité en 2023
Analyse complète [Décembre 2023] disponible ici :
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
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Il manque dans l'analyse le ratio de solvabilité.
Au 31 juillet 2023 (rapport T3) le ratio de solvabilité était de 81%. Un niveau tout à fait correct 2x supérieur à notre minimum exigé de 40%.
Pour rappel, ce ratio de solidité financière d'une entreprise se calcule comme suit : fonds propres / (total bilan - trésorerie)
Dans le cas de Hi-Lex, nous pouvons considérer le portefeuille de titres financiers comme étant non essentiel à l'activité et facilement réalisable en cas de besoin.
Ainsi, si nous intégrons ces actifs à notre calcul = fonds propres / (total bilan - trésorerie - portefeuille titres financiers) le ratio de solvabilité retraité ressort à 110%. Nous avons en portefeuille une entreprise avec un bilan très solide.
Au 31 juillet 2023 (rapport T3) le ratio de solvabilité était de 81%. Un niveau tout à fait correct 2x supérieur à notre minimum exigé de 40%.
Pour rappel, ce ratio de solidité financière d'une entreprise se calcule comme suit : fonds propres / (total bilan - trésorerie)
Dans le cas de Hi-Lex, nous pouvons considérer le portefeuille de titres financiers comme étant non essentiel à l'activité et facilement réalisable en cas de besoin.
Ainsi, si nous intégrons ces actifs à notre calcul = fonds propres / (total bilan - trésorerie - portefeuille titres financiers) le ratio de solvabilité retraité ressort à 110%. Nous avons en portefeuille une entreprise avec un bilan très solide.
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Cours : 1 431 JPY
Notre équipementier nippon a publié ses résultats annuels (clôture au 31.10.2023).
L'exercice se solde par une perte de -2 990 M JPY (-80 JPY par action). La marge opérationnelle est à nouveau bénéficiaire à +2 980 M JPY (-4 860 M JPY en n-1) et elle est proche de la dernière prévision (+3 100 M JPY). Cependant, Hi-Lex a enregistré des dépréciations d'actifs pour 4 582 M JPY qui font basculer le résultat net dans le rouge. Malgré cette perte comptable, le dividende est confirmé à 34 JPY (idem n-1).
Les perspectives pour le nouvel exercice sont par ailleurs plutôt encourageantes. Le résultat opérationnel est attendu à 4 500 M JPY (taux de marge de 1,5%) et le bénéfice à 104 JPY par action. Le dividende est même attendu en hausse à 40 JPY (rendement de 2,8%).
La perte de l'exercice a peu d'impact sur notre objectif de cours (actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires). Il ressort à 2 562 JPY, en baisse de 1,3%. Le ratio de solvabilité est stable à 81%.
Notre équipementier nippon a publié ses résultats annuels (clôture au 31.10.2023).
L'exercice se solde par une perte de -2 990 M JPY (-80 JPY par action). La marge opérationnelle est à nouveau bénéficiaire à +2 980 M JPY (-4 860 M JPY en n-1) et elle est proche de la dernière prévision (+3 100 M JPY). Cependant, Hi-Lex a enregistré des dépréciations d'actifs pour 4 582 M JPY qui font basculer le résultat net dans le rouge. Malgré cette perte comptable, le dividende est confirmé à 34 JPY (idem n-1).
Les perspectives pour le nouvel exercice sont par ailleurs plutôt encourageantes. Le résultat opérationnel est attendu à 4 500 M JPY (taux de marge de 1,5%) et le bénéfice à 104 JPY par action. Le dividende est même attendu en hausse à 40 JPY (rendement de 2,8%).
La perte de l'exercice a peu d'impact sur notre objectif de cours (actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires). Il ressort à 2 562 JPY, en baisse de 1,3%. Le ratio de solvabilité est stable à 81%.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Cours = 1285 JPY
Au bilan du 31/10/2023 :
VANT = 4 569 JPY (cours = 0.28 x VANT)
VANN = 1 229 JPY (très proche du cours)
Remarques :
- La dépréciation comptable des actifs passe plutôt inaperçue lorsque l'on regarde la courbe de VANT ou de NAV.
- Je trouve que le prix actuel est attractif, ce pourrait être le prochain arbitrage au sein de mon portefeuille.
Au bilan du 31/10/2023 :
VANT = 4 569 JPY (cours = 0.28 x VANT)
VANN = 1 229 JPY (très proche du cours)
Remarques :
- La dépréciation comptable des actifs passe plutôt inaperçue lorsque l'on regarde la courbe de VANT ou de NAV.
- Je trouve que le prix actuel est attractif, ce pourrait être le prochain arbitrage au sein de mon portefeuille.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229
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BourseDirect = 2019582935
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- Franck des daubasses
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Cours : 1 321 JPY
Belle gamelle depuis l'annonce des résultats annuels malgré les perspectives encourageantes, notamment un retour à la rentabilité.
D'après Teddy Okuyama sur "X" (Twitter), cette baisse dans des volumes importants s'explique par la conjonction de différents éléments mais présente aussi une opportunité au cours actuel pour plusieurs raisons :
L'activisme avec la pilule empoisonnée semble compliquée... mais pourquoi pas ?
Belle gamelle depuis l'annonce des résultats annuels malgré les perspectives encourageantes, notamment un retour à la rentabilité.
D'après Teddy Okuyama sur "X" (Twitter), cette baisse dans des volumes importants s'explique par la conjonction de différents éléments mais présente aussi une opportunité au cours actuel pour plusieurs raisons :
Source :HI-LEX CORP (7 279 $.JP ; 48,7 milliards de yens mcap), un fabricant de câbles électriques avec la première part de marché (60 %) dans les câbles automobiles au Japon, se négocie à 0,27x book vavlue [12,3x NTM PE, 3,1 % DY] , avec 44,5 milliards de yens de trésorerie nette et 50,0 milliards de yens d'investissements (environ 40,0 milliards de yens de participations croisées).
1/
Le cours de son action a chuté depuis l'annonce des résultats de l'exercice 2022/23, malgré une reprise des bénéfices et des prévisions solides, en raison de l'annonce d'une mesure de pilule empoisonnée comme mesure anti-TOB contre toute personne tentant de détenir plus de 20 % du capital, ainsi que annuler une proposition d’actionnaire qui demandait une réduction constante de l’actif net, des rachats et une meilleure information. Il est intéressant de noter que grâce à cette chute, le titre est devenu assez liquide, s'échangeant jusqu'à 4 millions de dollars par jour, créant ainsi un point d'entrée pour les acheteurs plus importants qui n'en avaient peut-être pas eu l'opportunité auparavant.
2/
HI-LEX détient principalement des actions de constructeurs automobiles et de banques, qui se sont récemment employées à réduire leurs participations croisées. Si la direction commençait à réduire ces stocks, cela signalerait une augmentation significative de ses résultats financiers dans les années à venir. Cela dit, la valorisation de la société est à un niveau historiquement bas, en raison du manque total de confiance dans la capacité de la direction à reverser ces bénéfices aux actionnaires.
3/
HI-LEX a mis du temps à opérer des changements, invoquant les défis de son environnement commercial (comme en témoignent la baisse des bénéfices et la diminution des marges reflétant une concurrence plus rude et des coûts plus élevés). Cependant, elle a également diversifié ses applications finales et développé de nouveaux câbles pouvant être utilisés dans les véhicules électriques, de sorte que les perspectives devraient s'améliorer avec le temps. En outre, les pressions sur les coûts (prix du cuivre plus élevés + frais d'expédition) et les goulets d'étranglement de la demande (pénuries de semi-conducteurs entravant la production automobile) s'atténuent, ce qui conduit à leurs prévisions de bénéfices nets pour la première fois depuis l'exercice 2020/21.
En conséquence, son excuse pour thésauriser des liquidités excessives semble injustifiée.
Conclusion/
HI-LEX est une opportunité de valeur importante avec un potentiel de rendement significatif si les activistes exercent une pression collective sur la direction et améliorent l'allocation du capital. Même si les estimations du TRI ci-dessus doivent être actualisées pour tenir compte du risque d'exécution, le risque de baisse est néanmoins limité compte tenu des valorisations actuelles, se négociant à 0,27x book value, la trésorerie nette et les actions équivalant chacune à peu près au même niveau que la capitalisation boursière.
La hausse nécessitera l’implication des activistes, des luttes/campagnes par procuration et peut-être des changements au conseil d’administration. La famille fondatrice détient environ 30 % des actions, avec 12 % de participations croisées, et Fidelity vend ses actions de manière agressive. Compte tenu de la volatilité actuelle du marché, en particulier des valeurs liées à l'automobile, les activistes pourraient trouver un moment intéressant pour exploiter les liquidités supplémentaires afin de constituer une position en vue d'une lutte par procuration lors de l'AGA de l'année prochaine.
L'activisme avec la pilule empoisonnée semble compliquée... mais pourquoi pas ?
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille
- les daubasses
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Cours : 1 754 JPY
Bon démarrage d'exercice avec un T1 (arrêté au 31.01.2024) se soldant par un bénéfice de 494 M JPY alors que le T1 2023 affichait une perte de 462 M JPY :
Il y a encore du grain à moudre pour atteindre l'objectif annuel de 3,90 Md JPY de bénéfice !
Nous mettons à jour notre objectif de cours = actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires.
Il ressort à 2 608 JPY en hausse de+ 1,8%.
Le ratio de solvabilité est en hausse de +4 pts à 85% (114% en incluant les actifs financiers).
Bon démarrage d'exercice avec un T1 (arrêté au 31.01.2024) se soldant par un bénéfice de 494 M JPY alors que le T1 2023 affichait une perte de 462 M JPY :
Il y a encore du grain à moudre pour atteindre l'objectif annuel de 3,90 Md JPY de bénéfice !
Nous mettons à jour notre objectif de cours = actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires.
Il ressort à 2 608 JPY en hausse de+ 1,8%.
Le ratio de solvabilité est en hausse de +4 pts à 85% (114% en incluant les actifs financiers).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Cours : 1 420 JPY
Très mauvaise publication de notre Daubasse.
Sur les 494 M de JPY de résultat net à la fin du T1, il n'en reste plus que 192.
Bien évidemment l'hypothèse d'un bénéfice de 3 900 M de JPY (104 JPY par action) est du coup abandonné.
L'objectif n'est désormais plus que de 2 300 M de JPY (61 JPY par action). Le dividende annoncé reste stable à 61 JPY.
Sans nul doute, une très mauvaise publication d'un point de vue opérationnel.
Malheureusement ce n'est pas fini, ma société en a également profité pour publier ses "Mesures visant à mettre en place une gestion consciente des coûts en capital et du cours des actions", il faut dire qu'avec un PBR à 0,28 en 2023, la situation est ... catastrophique... Mais n'oublions pas que la société n'est pas cotée sur le marché Prime.
C'est simple. Pas de promesse sur une augmentation des dividendes, rien sur un potentiel rachat d'actions.
Selon eux, leur ROE est faible car leur marge bénéficiaire est faible et donc ils doivent améliorer leur rentabilité en procédant à des investissements.
Seule bonne nouvelle, ces investissements seront notamment financé par une réduction des participations croisées de 20% de l'actif net à 10% de l'actif net.
Bref rien ne va dans cette publication et le Management ne semble pas encore prêt à adopter une vrai politique de retour aux actionnaires. C'est d'ailleurs décevant qu'une société cotée sur le Standard prenne la peine de faire une publication sur ce point pour accoucher d'une telle souris, j'aurai préféré continuer d'espérer qu'ils découvrent la réglementation
En synthèse, il faudra être patient. Le bilan survitaminé nous permet de l'être.
Très mauvaise publication de notre Daubasse.
Sur les 494 M de JPY de résultat net à la fin du T1, il n'en reste plus que 192.
Bien évidemment l'hypothèse d'un bénéfice de 3 900 M de JPY (104 JPY par action) est du coup abandonné.
L'objectif n'est désormais plus que de 2 300 M de JPY (61 JPY par action). Le dividende annoncé reste stable à 61 JPY.
Sans nul doute, une très mauvaise publication d'un point de vue opérationnel.
Malheureusement ce n'est pas fini, ma société en a également profité pour publier ses "Mesures visant à mettre en place une gestion consciente des coûts en capital et du cours des actions", il faut dire qu'avec un PBR à 0,28 en 2023, la situation est ... catastrophique... Mais n'oublions pas que la société n'est pas cotée sur le marché Prime.
C'est simple. Pas de promesse sur une augmentation des dividendes, rien sur un potentiel rachat d'actions.
Selon eux, leur ROE est faible car leur marge bénéficiaire est faible et donc ils doivent améliorer leur rentabilité en procédant à des investissements.
Seule bonne nouvelle, ces investissements seront notamment financé par une réduction des participations croisées de 20% de l'actif net à 10% de l'actif net.
Bref rien ne va dans cette publication et le Management ne semble pas encore prêt à adopter une vrai politique de retour aux actionnaires. C'est d'ailleurs décevant qu'une société cotée sur le Standard prenne la peine de faire une publication sur ce point pour accoucher d'une telle souris, j'aurai préféré continuer d'espérer qu'ils découvrent la réglementation
En synthèse, il faudra être patient. Le bilan survitaminé nous permet de l'être.
- les daubasses
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Cours : 1 445 JPY
En effet, T2 catastrophique pour notre équipementier auto nippon avec une forte révision à la baisse de l'objectif de résultats annuels.
La prévision passe de 3,9 Md JPY (103,96 JPY / action) à 2,3 Md JPY (61,31 JPY / action) soit une chute de 41% :
On tempère tout de même ce mauvais T2 car il intègre un bon nombre d'éléments comptables non cash que nous espérons non récurrents :
pertes de valeurs (199 M JPY) + provisions pour créances douteuses (264 M JPY) + provision sur une perte possible sur un litige en cours (48 M JPY) = 511 M JPY.
Les sommes sont assez significatives et font penser que le management profite de mauvais résultats pour charger la barque. Ce qui va permettre de repartir sur de bonnes bases avec un bilan conservateur. Il faudra suivre si de nouvelles charges exceptionnelles de ce genre seront de nouveau comptabilisées lors des prochaines publications.
Pour l'instant, c'est retour à la case départ. On cote de nouveau à 0,3x les fonds propres...
Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires
Sauf destruction forte de valeur (grosses pertes ?), les actifs sont plus stables que les bénéfices et n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse. En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (cf. analyse) qui devraient permettre au cours de ne pas trop flancher tout en pouvant bénéficier d'une meilleure allocation du capital - ce qui a été annoncé avec la cession de 20% des participations croisées - ainsi que d'un potentiel retour aux bénéfices.
Notre objectif de cours est stable à 2 608 JPY.
Le ratio de solvabilité gagne +1 pt à 86% (112% en incluant les actifs financiers).
En effet, T2 catastrophique pour notre équipementier auto nippon avec une forte révision à la baisse de l'objectif de résultats annuels.
La prévision passe de 3,9 Md JPY (103,96 JPY / action) à 2,3 Md JPY (61,31 JPY / action) soit une chute de 41% :
On tempère tout de même ce mauvais T2 car il intègre un bon nombre d'éléments comptables non cash que nous espérons non récurrents :
pertes de valeurs (199 M JPY) + provisions pour créances douteuses (264 M JPY) + provision sur une perte possible sur un litige en cours (48 M JPY) = 511 M JPY.
Les sommes sont assez significatives et font penser que le management profite de mauvais résultats pour charger la barque. Ce qui va permettre de repartir sur de bonnes bases avec un bilan conservateur. Il faudra suivre si de nouvelles charges exceptionnelles de ce genre seront de nouveau comptabilisées lors des prochaines publications.
Pour l'instant, c'est retour à la case départ. On cote de nouveau à 0,3x les fonds propres...
Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - minoritaires
Sauf destruction forte de valeur (grosses pertes ?), les actifs sont plus stables que les bénéfices et n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse. En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (cf. analyse) qui devraient permettre au cours de ne pas trop flancher tout en pouvant bénéficier d'une meilleure allocation du capital - ce qui a été annoncé avec la cession de 20% des participations croisées - ainsi que d'un potentiel retour aux bénéfices.
Notre objectif de cours est stable à 2 608 JPY.
Le ratio de solvabilité gagne +1 pt à 86% (112% en incluant les actifs financiers).
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Cours : 1 480 JPY
Hi-Lex a annoncé le 12 juillet avoir vendu une partie de ses actions entraînant un gain de 4,891 millions de yens, ce qui représente environ 130 JPY par action. L'action a pris 6,5% le jour de la réouverte de la bourse japonnaise, le 16 juillet.
Pour rappel, lors de la publication du T2, Hi-Lex avait annoncé vouloir réduire ses participations croisées de 20% de l'actif net à 10% de l'actif
Le lien vers le communiqués (en japonnais)
Hi-Lex a annoncé le 12 juillet avoir vendu une partie de ses actions entraînant un gain de 4,891 millions de yens, ce qui représente environ 130 JPY par action. L'action a pris 6,5% le jour de la réouverte de la bourse japonnaise, le 16 juillet.
Pour rappel, lors de la publication du T2, Hi-Lex avait annoncé vouloir réduire ses participations croisées de 20% de l'actif net à 10% de l'actif
Le lien vers le communiqués (en japonnais)
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Cours : 1 355 JPY
Très solide T3 pour Hi-Lex qui permet aux 9 mois de l'exercice de générer un bénéfice de 3,0 Md JPY (104,8 JPY / action) :
Encore une fois, attention. Alors que le T2 avait été bien chargé en dépenses exceptionnelles pour 0,5 Md JPY, cette fois il y a un gain exceptionnel de 4,9 Md JPY (!) du fait de plus-values sur la vente de participations lors du trimestre comme évoquées par Tutur dans son message du 17 juillet.
--
Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - part des minoritaires
L'idée sous-jacente étant que les actifs sont plus stables dans le temps que les bénéfices : ils n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse.
En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (cf. analyse) qui devraient permettre au cours de ne pas trop flancher tout en pouvant bénéficier d'une meilleure allocation du capital - cf. la cession de 20% des participations croisées - ainsi que d'un potentiel retour aux bénéfices pour le business de sous-traitant automobile.
Notre objectif de cours est en toute petite hausse de +0,3% à 2 616 JPY.
Le ratio de solvabilité gagne +2 pt à 88% (111% en incluant les actifs financiers).
Très solide T3 pour Hi-Lex qui permet aux 9 mois de l'exercice de générer un bénéfice de 3,0 Md JPY (104,8 JPY / action) :
Encore une fois, attention. Alors que le T2 avait été bien chargé en dépenses exceptionnelles pour 0,5 Md JPY, cette fois il y a un gain exceptionnel de 4,9 Md JPY (!) du fait de plus-values sur la vente de participations lors du trimestre comme évoquées par Tutur dans son message du 17 juillet.
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Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - part des minoritaires
L'idée sous-jacente étant que les actifs sont plus stables dans le temps que les bénéfices : ils n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse.
En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (cf. analyse) qui devraient permettre au cours de ne pas trop flancher tout en pouvant bénéficier d'une meilleure allocation du capital - cf. la cession de 20% des participations croisées - ainsi que d'un potentiel retour aux bénéfices pour le business de sous-traitant automobile.
Notre objectif de cours est en toute petite hausse de +0,3% à 2 616 JPY.
Le ratio de solvabilité gagne +2 pt à 88% (111% en incluant les actifs financiers).
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Cours : 1 621 JPY
Belle progression du cours ces derniers jours.
Vu sur X / Twitter que le fonds activiste du groupe Monex : Japan Catalyst aurait annoncé avoir pris une participation dans l'équipementier familial.
Source : Twitter / X
Début des hostilités ?
Belle progression du cours ces derniers jours.
Vu sur X / Twitter que le fonds activiste du groupe Monex : Japan Catalyst aurait annoncé avoir pris une participation dans l'équipementier familial.
Source : Twitter / X
Début des hostilités ?
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Cours : 1 584 JPY
L'équipementier familial a publié ses résultats annuels arrêtés au 31.10.2024 T3 une activité en hausse de 3,3% à 308,4 Md JPY pour un bénéfice de 2,7 Md JPY (52,6 JPY / action) en retrait de 48,8% vs. n-1.
L'objectif d'un bénéfice annuel de 2,30 Md JPY (61,30 JPY) n'est donc pas atteint :
Les bonnes nouvelles :
> dividende maintenu à 40 JPY soit un taux de distribution de 76%
> prévision d'un bénéfice annuel pour 2025 stable (+1,3%) à 2,0 Md JPY (53,3 JPY / action)
> dividende annoncé à 46 JPY, en hausse de +15% et correspondant à un taux de distribution de 86,3% sur le bénéfice attendu, un niveau anormalement élevé pour le Japon => 46 JPY de dividende procure un rendement au cours actuel de 2,9%
La direction a publié la réponse aux propositions de 2 actionnaires activistes (document traduit joint ci-dessous).
Pour faire court et résumer la position du management : opposition à toutes les propositions.
Par expérience, on sait qu'on passe toujours par la case refus. Mais qu'ensuite les choses peuvent évoluer favorablement. Le chemin risque d'être long surtout si le secteur automobile ralentit.
Le management est donc contre :
1) Suppression de la politique d'achats massifs d'actions de la Société (mesures de défense contre les OPA) ;
2) Modification partielle des statuts (publication des coûts en capital) ;
3) Modification partielle des statuts (rémunération des administrateurs) ;
4) Modification partielle des statuts (cession de participations croisées) ;
5) Affectation du surplus ;
6) Acquisition d'actions propres
--
Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - part des minoritaires
L'idée sous-jacente étant que les actifs sont plus stables dans le temps que les bénéfices : ils n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse.
En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (principalement des actions de la pépite Asahi Intecc Co - 7747). Des soutiens pour le cours. En attendant de bénéficier d'une meilleure allocation du capital - cession de participations croisées rachats d'actions, ... - ainsi que d'un potentiel retour à meilleure fortune pour le business de sous-traitant auto.
Notre objectif de cours est baisse de 7,5% à 2 421 JPY.
Le ratio de solvabilité perd 4 pts à 84% (106% en incluant les actifs financiers). Pas de stress financier particulier.
---
L'équipementier familial a publié ses résultats annuels arrêtés au 31.10.2024 T3 une activité en hausse de 3,3% à 308,4 Md JPY pour un bénéfice de 2,7 Md JPY (52,6 JPY / action) en retrait de 48,8% vs. n-1.
L'objectif d'un bénéfice annuel de 2,30 Md JPY (61,30 JPY) n'est donc pas atteint :
Les bonnes nouvelles :
> dividende maintenu à 40 JPY soit un taux de distribution de 76%
> prévision d'un bénéfice annuel pour 2025 stable (+1,3%) à 2,0 Md JPY (53,3 JPY / action)
> dividende annoncé à 46 JPY, en hausse de +15% et correspondant à un taux de distribution de 86,3% sur le bénéfice attendu, un niveau anormalement élevé pour le Japon => 46 JPY de dividende procure un rendement au cours actuel de 2,9%
La direction a publié la réponse aux propositions de 2 actionnaires activistes (document traduit joint ci-dessous).
Pour faire court et résumer la position du management : opposition à toutes les propositions.
Par expérience, on sait qu'on passe toujours par la case refus. Mais qu'ensuite les choses peuvent évoluer favorablement. Le chemin risque d'être long surtout si le secteur automobile ralentit.
Le management est donc contre :
1) Suppression de la politique d'achats massifs d'actions de la Société (mesures de défense contre les OPA) ;
2) Modification partielle des statuts (publication des coûts en capital) ;
3) Modification partielle des statuts (rémunération des administrateurs) ;
4) Modification partielle des statuts (cession de participations croisées) ;
5) Affectation du surplus ;
6) Acquisition d'actions propres
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Pour rappel, nous avons une approche patrimoniale dans notre stratégie avec un objectif de cours basé uniquement sur une partie des actifs nette de tout le passif = actifs courants + titres de participation - total du passif - part des minoritaires
L'idée sous-jacente étant que les actifs sont plus stables dans le temps que les bénéfices : ils n'ont pas vocation à être révisés fréquemment à la baisse.
En fait, nous sommes en position idéale car nous avons des actifs collatéraux : essentiellement du cash et un portefeuille de participations cotées (principalement des actions de la pépite Asahi Intecc Co - 7747). Des soutiens pour le cours. En attendant de bénéficier d'une meilleure allocation du capital - cession de participations croisées rachats d'actions, ... - ainsi que d'un potentiel retour à meilleure fortune pour le business de sous-traitant auto.
Notre objectif de cours est baisse de 7,5% à 2 421 JPY.
Le ratio de solvabilité perd 4 pts à 84% (106% en incluant les actifs financiers). Pas de stress financier particulier.
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Asahi Intecc Co : une pépite ?
Des bons ratios de croissance rentable :
Taux moyen de croissance du CA sur 5 ans : +15%
Marge opérationnelle : 20% à 22%
ROE > 10%
Surtout considérée comme une "pépite" par le marché avec une valorisation élevée à 2 571,50 JPY :
> 35x les bénéfices
> 6,5x le CA
> 5,4x les fonds propres tangibles
Et encore, le cours a baissé de 18% depuis le plus haut de l'année à 3 149 JPY.
En bref, on préférerait que Hi-Lex continue de céder ses 7,4 millions d'actions Asahi Intecc Co à ce niveau.
Des bons ratios de croissance rentable :
Taux moyen de croissance du CA sur 5 ans : +15%
Marge opérationnelle : 20% à 22%
ROE > 10%
Surtout considérée comme une "pépite" par le marché avec une valorisation élevée à 2 571,50 JPY :
> 35x les bénéfices
> 6,5x le CA
> 5,4x les fonds propres tangibles
Et encore, le cours a baissé de 18% depuis le plus haut de l'année à 3 149 JPY.
En bref, on préférerait que Hi-Lex continue de céder ses 7,4 millions d'actions Asahi Intecc Co à ce niveau.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
- les daubasses
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Vente de nos 100 actions Hi-Lex à 1 684 JPY
On a profité du rebond cette nuit du secteur auto nippon, suite à l'annonce de discussion d'un rapprochement entre Honda et Nissan, pour céder notre ligne.
Cette vente nous permet d'acter un petit gain de +12,7% en yens et +12,6% en euros en 1 an (dividendes inclus).
Pourquoi avoir vendu notre ligne alors que le potentiel est encore de +44% par rapport à notre objectif de cours de 2 421 JPY ?
Plusieurs raisons :
> Hormis l'ovni Tesla, le secteur auto n'est pas en forme avec une baisse des ventes et une concurrence accrue des constructeurs chinois sur les véhicules électriques
> Le potentiel de +44% est le 2ème plus faible des 19 japonaises en portefeuille pour un potentiel moyen pondéré de +120% pour l'ensemble du Portefeuille daubasses 2
#coût d'opportunité
> Nous sommes déjà exposés au secteur auto dans le portefeuille via cette action et aussi celle-ci
> Une forte dépendance dans la revalorisation de cette action à la réduction des participations croisées, notamment la ligne d'actions Asahi Intecc Co
> Or, la gouvernance ne semble pas prendre la bonne direction malgré la présence de 2 activistes au capital : il faudra être patient et nous ne sommes pas sûrs que Hi-Lex ait ce luxe
> Pire Hi-Lex est encore une des dernières entreprises cotées au Japon à avoir une pilule empoisonnée en cas d'OPA
On pense qu'il y a mieux à faire, même au Japon : meilleure gouvernance avec alignement des intérêts de tous les actionnaires (plus de retours aux actionnaires sous forme de dividendes et rachats d'actions), plus de création de valeur, moins de dépendance au secteur auto, un potentiel plus important, ...
Une analyse est en cours. Si elle est concluante, on arbitrera les capitaux dégagés vers ce titre.
---
Copie de notre ordre de vente :
On a profité du rebond cette nuit du secteur auto nippon, suite à l'annonce de discussion d'un rapprochement entre Honda et Nissan, pour céder notre ligne.
Cette vente nous permet d'acter un petit gain de +12,7% en yens et +12,6% en euros en 1 an (dividendes inclus).
Pourquoi avoir vendu notre ligne alors que le potentiel est encore de +44% par rapport à notre objectif de cours de 2 421 JPY ?
Plusieurs raisons :
> Hormis l'ovni Tesla, le secteur auto n'est pas en forme avec une baisse des ventes et une concurrence accrue des constructeurs chinois sur les véhicules électriques
> Le potentiel de +44% est le 2ème plus faible des 19 japonaises en portefeuille pour un potentiel moyen pondéré de +120% pour l'ensemble du Portefeuille daubasses 2
#coût d'opportunité
> Nous sommes déjà exposés au secteur auto dans le portefeuille via cette action et aussi celle-ci
> Une forte dépendance dans la revalorisation de cette action à la réduction des participations croisées, notamment la ligne d'actions Asahi Intecc Co
> Or, la gouvernance ne semble pas prendre la bonne direction malgré la présence de 2 activistes au capital : il faudra être patient et nous ne sommes pas sûrs que Hi-Lex ait ce luxe
> Pire Hi-Lex est encore une des dernières entreprises cotées au Japon à avoir une pilule empoisonnée en cas d'OPA
On pense qu'il y a mieux à faire, même au Japon : meilleure gouvernance avec alignement des intérêts de tous les actionnaires (plus de retours aux actionnaires sous forme de dividendes et rachats d'actions), plus de création de valeur, moins de dépendance au secteur auto, un potentiel plus important, ...
Une analyse est en cours. Si elle est concluante, on arbitrera les capitaux dégagés vers ce titre.
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Copie de notre ordre de vente :
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Intéressant cette vente de Hi-Lex. Par contre, je me demande comment vous avez trouvé le prix de vente, car il est bien loin de l’objectif initial. Vous avez passé la nuit à scruter l’annonce de la fusion Honda-Nissan pour anticiper le rebond, ou c’est une autre méthode qui a guidé votre décision (je parle du prix de vente bien sûr)
Merci de votre retour!
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Les infos partagées ne sont pas des conseils en investissement.
- les daubasses
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Bonjour vroland,
Avec le rebond (lié à l’annonce du rapprochement Honda - Nissan ?), le potentiel n'était plus que de +44%.
Et comme on le soulignait dans notre dernier point : la direction s'oppose toujours et encore à toutes les bonnes pratiques en terme de gouvernance, que ce soit au niveau des rachats d'actions, des cessions plus importantes des actions détenues et pire avec une pilule empoisonnée anti-OPA. Par expérience, on sait qu'entre le discours et ce qu'il se passe à 12 mois, les choses peuvent vite changer. Mais rien n'est sûr.
En face, on avait une nouvelle cible... dont on a fini par acheter des actions : à retrouver ici.
Le potentiel de cette nouvelle ligne est légèrement supérieur à +71% mais surtout, ce sont les bonnes pratiques en terme de gouvernance, une trésorerie nette abondante ainsi qu'un gros portefeuille de participations (les 2 couvrant la capitalisation boursière) qui ont fini de faire pencher la balance de cet arbitrage. Nos n'avions pas de prix cible pré-établi, c'est du pur opportunisme (et oui : nous avons constaté le rebond durant la nuit, en "live").
Avec 4 000 sociétés cotées au Japon, on ne s'interdit pas sur les dossiers qui ne bougent pas et dont les potentiels se réduisent de réaliser de tels arbitrages à l'avenir.
Avec le rebond (lié à l’annonce du rapprochement Honda - Nissan ?), le potentiel n'était plus que de +44%.
Et comme on le soulignait dans notre dernier point : la direction s'oppose toujours et encore à toutes les bonnes pratiques en terme de gouvernance, que ce soit au niveau des rachats d'actions, des cessions plus importantes des actions détenues et pire avec une pilule empoisonnée anti-OPA. Par expérience, on sait qu'entre le discours et ce qu'il se passe à 12 mois, les choses peuvent vite changer. Mais rien n'est sûr.
En face, on avait une nouvelle cible... dont on a fini par acheter des actions : à retrouver ici.
Le potentiel de cette nouvelle ligne est légèrement supérieur à +71% mais surtout, ce sont les bonnes pratiques en terme de gouvernance, une trésorerie nette abondante ainsi qu'un gros portefeuille de participations (les 2 couvrant la capitalisation boursière) qui ont fini de faire pencher la balance de cet arbitrage. Nos n'avions pas de prix cible pré-établi, c'est du pur opportunisme (et oui : nous avons constaté le rebond durant la nuit, en "live").
Avec 4 000 sociétés cotées au Japon, on ne s'interdit pas sur les dossiers qui ne bougent pas et dont les potentiels se réduisent de réaliser de tels arbitrages à l'avenir.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --