Graines Voltz (GRVO) - ex Pépites PEA

Répondre
Le Mexicain
33

Message par Le Mexicain » 30 janvier 2025, 19:01

http://telechargement.graines-voltz.com ... 4_vDEF.pdf
chacun se fera son idée sur la qualité de ce communiqué et du management.

« La résilience de notre activité sur l’exercice 2023-2024 a permis de stabiliser nos indicateurs opérationnels. En même temps, le contexte de marché n'a pas permis de réaliser les ambitions que nous avions sur certains segments, ce qui nous a conduit à réviser la valeur des actifs afférents.
» Dans le langage des consultants, les baisses de ventes sont toujours imputées au marché, tandis que les progressions sont systématiquement attribuées au management – une approche qui manque souvent d’honnêteté.

"Le contexte de marché, notamment avec le fort ralentissement du secteur de la construction neuve, n’aura pas permis de réaliser les ambitions passées." => pardon ????

"Nous sommes pour autant prudents sur les ventes de semences compte tenu de l’existence de stocks chez nos clients
maraichers qui n’ont pas pu mettre en culture l’ensemble de leurs achats de l’année passée en raison d’une pluviométrie excessive au printemps."
=> avons nous mangé moins de laitues à cause de la pluie?

Dans ce contexte, Graines Voltz ne souhaite pas se prononcer sur un objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice à venir. => Une compréhension limitée des réalités et de la situation du business.

bibike
7616

Message par bibike » 05 mars 2025, 21:37

Je remets le nez rapidement dans Graines Voltz, je vous partage mes observations réflexions après quelques minutes de lecture.

Si quelqu'un suit encore la valeur et a des éléments complémentaires ou de contradictions n'hésitez pas.

Sur les derniers résultats, GRVO affiche un RN largement négatif, plombé par des dépréciations.
Par le passé ils ont été coutumiers de cette pratique pour flinguer le P&L et racheter des titres à pas cher, alors cela m'intrigue, mais la société a bien changé depuis 2020.
A l'époque ils plombaient les créances clients et le stocks, les actifs circulants donc, et c'était flagrant, ils dépréciaient genre 10% des créances clients, alors qu'ils avaient à peine 1% d'irrécouvrables. Et même chose pour les stocks, avant de faire des reprises / dépréciations quelques années plus tard...

Aujourd'hui Serge Voltz n'est plus aux commandes, remplacé en octobre 2024 par Hugo Bony.
Aucun achat d'initié depuis les ventes massives de SV.

Cela fait deux trois exercices que je surveille de loin et que la boite rame, en affichant des ROC ridicules vs l'époque où j'étais actionnaire.
Elle ne verse plus de dividende.
Elle est massivement endettée, environ 50 M€ d'EFN au dernier pointage contre 2/3 M€ quand j'étais actionnaire.
Nombre de titres est passé de 1.3 à 1.5 millions.

Moi ce qui me "choque" c'est la dégradation de la marge d'EBITDA malgré la hausse de la marge brute.
Image
Ca c'est hors provision, c'est pas comme l'EBIT qu'on peut dégrader volontairement avec des provisions sur actifs circulants.

Dans le dernier communiqué on lit ceci :
Image

Les impacts sur ROC, ça bridge bien, on fait +1.5 M€ sur l'ensemble donc OK. Mais c'est l'EBITDA qui est naze alors que la marge brute a augmenté depuis que j'étais actionnaire. Je pense qu'ils ont surdimensionné leurs coûts fixes à un moment donné, sans doute quand ils avaient des guidances de croissance de topline à 15% l'année plusieurs fois d'affilée.

Image

Cette partie semble confirmer mon ressenti.
Ca ressemble à une acquisition en haut de cycle post covid ou tout grimpait de partout, consommation ménages, entreprises, Etats qui dépensent en mode "quoi qu'il en coûte" et de toute façon l'Etat providence payait le chômage partiel, les prêts covid à taux zéro avec différé de remboursement hyper long etc etc etc, 2022 acquisition André Briant, pas de bol guerre en Ukraine, méga inflation sur l'énergie et GRVO et ses clients en sont de gros consommateurs. Forte hausse des coûts, baisse de la demande, hausse des taux d'emprunts (nickel avec l'emprunt contracté pour la croissance externe), acquisition au mauvais moment pénalisée par plusieurs évènements exogènes totalement imprévisibles et dont les effets se multiplient entre eux. Bref le super combo.

Maintenant pour retrouver les marges d'antan il faut soit faire du plan social à gogo, soit retrouver un volume d'activité cohérent avec le niveau de frais fixe de l'entreprise et alors là bon courage.

En plus en 2024 l'année de tous les records en France en termes de pluviométrie, allez hop encore un coup de pas bol.

Image

Pour moi ils ne maquillent pas les comptes, ils enchainent les emmerdements conjoncturels. Si vous avez un autre avis ou des compléments je suis preneur.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7616

Message par bibike » 05 mars 2025, 21:53

Le Mexicain a écrit :
30 janvier 2025, 19:01
http://telechargement.graines-voltz.com ... 4_vDEF.pdf
chacun se fera son idée sur la qualité de ce communiqué et du management.

« La résilience de notre activité sur l’exercice 2023-2024 a permis de stabiliser nos indicateurs opérationnels. En même temps, le contexte de marché n'a pas permis de réaliser les ambitions que nous avions sur certains segments, ce qui nous a conduit à réviser la valeur des actifs afférents.
» Dans le langage des consultants, les baisses de ventes sont toujours imputées au marché, tandis que les progressions sont systématiquement attribuées au management – une approche qui manque souvent d’honnêteté.

"Le contexte de marché, notamment avec le fort ralentissement du secteur de la construction neuve, n’aura pas permis de réaliser les ambitions passées." => pardon ????

"Nous sommes pour autant prudents sur les ventes de semences compte tenu de l’existence de stocks chez nos clients
maraichers qui n’ont pas pu mettre en culture l’ensemble de leurs achats de l’année passée en raison d’une pluviométrie excessive au printemps."
=> avons nous mangé moins de laitues à cause de la pluie?

Dans ce contexte, Graines Voltz ne souhaite pas se prononcer sur un objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice à venir. => Une compréhension limitée des réalités et de la situation du business.
Bien sûr qu'une pluviométrie excessive a un impact sur les cultures, ce n'est pas le nombre de salades que vous avez mangé qui vous aidera à en conclure un impact ou non. :-) Ce n'est pas la première année que Graines Voltz est impactée par ce phénomène météo.

Et au sujet de la construction neuve, Graines Voltz fournit les semences pour l'aménagement des espaces verts de ces constructions, il ne vous a pas échappé que la forte hausse des taux d'emprunts a eu un impact sans précédent sur le secteur de la construction ...
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

28103 messages • 1116 sujets