Concernant les droits de propriétés des terres et les droits miniers :
De ce que je comprends, nous sommes dans un schéma ultra-classique. Verde détient les droits miniers pour l'exploration et a négocié avec les propriétaires des terres l'accès pour pouvoir faire des forages ou préparer l'étude environnementale. L'étape suivante sera de monter un dossier pour obtenir le droit d'exploiter le gisement. En général, ça passe par plusieurs études et permis. Si Verde fait les choses bien aucune raison que le Brésil refuse ces permis.The Man of War Project area comprises a total of 4 granted exploration permits covering an aggregate area of 4,708 ha.
The Company has agreements with landowners for mineral exploration and environmental studies, but has not yet reached agreements for mineral exploitation, as these are still being negotiated.
Sur le reste aussi nous sommes sur du classique. Il va falloir du cash pour forer et préparer les études de faisabilité. Augmentation de capital à prévoir pour la nouvelle structure.
Je ne creuse pas plus le projet car il est à un stade peu avancé (difficile à évaluer) et je n'aime pas le secteur des terres rares. Trop à la mode pour une ressource trop abondante. Pour la pirogue, j'espère une cotation sur l'ASX accompagné d'un effet de mode pour vendre au mieux Oby Rare Earths. A titre personnel, je suis sur la même approche. Peut-être que je garderai quand même une micro-ligne pour la "part du rêve". A voir.
A part ça, je me demande quel effet sur le marché de la potasse peut avoir la taxe de 25% sur les importations canadiennes aux USA. Qui de mémoire ne produisent que 10% de leurs besoins. Les agriculteurs américains risquent de souffrir et/ou de réduire leurs intrants.