Hachijuni Bank (8359) et autres banques régionales

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 08 novembre 2024, 10:39

Franck des daubasses a écrit :
20 février 2024, 09:31
15 septembre 2023, 11:24

Awa Bank vaut 0,33x ses fonds propres et a un levier modéré pour une banque à 12,9x (= total des actifs / fonds propres) au 30.06.2023.

Elle a un portefeuille d'actions valorisé 68,6 Md JPY (au 30.03.2023) :

Awa Bank_Portefeuille actions = 68,6 Md JPY (31.03.2023).png

La capitalisation boursière (CB) actuelle est de 99,2 Md JPY (env. 630 M EUR). Le portefeuille d'actions couvre 69% de la CB de la banque.

Il y a un bémol quand même : ce n'est pas du tout la championne du rachat d'actions. Pour le moment, contrairement à toutes ses cousines en portefeuille, elle n'a rien annoncé. Mais je pense qu'elle va le faire prochainement ! ;)

Elle a revu récemment sa politique de retour aux actionnaires à 40% des bénéfices (30% auparavant) :

Awa Bank_Politique retour aux actions = 40% bénéfice (mai 2023).png

Et comme la banque prévoit un bénéfice de 260 JPY par action pour l'exercice en cours et qu'elle a annoncé un dividende de "seulement" 70 JPY par action (en hausse de +40%), le taux de distribution serait de : 70 / 260 = 18,2%.

=> Mon petit doigt me dit que les 2,3 Md JPY "non alloués" vont être destinés aux rachats d'actions. En tout cas je l'espère. A suivre.

Awa Bank annonce ce jour un rachat d'actions de 1 Md JPY sur 0,98% du capital.

source : https://www.awabank.co.jp/common/common ... 40220c.pdf
(japonais)

Et encore une annonce ce jour d'un programme de rachat d'actions portant sur 0,49% du capital pour 500 M JPY.

source : https://newsfile.refinitiv.com/getnewsf ... nFWN3ME25H
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 26 février 2025, 12:01

Nouvelle annonce de rachat d'actions par Awa Bank (8388) : 0,44% du capital pour 500 M JPY.

Je préférerais des rachats plus ambitieux mais je préfère des petits rachats réguliers entre 0,5% et 1% tous les 6 mois que rien du tout.

Pour rappel, dans mon panier de 5 banques régionales décotées, Awa Bank reste ma préférée : valorisée 0,31x les fonds propres et peu de levier (pour une banque) à 11,3x.
Elle est valorisée 9x ses bénéfices attendus pour l'exercice en cours : 319,41 JPY / action.

Ça fait 10 ans que la banque retourne en moyenne tous les ans 4 Md JPY à ses actionnaires en mix rachats d'actions et dividendes, à comparer avec une capitalisation actuelle de 109 Md JPY. La valeur est retournée doucement mais sûrement aux actionnaires.
Le dividende a doublé en 5 ans passant de 45 JPY à 90 JPY pour l'exercice en cours.

Au cours actuel de 2 828 JPY il procure un rendement de 3,2%.

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 21 mars 2025, 09:39

Je viens de céder cette nuit ma ligne d'actions Shiga Bank (8366) à 5 100 JPY (cours de clôture à 5 290 JPY...).

La raison : atteinte de mon objectif de cours fixé à 0,5x les fonds propres.

Cette vente me permet de réaliser un gain de +80% en 1 an 1/2 dividendes compris, en JPY.

Je n'ai plus que 4 lignes de banques régionales en portefeuille. N'ayant pas trouvé d'opportunités évidentes dans le secteur, je reste avec ces 4 lignes.

Cette vente m'a permis de renforcer plusieurs lignes japonaises. J'en évoque quelques mots dans le sujet dédié à mon portefeuille.

---

A noter que ma plus grosse ligne du secteur reste Awa Bank (8388), valorisée que 0,34x les fonds propres, pour toutes les raisons évoquées dans ce message :
26 février 2025, 12:01
Nouvelle annonce de rachat d'actions par Awa Bank (8388) : 0,44% du capital pour 500 M JPY.

Je préférerais des rachats plus ambitieux mais je préfère des petits rachats réguliers entre 0,5% et 1% tous les 6 mois que rien du tout.

Pour rappel, dans mon panier de 5 banques régionales décotées, Awa Bank reste ma préférée : valorisée 0,31x les fonds propres et peu de levier (pour une banque) à 11,3x.
Elle est valorisée 9x ses bénéfices attendus pour l'exercice en cours : 319,41 JPY / action.

Ça fait 10 ans que la banque retourne en moyenne tous les ans 4 Md JPY à ses actionnaires en mix rachats d'actions et dividendes, à comparer avec une capitalisation actuelle de 109 Md JPY. La valeur est retournée doucement mais sûrement aux actionnaires.
Le dividende a doublé en 5 ans passant de 45 JPY à 90 JPY pour l'exercice en cours.

Au cours actuel de 2 828 JPY il procure un rendement de 3,2%.

Cours actuel = 3 030 JPY

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 26 mars 2025, 16:45

Article de Bloomberg sur cette thématique :
Le fonds spéculatif de l’ex- analyst de Goldman est à 300% sur les petites banques japonaises

--

Katsunori Tanaka, un ancien analyste des actions de Goldman Sachs, gère aujourd'hui un fonds spéculatif de 48 milliards de yens, Ariake Capital, qui se concentre sur l'investissement dans les petites banques régionales japonaises.
Résumé de Bloomberg AI

Le fonds est revenu plus de 300 % en trois ans, battant l'indice Topix Banks et Nikkei 225 Stock Average, grâce à une stratégie d'investissement « amicale » qui parie sur les banques locales pour améliorer leurs affaires et leur cours boursiers dans une nouvelle ère de taux d'intérêt positifs.

La stratégie de Tanaka est mise à l'épreuve, car les cinq prochaines années détermineront si sa thèse sur le potentiel de croissance et de consolidation des banques régionales sera payante, malgré des défis tels que la diminution des populations et l'incertitude économique dans les zones rurales du Japon.

Katsunori Tanaka a passé la plupart de ses 19 années chez Goldman Sachs Group Inc. à examiner les plus grandes banques du Japon comme un analyste des actions. Aujourd’hui, il s’obstine à ses 48 milliards de yens (320 millions de dollars) de fonds de couverture Ariake Capital, beaucoup plus petits que lui ontillent.

Le changement de Tanaka est centré sur l'investissement dans des banques dont les entreprises s'étendent à peine au-delà de la campagne japonaise - les prêteurs qui, jusqu'à récemment, ont été rejetés comme l'incarnation des décennies de stagnation et de déflation du pays. Aujourd'hui, avec des prix et des taux d'intérêt plus élevés pour la première fois en génération, les choses sont enfin à la recherche du secteur, même si les perspectives économiques dans de nombreuses zones rurales restent incertaines.

Cela a été un succès jusqu'à présent, le fonds ayant rapporté plus de 300 % en environ trois ans depuis sa création. Ariake a récemment collecté des fonds auprès des bureaux de la famille aux États-Unis, soulignant la façon dont le regain d'intérêt des investisseurs mondiaux au Japon s'est étendu aux gestionnaires de l'argent qui peuvent générer des rendements au-delà des objectifs évidents.

« Nous avons adopté une stratégie tout à fait unique pour qu’elle ne puisse pas être facilement copiée par les grandes entreprises », a déclaré Tanaka, le directeur des investissements d’Ariake, âgé de 49 ans, dans une interview. « Les banques régionales sont un secteur qui n’attire pas l’attention sur le marché boursier japonais, et il y a là un avantage. »

Le bon timing a aidé – la Banque du Japon a mis fin à son expérience de huit ans avec des taux négatifs au début de 2024, ce qui a permis de stimuler largement les actions financières. Malgré cela, son fonds a battu le gain de 158% de l'indice Topix Banks et l'avance de 43 % du Nikkei 225 Stock Average depuis qu'Ariake a commencé à négocier entre la fin de 2021 et décembre.

« J’ai eu de la chance », a déclaré Tanaka, en parlant depuis un bureau commun où il dirige l’opération d’Ariake, composée de huit personnes, dans le district de Kabutocho, à quelques pas de la Bourse de Tokyo. « J’ai eu la chance d’avoir une très bonne période de temps. »
Les stocks de la banque japonaise

L'indice des prêteurs japonais a plus que triplé depuis le début de 2021

Source : Bloomberg

Note: Les données sont normalisées avec un pourcentage d'appréciation au 31 décembre 2020.

Mis à part les gains initiaux, Tanaka a déclaré que les cinq prochaines années sont celles de sa thèse. La stratégie d’Ariake, comme il le dit, est un activiste « amical » qui investit. Le fonds - qui compte également des riches individus japonais parmi ses investisseurs - parient sur des banques locales qui ont l'intention d'améliorer leur niveau d'activité et leur cours boursiers à la nouvelle ère des taux d'intérêt positifs.

Le pari plus large est que les banques régionales sélectionnées par Tanaka auront des gestionnaires plus importants qui sont disposés à rechercher des fusions et de nouvelles stratégies commerciales. Ils voudront également vendre des participations dans des entreprises clientes et utiliser le produit pour des entreprises plus productives, a-t-il déclaré.

Le portefeuille actuel d'Ariake représente environ 10 participations, qui ne sont pas toutes divulguées publiquement. Ils comprennent une participation de 19,09 % dans Chiba Kogyo Bank Ltd. à l'est de Tokyo et de 1,DC à Yamanashi Chuo Bank Ltd., à l'ouest de la capitale, des documents publics montrent des documents publics.

Pourtant, le paysage est rude : l'univers investit d'Ariake est inférieur à 100 prêteurs cotés avec des capitalisations boursières à une infime fraction de mégabanques comme Mitsubishi UFJ Financial Group Inc. Ils opèrent dans des régions du Japon avec des populations et des perspectives économiques qui diminuent généralement pour les banques dont la principale fonction est de prêter aux entreprises locales en croissance. Même si les banques finissent leurs participations croisées, il y a des questions sur la façon dont elles peuvent dépenser le produit d'une manière qui stimule la rentabilité.

« Le destin des banques régionales dépend réellement de l’économie régionale », a déclaré Hideyasu Ban, analyste de l’intelligence de Bloomberg. Ariake « doit avoir une certaine performance dans un certain laps de temps, mais parfois la création de valeur de l'entreprise peut prendre cinq ans, ou 10 ans, ou plus ».
En savoir plus sur les banques régionales du Japon :
Les commerçants d'obligations gagnent unie à la petite banque dans les zones rurales du Japon
La vidéo anglaise montre l'ouverture des banques régionales japonaises aux investisseurs
Banques avec des modèles commerciaux «partatrés» avertis par l'ASL du Japon

L'une des rares façons dont les banques locales peuvent se développer est de se combiner les unes avec les autres. Contrairement à leurs pairs plus grands à Tokyo, ils n'ont pas les vastes ressources financières nécessaires pour se développer à l'étranger.

Au cours des dernières années, de nombreux appels à la consolidation des prêteurs régionaux, même par les régulateurset les hommes politiques, n'ont conduit qu'à une action sporadique dans un pays largement considéré comme surfinancé. Le Japon a 33 agences bancaires pour 100 000 habitants, contre 26 aux États-Unis, selon le Fonds monétaire international.

Bien que la sortie des taux négatifs ait aidé les retours d'Ariake, elle pourrait maintenant poser un défi en limitant toute dynamique de réforme. « Avec des taux d’intérêt plus élevés, au moins certaines banques plus faibles se sentent soulagées », a déclaré Kiyoko Ohora, directeur analytique de S et P Global au Japon. « La motivation des banques les plus faibles à se refroidir est plus faible en raison de la marge d’intérêt plus élevée. »

Tanaka n'est pas d'accord. Il s'attend à ce que l'inflation, qui reste au-dessus de 2 % pendant près de trois ans, l'aide. « Il y a une incitation pour les banques faibles à aller après des économies d’échelle pour contrôler les coûts dans un monde inflationniste », a-t-il déclaré. « Les banques à faible importance ont généralement des ratios de coûts élevés, de sorte qu’elles seront également incitées à s’engager dans des fusions-acquisitions.

Les performances d'Ariake dépendront également de l'achat par d'autres investisseurs d'actions bancaires régionales, dont certaines ne sont pas négociées fréquemment, ce qui rend difficile la sortie sans perturber le marché.

Des années de taux négatifs ont fait du Japon un marché difficile à investir, a déclaré David Atkinson, l'ancien analyste bancaire en chef de Goldman Sachs, qui a supervisé la division Tanaka. « Ils s’en occupent les conséquences », a déclaré Atkinson, qui se souvient du fondateur d’Ariake comme étant qualifié pour l’analyse des données. « Si Tanaka peut trouver un moyen de gagner de l’argent en comprenant cette situation, d’autant mieux pour lui. »

Le processus de Tanaka est simple et analogue : il s'appuie sur ses connaissances et ses relations accumulées par l'analyse de banques à Goldman, où il est devenu directeur général. Il continue de donner la priorité à l'établissement de liens avec les banques par le biais de réunions régulières en face-à-face. Cela signifie qu'il doit être au Japon pour que sa stratégie fonctionne, contrairement aux nombreux fondateurs japonais de fonds spéculatifs qui ont choisi de se baser à Singapour.

Il a déjà remporté quelques victoires. L'une des premières participations d'Ariake, Hokkoku Financial Holdings Inc., qui gère environ 100 succursales principalement dans la préfecture d'Ishikawa par la mer du Japon, a réduit de moitié ses participations stratégiques au cours des trois dernières années et vise à finir par disposer de tout. Suruga Bank Ltd., basée à Shizuoka, sur laquelle Ariake a construit une participation de plus de 5 %, selon un dépôt, a également déclaré qu'elle cherchait à réduire ses participations croisées.

Les représentants de Suruga ont refusé de commenter. Hokkoku a déclaré qu'elle avait déjà examiné ses plans à mi-parcours et sa stratégie de participation stratégique. La banque a déclaré qu'Ariake l'avait conseillée sur la présentation de ses plans aux investisseurs.

Tanaka a dit que son père, un critique économique bien connu, l'a aidé à entretenir une série indépendante dans sa jeunesse. Il a rejoint Goldman en 2001 après avoir obtenu son diplôme de l'Université Keio - une époque où il était encore considéré comme risqué de rejoindre une entreprise étrangère et la plupart des diplômés de premier plan ont choisi de devenir des fonctionnaires du gouvernement. Quand il a quitté Goldman en 2020 pour se mettre à feu seul, il s'est appuyé sur ce même sentiment de liberté.

« Enfin, j’ai obtenu mon indépendance », a déclaré Tanaka, ajoutant qu’il ne rejoindrait jamais une plate-forme de fonds spéculatifs ou une grande entreprise d’investissement. « Notre style est un fonds d’engagement de longue durée pour un secteur spécifique. Nous ne sommes pas normaux, nous sommes un fonds unique ».
source : https://www.bloomberg.com/news/articles ... apan-banks

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 12 mai 2025, 10:44

13 mai 2024, 10:40
En l'espace de 2 jours toutes les banques régionales ont publié leurs résultats annuels. Le bon moment de faire le tour de mon panier de bancaires composé pour rappel de ces actions :

(...)

Seul vilain petit canard : la petite banque Okinawa Financial. Je lui laisse encore 2 publications (T1 et T2) pour annoncer un rehaussement du dividende ou des rachats d'actions, sinon elle va passer à la trappe => vente pour contrat non rempli.

Image

Cours : 2 750 JPY (stable sur 12 mois)

J'ai bien fait de patienter. La banque régionale des îles du Sud du Japon a sorti d'excellents résultats annuels :
Okinawa Financial_Résultats 2025 - 31.03.2025.png

Le bénéfice est en hausse de +27% à 372 JPY / action. Malgré de grosses pertes enregistrées sur des pertes de valeur des obligations D’État japonaises (liées à la hausse des taux). C'est donc excellent.
Les prévisions sont prometteuses avec un bénéfice attendu en nouvelle hausse de +13% à 422 JPY / action.

Enfin, le dividende est de la fête. Il passe de 80 JPY à 105 JPY (+31%) et est annoncé encore en hausse de +14% pour l'exercice en cours à 120 JPY (rendement = 4,36%), correspondant à une hausse de +50% en 2 ans.

=> il suffisait donc d'être patient ✅

Seul petit bémol : pas de rachat d'actions en vue.

Les fonds propres s'élèvent à 166 495 M JPY au 31.03.2025 pour un total d'actions : 22 332 038 (= 23 016 564 actions - 684 526 actions auto détenues).

Soit un niveau de fonds propres / action = 7 455,4 JPY

Mon objectif de cours est toujours de 0,5x les fonds propres, soit : 3 728 JPY soit un potentiel de +36%

---
Dans une présentation très complète, on apprend que :

1/ Okinawa est la région au Japon avec le plus de jeunes dans sa population (%age)

2/ Même si la population sera en déclin d'ici 2050, ce sera la région avec le 2ème niveau de baisse le plus faible du Japon

3/ Okinawa attire de plus en plus de touristes avec une part croissante d'étrangers

4/ Par contre le chômage y est largement plus élevé qu'au niveau national : 3,2% vs. 2,5%

5/ Dans son plan 2027, l'objectif est de passer d'un ROE de 4,86% (2025) à 6,20% ; pour rappel il était de 3,25% en 2022 => le but est d'augmenter le PBR actuellement à 0,36x

6/ Politique de dividendes revue à la hausse avec 2 augmentations successives déjà annoncées et un dividende minimum annuel assuré à 90 JPY, soit un rendement minimum au cours actuel de 3,3%

---

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 01 septembre 2025, 11:07

12 mai 2025, 10:44

Cours : 2 750 JPY (stable sur 12 mois)

J'ai bien fait de patienter. La banque régionale des îles du Sud du Japon a sorti d'excellents résultats annuels :

Okinawa Financial_Résultats 2025 - 31.03.2025.png

Le bénéfice est en hausse de +27% à 372 JPY / action. Malgré de grosses pertes enregistrées sur des pertes de valeur des obligations D’État japonaises (liées à la hausse des taux). C'est donc excellent.
Les prévisions sont prometteuses avec un bénéfice attendu en nouvelle hausse de +13% à 422 JPY / action.

Enfin, le dividende est de la fête. Il passe de 80 JPY à 105 JPY (+31%) et est annoncé encore en hausse de +14% pour l'exercice en cours à 120 JPY (rendement = 4,36%), correspondant à une hausse de +50% en 2 ans.

=> il suffisait donc d'être patient ✅

Seul petit bémol : pas de rachat d'actions en vue.

Les fonds propres s'élèvent à 166 495 M JPY au 31.03.2025 pour un total d'actions : 22 332 038 (= 23 016 564 actions - 684 526 actions auto détenues).

Soit un niveau de fonds propres / action = 7 455,4 JPY

Mon objectif de cours est toujours de 0,5x les fonds propres, soit : 3 728 JPY soit un potentiel de +36%

(...)

Pendant mes vacances les actions Okinawa Financial ont été vendues à un cours = 3 750 JPY soit la moitié des fonds propres tangibles.

Cette cession m'a permis de réaliser au fil de mes renforcements un TRI annualisé d'env. 40%, dividendes inclus et en JPY.

---
Il ne me reste plus que 3 lignes de banques régionales en portefeuille. La stratégie a bien fonctionné et je suis à 2 doigts de toutes les céder car les cours approchent ma valo cible à 50% des fonds propres.

Voici le reste de mon panier d'actions de banques régionales japonaises avec : le potentiel pour atteindre 0,5x les fonds propres avec les comptes arrêtés au 30.06.2025 :
(classées par taille de lignes décroissantes)

Banque / cours actuel / gain latent hors dividendes / 50% fonds propres par action / ratio price-to-book / potentiel 50% fonds propres

Awa Bank (8388) / 3 470 JPY / +35% / 4 339 JPY / 0,40x / +25%
Juroku Financial (7380) / 5 490 JPY / +18% / 6 002 JPY / 0,45x / +9%
Hyakugo Bank (8368) / 849 JPY / +35% / 913 JPY / 0,46x / +8%

Awa Bank reste la plus décotée mais on n'est très loin désormais des ratios fous d'il y a quelques trimestres à moins de 0,3x les fonds propres.

Juroku Financial
et Hyakugo Bank offrent maintenant un potentiel < 10%. Je vais dès à présent mettre en place un ordre de vente au niveau de mon objectif de cours.

J'espère que des yens vont arriver prochainement sur mon compte. Je trouverais facilement un moyen de les utiliser. Les cibles japonaises sont encore importantes. Mais cette fois hors banques car si il existe encore une 20ne de banques régionales valorisées moins de 0,3x les fonds propres, je trouve leur levier* trop important (= trop risqué) pour m'y aventurer.

---
*Levier = Total bilan / Fonds propres => je veux qu'il soit dans l'idéal < 15. < 20 est déjà bien.

Levier des banques en portefeuille :

Awa Bank = 11,9x ✅
Juroku Financial = 17,9x 🟠
Hyakugo Bank = 17,2x 🟠

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 25 septembre 2025, 18:12

Cours : 3 585 JPY

Awa Bank revoit à la hausse : son activité semestrielle (arrêté au 30.09.205) de +10,3% et son bénéfice par action de 8,2% à 202 JPY :
image.png
image.png (13.81 Kio) Consulté 199 fois
source : https://newsfile.refinitiv.com/getnewsf ... nXB17KPSLZ

Soit un PE annualisé de 8,9x.

Franck des daubasses
14786

Message par Franck des daubasses » 26 septembre 2025, 15:33

C'est tour de Hyakugo Bank (8368) de sortir cette nuit de ce sous-portefeuille à l'objectif de 0,50x les fonds propres = 919 JPY , générant en 2 ans un gain en yens de +50% dividendes inclus.

Je réalloue le capital comme suit :

30% : daubasses / RAPP japs
30% : short / couverture portefeuille
40% : en cash (JPY) que je garde au chaud en espérant enfin le réveil de la devise japonaise... et ça me permet aussi de réduire un peu le levier.

---
Il ne me reste plus que 2 lignes de banques régionales en portefeuille.
Je vais bientôt tourner la page "banques régionales jap"...

Voici les 2 survivantes, avec : le potentiel pour atteindre 0,5x les fonds propres avec les comptes arrêtés au 30.06.2025 :
(classées par taille de lignes décroissantes)

Banque / cours actuel / gain latent hors dividendes / 50% fonds propres par action / ratio price-to-book / potentiel 50% fonds propres

Awa Bank (8388) / 3 670 JPY / +41% / 4 339 JPY / 0,41x / +18% <- ma plus grosse ligne
Juroku Financial (7380) / 5 640 JPY / +21% / 6 002 JPY / 0,46x / +6%

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31299 messages • 1205 sujets