Présentation très complète (76 pages) publiée dans le cadre de l'AG de fin mars : https://girod-group.com/wp-content/plug ... 25VDEF.pdf
Bel effort de communication et de transparence. Notamment avec la retranscription des questions des actionnaires.
A noter, des perspectives sombres sur la signalisation avec une concurrence forte lors des appels d'offre. Le pôle est attendu en pertes pour le périmètre France pour l'exercice en cours.
Par contre, le pôle internationale est porteur d'espoir avec un résultat opérationnel attendu dans la fourchette 2,7 - 3,2 M € pour un CA attendu entre 28,5 et 30 M €. Soit une superbe marge nette attendue de plus de 10%.
Signaux Girod (ALGIR)
- Franck des daubasses
- 15230
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille
Question méthodologie et raccourci :
Nous sommes maintenant à 16€ l'action post dividende. L'objectif daubasses était de 45,45 avant détachement du dividende (VANT).
Donc, en faisant un raccourci, nous pouvons diminué la VANT du montant du dividende de 1,5€, soit une nouvelle VANT de 43,95. Ce qui nous donnerait un potentiel de 27,95€ soit 175%.
Est-ce que c'est trop grossier comme approche ?
Merci
Nous sommes maintenant à 16€ l'action post dividende. L'objectif daubasses était de 45,45 avant détachement du dividende (VANT).
Donc, en faisant un raccourci, nous pouvons diminué la VANT du montant du dividende de 1,5€, soit une nouvelle VANT de 43,95. Ce qui nous donnerait un potentiel de 27,95€ soit 175%.
Est-ce que c'est trop grossier comme approche ?
Merci
Hello,
les résultats semestriels sont sortis il y a quelques jours, et je les avais personnellement raté :
https://girod-group.com/investisseurs/# ... 24a21-386f
L'action n'a quasiment pas bougé suite à cette publication pas très très jolie. Après l'action je pense devient vraiment confidentielle et peu liquide ...
Dans les grandes lignes :
CA en hausse
Résultat opérationnel en baisse (c'est moche)
Consommation de cash de 1,3M€ sur la période
Baisse des CP (suite à la distribution de dividende intervenu en 2025)
La société a été débouté concernant l'indemnisation Covid.
MAIS je note ce petit détail qui pourrait permettre de lancer dans un horizon prochain des opérations de capital :
LA S.A.S. Société Familiale de Gestion de Portefeuille Girod, détenant les titres de Signaux Girod SA, a été absorbée par voie de transmission universelle de patrimoine par la SAS L’Action Girod le 11 mars 2025.
Perso je garde, l'activité n'est pas au mieux, mais bon ce n'est pas une surprise il me semble. Et puis nous avons encore probablement deux années de juteux dividendes à recevoir en attente, donc ça permet de patienter.
les résultats semestriels sont sortis il y a quelques jours, et je les avais personnellement raté :
https://girod-group.com/investisseurs/# ... 24a21-386f
L'action n'a quasiment pas bougé suite à cette publication pas très très jolie. Après l'action je pense devient vraiment confidentielle et peu liquide ...
Dans les grandes lignes :
CA en hausse
Résultat opérationnel en baisse (c'est moche)
Consommation de cash de 1,3M€ sur la période
Baisse des CP (suite à la distribution de dividende intervenu en 2025)
La société a été débouté concernant l'indemnisation Covid.
MAIS je note ce petit détail qui pourrait permettre de lancer dans un horizon prochain des opérations de capital :
LA S.A.S. Société Familiale de Gestion de Portefeuille Girod, détenant les titres de Signaux Girod SA, a été absorbée par voie de transmission universelle de patrimoine par la SAS L’Action Girod le 11 mars 2025.
Perso je garde, l'activité n'est pas au mieux, mais bon ce n'est pas une surprise il me semble. Et puis nous avons encore probablement deux années de juteux dividendes à recevoir en attente, donc ça permet de patienter.
Je rebondis rapidement car je vois que certains s'interrogent sur les dernières manœuvres familiales autour de Signaux Girod (rachat des titres de Girod Médias, fusion des holdings) et sur ce que ça peut laisser penser pour la suite (OPA ou pas).
Ce qu'on sait, c'est que ces opérations s'inscrivent surtout dans une logique de simplification patrimoniale et juridique, assez classique dans les groupes familiaux, qui prépare le terrain — mais ça ne veut pas dire qu'une OPA est certaine ou imminente.
Avant, la structure capitalistique était assez complexe :
Ce qui leur laisse des marges de manœuvre financières s'ils souhaitent intervenir sur le flottant ou structurer une opération.
Autre élément à noter : en parallèle, le Conseil d'administration a été renforcé par l'arrivée de Michel Vilair en 2025. C'est un profil plutôt orienté stratégie et transformation dans les groupes familiaux, pas un industriel ni un financier de marché, mais quelqu'un qu'on retrouve souvent dans ce genre de contexte quand il s'agit de préparer des opérations de long terme.
Est-ce que ça veut dire qu'une OPA ou un retrait de cote est acté ? Non.
Mais clairement, avec la structure simplifiée, le capital consolidé, le flottant réduit, la trésorerie mobilisable et la gouvernance adaptée, la famille est désormais en position d'agir si elle le souhaite.
À suivre.
Cédric
Ce qu'on sait, c'est que ces opérations s'inscrivent surtout dans une logique de simplification patrimoniale et juridique, assez classique dans les groupes familiaux, qui prépare le terrain — mais ça ne veut pas dire qu'une OPA est certaine ou imminente.
Avant, la structure capitalistique était assez complexe :
- Girod Médias détenait plus de 30 % de L'Action Girod, la holding familiale qui contrôle Signaux Girod.
Il y avait aussi des participations détenues par trois autres membres de la famille. - Tout ça impliquait des flux croisés et potentiellement des complications en cas de fusion ou de transmission.
- Repris le contrôle direct et complet du capital de L'Action Girod,
Simplifié la structure en vue d'une gestion patrimoniale plus fluide, - Écarté les complications fiscales qui auraient pu surgir lors de la fusion ou d'une éventuelle opération sur le capital de Signaux Girod.
Ce qui leur laisse des marges de manœuvre financières s'ils souhaitent intervenir sur le flottant ou structurer une opération.
Autre élément à noter : en parallèle, le Conseil d'administration a été renforcé par l'arrivée de Michel Vilair en 2025. C'est un profil plutôt orienté stratégie et transformation dans les groupes familiaux, pas un industriel ni un financier de marché, mais quelqu'un qu'on retrouve souvent dans ce genre de contexte quand il s'agit de préparer des opérations de long terme.
Est-ce que ça veut dire qu'une OPA ou un retrait de cote est acté ? Non.
Mais clairement, avec la structure simplifiée, le capital consolidé, le flottant réduit, la trésorerie mobilisable et la gouvernance adaptée, la famille est désormais en position d'agir si elle le souhaite.
À suivre.
Cédric
Compte X : @BanksterCorp
Bonjour Cedru,cedru a écrit : ↑03 juillet 2025, 17:28À noter aussi que la holding dispose encore d'une trésorerie nette positive d'environ 5 M€, après cette opération, en tenant compte du dividende encaissé en mars 2025 (environ 1,36 M€) versé par Signaux Girod SA.
Pourriez-vous, s'il vous plait, expliciter d'où vient ce montant ?
Si je prends les comptes statutaires d'Action Girod au 30 septembre 24, je vois 22 K€ de disponibilités chez l'Action Girod vs 6,063 M€ de dettes (dont 6M€ d'emprunt bancaire). Je vois pas de gros montants dans la société tuppée donc je n'arrive pas à trouver votre montant.
De mon point de vue, il y a justement peu de chances sur une opération sur le capital à court terme car la holding est bien prise à la gorge par son emprunt et Signaux Girod doit justement verser un généreux dividende pour pouvoir permettre à la holding de payer ses 3 emprunts de 2M€ sur les 6 prochaines années.
N'auriez vous pas par hasard pris en compte les comptes consolidés d'Action Girod qui eux inclut la trésorerie du groupe compte tenu du niveau de détention ?
Cours : 14,15 €
Publication du Chiffre d'Affaires annuel : il est stable à 101,6 contre 101,8 M€
Par contre, en raison d'un incendie sur un site, le résultat annuel n'atteindra pas les objectifs et le ROC sera tout juste positif : annonce de ces résultats prévue pour le 29 janvier.
Publication du Chiffre d'Affaires annuel : il est stable à 101,6 contre 101,8 M€
Par contre, en raison d'un incendie sur un site, le résultat annuel n'atteindra pas les objectifs et le ROC sera tout juste positif : annonce de ces résultats prévue pour le 29 janvier.