Perseus Mining (PRU) - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 décembre 2019, 17:37

Perseus_Sissingue.jpg
Perseus Mining est un producteur d'or qui exploite des mines en Afrique de l'Ouest.
La thèse de départ était celle-ci : « En résumé, Perseus me semble intéressante pour son prix (EV / Ebitda faible avec un ebitda qui va croître), son profil peu risqué à court terme (« hedge »), tout en ayant une perspective de développement à plus long terme avec une troisième mine. »

Analyse au 15/09/2018
Cours à cette date : 0,35 A$ (0,315 CAD)

Analyse à retrouver dans la Lettre mensuelle d'octobre 2018 (réservé aux abonnés).

Le cours de l'or a progressé, le démarrage de la nouvelle mine s'est bien passé et fort logiquement le cours de notre minière s'est envolé !

A chacun maintenant de trouver (ou pas) la bonne porte de sortie. Pour ma part, je vise de façon "pifométrique" un ratio HUI/Gold de l'ordre de 1,8. Mais vu que la taille de ma ligne atteint pratiquement le maximum que je m'autorise pour une minière, je vais sûrement alléger avant que le ratio ne soit atteint (il est actuellement à 1,52).

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 31 décembre 2019, 15:56

En toute transparence, je viens de vendre 30% de ma ligne Perseus à un cours de 1,05 CAD et je considère à cette occasion que Perseus Mining a rempli sa mission et débarque de la pirogue.

Les justifications :
Le ratio HUI/Gold a progressé en cette fin d'année favorable aux minières or et argent. Il est à 1,6 soit pas encore à ma cible "pifométrique" de 1,8 mais on s'approche.
Ma ligne personnelle était devenue plus importante que l'allocation maxi de mon process (qui est à environ 2,5% du portefeuille).
Le cours de Perseus a été multiplié par 3 depuis l'analyse (pour cette raison mon ordre de vente était à 1,05 pile, pour le fun :)), ce qui est toujours bon à prendre...
L'investissement est plus risqué aujourd'hui avec un cours de l'or plus haut qu'en septembre 2018. On s'éloigne donc du concept piroguien où l'on recherche des marges de sécurité dans l'univers des matières premières. Conserver Perseus (ce que je fais pour partie à titre personnel) revient plus à jouer le "momentum" ou "l'histoire de croissance" de cette minière (avec une 3ème mine à l'horizon).

Comme toujours, à chacun de choisir sa propre voie.

Même si elle ne fait plus partie de l'aventure "piroguienne", nous pourrons continuer à suivre cette valeur dans cette file.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 31 décembre 2019, 16:40

Superbe opération Okavongo !

x3 en 1 an et 3 mois, c'est excellent.


Toutes les actions de la Pirogue ne performent pas autant. Malheureusement.
On oublie donc pas, comme avec un portefeuille de daubasses, de diversifier son panier pour avoir des gagnants comme Perseus Mining qui vont largement compenser les moins bonnes positions... s'il y en a ! ;)


A la suivante maintenant ! :)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Quentin Poncin
47
Messages : 47
Inscription : 11/11/2019

Message par Quentin Poncin » 31 décembre 2019, 16:51

Bravo pour cette pêche :)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 13 janvier 2020, 18:29

-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 29 avril 2020, 10:19

Pour ceux qui continuent à suivre la valeur malgré sa sortie de la pirogue, je signale que la production du dernier trimestre a été publiée (https://perseusmining.com/wp-content/up ... 228752.pdf). Les résultats à Edikan ne sont pas bons. Une erreur technique dans le traitement du minerai serait à l'origine du problème et ce serait un phénomène ponctuel qui a été corrigé. Le "hedge" pèse aussi sur le prix de vente de l'or. Pour les 3 prochaines années, 22% de la production est "hedgée" à des cours bien inférieurs au prix actuel de l'or. Ça peut paraître peu mais cela tient compte de la mise en production de la nouvelle mine donc a court terme cela peut peser sur un pourcentage plus élevé des revenus de l'entreprise. Coté covid, les impacts sont à ce jour plutôt indirects avec une chaîne d'approvisionnement perturbée, des expatriés bloqués sur site (pas d'avion pour rentrer au pays), des quarantaines mise en place pour les nouveaux arrivants qui vont impacter les visites d'experts techniques (difficile à réaliser dans ces conditions) et des rotations de travailleurs algériens qui vont être plus compliquée. Les sites ont été mis en mode "île" ce qui implique donc une quarantaine. C'est surement le prix à payer pour éviter une contamination. Car sur site, nous avons bien une prise de température à l'entrée mais la distanciation laisse à désirer...

A voir dans cette vidéo instructive sur la construction de la mine de Yaouré en Cote d'Ivoire :


Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 05 juin 2020, 19:34

Perseus va acquérir (en actions) Exore Resources : https://perseusmining.com/wp-content/up ... 241094.pdf

Ce que j'aime bien dans cette opération, c'est la proximité entre le projet d'Exore et la mine Sissingué de Perseus dans le Nord de la Cote d'Ivoire. Le projet le plus avancé d'Exore, Bagoe, est à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau de Sissingué. Cela peut permettre de déplacer le minerai pour le traiter dans les installations de la mine existante. C'est d'autant plus important pour Perseus que Sissingué n'a actuellement que 4 années de réserve. A plus long terme, on peut aussi noter que les explorations moins avancées d'Exore sont aussi dans ce secteur.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 09 juillet 2020, 09:20

Depuis 1 mois et demi, le cours de l'action Perseus s'est bien apprécié et a dépassé le prix de sortie de la pirogue. Le mantra "sous-jacent, sous-jacent, sous-jacent" se vérifie une fois de plus avec l'once d'or qui vient de dépasser 1800 $ / l'once (contre 1529 $ en début d'année).

Pour ceux qui s'intéressent à la construction d'une mine, les images de drone de la dernière vidéo de Perseus mérite le détour :


Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 22 juillet 2020, 18:07

okavongo a écrit :
31 décembre 2019, 15:56
En toute transparence, je viens de vendre 30% de ma ligne Perseus à un cours de 1,05 CAD et je considère à cette occasion que Perseus Mining a rempli sa mission et débarque de la pirogue.

Les justifications :
Le ratio HUI/Gold a progressé en cette fin d'année favorable aux minières or et argent. Il est à 1,6 soit pas encore à ma cible "pifométrique" de 1,8 mais on s'approche.
Ma ligne personnelle était devenue plus importante que l'allocation maxi de mon process (qui est à environ 2,5% du portefeuille).
Le cours de Perseus a été multiplié par 3 depuis l'analyse (pour cette raison mon ordre de vente était à 1,05 pile, pour le fun :)), ce qui est toujours bon à prendre...
L'investissement est plus risqué aujourd'hui avec un cours de l'or plus haut qu'en septembre 2018. On s'éloigne donc du concept piroguien où l'on recherche des marges de sécurité dans l'univers des matières premières. Conserver Perseus (ce que je fais pour partie à titre personnel) revient plus à jouer le "momentum" ou "l'histoire de croissance" de cette minière (avec une 3ème mine à l'horizon).

Comme toujours, à chacun de choisir sa propre voie.

Même si elle ne fait plus partie de l'aventure "piroguienne", nous pourrons continuer à suivre cette valeur dans cette file.
En toute transparence, je viens de vendre 1/3 de ma position personnelle sur Perseus à un cours de 1,42 CAD pour grosso modo les mêmes raisons que fin 2019 (mais 35% plus haut !). Le HUI/Gold a atteint le 0,18 qui était ma cible pifométrique (mais j'avais craqué à 0,16 pour mon premier allègement personnel et pour la Pirogue). Et la ligne est redevenu proche du maximum que je m'autorise.

De plus, nous avons une mine en construction et cela comporte toujours un risque au démarrage (en fin d'année). Pour être complet n'oublions pas que la société "hedge" environ 30% de sa production et ne profite donc pas pleinement de la hausse du cours de l'or contrairement à des minières qui vendent la totalité de leur production au spot.

Bien sûr, étant encore beaucoup exposé, je souhaite que cet allègement soit une erreur, que le cours de l'or monte encore et encore et que la nouvelle mine soit une belle réussite :)

Pour ceux qui suivent les minières de métaux précieux, l'argent est entré dans la danse : +30% sur un an / +20% sur un mois / +10% sur 5 jours (en US$). Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 04 février 2022, 18:51

Perseus achète 15% d'Orca Gold. Le Soudan ne va pas faire rêver les moins aventureux mais je trouve le mouvement plutôt malin.
Orca.png
Pour plusieurs raisons :
  • Le bloc a été acheté sans premium. Alors que le cours d'Orca a souffert des évènements au Soudan.
  • Il ouvre la porte à un rachat total. Et comme Perseus a fait un prêt à Orca, ils ont un pied solide qui maintient la porte ouverte.
  • Orca détient 31,5 % de Montage Gold qui développe un projet dans le nord de la Cote d'Ivoire, donc dans la zone de prédilection de Perseus (entre ses 2 mines mais à 300 km de l'une et 200 km de l'autre).
  • Le projet principal d'Orca, Block 14, me semble de qualité (faible strip ratio) malgré des difficultés liés à l'approvisionnement en eau au milieu du désert.
Perseus réinvestit une partie de son cash pour préparer l'avenir. Ils profitent d'une situation un peu paradoxale où les producteurs génèrent des montagnes de cash mais où les minières or, notamment les développeurs avec des risques pays, sont assez mal valorisés. Enfin, c'est mon sentiment.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 28 février 2022, 00:02

Perseus rachète la totalité d'Orca Gold. En actions et avec un joli premium de 62,9% sur le dernier cours.

Il y avait un joli coup à faire en suivant le mouvement de Perseus. Je l'ai raté car je ne pensais pas qu'un tel premium était possible. Dommage...

Voilà Perseus avec une nouvelle mine à construire de l'autre coté de l'Afrique.

Viga
2107
Messages : 451
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 28 février 2022, 08:38

Pensez-vous qu'il faille mieux revendre ses actions Orca Gold avec une partie du premium ou que l'échange en actions Perseus soit intéressant ?

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 28 février 2022, 12:32

J'aime bien Perseus (je suis toujours actionnaire). Ils sont très rentables aux cours actuels de l'or et ont fait preuve de leur capacité à construire une nouvelle mine. La partie Afrique de l'Ouest semble moins risquée que la composante Soudan d'Orca. Un actionnaire d'Orca trouvera donc dans le nouvel ensemble plus de sécurité et des cash-flows. Mais moins de levier sur le prix de l'or que ce qu'il avait jusqu'alors. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux ;)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 avril 2023, 13:37

Cours = 2,08 CAD

Le parcours de Perseus est assez remarquable. Les caisses se remplissent de cash et ils ont même obtenu des lignes de crédit supplémentaires à activer (croissance externe en vue ?).
okavongo a écrit :
28 février 2022, 12:32
La partie Afrique de l'Ouest semble moins risquée que la composante Soudan d'Orca.
Mes craintes se matérialisent avec une situation au Soudan qui dégénère. La richesse en or du sous-sol soudanais attire les convoitises de forces rivales. Mais comme le souligne cet article, c'est l'orpaillage qui est la source de toutes les dérives. Comme toujours suis-je tenté d'ajouter. Que ce soit au niveau environnemental ou pour le partage des richesses (taxation, royalties voire participation étatique obligatoire), les mines industrielles gérées par des multinationales étrangères sont plus vertueuses (ou "moins pire" suivant le niveau d'exigence).

Le projet de Perseus (avec une participation de l'état de 20%) dans le Nord du Soudan (75 km de la frontière égyptienne) risque de prendre un peu de retard, voire beaucoup si la situation reste aussi instable qu'en ce moment. La décision de construction est sensée être prise dans le courant de l'année.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 novembre 2023, 12:25

Cours = 1,55 CAD

Perseus prend 19,9 % dans Orecorp qui a un projet en Tanzanie. Décidément Perseus aime bien les juridiction difficiles. Car si je trouve bien qu'ils évitent vu le contexte d'investir au Burkina Faso ou au Mali (pourtant proches de leurs activités actuelles), la Tanzanie ne me fait pas rêver... Elle avait fait la une en 2017 pour avoir tenté d'imposer une énorme amende de 190 milliards de dollars à Acacia Mining ! La note finale était un peu moins salée (300 millions USD + 16% des mines d'Acacia d'après cet article) mais douloureuse malgré tout. Et si j'en crois la file Orca Energy, il est compliqué de se faire payer par l’État tanzanien ou plus précisément par une de ses sociétés, en l'occurrence TANESCO, l'EDF tanzanien.

Perseus est très rentable avec ses mines en Cote d'Ivoire et au Ghana. Ses projets au Soudan et en Tanzanie le seront peut-être autant, mais c'est au prix d'un risque politique qui me semble en augmentation.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 22 janvier 2024, 09:27

Cours = 1,54 CAD

Perseus se lance dans la bataille pour acquérir Orecorp. Silvercorp, minière active essentiellement en Chine, voulait croquer Orecorp pour son projet en Tanzanie. Ils pensaient que l'affaire était faite. Ils ont même embauché un responsable pour la nouvelle mine. Mais Perseus a acheté 20% d'Orecorp et conseillé à tous les actionnaires de refuser l'offre de Silvercorp. Le board d'Orecorp, dans sa grande sagesse, a considéré que Perseus n'ayant pas fait d'offre formelle, les actionnaires devaient apporter leurs titres à Silvercorp. Contre du cash et des actions Silverdorp.

Mais Perseus vient de lancer son OPA. En cash et en se plaçant 4% au-dessus de l'offre de Silvercorp. Le board d'Orecorp, dans sa très grande sagesse, considère que l'offre de Perseus n'est pas supérieure à celle de Silvercorp ! Et conseille toujours l'offre de Silvercorp...

Plusieurs réflexions :
  • L'alignement des intérêts entre le board et les actionnaires d'Orecorp semble discutable.
  • Le projet d'Orecorp et la Tanzanie remonte un peu dans mon estime vu la bataille en cours.
  • Le management de Perseus est plutôt radin. Et malin avec son offre 100% cash. Ça me plait.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 21 février 2024, 10:14

Cours = 1,50 CAD

Perseus est décidemment actif pour préparer l'avenir. L'annonce d'un partenariat avec une entreprise saoudienne ouvre des perspectives. En Arabie Saoudite et au-delà en Afrique. Sont cités le Soudan (où Perseus a déjà un projet avancé), l'Algérie, l'Ethiopie, l'Egypte et l'Erythrée. Ces pays sont plutôt difficiles pour les mineurs occidentaux. S'allier avec une entreprise "locale" semble plutôt malin.

L'Arabie Saoudite mise beaucoup sur les métaux pour se préparer à l'après pétrole. Un article parmi beaucoup d'autres. Robert Friedland, "gourou" du cuivre aux idées innovatrices (supporter des batteries vanadium) s'intéresse aussi sur l'Arabie Saoudite. Les nouvelles technologies sont mises à l'honneur dans ce nouveau monde à explorer. Pas sûr que tout soit déjà au point mais c'est peut-être l'avenir de l'exploration qui se dessine ici :

Typhoon (Ivanohé Electric donc Friedland)
Typhoon-Explo.png
NOMAD :

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 964 sujets