Thermador (THEP) - achat d'initiés

Sociétés dévoilées une fois vendues ou avec un potentiel réduit, suite à la forte hausse du cours par exemple

Les 500 autres sujets du forum sont réservés aux abonnés !
Regnak
68

Message par Regnak » 08 décembre 2020, 17:40

Bonjour,

Petite information.

Thermador continue d'investir, notamment sur sa logistique.

A+

Snowball
1434

Message par Snowball » 09 décembre 2020, 18:24

Thermador a publié ce soir son CA du mois de novembre. La dirigeants avaient pris l'engagement de communiquer plus fréquemment en cette période de confinement.

Résultat des courses : à périmètre constant, les ventes progressent de 6,2 %. La performance est exceptionnelle en B to C avec + 19 %, et plus mesurée en B to B avec + 2 %. Le groupe s'excuse presque de ses bon résultats en notant qu'il y a eu un jour de facturation en plus en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

Sur la période octobre + novembre, avec un nombre de jours de facturation identique, les ventes progressent de 4,6 % à périmètre constant. Plutôt pas mal pour ce deuxième confirment !

Snowball.

Ci-joint le communiqué de presse de la société
Pièces jointes
Thermador CA novembre 20.pdf
(82.88 Kio) Téléchargé 37 fois

Snowball
1434

Message par Snowball » 15 janvier 2021, 08:00

Thermador a publié hier soir son CA annuel. Le communiqué est joint.

Sur 12 mois, les ventes progressent de 7,2 % (2,6 % à périmètre constant).

Pour le seul T4, les ventes progressent de 15,1 % (8,5 % à périmètre constant).

Avec des chiffres aussi bons en cette année de pandémie, je revois à la hausse mon objectif et le porte à 75 €. Les résultats 2020 seront publiés le 20 février. J’ai hâte de les voir et ne suis pas certain de vendre avant cela, même si l’on devait toucher les 75 €.

Snowball
Pièces jointes
Thermador CA 2020.pdf
(154.52 Kio) Téléchargé 40 fois

Snowball
1434

Message par Snowball » 20 février 2021, 19:02

Thermador a publié hier ses résultats, ainsi que son DUE, pour l’exercice 2020.

Avec des ventes en progression de 7,2 % en données publiées, et de 2,6 % à périmètre constant, on était en droit de s’attendre à de bonnes nouvelles. C’est bien le cas.

L’EBIT gagne 7,5 % en données publiées et 5,9 % à périmètre constant pour s’établir à 51,4 M€. C’est un record pour le groupe. Le RNC part du groupe progresse lui de 11,8 % (10,1 % à périmètre stable) : à 36,2 M€, il signe lui aussi un record.

Le bilan recèle lui également son lot de réjouissances : le BFR progresse moins vite que l’activité passant de 103 jours de CA en 2019 à 97 jours en 2020. Les progrès portent principalement sur la gestion des stocks.

Avec des résultats en hausse et un BFR en baisse, Thermador a généré 39 M€ de trésorerie d’exploitation. Cet argent a été utilisé pour :

• Payer les dividendes : 16 M€
• Investir dans l’outil de production : 9 M€
• Se désendetter : 10 M€
• Faire de la croissance externe : 5 M€

Le désendettement permet au groupe de passer d’une situation de dette nette en 2019 à une situation de trésorerie nette fin 2020 : un montant symbolique, moins d’un million, mais c’est toujours une bonne nouvelle.

Le groupe annonce un dividende de 1,82 € à venir, contre 1,80 € l’année passée, poursuivant sa politique de croissance ininterrompue de son dividende.

Thermador indique que l’exercice 2021 commence sur la même dynamique ce celle du T4. J’en déduis que nous sommes actuellement sur la base d’une croissance de 8,5 %. On peut penser que ce chiffre prendra de l’ampleur lorsque nous aurons en base les mois de confinement de 2020. Le groupe annonce également ne pas viser d’opération de croissance externe d’envergure cette année, préférant diriger son énergie vers la croissance interne.

Bref, tout cela me semble excellent. Pour le plaisir, j’ai repris les principaux éléments financiers des 7 derniers exercices. On y voit clairement une progression constante et presque continue.
Synthese Comptes THERMADOR.jpg
Reste la question de la valorisation. Vendredi soir, avant l’annonce de ses résultats, Thermador cotait 77 €. Nous sommes depuis quelques jours sur les plus hauts historiques. Le PER est à 19,6. Le ratio VE / EBIT est à 13,8. Mon modèle de DCF me montre qu’il faudra conserver une très forte croissance pour justifier le cours actuel. En clair, Thermador est une très belle valeur, mais elle ne me semble plus décotée.

Snowball

Snowball
1434

Message par Snowball » 07 avril 2021, 19:23

Bonsoir à tous,

J’ai vendu mes THERMADOR aujourd’hui à 83,89 € nets de frais.

C’est une magnifique société, très bien gérée et dont les dirigeants respirent l’honnêteté et le goût du travail bien fait. En plus, ils achètent régulièrement des titres sur le marché, même s’il n’y a pas eu de transaction d’initié récente. Selon toutes probabilités Thermador va poursuivre sa croissance, interne et externe. Bon vent à eux.

Le seul hic, et il est de taille : la société est maintenant très correctement valorisée. Le cours est tout proche du plus haut historique. La capitalisation boursière ce soir s’établit à 777 M€. Elle fait apparaître un Price to Book de 3,2 ; un PER de 21,5 et un ratio VE / REX de 15,1. Cela me semble beaucoup pour un simple grossiste qui n’a ni capacité de production ni points de vente direct. Mon modèle de DCF me donne une juste valeur à 65 €, qui a un temps été mon objectif de cours. Il faudrait durablement une croissance à deux chiffres pour justifier le cours du jour.

Je quitte ce titre à regret… mais bien content d’empocher une confortable plus-value. J’étais rentré sur THERMADOR à 39,06 € le 24 mars dernier. Ma plus-value est donc de 44,83 € nette de tout frais. J’ai entre temps encaissé un dividende de 1,80 €, pour une performance totale de 46,63 € ou + 119 % en un an et 14 jours. Un TRI de 113 %.

THERMADOR est le premier dossier dont j’ai documenté l’achat dans ces colonnes. C’est donc un bagger pour ce coup d’essai. La chance du débutant !

Snowball

les daubasses
Administrateur
3238

Message par les daubasses » 08 avril 2021, 10:01

Excellentissime : analyse précise / objectif de cours d'achat annoncé / achat / suivi / vente dans la logique du process.

Snowball et ses actions "achats d'initiés" a encore frappé !

Allez-vous maintenant acheter des actions du faux-jumeau japonais encore largement bradé en comparaison ?
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

2117 membres • 8104 messages • 514 sujets