Faits marquants de l'année (de 2019 à 2023) - Présentations à télécharger

Actions dévoilées une fois vendues ou avec un potentiel réduit, suite à une forte hausse du cours par exemple

Les 800 autres sujets du forum sont réservés aux abonnés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 19 janvier 2020, 10:57

2019
Présentation 2019 p2.png
Parce qu'il est toujours bon d'avoir un regard synthétique sur l'année écoulée pour comprendre ce qui a marché ou pas, de sortir un peu de la pression quotidienne des marchés en prenant un peu de recul via quelques statistiques, nous avons réalisé une présentation synthétique (32 pages) des faits marquants 2019.

Un exercice utile qui peut vous aider à partir du bon pied pour prendre les meilleures décisions d'investissement pour 2020.

Avez-vous réalisé ce travail de votre côté ? Quels enseignement en avez-vous tiré ?

N'hésitez pas à commenter et à nous apporter des retours !

---
Télécharger la présentation (format PDF) ici :
Faits marquants 2019 (Présentation).pdf
(2.59 Mio) Téléchargé 234 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Stephane
2542
Messages : 766
Inscription : 10/11/2019

Message par Stephane » 19 janvier 2020, 12:21

On dirait une présentation d'AG !

Dans le compromis :
* "suivi inflexible du process"
VS
* "faire évoluer son process en essayant de l'améliorer en regardant le passé"
Je penche personnellement vers la 2nde option.

Contrairement à vous, je n'ai pas effectué une synthèse personnelle aussi rigoureuse des années passées mais j'essaye malgré tout de faire évoluer mon approche de l'investissement au fil du temps.
Votre pédagogie m'aide bien dans ce sens car vous m'avez appris beaucoup de choses et vous provoquez aussi beaucoup de réflexions et de remises en causes.

Mes thèmes de réflexion personnel et d'amélioration pour l'année 2020.
* Améliorer mon système de tradding automatique (surveillance auto des cours et adaptation non subjective de la taille de mes positions)
* Objectifs de cours perso différents des vôtres, basés sur différents postes/différentes marges de sécurité (100% liquidité, 80% immobilier, 60% participations, 50% stocks, xx% bénéfices ....)
* Dans une approche d'économie macro, et d'assurance contre les risques actuels de crise monétaire sur le long terme, essayer de trouver une conciliation compatible avec mon approche actuelle, les sociétés Okavongo pourraient en être la clef, je les ai toujours laissées de coté jusqu'à maintenant.
* "Acheter bas et vendre haut" reste bien sûr ma stratégie principale, car j'ai toujours dit que c'est ce qu'il fallait faire en bourse pour gagner du fric et il ne faut pas oublier que le fric c'est de de l'argent.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 19 janvier 2020, 21:05

Belle présentation, à la fois synthétique et complète.

Pour la première fois cette année, j'ai écrit mes résolutions pour 2020. D'habitude j'avais les grandes lignes en tête mais je ne les écrivais pas. Sans doute l'influence des Daubasses au fil des années a porté ses fruits et je suis moins "chien fou". Suite à des gamelles sur des valeurs spéculatives en 2019, j'ai fait évoluer mon process en cours d'année en mettant en place des allocations maximums par ligne plus strictes suivant le type de valeur. Je limite plus strictement sur les (petites) lignes spéculatives et lorsque la valorisation d'une minière dépasse une certaine limite (environ 3% du portefeuille), j'allège car le secteur est toujours assez risqué et cyclique.

Résolutions 2020 :
  • Le Japon : continuer à y investir de manière régulière suivant le cash disponible et les opportunités. Objectif : passer à 30% des portefeuilles sur le Japon (contre 22% aujourd'hui)
  • Mines d'or : continuer à vendre (allocation encore trop importante car les hausses ont compensé les ventes) les moindres convictions en fonction des opportunités et effet de mode. La stratégie "grosses lignes" de producteurs fonctionne bien depuis quelques années donc je continue tout en maintenant une poche petits tickets de loto (priorité générateurs de projets) et situation spéciales.
  • Utiliser le cash qui dort dans les PEA en ciblant plutôt la France (renfort daubasses françaises peut-être). Les small caps "value" françaises vont peut-être finir pas se réveiller...
  • Matières premières : être à l’affût de coup de mou ou de boost sur mes lignes pour renforcer ou alléger. Etre en veille pour trouver des secteurs (et des investisseurs) déprimés, cela permet d'apprendre et de tenter de profiter des creux. L'objectif sur cette partie « découverte » est d'être doublement (connaissance + point d'entrée) profitable sur le LT. Et si le marché offre l'opportunité de remplir la pirogue, je saute dessus :)
Mes portefeuilles très diversifiés et ma façon de les gérer en font de gros paquebots qui ont une inertie importante. J'ai déjà beaucoup réduit le nombre de lignes et construit des lignes plus grosses. Ça me permet d'être un peu plus agile et de faire plus facilement des allers/retours partiels. Mes résultats au jeu « The Bull » des 3 dernières années me donnait l'impression d'avoir une performance équivalente, voire meilleure, avec 10 lignes en « buy & hold » sur un an par rapport à un portefeuille diversifié avec des mouvements. L'écart entre les 2 était faible jusqu'à 2019 où je suis à 6 % sur « The Bull » contre 29% en réel. C'est un retour à la réalité qui est utile. Une faillite sur 10 lignes ça fait mal... Moins sur 150 ou 200. Vive la diversification !

Ma principale résolution pour le début d'année : ne pas me laisser griser par la belle année 2019. J'ai reconstitué une poche de cash et il faut que j'essaye patient pour le réinvestir (car je suis déjà beaucoup investi et les arbres ne montent pas jusqu'au ciel).

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 15 janvier 2021, 17:56

2020
daubasses - Présentation année 2020.png
Parce qu'il est toujours bon d'avoir un regard synthétique sur l'année écoulée pour comprendre ce qui a marché ou pas, de sortir un peu de la pression quotidienne des marchés en prenant un peu de recul via quelques statistiques, nous avons réalisé une présentation synthétique (33 pages) des faits marquants 2020.

Avec des rappels sur ce que sont les daubasses, les définitions et nos valeurs.

Un exercice qui peut vous aider à partir du bon pied pour prendre les meilleures décisions d'investissement pour 2021.

Avez-vous réalisé ce travail de votre côté ? Quels enseignement en avez-vous tiré ?

N'hésitez pas à commenter et à nous apporter des retours !

---
Télécharger la présentation (format PDF) ici :
Faits marquants 2020 - Presentation.pdf
(3.5 Mio) Téléchargé 247 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 15 janvier 2022, 18:09

2021

Voici la présentation synthèse de l'année 2021.

Cette année on a décidé de mettre à l'honneur les membres émérites du forum Okavongo et Snowball qui ont tous deux partagés des idées incroyables, originales et pleines de succès, le premier dans l'univers des matières premières, le second dans l'univers des actions françaises dont les initiés rachètent des actions en pagaille. Merci pour votre partage au bénéfice de tous !

Présentaiton 2021 - extrait.png

Cette présentation est aussi un moyen de nous faire connaître puisqu'on y détaille notre philosophie de base, notre fonctionnement ainsi que nos valeurs. Le tout avec des chiffres clefs.

C'est aussi l'occasion de revenir en chiffres sur toute une année. Toujours un exercice intéressant pour prendre du recul et préparer la nouvelle année boursière 2022.


Si vous voulez nous donner un coup de main, n'hésitez pas à la partager ! ;)

- Bonne lecture -


---
A télécharger au format PDF :

>> Les daubasses 2021 - Présentation <<
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

robertjul
0
Messages : 2
Inscription : 22/12/2021

Message par robertjul » 16 janvier 2022, 08:51

Super travail. Au top:)

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7073
Messages : 1159
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 22 janvier 2022, 18:13

Bonjour Les Daubasses, très belle présentation reflétant à sa juste valeur votre sérieux et votre professionnalisme. J'ai cependant une petite question au sujet du chapitre sur votre philosophie d'investissement : pourquoi ne pas y avoir intégré une présentation succincte des Pépites PEA ?
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 24 janvier 2022, 11:35

Bonjour AntonyPain,

Nous avons voulu avant tout mettre en avant les daubasses car elles constituent le coeur de notre approche et de notre philosophie d'investissement. Nous prenons toutefois bonne note de votre remarque pour la présentation 2022 ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 janvier 2023, 16:37

2022

La présentation des faits marguants de 2022 est à télécharger en suivant ce lien :


>> Présentation daubasses 2022
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 18 janvier 2024, 09:56

2023

Nous venons de mettre en ligne la présentation des faits marquants de l'année 2023 (quelques chiffres sur les daubasses, performance des portefeuilles, synthèse des positions vendues en 2023, ...).

Cette présentation est également un moyen de nous faire connaître. N'hésitez pas à la partager autour de vous.

>> Présentation daubasses 2023
Retour sur 2023.png
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22498 messages • 967 sujets