Softimat (SOFT) - ex Pépites PEA

Sociétés dévoilées une fois vendues ou avec un potentiel réduit, suite à la forte hausse du cours par exemple

Les 500 autres sujets du forum sont réservés aux abonnés !
Répondre
Kaijo
13
Messages : 21
Inscription : 19/11/2019

Message par Kaijo » 12 janvier 2021, 22:07

Ravana a écrit :
08 janvier 2021, 21:27
Rachats d'actions de la semaine 52 : 270 000 titres à 2,36 € "hors bourse" :shock:
Il s'agit de deux ventes identiques de chacune des filles de B. Lescot (probablement un accord préalablement défini ?). Ingrid et Christina ont donc vendu chacune 135.000 actions sur les 595.800 qu'elles ont héritées de leur papa. Ceci représente une vente de l'ordre de 23% de la position totale par fille, ce qui ne m'inquiète pour le moment pas (il faut bien un peu profiter de ce cash, tout en faisant plaisir au commandant à bord). Ce type d'achat devra évidemment être suivi de près, car si elles liquident tout, c'est que papa aura donné l'ordre de le faire !

Info trouvée sur le lien suivant (site de la FSMA, l'équivalent de l'AMF en France) : https://www.fsma.be/fr/transaction-sear ... Rechercher

climatisor
82
Messages : 54
Inscription : 11/11/2019

Message par climatisor » 08 mars 2021, 07:59

Désolé ce n'était pas une blague, j'ai toujours pensé que les dividendes étaient versés avec la trésorerie de l'entreprise. Or la trésorerie et la valorisation sont décorrélées, on le voit bien surtout sur ce forum ou on achète souvent des sociétés avec des valorisations inférieures à la trésorerie.
Donc en fait même si dans un marché efficient ce serait logique que le cours reflètent exactement la perte de trésorerie liée au versement du dividendes, je pensais que justement les marchés n'étaient pas efficients :lol:
Une telle efficience m'a surpris. Donc à vous lire je m'aperçois que c'est un phénomène normal et que donc les marchés sont beaucoup plus efficients que je ne le pensais.

Bon on va dire que je suis débutant et que je suis la pour apprendre :lol:

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
3238
Messages : 1948
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 04 juin 2021, 10:03

L'ancien manager de l'année 1995 en Belgique et fondateur de Systemat devenue ensuite Softimat nous a transmis un message que nous vous partageons tel quel ici :

Jean-Claude Logé a écrit :
Chers amis,

Le rapport d'activité 2020 vient d'être publié par SOFTIMAT qui annonce un dividende de 0,50 euro par action payable après l'AG de mai, donc probablement en juin.

Voilà qui confirme la stratégie inexistante d'un CA qui n'en a aucune pour cette magnifique société en voie de prochaine disparition après avoir distribué toute la trésorerie devenue inutile quand on a plus l'ombre d'un projet d'avenir sérieux.

Que dire d'une société qui va en Bourse de Bruxelles en mars 1997, puis en décembre 1999 pour lever un maximum de capitaux, plus de 60.000.000 euros, en vue de financer une activité informatique de pointe qui était encore la sienne à cette époque... Elle se retrouve aujourd'hui à louer des mètres carrés devenus disponibles, à vendre de superbes immeubles construits aux temps de sa splendeur, à rembourser ses actionnaires de capitaux dont elle ne sait plus quoi faire sauf à enrichir deux managers, des goinfres qui ne rêvent que de ne surtout plus rien faire sauf se dorer la pilule au soleil.

Assister à un tel spectacle d'incompétence, de stupide rapacité chronique, est une souffrance pour tous ceux et celles qui construisaient autrefois cette magnifique aventure SYSTEMAT - SOFTIMAT animée par des armées de jeunes enthousiastes à qui je pense chaque jour depuis mon triste départ à la retraite.

Je vous demande pardon à tous de mes lourdes erreurs d'appréciation en 2010 tout en sachant très bien que nos meilleurs éléments, la vieille garde, se sont aisément retrouvé un emploi tant leur carte de visite était belle... Il leur suffisait de dire avec l'Empereur... 'J'étais à Austerlitz'... pour que les offres d'emplois affluent tandis que le peuple admiratif murmurait... 'Voilà un brave.'

Comme vous, je suis triste, accablé, en repensant à toutes nos batailles victorieuses durant presque trente ans pour descendre aussi bas en 2021 sous la conduite absurde de managers en qui j'avais confiance alors qu'ils n'ont strictement plus jamais rien démontré sauf leur parfaite nullité entrepreneuriale.

Je voudrais vous embrasser tous très affectueusement, je n'embrasserai que vos drapeaux.


Jean-Claude Logé
Past-Président Systemat - Softimat
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

2117 membres • 8104 messages • 514 sujets