Maurel & Prom (MAU)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 04 juin 2021, 21:13

Bonjour à tous,

Je vous propose de jeter un oeil à Maurel & Prom. Exploratrice/productrice dans l'Oil & Gas.
Ils font grosso modo 90% de pétrole et 10% de gaz.

La thèse est simple : le Brent tourne à 65/70$ comme avant le COVID, la reprise de l'économie mondiale et les plans de relance/investissements partout dans le monde devrait favoriser la demande donc les volumes produits. En 2020, Maurel a baissé ses coûts fixes et a de fait abaissé son seuil de rentabilité comptable et cash. Pourtant le cours ne reflète pas du tout ces faits, et est à la traine vs la situation pré-covid (2€ pour 3€ il y a 18 mois, alors que le SR s'est amélioré et que l'endettement s'est réduit).
Le graphique ci-dessous résume ce constat.
mau_graph.JPG

Les comptes 2020 publiés le 10 mars 2021, étaient pourris (baril -40% production valorisée -37%) et le management en a profité pour charger la barque à coup de massives dépréciations :
"Un total de 514 M$ de charges non-courantes a été enregistré pour l’exercice, incluant en particulier :
• Une dépréciation de 477 M$ (nette des effets d'impôts différés) des actifs de production gabonais, français et angolais, et des appareils de forage ;
• 31 M$ de dépenses d’exploration relatives à la finalisation des opérations de forage débutées en 2019 sur le permis de Kari ainsi qu'une campagne d'acquisition de données sismiques en Sicile ;
• 3 M$ de charges relatives à des indemnités de fin de contrats."

Ces dépréciations sont passées sur le S1/2020 avec le bazar et la visibilité du moment...
Cela cumulé à une production limitée par la demande en période de pandémie >> résultat net négatif de 592M$. Cela a fait du mal aux capitaux propres passant de 1125 M$ à 540 M$ fin 2020 (plus de la moitié des fonds propres !!).

Malgré ces résultats comptables apocalyptiques, les flux opérationnels générés et des investissements réduits ont permis de réduire la dette financière nette de 14M$, elle représente fin 2020, 455M$ contre 469M$ fin 2019.
Cela représente 1.6 fois l'EBITDA 2019 et un gearing 2020 de 0.84 post hara-kiri de capitaux propres.

Fin 2020, la VANT était de 2.10$ soit 1.73 €. On cote donc 1.15 fois la VANT.

Mais ce qui m'a intéressé dans cette publication ce sont surtout : la baisse du seuil de rentabilité et la table de sensibilité des flux opérationnels :
Les initiatives de réduction des coûts ainsi que les dépréciations d’actifs enregistrées au cours du premier semestre 2020 ont significativement abaissé le point d’équilibre du Groupe en terme de résultat net. Début 2021, ce dernier est désormais inférieur à 45 $/b (hors éléments exceptionnels et quote-part de résultat de Seplat). De même, le point d’équilibre cash est quant à lui inférieur à 30 $/b avant service de la dette.
Et ensuite :
Projections opérationnelles et financières pour 2021
En 2021, le Groupe prévoit une production en part M&P de 26 400 bep/j, dont :
• 16 800 b/j au Gabon (équivalents à 21 000 b/j de production brute à Ezanga)
• 34 Mpc/j en Tanzanie (équivalents à 70 Mpc/j de production brute à Mnazi Bay)
• 4 000 b/j en Angola (équivalent à 20 000 b/j de production brute sur le Bloc 3/05)
Au Gabon, le chiffre annoncé prend en compte le maintien des quotas OPEP (production brute sur le permis d’Ezanga limitée à 19 000 b/j) jusqu’à l’été, suivi d’un retour des forages de développement sur la base d’un maintien des prix du brut au-dessus de 45 $/b.
Avec ces hypothèses de production, les prévisions de flux de trésorerie généré par les opérations2 pour l’année 2021 en fonction des différentes hypothèses de cours du Brent sont les suivantes :
• A 50 $/b : 175 M$
• A 60 $/b : 225 M$
• A 70 $/b : 275 M$
Autres sorties de trésorerie significatives budgétées pour l’exercice :
• Investissements de développement : 90 M$
o 50 M$ au Gabon, sur la base d’un retour des activités de forage à l’été 2021
o 20 M$ en Angola (non-opéré), notamment pour une campagne de workovers
• Financement : 105 M$
o 88 M$ de remboursement de la dette
o 17 M$ de charge nette de la dette
- pas de mur de dettes en 2021
- un FCF de 225 - 90 = 135 M$ à 60$/b permettant de couvrir le remboursement de la dette et des charges liées et de dégager +20M$ de variation de trésorerie

Vu le niveau du brent (72$....) il y a de bonnes chances que le RN soit largement positif cette année et que le bilan s'assainisse encore avec un FCF positif post service de la dette.

Au 1er trimestre 2021

Gabon : Vs T4, production en stable en raison des quotas de l’OPEP : 15 120 b/j produits par Maurel pour un quota de 15 200.
Tanzanie : Forte hausse de la production de gaz alors que le trimestre est historiquement une période de faible demande.
Angola : Production en baisse sensible du fait d’un arrêt de production de 10 jours en février pour maintenance programmée.
En quantités on est bien en dessous le T1 / 2020 mais l’effet prix favorable permet de rentrer des meilleures recettes. Globalement stable vs T4 en quantité, l’augmentation de 28% du prix de l’huile permet de délivrer +24% sur le CA du Gabon.

Production valorisée à 96M$ vs 103 l’an dernier, les prix sont revenus au même niveau mais les volumes sont encore bien inférieurs à la situation précovid.
CA seulement 85 M$ car 13 M$ produits mais non livrés à date, et 2 M$ de réévaluation de stocks favorable.
Prix de vente moyen de l’huile de 57,3 $/b, en augmentation de 28% par rapport au T4 2020 (45,0 $/b).

Préparation en cours de la campagne de forage de développement prévue à l’été 2021 sur le permis d’Ezanga, qui permettra de restaurer le potentiel de production des champs (avec en vue la levée des quotas de l’OPEP).

Situation financière : 154 M$ de trésorerie (vs 168 à fin d’année) du fait d’enlèvements en cours, dettes de 601 M$ en baisse de 22 M$. Dette nette 447 M$.

43 M$ sont toujours séquestrés auprès de la Gabon Oil Company, pour un litige de 2018. Maurel est confiante sur l’issue du litige traité par le TJ de Paris, et espère récupérer cette somme d’ici 12 à 18 mois, ce qui devrait aider au désendettement également.

Le CA du S1 sera publié le 22 juillet avant bourse.
Je ne sais pas si le T2 affichera déjà la reprise présagée, mais l'effet de base sera hyper favorable et le T3 devrait au plus tard, refléter la remise en marche de l'économie avec un prix du baril élevé.

Autres valorisations sur les prévisions disponibles sur Stockopédia : 2021e // 2022e
PE : 6.2 // 4.7, d'après l'historique elle a régulièrement coté le double.
PEG : 0.18 // 0.10

Les 4 brokers sur le dossier visent 2.76 € actuellement (+42%).
Ils attendent 67 millions de profits cette année, il y a trois mois leurs prévisions étaient de 43 millions...

Opportunités / catalyseurs :
- niveau de Brent à 70$ vs seuil de rentabilité
- OPEP qui lâche du lest sur les quotas de production = volumes en hausse pour Maurel https://www.lesechos.fr/finance-marches ... el-1319861
- inflation, ça passera forcément par l'énergie aussi
- les avions qui vont repartir, ça commence déjà et cela va s'amplifier avec la vaccination des populations
- les voitures aussi, les gens en ont ras le bol d'être à la maison :p
- fin du télétravail à 100%
- à priori des investissements contenus cette année
etc etc

Risques :
- risque de taux : dettes financières importantes à taux variable : 622M$ de dettes brutes à taux variable LIBOR USD +1.5% mais ils ont 200M$ de nominal couvert via des dérivés. La sensibilité est quand même élevée je trouve : +100 points de base = 3 M$ de coûts supplémentaires
- nouveau cygne noir type COVID qui referait chuter la demande
- manipulation des prix par l'OPEP ? Mais ils n'ont pas intérêt à gérer un prix trop bas surtout post 2020 ?
- risque politique, géologique, de contre-partie etc tout ce qui est lié à l'exploration dans le milieu, pour qui est motivé il y en a plein le DEU.

Je vise au moins 2.80 / 3.00 € sur les résultats 2021, j'affinerai en fonction.

Merci au copain qui m'a parlé de MAU pour la première fois il y a quelques mois, cela m'a permis de mettre le nez dedans...

PS : pour les moins téméraires, TotalEnergies semble un bon compris en termes de potentiel/risque, tout simplement.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
okavongo
9418
Messages : 1163
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 05 juin 2021, 10:14

Belle analyse pour cette société que je n'ai pas regardé depuis des années (et pour laquelle j'ai un biais négatif suite à l'affaire MPI et du fait de mon aversion à la dette).

Coté actionnariat / management, quelques remarques :
  • Je constate que Henin, l'ex patron, a dégagé en 2017. Après avoir spolié en 2015 les actionnaires de MPI en absorbant à vil prix cette structure qui cumulait cash et cash-flow alors que Maurel et Prom était très endetté...
  • Pertamina, compagnie pétrolière de l'état indonésien détient 71% de Maurel et Prom. On peut y voir l'opportunité d'une OPA ou la menace d'une nouvelle combine (ex : achat trop cher de nouveaux actifs, vente à prix cassé d'actifs détenus, etc). Mieux vaut avoir confiance dans Pertamina car une nouvelle manipulation "à la Henin" est toujours possible...

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 05 juin 2021, 10:55

Merci Okavongo :!: Pour les compléments historiques et le risque management/actionnaires qui peut justifier une défiance sur le titre (à juste titre ou non seul l'avenir le dira).

Je précise un truc sur ce que j'écrivais hier soir :
"- manipulation des prix par l'OPEP ? Mais ils n'ont pas intérêt à gérer un prix trop bas surtout post 2020 ?"
Je suis vraiment bas niveau sur les matières premières, je n'y connais quasiment rien, mais si j'ai bien compris, l'OPEP a quand même intérêt à ce que le baril ne s'envole pas trop, car cela rendrait rentable le pétrôle de schiste américain au détriment des productions de l'OPEP dont ne font pas partie les US justement.

J'en profite pour rajouter des notes que j'avais prises suite au visionnage de cette vidéo de Delmas/Zone Bourse d'avril 2019.

Le pétrôle
3 références
Brent : mer du nord, référence des 2/3 des transactions
WTI : USA
Dubaï light : Asie

1 baril = 159 litres

Pays producteurs
1) USA
2) Arabie Saoudite
3) Russie
4) Canada
5) Iran
Les 1ères réserves mondiales en importance sont détenues par le Venezuela puis Arabie Saoudite.

Coûts de production
coutprodpetrole.jpg

Pétrole conventionnel : forage dans les déserts du Moyen-Orient.
Il y a autant de pétroles (caractéristiques) que de lieux de production.
On paye moins cher le pétrole qui est plus proche de chez nous (car peu de frais transport)

3 marchés
1) Marché spot = marché comptant / immédiat modulo le temps de transport : pour les producteurs/raffineurs. Livraison physique.
2) Marché de gré à gré, marché à terme, livraisons physiques à 3/6/9 mois.
3) Marchés à termes : Futures. Contrats standardisés facilement échangeables avec n’importe qui. Avec très peu de livraisons physiques : spéculation/couverture.


OPEP : cartel qui a pour objectif de limiter la baisse des prix.
opep.jpg
opep.jpg (20.44 Kio) Consulté 2584 fois

Opep impose des quotas de productions en fonction des prix.
Opep+ = y compris Russie
Opep 42% de la production mondiale, ils sont très importants mais leur influence s’essouffle avec le temps.

Facteurs de prix : offres/demandes : guerres, crises, instabilité politique qui touchent les producteurs de pétrole. Quotas d e l’Opep + évènements climatiques Ouragan qui touchent les pays producteurs
Facteurs de baisses des prix : Mise en exploitation de nouveaux gisements (USA pétrole de Schiste pendant les années 2000), augmentation des quotas de productions.
Demandes : facteurs de baisse de prix : énergies alternatives, crises économiques = baisse de demande, hiver doux.
Facteurs d’augmentations des prix : croissance économique et démographique.

Pétrole : Pourquoi le Brent est-il plus cher que le WTI ?
https://www.zonebourse.com/cours/matier ... -26980358/

24/04/2018 : Pétrole : Le dilemme saoudien d'un baril à 80 USD
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -26416926/

Le schiste américain est rentable à ces niveaux de cours du pétrole, et la production est très flexible sur le schiste s’est rapidement mis en œuvre, donc les US peuvent profiter à court terme d’un brent élevé.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

François L
345
Messages : 115
Inscription : 10/11/2019

Message par François L » 05 juin 2021, 17:19

Merci beaucoup pour cette idée intéressante. Pour ma part, j'essaie d'augmenter mon exposition au pétrole. Idéalement avec des valeurs bien décotées et celle-ci pourrait en faire partie. En effet, je lis de plus en plus que nous pourrions nous diriger vers un gros cycle haussier sur le pétrole et cela dû à pas mal de facteurs tels que :

L'industrie du fracking qui était déjà en mauvais état avant le covid a beaucoup souffert et ce pétrole constitue une bonne partie de production mondiale. Ce qui pourrait en trainer un choc de production.
Du fait du cours du pétrole relativement bas, il y n'a pas eu assez d'investissement pour augmenter la production et cette augmentation prend généralement du temps. Sauf, je crois, pour le fracking où ils peuvent assez rapidement produire.
Tout les nouvelles thématiques d'investissement type ESG font que moins d'investissements vont dans ce secteur alors que la demande globale ne baisse pas forcement.
Etc.

Alors, je suis très très loin d'être un expert du sujet et peut être que je vois surtout les choses qui vont dans mon sens avec un biais de confirmation. Donc si un expert passe par là, je suis preneur de tout avis contradictoire ou pas.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22315
Messages : 4190
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juin 2021, 11:13

François L a écrit : Merci beaucoup pour cette idée intéressante. Pour ma part, j'essaie d'augmenter mon exposition au pétrole. Idéalement avec des valeurs bien décotées et celle-ci pourrait en faire partie.
Nous travaillons sur une proposition originale dans l'univers du oil & gas. Non éligible au PEA mais dans des zones géographiques autrement moins risquées que le cocktail molotov proposé par bibike : intéressant mais explosif

=> 'Indonésie' [et non Malaisie] (actionnaire majoritaire) x [Gabon + Tanzanie + Angola] pour la localisation des actifs.

Patience... ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 07 juin 2021, 14:32

Sincèrement je suis preneur de tout avis contradictoire, pour qui a de l'expérience sur les pays cités, une histoire de spoliation actionnaire en tête, bref des risques à mettre en avant, avec si possibles des faits concrets.

Je ferai aussi mes recherches quand j'aurai du temps supplémentaire mais n'hésitez pas, je prends les critiques et les warning, le partage c'est fait pour trouver des contradictions, les confirmations je me les donne tout seul :lol:
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22315
Messages : 4190
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juin 2021, 15:30

Regardez Total Gabon. On avait fait une analyse à l'époque. Vous la retrouverez dans la zone Premium. Ainsi que le suivi.

Les opérations de cessions sont obscures. Les deals de paiement en barils avec le gouvernement (enfin avec la dynastie familiale Bongo pour être plus précis) sont des plus opaques.

---
Classement Fraser (2019) disponible ici : Matières premières : infographie, ressources, recherches

---
Tout peut très bien se passer opérationnellement sur les 3 pays africains et pour les actionnaires minoritaires de Maurel et Prom aux côtés La compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina. Mais on préfère mettre en avant les potentiels risques politiques... quitte à être complétement à côté de la plaque.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
RomainP
718
Messages : 211
Inscription : 12/11/2020

Message par RomainP » 07 juin 2021, 15:57

Pour ma part ce qui me refroidit, c'est l'actionnaire principal, Pertamina.
"La pire chose qui puisse arriver à une entreprise, c'est que l'état s'invite à son conseil d'administration" Charles Gave

Cette entreprise est la seule entreprise privée détenue à 100% l'état indonésien : Pertamina.
Qui dit actionnaire étatique dit utilisation de l'entreprise à des fins stratégiques.
Les intérêts stratégiques de l'Indonésie sont très loins des petits porteurs de Maurel & Prom :?

Le PDG est nommé directement par le président indonésien.
La corruption était tellement connue au sein de l'entreprise que c'est indiqué sur la page Wikipédia !
Le dernier exemple en date, l'ancien PDG de Pertamina faisait partie d'un réseau de mafia du pétrole.

Effectivement, c'est un cocktail explosif (article en anglais sur "pourquoi le secteur de l'énergie indonésien est aussi corompu ?").

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 19 juin 2021, 22:37

Je profite de ce samedi d'automne pour faire une revue des risques sur Maurel d'après leur DEU.
mau_risk1.JPG
mau_risk2..JPG

2.1.1 Risque de volatilité des cours des hydrocarbures :
Au Gabon, le plan de réduction des coûts mené par le Groupe permet d’abaisser les coûts de production et de préserver la génération de cash‑flows dans un environnement de prix bas. Le Groupe n’a pas souscrit d’instrument de couverture sur le cours des hydrocarbures.
En 2021 c'est une opportunité, le brent est au plus haut depuis fin 2018, tout le T2 est passé au dessus de 63$ et la hausse s'accélère.

Note 5.1 :
Sur l’année 2020, le cours moyen du Brent a diminué de 40 % et s’établit à 40,1 $/b contre 67,2 $/b sur 2019. Une variation à la baisse de 10 % du cours du pétrole par rapport au cours moyen 2020 aurait impacté le chiffre d’affaires et l’EBE de - 28 M$.
Hypothèses fin 2020 pour enregistrer la belle dépréciation d'actifs :
Les principales hypothèses utilisées au 31 décembre 2020 sont les suivantes : — un prix du Brent en moyenne de 45 $/b en 2021, 55$/bbl en 2022, 54$/bbl en 2023, puis un prix long terme en monnaie constante de 60$/bbl.
2.1.3 Risque de contrepartie : 5 clients 93% du CA (vs 99% en 2018/2019) : Les acheteurs en 2020 sont ChemChina (3 cargaisons), Glencore (2 cargaisons), PetroIneos (1 cargaison) (acteurs de trading de 1er plan selon la société).

5.6 Risques pays : en gros tout est possible et imprévisible... Sans doute le plus gros risque de Maurel. Exemples :
— l’attribution ou le refus d’attribution des titres miniers en matière d’exploration et de production ;
— l’imposition d’obligations spécifiques en matière de forage ;
— le contrôle des prix et/ou des quotas de production ainsi que des quotas d’exportation ;
— la hausse des impôts et royalties, y compris celles liées à des réclamations rétroactives, des changements de règlementation et des redressements fiscaux ;
— la renégociation des contrats ;
— les retards de paiement ;
— les restrictions de change ou une dévaluation des devises.
Pas de restriction significative fin 2020, le risque pays est pris en compte dans les dépréciations (via les taux d'actualisation).
A noter tout de même :
Au regard de nos activités au Venezuela, le Groupe met en place les mesures nécessaires en vue d’éviter de rentrer dans le champ d’application de la réglementation américaine sur les sanctions au
Venezuela et envers PDVSA. En conséquence, le Groupe s’abstient de remonter toute trésorerie en provenance de cet actif.
5.4 Risques de taux : j'en avais parlé en intro :
Une variation à la hausse de 100 point de base des taux d’intérêt se traduirait par une charge supplémentaire de 3 M$ par an en résultat.
100 point de base = 1.00%

Risques liés à l’exploration et au renouvellement des réserves, risque géologique : en gros risque d'exploration à fonds perdus.

2.2.1.2 Risques liés à la sécurité et à la sûreté : explosions, éruptions, incendies, effondrements, fuites... toutes les joyeusetés liées au métier d'exploration/forage. Ce seul paragraphe pourrait décourager n'importe quel investisseur... + terrorisme et malveillance...
Pour le "fun" :
Au Gabon, la filiale dispose d’agents de sécurité sur site, de plans d’urgence et de sûreté. En Tanzanie, en raison de l’insurrection islamiste qui a débuté en octobre 2017 au nord du Mozambique voisin, les forces armées tanzaniennes sont présentes sur le site. En octobre 2020, l’attaque de Kitaya en Tanzanie par des insurgés islamistes, près de la frontière avec le Mozambique a déclenché la mise en place d’un dispositif de sécurité renforcé en cas d’attaque. Au Venezuela, en Colombie et en Angola, le risque de kidnapping et d’agression existe. Le Groupe a adopté des procédures et des moyens de sûreté adaptés, tels que le déploiement d’équipes
d’escorte, véhicules blindés, ou superviseur de protection.
2.2.1.3 Risques liés aux sociétés mises en équivalence et aux contrats d’association avec des opérateurs tiers : intérêt le partage des risques financiers, contre partie : moindre visibilité / contrôle des risques opérationnels. participation de 20% dans Seplat et 40% dans Petroregional del Lago. Consolidation par mise en équivalence.
La Société détient depuis fin juillet 2019 une participation dans les blocs 3/05 (20 %) et 3/05A (20 % initialement puis 27 % depuis novembre 2020) en Angola opérés par Sonangol.
2.2.1.4 Risque de production inférieure aux prévisions : nombreux facteurs internes/externes.
Dans un contexte de récession économique mondiale, la politique d’ajustement volontaire de la production de pétrole menée par les membres de l’OPEP+ fait peser un risque de réduction durable des quotas de production sur la production du Gabon. L’ampleur et la durée de l’ajustement nécessaires à la stabilisation des marchés pétroliers sont incertaines. Depuis Août 2020, le Gabon, membre de l’OPEP, a appliqué une baisse de ses quotas de production de 23 % reflétée dans le niveau de production du Groupe au Gabon.
>> cela s'est inversé en 2021.
La production du Groupe au Venezuela, dont la production nationale a considérablement baissé n’est pas concernée par les quotas de production. La production du Groupe en Angola n’est
à la date du rapport pas affectée par les quotas de production de l’OPEP+.
Au Gabon, un risque de limitation majeure de la production telle que vécue dans le passé pourrait être dû à une cause géologique entrainant une estimation erronée, à un risque d’intégrité (se
référer au paragraphe 2.2.2 Risques liés à la sécurité et à la sûreté), ou à une limitation de la capacité d’exportation (transport ou terminalling).
2.3.1 Risques politiques illustration du risque Pays, bon appétit !
Une part importante de l’activité du Groupe et de ses réserves d’hydrocarbures se situe dans certains pays qui sont exposés à des risques politiques et économiques élevés, significativement plus importants que ceux de pays à l’économie plus développée. Les incertitudes très élevées autour de l’évolution de la situation sanitaire mondiale et les conséquences futures d’un niveau durablement bas de l’activité économique sur l’emploi et les faillites des entreprises sont susceptibles de favoriser une augmentation du mécontentement social. Le Groupe pourrait être dans le futur confronté, notamment, au risque d’expropriation ou de nationalisation de ses actifs, à des restrictions en matière de contrôle des changes, ou à d’autres conséquences découlant de l’instabilité politique ou économique du pays tels que l’imposition de sanctions économiques internationales.
En Tanzanie, le président John Magufuli, réélu pour un second mandat en Octobre 2020, est décédé le 17 mars 2021. Comme le prévoit la Constitution tanzanienne, la vice‑présidente Samia Suhulu Hassan a prêté serment en tant que sixième présidente de la Tanzanie pour achever le terme présidentiel de cinq ans. À la date de rédaction du présent document d’enregistrement universel, l’incertitude est grande sur la politique que tiendra la nouvelle présidente et sur ses effets sur l’appréciation du risque politique de la Tanzanie. Le gouvernement Magufuli avait pris des décisions peu favorables aux investisseurs étrangers qui, combinées, aux mesures signalant un verrouillage croissant des espaces d’expression ont participé à la perception d’un climat des affaires détérioré et faisant peser un risque de non‑respect par l’État des termes et conditions d’opération de la filiale tanzanienne.
En Amérique du Sud, le Venezuela, pays dans lequel le Groupe a acquis en décembre 2018 une participation dans la société mixte Petroregional del Lago, détenue à 60 % par la compagnie
pétrolière d’État vénézuélienne Petroloeos de Venezuela, S.A. (PDVSA), connait une instabilité politique depuis de très nombreux mois à la date du présent document d’enregistrement universel. Le 28 janvier 2019, le Département du Trésor américain (OFAC) a inscrit sur la liste des « specially designated national » PDVSA ainsi que les entités dans lesquelles PDVSA détient une participation d’au moins 50 % du capital, ces dernières étant désormais sujettes à ce titre à des sanctions internationales. Le Groupe a organisé la gestion de sa participation afin d’assurer sa conformité avec les sanctions applicables.
La survenance et l’ampleur de certains incidents liés à l’instabilité sociale, économique ou politique sont imprévisibles et la réalisation de tels incidents serait susceptible d’avoir un impact défavorable sur les conditions de valorisation des permis, les résultats et les perspectives du Groupe.
2.3.2 Risques réglementaires
Le secteur pétrolier et gazier représente souvent un poids économique important dans les pays où le Groupe exerce son activité et il peut être soumis au paiement de redevances, de taxes et d’impôts plus élevés que d’autres secteurs économiques. Une évolution négative de la situation politique ou économique, un durcissement de la réglementation pétrolière, fiscale ou des conditions d’obtention ou d’exploitation des permis dans un ou plusieurs des pays dans lesquels le Groupe détient aujourd’hui des permis d’exploration ou d’exploitation pétrolières, présentent un risque pour l’activité, la valorisation et la rentabilité des actifs.
2.4.1 Risque lié à des facteurs sociaux extérieurs à l’entreprise
alors que le débat mondial sur l’industrie de l’énergie se développe le Groupe est exposé à un risque de non acceptabilité de ses projets.
2.4.3 Risques liés aux impacts financiers des politiques de lutte contre le changement climatique
Les politiques de programmation de l’arrêt de l’exploitation des hydrocarbures affectent les programmes d’exploration en France et en Italie. Au Gabon, l’économie nationale repose à 80 % sur les ventes de pétrole, ce qui réduit le risque d’un impact sur le secteur. Au Venezuela, la licence initialement valable jusqu’en 2026 a été prolongée de 15 ans fin 2020.
Effet sur la demande de produits pétroliers et gaziers : En Tanzanie, le barrage hydroélectrique de Stiegler’s Gorges en cours de construction pourrait affecter à terme la demande de gaz.
2.4.4 Risque éthique et risque de non‑conformité
Du fait d’une multiplicité de contrats, de sa structure décentralisée et d’une présence dans des pays sujets à des environnements corruptifs élevés (Colombie, Tanzanie, Gabon, Angola) et très élevés (Venezuela), selon l’Indice de Perception de la Corruption pour 2020 de Transparency International, le Groupe est exposé à un risque de pratiques de corruption ou de trafic d’influence.

Une définition intéressante pour les ignares comme moi :
Le Groupe fait partie des sociétés pétrolières dites « juniors », spécialisées dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures, par opposition aux « majors » verticalement intégrées, lesquelles sont également présentes sur les créneaux du traitement et du transport du brut, ainsi que du raffinage et de la distribution des produits raffinés.
On ne pourra pas m'accuser de pump & dump :lol:
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22315
Messages : 4190
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 juin 2021, 15:44

bibike a écrit :
04 juin 2021, 21:13
Bonjour à tous,

Je vous propose de jeter un oeil à Maurel & Prom. Exploratrice/productrice dans l'Oil & Gas.
Ils font grosso modo 90% de pétrole et 10% de gaz.

La thèse est simple : le Brent tourne à 65/70$ comme avant le COVID, la reprise de l'économie mondiale et les plans de relance/investissements partout dans le monde devrait favoriser la demande donc les volumes produits. En 2020, Maurel a baissé ses coûts fixes et a de fait abaissé son seuil de rentabilité comptable et cash. Pourtant le cours ne reflète pas du tout ces faits, et est à la traine vs la situation pré-covid (2€ pour 3€ il y a 18 mois, alors que le SR s'est amélioré et que l'endettement s'est réduit).
Le pétrole grimpe à une vitesse folle, une hausse d'environ +10% - ce qui est énorme en 2 semaines - depuis la publication de cette idée.
Et pourtant le cours de Maurel & Prom ne bouge pas. On est à 1,99 EUR actuellement.

Certes, action cotée à Paris et donc éligible au PEA. Mais est-ce vraiment le bon véhicule pour jouer le sous-jacent (le pétrole) ?

Cf. risques politiques multiples au niveau opérationnel et capitalistique.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 23 juin 2021, 16:16

Dis donc les daubasses, vous jugez une idée sur la base de l'évolution du cours sur deux semaines et sans publication fondamentale ! Ce n'est pas votre genre !

Laissez moi au moins jusqu'aux comptes de l'année 2021 pour juger si c'était une bonne idée ou non :mrgreen:

Et puis, on pourra se faire une petite idée avec la production semestrielle mi juillet, même si ce n'est pas sur le T2 que je parierai le plus, plutôt le T3 avec les vols cet été.

Bien sûr qu'il y a des risques qui ont été mis en avant grâce aux commentaires de chacun (c'est le but du forum) et je pense en avoir rajouté encore une couche après lecture et partage de la partie concernée du DEU.

Au delà de l'aspect fiscal du PEA loin d'être négligeable*, je me sens plus à l'aise dans la compréhension d'entreprises qui écrivent en français, c'est forcément un mauvais biais, mais pour le contrer j'ai mon abonnement aux daubasses pour les boites internationales :mrgreen:

*avec la flat tax, il faut réaliser une PV 42.86% supérieure sur CTO que sur PEA pour ne pas amputer les intérêts composés : (1 / 0.7 -1)
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22315
Messages : 4190
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 24 juin 2021, 10:02

bibike a écrit :

*avec la flat tax, il faut réaliser une PV 42.86% supérieure sur CTO que sur PEA pour ne pas amputer les intérêts composés : (1 / 0.7 -1)
A un moment, n'oubliez pas d'enlever les taxes françaises CSG / RDS + impôts sur les plus-values à la sortie de votre PEA.

Également : raisonner en terme de performance nette in fine. Être davantage taxé sur un gain par rapport à être moins taxé... mais sur des pertes ou un gain plus faible n'est pas rationnel.
La carotte fiscale est un paramètre mais ne doit pas aveugler le contribuable français (qui a certainement marre, il est vrai, du mot taxe).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 24 juin 2021, 10:09

les daubasses a écrit :
24 juin 2021, 10:02
A un moment, n'oubliez pas d'enlever les taxes françaises CSG / RDS + impôts sur les plus-values à la sortie de votre PEA.
Oui, et n'oublions pas d'intégrer aussi les intérêts composés du PEA sur l'impôt évité en N payé en N+X années sur le PEA...

Au delà de ce débat sans fin, réduire cette file à un choix "PEA/carotte fiscale de français" me semble un peu réducteur de l'idée que j'ai présenté. ;)

PS : j'ai aussi des dossiers 'pétrole' sur CTO : TotalSE (plus de place sur PEA), KinderMorgan, CIVEO et PSK me fait de l'oeil également.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

slechart
648
Messages : 241
Inscription : 10/11/2019

Message par slechart » 24 juin 2021, 16:58

Venant de réaliser l'exercice, j'ajouterais également le temps nécessaire à ladite déclaration d'impôt qui n'est pas à réaliser pour un PEA.
N'étant pas doué, j'y ai passé pas loin d'une demi-journée pour consolider les infos des différents courtiers.
Cela peut jouer ;) -> Je sors, on est hors-sujet

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 22 juillet 2021, 09:03

Maurel publie son 1er semestre.
s12021.JPG
La production est à peu près stable entre T1 et T2, et équivalente au S2 2020.
Nous sommes encore 6% en dessous des volumes du S1 2020, limité par les quotas de l'OPEP au T2 et à la reprise des forages de développement.

Cela n'empêche pas la production valorisée de progresser à 204 M$ sur le S1, soit +31% en YoY ou +21% en séquentiel.
Chiffre d'affaires de 188 M$ (16M$ d'impacts négatifs pour décalage d'enlèvement) soit +32% en YoY ou +0% en séquentiel.

L'effet prix est énorme :
Prix de vente moyen de l’huile de 63,0 $/b, en augmentation de 82% par rapport au S1 2020 (34,6 $/b) et de 38 % par rapport au S2 2020 (45,5 $/b)
Grâce à ces flux, la dette nette baisse de 42 M$ YtD pour pointer à 413 M$.

Gabon
En l'absence de forage depuis mars 2020 le potentiel de production des champs a baissé à 21 000 b/j. Suite à la fin des réductions de production imposés par l'OPEP, les forages de développement sur le permis d'Ezanga ont repris mi-juillet + campagne de stimulation des puits existants afin de restaurer le potentiel de production.

Tanzanie
Production de gaz en hausse de +38% YoY et +11% en séquentiel.
La faiblesse saisonnière de la demande habituellement constatée lors de la période des pluies (laquelle coïncide à peu près avec le T2) ne s’est pas matérialisée cette année, avec une production de 36,5 Mpc/j en part M&P au T2 2021 contre 25,4 Mpc/j au T2 2020.
Un ajustement de présentation explique la baisse relative du chiffre d’affaires en séquentiel par rapport au S2 2020 malgré l’augmentation de la production. Il est à noter que cet ajustement est sans effet au niveau du résultat opérationnel.
Angola
Production en baisse due à des opérations de maintenance au T1 (février et mars). Le T2 reprend 14% suite au redémarrage post maintenance.

Les résultats semestriels seront publiés le 4 août avec en toute logique de gras free cash-flow.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 04 août 2021, 09:22

Les résultats semestriels sont tombés et ils sont plutôt de belle facture.
maurel_crns1.JPG
Pour un CA en croissance de 32% à 188 M$ (142 M$ au S1 2020), l'EBITDA est en hausse de 549% à 117 M$ (vs 18 M$ au S1 2020), le résultat opérationnel passe de -553 M$ (dépréciation) à +74 M$ ce semestre et résultat net courant de 33 M$ (-61 M$ au S1 2020).
RN 32 M$ vs -606 M$ en publié.

Depuis 2020 les frais fixes ont été abaissés et pointent à 77 M$ sur le semestre vs 86 M$ l'an dernier au S1 et 78 M$ au S2.
Les amortissements courants sont en baisse également, de 66 M$ à 43 M$.
maurelfluxs1.JPG
Niveau flux cette jolie rentabilité opérationnelle se transforme en 101 M$ de CAF (86% de l'EBITDA).
Grosse variation de BFR suite à la reprise de la croissance et au décalage d'enlèvements : -44 M$
De fait, le flux opérationnel net pointe à 57 M$
Les investissements de développement sont réduits de 26 M$ et 19 M$, pas d'exploration sur le semestre donc "économie" de 45 M$ (reprise en juillet).
Le FCF atteint 38 M$ en hausse de 52% YoY (25 M$) permettant de réduire la dette nette de 455 M$ fin 2020 à 413 M$.

Le marché exprime sa béate gratitude avec +0.85% à l'open (bon le temps d'écrire ce post on est +2.4%).

L'activité du T3 sera publiée jeudi 21 octobre avant bourse.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Jcd
155
Messages : 45
Inscription : 10/11/2019

Message par Jcd » 08 août 2021, 06:38

Un article du journal Investir numéro 2483 (du 7 au 13 Août)

Maurel et Pom.JPG

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 21 octobre 2021, 10:22

Maurel & Prom vient de sortir son T3
activite-9-mois-2021.pdf
(318.81 Kio) Téléchargé 28 fois
mau.JPG
Je suis un petit peu déçu sur les volumes, car le T3 est en légère baisse sur le T2 et le cumul 9 mois également vs les volumes vendus l'an dernier.
Cela est dû à ceci :
La production d’huile (Gabon) est notamment remontée au mois de septembre à 16 542 b/j en part M&P (20 677 b/j à 100%). Cette amélioration a néanmoins été neutralisée au T3 par un mois d’août en retrait (13 018 b/j en part M&P) en raison de réductions temporaires de production consécutifs à des opérations menées sur le pipe d’export.
Mais regardons aussi les nombreux bons points qui sont à l'origine de l'investissement sur le dossier :
Prix de l'huile 73.5$ au T3 +7.2% vs T2
En cumul prix moyen de 66.7$ vs 37.8$ soit +76%...
Production cumulée valorisée à 371 M$ vs 241 M$ soit +32% :o
CA consolidé +42% à 301 M$ :o
Je suis impatient de voir les comptes annuels avec le point mort abaissé, pour rappel sur les comptes annuels :
Les initiatives de réduction des coûts ainsi que les dépréciations d’actifs enregistrées au cours du premier semestre 2020 ont significativement abaissé le point d’équilibre du Groupe en terme de résultat net. Début 2021, ce dernier est désormais inférieur à 45 $/b (hors éléments exceptionnels et quote-part de résultat de Seplat). De même, le point d’équilibre cash est quant à lui inférieur à 30 $/b avant service de la dette.
Exploration en Colombie :
M&P a finalisé les termes de la sortie de PRE-PSIE Coöperatief (« PRE »), filiale à 100% de Frontera Energy Corporation, de la filiale de M&P Maurel & Prom Colombia B.V. (« M&P Colombia »). En conséquence, et
ayant réglé les obligations mutuelles des partenaires, après transfert à M&P de la participation de 49,999% de PRE dans M&P Colombia, M&P possèdera 100% de M&P Colombia, qui détient les permis d’exploration de COR-15 et Muisca. Le forage de deux puits d’exploration peu profonds est prévu sur le permis de COR-15 en 2022.
Aucune idée de l'impact pour M&P.

Par contre bon point qui était prévu sans que je sache le quantifier :
Premiers effets déjà constatés à la suite du redémarrage des forages de développement en juillet, avec une production de 16 542 b/j en part M&P au mois de septembre.
La production de gaz en Tanzanie est en hausse de 33% (CA 9 mois) mais c'est marginal dans l'activité du groupe.

2 millions de barils à retirer au T4, disons à 70$ pour être conservateur ça fait au moins 140 M$ de CA sur le T4.
75$ = 150 M$
80$ = 160 M$

Dette nette à 397 M$ réduite de 58 M$ en 2021 :ugeek: ça devrait se poursuivre au T4 avec des flux de trésorerie bien gras.

Avec toutes les infos que l'on connait je vais m'essayer à un petit exercice :
CA T3 301 M$
Prix moyen du baril sur la période 66.7$
Donc par division ça fait 4.5 millions de barils vendus (bon je noie le gaz dans le pétrole mais on pourrait s'amuser à séparer les produits, mais c'est tellement marginal que cela n'a pas d'importance)
On attend "presque" 2 millions de barils au T4, gardons 70$ par baril donc 140 M$.
Ca ferait un CA annuel de 441 M$ pour environ 6.5 millions de barils.
Sachant que le point mort en termes de RN était descendu à 45$ fin 2020, si on reste sur une moyenne annuelle de 66.7$ par baril vendu (ce qui est conservateur vu que nous sommes > 80$ actuellement et que les volumes de septembre sont en hausse...).
Ca nous donne 21.7$ de marge par baril
x 6.5 millions = 141 M$
Soit environ 121 MEUR >> les analystes sur ZoneBourse prévoient 85 MEUR
Pour une capitalisation de 570 MEUR on a un price earning de 4.7.
C'est très approximatif* mais cela donne une petite idée....
*quid de l'exploration en Colombie, d'éventuels impacts exceptionnels et de la quote-part de résultat de Seplat ??

Le DG évoque l'objectif de profiter de ces bonnes conditions macros pour se refinancer sur l'échéance 2023 d'ici la fin de l'année, et parle d'un retour aux actionnaires sans en préciser la nature.
Je ne suis pas pour les dividendes, mais au moins c'est du cash que l'on est sûr d'encaisser (vs un cours de bourse qui anticipe X ou Y évènement), et défiscalisés dans un PEA cela me convient bien.

Le CA annuel avait été publié le 28 janvier et les résultats le 10 mars.

PS : parce que vous m'avez gentiment taquiné, je suis obligé de refaire les comptes :
Les daubasses 23 juin a écrit :Le pétrole grimpe à une vitesse folle, une hausse d'environ +10% - ce qui est énorme en 2 semaines - depuis la publication de cette idée.
Et pourtant le cours de Maurel & Prom ne bouge pas. On est à 1,99 EUR actuellement.

Certes, action cotée à Paris et donc éligible au PEA. Mais est-ce vraiment le bon véhicule pour jouer le sous-jacent (le pétrole) ?
pskma2u.JPG
Mais c'est encore bien court pour tirer des conclusions hâtives. :mrgreen:
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22315
Messages : 4190
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 21 octobre 2021, 10:44

bibike a écrit :

PS : parce que vous m'avez gentiment taquiné, je suis obligé de refaire les comptes :
Les daubasses 23 juin a écrit :Le pétrole grimpe à une vitesse folle, une hausse d'environ +10% - ce qui est énorme en 2 semaines - depuis la publication de cette idée.
Et pourtant le cours de Maurel & Prom ne bouge pas. On est à 1,99 EUR actuellement.

Certes, action cotée à Paris et donc éligible au PEA. Mais est-ce vraiment le bon véhicule pour jouer le sous-jacent (le pétrole) ?
pskma2u.JPG

Mais c'est encore bien court pour tirer des conclusions hâtives. :mrgreen:
Bravo bibike !

Belle performance avec les risques pays + gouvernance assumés ?

Pour aller d'un point A à un point B, vous pouvez y aller à pied, sur un trottoir. Il est aussi possible de parcourir cette distance à 200 m d'altitude suspendu sur un fil. Le funambule arrive au point B et il est content du parcours réalisé. Alors que le piéton est encore en bas à attendre que le passage piéton - sécurisé - passe au vert pour atteindre le point B. ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Tallinn
30
Messages : 28
Inscription : 11/03/2021

Message par Tallinn » 25 octobre 2021, 11:48

bibike a écrit :
21 octobre 2021, 10:22
Maurel & Prom vient de sortir son T3
activite-9-mois-2021.pdf
Merci Bibike pour cette analyse très argumentée.

Je n'ai pas vu la question de l'argent sous séquestre dans votre mail, aussi je me permets de l'ajouter ici

43 millions en USD à récupérer
https://www.gabonreview.com/gabon-en-li ... structive/

Etant actionnaire, je serais très heureux que MAU et l'état gabonais trouvent une issue favorable

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 25 octobre 2021, 20:15

Bonjour Tallinn,

Je n'en ai pas parlé car il n'y a rien de nouveau, j'avais évoqué ces 43 MUSD dans le message de présentation de cette file, ça traine depuis 2018, c'est en pour parler... Ce sera une cerise ou rien, la perte est déjà dans les comptes.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 05 novembre 2021, 08:50

L'issue "favorable" des 43 M$ vient d'être trouvée et à court terme, elle est surtout favorable à l'Etat Gabonais. Le risque pays se matérialise.
Les parties ont approuvé la libération immédiate au profit de la République Gabonaise des 43 millions de dollars placés sur un compte-séquestre au titre du portage des coûts antérieurs à 2018 sur le permis d'Ezanga, ainsi que le paiement d'un montant complémentaire de 57 millions de dollars à la République Gabonaise.

En contrepartie, cet accord permet la signature d'un avenant au Contrat d'Exploration et de Partage de Production (CEPP) du permis d'Ezanga (80% M&P, opérateur), incluant notamment le changement de certains termes ainsi que l'extension de la période d'exploration jusqu'en 2026.

Cet accord permet également la signature de nouveaux CEPP pour les zones de Kari et Nyanga-Mayombé (100% M&P, opérateur), et dont les périodes d'exploration courront désormais jusqu'en 2029.

L'accord permet enfin la mise en place d'un mécanisme de récupération dans le temps par M&P de certaines créances (lesquelles s'élèvent à 98 millions de dollars au 30 septembre 2021).

Olivier de Langavant, directeur général de M&P, a déclaré : " Ce protocole d'accord mutuellement bénéfique témoigne de la forte volonté commune de la République Gabonaise et de M&P de renforcer leur relation. Il marque l'engagement de long terme de Maurel & Prom au Gabon et améliore le cadre permettant le développement des activités du groupe dans le pays".
Les 43 M$ ne sont pas comptés dans la trésorerie, cela ne change rien à la position d'endettement financier de la société.
Par contre, ils sont toujours dans les autres actifs financiers donc une dépréciation d'actifs [non cash mais peu reluisante] est probable.

[EDIT] : le titre préouvre à +3% donc le marché s'en fout complètement à priori ou l'interprète positivement du fait des contreparties accordées à M&P.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 29 janvier 2022, 13:36

Maurel a publié jeudi matin son chiffre d'affaires annuel.
activite-pour-lannee-2021.pdf
(909.7 Kio) Téléchargé 27 fois
Sur le T4 les volumes produits ont augmenté de 8.5% en séquentiel (dont +10% au Gabon), le prix de vente moyen du baril a augmenté de 13%. La production de gaz en Tanzanie est proche du record annuel de 2018.
Sur l'ensemble de l'année 2021, Maurel a généré 500 M$ de chiffre d'affaires, grâce à la production de 25 490 barils équivalent pétrole par jour, en baisse de 2% vs 2020, mais l'effet prix de +81% sur le baril (de $40.1 de moyenne à $72.5) a permis de générer un chiffre d'affaires en croissance de +52%...

A noter tout de même l'impact positif significatif des deux enlèvements annoncés et réalisés au T4 2021 (46 M$ de retraitement des décalages d'enlèvements et réévaluation des stocks pour le trimestre).

Gabon :
La reprise des opérations de développement en juillet 2021 (forages de développement et opérations de stimulation sur les puits existants) a permis de remonter significativement le potentiel de production des champs, ce qui s’est traduit par une production de 16 668 b/j en part M&P au T4 2021 (20 835 b/j à 100%).
La production en Angola a été limité au T4 par des opérations de maintenance.
maurelprod.JPG
La dette nette est réduite à 343 M$ à fin 2021 soit une baisse nette de 112 M$ ! Et ce après prise en compte des 100 M$ versés dans le cadre de l’accord global avec la République Gabonaise finalisé en novembre 2021.

Fin octobre je m'étais noté : "32 M$ RN au S1, 93 MEUR attendus en FY par les analystes soit PE de 5. En mars 2019 elle cotait 3,23 € pour 50 MEUR de RN 2018 soit PE de 12"
On verra ce que cela donne le 18/03/2022, sachant qu'il y aura sûrement une dépréciation exceptionnelle du fait de l'abandon de la créance gabonaise évoquée en novembre dernier.
Je ne demande pas le même multiple sachant que le prix du brent est haut, mais la capitalisation n'a aucune raison d'être inférieure d'autant que la dette a fortement baissé.

Notes sur l'exploration colombienne :
Suite à la finalisation de l’accord conclu au T4 2021 avec PRE-PSIE Coöperatief, filiale à 100% de Frontera Energy Corporation, M&P possède désormais 100% de M&P Colombia, qui détient les permis d’exploration de COR-15 et Muisca. Le forage de deux puits d’exploration peu profonds est prévu sur le permis de COR-15 en 2022.
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure d’octroi de licences d’exploration « Ronda Colombia 2021 », M&P a remporté en décembre 2021 la licence VSM-4, située dans la partie supérieure de la vallée du Rio Magdalena (Valle Superior del Magdalena). Le contrat pour le bloc a été officiellement signé le 21 janvier 2022.
En contrepartie de l’obtention de la licence d’exploration pour une période de six ans, M&P s’est engagé à procéder au forage d’un puits d’exploration. M&P a déjà identifié un prospect potentiel sur ce bloc, qui se trouve à proximité immédiate de plusieurs permis actuellement en production et d’infrastructures existantes.
Etat des réserves
etatreserve.JPG
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
6892
Messages : 1263
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 14 février 2022, 22:32

Difficile de valoriser des producteurs de pétrole comme Maurel.

Je m'y essaie sur base de multiples historiques et notamment sur la situation précovid et sur le haut de cycle de 2013/2014, avec à chaque fois un rappel du cours du brent au moment des résultats annuels.

valomaurel20220214.JPG
Les chiffres 2021 sont issus des estimations de ZoneBourse, sauf la dette financière nette que j'ai augmentée de 35 MEUR, pour que ce soit plus cohérent avec l'EFN en dollars publié par la société en ce début d'année.
Bon malheureusement, il y a régulièrement des dépréciations, et anciennement la dette pesait très lourd, beaucoup plus qu'aujourd'hui donc elle consommait une grosse partie du ROP en intérêts financiers, et les impôts sont relativement erratiques.
Donc à défaut de PE et de VE/ROP relativement volatiles, le multiple VE/EBITDA me semble le plus approprié / stable.

Je pense qu'un multiple de 5.0 fois l'EBITDA est un bon objectif, ce qui nous donne une cible de 4 € et un potentiel résiduel de 45%.
A confirmer avec les résultats officiels publiés le 18 mars 2022.

Quand je vois que sur les résultats "moyens" de 2018 elle cotait 3.60 € et 5 fois l'EBITDA, je ne vois pas pourquoi elle est moins valorisée aujourd'hui.
*ZoneBourse prévoit un EBITDA de 222 MEUR. Au début j'étais étonné par ce faible niveau apparent vs le S1 mais je crois que j'ai compris le truc.
Au S1 on a 117 M$ d'EBITDA pour 188 M$ de CA, soit 62%.
Mais dans l'EBITDA il y a 42 M$ de retraitement de sous enlèvement.
Donc si on ajuste le CA de ce retraitement c'est 117 / (188+43) =50.6% de marge.
Donc en annuel 500M$ de CA x 50.6% de marge = 253 M$ d'EBITDA x 0.87 = 220 MEUR (pour 222 MEUR sur ZB).
J'imagine que c'est un truc du style (ou alors j'ai tout faux et beaucoup de chance dans mon calcul de CM2).

PS : j'ai un gros doute sur l'EFN 2012, à moins avis la VE est sous estimée (donc les multiples) mais je n'arrive pas à trouver le bilan propre.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25245 messages • 1033 sujets