Dundee Precious Metals (DPM) - P

okavongo
11899

Message par okavongo » 31 mai 2021, 18:44

Dundee annonce l'acquisition d'INV Metals et de sa mine en développement de Loma Larga en Equateur. Ma lecture :

Positif :
Opération du même type (géologie, méthode extraction et traitement) que Chelopech
Minerai pouvant être traité à Tsumeb.
DPM ne va pas investir sans garantie gouvernementale : « DPM will work to secure an investor protection agreement with the Ecuadorian government prior to making any significant capital commitments. ».
Achat sous le pic de 1,05 CAD par action en juillet 2020.
Donne un profil de croissance à DPM.
Dundee est au capital d'INV depuis 18 mois et connaît donc le dossier en détail (enfin j'espère...) et de l'intérieur.
Opération en actions, on ne sort pas de cash et la dilution est limitée à 6%

Négatif :
Région de Cuenca en Equateur
Equateur
Equateur
(ce n'est pas de l'immobilier mais une mine ne se déplace pas et le pays est un critère qui devient important avec une juridiction ayant une aussi mauvaise réputation que l'Equateur...)
Pas de synergie au niveau géographique
Gros de premium de 63% par rapport au dernier cours coté...

Autres points :
Iamgold détient 35,5 % d'INV et possédera donc 2% de DPM.
La prise de participation initiale (19,5% d'INV) de DPM s'est faite à 0,40 CAD l'action (en cash) le 21 octobre 2019. 3 mCAD supplémentaire ont été investi en janvier 2021 à 0,45 CAD l'action.

La mine : 170 000 onces d'or de production par an en moyenne à un AISC faible de 630 USD l'once. Durée de vie de la mine de Loma Larga de 12 ans. Coût de construction : 316 mUSD.

Le gros point faible de cette acquisition amicale est le pays et la région dans ce pays. L'Equateur n'est pas une bonne juridiction minière. La région de Cuenca est anti-mine et le canton de Giron où l'usine était prévue a voté à 87% contre l'implantation... Voici ce que j'écrivais en février.
okavongo a écrit :
12 février 2021, 19:08
Côté participations, le management de Dunde n'explique pas grand chose.

On peut constater toutefois que Dundee a racheté en janvier pour 3 mUSD d'actions INV Metals. J'avoue ne pas être très enthousiaste, car l'Equateur est un pays difficile pour les compagnes minières. Et la situation d'INV est particulièrement délicate. Le projet de mine est dans la province d'Azuay. Le préfet provincial (élu) d'Azuay est Yaku Perez un homme politique écologiste anti-mines. Il a pour projet de lancer un référendum sur l'activité minière dans cette province. Projet bloqué jusqu'à ce jour par la cour constitutionnelle. Mais Yaku Perez est aussi la surprise de l'élection présidentielle en cours en Equateur. Il est au coude à coude pour être au second tour. Quoi qu'il arrive son poids politique n'a jamais été aussi important. Plutôt de mauvaise augure pour INV Metals...
Dundee va avoir beaucoup de travail pour convaincre les populations locales d'accepter une mine.
Une mine souterraine a un plus faible impact environnemental et surtout Dundee semble vouloir sécuriser le coté politique du dossier avant d'investir de grosses sommes dans la construction de la mine. Mais on vient déjà de dépenser 104 mCAD pour acquérir le reste des actions INV...

Je ne suis pas emballé par la décision de Dundee. Il existe un risque réel que la mine ne voit pas le jour. Et même dans un scénario positif, l'obtention des permis va prendre du temps. Une fois construite la mine serait une belle opération. A condition que l'Equateur ne s'en mêle pas trop et ne réclame pas un plus grand partage des richesses comme c'est la mode en Amérique du Sud en ce moment...

Certes, Dundee a les moyens de se payer cette « danseuse » (acquisition de 104 mCAD pour un capitalisation de 1600 mCAD). Mais j'espère que cela ne va pas venir ternir un avenir qui s'annonçait radieux...

okavongo
11899

Message par okavongo » 09 juillet 2021, 16:30

Cours = 7,54 CAD

Les chiffres de production du 2ème trimestre sont sortis. Et ils sont très bons grâce à Chelopech :) et de meilleures teneurs que prévu. Chelopech ne se contente d'ailleurs pas de retrouver un niveau "normal" après 2 trimestres en-dessous, mais sur 2 années glissantes c'est le plus haut niveau de production pour l'or (et quasiment pareil pour le cuivre).

Comme le reste (Ada Tepe et Tsumeb) est sur un rythme de croisière, les résultats seront bons mais, pas tout de suite... La faute à un décalage dans les livraisons de concentrés. Chelopech a produit 52 600 onces d'or mais n'en a vendu que 39 200. Les dollars n'apparaîtront dans les chiffres que le trimestre prochain. Inconvénient mineur. L'or n'est pas périssable ;)

Tombouba
1004

Message par Tombouba » 29 juillet 2021, 22:03

Bonjour,

Bonne analyse du dossier Dundee:
Dundee Precious Metals: Cheap Company With Stable Low-Cost Production And Good Growth Prospects

https://www.google.fr/amp/s/seekingalph ... -prospects

Ci-dessous la conclusion de l’article :
The path to becoming a 500,000 toz gold producer over the next 3-4 years seems to be clear. And despite all of this, Dundee's market capitalization is only $1.1 billion and enterprise value $836 million (including the impacts of the INV Metals acquisition). I can see the share price growing by 100-150% quite easily over the next 2-3 years. However, in the near term, an even lower share price is possible, if the current support doesn't hold. Therefore, initiating a position carefully, in several tranches, seems to be a good strategy right now.
Par ailleurs, Dundee vient de confirmer que l’acquisition d’INV metals est finalisée:

https://www.globenewswire.com/news-rele ... etals.html

okavongo
11899

Message par okavongo » 30 juillet 2021, 10:46

Je trouve que l'article SA sous-estime beaucoup le risque du projet Lomo Larga. Pour avoir creusé le sujet, l'opposition locale est très forte. Ce n'est donc pas seulement un risque pays (déjà fort en Equateur) mais aussi un risque très localisé dans la vallée où la mine devrait être exploitée. A tel point qu'INV avait prévu de changer l'usine de vallée pour éviter trop d'opposition. Pour ma part, je vois ce projet comme une option. Peu de chances d'avoir une autorisation (0 à 10%) mais si c'est le cas alors c'est le jackpot car le prix payé était faible. Je n'en tiens pas compte dans mes calculs et je suis rassuré par le fait que Dundee a prévu de ne rien dépenser tant que des garanties gouvernementales solides ne seront pas obtenues. J'ajoute que la dilution, avec l'arrivée des actionnaires INV, a été limitée.

Les excellents résultats du trimestre (T2) vont donner le sourire aux actionnaires :)

Tous les records (CA, EBITDA, free cash flow) sont battus alors même que l'or n'est pas sur ses plus hauts. Malgré également, si je ne me trompe pas, un décalage entre la production et les ventes. Ce qui augure un prochain trimestre de haute tenue. Avec la vente de l'activité Mine RP, le cash atteint 260 mUSD. En remontant ma prévision d'EBITDA à 330 mUSD (au lieu de 300), en décotant de 30% la participation dans Sabina (je ne tiens plus compte de Velocity Metals et de l'ex INV), l'EV est à 842 mUSD (cours 7,42 CAD). L'EV/EBITDA ressort à 2,6. Je trouve que c'est une belle opportunité de s'exposer à l'or à un moment où les mines semblent un peu en retard sur le métal (HUI/Gold sous 0,15). Evidemment en cas de baisse de l'or, l'histoire serait beaucoup moins belle...

Gildav
17

Message par Gildav » 03 septembre 2021, 18:42

Bonjour,

Dundee propose un dividende payable le 15 octobre.
Et il nous propose de le recevoir en CAD ou en USD.

Il y a un quelconque avantage de le recevoir en USD ?
Le choix par défaut sur la plateforme Saxo est le paiement en CAD, alors que la news de Yahoo Finance semble dire que le paiement se fera en USD pour les non résidents canadiens.

Je suis un peu perdu :roll:
C'est la 1ère fois qu'on me propose ce choix pour un paiement de dividende.

https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00782.html

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 04 septembre 2021, 12:35

Peu importe. Vous préférez recevoir des dollars canadiens ou américains ? Au final, il y a de grands chances pour que votre courtier les convertissent en euros dès réception sur votre compte.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

PMO
471

Message par PMO » 04 septembre 2021, 18:57

Je vous invite à ouvrir des comptes en devises dans votre banque ou chez votre courtier - moi j'ai des comptes en USD, CAD, AUD, SGD, JPY, CHF, GBP, NOK
Du coup, pas d'opé de changes à l'achat-vente ou dividendes

okavongo
11899

Message par okavongo » 09 octobre 2021, 11:01

Les chiffres de production du 3ème trimestre sont sortis. Si Ada Tepe est en grande forme et Tsumeb sur son rythme de croisière, on peut regretter que Chelopech ne réitère pas l'exploit du trimestre précédent. Les teneurs reviennent à un niveau normal, voire un peu bas par rapport à la moyenne des années précédentes.

L'or et le cuivre produit par Dundee ce trimestre va se transformer en cash. C'est le présent. Pour le futur, Dundee indique que les discussions avec le gouvernement équatorien avancent au sujet de Lomo Larga. Sécuriser ce point avant tout investissement d'envergure constitue la bonne approche. On verra si le projet va au bout. En attendant, ça permet à Dundee de donner une perspective d'avenir à Mr Market. C'est déjà ça.

matdany
2700

Message par matdany » 12 octobre 2021, 16:07

Les articles sont trop longs, donc je ne copie pas ici.

Vous trouvez sur Seekingalpha un nouvel article sur dundee ( paru aujourd'hui), intéressant à lire. et très positif

Le titre : dundee probablement le producteur d'or le moins cher du monde

okavongo
11899

Message par okavongo » 18 octobre 2021, 19:25

L'interview d'un CEO peut être instructive même si ce n'est pas, pour moi, un critère qui décide d'un investissement. Ça permet souvent de mieux comprendre la mentalité du management et l'histoire d'une entreprise.

C'est la première fois que j'écoute David Rae. Il faut dire que Dundee est un bateau qui pourrait presque avancer en pilotage automatique (donc moins d'intérêt de bien comprendre le patron). David Rae me semble être dans la catégorie « technicien austère ». Il manque de brillant mais il est assez rassurant, malgré un message un peu confus parfois.

Le point que je retiens concerne Loma Larga. David Rae a parfaitement identifié que malgré tout le soutien étatique qu'il pourra avoir (et qui était jusqu'alors le principal axe de communication) la mine ne pourra pas se faire sans un soutien des communautés locales. Il sait aussi que ce sera un gros travail. Prendre pleinement conscience de cette grosse difficulté est un bon point de départ. Ça ne garantit pas le succès mais négliger ce point conduirait à un échec certain vu l'historique du projet.

okavongo
11899

Message par okavongo » 14 novembre 2021, 16:16

Cours = 9,56 CAD

Les chiffres du dernier trimestre de Dundee Precious ont été publiés. Sans surprise, car nous connaissions déjà le niveau de production, ils sont bons avec un niveau d'EBITDA de 86 mUSD. Mais ils sont en retrait par rapport au trimestre record précédent (100 mUSd d'EBITDA).
Je suis surpris que le cash ne progresse pas plus (+9 mUSD). Certes presque 10 mUSD sont partis dans le rachat d'actions et presque 5 mUSD dans le dividende. Mais j'aime bien quand le cash progresse beaucoup. Concernant les rachats d'actions 1,6 millions d'actions à un cours de 7,65 CAD quand on cote maintenant 9,56 CAD voilà une initiative que l'on ne peut que saluer. La valeur de la participation dans Sabina a par contre fondue car le cours de l'action est à 1,69 CAD contre un plus haut à 3,45 CAD en début d'année.

Outre de s'assurer que le cash ne soit pas gâcher, il faudra aussi surveiller les coûts. La hausse des prix de l'électricité en Europe (> x2) va entraîner environ +10% sur le coût par tonne.

Dundee semble vouloir avancer vite à Lomo Larga et la négociation d'un IPA (Investor Protection Agreement) serait en phase finale de négociation avec le gouvernement équatorien. Ils avancent aussi sur d'autres aspect comme la partie technique du projet ou le traitement de l'eau. De même, Timok n'est pas abandonné et Dundee étudie des options pour limiter l'investissement initial. Voilà un dynamisme qui donne à Dundee un profil un peu plus croissance.

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 20 décembre 2021, 15:08

Notre minière "or" préférée annonce la mise en place d'un programme de rachats d'actions. Plutôt opportuniste vu les cours actuels : 7,27 CAD à la clôture de vendredi.

Un bon point d'entrée pour les amateurs d'or ? ;)

Source : https://www.dundeeprecious.com/English/ ... fault.aspx

okavongo
11899

Message par okavongo » 11 janvier 2022, 00:17

Très bon trimestre pour Dundee. Ada Tepe a une régularité de métronome et Chelopech retrouve des niveaux de production hauts. La société a racheté 152 300 actions sur le dernier trimestre et 1,7 millions sur l'année (pour 13,2 mCAD à un prix moyen de 7,64 CAD). Vu le cours actuel de 7,51 CAD, sachant que les caisses sont pleines et qu'elles vont encore se remplir avec le bon trimestre annoncé ce jour, j'espère que les achats vont continuer. Dundee confirme une fois de plus être une valeur sûre dans le monde des minières or. Si le cours de l'or se maintient, Dundee va continuer à transformer la production de ses mines en cash. On n'en demande pas plus pour le moment.

Csylvain
68

Message par Csylvain » 26 janvier 2022, 08:42

Bonjour,
J’ai reçu ce mail hier de Degiro et Dundee fait partie de la liste p.9

Nous vous informons que la catégorie de risque sera modifiée pour plusieurs produits.

Révision des catégories de risque

Nous allons redéfinir la catégorie de risque de plusieurs produits à partir du mardi 25/01/2022, après la clôture des marchés européens. Veuillez trouver la liste des produits concernés en cliquant ici.

Que faire si cela conduit à un déficit ?

Si ces marges entraînent un déficit sur votre compte, vous recevrez un appel de marge avec une date butoir. Nous vous demandons de résoudre le déficit avant la date butoir. Si cela n'est pas fait dans le délai imparti, nous fermerons certaines de vos positions pour rectifier le dépassement de la limite. Pour éviter un appel de marge, nous vous demandons de régulariser votre déficit en ajustant votre/vos position(s) ou en transférant des fonds sur votre compte.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter notre Service Clients.

Bien cordialement,

DEGIRO

J’ai parcouru rapidement la liste...

les daubasses
Administrateur
26420

Message par les daubasses » 26 janvier 2022, 09:23

L'action Dundee Precious Metals passe de catégorie C à B. C'est donc une amélioration. Ce qui signifie que Degiro vous octroie un petit crédit supplémentaire car le courtier estime que cette action constitue désormais un collatéral de qualité.

Attention quand vous utilisez cette marge car Degiro change régulièrement les actions de catégorie (amélioration comme dégradation). Et si vous vous retrouvez en marge négative parce que vous utilisez de la marge, le courtier peut vous demander de céder des actions ou de rajouter du cash à votre compte pour couvrir votre déficit.

Fin du hors sujet SVP.

okavongo
11899

Message par okavongo » 09 février 2022, 17:35

Sabina Gold & Silver a bouclé le financement pour construire sa mine au Nunavut. Package de 520 mUSD qui combine dettes, prépaiement d'or, stream et augmentation de capital. Les partenaires sont Orion (présent dans le dossier Bushveld) et Wheaton Precious.
Sabina.jpg
Pour mémoire, Dundee a vendu le projet back River à Sabina en 2009. Dundee possédait encore 8,9% de Sabina au 30 septembre 2021 soit 31 050 566 actions. Il faut ajouter 5 millions de warrants. Ceux-ci sont exerçables jusqu'en 2044. J'ai l'impression que le prix d'exercice est la moyenne des 5 derniers jours de cotation. Pas sûr que DPM augmente sa part.

C'est bien que le projet avance. Mais le cours auquel Dundee va être dilué est un peu bas je trouve. 1,30 CAD (on cote 1,37) alors que fin 2020 le cours était à 3,29 CAD...

Au cours actuel de Sabina la participation de Dundee vaut 42 mCAD. Pas négligeable. Même quand on détient 270 mCAD de cash au 30/09/21.

Viga
4552

Message par Viga » 18 février 2022, 01:04

Dundee annonce une hausse de 33% de son dividende, qui passe à $0.04 pour ce premier trimestre.
Cela peut amener un peu de visibilité.

Source: https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00266.html

Viga
4552

Message par Viga » 24 février 2022, 21:42

Les travaux à Loma Larga sont suspendus suite à une décision de justice, le temps d'étudier une requête par des ONG contre les droits miniers déjà obtenus.
DPM se dit confiant.

Source: https://finance.yahoo.com/news/dundee-p ... 00748.html

okavongo
11899

Message par okavongo » 24 février 2022, 23:49

Le recours demande aussi l'annulation des concessions minières de Dundee... L'Equateur est fidèle à sa réputation...

Le cours de Dundee n'avait pas profité ces derniers jours de la hausse de l'or. On comprend pourquoi. La bonne nouvelle, c'est que les dépenses (hors acquisition du projet) sont pour l'instant limitées et que ce coup d'arrêt a donc peu d'impact à court terme. On peut aussi espérer que le management sera encore plus prudent dans son approche et ne fera pas de grosses dépenses sans solides garanties.

Ayant toujours considéré le projet de Loma Larga comme une potentielle cerise sur le gâteau mais pas plus, cet épisode ne change rien ni à ma perception du dossier, ni au cash que Dundee va continuer d'amasser.

okavongo
11899

Message par okavongo » 25 février 2022, 13:08

Dundee publie un trimestre correct coté chiffres d'affaires et EBITDA malgré une hausse des coûts (énergie, transports et taux de change défavorable). Le niveau de cash continue d'augmenter. Avec 334,4 mUSD en caisse Dundee peut voir venir... et comme indiqué plus haut par Viga le dividende va augmenter (à 0,04 CAD par trimestre contre 0,03 précédemment).

La production des prochaines années devrait baisser un peu mais les prix de revient semblent sous contrôle et confirment le profil low-cost. Merci aux aux 35 millions de livres de crédit cuivre (pour 310 000 onces d'or). Aux cours actuels, le cuivre pèse 21% du "CA métaux théorique" (hors raffinerie de Tsumeb).
Dundee-prod.png
Dundee-prod.png (32.9 Kio) Consulté 1575 fois
Dundee-AISC.png
Dundee-AISC.png (29.17 Kio) Consulté 1575 fois
Vu les derniers déboires en Equateur, Dundee ne peut pas vendre une histoire de croissance à Mr Market. Par contre, ils vont continuer à extraire et vendre de l'or (et du cuivre) avec une grosse marge. Ça suffira au bonheur de ceux qui se nourrissent de cash plutôt que de rêves ;)

reinanto54
84

Message par reinanto54 » 26 février 2022, 09:59

Dundee renouvelle son programme de rachats d'actions pour la période 01/03/2022 au 28/02/2022.
Concernant le programme qui vient de se terminer, ils ont racheté 2,857,800 actions
Le nouveau programme porte sur 9 millions d'actions.
Le nombre d'actions est actuellement de 190,880,058

https://www.dundeeprecious.com/English/ ... fault.aspx

gilbros
1810

Message par gilbros » 27 février 2022, 12:52

Bonjour,

Je ne sais pas où poser cette question qui ne concerne pas que Dundee mais toutes les étrangères cotées en Allemagne.
J'ai fait une recherche mais je ne vois rien.
Si c'est hors sujet, merci de l'envoyer à la bonne place ... :mrgreen:

Je désire acheter des actions Dundee mais avec Bourse direct je ne peux les acheter que sur la bourse allemande.
Mon inquiétude concerne la taxation du dividende. 15% ou 25% de prélèvement au Canada et /ou taxation allemande
Quelqu'un posséde-t-il des actions sur cette bourse et a-t-il une expérience des dividendes ?
Merci.

okavongo
11899

Message par okavongo » 12 avril 2022, 09:25

Petit trimestre pour Dundee. La faute à une production en baisse à Ada Tepe. C'était prévu et de meilleures teneurs devraient permettre une production plus importante sur la 2ème moitié de l'année.

Pour le temps long, une bonne nouvelle avec l'augmentation de la durée de vie de Chelopech. L'arrêt est maintenant repoussé à 2030 mais, comme toujours avec une mine souterraine, on peut espérer découvrir de nouvelles zones d'ici quelques années pour repousser encore l'échéance.

gilbros
1810

Message par gilbros » 24 avril 2022, 22:29

Je viens de recevoir des news de Aura minéral où ils parlent de : Dundee Resources,

C'est une société lié à Dundee Precious Metals ou c'est une société sans aucun lien ?

J'ai cherché Dundee resources et son adresse est au Canada au 1 Adelaide St.East 20th Floor
Toronto, Ontario.
C'est à dire l'adresse officielle de DPM ... ? :shock:

Voici la news :
https://api.mziq.com/mzfilemanager/v2/d ... 4?origin=1

Si c'est vérifié, cela veux dire que DPM a 20% de cette mine au brésil ...
Du bonus, en somme ... :lol:
Dernière modification par gilbros le 24 avril 2022, 22:36, modifié 1 fois.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

28927 messages • 1139 sujets